• Aucun résultat trouvé

Le Président donne à présent la parole au Président des MINOTS DE MARSEILLE, Monsieur Guillaume BOINA, et au club de l’U.S. VELAUX.

MINOTS DE MARSEILLE (Monsieur Guillaume BOINA) : « Bonjour à tous et bonne année à tous, tous les Présidents de Club, à vous aussi. J’ai bien suivi l’Assemblée Générale d’hiver attentivement et je suis un peu surpris qu’on soit passé rapidement sur les sujets qui sont plus essentiels que le sportif.

Aujourd’hui, vous nous avez présenté les finances du District pour la saison 2019/2020 et le budget prévisionnel à venir et on ne nous a pas donné la parole. Je trouve dommage qu’on nous donne la parole sur du sportif et non sur les points essentiels. Nous les clubs, nous sommes aussi impactés que vous par rapport aux problèmes de la COVID.

Tu en as parlé Erick, la transparence des clubs vis-à-vis des institutions. Nous aussi les clubs nous avons besoin de transparence de la part des instances. Ce que vous présentez, c’est le budget où on est à - 180 000

€ mais il manque beaucoup de choses, beaucoup d’éléments, beaucoup d’annexes pour pouvoir réellement lire et savoir où va l’argent. Lorsqu’on regarde sur le bilan où il y a marqué « subvention » mais on ne sait pas de qui vient celle-ci. Est-ce qu’elle vient de la Fédération, de la Ligue, de la Région ?

Aujourd’hui, tous ces éléments-là, on ne les a pas. C’est bien de nous présenter tout cela mais il manque beaucoup d’éléments. Tous les clubs ont voté mais sans savoir réellement quoi.

Aujourd’hui, c’est bien de nous dire que pendant des années le District était déficitaire. On l’entend, on le comprend. Nos clubs aussi sont déficitaires et il nous faut des éléments pour qu’on puisse savoir où passe l’argent des clubs.

Je vous le dis, je ne vous le cache pas, j’ai voté contre tout parce qu’il est hors de question que je vote des budgets où je n’ai pas des éléments pour pouvoir savoir concrètement où va cet argent.

Vous nous parlez d’audit financier qu’on ne nous a même pas transmis. C’est-à-dire que nous, les clubs, on ne reçoit rien de concret pour qu’on puisse réellement travailler et voir ce qu’il se passe tout simplement.

Après, tout ce qui se passe dans les réformes, je ne veux pas en parler parce que je pense aussi qu’il y a beaucoup de travail de fait de la part de certains membres du District pour essayer de développer au maximum et nous donner les meilleures réformes pour que l’on puisse travailler sur les U14 ou autre.

Mais c’est toujours pareil, vous avez organisé une réunion qui était très intéressante lundi dernier, mais je pense que tous les clubs méritent d’être entendus, être écoutés pour qu’on puisse avoir de meilleures réformes possibles. »

Monsieur Erick SCHNEIDER : « Merci Président. Nous avons échangé très tard cette semaine parce que j’entends bien que vous êtes un passionné et que vous avez besoin de transparence. Pendant des années, la présentation financière du District était telle qu’on vous l’a encore représenté. Avec le Trésorier, nous allons essayer d’affiner notre présentation, nous allons essayer d’être plus propre dans les détails de cette présentation et je l’entends bien.

Sur la situation des clubs, et j’occulte volontairement le District de Provence, suite à nos tables rondes de décembre, nous avons pris le soin d’écrire à Monsieur Marc DEBARBAT, le Président de la Ligue du Football Amateur, qui nous a fait le plaisir ce matin d’être là. Cette semaine, nous avons eu une visioconférence de plus de 2h30 avec lui où nous avons échangé, dialogué sur un thème précis : l’aide de nos clubs.

Sachez que nous sommes là pour vous défendre auprès des institutions qu’elles soient nationales ou régionales, puisque Maitre Eric BORGHINI échange régulièrement avec moi sur des sujets diverses et variés et y compris celui-ci.

