• Aucun résultat trouvé

Cote du diamant b r u t

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cote du diamant b r u t "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

I

Trente-deuxième Année. — N° 9 P r i x d u n u m é r o : 10 centime«

Samedi 3 Février Î917 Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six moii

Suisse . . . . Fr. 7.06 Fr. 3.56 Union postale » 15.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Cbaox-de-Foads Abonnement par la poste : 20 cl s en plus.

ANNONCES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : PUBLIGITAS. Société anonyme suisse dé Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

S

Les boîtes contrôlées , .. Total de tous les bureaux.

1 9 1 6

Boites or Bottes argoni Total

Janvier . . 29,681 199,860 225,341 . 1 9 1 7

Janvier . . . 59;222 278;725 337,947 Bureau de la Chaux-de-Fonds.

194-6-

• Boites or . Boites argent Total

Janvier . . . 1 9 , 1 2 3 1,923 21,048 1 9 1 7

Janvier . . . . 40,432. ~ 1,863 42,398 Bureau de Bienne.

1 9 1 6

Boitej or Boites argent Total

Janvier . : V • 1.423 < 21,342 22,967 1 9 1 7

Janvier . . 3 977 33,944 37.921 Bureau du Locle.

1 9 1 6

Boites or Boites argent Total

Janvier . . 2,171 5.022 7.193

1 9 1 7

Janvier . . . • 5,157 7.353 12,510 'Bureau de St-Imier.

' 1 9 1 6

Boites or Boites argent Total

Janvier . , . ,-,.,3,822 15,620 '. .19,442 1 9 1 7

Janvier . . . 4,078 19,935* 24,033 Interdiction d'importation en Angleterre

II résulte de-renseignements recueillis à Herne, au moment de leur arrivée au Dé- partement politique, par MM. F . Huguenin, président de la Chambre suisse de l'Hor- logerie, et Paul-C. Jeanneret, secrétaire général d u Syndical des fabricants suisses de m o n t r e s or, que la question de l'inter- diction d'importation des m o n t r e s or n'a pu être complètement résolue, parce que des prohibitions beaucoup plus étendues et strictes sont prévues.

A propos de l'interdiction d'importation en Allemagne

La Deutsche Uhrmacher-Yerei ni g un g, Garantiegemeinschaft Deutscher Uhrmacher, E. V. à Leipzig, qui admet que l'interdiction d'importation générale en Allemagne, donc l'horlogerie comprise, place les lïorlogers al- lemands devant de nouvelles difficultés, dé- clare dans un récent communiqué entre autre : Vi , .i.j.-:.---•-; . . .w ..•

« La montre est au mêmetitre un artiefe-cre luxe aussi bien qu'un article de toute nécesr site. Nous pouvons et voulons naturellement renoncer aux montres de luxe:—montres-or avec ou sans pierres précieuses et perles.

D'autant plus cependant nous intervenons pour que la montre de nécessité soit libérée de l'interdiction, parce que pour des raisons militaires, la montre constitue vraiement un objet d'équipement indispensable pour chaque mobilisé. L'idée: nous guide de.plus de main- tenir les relations d'aflaires avec des fabri- cants suisses amis, qui, en abandonnant Jeurs intérêts, refusaientde produire des munitions pour nos ennemis, et pour pouvoir laisser à leurs ouvriers leur occupation régulière, »

1 Le Comité allemand de boycott, lui aussi, est intervenu énergiquement dans cette ques- tion, pour sauvegarder les intérêts des mem- bres adhérants. Il a demandé et obtenu une conférence avec le Commissaire impérial pour l'importation et l'exportation ; de la discus- sion, il résulte que l'autorité sera bienveil- lante vis-à-vis des desiderata du commerce horloger et qu'il s'eöbrccra d'éviter des dure- tés inutiles. Pour le moment, les pourparlers continuent, desquels dépendra dans quelle mesure et sous quelles conditions une autori- sation d'importation pour des montres de po- ches pourra être obtenue. Tant que les pour- parlers ne sont pas terminés et la ligne de con- -duile pour l'obtention des permis d'importa- tion n'est.pas fixée, 11 semble que toute tenta- tive" d'obtenir une autorisation est inutile.

Tel est l'avis du comité de boycott.

Dansson communiqué de janvier, ce comi- té s'adresse aux fabricants suisses qui ont re- connu les engagements de boycottage ; voici son appel;

« La publication de l'ordonnance du 16 jan- vier a suscité des craintes dans les rangs des fabricants suisses qui ont adhéré au mouve- ment de boycottage, et laissé supposer que le marché allemand leur serait fermé malgré

leur attitude prévenante. Comme pn peut «'at- tendre cependant à ce que l'importation des

montres de poche suisses sera autorisée dans une mesure restreinte, les fabricants suisses en question peuvent être tranquilles concer- nant leur vente en Allemagne, car le Comité de boycott forme un bloc si uni, qu'il est en mesure de sauvegarder efficacement les inté- rêts de ceux des fabricants qui se sont soumis aux désirs de leurs acheteurs allemands. Il serait erroné que ces fabricants, dans la

•crainteque le marché allemand leur soit coui- ;

pïètement fermé, se voueufc-préTJtralUi'éiuent àV la fabrication d'autres articles. Les questions en suspens seront très probablement éclair- cies dans peu de semaines et le résultat dé- montrera que ceux des fabricants qui sont r>

restés à leur production horlogère régulière,' •"•

n'auront aucun préjudicejcpmniérciuil1 à atten- dre de leur attitude neutre. »

Il nous a paru intéressant de communiquer - ces considérations aux fabricants d'hoploge- rie de Suisse qui exportent -..régulièrement leurs produits en Allemagne.

. ' r" ! 1 - « - - • î I • 1 1 . • i

Le blocus allemand

Le gouvernement allemand a remis au gou- vernement suisse une note indiquant les dis- positions prises au sujet des limites du blocus auquel il va soumettre les ports de l'Entente.

Il ressort de cette communication que seul le port de Cette, de tous les ports français, res- tera en dehors de la zone du blocus. Le Con- seil fédéral a tenu une séance extraordinaire dans laquelle il s'est occupé de la situation difficile créée par l'extension du blocus, puis une conférence a eu lieu entre les représen- tants des divers'départements chargés de no- tre ravitaillement, pour discuter des mesures à prendre.

