• Aucun résultat trouvé

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES EXTRAORDINAIRE ET ORDINAIRE D HIVER DU 16 JANVIER 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ASSEMBLÉES GÉNÉRALES EXTRAORDINAIRE ET ORDINAIRE D HIVER DU 16 JANVIER 2021"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

(Mise en ligne le 16/02/2021)

Réunion en

visioconférence du :

Samedi 16 janvier 2021

Présidence : M. Erick SCHNEIDER

Présents : Mmes ALFONSI, CRIMI, SCIORTINO, MM. AICARDI, CAPPELLO, CLAVET, DRAOUI, KODJABACHIAN, RUBINO, TOUBOUL

Excusés : Mmes AISSANOU, ESPEL, M. MUSTAT

Assistent à la séance : Mme BOUCHARD (KPMG), Mlles CRINE (Alternante au service communication) et RENOULT (Service Civique), MM. BONNET (Directeur du CROS Région SUD PACA), GALLET (Directeur), GENZANA (Vice-Président Délégué aux Sports au CD 13)

La séance est ouverte à 10 heures 20 par le Président du District de Provence, Monsieur Erick SCHNEIDER, souhaitant la bienvenue à l’ensemble des personnes connectées à l’outil de visioconférence pour cette première Assemblée Générale organisée de manière dématérialisée.

Avant de passer au décompte des voix des représentants des clubs, le Président a profité de l’occasion pour présenter ses vœux à l’ensemble des dirigeants et licenciés provençaux, tout en ayant une pensée pour les disparus et les victimes de la Covid-19.

*****

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES EXTRAORDINAIRE ET ORDINAIRE

D’HIVER DU 16 JANVIER 2021

(2)

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

APPEL DES DELEGUES

Il est procédé à l’appel des clubs par le Secrétaire Général, Monsieur Jean-Claude CAPPELLO. Sont présents et représentés 62 clubs, pour un total de 436 voix.

Foot Libre Marseille (19 clubs) :

A.S.C. VIVAUX SAUVAGERE (6 voix), A.S. MAZARGUES (7 voix), A.S.P.T.T. MARSEILLE (13 voix), ATHLETICO MARSEILLE (7 voix), BUREL F.C. (8 voix), E.U.G.A. ARDZIV (6 voix), EOURES CAMOINS TREILLE SPORTS (4 voix), F.C.L. MALPASSE (8 voix), F.C. BOCAGE FONDACLE LES OLIVES (2 voix), J.S.A. SAINT ANTOINE (5 voix), M.S.O.

ROY D’ESPAGNE (5 voix), MINOTS DE MARSEILLE (7 voix), O. MARSEILLE (13 voix), S.O. CAILLOLS (8 voix), SAINT HENRI F.C. (4 voix), S.C. AIR BEL (9 voix), S.C. FRAIS VALLON (5 voix), S.M.U.C. (14 voix), U.S.P.E.G.

MARSEILLE (11 voix).

Foot Libre Région (41 clubs) :

A.S. MARTIGUES SUD (4 voix), A.S. COUDOUX (4 voix), A.S. GEMENOS (9 voix), AUBAGNE F.C. (11voix), A.S.

SIMIANE COLLONGUE (6 voix), BERRE S.C. (9 voix), C.A. CROIX SAINTE (8 voix), C.A. PLAN DE CUQUES (12 voix), E.M.H. ALLAUCH (5 voix), E.S. GREASQUE (2 voix), E.S. FOS (10 voix), E.S. MILLOISE (5 voix), F.C.

CHATEAUNEUF LES MARTIGUES (8 voix), F.C. ETOILE DE L’HUVEAUNE (8 voix), F.C. ROUSSET SAINTE VICTOIRE OMNISPORTS (10 voix), F.C. SAINT MITRE LES REMPARTS (5 voix), F.C. COTE BLEUE (9 voix), F.C. FUVEAU PROVENCE (7 voix), F.C. MARTIGUES (10 voix), F.C. SAINT VICTORET (9 voix), F.O. VENTABREN (3 voix), F.C.

SEPTEMES (6 voix), GARDANNE BIVER F.C. (5 voix), ISTRES F.C. (11 voix), J.S. PENNES MIRABEAU (8 voix), J.S.

PUY SAINTE REPARADE (2 voix), E.S. PENNOISE (4 voix), LUYNES SPORTS (8 voix), MARIGNANE GIGNAC F.C.

(15 voix), O. ROVENAIN (12 voix), O. PEYNIER (2 voix), PAYS D’AIX F.C. (9 voix), S.O. SEPTEMES (7 voix), SP.

PONT DE CRAU (4 voix), S.C. SAINT CANNAT (3 voix), S.C. SAINT MARTINOIS (7 voix), U.S. PUYRICARD (5 voix), U.S. EGUILLES (5 voix), U.S.M. MEYREUIL (4 voix), U.S. VELAUX (8 voix), U.S. VENELLES (10 voix).

Foot Féminin (2 clubs)

F.A. MARSEILLE FEMININ (3 voix), S.C. SAINT CANNAT FEMININ (2 voix).

Total : 436 voix

Le quorum de l’Assemblée Générale Extraordinaire, fixé à 80 clubs représentant 394 voix, n’étant pas atteint, par application des dispositions de l’article 19 des Statuts, l’Assemblée ne pourra ainsi valablement délibérée.

Le quorum de l’Assemblée Générale Ordinaire, fixé à 53 clubs représentant 262 voix, étant atteint, par application des dispositions de l’article 12.5.3 des Statuts, l’Assemblée pourra ainsi valablement délibérée.

(3)

INTERVENTION DES PERSONNALITES

Le Président, Monsieur Erick SCHNEIDER, laisse à présent la parole aux personnalités ayant fait l’honneur de participer à cette première Assemblée Générale de la nouvelle mandature, que ce soit en visioconférence pour les Présidents de la Ligue du Football Amateur, Monsieur Marc DEBARBAT, et de la Ligue Méditerranée de Football, Maître Eric BORGHINI, ou en présentiel, en la personne du Vice-Président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône en charge des sports, Monsieur Bruno GENZANA.

Monsieur Marc DEBARBAT, Président de la Ligue du Football Amateur :

« Bonjour et merci Erick. Bonjour également à l’autre Eric, le Président de la Ligue Méditerranée, bonjour à toutes et à tous, bonjour également aux représentants du monde politique et associatif, ce qui est quand même très important, cela montre l’intérêt porté à vos Assemblées Générales.

Je vais également vous présenter mes meilleurs vœux. On ne peut espérer qu’une seule chose, c’est que 2021 soit mieux que 2020 parce que cette année a été un peu compliquée en raison de la pandémie.

Espérons que nous pourrons reprendre le chemin des terrains parce que cela nous manque.

Mais bon comme tu l’as dit également, ce qui est très important c’est la santé. Malheureusement cette pandémie touche tout le monde, même si pendant un certain temps nous pensions qu’elle n’atteindrait que certaines personnes. Elle touche le monde du football, nous avons notamment perdu récemment un Président de District a qui nous n’avons pas pu rendre hommage, mais ce n’est que partie remise.

Malgré ce que certains peuvent en dire, nous n’y pouvons rien. Nous voudrions bien retourner sur les terrains, que les clubs reprennent leurs activités, mais nous sommes quand même délégataire d’une mission de service public et nous appliquons les décisions gouvernementales, en essayant autant que possible de les faire évoluer, comme lorsque nous avons réussi à faire reprendre les Jeunes.

Nous ne pouvons pas faire n’importe quoi et nous travaillons en étroite collaboration avec les différents ministères, avec des réunions très régulières mais nous ne pouvons pas faire n’importe quoi et il est de notre devoir de faire appliquer ces décisions gouvernementales.

Nous n’irons jamais contre, cela ne sert à rien de nous demander, c’est hors de question. Nous ne sommes pas autonomes, il ne faut pas confondre, autonomie et indépendance. Ce que je dis toujours, nous sommes autonomes dans la gestion du sport mais dans le respect des règles.

Nous avons tous envie de retrouver les terrains, que cette saison reprenne. Je ne vous donnerai pas de scoop aujourd’hui parce que des scénarii ont été envisagés, proposés et validés. Il y en avait deux, mais malheureusement je pense qu’il y en a un qui va vite tomber à l’eau et je pense que nous pourrons retenir que le second, à savoir finir les matches aller, avec ensuite des systèmes de poules d’accession et de maintien.

Aujourd’hui, nous sommes en attente de la date de reprise possible, sachant que ce n’est pas parce que nous pourrons reprendre l’activité de football le jeudi que nous pourrons remettre les compétitions le dimanche.

