• Aucun résultat trouvé

Un consulat au Maroc

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Un consulat au Maroc "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

JA V ISt 0—

Trente-quatrième Année. — N° 80.

F r i x d u n u m é r o : 3 0 centimes

Mercredi 8 Octobre 1919 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

ttlEDEROTOMOBLOGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

On an Six moli

Suisse . . . . Fr.12.05 Fr. 6.05 Union postale » 34.— > 12.—

Compte de Chèques postaux IV b 426

- « y

ParsliHBt Is HBrsrsfl it II Abonnement par la

à La Quix-tU-fiiii 10 cts en pins.

ANNONCES

suisses 30 ct., offres et demandes de places 20 et. la ligne/ • étrangères 38 centimes la ligne

Las annonças M paient d'avanca Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux da contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses i l'étranger reçoivent le j o u r n a l

M V k » Bureau des annonces : P U B L I G I T Â S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds. « " 9 ^ M |

Ba^^F Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. ~WmwL

Un consulat au Maroc

La question de la réorganisation de la représentation officielle de la Suisse à l'é- tranger qui, depuis de longues années, est à l'ordre du jour dans les milieux politi- ques, industriels et commerciaux, a vu l'intérêt public se réveiller en sa faveur depuis la terminaison de la guerre. D'in- nombrables articles, dont beaucoup très intéressants, ont traité ce sujet, dans un grand nombre de journaux.

En attendant d'y revenir plus tard et d'examiner la question d'une façon géné- rale, nous tenons au préalable à consacrer quelques lignes à un cas particulier, qui nous parait devoir être traité à part, vu les circonstances; il s'agit de la création d'un consulat dans un pays dont le déve- loppement actuel et futur en fait une né- cessité urgente.

Nous voulons parler du Maroc, de cet empire chérifien sur lequel l'Allemagne avait fondé de grands espoirs et dont il s'est servi pendant si longtemps comme d'un instrument de sa politique générale pour peser sur celle de la France. Qui ne se souvient du débarquement du kaiser en 1905, de l'incident des déserteurs de Casa- blanca en 1908, du coup d'Agadir en 1911?

La victoire des Alliés vient de lixer dé- finitivement les destinées de ce pays. La France a obtenu par le traité de paix l'a- brogation de l'acte d'Algésiras et des ac- cords franco-allemands de 1909 et 1911, ainsi que la reconnaissance pleine et en- tière de son protectorat sur ce pays, avec toutes les conséquences qui en découlent.

Toutes les entraves et les restrictions qui, pendant de longues années ont diminué et énervé son activité sont ainsi supprimées.

Désormais, le Maroc, libéré de ses capitu- lations, ayant obtenu un régime spécial pour Tanger, possédant des ressources incalculables, une race jeune à natalité puissante, à croissance continue, voit s'ou- vrir devant lui un avenir rempli des plus belles perspectives.

C'est dire que ce pays est destiné à de- venir un débouché important pour les produits européens et plus spécialement

pour nos produits suisses. Il doit de ce fait attirer l'attention de nos industriels et de nos commerçants.

C'est dire aussi qu'il est nécessaire d'y créer les organes propres à ouvrir le che- min à notre exportation et à guider notre commerce quant aux nouvelles relations à créer entre les deux pays.

C'est dire en d'autres termes que la création d'un consulat ^'impose !

D'ailleurs, cette création ne doit présen- ter aucune difficulté d'ordre politique, puis- qu'en 1914 déjà, des déclarations ont été échangées entre la Suisse et la France, par lesquelles la première renonce à ses droits de capitulation au Maroc et la seconde as- sure aux consulats suisses qui viendraient à s'y installer, les mêmes droits qu'à ceux existants en France.

La guerre empêcha la ratification de cet accord. Il suffira donc d'obtenir celle-ci de la part de la France pour que, du moins en principe, la question soit résolue.

Ce qu'il importe, au point de vue pra- tique, d'examiner de près, c'est le choix de la ville qui peut paraître la mieux qualifiée pour y installer l'institution projetée.

Une personne très autorisée, revenue récemment du Maroc, donne son appré- ciation sur la question, qu'elle résume com- me suit, après avoir fait une revue des vil- les marocaines, pouvant à cet égard pré- senter les garanties de succès nécessaires :

Kenitra, sur le Sebo, a l'espoir de deve- nir un port important, mais pour le mo- ment, elle est en période d'éclosion ; il en est de même de Mazagan, San, Mogador, Meknès.

Rabat, est une ville considérable, lieu de résidence.

Fez, dans le nord, et Marrakech, au sud, sont également des centres arabes très po- puleux et très commerçants, mais où les Européens n'ont pénétré jusqu'ici qu'en très petit nombre, à cause de l'insuffisance des moyens de communication.

Tanger, pour le Maroc international, est un très bon port qui a certainement de l'avenir.

On dit aussi beaucoup de bien de Mal- lila et de Larache, dans le Maroc espagnol.

Toutefois, il apparaît que Casablanca, ville ;de beaucoup la plus importante du Maroc, est destiné à réunir tous les suffra- ges. Sur toute la côte marocaine, elle est la seule à posséder un port réellement pra- ticable; elle est en outre le point où con- vergent presque toutes les caravanes ve- nant de l'intérieur.

Il est donc probable que son choix s'im- posera à l'autorité pour l'installation de nôtre consulat.

En ce qui concerne l'horlogerie et la bi- jouterie, il serait intéressant de connaître l'importance de notre exportation au Ma- roc, du commerce qui s'y fait dans ce genre d'articles, afin d'avoir ainsi une base d'appréciation pouvant permettre de se rendre compte de ses chances de dévelop- pement.

En ce qui concerne le premier point, il est très difficile d'avancer des chiffres précis, car la statistique douanière ne donne pas des indications pour le Maroc seul, mais embrasse plusieurs pays, soit l'Algé- rie, la Tunisie, le Tripoli et le Maroc.

Toutefois, en tenant compte que la moyenne de l'exportation totale dans ces pays ascende, pendant ces dernières années, à fr. 450.000 pour l'horlogerie et à fr. 250.000 francs pour la bijouterie, et en évaluant à un tiers environ la part incombant au Ma- roc, on arrive ainsi à fixer sa part à francs 150.000 pour l'horlogerie et à fr. 83.000 pour la bijouterie et l'orfèvrerie.

L'exportation faite indirectement par des intermédiaires français, n'est évidemment pas comprise dans ces indications.

Il résulte de ce qui précède que, pour le moment, le commerce proprement dit de l'horlogerie et de la bijouterie est à peu près nul au Maroc. Il existe bien quel- ques magasins d'horlogerie dans la ville arabe de Casablanca, mais qui ne sont pas spécialement agencés pour cela.

La vente se fait plutôt dans les grands magasins modernes, semblables à ceux qui existent en Europe et dans lesquels on vend de tout, depuis les articles d'horlo- gerie et de bijouterie, jusqu'aux denrées alimentaires, en passant par la quincaille- rie, les meubles, les tissus et les étoffes.

(2)

686 fcA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE Ces magasins sont visités par les Arabes

de tontes les régions du Maroc.

Il y a donc là un vaste champ d'activité en perspective. C'est d'ailleurs l'opinion de la p e r s o n n e autorisée dont n o u s par- lons plus haut. Elle envisage avec n o u s que la création d'un consulat au Maroc est n o n seulement o p p o r t u n e , mais urgente et qu'il serait de toute utilité que le titulaire à ce poste se trouvât sur place p e n d a n t le développement économique qui se p r o - duit, p e n d a n t la période d'évolution q u e le Maroc est en train de subir actuelle- ment.

Les Suisses, déjà n o m b r e u x au Maroc, sont unanimes à a p p u y e r cette manière de voir.

Nous espérons que nos autorités fédéra- les ne tromperont pas leur attente et qu'el- les s'empresseront de parachever l'œuvre commencée en 1914.