Interdiction d'exportation de France A teneur d'un décret du 22 janvier 1917 est prohibée l'exportation des diamants bruts autres que. ceux utilisables dans un but indus- triel. , . . . .

L'Angleterre réquisitionne les titres étrangers

Un décret publié dans la nuit d u 2&janvier ordonne la réquisition de tous les titres étran- gers qui se trouvent d a n s j e Royaume-Uni, à l'exception de ceux qui appartiennent À, des personnes ayant leur domicile à l'étranger

(2)

70 LA F ü D E R A T i G X H O R L O G Ê R E SUISSE Ces titres seront réquisitionnés par l'Etat, les

uns K titre de prêt,, les autres en translation définitive de propriété, dans les deux cas avec une équitable compensation, savoir aux mêmes conditions dont jouissaient, jusqu'ici, ceux qui ont volontairement offert leurs titres étrangers ÏOTsquè l'année passée le gouverne- ment en avait l'ait la demande. Le but de cette mesure est d'obtenir de nouveaux moyens pour réglei'' les dettes à l'étranger; parce que les sommes procurées par ISs réserves en or et par la contribution volontaire des titrés étrangers ne sont pas suffisantes pour conser- ver à un bon niveau le cours de la livre ster- ling à l'étranger. Le décret prévoit aussi la réquisition des titres qui se trouvent à l'étran- ger et qui appartiennent à des citoyens de- meurant dans le Royaume-Uni.

Vers le système métrique en Russie Le 14 janvier est entrée en vigueur la nou- velle loi sur l'organisation du contrôle des poids et mesures constituant une nouvelle étape vers l'iutroducticn obligatoire, en Rus- sie, du système métrique. L'initiative piivée pour la. propagation du système métrique con- tinue à prendre de l'extension. Actuellement, le ministère des voies et communications a adopté ce système dans presque toutes ses ins- titutions.

t e futur ministre suisse à Berlin On observe au Palais fédéral le silence le plus absolu sur la désignation du successeur de M; de Claparède à B e r l i n .

Signalons toutefois — sous toutes réserves que des personnes sérieuses prononcent les noms de M M.'Alfred Frey, conseiller natio- nal, et-Usteri, conseiller aux Etats, s. g. d. g.

dit «Le Démocrate».

^- On dit que le Conseil fédéral a arrêté son eboix, pour remplacer M. de Claparède à la tête delà légation suisse à Berlin, ('.e choix ne s'est pas porté sur un homme de la carriè- re, mais sur un homme en vue en dehors de la diplomatie. L'expérience excellente que l'on a faite, en nommant M / d e Planta à Ro- me,, paraît a^oir encouragé le Conseil fédéral à un choix analogue pour Berlin.

Toutefois,, la mission du nouveau titulaire de la légation suisse à Berlin, sera temporai- re, le mouvement diplomatique prévu pour la fin de la guerre restant réservé:

Le Conseil fédéral a nomine comme succes- seur de M. de Claparède ministre de Suisse à, Berlin; M. Robert Haab, directeur général des C. E. F. M. Haab représentera la Suisse auprès-de l'empire allemand, du royaume de Bavière et, par intérim, du royaume de Suè- de. Le" poste derlireeteur général des chemins de fer suisses lui sera réservé.

. Banque nationale suisse , . Le Conseil fédéral a nommé membre du conseil de banque de la Banque nationale suisse, en remplacement deM. Siegrist-Gloor, démissionnaire, M. le conseiller d'Etat Dr Tschumi, président du Gewerbevercin suis- se, à Berne.

Le succès du 6e emprunt fédéral Le sixième "emprunt de mobilisation de 100 millions dé francs a reçu comme souscrip- tions la somme totale de 139,154.600 francs.

Le nombre des souscripteurs est de 25,968.

Ce résultat est considéré comme un Initiant témoignage de confiance du peuplc'suisse.

Pour les conversions, il a été souscrit 22 millions 174,100.fiiancs. •

Le produit de l'impôt de guerre On mande de Berne aux «Basier Nachrich- ten)) : Les évaluations de l'impôt de guerre sont dépassées par le résultat de cet impôt. Il est déjà établi que le rendement pour 1915 et 1916'dép.asscra 30 millions. .

- "Les naturalisations

Dans uncertain nombre de journaux étran- gers, on. a publié une. information selon la-

quelle on aurait naturalisé en Suisse, en 1916, plus de dix mille Allemands. Ce chiffre est fortement exagéré. Le « Bund » apprend que l'an passé le Conseil fédéral a' accordé,la na- turalisation à 2395 sujets allemands, dont 850 sont nés en Suisse. Cette autorisation est né- cessaire pour acquérir un droit de bourgeoi- sie cantonale ou communale. Le nombre d'Al- lemands reçus par les cantons serait de 1934 (célibataires et pères de familles).

Les horaires réduits

Les horaires définitivement établis, qui de- vront pouvoir être, im primés au milieu de fé- vrier au plus tard, seront publiés aussitôt que le Conseil fédéral aura fixé l'époque où ils en- treront en vigueur.

En ce qui concerne les chemins de fer fédé- raux, les horaires réduits prévoient, pour le service des-voyageuns, une réduction journa- lière de 20.400 km. de trains en nombre rond par rapport à l'horaire d'hiver actuel, ce qui représente une réduction moyenne de trans- ports de 30.8°/o.

Le service des marchandises ne peut pas être réduit dans la même mesure, le trafic étant actuellement assez intense. L'économie de charbon que feront les C E . F . ne sera ainsi que d'environ 2 0 % - S i l'importation du char- bon diminue encore, il faudra procéder à une réduction plus importante des horaires.

Les réductions porteront aussi sur les trains-poste et se chiffrera à environ 10°/o, y compris le transport d'envois postaux par le personnel des trains.

Nouveaux suppléments des taxes des C. F. F.