Il est clair que nous laisserons un certain temps aux clubs, aux joueurs pour reprendre les entrainements de manière un peu plus correct, notamment les entrainements collectifs.

Aujourd’hui, nous sommes tributaires de tout cela, et il n’y a plus qu’à espérer que les gens vont être raisonnable dans les 15 jours qui vont arriver et que nous pourrons reprendre fin février, début mars.

(4)

À cette situation sanitaire s’ajoute la problématique des droits télévisuels, qui a une forte incidence sur le football amateur, puisqu’il faut savoir que la part attribuée à la Fédération était exclusivement attribuée au football amateur. Cela veut donc dire qu’inévitablement nous subirons un impact.

Maintenant, nous allons quand même essayer de positiver. Cette pandémie nous aura permis, et vous en êtes l’exemple flagrant sur cette Assemblée Générale, de mettre en place des nouveaux moyens de communication avec les clubs. Nous avons eu beaucoup de réunions qui ont été organisées en visioconférence et je pense qu’il faudra continuer parce que cela permet de recueillir les avis des clubs de manière plus régulière.

Autre point positif au niveau sportif, nous avons quand même d’excellents résultats au niveau de nos équipes nationales. Nos sélections nationales sont toutes qualifiées pour les plus grandes compétitions qui vont avoir lieu dans les mois qui viennent.

Je ne vais pas être beaucoup plus long parce que je sais que vous avez un ordre du jour relativement chargé.

Je suis désolé je ne pourrais pas rester toute la matinée parce que je dois rejoindre l’Assemblée de la Ligue du Grand-Est qui a également lieu aujourd’hui et ensuite l’Assemblée de la Ligue de Mayotte.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année, une reprise d’activité pour les terrains, et bravo Erick pour ton élection et à toute ton équipe. Toi j’ai eu l’occasion de te saluer mais pas ton équipe. Comme je te l’ai dit, la gestion d’un District c’est un travail d’équipe. Je sais que tu as su t’entourer de gens compétents.

Nous, à la L.F.A., tu sais que nous sommes là pour vous aider, pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets.

Merci à toutes et à tous, bonne Assemblée et à bientôt autour des terrains. » Maître Eric BORGHINI, Président de la Ligue Méditerranée de Football :

« Bonjour Erick, bonjour à tous. Merci de me donner la parole. Monsieur le Conseiller départemental et régional, Monsieur Bruno GENZANA, Monsieur Le Président de la L.F.A., cher Marc, mon cher collègue, Monsieur le Président du District de Provence, Mesdames, Messieurs du Comité Directeur du District de Provence, Mesdames, Messieurs les représentants des clubs, chers amis.

C’est avec beaucoup de plaisir que je m’adresse à vous ce matin à l’occasion de l’Assemblée Générale du District de Provence en la qualité de Président de la Ligue Méditerranée. À l’instar de la dernière Assemblée Générale de la Ligue, au vu du contexte si particulier que nous connaissons depuis maintenant un an, le District de Provence a dû modifier le format de cette Assemblée qui se tient par voie dématérialisée. Je suis heureux de constater la mobilisation des clubs provençaux à cette occasion. Je remercie mon ami Erick SCHNEIDER pour son invitation, et je salue son Comité.

Ayant moi-même été Président de District pendant 20 ans, je sais ô combien que la tâche est difficile.

Présider un District c’est diriger, rassembler, entreprendre, innover et préserver « la paix des familles ».

Au-delà de son nombre de licenciés très important, le District de Provence est un élément moteur de notre football régional et à toujours bénéficier d’un soutien fort de la Ligue Méditerranée. Chaque saison, la Ligue verse au District 44 000 € d’aide à l’emploi des Conseillers Techniques PPF et 10 500 € d’aide à l’emploi d’un Conseiller Technique DAP, en complément des aides fédérales de ces emplois. Elle verse également une subvention annuelle d’un montant de 28 000 € et reverse au District 50% du produit net des licences, soit plus de 190 000 € par saison. Par ailleurs, le District de Provence est le District qui a vu sa subvention liée aux Contrats d’Objectifs augmenter le plus la saison passée, soit plus de 64 000 €. Ainsi, au cours des 4 dernières saisons, la Ligue a alloué au District de Provence 1 300 000 € de subventions.

(5)

Le nouveau Comité Directeur du District, sous son Président Erick SCHNEIDER, est face à un immense chantier qu’il ne pourra réaliser qu’avec le soutien de la Ligue et de la Fédération. Ce soutient est acquis au- delà du soutien financier. C’est une collaboration politique et opérationnelle que nous souhaitons pérenniser.

Lors du dernier mandat, le District de Provence et les clubs ont joué un rôle prépondérant dans la réforme des Championnats de Jeunes. Les clubs provençaux ont été écoutés notamment pour ajuster les critères du dossier de candidature au Championnat Régional U14. C’est ce type de collaboration étroite avec les clubs et les Districts qui permettra de préserver l’unicité du football méditerranéen que j’ai appelé de mes vœux pendant ma récente campagne électorale.

Je souhaite d’ailleurs remercier chaleureusement Erick SCHNEIDER pour leur précieux soutient lors de ces dernières élections et remercier également les très nombreux représentants des clubs provençaux qui m’ont soutenu. Je suis honoré de mener à nouveaux les destins de la Ligue Méditerranée pour les quatre prochaines années. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, notre large victoire nous aura démontré une reconnaissance du travail effectué depuis quatre ans et une adhésion à notre projet. Soyez assuré que nous serons à la hauteur de nos engagements et toujours à l’écoute des clubs provençaux.

Avant de clore mon intervention, je ne peux pas ne pas évoquer la situation dramatique à laquelle nous sommes tous confrontés depuis bientôt un an. Nous traversons une crise sanitaire sans précédent. Les clubs ont terriblement souffert et souffrent encore. J’ai conscience des difficultés que vous rencontrez et je suis toujours admiratif de la résilience et des capacités d’adaptation dont vous faite preuve pour permettre la reprise de l’activité dans les meilleures conditions possibles malgré des protocoles extrêmement contraignantes. Nous avons su répondre présent lors de la première vague avec des dispositifs d’accompagnement et un ensemble d’aides financières. Le fonds de solidarité du football mis en place, et alimenté par la Fédération, les Ligues et les Districts pour soutenir la reprise d’activité des clubs et faire face aux répercussions économiques de la crise du COVID 19 lors du démarrage de la saison 2020/2021, a permis à chaque club qui en a fait la demande de percevoir une aide correspondant à 10 € par licencié au sein de son club. Concernant la Ligue Méditerranée, ce sont 186 clubs qui ont bénéficié de ce fonds pour un montant total de 1 061 340 € crédité sur les comptes clubs par la Ligue.

Nous avons fondé beaucoup d’espoir dans la reprise d’activité le 28 novembre dernier, mais aujourd’hui la situation sanitaire ne s’est pas améliorée et nous ne pouvons toujours pas reprendre les entrainements collectifs avec contact et donc les compétitions. Plus encore pour les contraintes liées au couvre-feu avec les différents protocoles, ce qui pèse aujourd’hui sur le moral des dirigeants, des éducateurs et de l’ensemble des licenciés, c’est l’absence des effectifs. Cette mobilisation des instances du football est totale est la Fédération porte quasi-quotidiennement la voix des clubs, des Districts et des Ligues auprès des ministères pour demander la reprise des entrainements collectifs et des compétitions en proposant des protocoles sanitaires adaptés. Malheureusement, nous ne pouvons que regretter aujourd’hui des décisions gouvernementales défavorables, difficilement compréhensibles et l’absence de concertation avec les acteurs locaux. Malgré cela, sachez que nous serons toujours présents comme nous l’avons été dès le premier jour de confinement.

Voilà mes chers amis les quelques mots que j’avais à vous dire ce matin en l’ouverture de cette Assemblée.

Je conclurai mon intervention en vous souhaitant, puisque c’est dans l’actualité, mes meilleurs vœux au nom de la Ligue Méditerranée et en mon nom personnel pour cette année 2021 qui commence.

Je vous remercie pour votre engagement et je vous souhaite une belle Assemblée. Vive le football méditerranéen, vive le football provençal ! »

(6)

Monsieur Bruno GENZANA, Vice-Président Délégué aux Sports du Conseil Départemental des Bouches-du- Rhône :

« Monsieur le Président du District de Provence, mon cher Erick, mon cher Directeur, Michaël, Monsieur le Président de la Ligue Méditerranée, Maitre Eric BORGHINI, que je remercie pour les propos introductifs qu’il a bien voulu tenir, Mesdames et Messieurs les membres du Comité de Direction et puis largement les Présidents ou les Représentants des clubs.

