• Aucun résultat trouvé

PRÉSENTATION DU PROJET DE RÉFORME DES CHAMPIONNATS JEUNES

Monsieur Romain RUBINO, membre du Comité de Direction prend ensuite la parole afin de présenter le projet de réforme des Championnats Jeunes à 11 et le projet de réforme pour les U13, débutant sa présentation par certaines données concernant la situation sportive du District de Provence.

« Bonjour à toutes, bonjour à tous. Nous allons passer à la présentation des réformes des Championnats Jeunes.

Tout d’abord, merci d’être tous aussi présents, bonne et heureuse année à tous. Mon rôle aujourd’hui va être de vous présenter trois parties : une première avec l’analyse de la situation sportive du District. Notre Trésorier vous a brillamment présenté les comptes du District de l’année dernière et du prévisionnel de la saison en cours. Vous allez voir que la situation sportive est du même niveau que la situation financière, ce n’est pas extraordinaire. On passera après sur une seconde étape, sur la proposition de réforme des Championnats jeune à 11 avec plus spécifiquement les U14. Vous verrez également que par rapport à ce qu’on vous a envoyé dans la semaine, il y a une petite modification sur ce point-là à la suite des différents retours de clubs. Après consultation, on a réussi à peut-être trouver une nouvelle formule, qu’on souhaitait vous présenter, qui a été travaillé jeudi soir, un peu dans la précipitation. Et un dernier point sur la proposition de réforme des U13.

Analyses statistiques

Quand le Président a pris ses fonctions, il nous a demandé de travailler sur une étude statistique pour que l’on puisse comparer le niveau du District de Provence par rapport aux 90 autres Districts de France. C’est un outil qui doit nous permettre également de manager nos équipes, de définir les priorités que doivent être celles du District, mais aussi de nous permettre de mesurer le travail que l’on va effectuer ces prochaines années. Chaque saison nous ferons ainsi un petit point sur cet outil, voir où ce qu’on progresse, où est-ce qu’on régresse et les points sur lesquels il faudra s’appuyer pour s’améliorer à l’avenir.

Généralement, l’idée reçue veut que Marseille, qui représente près de la moitié des habitants du département (850 000 habitants à Marseille pour un département à un peu plus de deux millions d’habitants) soit considéré comme une ville de football. Or, Marseille, qui fournit aujourd’hui 42% des habitants du département, fourni seulement 28% des licenciés du District. On se rend compte au niveau national que les grandes villes, en règle générale, sont en sous-effectifs et transforment moins d’habitants en licencié FFF que les petits villages et villes moyennes. Mais j’ai l’impression que c’est quand même plus fort sur notre territoire puisque là je parle de Marseille mais aussi Aix-en-Provence, Vitrolles, Salon ou Aubagne.

Autre chose, ce n’est pas le District de Provence qui les fournis mais plutôt le département des Bouches-du-Rhône. Vous le savez ou pas, mais aujourd’hui on fournit au District du Grand Vaucluse 26 communes, 20 clubs et 4000 licenciés et au District de Gard-Lozère un club, celui de Saintes Maries de la Mer, qui est juste composé de 52 licenciés. Nous sommes ainsi le plus gros District de la Ligue Méditerranée, mais nous fournissons quand même 4000 licenciés à nos amis du Grand-Vaucluse ce qui leur permet d’être à 15 000 licenciés. Sans cela, ils en seraient qu’à 11 000 et nous à 45 000.

Passons maintenant à la population des dix plus gros Districts de France comparé à la Provence. Aujourd’hui, vous voyez que nous sommes seconds, le premier étant le département du Nord qui a une spécificité, c’est qu’il est coupé en deux Districts, le District des Flandres et le District de l’Escaut. Aujourd’hui, nous pouvons raisonnablement penser que nous sommes le plus gros District de France derrière le District de Paris.

Sur les licenciés, malgré notre population qui est la plus grosse de France, on se retrouve 9ème en 2019/2020, avec 41 000 licenciés. Vous me direz ce n’est pas catastrophique, mais quand on regarde un peu la proportion du nombre de licenciés sur le nombre d’habitants, on se rend compte qu’on transforme uniquement 2,2%

de nos habitants, en licencié FFF. Concrètement, ce rapport-là, nous ramène à un fait qui est difficile à admettre mais nous sommes le plus mauvais District de France dans la transformation de nos habitants en licencié FFF.