' Le conseil d'administration des C. F . F . propose au Conseil fédéral, par l'intermé- diaire du Département des chemins dé fer.

d'annuler, au 1er mars 1917 les suppléments de taxés temporaires eh vigueur depuis le 1er octobre 1916 .et^dc.les .remplacer par les.

suivants :

Pour le service des voyageurs.: a) pour-les billets dé 50 centimes à 95 cent.., 5 cent, pour les billets ordinaires de simple course et dix cent, pour tous les autres billets : b) pour les billets.d'un franc ou plus, par franc entier

•10 cent, pour simple course et 20 cent, poul- ies 'autres billets, à l'exclusion des billets pour indigents indigènes, pour' les indigents suisses rentrant au pays et pour les indigents étrangers retournant chez eux. >

Pour les services des bagages, des colis ex- press et des animaux : a) pour chaque expé- dition payant une taxe de 25 cent, à 95 cent., 10 cent. ; b) pour chaque expédition payant une taxe d'un franc et plus, par franc entier 20 cent.

Pour le service des marchandises : 10 cent, par 100 kg. pour les expéditions partielles de grande vitesse ; '5 cent, par 100 kg. pour les expéditions partielles de petite vitesse ; 4 et.

par 100 kg., pour les "wagons complets de cinq tonnes et 3 cent, par 100 kg. pour les wagons complets de dix tonnes.

.La direction générale est invitée à présen-, ter'prochainement au conseil d'administra- tion des propositions sur l'adoption dé mesu- res tarifères permanentes' et sur les modifica- tions à apporter dans ce but à la loi fédérale du 27 juin 1901 concernant les tarifs des che- mins de fer. •

.Envois dé la poste aux lettres et interdictions d'exportation Il semble que l'on omette encore fréquem- ment de prendre en considération les points suivants; 1° Les obje'.s passibles de droits de douane ne peuvent pas être expédiés à l'étran- ger par la poste aux lettres (Convention pos- tale universelle.art. 16. § 3, 2"w.-alinéa b). donc ni dans les lettres ou petits paquets fermés ou non fermés, ni dans .des petits paquets ou- verts, désignés comme « échantillon de mar- chandises » ; 2" on ne peut expédier comme

« échantillon de marchandises », à la I«xe ré- duite, que des modèles, découpures ou par- ties de marchandises servant- effectivement à

l'échantillonnage de marchandises dans les relations commerciales (Règlement d'exécu- • lion de la Convention postale universelle, arl. 18, chiffre I, et O. S. n° 144 de 1916;

l'unique exception concerne la Belgique).

Ces prescriptions postales de service sont applicables à tout le trafic international. Si le public se conformait aux dispositions'précir tées, on supprimerait d'avance toutes les dis- cussions désagréables qui surgissent avec le public, parce que l'Administration des doua- nes suisses a infligé des amendes en séques- tré des envois par suite d'infractions aux in- terdictions d'exportation, ou parce que les services étrangers ont contesté l'admissibili- té des envois. . .. •_ -" •- .-•__

Il peut arriver qu'un envoi de la poste aux lettres, ouvert ou fermé, contienne des mar- chandises ne tombant pas sous le coup de l'interdiction d'exportation et qui pourraient ainsi, s'il ne s'agissait que d'avoir égard aux prohibitions de sortie, être exportées. Mais leur expédition par là poste aux lettres est inadmissible en vertu des prescriptions pos- tales de service résumées aux chiffres 1 et 2 ci-dessus. D'ailleurs, l'expédition par la poste aux lettres ne serait pas non plus admise, si l'envoi contenait des marchandises, dont l'ex- portation est interdite et était accompagné d'une autorisation d'exportation, car cette au- torisation vise uniquement l'admission de la marchandise à l'exportation, mais n'a pas d'influence sur les prescriptions-postales de service régissant le mode de transport.

|Des autorisations d'exportation pour des- marchandises à expédier dans des envois de la poste aux lettres ne peuvent donc se pré- senter que rarement. Ce pourrait être le cas pour des envois fermés, dont le contenu a été déclaré par l'expéditeur comme n'étant pas passible de droits dédouane dans le pays de destination, ou bien pour des envois recoin?, v, mandés fermés ou non fermés à destination de la Belgique, contenant des marchandises

dont l'exportation est interdite. '".?

tLes renvois à l'origine, les séquestres en Suisse ou à l'étranger et les'amendes,auraient pu être évités, si la marchandise avait été ex- pédiée''sous'forme de colis postal.

Tous les petits paquets expédiés par la pos- te aux lettres à destination de l'étranger doi- ;i~.i.

vent être transmis aux bureaux de douane pour la revision.

Commerce des déchets d'or, d'argent et de platine

En exécution de la loi fédérale du 17 juin 1886 et de l'arrêté: du Conseil fédéral du 13 . ' mars 1916, le département soussigné a autorisé M. P. Grumser, horloger-bijouterie, rue St- François 15, à Lausanne, a faire le commerce j des. matières d'or, d'argent et de platine.

Berne, le 25 janvier 1917.

Département suisse des finances, Bureau des matières d'or et d'argent.

Registre du commerce Enregistrements:

16 janvier 1917. — Guy-Robert & Co., suce, de Fritz Guy, société en nom collectif (Po- lybe G.-Bobert, Henri G., originaires de Kappelen, Berne) fabrication d'horlogerie, rue du Doubs 75, La Chauxde-Fonds.

IS janvier 1917. — Ad. Allemann et fils, (sïè-rh - ge à Rosières, Soleure) fabrication de mon- tres, succursale à Mouti'er.

19 janvier 1917. — Eug. et Al/. Sauvant, so- ' ciété en nom collectif (Eugène S. et Alfred S.—.originaires de Bévilard, Berne) fabri- . cation de pignons Bévilard (Berne).

22 janvier 1917. — Georges Stiinzi, (Charles- Georges S.—, de llorgcn, Zurich) mécani- . que et précision, .machines.- outils, rue du

Doubs 60. La Chnux-deFonds.

