• Aucun résultat trouvé

Jeudi 12 Octobre 1893.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 12 Octobre 1893. "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Septième Année. — N

0

82.

P r i x d u n u m é r o 10 c e n t i m e s

Jeudi 12 Octobre 1893.

B u r e a u x : R u e d e la S e r r e , 27.

A B O N N E M E N T S

Un a n : Six mois

Suisse . . . . Fr. 6»— Pr. 3î

u n i o n postale >>12»-• , - Paraissant 13 Jouai et le Dimanche a ia Gi aux-de-Fcnds On s abonno a tous les bureaux de poste

A N N O N C E S

Provenant de la Suisse 20 et. !aligne

;> de l'étranger 25 » » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annon -<;s se paient d'avance.

Organe de la Société intercantonale des Industries du Jura, des Chambres rie commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

L'Exposition de Chicago

par Charles Houriet

Horloger-Technicien, à C O U V E T (Suisse) Délégué officiel à Vcxposition de Chicago.

H o r l o g e r i e . (Suite)

Quel beau choix de répétitions parmi les simples de 17 à 20 lignes à quarts, à 5 minutes et à minutes. Comme spécialité j'en citerai une brevetée, dans la vitrine de Jurgensen ; au lieu de sonner les quarts puis les minutes, elle sonne les dizaines puis les unités, on a donc de 1 u 60 le n o m t e de minutes en plus de l'heure; dans la vitrine de Redard & fils, il y en a trois en 18 lignes extra plates; dans celle de Patek, Philippe et O , une à 5 minutes avec poussoir au pendant, comme ancienne- ment.

Voilà pour les montres d'hommes et celles de dames sont bien représentées aussi ; il y a non seulement des répétitions à quarts, mais aussi à minutes de 12 et 13 lignes dans dix vitrines différentes : P a r m i celles du Canton je trouve dans celle de Nardin une 14 lignes à 5 minutes, une 13 lignes à minutes; dans celle de M. Ditisheim deux 13 lignes à quarts et à minutes.

Les plus petites en 9 et 10 lignes à minutes dans la vitrine spéciale de Patek, Philippe &

C'0, dénotent un travail d'une délicatesse sur- prenante.

Je ferai la remarque en passant que, comme pour les autres pièces compliquées de cette maison, les calibres de répétition affectent la forme contournée des ponts de leur calibre simple.

Mais l'exposition ne contient pas seulement des répétitions simples, car il y en a a u x - quelles on a ajouté toutes les complications citées précédemment.

D'abord avec chronographe au quantième perpétuel seulement, il y en a une certaine quantité, puis avec les deux complications ré- unies, j ' e n vois chez Borel & Courvoisier, Zentler frères, Jeanneret & Kocher, Marius Lecoullre, Redard & IiIs, L. Rozat et Patek, Philippe & C">.

Les mêmes avec adjonction encore de la rattrapante, chez Nardin et Redard & fils, ou du compteur chez E. Clémencc-Beurret.

Au lieu du calendrier perpétuel, d'autres ont avec chronographes le compteur de m i n u t e s ; j'en vois chez Redard & fils, E. Clémence, Jurgensen, Piguet, Guillaume & C*0, E. W i r t h , Ditisheim et Patek Philippe.

Mais les plus belles, sont celles qui ont ré- unis, le chronomètre, le compteur de mi- nutes et la rattrapante. Bachmann, Baume, Borel & Courvoisier, Nardin et Redsrd & fils en exposent.

Enfin celles qui, à mon avis, ont la palme sont outre cela à 1/4 ou 1/5 de seconde, ι

Il y en a deux, dont unje dans la vitrine de Jurgensen et l'autre dans celle de Piguet, Guillaume & Ci 0.

Cette dernière est en 17 lignes, et la forme effacée de sa boite en fait, malgré les compli- cations qu'elle contient...u-ne montre de dimen- sions réduites.

On ne sera pas étonné de la perfection de cette pièce quand on s a u r a que la maison qui l'a faite est de la Vallée de Joux.