Sur les licenciées féminines, nous sommes 12ème sur le volume général, mais si on prend la proportion du nombre de licenciées féminines sur le nombre de licenciées total, nous sommes 70ème en France. Sur les séniors, 39ème sur les volumes, 91ème sur la proportion. Sur les jeunes, foot à 11 et foot animation, c’est plutôt pas mal puisque nous faisons partie des meilleurs. C’est pour cela aussi que nous souhaitons vous proposer rapidement des réformes à ce niveau-là pour pas perdre nos positions et pour essayer de les consolider. Sur le Futsal, en volume nous sommes 19ème, sur la proportion, elle est tellement faible que je n’en ai pas tenu compte. Sur les arbitres, 28 en volume, 91ème, aussi sur la proportion en France donc dernier District de France. 82ème sur les dirigeants / dirigeantes et 91ème sur 22 clubs, dernier encore une fois.

Vous le voyez donc, au niveau sportif, les choses ne vont pas bien non plus et pourtant nous faisons partie des plus gros budgets de France aujourd’hui. On peut raisonnablement dire qu’on met le plus d’énergie et d’argent sur le développement du football et qu’on a les moins bons résultats globalement sur les Districts en France.

On en vient à l’impact de la COVID. Sur les chiffres arrêtés au 1er décembre, nous passons de la 9ème à la 12ème place. Vous comprenez bien que nous venons de sortir du Top 10 et que rien ne nous dit que l’année prochaine les choses ne seront pas pire, espérons-le malgré tout équivalente, mais on peut encore se dégrader.

Je pense qu’à la vue de tout cela, nous devons tous nous remettre en cause parce que ça ce n’est pas que la faute des clubs, du District, des investissements généralisés par les politiques, par le passé notamment sur les terrains. C’est la faute de tout le monde et on doit se remettre en question sur ce qu’on peut faire sur notre football de demain. Vous le voyez bien, il va falloir agir, lorsque l’on a que 5000 licenciés Séniors alors que l’Alsace en compte 17 000. On développe des choses que les autres ne développent pas. On va essayer de s’inspirer de ce que font les autres Districts. On va aussi beaucoup solliciter nos clubs sur des réunions de travail, de réflexion pour essayer de comprendre ce qu’on pourrait faire pour améliorer ce constat.

Réforme des Championnats à 11

Nous allons vous proposer trois solutions. Au départ, comme vous l’avez vu dans le document qu’on vous a envoyé, nous pensions vous proposer qu’une seule solution, mais à la suite des consultations, aux retours des clubs et de leurs commentaires, nous avons revu notre copie.

Ce que vous avez à l’image, c’est le point sur les Championnats aujourd’hui en début de saison. En Championnat U14, 73 équipes engagées, cela était règlementaire, nous n’avions pas le choix d’en engager plus.

Je ne vous fais pas le détail de tout le reste, mais ce que l’on peut retenir c’est qu’en Foot à 11 chez les Jeunes, sur ces 400 équipes, 147, soit 37%, sont engagées en D1 entre les U14 et U19, alors qu’avant la réforme, avec les générations U15 – U17 – U19, nous avions pour ces trois catégories, 60 équipes en D1.

Nous avons donc fait entrer 87 équipes de plus sur notre haut niveau, ce qui, par la force des choses, a fait chuter le niveau général de nos compétitions Élite, faisant ainsi disparaitre le niveau Honneur et Pré-Honneur, ce qui pose un problème pour la masse puisqu’aujourd’hui des joueurs qui sont très moyen ne trouvent pas leur place dans nos compétitions.

Il a ainsi fallu répondre à toutes ces problématiques. Vous allez voir les constats que nous avons posés, nous ne les avons pas inventés, c’est venu en discutant avec vous, en observant ce qui se passe. Ce qui nous a été remonté c’est que deux niveaux en U14 c’est trop peu, mais également en U15, U16, U17 et en U19.