Si j’ai tenu à venir ce matin assister personnellement à cette Assemblée Générale d’hiver, c’est qu’en mon nom personnel, mais surtout au nom de la Présidente Martine VASSAL, je voulais vous exprimer à chacune et à chacun de vous, évidemment des vœux extrêmement sincères pour cette nouvelle année 2021, dieu sait que rarement le mot vœux aura autant d’importance, mais surtout pour vous redire l’attention que nous portons à vos clubs.

Quand je m’exprime ainsi, ce ne sont pas des mots de politicien pour venir assister à une Assemblée Générale comme on a pu imaginer pendant longtemps. Que ce soit Martine VASSAL, que ce soit l’ensemble de ses élus dans ce département, toute tendance confondue d’ailleurs, que ce soient les fonctionnaires qui animent la politique départementale, nous sommes à vos côtés. Cela a été dit par le Président du District de Provence et à l’instant par Maitre Eric BORGHINI.

Évidemment, les deux crises sanitaires ont eu un impact terrible sur vos activités. Nous avions eu l’espoir quant à la reprise, cela a été dit à l’instant, à l’automne dernier. Eu l’espoir que les adultes puissent non seulement s’entrainer à nouveau mais surtout recommencer les compétitions. Il n’en a rien été et la semaine que nous vivons pourra surement nous faire craindre le pire pour les semaines à venir.

Il n’en donnera pas moins que la collectivité que j’ai l’honneur de représenter, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, non seulement en est conscient mais va être à vos côtés. Mercredi, vous le savez, un certain nombre d’entre vous va participer à une réunion en visioconférence avec la Présidente Martine VASSAL, au cours de laquelle, elle va vous faire un certain nombre d’annonces. Je ne vais pas les dévoiler ce matin, c’est à elle de les exprimer mis vous verrez que notre volonté ce ne sont pas simplement des mots, ce sont des actions.

Pour être très précis, dans les semaines à venir, et j’ai déjà eu l’occasion cette semaine d’arbitrer un certain nombre de subventions, nous allons tenir compte de chaque cas. Nous sommes très conscients que la crise, au-delà des mots, a des conséquences financières pour vous. Plus d’activité, plus de tournois, plus de buvette. Tout cela, très concrètement, dans vos budgets, pèse très lourd.

Le Président Eric BORGHINI a tant bien relevé votre capacité, votre consilience, à faire face malgré tout, et parfois à se relever quand on a envie d’abandonner. Il faut que les institutions, le Département, la Région, la Ville de Marseille soient à la hauteur de la force que vous avez manifesté tout au long de cette année.

C’est ce que je suis venu vous dire ce matin en vous disant que nous sommes fiers de ce que fait le District de Provence. Près de 42 000 licenciés, 22 000 jeunes dans ce Département des Bouches-du-Rhône, et ici peut être encore plus qu’ailleurs, le football a une place déterminante dans l’activité sportive et nous en sommes très conscients. La solidarité qui est le maitre-mot du Département des Bouches-du-Rhône doit s’exprimer concrètement et c’est ce que nous allons faire.

(7)

Bonne année à vous, de la force, haut les cœurs, nous sortirons de cette période, peut-être encore plus renforcé, encore plus animé, une volonté de faire remporter la vie car tôt ou tard c’est la vie qui va l’emporter. Mesdames et Messieurs, encore une fois excellente année 2021 à vous-même, à vos familles et à l’ensemble des dirigeants ou des acteurs de vos clubs. Merci de m’avoir accueilli si sympathiquement ce matin et au plaisir de vous retrouver sur nos terrains car c’est là qu’on a le plus de plaisir à échanger et à partager nos valeurs communes, merci. »

PROPOSITION DE MODIFICATION AUX STATUTS

Le Directeur du District de Provence, Monsieur Michaël GALLET, est ensuite intervenu afin de rappeler qu’en l’absence de quorum pour l’Assemblée Générale extraordinaire, comme cela a été précisé par le Secrétaire Général lors de l’appel des délégués, les modifications statutaires ne pourront pas être proposées lors de la présente Assemblée.

Ces dernières seront ainsi soumises lors de la prochaine Assemblée Générale d’été.

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE D’HIVER DU 7 DECEMBRE 2019

Le Secrétaire Général propose à l’assistance la lecture du procès-verbal de l’Assemblée Générale d’hiver du 7 décembre 2019, puis l’approbation est mise aux voix.

Le procès-verbal de l’Assemblée Générale d’Hiver du 7 décembre 2019 est approuvé avec 96 % des voix

APPROBATION DU PROCES-VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU 12 SEPTEMBRE 2020

Le Secrétaire Général propose à l’assistance la lecture du procès-verbal de l’Assemblée Générale Élective du 12 septembre 2020, puis l’approbation est mise aux voix.

Le procès-verbal de l’Assemblée Générale élective du 12 septembre 2020 est approuvé avec 90 % des voix

PRESENTATION DU RAPPORT MORAL ET SPORTIF DE LA SAISON 2019/2020

Le Secrétaire Général, Monsieur Jean-Claude CAPPELLO, prend la parole afin de présenter la première partie du rapport moral et sportif de la saison 2019/2020.

(8)

« Crise sanitaire oblige, à la suite des recommandations du COMEX, toutes les compétitions ont été arrêtées définitivement en mars dernier, obligeant les instances à fermer leur siège pour préserver la santé de ses bénévoles et de ses salariés, et cela en privilégiant le télétravail et le chômage partiel.

En effet qui n'a pas eu affaire à cette COVID, qui n'a pas eu un proche, un(e) ami(e) touché(e) par ce virus qui a fait près de deux millions de morts dans le monde et 70 000 en France à ce jour.

N'oublions pas ces familles, ces étudiants touchés pécuniairement par le chômage partiel ou par la fermeture d'entreprise.

Aujourd'hui, pratiquement un an après, nous en sommes toujours au même point, nos compétitions sont toujours en stand-by, et il faut continuer à préserver notre santé.

Obligations et règlements obligent, un constat succinct doit malgré tout être fait.

Encore une fois, le District de Provence avoisine les 42 000 licenciés et se positionne comme le District numéro 1 en termes de licenciés au niveau de la Ligue Méditerranée. D'ailleurs, puisque nous sommes toujours en période de vœux, nous pouvons demander à la Ligue une troisième accession dans les championnats régionaux.

À cause de cette crise sanitaire, plusieurs formations ou actions n'ont pu avoir lieu, Monsieur Michaël GALLET, notre Directeur, vous fera le point un peu plus tard.

Dressons à présent un bilan non exhaustif de l’activité de nos Commissions.

Commission des Terrains :

Déjà en temps normal le travail de cette commission est assez compliqué, ce qui a été encore plus le cas entre les gymnases fermés, les vestiaires fermés, le couvre-feu, et les changements d'horaires à la dernière minute, et a contrario l'augmentation du nombre d'équipes engagées surtout en Foot Animation et les nouvelles compétitions résultants des nouvelles catégories d'âge.

Il est évident que cela devient de plus en plus difficile pour cette commission de pouvoir satisfaire tout le monde sans aucun terrain supplémentaire.

Commission des Féminines :

D'année en année, le nombre des différentes compétitions augmente, comme par exemple la création du Championnat U15 F à 11 en plus de celui à 8.

De même, le nombre de licenciées féminines est toujours en progression au contraire des catégories garçons.

Commission du Football Diversifié :

S'il y a une compétition qui a été lésée encore plus que les autres c'est bien le Futsal, avec des gymnases fermés ou réquisitionnés par la préfecture ou la mairie.

Le Football Loisir se retrouve lésé lui aussi mais par le couvre-feu les empêchant de jouer le vendredi soir.

(9)

Commission de Discipline :

Même si les compétitions ont été réduites dans le temps de près de quatre mois, les actes de violence ont continué d’exister.

En ce qui concerne les actes sur officiel, un joueur a été suspendu pour 12 ans.

À la différence des autres années, ce sont les catégories de très jeunes joueurs qui ont été concernées à cause de certains dirigeants ayant « pété les plombs ».

- Catégorie U12 : 12 dirigeants ont été suspendus pour des périodes allant de 5 à 10 mois

- Catégorie U10 : des dirigeants ont respectivement été suspendus pour des périodes de 6 ans, 8 ans et 12 ans.

Notons tout de même le bon comportement de ces clubs ayant eu le fair-play : - U18 : AS MAZARGUES

- Sénior Départemental 3 : LUYNES SPORTS

- Sénior Départemental 2 : USM ENDOUME CATALANS -Sénior Départemental 1 : ES MILLOISE

Commission des Statuts et Règlements :

Malgré les nombreuses formations, trop de clubs ne savent toujours pas utiliser la tablette pour la Feuille de Match Informatisée, et de ce fait cette dernière ne peut être utilisée convenablement, d'où un très mauvais pourcentage de réussite.