Exportation en France

Une séance entre les délégués des asso- ciations horlogères intéressées à l'exporta- tion en F r a n c e , soit le Syndicat des fabri- cants suisses de m o n t r e s or, celui des fa- bricants de m o n t r e s argent, métal et acier, le groupement des fabriques d'ébauches et l'association générale des marchands de fournitures industrielles, a eu lieu avant- hier 6 courant, sous la présidence de la Chambre suisse de l'horlogerie, p o u r exa- miner les propositions des syndicats hor- logers français, quant à l'augmentation du coefficient de surtaxe douanière en prévi- sion de la suppression des contingents.

Les délégués se sont mis d'accord sur le chiffre à proposer aux intéressés français, avec lesquels les pourparlers seront enta- més très prochainement.

9MF* Nous a p p r e n o n s au dernier mo- m e n t q u e les négociations relatives au con- tingent ont repris dès aujourd'hui, le gou- v e r n e m e n t français ayant envoyé des ins- tructions à son représentant à Berne.

Exportation d'horlogerie en Allemagne

quer que l'Allemagne possède suffisamment de charbon pour sa propre consommation, mais que c'est le matériel roulant qui manque, lacune qui peut être comblée; que, d'autre part, si l'importation d'horlogerie est réduite presque à zéro, la contrebande déjà florissan- te, prendra une nouvelle extension et finira par alimenter tout l'Empire, pour le plus grand préjudice du commerce honnête. Le con- tingentement, dans ces conditions, est plus nuisible qu'utile à l'Allemagne. Le danger n'est pas là, il réside bien d'avantage dans l'é- migration à l'étranger des capitaux qui se fait ' sans aucun contrôle et dans des proportions considérables.

L'assemblée prit ensuite la résolution de con- tinuer les démarches pour arriver à la liberté d'importation.

Espérons qu'elle aura plus de succès que la première fois.

Comité central de la Chambre suisse de l'horlogerie

Dans sa séance qui a eu lieu à Auver- nier le 3 octobre, le Comité central a adopté les nouveaux statuts révisés de la Chambre.

Le projet sera adressé à toutes les sec- tions, ainsi qu'aux délégués qui sont con- voqués à u n e assemblée générale extraor- dinaire, qui aura lieu à Berne, mardi 21 octobre courant, à 2a/s h. de l'après-midi, au Bürgerhaus.

Il a pris acte que le gouvernement bâ- lois a désigné comme délégué à la Cham- bre, M. G. Christian, fabricant d'horloge- rie, à Holstein.

Il a enfin donné des directions au Bu- reau q u a n t aux propositions à formuler au sujet d u coefficient de surtaxe douanière réclamée par les fabricants français en vue de la suppression des contingents.

—^———

Autorisation générale suisse d'exportation

Par décision du Département de l'économie publique du 1er octobre 1919, l'exportation de Suisse des outils d'horlogerie, plaques pour gramophones et phonographes, sera autorisée sans permis spécial, à partir du 10 octobre courant.

Les restrictions d'importation que plusieurs pays étrangers ont pu décréter pour ces arti- cles restent réservées.

Il y a deux ans, l'industrie bijoutière de Pforzheim accusait une existence de 180 ans.

Elle se développa surtout après la guerre franco-allemande et la parure de Pforzheim, depuis les bijoux les plus soignés jusqu'aux articles courants les meilleurs marché, avait conquis le marché mondial. En 1914, le nom- bre des personnes occupées à cette industrie s'élevait à plus de 30.000. Le déchaînement du conflit mondial eut sur elle un effet catastro- phai, qui arrêta net la production. L'annula- tion de nombreuses commandes, créait par Ï»laces des stocks exagérés, tandis qu'ailleurs,

e manque de main-d'œuvre, par suite de l'ap- f»el des ouvriers sous les drapeaux, obligeait

es fabriques à fermer leurs portes. C'est en 1915 seulement qu'une certaine reprise se ma- nifeste. La parure de guerre fait son appari- tion et les relations avec les pays étrangers neutres se renouent d'une façon bien hési- tante, il est vrai, et insuffisante pour parer au chômage. Celui-ci ne prit fin qu'avec l'in- troduction de l'industrie des munitions ex- ploitée conjointement avec celle de la bijou- terie. Grâce aux grandes commandes de bijou- terie provoquées par la fin de la guerre et au retour des combattants, la période de transi- tion au retour de la paix se fit dans les meil- leures conditions. Un grand nombre de sans travail purent être occupés à nouveau, sauf toutefois quelques spécialistes, tels que ser- tisseurs, graveurs, etc. En revanche, il y a actuellement pénurie de bijoutiers, de chai- nistes, de faiseurs de bagues, de polisseuses, etc. Ajoutons aussi que la fin de la guerre vit naître une série de nouvelles et modestes en- treprises, fondées par des commerçants ou des voyageurs de commerce sans places.

En ce qui concerne les matières premières, l'in- dustrie de la bijouterie sut parer directement ou par des voies détournées, avec beaucoup d'habileté et de savoir faire aux difficultés que présentait son approvisionnement en métaux précieux. Le retrait de la circulation des mon- naies d'or par la Reichsbank, au commence- ment de la guerre, dans le but d'augmenter sa réserve d'or, supprima pour l'industrie la res- source qu'elle tirait de la fonte des monnaies ; la répartition des petites plaques d'or non frappées fut faite d'une façon très parcimo- nieuse, il n'en fut livré que pour des parures de prix destinées à l'exportation.

L'association de crédit pour l'industrie de l'or et de l'argent, fonda en juillet 1916, une centrale d'achat de l'or, qui acheta les stocks des gros- sistes pour les refondre et les livrer à nouveau à l'industrie. L'activité de cette centrale d'a- chat prit fin en février 1917, lorsque la Rcichs- bank fixa le prix maximum du kilo d'or à Mk. 2790, ce qui rendait impossible tout achat d'or en vue de" sa fonte. D'ailleurs, la Reichs- bank ne s'en tint pas à ce prix. Elle l'aug- menta d'abord de 8 0 % . puis ensuite de 150°/o, ce qui porta le kilo d'or fin à Mk. 7000. et en- fin dès le 1er août de cette année, l'augmenta- tion ascenda à 240°/«, de telle sorte que la cote est actuellement de 9500 Marks '). L'or qui n'est pas acheté au moyen de devises, mais en sous-main, est encore plus cher.

Si l'approvisionnement en or fut difficile, celui relatif à l'argent présenta moins de diffi- cultés. Le prix de ce métal qui était avant la guerre de Mk. 75 le kilo, ne dépassa pas offi- ciellement Mk. 175 durant la guerre; mais en réalité, il coûtait 500 Mk. et même plus au fabricant, après avoir passé par toutes sortes de détoursJ).

Quant au prix de revient des marchandises, il y a lieu de constater qu'il a subi une hausse sen- sible par suite de l'augmentation de valeur des métaux précieux et des autres matières premiè- res, ainsi que des salaires. Lors du dernier mou- vement ouvrier, le minimum fut fixé à Mk. 1.80 pour le travail masculin et à Mk. 1.10 pour le travail féminin par heure, avec de nouvelles augmentations de renchérissement. La ques- tion des vacances est encore pendante. Mal- gré cela, l'industrie de la bijouterie n'a pas eu à subir jusqu'ici de crise proprement dite. La hausse graduelle du prix de vente de la mar- chandise allait de paix avec l'augmentation des prix de fabrication.

La convention de 1915, passée avec les gros- ') La Reichsbank a récemment fixé le prix de vente à 16.500 Mk. le kg. d'or fin.

-) Pour la semaine du 22 au 27 septembre 1919, le kg. d'argent fin était coté à 1034 Mk.

Dans le premier congrès fédéral des horlo- gers allemands, à la Foire de Leipzig, en sep- tembre dernier, des rapports sur l'état actuel de l'importation d'horlogerie en Allemagne furent présentés à l'assemblée.

Il en résulte, suivant la Uhrmacher- Woche, que cette importation présente encore actuel- lement des difficultés énormes. Le « Uhren- handelsverband », qui a fait des efforts consi- dérables pour obtenir du gouvernement alle- mand la suppression du contingent ou tout au moins son élévation, a vu ses demandes refu- sées. La délégation qu'il envoya auprès du commissaire d'Empire ne fut pas même reçue.