Mais j’entends bien cher Président que nous allons faire des efforts sur notre présentation pour qu’elle soit beaucoup plus simple. Cependant, lors d’une visioconférence, vous noterez que c’est tellement délicat d’expliquer dans le moindre détail et que nous sommes tenu par un horaire afin que tout le monde puisse être concentré. Ne pensez pas que nous fuyons nos responsabilités en limitant la durée mais c’est surtout pour avoir votre attention complète.

J’espère avoir répondu à votre attente Président, et je donne la parole au club de l’US Velaux. »

U.S. VELAUX : « Bonjour à toutes et à tous, meilleurs vœux dans ce contexte compliqué. Nous avons juste une petite question par rapport à quelque chose qui nous a un peu gêné, à savoir un courrier que l’on a reçu il n’y a pas très longtemps.

Il nous a été indiqué une amende du District, assez conséquente d’ailleurs, par rapport à des joueurs inscrits sur des feuilles de matches et qui n’avaient pas de licences valides alors que ce sont des joueurs qui sont au club depuis plusieurs années et que la licence était en cours de validation.

À notre niveau, nous parlons de joueurs qui évoluent en U11 Niveau 2. L’enjeu était surtout que les matches puissent se tenir, on n’en a pas eu beaucoup depuis le mois de mars dernier. C’était important pour nous et nous regrettons avoir été sanctionné comme cela, surtout que les amendes ont été augmentées depuis peu.

Alors effectivement, nous étions peut-être limite au niveau des règlements, il n’y a pas de soucis. Mais nous aurions aimé de la part de nos instances un peu plus de compréhension sur le début du Championnat où vous l’avez dit vous-même, tous les clubs ont un peu galéré pour trouver leur niveau de licenciés des années précédentes. »

Monsieur Erick SCHNEIDER : « Très bien, je vais essayer de vous répondre le plus clairement possible et vous verrez pendant l’Assemblée Générale d’été, nous essaierons, d’être d’abord en présentiel, mais aussi beaucoup plus claire dans les décisions du Comité Directeur.

Nous avons un Monsieur au District de Provence qui est là depuis plus de 40 ans, Monsieur Francis AICARDI, Responsable de la Commission des Statuts et Règlements. Vous apprendrez à me connaitre mais j’espère être un homme responsable de l’institution. Il m’a fait part d’incohérence, de soucis grave. Quand je dis grave, je vais vous expliquer et je ne vise pas l’U.S. VELAUX, permettez-moi de vous le dire mais dans la globalité.

Il est venu tous les matins travailler les feuilles de matchs, et plusieurs clubs ont été pénalisés pour avoir inscrits des joueurs, certes, je l’ai entendu, qui sont licenciés depuis des années, mais dont la licence n’avait pas été renouvelée. Comprenez-nous, si aujourd’hui un licencié vient à jouer dans sa catégorie avec sa licence qui n’a pas été renouvelée en temps et en heure, cela veut dire que ce jeune homme n’est pas assuré.

Je vais vous donner une anecdote très grave à mes yeux. Monsieur AICARDI est venu un matin me voir dans mon bureau. Il m’a dit : « Président, regardes un peu. Nous avons un enfant, je ne citerai pas le club, dans une catégorie jeune qui a été blessé. Le club a notifié la blessure de ce jeune homme. » Lorsque Monsieur AICARDI a regardé, le jeune homme n’était même pas licencié... Est-ce que vous pensez que votre Président peut laisser passer de tels actes ? Bien évidemment, non. À ce jour, je vous le dis, vous apprendrez à me connaitre, il y a un maitre mot c’est la rigueur. S’il vous plait, s’il vous plait. »