Encore trop de feuilles de match perdues. Et toujours le même point noir, la participation de joueurs non licenciés. À croire qu’il faudrait qu'un malheur arrive pour que certains dirigeants prennent conscience qu'il faut arrêter avec cela.

Commission des Compétitions :

Pour la première saison à la tête de cette commission, Madame la Présidente a été gâtée.

Afin de respecter les directives du COMEX, il a fallu établir des classements au quotient et respecter le fait qu'il n'y avait qu'une descente par groupe, tout en gardant le même nombre de clubs accédant aux championnats régionaux.

De ce fait, nous avons attaqué cette saison avec des groupes constitués de 13, 14 ou 15 équipes. Il faut souhaiter que dès que la situation sanitaire le permettra, tout en n'oubliant pas de compter le nombre conséquent des équipes descendantes des Championnats Régionaux, nous puissions essayer de revenir à des groupes de 10 à 12 équipes. »

Le Directeur du District de Provence, Monsieur Michaël GALLET, prend la parole afin de présenter la seconde partie du rapport moral et sportif de la saison 2019/2020.

(10)

« Je prends le relais de mon Secrétaire Général pour poursuivre la présentation de ce Rapport Moral et Sportif, mais avant j’aimerai remercier le travail effectué par Jean-David BONNET, le Directeur du CROS Région Sud PACA, Emma et Margot du District de Provence, qui s’occupent de toute la technique ce matin.

Sur la seconde partie du Rapport Moral et Sportif qui m’incombe de vous présenter concernant nos activités et nos formations, bien évidement ces dernières ont été impactées également par la COVID avec l’arrêt brutal de nos activités en mars 2020 comme a pu l’évoquer mon Secrétaire Général durant sa présentation.

Nous avons pu malgré tout organiser différentes manifestations sur des thématiques qui nous tiennent à cœur, mais beaucoup d’événements ont dû être malheureusement annulés, je pense par exemple à nos finales de Coupes, à la Journée Nationale des Débutants, à un colloque sur la féminisation qui devait être organisé à l’Orange Vélodrome en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif des Bouches-du-Rhône, les cinq ans de notre manifestation pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, j’en passe et des meilleurs.

Je vais quand même vous présenter les temps forts de certains de nos événements conformément aux thématiques qui vous sont présentées sur la diapo.

Insertion

Tout d’abord, au niveau de l’insertion, nous avons poursuivi notre collaboration avec la PJJ, avec les interventions au sein de l’EPM de Marseille La Valentine, où nous avons pu, sur un projet de réinsertion sociale et professionnelle par le football, poursuivre nos interventions avec des ateliers découvertes des pratiques diversifiées du football, mais aussi et surtout, grâce à l’appui de nos partenaires institutionnels, présenter et échanger avec ces jeunes sur les dispositifs du service civique, sur les formations et les métiers autour du football, le vecteur éducatif du football et également la sensibilisation aux Valeurs de la République et de la Laïcité.

Second axe au niveau de l’insertion, avec la reconduction pour une deuxième édition de notre « Foot Dating : Mon but c’est l’emploi », avec nos partenaires de Pôle Emploi Marseille Pont de Vivaux et de la Mission Locale de Marseille. L’objectif de cette manifestation, qui s’est donc tenue le 13 février dernier au complexe sportif Mon Club 2.0, un de nos complexes partenaires, est de mettre en relation des entreprises avec des demandeurs d’emploi autour de la pratique du football pour essayer de faciliter les échanges entre ces derniers.

Douze entreprises nous ont fait le plaisir de répondre présentes, quatre-vingts demandeurs d’emploi, dont certains licenciés au sein de nos clubs, et des résultats en net hausse par rapport à notre première édition avec 82% d’entretiens à postériori, qui ont débouchés sur 46% de déclaration préalable à l’embauche et parmi ces embauches 8% sur des CDD de 6 mois ou plus voir sur des CDI. Des résultats encourageants et nos partenaires prescripteurs d’emploi nous encouragent à poursuivre cet événement.

Handicap

Comme je vous le disais en introduction, nous n’avons pas pu fêter les cinq ans de notre manifestation « Tous Foot » qui résulte d’un partenariat, datant donc de cinq ans, avec les Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté.

(11)

Nous avons pu malgré tout organiser une édition sur les pratiques diversifiées et sur le Foot 5 chez un autre de nos complexes partenaires, le Z5, le 18 janvier 2020 où une cinquantaine de pratiquantes et pratiquants, pour la plupart en situation de handicap physique, psychique, mental ou sensoriel, ont pu découvrir les activités footballistiques en étant mélangés avec des licenciés valides issus de nos clubs affiliés.

Féminisation

Vous le savez, la féminisation fait partie des axes majeurs du plan sportif fédéral et demeure un axe fort également du projet associatif du District de Provence.

Nous n’avons pas pu malheureusement, comme je vous l’ai dit précédemment, organiser ce temps fort sur la promotion des femmes dirigeantes lors du colloque à l’Orange Vélodrome, mais on ne perd pas espoir, une fois que la crise sanitaire sera passée, date sera prise pour pouvoir l’organiser.

Nous avons pu malgré tout œuvrer sur certaines de nos manifestations dans le cadre de la féminisation de la pratique avec l’organisation de notre manifestation « Les Filles Fête du Foot » où deux sessions ont été organisées aux clubs du PAYS D’AIX FC et de l’A.S. LANCON DE PROVENCE les 18 décembre 2019 et 12 février 2020. Nous avons pu avoir le bonheur d’accueillir plus de 110 participantes dont le tiers de ces jeunes filles était non-licenciée, ce qui leur a permis de découvrir le football de manière encadré, avant de les orienter sur des clubs de proximité offrant une offre de pratique correspondant à leur catégorie d’âge.

Nous avons profité également d’un plateau Filles de Foot organisé le 12 octobre 2019 au club de l’US MICHELIS pour mettre en avant une autre cause qui nous semble importante : la lutte contre le cancer avec l’organisation de la manifestation « Octobre Rose » dédiée à la lutte contre le cancer du sein, et cela avec notre partenaire du Comité Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ligue contre le cancer. Nous avons pu alterner entre ateliers foot et ateliers de sensibilisation, et plus de cent cinquante pratiquantes nous ont fait le plaisir de participer à ce très bel événement.

Sport-santé

Là aussi, sur deux volets à vous présenter. Tout d’abord, le Foot en marchant, une des pratiques diversifiées émergeantes que souhaite développer la Fédération Française de Football, où nous sensibilisons nos clubs par le biais de différentes visites organisées par notre Équipe Technique Départementale et également au niveau de la sensibilisation des personnes du bel âge adhérent aux Maisons du Bel Âge du Conseil Départemental et cela non seulement dans le cadre d’une convention que nous avons avec la collectivité, mais également des bonnes relations que nous avons avec eux. Je remercie à ce sujet Bruno GENZANA pour sa participation à notre Assemblée Générale et pour son soutien.

Nous avons pu organiser sur la saison 2019/2020, huit initiations avec plus de quatre-vingts personnes qui ont participé sur l’année 2019 et soixante personnes sur la première partie de l’année 2020. Cette belle saison a été lancée par un rassemblement festif le 30 octobre au stade Caujolle à Marseille, où plus de cent participants ont pu venir s’essayer à cette pratique du Football en marchant.

Le second axe de notre partie Sport-santé est plutôt axé sur le secourisme avec des formations aux gestes de premiers secours et le passage du diplôme du PSC1 que nous offrons à l’ensemble de nos licenciés, et cela grâce au concours de notre partenaire de la Croix Blanche.

(12)

Nous n’avons pu malheureusement organiser qu’une seule session au club du S.C. AIR BEL durant la saison 2019/2020, avec huit licenciés formés. Cela est peu par rapport aux années précédentes, la raison est la suivante : la majorité des sessions étaient prévues sur la période allant de mars à juin, et là encore une nouvelle fois, COVID oblige, nous n’avons pas pu les maintenir. Mais cela n’est que partie remise.

Téléthon

Une nouvelle action qui a vu le jour en 2019 et qui s’est depuis pérennisée de manière dématérialisée cette année.

Durant la saison 2019/2020, nous avons pu, conformément au partenariat passé par la FFF avec l’AFM- Téléthon, décliné ce partenariat sur notre territoire provençal en organisant une manifestation en collaboration avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et plus particulièrement avec sa Maison Provence Jeunesse et Sport du Pays d’Aix. Cette journée dédiée à la cause du Téléthon a ainsi été organisée le 27 novembre 2019 au complexe Maurice David d’Aix-en-Provence, avec la mise en place de plusieurs ateliers footballistiques et éducatifs ou encore l’organisation d’une tombola, et cela pour les cent cinquante participants.