24 janvier 1917. — W. Siegrisl & Oie. soeîc-' ' '"•

té en nom collectif (Walter S. — d'Oberbipp Berne, et Arnold Flury, de Niedorwil, So- leure) fabrique de pignons, Breilengasse 46,- Granges (Soleure). , • \ •• -

Modifications :

15 janvier 1917. — Par l'entrée de'Marc'Boil-•"

lat, fils de Marc, des BreUleùx. comme a s - ' - =

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 71 socié dans la société en nom collectif «Bou-

lât et Cie, successeurs de Boillat frères», horlogerie, aux Breuleux, la raison sociale est modifiée qui sera dès ce jour Boillat frères & Cie.

19 janvier 1917. — La maison G. Pau, fabri- cation et commerce d'horlogerie, bijouterie et de pendulettes et décoration de la boite de montre et de la bijouterie, à Genève, a ajouté à son genre d'affaires la fabrication de la boite de montre fantaisie et transféré son siège commercial à d6 Creux de St-Jean, Petit Saconnex (Genève).

20 janvier 1917. — La société eu commandite J. Bryois & Cie, fabrication de pierres pour horlogerie, Winterthur, modifie sa raison en celle de Bryois & Cie, (Vïe Marie B.-Ziegler, de Môudon, Alice Kunz-Bryois, de Wald (Zurich), Lilly JB.- de Moûdon (Vaud) associées indéf. respons.)

23 janvier 1917. —La maison Em: Peler, Zu- rich I, indique comme siège des locaux:

Tiefenhöhe 7, et la nature de l'entreprise : fabrication de joaillerie et bijouterie en gros.

23 janvier 1917. — La raison À. Sunier, Sel- zach, modifie sa raison en celle d e : A. Su- nier, Uhrenfabrik Suniosa Selzach {A. Su- nier, fabrique d'horlogerie Suniosa à Sel- iach) [A. Sunier, Suniosa Watch Co, Sel- zach] fabrication, vente et exportation de montres.

Nouvelles diverses

Hollande e t S u i s s e . — Suivant une com- munication du consulat de Suisse à Rotter- dam, les compagnies de navigation néerlan- dises ne refusent plus les marchandisos.suisses.

P a s s e p o r t s p o u r la R u s s i e . — Suivant une communication du consulat de Suisse à Stockholm, le consulat général de Russie dans cette ville ne visera plus dorénavant les pas- seports pour la Russie ; ces passeports devront être visés déjà en Suisse, par le représentant russe compétent.

C o n s u l a t s . — Pour la durée de la vacance au consulat de Turin un vice-consulat a été créé dans cette ville. M.Adolphe Schwander, de Wangen-sur-i'Aar, a été désigné comme vi- ce-consul à ce poste. .

— M. le comte de Thurn et Valsassina, don- sul, est reconnu comme gérant provisoire du consultât d'Autriche-Hongrie au siège de St-

Gall. . ' ._

Avis

Les sociétaires qui recevraient des de- mandes d'un n o m m é

B . A P R P Z W F A , à Z u r i c h ,

sont engagés à se renseigner d'abord au Bureau.

L'Information Horlogère Suisse.

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4Vs0/o; libre 4 à 4'A0/o.—

France 5 "/">• — Belgique —.—. Italie 5 °/°-

—- Londres o '/-V0- — Espagne —.—. — Pétro- grade G0/"-— Amsterdam 4 V« %>• — Alle- magne 5 °/o. — Vienne 5 °/° • — New-York —.—.

— Stockholm o.V»%, — Copenhague 5 > . Changes à vue (demande et offre) : France 88.82/8652. — Belgique —.—/—.—. — Italie 08.10/70 10. — Londres 23.7G/24.UG. — Espa- gne 105.90/108.90.—Pétrograde 141.—/144.—.

— Amsterdam 203.33/205 38. — Allemagne 83.55785.55: — Vienne 53.35/55.35. — New- York 4.91/0.11. — Stockholm I4G.50/I49.50.

— Copenhague 135.75/138.75. .

Cote du diamant b r u t

du ler Février IQIJ

de la maison Lucien Baszanger, 10, Cor rate rie. Genève.

Petits éclats diamant . fr. 8,75 à 9,75 le ami Boa'rt » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,— » 2,25 »

a> c en

L.

a

a>->

" Z

>g

a c - o s w =

a> ö

"O E

"5 s

L

"O o

<o

*• s.

c o

u

r i O î f l ^1 • * C (M OC r < (D m W f - I CM C) (N CO O 00 « C6 •=* O CO —l 35 ' o r t ( > q < H o x o T < ' I C o o t t t o

!~-*<N CO-=* ( S CO CN 'à TH o d < * CO t o CO - * n ci I O - n * « « co

• * co ia »o co o j co oo CN -o i o M * *

<* O iCS O) ^ O lO » r - O O r< <o 0> X -r* CJ O •« CO •#)• Oi O Oï OS •&

co - r i oo" co' ••£ o f r-~ o © oo" cv co* o CO -r> <N iO - * C> -r< CO

i ^ w o o m co N

»^ CO i > O IO Ol l O a < f C Î - n o ci y^

c o " o "

(N co

co

\n

M »O -s-i

co .00 co

SQ I I

00 I f l CO C) CO CN

IO o

<N O i-_oq

ooia

CN n

CN -r>

(M 00 CN o

05 o*

IO CN

1 - ; o 00 co - n CN

Éfl T 3 c o

»

c

. 3

• "3

si

c

• a «

ai . (O so a o

S o p E ô û h J i J3 a>

. S e

•cd O

•s g

RS3

is a

O (0 P H C G

e """

1 a

« t.

OJEH

• ^ 4 C N C O - * I O C O I > O O C 3 > O T < ( N C O

*) dont 2,701 boîtes or 9 et 12 c. çontremar- quées pour l'Angleterre,

Augmentation de 29,541 .boîtes or et de 82,865 boites argent sur le mois correspon- dant de 1915.

Cote de l'argent

du 2 Février 1913 Argent fin laminé

Change sur Paris

fr 149 — le kilo . . fr; 85.75

VERRES DE MONTRES

A v e n d r e à des prix avantageux en bloc ou par lots, environ 200 grosses de verres de m o n t r e s , glaces mi-concaves, lentilles, etc., en parfait état et classées par n u m é r o s .

Prière d ' a d r e s s e r les offres sous P 2 7 5 4 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2754

Qui fournirait ces genres prêts dans boites remises par commettant ?