Ces dernières pièces ne sont néanmoins pas encore les plus compliquées que j'ai vues à l'ex- position; il y a encore celles à grandes sonne- ries, répétitions à minutes avec chronographe compteur et rattrapante comme celle qu'ex- pose L. Rozat ou bien avec chronographe et quantième perpétuel de Jeanneret & Kocher et de Bachmann et avec chronographe seul de Zentler frères.

Les grandes sonneries simples sont à répé- tition à 1/4 ou à minutes, ces dernières pré- valent; il y en a même une de 14 lignes exopsée par Jeanneret & Kocher.

Avant de passer aux fantaisies ou pièces de complications spéciales, je dois réparer une omission faite au début de ma nomenclature, soit de parler des montres à quantièmes, la vue de la vitrine de Coulcru-Meuri m'y ra- mène.

11 en présente une grande variété, partant du quantième simple à grande aiguille au centre, passant par ceux à 2 ou 3 petits ca- drans avec ou sans adjonction des phases de lune, pour arriver à ceux à guichets, mois, dates, jours et phases.

~ L a variété de ces dispositions, 8 différents modèles, la nouveauté de l'ornementation .de cadrans aussi chargés, forment un très joli ensemble.

Plusieurs autres exposants en ont aussi de l'un ou de l'autre des systèmes à aiguilles ou à guichets, en quantième perpétuel et phases de lune. A ceux à aiguilles de Patek, Philippe

& Cie, les aiguilles avancent instantanément d'une division à minuit.

Fantaisies, spécialités.

J'ai rangé sous cette rubrique les pièces qui se trouvent seules de leur espèce où ne

rentrent pas dans les complications précé- dentes.

Ce sont par exemple dans iavitrine d e W e i l l

& C<e, une montre double face, donnant d'un coté les mois, dates et jours avec phases de lune, de l'autre, l'heure d'un certain nombre de villes au môme moment, sur un nombre correspondant de petits cadrans.

Une pièce de Redard & fils donnant égale- ment l'heure universelle.

Dans la vitrine de L. Bachmann, une montre donnant le temps sidéral et le temps moyen, et une montre à réveil.

Des double tours d'heures dans les vitrines de Jurgensen et de Coulcru-Meuri, ces der- nières avec plusieurs dispositions différentes.

Chez celui-ci aussi : Une montre pour aveu- gles ; l'aiguille des heures est supprimée, des boutons qui occupent la place des heures apparaissent en relief ou disparaissent et per- mettent de se rendre compte de l'heure au toucher, une forte aiguille indique les mi- nutes.

Les montres avec changement automatique des chiffres des heures de 1 à 12 remplacés par ceux de 13 à 24 tous les deux tours de l'aiguille des heures, est un des jolis moyens employés pour donner les heures de 1 à 24 sans changer la disposition habituelle des chiffres.

Les montres à longue marche sont exposées par deux fabricants qui font des modèles dif- férents. Celui de L. Rozat est en grandes pièces 21 lignes. Le ressort qui occupe tout le diamètre du fond est gradué, afin d'éviter les frottements entre les nombreuses lames ; la différence de marche du haut «n b a s est si peu sensible que ces montres supportent un réglage pour l'observatoire.

Celles de A. Graisely à la Ferriôre, se font en toutes grandeurs et il en expose en boites métal argent et or, le cadran excentré permet de voir le balancier qui occupe le plan du petit cadran de seconde habituel; une de ces montres appliquée sur un bracelet est de 10 li- gnes avec échappement à ancre et marche 3 jours.

U y a dans ces deux vitrines des pendulettes, des boules et des presse-lettres qui montrent l'emploi judicieux de ces pièces.

Droz & G'p exposent des Tachymôtres et des compteurs simples et voici les montres dites perpétuelles de Wuilleumier à Renan, montres avec remontoir à secousses; il suffit de m a r - cher 40 minutes, pour que la montre soit re- montée pour 24 heures, une aiguille indique

(2)

356 LA FEDERATION HORLOuERE SUISSE

sur un cadran spécial la quantité dont le ressort est armé, et on peut, si cela est néces- saire, y suppléer par le remontoir au pen- dant.

Dans la vitrine de F. Châtelain se trouvent des compteurs de minutes et secondes faits spécialement pour les observations, ils n'ont pas de mouvements de montres indépendants.