Cette manifestation nous a permis de récolter 610 € qui ont étaient ensuite reversés à l’AFM-Téléthon.

Structuration des clubs / Formations

Enjeu très important, parce que nous considérons que nous devons, en tant qu’instance déconcentrée de proximité, accompagner nos clubs à se former et à se développer en interne.

Le dispositif du Service Civique est un outil pour arriver à ses résultats. Au-delà de la mise à disposition des quatre volontaires au District de Provence, par le biais de l’agrément fédéral national, nous avons également souhaité bénéficier d’un agrément local pour vous faire bénéficier d’un système d’intermédiation et vous mettre à disposition quinze volontaires en mission de Service Civique au sein de vos clubs en fonction d’un appel à projets que vous nous présentez, et cela dans le but de vous accompagner dans la réalisation de vos projets et de vos nombreuses actions.

Pour pouvoir former ces dirigeants qui accueillent ces volontaires, nous avons pu bénéficier, grâce à l’appui de nos partenaires d’Unis-cité de la Ligue de l’Enseignement, de l’organisation ici-même au siège du District de Provence, le 5 septembre 2019, d’une formation tuteurs pour nos clubs provençaux.

Pour finir, toujours sur cet aspect structuration, abordons les formations, ô combien importantes.

Je ne vais pas reprendre toutes ces formations mais juste vous communiquer quelques chiffres clés, avec notamment l’organisation de :

- Sept formations règlementaires des dirigeants dispensées par notre Commission des Statuts et Règlements, afin que vous puissiez appréhender, mieux maitriser les Règlements Généraux de la FFF et les Règlements Sportifs du District de Provence. Nous avons pu former sur la saison dernière 105 dirigeants ;

- Deux formations dédiées aux Présidents, Secrétaires et Trésoriers pour leur expliquer les rôles clés de ces trois dirigeants en ce qui concerne le fonctionnement et la gestion d’une association sportive.

Douze dirigeants ont pu être formés ;

(13)

- Quatre modules de formations inscrit au PFFD (Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants) via l’IR2F avec 43 dirigeants formés ;

- Cinq formations relatives à la Feuille de Match Informatisée pour les dirigeants et pour les arbitres, avec respectivement 58 dirigeants et 38 arbitres formés.

Au-delà de ces formations, nous vous proposons également, par le biais de nos collaboratrices et collaborateurs, ainsi que de nos partenaires institutionnels, un accompagnement personnalisé pour vos différents projets, comme par exemple la remise à jour votre projet associatif, la réalisation de demandes d’aides à l’emploi, la réalisation de vos dossiers de subvention…

Vous le voyez donc par rapport à cette présentation, et cela malgré la COVID, le District de Provence a quand même été présent sur de nombreuses thématiques conformément aux souhaits de notre Fédération, des collectivités et de l’Agence Nationale du Sport. Le football se veut éducatif, citoyen, social, et est un excellent vecteur de cohésion et un diffuseur de valeurs positives. Il était important pour nous de continuer ces opérations et lors du nouveau mandat ainsi selon les souhaits de notre Président et de son Comité de Direction, nous poursuivrons ces actions, nous pérenniserons ces manifestations qui rencontrent du succès et nous essaierons d’en développer de nouvelles en collaboration avec vous, dans votre intérêt, pour que cela puisse bénéficier à l’ensemble de nos licenciés provençaux. »

Le Rapport Moral et Sportif de la saison 2019/2020 est approuvé avec 92,7 % des voix

PRÉSENTATION ET APPROBATION DU COMPTE-RENDU FINANCIER DE LA SAISON 2019/2020 ET RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

Le Trésorier Général du District de Provence commence sa présentation en souhaitant la bienvenue à l’ensemble des personnes connectées pour cette Assemblée Générale, et rappelle que les comptes ont été établis conformément aux règles de présentation et aux méthodes d'évaluation prévues par la réglementation en vigueur et bien sûr, vérifiés par le commissaire aux comptes KPMG, aucun évènement significatif n’étant intervenu durant l’exercice clos au 30 juin 2020 et aucun changement de méthode d’estimation ou de présentation n’étant intervenu au cours de l’exercice.

« Mesdames, Messieurs, les Présidentes, Présidents et représentants des clubs adhérents au District de Provence de Football.

Tout d’abord, je suis ravi de faire votre connaissance malgré un contexte inédit qui nous oblige à nous réunir par un moyen dématérialisé.

Ma fonction de Trésorier de l’association que j’occupe depuis l’élection d’Erick SCHNEIDER à la Présidence du District de Provence me conduit aujourd’hui à vous présenter les comptes de l’exercice clos au 30 juin 2020, sous la présidence de Michel GAU, puis soumettre le bilan financier à votre approbation.

Le District de Provence a organisé fin septembre 2019 à Marseille, le congrès annuel de l’ANPDF (Association Nationale des Présidents de Districts de Football).

Il s’avère que le budget qui vous avait été présenté comme équilibré, ne l’a finalement pas été. Je me permettrai d’y revenir à l’occasion de la présentation de notre compte de résultat.

(14)

Plusieurs années de déficit vous ont été expliquées dans les diverses Assemblées Générales ainsi qu’aux instances supérieures du football, dues en partie au remboursement des licences Foot Animation et Féminines.

Le Comité Directeur du District de Provence avait décidé de limiter petit à petit ses dépenses et de procéder à la réorganisation de certains contrats, tout en recherchant de nouvelles recettes, afin d’arriver à un équilibre comptable pour l’année 2019-2020. Le bilan pour l’année écoulée ne transparait pas les prévisions annoncées à l’occasion de la dernière Assemblée Générale.

Les exemplaires du bilan vous ont été envoyés et mis en ligne sur notre site internet depuis deux semaines, délai statutaire requis.

Vous avez donc pu constater qu’au 30 juin 2020 la situation était déficitaire de 186.288 €, alors que pour l’exercice clos au 30 juin 2019 le déficit était de 78.695 €.

Ce bilan est décevant et l’équilibre financier estimé à l’Assemblée Générale d’été 2019, n’est pas au rendez- vous.

La trésorerie nette de votre association est en diminution depuis de nombreuses années et ses fonds propres en sont également impactés.

Donc, il a fallu, dès notre prise de mandat, travailler sur l’amélioration de notre rentabilité, de nos charges d’exploitation pour trouver un équilibre au plus vite et pouvoir ainsi aider nos clubs dès que la situation financière de votre District le permettra.

Il est vrai que la situation financière est pour partie liée à l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur l’absence de ressources. Mais ceci n’explique pas tout car 60% de la saison 2019-2020 s’est déroulée normalement.

En ce qui concerne les trésoreries clubs, celle-ci ont également été impactées. Cependant, chaque année nous sommes contraints de provisionner des créances clubs (18 K€), ce qui occasionne une charge notamment lorsqu’il y a des cessations d’activités ou des radiations.

À ce jour, à la fin de l’exercice, la créance nette des clubs s’élève à 130 000 €.

Un travail de fond avec un accompagnement de la part du District de Provence a été mis en place et un système de règlement mensuel par prélèvement automatique sera appliqué à l’ensemble des clubs en cas de vote favorable de votre part lors de cette Assemblée Générale.

Le Comité Directeur est conscient que cette crise sanitaire a et aura un impact sur l’ensemble de votre trésorerie et une période de renaissance s’imposera pour que notre football provençal retrouve sa place au rang qui est le sien.

Cependant chacun sait que les difficultés sont de plus en plus grandes dans la gestion des associations dans cette période difficile et permettez-moi de vous remercier dans ce travail quotidien que vous exercez pour continuer d’exister.

Des échéanciers sont acceptés. Le suivi est beaucoup plus régulier mais, comme dans toute entreprise ou toute association, les impayés sont bien réels.

Le Comité Directeur s’engage à ce que tout soit fait pour recouvrir au mieux les créances clubs.

(15)

Sur les charges indispensables au fonctionnement de l’association, les salaires ont augmenté de 4 % représentant une charge de personnel de + 59 K€ entre les deux exercices.

Cela est dû par une augmentation générale des salaires et une hausse du nombre d’ETP (une prime Covid ayant été également versée pour 2 K€).

Je vous rappelle que le District emploie treize salariés et trois salariés en alternance (bientôt quatre) pour lesquels nous percevons une aide financière de 8000 € par alternant.

Les impôts et taxes ressortent à 43.041 € pour cette année, contre 38.616 € pour l’exercice précédent.

Les dotations aux amortissements et aux provisions sont en diminution et s’élèvent à 88.361 € pour cette année contre 100.371€ pour l’année dernière. Pour mémoire, les deux postes s’équilibrent.