Adresser les offres sous chiffres P 2 0 8 7 3 G à P u b l i ' c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2731

Aide-Technicien

ayant fait école d'horlogerie et sachant bien dessiner trouverait emploi tout de suite dans importante fabrique d'horlogerie pour un rem- placement de 3 mois.

Adresser offres sous P 5 2 6 2 J à P u b l i c i t a s S . A . , S t - I m i e r .

Chef de fabrication

ayant n o m b r e d'années de pratique, spécialisé sur la fabrication complète de l'ébauche de montre, ainsi q u e l'outillage s'y attachant, soit étampes simples et compliquées, plaques et pointeurs, de- mande à entrer en relation avec fabrique d'horlo- gerie sérieuse. Discrétion.

Adresser offres sous chiffres P 2 0 8 5 1 G à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . „ 2734

Termineurs

pouvant entreprendre par quantités régulières la livrai- son de. mouvements cylindre

10'/a, -à vue et à bascule et aussi de mouvements 16 à 19'"

cylindre, lépines et savonnet- tes, en bonne qualité couran- te sont priés de faire des of- fres s. Case postale 16168, La Chaux-de-Fonds. 2712

P a y e m e n t comptant.

S. M. KAZEM & Co.

684, KIPONDA

ZANZIBAR

l a r g e i m p o r t e r s of a l l k i n g of

Watches & C.

ancre Fabricant

dispose de 300 cartons mou- vements 19"' ancre, à tirettes, lépines et savonnettes. Pour- raient être terminés, suivant les instructions d'un preneur éventuel. — Adresser offres écrites, Case postale 18544. 2728 TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et espagn..

discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

Calottes 13 lip. argent

contrôle anglais

Faire offres avec derniers prix p o u r fortes quan- tités. Livraison immédiate ou à bref délai à 2731

Fabripe Auréole, La Chaux-de-Fonds.

moms

Une fabrique d'horlogerie c h e r c h e à r e - prendre la suite d'un atelier Installé pour la fabrication d e pignons. Eventuellement enga- gerait directeur parfaitement au courant d e la partie pour installer et diriger dans s e s locaux un atelier pour la fabrication complète d e s

pignons. 2733

Faire offres sous chiffres P 2 0 8 2 6 C à

Publicitas S.A., La Chaux de Fonds.

Il d 191

Stock de mouvements 28 à 30 douzièmes, ti rette, qualité soignée, lép. et sav., calibre réservé, à vendre en mouv. seuls ou montres complètes, au gré de l'acheteur. Affaire unique.

Offres sous P 2 0 8 6 7 G à P u b l i c i t a s S . A L a G h a u x - d e - F o n d s . 2744 t

Montres—Bracelets

demandées

genre b o n marché, en métal, argent et or, par mai- son anglaise. Agence de toutes sorles de montres bon marché demandées pf l'Angleterre et ses colonies.

Offres sous chiffres P 102 à la S.A. Suisse de publicité

Regent House, K i n g s w a y , Londres. 1987

(4)

t • I11 1 1 III I I I

n

LA FEDERATION ÉORLOGÊRE SUISSE

i • - • • - . . ••vi;ng,i

• :

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Sooiété Anonyme — Dlreoteur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ELECTRICITE

' — — f •

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tons genres clefs et remontoirs

Spécialité extra-plates et plates soignées ~

L a f a b r i q u a n e t e r m i n e p a a l a m o n t r e

TÉLÉPHONE 1016 H 5101J TÉLÉPHONE'

i. •-•*

a —

FaMps suisse de Bracelets en tans genres;

m//x>

'<^mi//A

Mmm I

••

H3ANQU€ F É D É R A L E

s (SOCIÉTÉ ANONTME)

t*,. L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A I X , G E N È V E , L A U S A N N E , V E V E Y , LA CHAUX-DE-FONDS

f l j h Capital social S 36.000.000 Réserve*: f p. 8.700.000

|6ôpôtS?«d ' anient : en' compté courant, à termes' et contre . Obligations ou Bons de dé-

pôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

•jGardfe' de titres; :

f A \ . ' '• FABRIQUE DE GAINERIE

^ - ' ( T o . t' I A T E L I E R S o t R E L I U R E t r E N C A D R E M E N T S

j \ J SCHWEIZER & SCH0EPF

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines . isolées pour le détachement des

» coupons:

* Escompte et encaissement de lettres de cbange sur la Suisseet l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets'1' étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

I

LE PONT

*}S)

H25861L • (Vallée de Joux) 1001-

Ue de

rubis, g r e n a t s , saphir s - -

0 Lots avantageux

Atelier spécial de Sertissages

pour genres courants et pièces s o i g n é e s '•*"-

laiton, nickel, a c i e r *

:

Importateurs en gros d'Outils et F o u r n i t u r e s d ' h o r - logerie, G r a v e u r s , Bijoutiers et D e n t i s t e s , p i e r r e s fines et imitations pour bijouterie,

Bijouterie et h o r l o g e r i e en tous genres,

-Prient" MM. l e s F a b r i c a n t s d'envoyer catalogues et échantillons des dernières nouveautés e n h o r l o g e r i e ) désire plus spécialement des offres pour montres en ar-

gent, cylindre et ancre. 2007

J. R. COTRIM & ÀFFONSO, L d *

LISBONNE PORTO

R u a d a P r a t a 178 Rua 31 J a n e l r * 140

Toute correspondance doit être adressée directement à Lisbonne;r

PORTUGAL

fi a?

C a l i b r a g e d e précision m •»*• 'Qualité garantie • -

Production rapide

Installation avec les derniers perfectionnements1':

Prix défiant toute concurrence

Service rapide p

r

les Etats-Unis et l'Amérique dn Sud

via B o r d e a u x *

W a g o n direct, partant d e L a Chaux-de-Fonds chaque mercredi. Service expérimenté et d o n n a n t toute sécurité quant a u x délais d e 'transport'.

S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

Henri Grandjean, 248 4

Maison d'expédition, à L a C h a u x - d e - F o n d s .