Dans les sphères officielles, on envisage que tant que le change restera aussi bas, on ne peut rien faire en faveur des horlogers, dans ce domaine. Le gouvernement doit, avant d'au- toriser l'entrée d'articles envisagés comme luxe, trouver la couverture nécessaire pour balancer l'importation et l'exportation. En ou- tre, l'hiver qui est devant la porte nécessitera un grand approvisionnement en charbon, dont une partie devra très probablement être acheté à un haut prix en Amérique,-et qui sera insuf- fisant pour satisfaire aux besoins des indus- tries. Il n'y aura pas de lumière, pas de chauf- fage et finalement pas de travail. Le chômage sera complet. Or, les ouvriers n'ayant pas de travail et par conséquent pas d'argent, ne son- geront pas à acheter des montres. Il s'agit d'a- bord de vivre.

Telles sont les objections opposées par l'auto- rité à la demande des grossistes. Elles furent envisagées comme non probantes dans les dis- cussions. Les différents orateurs firent remar-

Contrat collectif

L'office de conciliation chargé de statuer sur le conflit existant entre les associa- tions bernoises de fabricants d'horlogerie et parties détachées, et la F . O. H . M., quant au contrat collectif à passer entre par- ties, vient de rendre sa décision.

Il n'a pas admis la prétention de la F . O . M. H. d'imposer aux patrons le prin- cipe de la réciprocité syndicale, ainsi que la faculté p o u r les ouvriers de participer aux grèves générales embrassant toutes les industries.

Il a admis jla disposition patronale pré- voyant la faculté pour chaque fabrique d'engager u n visiteur n o n syndiqué au moins par partie.

Il a fixé par contre à fr. 2 par jour, le supplément d'allocation à accorder aux ouvriers, à partir du 15 septembre der- nier.

Dans l'industrie de la bijouterie allemande

Nous extrayons de la Muster-Messe, or- gane de la Foire de Leipzig, les renseigne- ments suivants, présentant un certain inté- rêt p o u r notre industrie bijoutière en Suisse :

(3)

CA FÉDÉRATION HOBLOGÈRE SUISSE

087

sistes, contribua aussi à maintenir la situa- tion. Elle mit fin à l'état malheureux créé par les crédits à longs termes. Somme toute, on peut dire que l'industrie bijoutière, l'une des plus rudement atteintes au début de la guerre, s'en est relevée l'une des premières et s'est développée au-delà de ses anciennes condi- tions,

Comment les choses tourneront-elles pour l'avenir? personne ne peut encore en juger avec quelque sûreté. Il se fait actuellement de grandes commandes de bijoutei-ie en Allema- gne, provoquées par l'insécurité des condi- tions financières. Il y sera satisfait dans un temps plus ou moins éloigné. D'un autre côté, les pays neutres sont généralement pourvus et achètent peu.

C'est donc le moment de chercher à renouer les relations avec les pays avec lesquels nous étions en guerre. Nous reconnaissons que ce sera difficile, car les Alliés ne renonceront pas volontiers à la guerre économique tant proclamée et on peut s'attendre à voir tous les moyens employés pour empêcher la reprise des affaires avec nous. La France a déjà com- mencé en imposant un poinçon nouveau et uniforme pour sa bijouterie.

Malgré tout, l'industrie allemande de la bi- jouterie regarde avec confiance vers l'avenir.

Elle escompte les qualités qui font sa renom- mée et qui se traduisent par la devise « bon et bon marché».

Pour bien augurer de ses nouvelles desti- nées, Pforzheim, avec ses écoles d'art profes- sionnelles et sa main-d'œuvre qualifiée, pos- sède de réels avantages sur les concurrents.

Ils ne peuvent lui être enlevés d'un jour à l'autre.

A ajouter encore que le mauvais état actuel de notre change qu'on peut prévoir de longue durée, constitue sur la concurrence un autre avantage qui n'est pas à dédaigner.

Pour le moment, ce qui inquiète le plus nos fabricants, c'est la pénurie de charbon qui paralyse notre activité. Il y a là u n danger plus grand que la concurrence future.

L'énergie électrique employée pour nos ma- chines est produite par des usines thermiques consommant beaucoup de houille. La soudure et la fonte, se font au moyen du gaz et comme on s'en sert énormément, l'usine à gaz peut à peine suffire à la consommation domes- tique. Des restrictions très préjudiciables à l'industrie ont dû être établies pour en res- treindre l'emploi. Da nombreuses fabriques sont arrêtées de ce fait pendant des journées entières. Cet état de choses obligea les fabri- ques à appliquer pendant l'été l'horaire de travail continu établi en hiver, en vue d'éco- nomiser la lumière.

Nouvelles diverses

I m p o r t a t i o n s et exportations suisses.

— Suivant le tableau du commerce spécial de la Suisse, du 1 " janvier au 30 juin 1919, les importations se chiffrent à 1.540.837.840, con- tre 1.103.243.254 pendant l'époque correspon- dante de 1918, et les exportations accusent un total de 1.214.427.787, contre 1.010.893.706, non compris les monnaies.

Pour ce qui concerne l'horlogerie, l'impor- tation accuse, pour ladite période, fr, 2.411.284 contre fr. 2.631.194 et les exportations francs 128.387.701, contre 101.177.432.

Nous publierons dans u n prochain nu- méro le tableau habituel de nos importations et exportations d'horlogerie, de bijouterie et d'orfèvrerie.

C o m m e r c e d e s d é c h e t s d'or, d ' a r g e n t et d e platine. — Le Département fédéral des finances, Bureau des matières d'or et d'argent, a autorisé, en date du 1er octobre courant, les maisons Les fils de Achille Hirsch et Co, montres Invar, et Adrien Ramseyer, joaillier- décorateur, toutes deux kLa Chaux-de-Fonds, à faire le commerce des matières d'or, d'ar- gent et de platine.

Trafic postal avec l'Alsace-Lorraine. — Le trafic des colis postaux à cette destination est de nouveau autorisé aux mêmes conditions que pour le reste de la France.

COTES

M é t a u x p r é c i e u x (8 octobre 1919) : Argent fin en grenailles fr. 242.— le kilo Or fin, pour monteurs de b o i t e s . . . » 4225.— »

» laminé pour doreurs . . . . » 4400.— » Platine ouvre >> 30.— le gr.

Change sur Paris ; . . fr. 66.—

D i a m a n t b r u t (8 octobre 1919) : Petits éclats diamant fr. 29,— à 30,— le karat Boart » —,— » —,— » Poudre de diamant bruteur . » 2*90 » 3,10 »

Marché très ferme.

(Cote privée de la maison Lucien Baszanger^ Genève.) M é t a u x (Bourse de Londres) :

Comptant A terme 30 sept. 2 oct. 30 sept. 2 cet.

Cuivre, Standard . 102 >/« 103 V« 101 '/« 102 — électrolyt.. 110 — 112 — 120 — 12d — Etain 274 '/« 277 — 272 '/2 275 Vi Plomb 25 5/8 25 »/« 26 — 26 5

Zinc 40 »A 41 — 41 '/2 41 »/«

Argent métal . . .

Bourse de Mew-Tork 2 oct. 3 oct.

Argent metal . . . 120 •/« 118 »/a — — Esoompte et change

Escompte Demande Offre

Suisse . 5 à 5 Vt%> — — France 5 % 66.— 68.—

Londres 5 % 23.31 23.71 New-York . . . 5»/o »-34 5.74

Bruxelles 5°/0 66— 68.—

Italie 5 % 55.75 57.75 Espagne 5 à 6 % 106.40 108.40 Amsterdam 4 V» à 5 % 211.— 213.—

Allemagne 5 % 21.55 23.60 Vienne S»/, 6.— 8.—

Prague — 16.50 18.50 Pélrograde 6 à 7 •/„ 18.— 22 — Stockholm 6"/. 135.40 137.40 Christiania 8»/i 129.— 131.—

C o p e n h a g u e . . . 5>/s *18.50 120.50 Sofia — 17.— 2 1 . -

- Société française -

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e f r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Gourbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sols lumineux -

1528

Peintures lumineuses Radio-actives

Représentant : R a y m o n d S a y o u s , 171, rue Numa Droz, C h a u x - d e - F o n d s . Téléphone 8.01

MRNDRINS CUSHMRN MICROMÈTRES

ET BROWN

& SHRRPE ET STRRRETT

SONT /IRRIVÉS

:i21G

SANDOZ F I L S & CO L.A CHAUX-DE-FONDS

——-*~- ELT BIENNE —

fil

(4)

688 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Commerçant en fournitures d'horlogerie, habitué aux relations avec la grande clientèle, possédant grande expérience en affaires et en comptabilité, cherche poste de

directeur commercial

d entreprise sérieuse, susceptible de dévelop- pement, de préférence fabrique de pièces dé-

tachées. - 3190 Faire offres sous chiffre J . H. H i l l J a u x

Annonces suisses S. A., rue de la Gare, Bienne.

il VENDRE

finissages savonnettes Fontainemelon, 20 lig., à ponts, spiral Breguet, avec diffé- rentes fournitures.