Non seulement c’est inadapté pour le haut niveau parce que les équipes 2 de Ligue ne s’y retrouvent pas forcément, mais surtout cela est inadapté pour la masse parce que les joueurs qui sortent de U13 Niveau 2 voir U13 Niveau 1 n’ont pas forcément le niveau en U14 D2 et encore moins en U15 D1 lorsque leur club ne peut pas inscrire leur club en U14. De plus, nous rencontrons des difficultés d’inscription en U15, puisque seulement une équipe par club est possible dans la limite de 72 actuellement, amis également en U14. Autre constat, les critères ne sont pas suffisamment accès sur le sportif sur la pratique U13, et la transition du Foot à 8 vers le Foot à 11 est difficile.

1ère possibilité : on ne change rien, vous êtes satisfait des Championnats qui sont actuellement en place.

Avant d’apporter des changements, vous voulez laisser le temps au District et aux clubs de se consulter et de réfléchir à la meilleure solution parce que les deux suivantes ne vous conviennent pas.

2nde possibilité : c’est celle qui vous a été envoyé. Nous passons sur une architecture un peu ancienne, parce que c’est ce qu’on avait à l’époque avant la réforme des générations, avec une D1 à 12 équipes, une D2 avec 2 groupes de 10, une D3 de 4 groupes de 10, une D4 de 6 groupes de 10. Cela nous permettrait de développer par génération 132 équipes potentielles sur chaque catégorie.

Qu’est-ce que cela aurait donné en termes de Championnat si en début de saison ont avait développé cette réforme ? En U14, nous aurions eu trois divisions avec une poule de 12 en D1, 2 poules de 10 en D2, 4 poules de 10 en D3. En U15, nous aurions même pu aller jusqu’à la D4 puisque nous avons 121 équipes engagées en début de saison.

Par cette proposition, nous vous proposons de resserrer le haut niveau avec un seul groupe de D1 et d’élargir la masse avec une D3 et une D4. Les critères seront également redéfinis de manière cohérente, ensemble avec vous.

Cette réforme sera mise en place, si vous votez pour cette seconde possibilité, dès la saison prochaine, uniquement pour les U14, et sur les autres catégories dès la saison suivante.

3ème possibilité : celle-ci permettrait d’inscrire toutes les équipes souhaitant s’engager en U14 Départemental dans une première phase de brassage. Tout le monde sera au même niveau de compétition et on supprimerait la D2. Les clubs pourront inscrire autant d’équipes qu’ils le souhaitent. Cette première phase servira de brassage pour redéfinir les niveaux U14 D1 / D2 / D3 et D4, et la seconde phase, les montées en U15 R, U15 D1, U15 D2, U15 D3, U15 D4.

Les avantages, vous l’avez compris, si tout le monde commence au même niveau, cela peut réduire le pillage des joueurs, et on arrive à satisfaire les clubs avec la suppression des critères et sur le fait que le sportif primera sur la définition des niveaux U14 D1 - D2 – D3 - D4, etc.

Cette réforme emmène aussi des inconvénients, puisque non seulement nous repartons sur un Championnat à phases, avec une phase 1 et une phase 2. Vous le voyez, sur la 1ère phase, si c’est un brassage général, il peut y avoir des différences très importantes de niveaux qui vont être réglées sur la 2ème phase.

Si vous choisissez cette dernière possibilité, qui est encore embryonnaire, est de pouvoir travailler ensemble.

Ce que nous vous demandons aujourd’hui est de valider l’architecture, mais il faudra définir les groupes, le nombre de groupes… ».

Avant de passer aux votes, Messieurs Johann PICCAMIGLIO, Directeur Sportif du S.M.U.C., et Kamel FERRAG, Président de l’A.S. MAZARGUES, ont souhaité prendre la parole afin de faire part de leur intérêt pour cette réforme, tout en soulignant toutefois l’absence d’urgence.

Ils évoquent que faire voter quelque chose aujourd’hui semble précipiter, d’autant plus dans le contexte actuel, et qu’il faudrait laisser le temps d’échanger afin de pouvoir tous en discuter.

Monsieur Romain RUBINO reprend la parole afin de rappeler en détail les trois propositions, que l’une d’entre elle évoque notamment le statut quo, et que la décision en revient aux clubs car le District souhaite les impliquer dans les réflexions à mener et leur laisser le choix.

Après une brève intervention du Président, Monsieur Erick SCHNEIDER, rappelant la volonté de réflexion commune du District, avec une réelle implication de chacun, les trois propositions sont mises au vote.