Aucune incidence sur le bilan et sur la trésorerie puisque pour les bénévoles, le District délivre à ceux qui en font la demande un reçu fiscal leur permettant de bénéficier de réduction d’impôt.

Au cours de cet exercice le chiffre d’affaires proprement dit de l’association du District de Provence s’élève à 707.711 €, en baisse puisque le chiffre réalisé sur l’exercice 2018 qui s’est achevé le 30 juin 2019 s’élevait à 769.387 €.

Cependant, les subventions sont en hausse de 41 418 euros, soit +14%, et s’explique notamment par une augmentation du montant afférent aux contrats d’objectifs, de subventions exceptionnelles des collectivités pour certaines actions comme en matière de sport santé via le Conseil Départemental, ou encore l’augmentation de la subvention perçue par l’Agence Nationale du Sport.

Pour obtenir ces subventions, vous comprenez bien que le cœur de notre activité est l’organisation des compétitions sportives, mais nous devons travailler sur la promotion de la pratique du football et je pense bien sûr aux personnes handicapées, aux séniors et même aux féminines puisqu’il y a encore beaucoup de travail à réaliser dans ce domaine.

La trésorerie s’élève à 2.171.282 €, répartis sur des DAT au Crédit Agricole et le reste sur un compte courant dans la même banque. Il est à souligner que cette trésorerie a diminuée de 161.651 € entre les deux exercices.

Concernant l’immeuble, pour rappel, le District en est propriétaire, il reste environ 650 K € d’emprunt à régler sur une durée restante de 84 mois qui représente une charge annuelle de 102 000 €.

Les actions judiciaires qui intéressent le District de Provence ne figurent pas au bilan. En effet, une action prud’homale n’a pas donné lieu à une conciliation. Un défaut de communication de pièces de la partie demanderesse a occasionné un retrait du rôle par le Conseil des Prud’hommes, avec toutefois la possibilité de réinscrire le dossier jusqu’en mars 2021.

Une action en dommages et intérêts sur un accident survenu dans une compétition dans lequel le District avait été mis en cause : aucune condamnation n’a été prononcée. Un appel a été interjeté et n’est actuellement pas vidé. Cependant, ce risque est couvert par une compagnie d’assurance, rien n’a été reproché à ce jour au District de Provence.

Pour conclure, après déduction de toutes les charges, impôts et amortissements, le résultat net de l’association du District de Provence de Football au 30 juin 2020 s’élève à – 186.288 €, contre un déficit de 78.695 € l’année dernière.

(16)

PROPOSITION D’AFFECTATION DU RESULTAT

Nous vous proposons donc d’affecter au poste « Report à Nouveau » pour la reprise de la saison 2020/2021 le résultat déficitaire de -186.288 € euros correspondant à l’exercice clos au 30 juin 2020.

Après acceptation de l’affection de résultat au 30 juin 2020, les capitaux propres, à savoir l’actif au bilan, s’élèveront à 4 509 044 € dont environ 3 m€ d’immobilier.

INTERVENTION DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

La Commissaire aux comptes, Madame Joëlle BOUCHARD, du cabinet KPMG, a effectué un rapport sur les comptes du District de Provence arrêtés au 30 juin 2020, sur la justification des appréciations portées sur ceux-ci et sur les vérifications spécifiques prévues par la loi. Madame Joëlle BOUCHARD certifie les documents établis réguliers et sincères.

(17)
(18)
(19)
(20)

Le compte-rendu financier et le rapport du Commissaire aux comptes sont approuvés avec 75,1 % des voix

(21)

PRÉSENTATION ET APPROBATION DU BUDGET PRÉVISIONNEL POUR LA SAISON 2020/2021

Le Trésorier Général du District de Provence reprend la parole afin de présenter le budget prévisionnel pour la saison en cours, ce dernier n’ayant pu être présenté lors de l’Assemblée Générale d’été, celle-ci ne s’étant pas déroulée en juin dernier en raison des conditions sanitaires.

« Quand nous avons travaillé sur le budget prévisionnel de cette saison, nous l’avons fait de manière pessimiste, pour annoncer des produits d’exploitation au plus bas possible et pour mettre en face des charges les plus élevés possible.

Nous avons arrêté sur le produit d’exploitation 1 142 310 €. Nous avons travaillé sur des budgets avec une baisse en pourcentage des montants annoncés pour la saison passée. Autres produits de gestion, 89 000 €, des produits spéciaux pour 103 400 €, des produits financiers de 19 630 €, ce sont les fameux placements que nous avons au Crédit Agricole qui ne nous rapportent plus que 19 630 € et des produits exceptionnels pour 31 000 € puisqu’on peut espérer que demain l’exception fasse que notre rentrée d’argent soit un petit peu plus conséquent.

En face de ceux-ci nous avons travaillé sur les charges d’exploitation qui sont un petit peu plus maitrisable puisque nous savons à qui nous devons les payer, et nous avons arrêté un montant de charges de 1 134 057

€. Les achats, nous ne pouvons pas faire autrement, nous les avons estimés à 152 500 €, les services extérieurs, ce sont les prestataires, les prestations de service pour lesquels nous pouvons en avoir pour 95 849 €. Autres services extérieurs pour 129 900 €. Les impôts, on n’y déroge pas : 40 400 €. La rémunération du personnel : 368 492 €, les indemnités de service civique : 16 500 €, les charges sociales : 155 700 €. Autres charges : 37 100 €, les dotations aux amortissements : 118 200 €, les charges financières, à savoir ce que nous coûte notre emprunt au Crédit Agricole : 18 416 €, et les charges exceptionnelles : 1000 €, soit un total de 1 134 057 €.

Si nous faisons la différence entre les charges et les produits, nous pouvons estimer pour cette saison un excédent de 8 253 €.

Nous avons commencé à revoir nos charges fixes et renégocier l’ensemble de nos contrats, comme la société de nettoyage, le prestataire alarmiste, l’opérateur de téléphonie… Cela représentera pour l’exercice à venir un gain d’environ 30 K€.

La renégociation de notre emprunt, qui est aujourd’hui à un taux de 2,60 %, sera également à l’ordre du jour sur ce nouvel exercice. Nous essayons, compte-tenu des marchés qui sont ouverts et de la politique de taux bas que nous offrent les marchés financiers, de revoir ce taux à 0,85 % ce qui aura un impact conséquent à partir des coûts de charges financières liées à cet emprunt.

Des travaux de rénovation, notamment sur le système de climatisation, devraient être engagés car des fuites ont été découvertes sur les fluides réfrigérants.

L’installation de panneaux photovoltaïques va également être envisagée, mais des subventions pour sa réalisation seront perçues, une demande allant être déposée en ce sens. Ainsi, la facture d’électricité sera diminuée de plus de 50 %.

(22)

Comme vous pouvez le voir, nous essayons de travailler pour pouvoir limiter les charges de votre District afin d’avoir un maximum de ressources et pour vous en faire profiter, puisque le but premier, comme j’ai pu vous le dire, ce n’est pas de dire « nous sommes milliardaires, nous avons plusieurs milliers ou millions d’euros de côté » mais de pouvoir vous accompagner tout au long de vos compétitions, tout au long de ces saisons, dans le but de montrer que la famille du football est une famille, pas seulement à sens unique, mais à double sens.

Merci de votre écoute et tout à l’heure je serai ravi de répondre à toutes vos questions. »

(23)
(24)
(25)

Le budget prévisionnel est approuvé avec 78,6 % des voix

(26)

PROPOSITIONS DE MODIFICATIONS AUX TEXTES DU DISTRICT DE PROVENCE

Le Directeur du District de Provence, Monsieur Michaël GALLET, reprend la parole pour présenter les deux propositions de modifications textuelles, en soumettant à l’approbation une modification concernant l’article 2-1 du Règlement d’Administration Générale et une modification concernant l’article 2-2 des Règlements Sportifs.

- Modification de l’article 2-1 du Règlement d’Administration Générale (Caution d’affiliation) Exposé des motifs : En vue d’encourager l’affiliation d’associations viables et structurées, la Commission Juridique d’Étude des Règlements propose d’augmenter le montant de la caution devant être versée au District de Provence au moment de la procédure d’affiliation par les clubs « Libre ». À contrario, pour encourager le développement des clubs « Féminin », « Futsal » ou « Loisir », le montant de la caution serait revu à la baisse en cas de demande d’affiliation pour ces derniers.

Rédaction actuelle : « Tout club désirant s'affilier à la F.F.F. doit remplir en ligne un formulaire d’affiliation et y joindre différentes pièces qu’il aura numérisé, conformément aux dispositions prévues par l'article 23 des Règlements Généraux de la F.F.F.