Le mouvement de la targette par lequel on ramène les aiguilles sur midi, a r m e Is ressort qui les l'ait marcher pendant quelques mi- nutes.

(A suivre.)

Echos de l'exposition.

Nous recevons de l'un de nos abonnés de New-York, un numéro du journal Americanische Sclnveizer Zeitung, qui publie la correspondance suivante datée de Chicago 11 septembre. Nos lecteurs liront avec plaisir l'appréciation flat- teuse qu'il contient à l'adresse de l'un des représentants officiels de la Suisse à Chi- cago.

Le 11 septembre partait de Chicago, pour retourner dans la vieille patrie, après avoir pendant plusieurs mois rempli les devoirs pé- nibles et pleins de responsabilités que lui in- posait sa situation, Monsieur le Conseiller national Ch. Emile Tissot, du Locle, délégué fédéral à l'exposition colombienne et juge pour l'horlogerie.

La nombreuse assemblée, réunie à la gare de l'union pour prendre congé de Monsieur Tissot, indiquait suffisamment combien d'amis lui avaient procurées ses manières affables, cordiales et malgré son âge déjà avancé, son énergie et sa vivacité encore toute juvé- nile.

On rencontrait sur le perron de la gare les membres du Mànnerchor suisse, en grand nombre, Monsi-uir le consul Holinger et ses filles, les délégués fédéraux actuellement pré- sents à Chicago, Messieurs Lepori, de Lugano, Polaz de Lausanne, Meyer-Bàchlin et Mchlin- ger de Schaffhouse, ainsi que les employés des sections suisses à l'exposition.

Les chanteurs du Mànnerchor ne voulaient pas laisser partir un ami devenu cher, sans lui apporter leur chant d'adieu et cette atten- tion délicate, a ému profondément Monsieur Tissot, au moment de reprendre le chemin d'une patrie dans laquelle il se sentait heureux de revenir.

Traité de commerce avec le Portugal.

Au moment où les autorités fédérales vont entrer en négociation avec le Por- tugal, pour la conclusion d'un traité de commerce, il estd'une importance capitale que les maisons d'horlogerie et de bijouterie qui font des affaires d'exportation avec ce pays, formulent leurs desiderata.

Voici le tableau des tarifs jusqu'ici appliqués à la bijouterie, à l'horlogerie et aux boites à musique, à leur entrée en Portugal.

Tarif de Tarif conventionnel en ti- 1 8 9 2 1 8 8 7 ginur jiisijtfaii 31

" jamier IS92 Mllreis

le kil. Ie kil. le kil.

Bijouterie or 120 31,8 20

» argent 35 10,96 10 la pièce la pièce

Montres or 2 1,5

» argent 1 0,8 valeur valeur Boites à musique 40 0/o 27 0/o

18 Milreis = environ fr. 100 >

1 » = » » 5 56

Les droits du nouveau tarif du 10 mai 1892, sont actuellement appliqués aux produits de tous les pays.

Le secrétariat soussigné invite instam- ment les exportateurs d'horlogerie du canton, faisant des affaires avec le Por- tugal, à lui faire parvenir, dans le plus bref délai possible, leurs vœux au sujet du traité de commerce à conclure avec ce pays, afin que le Département fédéral

des affaires étrangères, division

du commerce — puisse être nanti à temps.

La Chaux-de-Fonds, le 11 oct. 1893.

Chambre cantonale du commerce, de l'industrie et du travail.

Le Serétaire général, F. HUGUENlN.

Création d'une école de mécanique.

L'avenir est à la mécanique ; non pas à la mécanique routinière, procédant par tâtonnements dans ses essais et n'ayant à sa base que l'habileté de main et la longue pratique de ses ouvriers, mais à la mécanique rationnelle, scientifique, assise sur la connaissance des mathéma- tiques, unissant la théorie à la pratique, pouvant ainsi procéder à coup sûr, in- nover et réaliser avec une exactitude et une précision complètes, les idées des inventeurs.

On le comprend en Suisse et, dans nos milieux horlogers'principalement, on fait de grands efforts pour mettre nos procé- dés de fabrication à une hauteur nous permettant de produire une montre qui soit l'instrument le plus parfait et le plus exact pour la mesure du temps.