Adresser offres sous chiffre P 23663 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3196

Métal, ancre, Il lig „à euvette,

disponible plusieurs grosses tout de suite, mouve- ments vue, 10 rubis.

A la même adresse on vendrait plusieurs gros- ses de

montres 13 lig., ancre

bon marché, lunettes rondes et illusion fantaisie, mouvements vue, 10 rubis, boîtes argent.

Ad. Allemann & fils S. A.,

3192 Fabrique d'horlogerie. R o s i è r e s .

Pilotages Échappements ancre

Saner & Neuhaus, Grenchen

s e r e c o m m a n d e n t p o u r l ' e n t r e p r i s e e n g r a n d e s s é r i e s . L i v r a i s o n s a v e c a s s o r t i - m e n t s e t b a l a n c i e r s c o m p l i q u é s , s i o n l e d é s i r e . Q u a l i t é g a r a n t i e .

P r i x a v a n t a g e u x . 3195

Un bon termineur

pour pièces ancre 18'", pouvant disposer d'un per- sonnel pour produire 1 à 2 grosses de mouvements par jour, est demandé de suite. Affaire importante pour termineur bien organisé et bien outillé. Il ne sera donné suite qu'aux offres sérieuses.

Demandes de renseignements et offres sont à adresser sous P 2 9 5 6 N à Publicitas S. A., Neu-

c h â t e l . 3214

I l S B

Atelier

dans le Tessin

avec installation électrique, actuellement occupé par pierriste, employant 20 ouvrières, pouvant s'agrandir éventuellement pour horlogerie, cher- che bon directeur, de préférence intéressé. Asso- ciation non exclue pour personne disposant d'un petit capital. Main-d'œuvre sur place à conditions favorables.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 6 7 5 C à

P u b l i c i t a s S. A., Chaux de Fonds. 3211

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E Service d'Epargne. — Emission de Bons de Dépôt à 1, 8, 3 et 5 ans, nominatifs ou au porteur, nu taux de 5 % avec coupons semestriels. — Ouverture de comptes-cou- rants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres do change. — Prêts hypothécaires, sur cédilles et sur billets. — Paiements par correspondance ou télé- graphiques, ainsi qu'émission de chèques et lettres de crédit sur tous les pays. — Gérance de fortunes. — Négo- ciation de billets de banque étrangers.

Achat et Vente de Matières d'Or, d'Argent et de Platine

Spécialité d'or dégrossi, carrures et charnières sans soudure, plaques, fil ciselé à tous titres.

Or fin pour doreurs.

Correspondants dans toutes les Communes du Canton de Neuchâtel

A cause de changement de fabrication, o n o f f r e à v e n d r e

5 grosses finissages lOi lig., Raedin, sertis

Offres s. chiffres F 3279 U à Publicitas S.A., Bienne. 3197

PIERRISTE

Atelier bien installé en- treprendrait t o u r n a g e genre soigné, sur glaces, rubis, saphir. 3189

Ecrire s. chiffres Ac 12015 à Publicitas S. A., Chaux de Fonds.

On o f f r e

mouvements 81 '"

E t e r n a , 15 rubis, sans

cadrans. 3193 Offres s. chifTres K3239 U

à Publicitas S. A., Bienne

Horloger - régleur

très c a p a b l e , occupant place de chef dans mai- son de 1er ordre, genre ex- tra soigné, cherche situa- tion à Genève. 3198

Offres s. chiffres H 40977 X à Publicitas S. A , Genève.

A VENDRE

2 grandes presses

excentriques

en bon état, dont 1 avec avancement automatique.

Capacité, 7 0 t o n n e s C o u r s e , 6 0 mm. 3200 Offres s. chiffre Y 3266 U à Publicitas S. A., Bienne.

Q u i aurait disponible de suite

lois assortiments

1 3 l i g . , a n c r e , acier, sur cage Manzoni et Mi- chel. Très urgent.

Ecrire s. chiffre P 23665 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 3201

ColipOûfs

Q u i e n t r e p r e n d r a i t p o l i s s a g e s avec g r a n - d e s e t p e t i t e s g o u - g e s ?

Ecrire à c a s e p o s t a l e No 19260, R e e o n v i l -

11er. 3188

I M . Boston

8 grosses lépines négati- ves, 18 size, à v e n d r e à b a s p r i x .

Offres s. chiffres P 23650 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3186

EBAUCHES

18 et 19 lig. ancre, à vue, lép. et sav., sont deman- dés en grande commande par un fabricant qui finit la montre. Genre bon cou- rant et soigné.

Offres s. chiffres P23652C a Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3183

Leçons é c r i t e s de comp- tab.américaine. Succès garanti.

Prosp. grat. H. Frisch, expert comptable.Zurich,F.2l. 1056

Correspondant

langues étrangères, e s t d e m a n d é .

Place d'avenir.

Case postale 11083 Chaux-

de-Fonds. 3210

18 K.

calottes nouveautés va- riées, argent et plaqué, à vendre. Case postale 16117, La Chaux-de-Fonds. 3131

Angleterre

Nous achetons au comp- tant calottes or, contrôle anglais, forme fantaisie, anses et plots, aussi mon- tres de poche or et plaqué, boîtes MGBM'ou similaire.

Ecrire s. chiffre P 23607 C à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3164

CALOTTES OR

contrôle ANGLAIS Grande maison d'exportation de- mande à acheter des calottes 9 k., con- trôle anglais 10 '/- et 11 '", ancre et cylindre.

Prière d'adresser les of- fres détaillées à c a s e pos- tale 18015 à La Chaux-

d e - F o n d s . 3157

A V E N D R E

très avantageusement, 3 grosses assortiments pivo- tes 1 0 ' / . lig., Michel.

Faire offres sous chiffre R3251U à Publicitas S. A.,

Bienne. 3181

Savonnettes 181.

30 et 35 grammes, actuel- lement en travail, peuvent être livées par fabricant consciencieux et spécialiste de cet article.

Adresser offres à Case postale 11710, La Chaux-

d e - F o n d s . 3062

J'offre

13 lig. ancre, boîte nickel, carré cam- bré.

13 lig. ancre, boîte argent, 0,800, ca- lottes.

Prix très avantageux.

Case postale 17774 Saint-lmier. 2579

On cherche preneur ré- gulier pour

montres

o u

mouvements"!?;:

Prix avantageux, travail

garanti. 3027 Adresser offres sous

chiffres P 8 4 0 S H à P u b l i - c i t a s S . A . , S t - l m i e r .

Je livre continuellement aux consommateurs des

Charbons de bois

foyard de forêt l

a

pour industrie et ménage, à partir de 1000 kg. a u prix du jour. 2911

E. HEDIGER-BAUMGARTNER,

Köhlerprodukte, G r e n c h e n .

Montres bracelets

et

Montres de poche

de tous genres 3110

lô karats

(contrôle français de pre'fe'rence ), sont demandées. PAYEMENT COMPTANT.—

Offres écrites sous chiffres P-15627-C, à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

Montres or de Ions genres

18 karats, contrôlées français sont demandées.

Adresser offres sous chiffres P15689 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3111

Usine T a r c o s S. A., S a i n t - l m i e r , offre à vendre

2 balanciers

40 et 50 de vis, à l'état de neuf.