La Fabrique de Boîtes de montres or

" B A Frères, de Renan

a transféré ses Bureaux et F a b r i q u e

19, Rue des Sorbiers, 19

i --. LA CHAUX-DE-FONDS 1730

(5)

I

y - - • - - - • i y — • - • • - " - ^ - • - • • - . • • • • j ^ _

LA FEDERATION HORLOlGERE SUISSE

73

La

Meyer & Stüdeli, à Soleure

offre ébauches, genres absolument interchangea- bles, qualités soignées, de 11 à 20 lignes, cylindre I et ancre et genre réveil. Beaux calibres modernes.

Sur demande on fournit les ébauches dorées, nickelées ou argentées.

2352

13

(El 0

@

El [El (Si

@

(Ë) 0 0 0 0 0 0 0

II

La F a b r i q u e du Grenier

•Raquettes et ^ — fournitures diverses

ERISMANN-SCHINZ

à INeiavevïlIe

se charge de la terminaison de tous genres et qualités de r a q u e t t e s et c o q u e r e t s , soit polissage, gouge, angle et sertissage. p 337 N 2672

Je puis recommander spécialement mon finis- s a g e b r e v e t é (pösage de clefs et goupilles).

HERMANN FATTON S. A.

Téléphone 68.94 G E N E V E T%- Fattonmétaux B o u l e v a r d J ä m e s > F a z y 2

Organes de transmission.

Spécialité de poulies acier-aluminium,

m a r q u e Standard.

P 30304 X 35 17

NICKELAGE ET ARGENTAGE

d e M o u v e m e n t s

Extra soigné Bon courant

et Séries

. Prix 1res avantageux!

Promptes

l, ;;_ .-...,,.

. - F . M O N N I E R & F I L S

^&,

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 1481 L A C H A U X - D E - F O N D S

- RflDIO-DISC "

LA CHAUX-DE-FONDS (Tel. 14.78) Applique souple lumineuse

iimmi • m n B n a

N'importe quel cadran rendu lumineux en deux, minutes. — Recommandé pour l'expor- tation ; s'expédie sous pli. Toutes grandeurs avec ou sans seconde. Brevets' et modèles dé-

posés dans tous les pays. 2745

m

L a Maison

Chronograplies 15,17, % 22 m& «L,

Rattrapantes 17,19,22 m*

Compteurs-Sport 17.19.22

Cbronoscopes à marche rapide

au 1,50ème et 1/100ème de seconde

Chronographes-Bracèlets 15 w ms

Compteurs de Pulsations Tachymètres

2615 P 3 U

ainsi que tous les articles, genres et qualités analogues.

T é l é p h . 2 5 7 .

Fabrique de Verres pour Montres fantaisie

Grande production — Travail soigné

Installation de premier ordre — Livraison rapide

MARC RANZONI

150, rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

L A C H A U X - D E - F O N D S 2 1 %

(6)

74 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE n e

Les lecteurs de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e auront certainement remarqué dans le N° du 31 Janvier 1917, page 63, un article : vendre une fabrique d'ébauches et finissages, s;adresser à Publicitas S. A., Neucliàtel. »

Nous informons les Fabricants d'horlogerie et par- ticulièrement nos clients que nous sommes complète-

. •

i ment étrangers à eette publication»

L a n d e r o n , l e 1

er

F é v r i e r 1917.

2750

C h a r l e s H A H N & C IE .

"

t i

J e s u i s a c h e t e u r de

platine pur

Offre à Case Stand 16887,

G e n è v e . 2753 J e s u i s a c h e t e u r de

montres-bracelets

argent, plaqué et métal, bon marché, pour exportation. De mômè tous genres bracelets cuirs. — Offres à Case Stand

•16887, G e n è v e . 275:2 Une f a b r i q u e de fourni-

ture d ' h o r l o g e r i e de Ge- n è v e , d e m a n d e un jeune

technicien-

mécanicien

capable et très énergique pour suppléer à la direction tech- nique de la maison.

Adresser offres avec réfé- rences et prétention sous chif- fre: S 532 X, à PUBLICITAS

S. A. G e n è v e . 2742

A vendre grand loi

ressorts et ruban d'acier pr ressorts

d a n s t o u t e s les d i m e n s i o n s . A d r e s s e r d e m a n d e s sous chiflres Q 6 6 6 Q à P u b l i - c i t é s S. A. B â l e . 2746

De plus en pins I \§\ g m

difficile à se procurer::

•i i

à enlever, an mieux

Papiers de soie gras (paraffiné) papiers de soie brun Anti-

rouille 2745 papiers de soie rose doreurs

papiers de soie blanc papiers de soie Japonais papiers goudronné, entoilé

et non entoilé, carton on- dulé, ouate de cellulose etc.

„La Pochette"

Marcel Grumbach, Bienne.

Horlogers-

Rhahilleiirs pour Londres

Maison importante demande jeunes horh'gers-rhabilleurs, sérieux, pour montres simples tous genres. — Entrée à bref délai. — Voyage payé sur en- gagement de 2 à 3 ans. 2722

Adresser offres écrite«! à C a s e p o s t a l e no 1 4 4 2 2 , L a C h a u x - d e - F o n d s .

12-13 lignes cylindre galonné, à seconde.

12-13 lignes ancre galonné, à seconde.

19 lignes ancre galonné.

Faire offres avec plus jus*

tes prix et dés-ignalion exacte des lois, sous chiffres P2D888 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x -

d e - F o n d s . 2756

Machines à sertir Fraiseuses verticales

Machine à angler Machine aux entrées

de remontoir, neuves ou d'oc- casion, sont demandées par fabrique d'horlogerie.

S'adress>'r sous P 2 0 8 5 3 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2737

Commis de fabrication

ou pour conduire lerminage, possédant beaucoup de rou- tine est demandé. Très bon salaire. Entière discrétion.

Adresser offres sous chif- fres P 2 0 8 8 9 C à P u b l i c i - t a s S . A., L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2757

MACHINE

à polir les b i s e a u x a i n s i q u ' u n e m a c h i n e à f r a i s e r les c a r r é s sont p o u r cause de m a n q u e d ' e m p l o i 2755

â v e n d r e

Les i n t é r e s s é s s o n t p r i é s de s ' a d r e s s e r sous chiflres P 2 0 8 8 4 C à P u b l i c i t a s S. A. C h a u x - d e - F o n d s .