Mais il nous faut pour cela de bonnes machines et de bons outils, et, pour les obtenir, il s'agit de former des ouvriers mécaniciens à la hauteur de ce que l'in- dustrie moderne exige.

Nos écoles d'horlogerie y pourvoient, dans une certaine mesure du moins, puisque plusieurs d'entr'elles sont dotées de cours et d'ateliers où l'on enseigne théoriquement et pratiquement la petite mécanique dans ses applications à la production horlogère.

Le Yal-de-Travers, où Ton naît pour ainsi dire mécanicien, devait à son tour moderniser ses méthodes professionnelles par le complément indispensable d'une instruction scientifique solide.

D'après un projet présenté par la so- ciété d'émulation de Gouvet, le Conseil général a voté la création d'une école de mécanique et les crédits nécessaires pour sa fondation.

Depuis nombre d'années déjà il avait été question de fonder un établissement pareil ; mais, sans qu'on en comprenne bien les raisons, les différents projets soumis n'avaient pas irouvé grâce auprès du public ou des autorités.

L'emploi des forces motrices que don- nera l'Areuse. obligera à des transfor- mations profondes dans la manière ac-

tuelle de travailler et la grande part que prennent le Canton et la Confédération an buget des établissements profession- nels, ont beaucoup contribué à ce que l'adoption du projet actuel ait été votée à l'unanimité du Conseil général.

D'après ce projet, qui a fait le sujet d'une étude approfondie l'école com- prendra:

Une année de travaux pratiques et théoriques pour apprentis ayant fait deux ans dans un atelier quelconque et justi- fiant, en outre, de connaissances théori- ques préliminaires. Algèbre, Géométrie.

Phisique et Dessin, qui seront enseignés dans les salles d'étude de l'école même.

L'école comprendra en outre, un atelier monté avec les machines les plus perfec- tionnées et les moyens d'enseignement les plus nouveaux.

Le but est de former des ouvriers qui puissent travailler dans quel établissement industriel que. ce soit, tout en prenant comme base, l'enseignement de la petite mécanique appliquée à la fabrication horlogère, à l'électricité et industries analogues.

Le prix de l'écolage sera très modique:

Fr. 2 par mois pour les deux premières années et Fr. δ pour la troisième. A la fin de chaque année scolaire, il sera rem- boursé, en partie, à titre d'encourage- ment.

Les cours commenceront incessamment et l'on peut espérer que cette institution aura une heureuse influence sur le déve- loppement de l'une de nos principales in- dustries.

Elle y contribuera encore, en se pro- curant les publications, ouvrages jour- naux et brevets de la partie, qui pourront être consultés sur place par les indus- triels et les aideront à se maintenir au courant des perfectionnements qui se font tous les jours en mécanique.

Le'Yal-de-Travers où l'art du méca- nicien se transmet de père en fils depuis plusieurs générations et auquel l'industrie horlogère demandait la plus grande partie des outils et machines nécessaires à la fabrication, a éprouvé le besoin d'ajouter à l'habileté professionnelle et aux connaissances pratiques de ses ou- vriers, les connaissances théoriques sans lesquelles on ne peut plus, aujourd'hui, faire un mécanicien digne de ce nom.

La création d'une école de mécanique viendra combler une lacune depuis long- temps constatée.

Correspondances particulières.

Le Chi'itelard, près le Locle, 9 oct. 1893.

Monsieur le rédacteur et cher ami, Les intéressants articles, neuchàtelois ou étrangers, que je lis dans votre journal m'o- bligent à rappeler une fo;« de plus que j e n ' a i p a s e x p o s é a C h i c a g o .

La façon bienveillante doni j ' y suis traité incidemment me permet de présenter par votre organe mes félicitations à mes confrères, à

(3)

• , . . .

' ( , ' ' - · , " '

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 357

mon frère Jacques-Alfred en particulier, et à me dire plus que jamais, cher monsieur et ami, votre dévoué,

Jules JURGKNSEN.

Ancien président des jurys de la Chaux-de-Fonds et de Zurich,

hors concours.