S'y adresser 3140

H Fabrique d'horlogerie renommée se H H proposant d'ouvrir prochainement une H H succursale à Genève, se chargerait de la H

1 renréseÉllon exclusive 1

D l U U l U U U l l l U l I U I l U A U I U U I I U H l— de bonne f a b r i q u e pour m o n t r e s - b r a - M E l c e l e t s , platine et or, s o i g n é e s . 3209 H 9 Offres sous chiffres P 2 3 7 0 0 C à H

• J P u b l i c i t a s S. A., Chaux-de-Fonds. Bj

FRANCE

Représentation - Monopole

i •• i

Maison suisse sérieuse, clientèle étendue, ayant bureaux à Morteau et Besançon, demande représentation ou monopole pour la France. — Grosses ventes assurées en montres de poche 18'"

cylindre et ancre, bon marché ; bracelets extensi- bles; montres-réveil, ancre et cylindre. Serions preneur de m o u v e m e n t s s o i g n é s 83, <"', 9'", 10 '/•.'"

cyl. et ancre pour bracelets.

Faire offres avec prix, ainsi que désignation contingent disponible, sous chiffres P 2 3 6 9 7 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 3215

CorresDondance-Comptabilité

Ancien consul, connaissant à fond l'allemand, très bien le français, le tchèque, bien l'italien, le hongrois, sullisamment le serbe, au courant de tous les travaux de bureau et de la comptabilité américaine, connaissant la sténographie allemande et la machine à écrire, ayant beaucoup voyagé,

c h e r c h e p l a c e s t a b l e . Références, ainsi que caution, sont à disposi- tion. — Prétentions modestes. Pour l'avenir, par- ticipation financière possible. Intérêt spécial pour l'horlogerie et bijouterie.

Oflres sous Oc 9 0 9 3 Y à P u b l i c i t a s S. A.,

B e r n e . 3218

(5)

LA FÉDÉRATION HORLQGÈRE SUISSE 689

HERMANN FATTON si.,GENÈVE

A C I E R S

Argent - Etirés blanc - Comprimé S. M. 80 kg. résis.

Fondu trempable pour horlogerie E L E C T R O

Fil acier pour ressorts à boudins A e i e r s a n g l a i s

Rapide — NIAGARA — Extra spécial MAGIC — EXTRA — PRIMA

r FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Soolètè Anonyme — Directeur : F.-E. PFI8TER

H O R L O G E R I E Maison fondée e n 1849 É L E C T R I C I T É

0

:[ö][ö][ä]

S Spécialité de montres et mouvements 0

6,8 et 9 îig. ancre

Spiral Breguet — Balancier coupé Genres extra soignés - Réglage de précision

FABRIQUE ERLIS

LOUIS GUILLOD, suce de Meyer-Lippaun

L>a C h a u x - d e - F o n d s

2014 Rue de la S e r r e 91 r - | Téléphone 15.67

ËIËHË1

Livrable de suite, nouveau cal.

Ebauches ancre

grandeurs 19 lignes

à vue, à ponts, pour montres bon courant, lépines et savonnettes, spiralage plat et bre- guet, avec et sans ressorts régulateurs, gran- des moyennes, lanternées.

I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

S'adresser 3114

A. Schild S. A.,

S u c c u r s a l e S E L Z A C H .

Fabrique de verres de montres fantaisie

P E T I T - L A NC Y "

V-J " 1113 V fc/ Téléphone 87.70

M F Spécialité de verres de forme, grande série " ^ j f et glaces soignées

Glaces pour pendulettes

Grande production. Livraison des plus rapide Echantillons s u r demande.

33

Etttde et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

1 = Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne termine pas la montre

I TÉLÉPHONE 1225 P5176J TÉLÉPHONE

Les anciens systèmes ont vécu !

Fabricants, qui n'avez pas encore fait l'essai de nos

A I G U I L L E S

L U M I N E U S E S F L E X I B L E S

demandez échantillons avec prix.

Chaque commande-essai nous a toujours procuré un fidèle client Jfous tenons de nom- breuses références à disposition.

Garnissage d e c a d r a n s

LMONNIER&G 0

La C h a u x - d e - F o n d s

( p r e m i è r e m a i s o n d u g e n r e ) l e p r e m i e r b r e v e t d e m a n d é

T é l é g r a m m e s : < M O N I C O >

T é l é p h o n e : 14.38 2014

EXPERT COMPTABLE

D* F . Seheurer, Neuveville Téléphone 46

EXPERTISES — BILANS PS2N CONSTITUTION DE SOCIÉTÉS I3i9

N i c k e l a g e et a r g e n t a g e d e m o u v e m e n t s

en tous genres

A. R O B E R T

R U E DE LA RONDE. N° 3 LA CHAUX-DE-FONDS

N O U V E A U X P R O C É D É S

Prix sans concurrença

Blanc garanti inaltérable Téléphone w 2.14

liaison travaillant dans tous lès prix

Livraison rapide assurée 2GÎS

(6)

690 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

SOCIÉTÉ DEBANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F 0 N D 3

Capital: Fr. 100.000.000 Réserves: Fr. 31.000.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds contre

OBLIGATIONS

(BONS de CAISSE) pour une durée de 1 à 5 ans ferme, au taux de S°lo.

Ces obligations sont remboursables à échéance ûxe;

elles sont munies de coupons semestriels.

La Banque prend à sa charge le timbre fédéral

Elle délivre des LIVRETS DE DEPOT 4°/o jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. 20.000. 2501

Fabrique de Ressorts de montres de Maladrie

Société par Actions, anciennement Pierson & Gie

A

S A R R E B O U R G

(LORRAINE)

Spécialité: Fabrication de ressorts de montres en tons genres

cylindre, ancre, Roskopf, Patent-Lever R e s s o r t s p e n d u l e s e t r é v e i l s p o u r t o u s p a y s

MAISON FRANÇAISE JU7

Apgentage scientifique

P r o c é d é s n o u v e a u x »l'argent u g e d e m o u v e m e n t s .

C o u r o n n e m e n t d e p l u s i e u r s a n n é e s d e r e c h e r c h e s . E c l a t e t b l a n c h e u r . — P l u s d e s u l f u r a t l o n à l ' a i r .

M.-F\ M o n n i e r & F^ils

La Chaux-dc-Fonds 2362

|5a, rue du Commères, 15 a Téléphone 388 Compte de chèque IV b 635

4*&*

•&i>U&i

$kê£

C0TRINS& AFFONSO L DA

Rua da Prata 173, 1° L I S B O A (Portugal)

I m p o r t a t i o n s d i r e c t e s d e

Montres or, argent et métal. — Bracelets, etc.

PENCULES, CARTELS ET TABLEAUX

Coucous bois sculpté et ordinaires — Réveils „Baby" et Untaisie Horlogerie en tous genres

P e n d u l e s , m a r q u e G. B.

Outils et tournitures pour horlogers, bijoutiers, joailliers et graveurs N O U V E A U T É S

D E M A N D E R E P R É S E N T A T I O N S

Références banquaires : 2379 Banco de Portugal. — Banco Lisboa et Açores. — José Henrique

Totta & Co. — Crédii Franco-Portugal. — L i s b o a (Portugal)

Fabrique de boîtes acier et métal

en tous genres, d e 7 à 20 lignes

GUGY FRÈRES

DOUANNE (près Bienne)

•¥*+•

S P É C I A L I T É :

Médaille don Petites boîtes soignées, de 8 à 13 lignes

BRACELETS rondes et fantaisie toutes formes Collectivité

T H U IM

1 8 9 9 B O I T E S . F O R M E D I R E C T O I R E

en acier avec (ilets nickel ou metal rouge sur lermelures, grandeurs "/«'et " / » ' "

2689 Boites livrées prêtes à recevoir le mouvement

Oxydage noir mat soigné.

Outillage moderne.

Bienfacture et interchangeabilité parfaite.