Voici les résultats :

- Proposition 1 : 120 voix - Proposition 2 : 58 voix

- Proposition 3 : 140 voix (approuvée à la majorité) Réforme U13

Le Président, Monsieur Erick SCHNEIDER, introduit cette présentation en affirmant que cette réflexion concernant la catégorie U13 résulte des échanges qu’il a pu avoir avec des techniciens provençaux compétents, lesquels lui ont fait part que les enfants U13, jouant à 8, doivent bénéficier d’un temps d’adaptation important la saison suivante avec le passage à 11 en U14.

Que de plus, cette avancée fera gagner du temps à la Provence, la Fédération se posant actuellement des questions sur cette catégorie avec de possibles modifications durant les saisons à venir.

Monsieur Romain RUBINO reprend ensuite la parole pour expliquer cette réforme.

« On va aller vite, Erick a bien synthétisé les choses. Vous avez reçu les documents qui ont été envoyés aux clubs. Le constat, Erick vient de le faire.

L’idée, la saison prochaine, et c’est ce qu’il faut retenir, c’est de passer à ces tableaux-là surtout en U13. 56 équipes en Critérium avec matches aller à 8, matches retour à 11. 56 équipes en Niveau 1 avec matches aller et retour à 8. 63 équipes en Niveau 2 avec matches aller et retour à 8.

L’idée, comme les propositions précédentes, c’est de pouvoir travailler ensemble sur ce qui est le mieux sur ces Championnats et le Football d’Animation parce que l’année prochaine nous allons peut-être proposer une réforme à ce niveau-là, et nous voulons la travailler avec vous dès septembre.

La première question que l’on vous pose aujourd’hui c’est : est-ce que ça vous intéresse qu’en Critérium, et seulement en Critérium, on prévoit une compétition à 11 en phase retour, et uniquement sur celle-ci. Oui ou non ? C’est à vous de voir. Si c’est oui, nous aurons le temps de retravailler pendant les trois ou quatre prochains mois pour bien définir les choses. »

Le projet de réforme U13 est approuvé avec 81,6 % des voix

INFORMATION : PÔLE COMMUNICATION

Monsieur Eric TOUBOUL, élu en charge du Pôle Communication / Évènementiel / Marketing a pris la parole pour présenter brièvement une actualité concernant le lancement d’un nouveau magazine organisé par le District de Provence en format visioconférence : « Rendez-vous avec… ».

« Bonjour à toutes et à tous, ne vous inquiétez pas, mon intervention sera assez brève. Malgré les problèmes de COVID, le Pôle Communication continue de travailler, avec notamment le lancement le mois dernier d’une émission par l’intermédiaire de la plateforme Zoom, durant laquelle nous mettons à l’honneur des joueurs professionnels, en activité ou non, des coaches, des arbitres, issus de la formation provençale.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir pour la première édition Steven FORTES, défenseur central issu de la formation marseillaise et régionale, qui a joué au SMUC, au S.C. AIR BEL, au S.C. MONTREDON BONNEVEINE, puis professionnel à l’A.C. ARLES AVIGNON, avant de poursuivre au HAVRE A.C., au TOULOUSE F.C. et maintenant au RC LENS.

Pour la deuxième édition, vous le verrez prochainement sur le site internet du District, et cela est déjà mis en ligne sur nos réseaux sociaux, nous aurons l’honneur d’accueillir Basile BOLI le 25 janvier 2021 à 18 heure.

Nous reviendrons avec lui sur sa carrière, mais également de ses projets dans le football amateur, et peut-être au niveau national.

Ces entretiens ont été créés pour vous, clubs, coaches, Directeurs sportifs, joueurs, et vous pouvez ainsi poser des questions en prenant la parole, après vous être inscrit en amont selon les modalités prévues sur nos communications.

Pour l’édition de février, nous pourrions être accompagné d’un joueur provençal en activité, évoluant actuellement à l’étranger, dont le prénom est composé. Je vous laisse chercher… vous trouverez peut-être la réponse.

Pour conclure, je vous informe également que ce Pôle, dans son organisation Évènementiel et Marketing, poursuit également ses activités, malgré la crise sanitaire, en étant en contact avec plusieurs sociétés qui pourraient, dès que cette situation se terminera, nous donner un coup de main financièrement sur des opérations ponctuelles qu’organisera le District de Provence. »

Documents relatifs