L a lettre ci-dessus est sans aucun doute motivée par le passage suivant de l'article du journal américain The Chicago Dispatch, repro- duit dans notre numéro du 8 courant :

« Monsieur Jurgensen a fabriqué une mon-

« tre reconnue comme classique depuis soi-

« xante a n s . »

Ce passage vise la maison J u l e s J u r g e n - s e n , fondée en 1770 à Copenhague, en 1835 au Locle et dont M. Jules Jurgensen (Jules F. U. J.) est actuellement le seul chef. La Rédaction.

Stokholm, le 4 oct. 1893.

Monsieur le Rédacteur,

Etant l'auteur de l'article sur le Danemark, dont la première partie est reproduite au n°79 1°'· octobre 1893 de votre excellent journal, je viens vous prier de bien vouloir faire relever dans votre prochain numéro, la faute typogra- phique suivante, qui dénature le texte :

Dernier alinéa, 2mG ligne de la 3me colonne, p. 342 : les sociétés... composeront '. lire : p r o p o - s e r o n t .

A l'avant dernière ligne de la môme pre- mière partie de l'article, (p. 343) se trouve une autre faute dont la Feuille officielle suisse du commerce s'était déjà rendue coupable. Au lieu de boutique ouverte (marchands) il faut lire bou- tique ouverte (marchande).

Ici, pluies continuelles, désespérantes. A peu près tous les deux jours, tempêtes de l'ouest, qui ont déjà causé des ravages considérables tant sur terre que sur mer.

Le commerce pourrait mieux aller, mais l'on a toute cause déspérer qu'il reprendra dans les premiers mois de l'année pro- chaine.

Veuillez agréer, etc.

Jules Henri K R A M E R . Consul de Suisse.

Exportation aux Etats-Unis

des mois de septembre et de janvier à septem- bre des années 1892 et 1893 :

District consulaire de Sale

(y compris l'agence de Chaux-de-Fonds) Horlogerie et Boîtes à musique

fournitures

Sept. 1893 Fr. 433,457 — —

» ' 1892 » 847,474 — — Janv.-Sept. 1893 . . » 4,849,302 Fr. 1,516

» 1892 . . »4,797,244 » 1,400 District considaire de Berne

Sept. 1893 Fr. — — —

» 1892 » 12,019 — — Janv.-Sept. 1893 . . » 58,570 — —

» 1892 . . » 107,242 — — District consulaire de Genève

Sept. 1893 Fr. 117,358 Fr. 109,328

» 1892 » 159,860 » 132,522 Janv.-Sept. 1893 . . » 1,261,071 » 658,541

» 1892 . . »1,581,517 » 775,151 (Feuille officielle suisse du commerce.)

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

L I S T E D E S B R E V E T S E N R E G I S T R É S E n r e g i s t r e m e n t s

Kl. 64, Nr. 6843. 22 Mai 1893, 3 1/2 U h r p. — Datumzciger an Roskopfuhren. — Gasser-

Mtyer, II·, Uhrenfabrikant, Neumarktstrasse 11, Biel (Schweiz). Vertreter : Furrer, Got- tfried, Biel.

Kl. 64, Nr. 6887. 10 Juni 1893, 7 1/2 Uhr p. — A n o r d n u n g fur Verbindung des Bûgels mit dem Pendant an Taschenuliren. — Janicke, Wilhelm, Uhrmacher, Pretzsch a. d. Elbe (Deutschland). Vertreter : Ritter, A., Basel.

Cl. 65, no 6845. 29 juin 1893, 7 h. p. — Nouveau système de pince à coulant. — Garnache, Abel, fabricant de tours à pivoter, Morteau (Doubs, France). Mandataire : Furrer, Got- tfried, Bienne.

Cl. 68, no 6860. 28 avril 1893, 6 1/4 h. p. - Dis- tributeur automatique perfectionné. — So- ciété de : Y Union du commerce, 9, Rue de l'Hô- tel-de-Ville, Lyon (France). Mandataire : Imer-Schneider, E., Genève.

Cl. 73, no 6862. 2 mai 1893, 7 1/2 h. p. — Pièce tubulaire perfectionnée. — Brown, John-Ha- milton! Munsell, Harvey-May; et Porter, Alonzo

William, Temple Court, New-York (Etats- Unis A. du N.). Mandataire : Ritter, A., Bàle.