Jauges

O n c h e r c h e à a c h e t e r jauges pour fusée française

24/3t, modèle 1899/1908. 2714 Faire offres avec prix à

Industrielle D.-lémDDtS.A.

D e l é m o n t . ' Garçon, âgé de 15 a n s ' cherche place pour le prin-

temps, comme 2741

horloger - rhabillenr

dans* une bonne maison. — Offre sous chilfn s J e . 6 5 4 Q à P u b l i c i t a s S . A. B â l e . L e ç o n s é c r i t e s de comp- tab. américaine. Succès-ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable. Zurich. F. 21.

e x p é r i m e n t é et de con- fiance, connaissant à fond pe- tite pièce soignée

trouverait occupation

quelques heures p a r jour.

Après preuves de capacité, on engagerait définitivement.

Discrétion absolue.

Ecrire sous B 492 X à Publi- citas S. A.. Genève. 27.16

Ün atelier organisé pour le posage des chronograph.es- compteurs s u r mouvements finis, entreprendrait encore quelques séries.

Ecrire sous chiffres P 2 0 7 1 0 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d p -

F o n d s . 2693

On cherche à acheter

les passages de mécanismes.

Offres sous P 2 3 1 U à P u - b l i c i t a s S.A., B i e n n e . 2730

WandschneiderJ

B

Nordisk Uhrhandel Aktieseikab g

- C o p e n h a g u e - feî M

achète au comptant stock h avantageux 2397 H

Références suisses à disposition >, B

# FABRIQUE DE BRACELETS CUIR

„ Record"

Geneveys-sur-Coffrane et* La Chaux-de-Fonds

(Neuchâtel) P r o g r è s 129

Montres 13,14,151, ancre, lupines el g a n t s

et Calottes en tous genres 2 4o?

Joli calibre. — Qualité sérieuse. — Prix avantageux.

La maison fournit aussi les mouvements seuls.

„La Raison". - D. Pacnter

Téléphone 7 63 La Chaux-de-Fonds* Paix 3.

ï A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

F R I T Z GRANDJEAN, L E LOGLE.

O P F l j i r q u e s !

iE. 1019 I j

- Fabrication s u i s s e de Bracelets cuir -

en tous genres et toutes qualités 2380

Bracelets

M a r q u e „ R e c o r d "

» „ S e e u r i t a s "

l a r g e s p o u r b o î t e s f a n t a i s i e m o i r é

L i v r a i s o n r a p i d e .

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 75

Pour cause de cessation .de commerce

on offre à vendre on à loner

dans localité du VAL-DE-TRA VKRS, à proximité de la gare dn Régional, une

F A B R

se composant de 6 ateliers d'une superficie totale d'environ 300 m2.

Munie de la force hydraulique, 60 chevaux maximum, moteur électrique de secours i ö chevaux, un dilo avec bat- terie d'accumulateurs, 64 éléments, pour l'éclairage de l'usi- ne 200 lampes environ. L'immeuble comprend outre les ate- liers: 2 magnifiques logements et les Bureaux,.magasins et vastes combles.

Outre cela, il y aurait un atelier muni de la même force de 100 m2 de superficie daus le bâtiment duquel se trouvent 2 appartements et combles.

Il y aurait encore différents petits immeubles attenants à l'usine qui peuvent être vendus au preneur pour lui don- ner du dégagement.

• En cas de vente, le vendeur resterait éventuellement in- téressé dans l'affaire. . . *

Ces deux usines possèdent en outre un outillage complet de monteur de boîtes pouvant servir à faire la munition, tel q u e : presses à friction, excentriques, de dilférenles marques de fabrique, machines à coulisses, pantographes,, autoiuales à tourner, fraiseuses, laminoirs, outillage de mécanicien cl quantité de machines dont le détail serait trop long à donner.

Les industriels qui désireraient s'intéresser soit pour les usines seules sans l'outillage, ou ce dernier y compris, sont priés d'écrire sous P 4 9 0 M à P u b l i c i t a s S . A., N e u -

c h â t e l . - .... 2740 Dans tous les cas l'outillage ne pourrait être

vendu sauf vente des immeubles.

On demande dans un commerce suisse 1res sérieux' et t>n pleine activité une personne dispo- sant de 3 0 . 0 0 0 f r a n c s , comme commandi- taire ou associé (double garantie). Conviendrait pour monsieur ou dame. . . . _i'

Offres sous chiffres P 6 7 2 Y à P u b l i c i -

t a s S . A . , B e r n e . 2739

Importante manufacture d'horlogerie suisse

d e m a n d e

pour sa maison à Paris, un

employé de bureau

parfaitement au courant de la branche. Entrée de suite ou après eutenle;

Offres s. chiffres P 2 0 4 U à P u b l i c i t a s S o c . A n . ,

B l e n n e . 2721

5S2/R^slÖrsjy/AES

STANDARD

;LÉPH. B I E N N E " sue.'

FOURNITURES

I N D U S T R I E U r - E S .

IS&

H 13 U l'JUi

Fabricant de boites de montres fai- sant actuellement

l'embouti du eorps de game 75,

production journalière 2 à 3000 pièces, cherche usine pouvant se charger dû tour- nage et du filetage de cette pièce.

O f f r e s sous c h i f f r e s P 2 0 8 0 9 C à P u b l i c i t a s S . A .

L a C h a u x - d e ~ F o n d s . 2728

Quel atelier pourrait encore entre- prendre des commandes importantes et régulières de pignons termines avec roues, pour fabrique d'horlogerie.

Faire offres sous chiffres P 20827 C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds. 2732

Quel fabricant céderait

finissages

13 lignes

Fontainemelon, sertis ou non, payement comptant. Urgent.

Kcrire. sous chiffres 1 5 0 6 0 à P u b l i c i t é s S . A . , L a C h a ù x - d e - F o n d s . .2711

Bracelets cuir

pour montres

Fabrication de tous genres - el loules largenfs

Cuirs Suède. - Bracelets moires

- Travail soigné.