Téléphone i3

I I

! --:.v. :•'.. J. •

Les Fils de ROBERT 6YGAX

Suce, DE R O B E R T G Y G A X

Maison fondée en 1879

S T- I M I E R

livrent très rapidement et aux meilleures conditions :

Calottes bracelets, rondes et fantaisie

en nickel et acier, argent,

plaqué or 5, 10, 20 et 25 ans, or tous titres.

Boîtes d e m o n t r e s en tous genres, argent et galonné, plaqué or, métal et acier.

C a l o t t e s illusions, tous métaux.

Boîtes smoking, tous métaux.

Boîtes chevalets, tous métaux.

Boîtes plates et extra-plates.

Boîtes ultra-plates, punaises.

F a n t a i s i e s 900 modèles, 7 à 30 lignes.

Demandez derniers modèles et prix. 3120

Modèles déposés

TIL DE BRONZE

Les Usines S. A. de Laminoirs et Câblerie

à Cossonay-Gare w

fabriquent d u fil d e bronze pour brosses, b o u t o n s à pression, spiraux, ressorts, etc., et d u fil d e cuivre d u r pour pieds d e

cadrans, diamètre 12/1000 à 50/000. — Livraison rapide.

Schiirch & Cie, Neuehâtel

Commerce de gros, fondé en 1833 A c i e r s f o n d u s , toutes formes, pour tous usages.

A c i e r s d i a m a n t , pour burins et canons.

A c i e r s a r g e n t , en pieds et e n tringles. 3088

A c i e r s r o n d s p

r

d é c o l l e t a g e s , torches et tringles.

Stock important. Qualité d'avant-guerre. Prix avantageux.

S a a g e r & Frey

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs x

Bienne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpalais I Téléphone N° 3.66 Téléphone N» 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P(05U e t c , « t o . 1334

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE »J91

aux Fatals, Grossistes, M r i f e , Pierristes

Procédés nouveaux pour la fabrication des c o n t r e p i v o t s , rubis et saphirs, s y s t è m e s p o u r e m b o u t i r . Grands assortiments dans toutes les grandeurs et épaisseurs.

Deßant tonte concurrence. Demandez prix et échantillons.

0=

Fabrique de Pierres fines et Sertissages

WEBER FRÈRES, St-Imier

Adresse télégr. : C o n t r e p i v o t s , S t - I m i e r . P 5943 J 3023 T é l é p h o n e 1.51

Fabricants de Pierres fines I

> • '

II y aura forte h a u s s e dans les burins diamant noir (esquilles carbone).

j e liquide mon stock au;* anciens prix. - N'attendez pas et profitez!

3167

Lucien Baszcinger

S e u l e a d r e s s e : 6, Rue du Rhône 6, GENÈVE

(8)

692 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

HORLOGERIE DÉ PRECISION

PETITES MONTRES ANCRE, OR ET PLATINE

DEPUIS 7'" • F O R M E S R O N D E S ET FANTAISIES

E R N E S T T O L C K

Suce, DE M A R C D U B O I S & G1E, LA CHAUX-DE-FONDS

( L a m a i s o n l i v r e a u s s i m o u v e m e n t s s e u l s . ) - 1727

N o u v e a u f e r m o i r b r e v e t é N° 97.360 t£>

Idéal comme sûreté — Impossible de perdre la montre Elégant, ne se raccroche nulle part

P 20048 C Fermeture invisible, mérite d'être vu. 1837

Seuls fabricants

0. Wuilleumier & Fils

R u e d u T e m p l e A l l e m a n d , 7 5 — T é l é p h o n e 19.74

U N I V E R S O S.A.

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES

SIÈGE SOCIAL

La Chaux-de-Fonds, Rue Numa Droz 83

A i g u i l l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P l f e e e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et CTO-' e h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

Téléphone N° 13 14

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

40 Modtk» déport« " R A D IU M " 40 Modal« dépoté;

livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 2606

1

we^^^^^^^mm^w^mmmmm

I

INDUSTRIELS ! ATTENTION !

Emaillage au four

pour tous articles métal

Oxidage anti-rouillant

applicable à tous métaux

Emaillage de cadrans métal

en toutes nuances, mat et brillant, pour pendules, compteurs et montres.

Spécialité : Dorage, laitonnage i t cuivrage de l'aluminium

E. BECK, Plainpalais-Genève

Rue Simond-Durand, 13 b Téléphone 92.40 Prix spéciaux pour travaux en grande série 3064

1

'j&gj^jmAmmt

i

LUCIEN BASZANGER

6

J ^

u

?

d u

?

n ô n o

G e n è v e Ru© du Rhône, e

(entrée Passage des Lions ^ " ' * » — ' » ' ' » * * (entrée Passage des Lions)

13 El 0 El El El El El El El El El El El El

El ni miii

Adresse télégraphique : « I n d o m I n e s - G e n è v e » . T é l é p h o n e 4 3 . 5 3 1425

El El El El El El El El El El El El El El El El

al [ni loi Inj \n\ [Ö] [ni H [al fol [01 fol foi fol fol f i l fol

Diamants blancs et noirs

p o u r u s a g e s t e c h n i q u e s

BOART et CARBONE B r i l l a n t s et Perles. Roses

EXPEDITIONS D'HORLOGERIE

Services spéciaux rapides pnr les Etats-Unis l'Amérique du Sud, les Indes et le Japon

W a g o n s d i r e c t s , p a r t a n t d e L a C h a u x - d e - F o n d s c h a q u e s e m a i n e . S e r v i c e s e x p é r i m e n t é s et d o n n a n t t o u t e s é c u r i t é q u a n t a u x délais d e t r a n s p o r t .

A s s u r a n c e d e s e n v o i s s u r d e m a n d e et a u x m e i l l e u r e s

c o n d i t i o n s d u j o u r . 2165

Henri Grandjean

La Chaux-de-Fonds

MONTRES; ANCRE l O ^ -A 19' MONTRES CYLINDRE 9'" A 11 "'

•""""" SPÉciALiTÈDE BRACELETS D O U B L É S Ö . R _ • . .

FABRÏQUED:H0RLOGÈRtÉTECN ICI A S A ,

Spécialité d e la m a i s o n : -Y-7

Montres 19 lig., lépines et savonnettes, plaqué or

Bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

M o n t r e b r a c e l e t H " 0 3 c

1796

%1 _ j mm &

I 111, Paix, 111

I La Chaux-de-Fonds

&

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

(9)

< L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE G93 Ouvrier expérimenté, connaissant l'outillage

moderne, pouvant fournir preuves de capacités,

demande à entrer en pourparlers avec fabrique

disposée de fournir matériel pour faire différentes parties de son entreprise, ou éventuellement diri- ger exploitation analogue.

Affaire sérieuse.

Adresser offres sous chiftres P 1 5 6 4 9 C à P u b l i c i t a s S. A., La Chaux de F o n d s . 3138

Horloger

de première force est demandé p a r fabrique d'horlogerie pour diriger son département de terminaison. — Place stable, fort salaire, inté- ressement éventuel.

Faire offres sous chiffres P 2 3 6 2 6 G à P u b l i c i t a s S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3160

POCHETTES

Fabricants de pochettes molleton blanc et écru sont priés d'adresser offres avec échantil- lons et prix p o u r commandes importantes sous chiffres P 23625 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 3159

Perçages de pierres

O n offre nouvelle machine à percer, pro- duisant le double de plus q u e celles existantes

à ce jour. 3168 Adresser offres sous chiffres P 2 3 6 0 8 G à

P u b l i c i t a s S . A . . L a G h a u x - d e - F o n d s .

Grand lot de boites 925/ooo, contrôle an glais, 10 V« et 13 lig., finies et polies, à v e n - d r e avantageusement.

S'adresser sous chiffres P 2 3 6 3 1 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , G h a u x - d e - F o n d s . 3161

Immeuble à vendre

aux Brenets

Le Crédit F o n c i e r N e u c h â t e l o i s offre à ven- dre l'ancien Hôtel-Pension des Pâquerettes, aux l i r e - n e t s . Cet immeuble, à proximité immédiate de la gare des Hrenets, est dans une situation exceptionnel- lement favorable et forme une maison de plaisance d'où l'on jouit d'une vue superbe.