R a d i a t i o n s

Cl. 64, no 3479. Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure pour montres à double tours d'heures.

Kl. 64, Nr. 5136. Uhr mit gleichzeitiger Angabe der Zwôlf- und Vierundzwarzig- Stunden.

Kl. 64, Nr. 5233. Einstellbarer Zeitunterschied- Zeiger fur Taschenuliren.

Cl. 64, no 5578. Remontoir à râteau avec mise à l'heure.

Cl. 65, no 2253. Tour perfectionné pour boites de montres.

Kl. 65, Nr. 3697. Automatische Maschine zum Drehen und Fraisen von Aufzugstiften und Federwellen fur Uhrenfabrikation.

Cote de l'argent

du 10 Octobre 1893

Argent fin en grenailles . . fr. 128x50 le kilo.

Q

ui fabrique la montre remon- toir, calibre Paris (droit) échap- pement à ancre 19 lignes. 22S9-3

Adresser les offres sous chiffres A. C. au bureau du journal.

FRANÇOIS BOURGEOIS

Rue Lévrier, 5, GENÈVE

RUBIS.SAPHIR.CHRYSOLITHE ET GRENAT BRUT Importation directe des Indes

USINE HYDRAULIQUE pour la fabrication d e s Joyaux

d ' h o r l o g e r i e 1961 Diamants et pierres de couleurs

taillées pour la bijouterie R A V E U R S *- • ·· « L ^

^Rouêr&ïv^S.

jf BERNE

FRAPPE DEBOITESDEMONTRES, POINÇONS ENTOUS GENRES

M a r q u e s de F a b r i q u e

ENREGISTREMENT AU BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNE S JETONS

C, Hanslin & C iB

Ingénieurs et agents de brevets 2ΐΐδ-ΐ2 B e r n e (H4735Y)

H. KLEINERT

R n e C e n t r a l e . I S , B i e n n e Aciers suédois et anglais, et Laitons pour t o u s les usages de

rhorloccrie. 1975-14

Marque ANNO 1854

FABRIQUE d'HORLOGERIE

W Louis MULLER & O

déposée

B I E E T S T M (Suisse) R u e Centrale 18

SPÉCIALITÉS: R e m o n t o i r s 10 et 11'", acier, argent, or et celluloïde, en boîtes de toutes façons. Boules, d e m i - b o u l e s , b r e l o q u e s , c h â t e - laines, b r a c e l e t s , b r o c h e s - m o n t r e s , p e n d u l e t t e s et autres combinai- sons de l'horlogerie avec la bijouterie. M o n t r e s c a r r é e s IO'" e t 18'".

Boules presse-lettres 2 8 ' " avec et sans étriers.

D o u b l e s c h r o n o g r a p h e s b r e v e t é s . 2268

Chaînes de montres

on Métal blanc, Nickel, Doublé, Talmi doublé or, Argent

S0

%

O

oo·

ca. 1000 échantillons divers 2161-5 Envois à choix. — Nouveautés.

Schrenk & Burger

Ramsen, Cant. Schaffhouse.

AVIS ET RECOMMANDATION

Les soussignés ont l'honneur d'annoncer à MM. les fabricants d'hor- logerie et au public en général, qu'ils ont établi, à S t - I m i e r , sur la

Suze, dans l'usine F . SCHLATTER, uno 2241-14

FABRIQUE POUR BOITES OEIÏIONTRES ET OUTILS D'HORLOGERIE

et se recommandent pour la fabrication de boîtes métal et acier en tous genres et grandeurs, ainsi que pour la construction d'outils d'horlogerie spécialement d'étampes, pour ébauches et boîtes. — Réparations.

Nous espérons, par des prix raisonnables, ainsi qu'un travail prompt et consciencieux, mériter la confiance que nous sollicitons.