Livraison rapide.

Se recommande

Georges Metzger

A. M. Ptaset 19, La C h a u x - d e - F o n d s . 1040

Une fabrique demande à acheter quelques

m e t a ft tailler

les Breguet,

système Melellial ou Lambert.

Adresser otl'res s. P 2 8 7 N à P u b l i c i t a s S . A . , N e u . c h â t e l . ,. '638

PILOTAGES

On entreprendrait mensuellement 50 à 100 grosses de roulages d'axes, tiges d'ancres ou pignons en grandes pièces courantes, pour la fabrication et l'exportation. — Offres sous Case p o s t a l e 19766,

La C h a u x - d e - F o n d s . 2748

J'achète

pour mili- comptant, m o n t r e s - b r a c e l e t s

taires, métal, cadran lumineux.

Offres avec prix de gros sous chiffres P 2 0 8 7 7 G à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s 2749

Machine à arrondir, semi-automatique, Machine à numéroter les mouvements, & petits chiffres

sont demandées à acheter

Offres sous Case p o s t a l e 19766, L a Chaux-

de-Fonds. 2747

F u s é e 24-31

Fournisseurs pour toutes les parties sont priés de faire offres à Rodé-Stucky, 80, rue

St-Jean, Genève. 2:43

SINE Ä VENDRE

P o u r c a u s e i m p r é v u e

à vendre

une fabrique d'ébauches et finissages

d ' e x c e l l e n t e e t a n c i e n n e r e n o m m é e , s u s c e p t i b l e d e g r a n d d é v e l o p p e m e n t , s p é c i a l i t é s e n p e t i t e s p i è c e s a n c r e e t c y l i n d r e . L ' u s i n e p e u t o c c u p e r a u b e s o i n 2 5 0 o u v r i e r s . I m p o r t a n t a t e l i e r d e m é c a n i q u e a t t e n a n t , a u s s i e n p l e i n e e x p l o i t a - t i o n e s t c o m p r i s d a n s l a v e n t e . F o r t e s c o m - m a n d e s e n c o u r s d ' e x é c u t i o n . V u s a s i t u a t i o n d a n s u n v i l l a g e i n d u s t r i e l , a y a n t é l e c t r i c i t é , s t a - t i o n d e c h e m i n d e f e r , l'affaire c o n v i e n d r a i t p a r t i c u l i è r e m e n t à g r a n d f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e o u c o n s o r t i u m d é s i r a n t f o r m e r u n e s o c i é t é .

Offres s o u s chiffres P 2 2 6 Ü à P u b l i c i t a s S. A . , N e u c h â t e l . 2726

Fabrique importante de la Suisse romande

chcrclie pour entrée immédiate ou à convenir

D e s s i n a t e u r fï

ou jeune Technicien- constructeur

capable d'entreprendre, d'après explications, dessins d'outillage, d'appareillage et de petite mécanique dé précision.

écrire sons chiffres P 20838 C à Publicitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 2729

'• Sïivytf,

Mv

• .

Fabricant de Bracelets en tous genres et de Calottes plaqué or

2486

Le fournisseur le plus avantageux.

(8)

• • i m m i — i i

76 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

pur garanti

i .

Bracelets extensibles

* 3 B ^ j p a a a g Poids (5,3 gr. à 6,5 gr.

Contrôle français

13 maillons ronds

J . V e r s c h u e r e n , 38, Rue de Turbigo, P a r i s

Calottes et boîtes de toutes formes, platine !

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Bareelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

'

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M s i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

:

_ ; . Il

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

i

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage ds la dernière periection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u « d e 2 0 0 o u v r i e r * e t o u v r i è r e « .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants. - H 3510 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e ) à F r i b o u r g . 1874 Téléphone N° 118.

I SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES DÂIGUILLES

__ SIÈGE SOCIAL

\ La Chàux-lde-Fonds, Rue NùmaDroz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

• •

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

Modtit. depo,«, "RADIUM" Modèles AtpoL

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

L..P.ÇXï?..J?/?JAr..^ï^^^S*SRSÇÀ^V^..?.^îl ^emanâe

Pierres fines pf Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & C îe

P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour. ^ S O O o u v r i e r s

Usines: 3 en Suisse, I en Franoe, 2 en Italie

4724 H17I5P

: • n i l

* C. R. SPILLMRNM & C IE *

T é l é p h o n e

--3TO

La Chaux-de-Fonds

Doiilw 3 3

N o r d 4 0 - 5 *

Boites fantaisie de Montres en or

M é d a i l l o n s o r

i

\

Exigez

nos matières

• radifères

' • » • • • • • • • • • •

- K-

o t . ___

vous aurez une

garantie sérieuse.

Banque dn Radium

Zürich 3403

D

r

0. Rentschler

Représentant: G E R A L D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

~...„rmprijT)«>rie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co.), La C h a u x - d e - F o n d s . . •

Références

Documents relatifs

1 et 2 Le bénéficiaire de la prestation grevée de l'impôt anticipé déclare les éléments de revenu et de fortune qu'il a omis de mentionner dans sa déclaration d'impôt

encore mieux cette &#34;inflation&#34; du contraste sanguin sinusoïdal périphérique qui parait correspondre à une stase provoquée par l'hypertrophie des secteurs bien

Par contre si le milieu est de dimension finie selon z, on peut très bien avoir des solutions en exp(z/ δ) qui croissent au fur et à mesure de la progression de l’onde (combinées à

Energie: Electricité trop chère pour les..

• accepter et appuyer l’idée qu’à l’intérieur de notre discipline généraliste, nous puissions acquérir des compétences avancées dans des domaines propres à la

Parmi les voyageurs, 297 personnes présentant des vulnérabilités ont été identifiées, dont moins de 2 pour cent d’enfants de moins de cinq ans, moins d’un pour cent de

Le justiciable a essentiellement quatre voies de recours à sa disposition pour porter une affaire devant le Tribunal fédéral: les trois recours unifiés (recours en matière civile,

◊ remarque : cet exemple, qui constitue une première approche vers lʼutilisation dʼune répartition de courant, montre un intérêt du câble coaxial vis-à-vis de la limitation