S e s d é p e n d a n c e s p o u r r a i e n t f a c i l e m e n t e t à p e u d e f r a i s , ê t r e a f f e c t é e s à u n u s a g e i n d u s t r i e l ( f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , d e p e t i t e m é c a n i q u e , d ' o u t i l s , etc.), p l a n s d e t r a n s - f o r m a t i o n s à d i s p o s i t i o n .

C o n v i e n d r a i t t o u t p a r t i c u l i è r e m e n t a un i n d u s t r i e l d é s i r a n t s e f i x e r à la c a m p a g n e . L'immeuble se prêterait également à toute autre destination (clinique, sanatorium, grand pensionnat, etc.).

Assurance du bâtiment et de ses dépendances, sans la majoration de •'il)",. : F r . 102.600.

Facilités de paiement. 3089 Pour visiter l'immeuble, s'adresser à M'. T0CK,

garde communal, aux B r e n c t s , et pour traiter, au C r é d i t F c n c i e r N e u c h â t e l o i s , à N e u c h â t e l .

Aciers rapides Novo

marque anglaise renommée, de 6 à 25 mm. carrésjpour burins.

Aciers lamines à froid

en bandes pour horlogerie etc., stock très important.

Cementation à façon

de pièces de mécanique.

U s i n e s d e l a m i n a g e

Ed. Mathey Fils S. A.

N e u v e v i l l e (Suisse) 3147

Importante fabrique d'horlogerie cherche

employé

bien au courant d e la correspondance française et italienne et ayant des connaissances de l'hor- logerie, ainsi q u ' u n employé p o u r le comptoir, connaissant la fabrication. Places stables et

bien rétribuées. 3148 Adresser offres avec certificats et références

sous chiffres B 3221 U à Publicitas S. A., Bienne.

QUELLE

fabrique ou atelier se chargerait de la fabrica- tion d ' u n article de masse (découpage et em- boutissage) breveté, absolument nouveau.

S'adresser p o u r traiter s. chiffres P23503C

à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3138

Importante maison de La Chaux-de-Fonds, cherche

Mouvements ancre 15 rubis

8 % 9 %, et 10 y

2

lignes

Paiement comptant.

Prière d'adresser offres avec prix pour fortes quantités sous chiffres P 23576 C à Pu-

blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3137

CALOTTES

83/4 à 10 '/s lignes ancre, bonne qualité, en 14 et 18 k., sont offertes à des prix tont à fait avantageux ; faire demandes à Case postale 16028. Chaux-de-Fonds.

Tours à tourner les bois „Crelerol"

8 pistons complets, disponibles de suite chez les fabricants

Segessemann & Co

Téléphone 19.68 S t - B l a i s e 3149

Mouvements

8 3/4 lig. et 9 3 4 lig. ancre

qualité soignée, réglés dans 2 positions à 1 minute, sont demandés par commandes importantes et ré- gulières pour 1920.

Ecrire sous P 2 3 6 5 1 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 3182

Bon horloger

v i s i t e u r , a c h e v e u r , t e r m i n e u r , g r a n d e s p i è c e s , c o n n a i s s a n t s i p o s s i b l e l e s m o n - t r e s c o m p l i q u é e s , e s t d e m a n d é d e s u i t e d a n s c o m p t o i r d e l a l o c a l i t é .

Adresser offres s. chiffres P 23645 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 3184

Fabricants de boites argent

de 12 et IG lignes, genres italiens, sont priés de faire offres sous chiffres P 2 3 6 2 4 C à P u - b l i c i t a s S . A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 3166

Maison de gros de la Suisse romande cherche pour son département « fournitures d'horlogeriie »

un bon fournituriste

ainsi qu'éventuellement

un commis=fournituriste

parlant les deux langues.

Faire öftres détaillées sous chiffres P 2 3 6 0 9 C P u b l i c i t a s S. A., La Chaux de-Fonds. 3156

Fabricant d'horlogerie

suisse français, père de famille, énergique et sé- rieux, capable d'organiser et de diriger, c h e r c h e pour raisons spéciales, à s ' a s s o c i e r ou s'inté- r e s s e r , de préférence à Genève, dans fabrication d'horlogerie, grossiste ou év. branche annexe.

Il sera répondu à toute oflre sérieuse. Discré- tion d'honneur.

Adresser offres sous chiffres P 15651 C à P u b l i c i t a s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3179

Mécanicien

faiseur d'estampes, capable et expérimenté^ connais- sant parfaitement les machines pour la fabrication de la boite, est demandé par la société des é t a b l i s s e - m e n t s F r a i n i e r , à M o r t e a u . Place stable pour

ouvrier capable et sérieux. 3180 Adresser offres directement, en mentionnant ré-

férences, capacités et tous renseignements utiles.

AUBRY &C IE

Tél. 19.77 Loge 6 2893

GHAUX-DE-FONDS

CO

oo

ad

ad

Um CD

o o

CO

ff»-.

CiMPÎABLi

Fabrique de boîtes de montres métal cherche pour ses bureaux fc>on c o m p t a b l e , corres- pondant. Préférence à personne ayant occupé emploi analogue et au cou- rant de la fabrication des boites.

Adresser offres avec références sous chiffres P 23638 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. :u85

HIT m S. I.

N e u v e v i l l e (Suisse). 2860

Diamants industriels en tons genres.

E. STIFFLER, Emmisbolen

fournisseur pour i

sav. 585,18-45 gr., 18-22'"

lép., argt., gai. 2865

leant on I

Qui peut entreprendre la fabrication de pièces 12'/2 lig) cylindre, sans seconde, sans pierres, V-i plat., calotte métal? Ouvrage facile. On fourni- rait les boites, les mouvements et toutes les four- nitures. Faire offres immédiatement sous chiffres

P 2 3 6 2 3 C à P u b l i o i t a s S. A., La Chaux-de-

F o n d s . 3163

(10)

694 LA FÉDÉRATION HORLOGKRE SUISSE

A partir du 1

er

octobre

les bureaux de la maison 3746

PERRET &BERTH0UD

sont transférés à

Genève, 48, rue du Stand

A VENDRE

84 grosses assortiments cylindre, pivotes, p o u r m o u v e m e n t s 11 lig., A. Schild.

Adresser offres sous chiffres P 23701 C à

Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds 3207

demande poor le commencement 1920:

1 voyageur pour l'Amérique du Nord et du Sud.

1 voyageur pour les Indes, l'Extrême- Orient, l'Australie.

Seuls des candidats très capables, énergiques, connaissant les langues étrangères des pays ci-dessus, sont priés de faire leurs offres.

Offres sous chiffres P 23662 C à Pu- blicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 3191

Q u i v o u d r a i t se c h a r g e r d e f o u r n i r des

ébauches ancres 9,16 et 19 lig.

en g r a n d e série, p o u r la F r a n c e ? G e n r e c o u r a n t e t s o i g n é .

A d r e s s e r l e s offres sous cliifires P 2 3 6 8 1 C à P u b l i c i t a s S . A-, La C h a u x d e F o n d s . 3206

Turquie

On offre à vendre dans de bonnes con- ditions, environ une centaine de cartons de savonnettes tur- ques, double secret, doré, gravé, 4 plaques.

S'adresser sous initiales P2148N à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds. 2578

de b o î t e s a r g e n t gall., 17eti81ig., clés et remont., de 14 à 40 grammes.

Offres s. chiffre P3690P à P u b l i c i t a s S . A., P o -

r e n t r u y . 3212

Quelques g r o s s e s

Ebauches 10 \ lig.

a n c r e , sont à v e n d r e à u n prix d é r i s o i r e .

P r e s s a n t .

Offres sous chiffres K 1 9 6 2 S n à P u b l i c i t a s S, A., S o l e u r e . 3219

On cherche à acheter

1 machine

Suis acheteur

au comptant

M o n t r e s à clé 1 8 o u 16 l i g n e s , nickel e t a r g e n t .

M o n t r e s a r g e n t galonné, 1 1 e t 18 l i g n e s . Adresser offres sous chiffres P 23659 G à P u b l i c i t a s S. A , C h a u x - d e - F o n d s . 3199

Chef de bureau

c o n n a i s s a n t à fond l a c o m p t a b i l i t é e t b i e n v e r s é d a n s les affaires c o m m e r c i a l e s , c h e r c h e à c h a n g e r de s i t u a t i o n .

