• Aucun résultat trouvé

PLANNING DES TIPE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PLANNING DES TIPE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

PLANNING DES TIPE

Un Cahier de Bord du TIPE sera tenu par chaque groupe, permettant : - un suivi, séance par séance, de l’état d’avancement du TIPE,

- de garder trace des diverses sources de documentations consultées (bibliographies, sites Internet…) - de conserver un double des correspondances avec des ressources extérieures (chercheurs, entreprises, services publics…)

Le but du TIPE est d’acquérir une maîtrise suffisante du sujet choisi pour en faire un exposé pertinent et convaincant. Il s’agit avant tout de montrer une réelle appropriation des connaissances exposées et d’être capable de présenter votre démarche de façon à susciter l’intérêt du jury.

Il importe de se fixer des objectifs modestes quant au niveau des connaissances nécessaires à la compréhension du problème, et de rendre compte de votre investissement personnel.

Sur environ 20 semaines (de début janvier à fin juin) le calendrier indicatif est le suivant : Semaine 1 :

Présentation générale de l'activité. Sources documentaires : quelques adresses, méthodes de recherches, conseils généraux...

Semaines 2 et 3 :

Définition du sujet, mise en place des grandes lignes du plan de l'exposé à préparer. Répartition des tâches au sein du groupe (quitte à ce qu'elle soit provisoire) .

Semaines 4 à 10 :

Recherche documentaire, conseil scientifique du (des) professeur(s), échanges inter et intra groupes.

Elaboration d’une problématique, approfondissement et complément de la documentation.

Eventuellement essais de quelques manipulations expérimentales.

La prise de contact avec un organisme ou une entreprise travaillant sur un domaine en rapport avec le sujet est une initiative extrêmement positive, voire nécessaire.

Aux alentours de la semaine 10 :

Les élèves fourniront un premier bilan de l'activité de préparation de l'exposé : sujet, titre, plan, contacts avec des professionnels, bibliographie, documents d’illustration, manipulations expérimentales.

Un très bref résumé oral (5 minutes) de ce bilan sera demandé, ainsi qu'un document écrit dactylographié, limité à une feuille recto-verso (fiche synoptique) .

Cette première phase doit être axée sur deux échéances :

 Première échéance : courant février

Présentation orale de la définition et de la délimitation d’un sujet, perspectives envisagées.

(2)

 Seconde échéance : avant les vacances de Pâques

Un bref compte rendu écrit est demandé, présentant l'état d'avancement du TIPE : - définition et présentation du sujet étudié,

- descriptif de la problématique envisagée, et des éléments de réponse déjà obtenus, - bibliographie actuellement constituée,

- contacts extérieurs (laboratoires de recherche, entreprises...) effectifs ou à venir, - expérimentations éventuellement envisagées...

En fin de second trimestre, une évaluation qualitative de l’avancement du TIPE est portée sur le bulletin.

Semaines 11 à 16 :

Approfondissement du sujet, mise en place définitive de l'exposé. Réalisation de documents en vue de l'exposé (transparents, graphiques, illustrations diverses, simulations informatiques, ... ) mise au point d'éventuelles manipulations expérimentales.

Semaines 16 à 20 :

Présentation du travail de TIPE réalisé dans l'année : il importe de rester bref et concis (environ 5 à 10 minutes par personne) 10 minutes sont consacrées aux réponses aux questions posées par l'auditoire.

Chaque élève communiquera au préalable un résumé écrit, présenté sous forme d'une fiche synoptique, répondant aux critères retenus pour le règlement du concours : 1 feuille (2 pages maximum) format A4, dactylographiée. (en pratique cette fiche est saisie sur internet pour le concours).

En fin de troisième trimestre, la présentation du TIPE est évaluée et notée, si possible par un autre professeur que celui ayant assuré son encadrement.

Parallèlement, à chaque séance, et selon les effectifs à encadrer, le professeur peut consacrer 1/2 heure à 1 heure à un seul groupe en vue d'une préparation à l'activité : "analyse et synthèse d'un texte scientifique".

Chaque membre du groupe prépare pendant deux heures, chez soi : lecture approfondie du texte proposé (généralement un sujet de concours donné dans une session précédente), préparation d’une présentation structurée, et confection des transparents nécessaires à la présentation au rétroprojecteur.

Un ou plusieurs membres du groupe présente(nt) le résultat de leur analyse, durant 10 à 15 minutes : brève synthèse de l'article préparé, puis réponse à quelques questions posées par le professeur et éventuellement le reste du groupe, jouant le rôle de jury.

Extrait d'un règlement de concours : "On attend un résumé et une mise en perspective du texte lu, suivi d'un entretien pouvant déborder largement le cadre du texte initiateur".

Conseil : il est souvent payant de présenter le document avec un plan différent du document original, et il est essentiel de suivre les directives données en début de sujet.

(3)

A prévoir pour l'avant dernière semaine :

Chaque groupe doit fournir, obligatoirement sous forme dactylographiée, une fiche synoptique des activités TIPE de l'année (1 feuille recto-verso maximum), et avoir préparé les documents de présentation de son travail, sur support transparent.

Remarques :

1°) La prise de contact avec des acteurs extérieurs (chercheurs, entreprises…), vivement encouragées, doit être amorcée rapidement si l’on veut en tirer profit.

2°) Une salle d'informatique (au moins) est laissée en libre service durant les TIPE.