(H. 4598 J )

1.1 S C H E R Λ O R T L I K B . Monteur de Boîtes et Mécanicien.

UNE BICYCLETTE

lro marque Conventry caoutchouc pneumatique Dunlop 92, boîte de chaîne, guidage à billes, rayons croisés, complète 18 kg., usagée, encore excellente, de 720 fr. pour fr. 380. — Un T R I C Y C L E tandem caoutchouc plein de fr. 800 pour fr. 400, occasion unique. 2278-4

G u i l l a u m e . S e n t i e r .

BUREAU INTERNATIONALDEUÎ

W V E T S DINVENTIONJ iS» GENEVE SUISSE

!«R-SCHNEIDER

AYIS

aux 2171-44

Fabricants d'horlogerie

Cadrans flinqués, émaux trans- parents de toutes couleurs et formes, sur plaques argent fin, produisant les plus brillants effets.

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

César Wuilleimiier

3, rue du Puits, 3 C H A U X - D E - F O N D S

(4)

• ,

358 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Ecole communale de Mécanique

C O U V E T (Neuchâtel) (H.9386Y.;

Le p o s t e d e D i r e c t e u r et professeur de cette école est mis au concours, Traitement fr. 3000 par an. Les inscriptions, avec titres à l'appui doivent être adressées jus- qu'au 25 octobre 1893 au secrétaire de la commission qui renseignera sur les astrictions de ce poste. Entrée en fonc-

tion immédiate. 2288-4 La Commission de l'Ecole de Mécanique

Couvet.

Fabrique d'horlogerie

M A U R I C E D I T I S H E I M

16, rue Léopold Robert, 16, CHAUX-DE-FONDS

M o n t r e s f a n t a i s i e p o u r D a m e s .

M o n t r e s r é p é t i t i o n s a v e c · t o u t e s c o m p l i -

c a t i o n s .

2 0 0 δ

-

χ

A s s o r t i m e n t c o m p l e t e n c e s s p é c i a l i t é s .

H O R L O G E R I E G A R A N T I E

B

Calibra -Ocheron

S E L Burri-Haldi

S e u l Fabricant d u R e m o n t o i r 10 l i g n e s

calibre Vacheron

BIENNE

(Suisse) Marque de fabrique

déposée

Spécialité pour articles do fantaisie

Jj iffl or, argent et acier

Calibre et Marque déposés Fabricant de Ia montre cre'malière

nouveau système, brevetée sous n° 1340, s'adaptant sur bracelets, pendulettes, cannes, cravaches, etc.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Neuchâtel

M. Paul Baillod-Houriet, au Locle

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s i t i o n . 2032-10

T H E M A R I N E , INSURANCE COUPANT, LlITEO

Transport-Versicherung. — Assurances transport.

* F o n d é e à. L o n d r e s e n 1S36.

Capital fr. 25,000,000. — Réserve fr. 12,000,000.

Assurances du transport de valeurs et de marchandises, p a r t e r r e et p a r eau, p a r polices spéciales, d'abonnement et en bloc. — Assu- rances de corps de b a t e a u x à vapeur. — Assurances d e voyages.

Sécurités de premier ordre. — Conditions avantageuses.

Prière de s'adresser pour tous renseignements au directeur, fondé de pouvoirs pour la Suisse, M. A l f r e d B o u r q u i n , à Neuchâtel, ou

a u x agents dans les cantons. 2075-39

Fabrique de pendants, couronnes et anneaux

P O U S S E T T E S I N D É P E N D A N T E S (en t o u s genres)

Or

1

Plaque or, Galonné, Argent, Acier et Métal 19G2

Jules BOLJRQUIN

MADRETSCH (Suisse)

Assortiments cylindriques et ovales soignes

Spécialité pour grandes pièces jusqu'à 36 lignes canons oliïes T É L É P H O N E

NOUVELLEBOITEDEMONTREECONOIIOUE

E T I M P E R M É A B L E

de F. B O R G E L, fabricant, à Genève

Marque de Fabrique

déposée

Brevetée dans tous les pays Les contrefacteurs seront poursuivis avec toutes les

rigueurs de la loi.