En même temps, les clubs sollicitant à la F.F.F. leur affiliation doivent adresser au District de Provence un chèque de caution d’une valeur de 1000 euros. »

Nouvelle rédaction proposée : « Tout club désirant s'affilier à la F.F.F. doit remplir en ligne un formulaire d’affiliation et y joindre différentes pièces qu’il aura numérisées, conformément aux dispositions prévues par l'article 23 des Règlements Généraux de la F.F.F.

En même temps, les clubs sollicitant à la F.F.F. leur affiliation doivent adresser au District de Provence un chèque de caution d’une valeur de 2500 euros pour les clubs « Libre ». Les clubs désirant s’affilier en tant que club « Féminin », « Futsal » ou « Loisir » devront adresser au District de Provence un chèque de caution d’une valeur de 500 euros. »

Avis de la C.J.E.R. et du Comité Directeur : Favorable

La modification de l’article 2-1 du Règlement d’Administration Générale est approuvée avec 87,8 % des voix

- Modification de l’article 2-2 des Règlements Sportifs (Mensualisation des paiements)

Exposé des motifs : Afin d’accompagner efficacement les clubs dans la maitrise des paiements devant être effectués auprès du District de Provence, et dans le but de diminuer le nombre de clubs débiteurs en fin de saison et les sanctions sportives pouvant être prononcées, le Comité de Direction propose de généraliser le système de mensualisation par prélèvements à l’ensemble des clubs.

En effet, ce dernier ayant fait ses preuves depuis son instauration il y a quatre années de manière facultative, il s’avère judicieux de l’instaurer de manière générale.

Il est également proposé de s’aligner sur le délai prévu au niveau de la Ligue Méditerranée pour le règlement du solde définitif de la saison écoulée au 31 août au lieu du 15 prévu actuellement.

Rédaction actuelle : « En vue de prévenir les difficultés financières pouvant être rencontrées, un système de mensualisation des paiements sur l’année sportive est mis en place pour les clubs désirant y souscrire.

À ce titre, dix prélèvements ou envois de chèques mensuels, du mois de septembre au mois de juin, correspondant au dixième du solde définitif de la saison précédente, seront effectués à une date déterminée, garantissant ainsi pour les clubs la maîtrise de leurs paiements.

(27)

Toutefois, si l’un des prélèvements revenait impayé, la somme sera inscrite au débit du compte club.

Que le club ait ou non choisi l’adhésion au système de mensualisation, à défaut de régularisation de sa situation financière aux échéances mentionnées ci-dessous, il sera fait application de la procédure prévue à l’article 2-3.

Les clubs recevront tout d’abord à partir du 1er juillet, le solde définitif de leur compte de la saison écoulée arrêté au 30 juin. Les clubs débiteurs devront obligatoirement se mettre en règle avant le 15 août date limite, sous peine de se voir interdire de tout engagement pour la nouvelle saison.

Les clubs recevront ensuite un premier relevé du solde provisoire de leur compte arrêté au 31 octobre, ce dernier devant être réglé, conformément aux dispositions de l’article 29 des Règlements Généraux de la F.F.F., dans le délai de deux mois à compter de la date d’envoi du relevé.

Les clubs recevront enfin un second relevé du solde provisoire de leur compte arrêté au 28 février, ce dernier devant être réglé, conformément aux dispositions de l’article 29 des Règlements Généraux de la F.F.F., dans le délai de deux mois à compter de la date d’envoi du relevé.

Si au 30 juin le solde définitif du compte de la saison du club s’avère moins important que celui de la saison précédente, ce dernier se verra remboursé du surplus par virement, au plus tard le 15 août. »

Nouvelle rédaction proposée : « En vue de prévenir les difficultés financières pouvant être rencontrées, un système de mensualisation des paiements sur l’année sportive est mis en place, de manière obligatoire, pour l’ensemble des clubs.

À ce titre, dix prélèvements ou envois de chèques mensuels, du mois de septembre au mois de juin, correspondant au dixième du solde définitif de la saison précédente, seront effectués à une date déterminée, garantissant ainsi pour les clubs la maîtrise de leurs paiements.

Toutefois, si l’un des prélèvements revenait impayé, la somme sera inscrite au débit du compte club.

Que le club ait ou non choisi l’adhésion au système de mensualisation, À défaut de régularisation de sa situation financière aux échéances mentionnées ci-dessous, il sera fait application de la procédure prévue à l’article 2-3.

Les clubs recevront tout d’abord à partir du 1er juillet, le solde définitif de leur compte de la saison écoulée arrêté au 30 juin. Les clubs débiteurs devront obligatoirement se mettre en règle avant le 31 août date limite, sous peine de se voir interdire de tout engagement pour la nouvelle saison.

Les clubs recevront ensuite un premier relevé du solde provisoire de leur compte arrêté au 31 octobre, ce dernier devant être réglé, conformément aux dispositions de l’article 29 des Règlements Généraux de la F.F.F., dans le délai de deux mois à compter de la date d’envoi du relevé.

Les clubs recevront enfin un second relevé du solde provisoire de leur compte arrêté au 28 février, ce dernier devant être réglé, conformément aux dispositions de l’article 29 des Règlements Généraux de la F.F.F., dans le délai de deux mois à compter de la date d’envoi du relevé.

Si au 30 juin le solde définitif du compte de la saison du club s’avère moins important que celui de la saison précédente, ce dernier se verra remboursé du surplus par virement, au plus tard le 15 août. »

Avis de la C.J.E.R. et du Comité Directeur : Favorable

La modification de l’article 2-2 des Règlements Sportifs est approuvée avec 88,2 % des voix

PRÉSENTATION DU PROJET DE RÉFORME DES CHAMPIONNATS JEUNES

Monsieur Romain RUBINO, membre du Comité de Direction prend ensuite la parole afin de présenter le projet de réforme des Championnats Jeunes à 11 et le projet de réforme pour les U13, débutant sa présentation par certaines données concernant la situation sportive du District de Provence.

(28)

« Bonjour à toutes, bonjour à tous. Nous allons passer à la présentation des réformes des Championnats Jeunes.

Tout d’abord, merci d’être tous aussi présents, bonne et heureuse année à tous. Mon rôle aujourd’hui va être de vous présenter trois parties : une première avec l’analyse de la situation sportive du District. Notre Trésorier vous a brillamment présenté les comptes du District de l’année dernière et du prévisionnel de la saison en cours. Vous allez voir que la situation sportive est du même niveau que la situation financière, ce n’est pas extraordinaire. On passera après sur une seconde étape, sur la proposition de réforme des Championnats jeune à 11 avec plus spécifiquement les U14. Vous verrez également que par rapport à ce qu’on vous a envoyé dans la semaine, il y a une petite modification sur ce point-là à la suite des différents retours de clubs. Après consultation, on a réussi à peut-être trouver une nouvelle formule, qu’on souhaitait vous présenter, qui a été travaillé jeudi soir, un peu dans la précipitation. Et un dernier point sur la proposition de réforme des U13.

Analyses statistiques

Quand le Président a pris ses fonctions, il nous a demandé de travailler sur une étude statistique pour que l’on puisse comparer le niveau du District de Provence par rapport aux 90 autres Districts de France. C’est un outil qui doit nous permettre également de manager nos équipes, de définir les priorités que doivent être celles du District, mais aussi de nous permettre de mesurer le travail que l’on va effectuer ces prochaines années. Chaque saison nous ferons ainsi un petit point sur cet outil, voir où est-ce qu’on progresse, où est- ce qu’on régresse et les points sur lesquels il faudra s’appuyer pour s’améliorer à l’avenir.

Généralement, l’idée reçue veut que Marseille, qui représente près de la moitié des habitants du département (850 000 habitants à Marseille pour un département à un peu plus de deux millions d’habitants) soit considéré comme une ville de football. Or, Marseille, qui fournit aujourd’hui 42% des habitants du département, fourni seulement 28% des licenciés du District. On se rend compte au niveau national que les grandes villes, en règle générale, sont en sous-effectifs et transforment moins d’habitants en licencié FFF que les petits villages et villes moyennes. Mais j’ai l’impression que c’est quand même plus fort sur notre territoire puisque là je parle de Marseille mais aussi Aix-en-Provence, Vitrolles, Salon ou Aubagne.

Autre chose, ce n’est pas le District de Provence qui les fournis mais plutôt le département des Bouches-du- Rhône. Vous le savez ou pas, mais aujourd’hui on fournit au District du Grand Vaucluse 26 communes, 20 clubs et 4000 licenciés et au District de Gard-Lozère un club, celui de Saintes Maries de la Mer, qui est juste composé de 52 licenciés. Nous sommes ainsi le plus gros District de la Ligue Méditerranée, mais nous fournissons quand même 4000 licenciés à nos amis du Grand-Vaucluse ce qui leur permet d’être à 15 000 licenciés. Sans cela, ils en seraient qu’à 11 000 et nous à 45 000.