U.S. VELAUX : « J’évoquai surtout les deux ou trois premiers matches de la saison. Vous apprendrez à connaitre notre club et le passé de notre club. Je ne pense pas que nous soyons un club parmi les moins exemplaires, je veux dire de ce point de vue-là. Mais là, j’ai oublié de préciser qu’effectivement je parlais des premières rencontres de la saison. Maintenant, que vous nous fassiez un reproche au bout du quinzième match, là vous avez entièrement raison. Mais pour les premiers matches, une forme de tolérance aurait été appréciée. »

Monsieur Erick SCHNEIDER : « Président, d’abord je ne vous fais pas de reproche, je ne suis pas là pour faire des reproches à mes Présidents de clubs. Bien évidemment, je ne vais que vous féliciter d’être à la tête de vos clubs, d’être passionné et d’avoir l’envie de continuer, je vous félicite.

Cependant, je me répète, mon maitre-mot va être la rigueur, on apprendra à se connaitre. Même si le District est fermé actuellement, vous avez des bénévoles qui se retrouvent ici tous les jours pour travailler dans votre intérêt. Si vous avez besoin de me rencontrer, si vous avez besoin de discuter avec votre institution, nous sommes-là. Nous vous recevrons et nous reprendrons vos dossiers cas par cas.

Mais dans la globalité des 168 clubs, nous sommes obligés de mettre une ligne de conduite. On ne peut plus se permettre ce genre de situation.

Au Président de la Fédération Française de Football, j’évoquerai une solution visant à ce que chaque année nous changeons de numéro de licence. Il n’y aurait plus ce problème.

Le Président du C.A. PLAN DE CUQUES, Monsieur Hervé BOYREAU a demandé la parole. Mon cher Hervé, bonjour. »

C.A. PLAN DE CUQUES (Monsieur Hervé BOYREAU) : « Bonjour Président, bonne et heureuse année à ton équipe et à tous les Présidents et Présidentes de clubs qui sont présents, c’est dommage qu’il n’y en ait pas plus, c’est une grosse réflexion qu’il faudrait avoir. Une petite question : Président on t’attend chez nous avec impatiente pour d’abord t’honorer de ta victoire et en plus pour discuter avec toi de toutes ces réformes qui sont très intéressantes et pour lesquelles nous sommes prêts à participer à l’élaboration de ces réformes. »

Monsieur Erick SCHNEIDER : « Merci, je reprendrai contact avec toi Hervé.

Qui encore souhaite poser une question ? Guillaume ce sera la dernière question, tu vas conclure. »

MINOTS DE MARSEILLE (Monsieur Guillaume BOINA) : « Ce n’est pas une question, je reprends un peu vos paroles et ce que vous venez de répondre à l’U.S. VELAUX parce que ce ne sont pas les seuls qui rencontrent ces problèmes-là.

Quand vous parlez de rigueur, Monsieur le Président, s’il vous plait, la rigueur il faut qu’elle soit imposée au District de Provence, faut qu’elle soit imposée au Comité Directeur du District, parce que lorsque Monsieur CAPPELLO a pris la parole en disant que nous rencontre des problèmes avec les tablettes, que les feuilles de matches informatisées sont mal remplies, l’accompagnement ça se passe comment ?

Aujourd’hui, ce qu’il faut savoir, c’est que nous aussi nous sommes des bénévoles. Nos éducateurs, nos Dirigeants sont des bénévoles, ils ont le droit comme vous de faire des erreurs, et ça il faut l’entendre et il faut le comprendre. À vous aujourd’hui avec le Comité Directeur d’accompagner les clubs. Il faut arrêter à chaque fois qu’il y a le moindre petit problème de sanctionner.

Vous avez bien parlé, vous avez bien dit les choses lorsque vous avez été élu Président. Vous voulez travailler avec les clubs et vous voulez que les clubs vous accompagnent. Alors accompagnez les clubs également. Les clubs ont besoin de vous. Peut-être que l’U.S VELAUX n’osent pas dire la somme qu’ils doivent payer mais il y a un petit club de Marseille qui est à 600 € d’amendes sur moins de deux mois de compétition. C’est énorme.