QUELQUES SUJETS POSSIBLES POUR LES T. I. P. E. DE PHYSIQUE

L'objectif fixé par le sujet doit rester modeste : mieux vaut un travail solide sur un sujet simple, voire simpliste, qu'un amalgame de considérations vaseuses sur un sujet dépassant complètement l'élève (et le professeur ? ! ).

Les sujets requérant des connaissances précises sur la mécanique quantique, la mécanique relativiste, la physique des particules sont à priori à proscrire, ces chapitres n'étant pas traités en classes préparatoire (et peu accessibles).

Les sujets centrés sur la physique des ondes sont à éviter en première année, l'étude des ondes représentant une part essentielle du programme de physique des Classes Spéciales.

Il est évident qu'un sujet pourra être amené à évoluer selon la bibliographie disponible...

Le choix d'un sujet original sera toujours un atout supplémentaire.

Les activités de T.I.P.E. exploiteront notamment la bibliothèque de l'établissement, celle du laboratoire de sciences physiques, les ressources documentaires du CDI... (encyclopédies, manuels, ouvrages de

vulgarisation scientifique ou d'histoire des sciences, périodiques (Sciences et Vie, la Recherche, Pour la Science, Revue du Palais de la Découverte...)).

La recherche à l'aide d'Internet, très utile, n'est rentable qu'après un sérieux "défrichement" du sujet. La consultation de sites Internet sans objectifs clairement définis au préalable est généralement une impasse.

Quelques bons sujets traités récemment (parmi d’autres) : - Lecture optique de données sur CD

- Les télescopes à miroir liquide

- Système suspension-amortisseur de VTT - Les aérosols

- Mesure de vitesse par radar à effet Doppler - Utilisation de l’énergie solaire

- Le soleil : structure physique - La Terre, vue depuis l’Espace

- Propulsion électrique des automobiles, volant d’inertie.

- altimétrie et navigation aéronautique,

(4)

- détecteurs de métaux, application industrielle, - fonctionnement d’une éolienne,

- fabrication des fibres optiques,

- transport de l'électricité sous haute tension : structure des câbles.

- mouvement et asservissement de la tête de lecture d'un lecteur CD-DVD.

- modélisation météorologique : prévision des nappes de brouillard.

- Cellules photovoltaïques : étude expérimentale des caractéristiques.

- Systèmes de sécurité sur le réseau ferroviaire - étude mécanique d’une prothèse de genou.

- estimation de la température de surface d’une exo-planète - réponse de l’accéléromètre d’une manette de jeu « Wii »

Ces exemples sont loin d'être exhaustifs !!

Un grand nombre de sujets de TIPE présentés par les candidats de sessions antérieures est listé dans une des rubriques du site scei-concours .org. Cela peut donner des idées.

Un même sujet de TIPE peut mener à des traitements profondément différents, en contenu comme en qualité…

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire en TIPE ?

Un certain nombre de choix et d’attitudes sont à éviter absolument :

- s’engager sur un sujet dont le contenu dépassera inévitablement vos capacités.

la physique des trous noirs, la physique des particules etc… ne sont pas abordables - limiter son travail à une approche uniquement bibliographique.

Il ne s’agit pas d’un exposé visant à réorganiser et présenter des connaissances compilées sans valeur ajoutée.

- limiter sa bibliographie à une seule source d’information.

Vous devez pouvoir confronter diverses sources d’information et en avoir un lecture critique.

- travailler seul, sans prendre régulièrement contact avec le professeur référent.

Vous avez besoin d’un retour critique régulier sur votre démarche. Etre autonome, ce n’est pas être solitaire.

- ne pas garder trace des documents, sites internet, contacts etc.

Comment retrouver le lien internet essentiel, plusieurs semaines plus tard ? - hésiter pendant de nombreuses semaines entre plusieurs sujets.

- rester sur un sujet très large, mal défini.

En avançant sur un sujet, on sera nécessairement amené à le préciser et à n’en développer qu’une partie, à restreindre le questionnement.

- se reposer sur l’expertise apportée par un contact extérieur.

(5)

Un contact avec un professionnel (chercheur, ingénieur…) n’est qu’une source d’information. Cela reste à vous de construire une démarche, de valider par votre propre approche critique les éléments transmis par ce biais.

Références

Documents relatifs

« Ce qui rend les mauvais poètes plus mauvais encore, c’est qu’ils ne lisent que des poètes (comme les mauvais philosophes ne lisent que des philosophes), alors qu’ils tireraient

Ces différentes cellules ont tendance à se télescoper dans le sens méridien au m des saisons, la zone de liaison des deux cellules de Hadley (hémisphères nord et sud)

• On dit qu’une suite (u n ) est convergente vers le réel a lorsque tout intervalle ouvert contenant a contient tous les termes de la suite à partir d’un certain rang.. Ce

Deux bactéries sont classées dans la même espèce si elles présentent au moins 70% d’homologie.. Expliciter

Les constructions passives sans agent exprimé ont un comportement différant de celles ayant l'agent «plein»; c'est pourquoi la phrase telle que La soupe est mangée (action

POUR L’ACCÈS A L’EMPLOI D’ADJOINT ADMINISTRATIF PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE DE CHANCELLERIE. AU TITRE DE

Vous avez plusieurs tâches à réaliser durant cette journée de travail : mettre en place votre ardoise du bar et proposer des cocktails création, anticiper la soirée anniversaire

une cafétéria d'une capacité d'accueil de 300 couverts (petits déjeuners, déjeuners et dîners),.. une brasseie de luxe d'une capacité d'accueil de 80 couverts (déjeuners