Passons maintenant à la population des dix plus gros Districts de France comparé à la Provence. Aujourd’hui, vous voyez que nous sommes seconds, le premier étant le département du Nord qui a une spécificité, c’est qu’il est coupé en deux Districts, le District des Flandres et le District de l’Escaut. Aujourd’hui, nous pouvons raisonnablement penser que nous sommes le plus gros District de France derrière le District de Paris.

Sur les licenciés, malgré notre population qui est la plus grosse de France, on se retrouve 9ème en 2019/2020, avec 41 000 licenciés. Vous me direz ce n’est pas catastrophique, mais quand on regarde un peu la proportion du nombre de licenciés sur le nombre d’habitants, on se rend compte qu’on transforme uniquement 2,2%

de nos habitants, en licencié FFF. Concrètement, ce rapport-là, nous ramène à un fait qui est difficile à admettre mais nous sommes le plus mauvais District de France dans la transformation de nos habitants en licencié FFF.

(29)

Sur les licenciées féminines, nous sommes 12ème sur le volume général, mais si on prend la proportion du nombre de licenciées féminines sur le nombre de licenciées total, nous sommes 70ème en France. Sur les séniors, 39ème sur les volumes, 91ème sur la proportion. Sur les jeunes, foot à 11 et foot animation, c’est plutôt pas mal puisque nous faisons partie des meilleurs. C’est pour cela aussi que nous souhaitons vous proposer rapidement des réformes à ce niveau-là pour pas perdre nos positions et pour essayer de les consolider. Sur le Futsal, en volume nous sommes 19ème, sur la proportion, elle est tellement faible que je n’en ai pas tenu compte. Sur les arbitres, 28 en volume, 91ème, aussi sur la proportion en France donc dernier District de France. 82ème sur les dirigeants / dirigeantes et 91ème sur 22 clubs, dernier encore une fois.

Vous le voyez donc, au niveau sportif, les choses ne vont pas bien non plus et pourtant nous faisons partie des plus gros budgets de France aujourd’hui. On peut raisonnablement dire qu’on met le plus d’énergie et d’argent sur le développement du football et qu’on a les moins bons résultats globalement sur les Districts en France.

On en vient à l’impact de la COVID. Sur les chiffres arrêtés au 1er décembre, nous passons de la 9ème à la 12ème place. Vous comprenez bien que nous venons de sortir du Top 10 et que rien ne nous dit que l’année prochaine les choses ne seront pas pire, espérons-le malgré tout équivalente, mais on peut encore se dégrader.

Je pense qu’à la vue de tout cela, nous devons tous nous remettre en cause parce que ça ce n’est pas que la faute des clubs, du District, des investissements généralisés par les politiques, par le passé notamment sur les terrains. C’est la faute de tout le monde et on doit se remettre en question sur ce qu’on peut faire sur notre football de demain. Vous le voyez bien, il va falloir agir, lorsque l’on a que 5000 licenciés Séniors alors que l’Alsace en compte 17 000. On développe des choses que les autres ne développent pas. On va essayer de s’inspirer de ce que font les autres Districts. On va aussi beaucoup solliciter nos clubs sur des réunions de travail, de réflexion pour essayer de comprendre ce qu’on pourrait faire pour améliorer ce constat.

Réforme des Championnats à 11

Nous allons vous proposer trois solutions. Au départ, comme vous l’avez vu dans le document qu’on vous a envoyé, nous pensions vous proposer qu’une seule solution, mais à la suite des consultations, aux retours des clubs et de leurs commentaires, nous avons revu notre copie.

Ce que vous avez à l’image, c’est le point sur les Championnats aujourd’hui en début de saison. En Championnat U14, 73 équipes engagées, cela était règlementaire, nous n’avions pas le choix d’en engager plus.

Je ne vous fais pas le détail de tout le reste, mais ce que l’on peut retenir c’est qu’en Foot à 11 chez les Jeunes, sur ces 400 équipes, 147, soit 37%, sont engagées en D1 entre les U14 et U19, alors qu’avant la réforme, avec les générations U15 – U17 – U19, nous avions pour ces trois catégories, 60 équipes en D1.

Nous avons donc fait entrer 87 équipes de plus sur notre haut niveau, ce qui, par la force des choses, a fait chuter le niveau général de nos compétitions Élite, faisant ainsi disparaitre le niveau Honneur et Pré- Honneur, ce qui pose un problème pour la masse puisqu’aujourd’hui des joueurs qui sont très moyen ne trouvent pas leur place dans nos compétitions.

Il a ainsi fallu répondre à toutes ces problématiques. Vous allez voir les constats que nous avons posés, nous ne les avons pas inventés, c’est venu en discutant avec vous, en observant ce qui se passe. Ce qui nous a été remonté c’est que deux niveaux en U14 c’est trop peu, mais également en U15, U16, U17 et en U19.

(30)

Non seulement c’est inadapté pour le haut niveau parce que les équipes 2 de Ligue ne s’y retrouvent pas forcément, mais surtout cela est inadapté pour la masse parce que les joueurs qui sortent de U13 Niveau 2 voir U13 Niveau 1 n’ont pas forcément le niveau en U14 D2 et encore moins en U15 D1 lorsque leur club ne peut pas inscrire leur club en U14. De plus, nous rencontrons des difficultés d’inscription en U15, puisque seulement une équipe par club est possible dans la limite de 72 actuellement, amis également en U14. Autre constat, les critères ne sont pas suffisamment accès sur le sportif sur la pratique U13, et la transition du Foot à 8 vers le Foot à 11 est difficile.

1ère possibilité : on ne change rien, vous êtes satisfait des Championnats qui sont actuellement en place.

Avant d’apporter des changements, vous voulez laisser le temps au District et aux clubs de se consulter et de réfléchir à la meilleure solution parce que les deux suivantes ne vous conviennent pas.

2nde possibilité : c’est celle qui vous a été envoyé. Nous passons sur une architecture un peu ancienne, parce que c’est ce qu’on avait à l’époque avant la réforme des générations, avec une D1 à 12 équipes, une D2 avec 2 groupes de 10, une D3 de 4 groupes de 10, une D4 de 6 groupes de 10. Cela nous permettrait de développer par génération 132 équipes potentielles sur chaque catégorie.

Qu’est-ce que cela aurait donné en termes de Championnat si en début de saison ont avait développé cette réforme ? En U14, nous aurions eu trois divisions avec une poule de 12 en D1, 2 poules de 10 en D2, 4 poules de 10 en D3. En U15, nous aurions même pu aller jusqu’à la D4 puisque nous avons 121 équipes engagées en début de saison.

Par cette proposition, nous vous proposons de resserrer le haut niveau avec un seul groupe de D1 et d’élargir la masse avec une D3 et une D4. Les critères seront également redéfinis de manière cohérente, ensemble avec vous.

Cette réforme sera mise en place, si vous votez pour cette seconde possibilité, dès la saison prochaine, uniquement pour les U14, et sur les autres catégories dès la saison suivante.

Références

Documents relatifs

Et pour être sur que ce n’est pas juste dans votre tête, vous scrollez dans votre téléphone pour regarder d’anciennes photos et il n’y a plus aucun doute : vous étiez

Messieurs Alban BOURCIER, Pascal LEFEVRE et Gérard SALIOU sont candidats pour représenter le CD 76 lors de l’assemblée générale élective 2020 de la FFBB, le samedi

Exemple : vous pouvez – vous voulez – vous allez – vous voyez – vous chantez Sauf 3 verbes : faire ➜ vous faites dire ➜ vous dites être ➜ vous êtes. Quand ils

Depuis l’AG du 20 mai 2019 nous disposons d’un guide de bonnes pratiques dans sa version complète et qui s’adresse à tous les maillons de la filière : consignes de production

12.1 Une pénalité pour interférence avec la passe est décernée lorsqu’il y a contact ou obstruction de la vue qui nuit à ce que le receveur ou le joueur défensif attrape

Règlement numéro 1937-001 intitulé « Règlement modifiant le règlement numéro 1937 décrétant une dépense et un emprunt de 8 980 000 $ pour des dépenses en immobilisation pour la

Elles pourront également être établies par le Président du Comité Départemental pour récompenser le responsable d’une Association et par les membres du Comité Directeur de

L'assemblée générale des actionnaires décide d'approuver les comptes annuels statutaires (non consolidés) de la Société pour l'exercice social clôturé le