Certificats à disposition.

P o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s , é c r i r e à C a s e pos*

t a i e 1 4 . 3 5 4 , La C h a u x d e - F o n d s . 3205

Fabrique d'horlogerie offre

tl

à sertir

« Dixi » , ..pour sertir les dessu^i. ' S

» ^Adresser offres sous chiffres P23676C a Publicitas S. A., Ohaux-de-Fonds. 3208

en bonne qualité et quantités régulières en : 19 lig., Roskopf,

18 lig., ancres,

18 lig., cylindres,

18 lig., ancres Roskopf.

Offres sous chiff. P 23668 G à P u b l i c i t a s

S.A., La Chaux-de-Fonds. 3194

Axes de balanciers

g e n r e s W a l t h a m , E l g i n , O m é g a , L o n g i n e s In- t e r n a t i o n a l , Z é n i t h , V a c h e r o n C o n s t a n t i n , I n v a r , E l e c t i o n , etc.

F a b r i c a n t s sont p r i é s d e f a i r e o f f r e s a u p l u s vite sous chiffres P 3 6 9 4 P à P u b l i c i t a s

S . A., La C h a u x - d e - F o n d s . 3213

J. VOGEL-MOT!

régleur

Rue du Parc ">i 30U8 Chaux-cla-Fonds Réglages de précision, petites et grandes pièces, retouche, etc.

l*oliw.sn$s'0, finissage boites, cuvettes or et argent U02 fantaisie, dorage. P2O089C

I I K S I t l P O U T E N I E R 31, Jaquet-Droz, La Chaux-de-Fonds.

r/vi r/vvj tvvwi rAVi LVA\ *%i

Aux hlriciits d'horlogerie

grosse horlogerie,

chaînistes, fournituristes et outils

The Indian Watch Company

LAHORE ÇINDI/D

une des plus importantes et des plus anciennes maisons de l'Est, vous prie de lui faire

immédiatement des offres pour grandes quantités 3217

et de lui adresser catalogue illustré.

r*vi F / W J i v A i F A V J I V A I ran

Wm Kaufmann, Genève

Fabrique d'Horlogerie „WILKA"

Bracelets haute fantaisie, S à 13 lignes, ancre

pour tous pays. mo

Fabrique de boîtes métal et acier

en t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s

CREV0ISIER FRERES, N0IRM0NT

S p é c i a l i t é s : Lépines et calottes rondes et fantaisie. Boites à vis Interchangeabilité parfaite.

Outillage moderne 3116 Grande production.

E n t r e p r i s e d e n o u v e a u x g e n r e s s u r c o m m a n d e . T é l é p h o n e 1 4

(11)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE «95

GLACES „A"

pour

V e r r e s concaves à biseaux

Retenez b i e n l ' a d r e s s e : 3187

Fabrique genevoise de verres fantaisie

Fred. Treuthardt, Genève

40, Coulouvrenïère G E N È V E Coulouvrenière, 40

w* ".*'*-. ' '••* '•ir|iw;iu'.'?.r •mT'v~-f

Radiumisage en tous genres

EXPORTATION

3169

»

a 4

LA CHAUX- D E

:

FONDS

Telephone 18.91 5 5 , R U E D U D O U B S , 5 5 Téléphone 18.91

riontres or pour Dames

et Hommes

2072

Studi fils

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

Bracelets cuirs et moires en tous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuehâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x - d o - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Adr. lélégr. Insa ChauxdeFonds

installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

A r t i c l e s d e masse. 1774

D'A]V[Ef*IQUE

vient d'arriver

un nouvel envoi de machines à écrire

Demandez catalogue et prix à 3202

Monarch-Visible suce.

Rue Dufour 33

Bienne

Rue Dufour 33

e

E F É D É R A L E ( S . A . ) !

LA CHAUX-DE-FONDS (SUISSE)

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y

„ » ,r« » , J W U U I ^l. . V U I C U S U l t « l i l C O U P O D S . — 1 1 I I I I I W » OU» U 1 I W « U S .

et étrangers. — Matières précieuses. — Garde de titres et leur gérance. - i Coffrets à louer (Safe deposit). 1779 J

Se meßer des imitations

en métal trop mince.

fclri

modernes

et avantageux, bras mobiles

en tous sens,

réflecteur aluminium

S'adresser à :

Fabrique d'Ebauches de Sonßeboz

branche électricité 2922

Caissettes en bois p horlogerie

3076 de toutes dimensions fournissent

RENFER & Cm S. A.

Livrais.» rapide. B i e n n e - B o u j e a n

(12)

69li

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

WMsmsmmn2izmmnznnnminn2nÉMzns2i wzmnznfflnzm

La machine à additionner enregistrante

Clavier, chariot et impression complètement visibles.

La machine portative, d'un format réduit, d'un prix modeste, qui peut être placée sur chaque pupitre

ou n'importe quelle table.

3203

Plus de 1400 maisons en Suisse

profitent des avantages de la b u r r o u g h s

Demander notre brochure H 20

C O M P T A B I L I T É ET I N V E N T A I R E

F A C T U R E S ET R E L E V É S DE C O M P T E S B O R D E R E A U X DE P A Y E

B O R D E R E A U X DE L I V R A I S O N B O R D E R E A U X DE S T O C K

Simple et rapide, sûr et prompt, exempt de toute erreur de calcul.

J?ermettes~nous de vous faire voir une de ces machines dans vos bu- reaux. Jl ne vous en coûtera rien et vous ne serez engagé en rien.

B R I Q N O N I S . A .

Werdmühleplatz 2, Z U R I C H Succursales à La Chaux-de-Fonds,

Lausanne, Genève, Berne, Bale, St-Gall, Lugano

Bijoux-Genève 8. A.

; GENÈVE

Manufacture de bijouterie par procédés mécaniques,

en fous métaux Spécialité de chaînes, bracelets extensibles et boîtes

de montres

24

87 en plaqué or laminé

La Fabrique de Boites de montres fantaisie

ALFRED WIARCET

6, Place Chevelu, à G E N È V E

fournit des boites d'une bienfacture irréprochable. Genres cou- rant et très soigné, or, argent et plaqué or.

Envoi d'échantillons s u r d e m a n d e . 2370

Nickelage et Argentage de Monyements

Bain spécial brillant et extra blanc

D O R A G E , SYSTÈME AMÉRICAIN

Meylan frères & Sautebin

La Chaux-de-Fonds

; Téléphone 17.19 • 2732

M. PELET, LAUSANNE

ingénieur - constructeur

Installation de dépoussiérage industriel et de récupération des poussières par f i l t r e s b r e v e t é s » avec retour de l'air filtré

dans les ateliers. Economie de combustible. 3204

Références

Documents relatifs

Il faut choisir un solvant extracteur non miscible avec l’eau et dans lequel l’huile essentielle d’eucalyptus y est très soluble.. Ce solvant doit être le moins dangereux pour

Définir la fréquence puis donner la relation entre la période et la fréquence (1pt) 4.. Calculer sa fréquence f, qui est celle des battements

Ainsi, au terme de cette recherche d’ordre purement empirique, nous avons pu soulever certaines questions afférentes à la migration Sud-Sud et au problème d’intégration des migrants

Autres structures déconcentrées du département de l’Agriculture de la région En plus de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Gharb (ORMVAG), de la DRA RSK et

Examen du 6 janvier 2015, durée 3h L’ USAGE DE TOUT DISPOSITIF ÉLECTRONIQUE AUTRE QUE LA MONTRE ( ET ENCORE ) EST INTERDIT.. I L EN EST DE MÊME DE

Examen du 24 juin 2015, durée 2h L’ USAGE DE TOUT DISPOSITIF ÉLECTRONIQUE AUTRE QUE LA MONTRE EST INTERDIT.. I L EN EST DE MÊME DE

Écrire le nombre 24 sous la forme d’un produit de plusieurs nombres, tous étant premiers.. Certains peuvent éventuellement apparaître

[r]