Avec votre Comité Directeur, nous aussi on vous impose la rigueur, l’accompagnement. Ceux qui ne sont pas capables d’emmètre de la rigueur, ne sont pas capable d’être au District de Provence et de nous représenter en tant que club.

Monsieur Erick SCHNEIDER : « Bien, merci. Quand on parle de rigueur Président, j’ai des exigences avec mon équipe. Je leur ai remis un cahier des charges qu’ils ont été obligés de me signer. Vous parlez de rigueur, ça je pense qu’ils ne l’ont jamais vu. On a fait un séminaire de travail, pour leur dire ce que j’attendais d’eux envers les clubs.

Pour revenir sur le sujet de la formation, n’oubliez pas qu’avant que j’arrive le District de Provence existait.

Il y avait eu des formations, notamment par Messieurs AICARDI ET CAPPELLO, qui se déplacent dans les clubs. Et il faut vraiment qu’ils se déplacent pour avoir une dizaine de personne parce que les formations ont lieu ici, très peu de personnes y assistent. Là aussi l’implication va être importante de votre part et bien évidemment nous continuerons à faire des formations.

La réflexion de mon Secrétaire Général vient d’un commentaire que je lui ai fait lorsque j’ai reçu de la Fédération une information comme quoi nous étions les plus mauvais en matière de FMI.

58 dirigeants ont participé la saison dernière aux formations dédiées à la feuille de match informatisée comme l’indique notre Directeur.

Je vais conclure si vous le permettez. Je suis fier de participer à cette Assemblée Générale et d’être avec vous avec mon équipe à côté. Ils sont présents avec moi, cela montre l’état d’esprit de l’équipe.

Comprenez qu’un Président de District avec son équipe ne peut pas refaire le monde. Je vais réitérer mes propos. J’ai besoin de vous, j’ai besoin que vous reveniez dans la maison du District. Nous allons vous impliquez de plus en plus, nous allons faire des groupes de travail. C’est grâce à vous qu’on présentera je l’espère à l’Assemblée Générale d’été toutes ces modifications pour l’avenir.

Concernant les U14, j’ai bien entendu que cela ne convient pas et nous reviendrons vers vous. Madame Céline SCIORTINO m’a fait entendre qu’il va falloir qu’on prenne une décision avant le mois de mai.

Si vous le permettez, je vais vous remercier encore une fois et je vais donner le mot de la fin à notre Président de la Ligue Méditerranée, Maitre Éric BORGHINNI, merci à vous tous, au plaisir. »

Maître Eric BORGHINI : « Merci beaucoup cher Président, cher Erick, de me laisser le mot de la fin. J’ai été ravie de participer de bout en bout à cette Assemblée Générale, dense, riche avec beaucoup de propositions, et cela malgré les difficultés du distanciel que tu as souligné.

On préfère tous être en présentiel dans nos Assemblées Générales où la parole circule beaucoup plus facilement mais il y a quand même eu des échanges. Il y a surtout eu je pense, une bonne préparation préalable par toutes ces réunions que tu as organisé avec ton équipe dans les clubs, les concertations, les consultations, les groupes de travail. Tout cela permet d’arriver à l’Assemblée Générale avec quand même un certain nombre de réflexion qui sont plus ou moins partagées et c’est une bonne chose, c’est une bonne méthode.

Maintenant, sur les sujets qui sont en difficultés, vous aurez encore l’occasion d’approfondir, de vous voir, de travailler en vue de la prochaine Assemblée Générale qui je l’espère, cette fois-ci, sera en présentielle, et à laquelle je pourrai venir assister, avec peut-être Pierre GUIBERT en tant que représentant officiel de la LFA, car j’espère bien qu’il sera réélu au mois d’avril prochain.

Dans l’immédiat, bonne fin de journée, merci à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures tous ensemble pour notre football méditerranéen et provençal. »

Le Président Le Secrétaire Général

Erick SCHNEIDER Jean-Claude CAPPELLO

Documents relatifs