Fîg·. 2

Fabrication en toutes grandeurs et pour tous genres de mouvements

w - A V I S

à M M l e s F a b r i c a n t s d ' H o r l o g e r i e

M. F . B o r g e l porte à Ia connaissance de tous les fabricants d'horlogerie qu'ils trouveront des Boîtes é c o n o m i q u e s e t imper- m é a b l e s à vis b r e v e t é e s toutes laites et montées d'une façon inter- changeable et soignée en l'orme B a s s i n e s et Ls XVI

sur mouvements D u b a i l , t l o n n i n , F r o s s a r d Λ Ci ed e Porrentruy

» F o n t a i n e n i e l o n

à prix r é d u i t s et a v e c e m b o î t a g e p r é p a r é e n a r g e n t , g a l o n n é , a c i e r et p l a q u é o r .

BSDa On fabrique la boîte or s u r c o m m a n d e a n s Représentation et dépôt de vente à Chaux-de-Fonds chez :

M. Rodolphe Uhlmann, Rue Daniel JeanRichard, 2 1 . Forte récompense à toute personne dénonçant un contrefacteur.

Aucune autre fabrique n'est autorisée à la fabrication de cette boîte.

8 ^ A V I S ^ W

2151

MM, D u b a i l . M o n n i n . F r o s s a r d Λ C'0, d e Porrentruy avisent MM. les fabricants qu'ils livrent dès maintenant leurs mouvements finissages 19'" Glashûtte et 18, 19"' à ponts avec mécanisme d'emboi- hoitage tout fixé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é p o u r la Boîte i m p e r m é a b l e e t é c o n o m i q u e à vis Borgel.

DUBAIL MONNIN, FROSSARD & C'0.

A V I S

La F a b r i q u e d e F o n t a i n e n i e l o n avise MM. les fabricants qu'elle livre dés maintenant ses finissages 18 et 19'" avec mécanisme d'emboitage tout préparé, s p é c i a l e m e n t d e s t i n é pour la Boîte é c o - n o m i q u e et i m p e r m é a b l e à vis Borgel.

FABRIQUE D'HORLOGERIE DE FONTAINENIELON.

CHARLES HOURIET

horloger-technicien

àCOUVET

d e r e t o u r d'Amérique et a p r è s avoir visité l'expo- sition e t q u e l q u e s f a b r i q u e s d'horlogerie, s'occu- p e r a c o m m e p r é c é d e m m e n t d e t o u t e s les q u e s t i o n s s e r a p p o r t a n t a u x p e r f e c t i o n n e m e n t s d e la fabri- cation, il s e tient à disposition p o u r r e n s e i g n e -

m e n t s , conseils, etc. 1898-X Il r a p p e l l e qu'il s e c h a r g e d e t o u t e é t u d e d e

calibres n o u v e a u x p o u r pièces simples e t c o m - pliquées e t en e x é c u t e les p r é p a r a t i f s d e f a b r i - cation a v e c d e s m o y e n s t r è s e x a c t s .

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse, Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

ne voulons pas supprimer la libre concurrence, car nous sommes persuadés que tout progrès disparaîtrait avec elle; mais nous voyons le salut de notre industrie dans ceci, c'est

1. Que celui-ci ayant contrefait son ca- dran breveté et mis en vente de ces ca- drans contrefaits, a ainsi contrevenu aux dispositions de la Loi fédérale sur les brevets

Du reste, elle a été moins atteinte que nous car plus facilement que la France, enfermée dans les murailles de ses tarifs, elle a pu trouver d'autres débouchés pour bon nombre

Vulliamy, industriel près de Nonancourt (Eure). Il raconta qu'il avait introduit cette mesure dans son usine pendant quelque temps et que les ouvriers s'en étaient fort bien

magne et en Italie et, de leur côté, ces pays ont à enregistrer une forte augmentation de leur exportation en Suisse. Ces résultats favo- rables ne pouvant que s'améliorer à

Cette clause de la nation la plus favorisée, qui ne mérite probablement ni tout le bien ni tout le mal qu'on en a dit, parait donc devoir, dans la plupart des cas, faire partie

Une fois ces poussières enflammées (ce qui peut se faire d'une façon fort simple, en por- tant à une haute température la chambre de combustion revêtue de briques, au moyen d'un

Xous avons appris avec satisfaction, cher fils — lisons nous dans ce document - qu'au récent congrès de Bienne, en Suisse, des délé- gués représentant des milliers d'ouvriers et