• Aucun résultat trouvé

Cote du diamant brut

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cote du diamant brut "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-unième Année. — N° 90 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 11 Novembre 1916 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

S U I S S E &S4

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Compte de Chèques'postaux I V b 4 2 6

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Gbaai-ûB-Fonds On s'abonne à tous les bureaux de poste

ANNON6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndioats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Un utile conseil

Monsieur le Rédacteur,

Dans votre n u m é r o du 8 n o v e m b r e 191(5, vous publiez la lettre d'un de vos corres- p o n d a n t s , qui s'indigne q u ' u n e circulaire confidentielle du Syndicat des fabricants suisses de m o n t r e s or soit immédiatement r e n d u e publique dans un journal horloger allemand.

S'il fallait encore faire la preuve que n o u s s o m m e s , dans noire petite Suisse, espionnes de toutes manières par des créa- tures à la solde de l'étranger, ce qui pré- cède y suffirait.

Je voudrais, p o u r ma part, mettre en garde, une fois pour toutes, ceux de nos collègues fabricants qui, conscients ou non, faux-frères ou irresponsables, sacrifient si facilement les intérêts sacrés de la commu- nauté à leur intérêt particulier, ou à d'au- tres motifs — nationalistes , politiques même — que je ne veux pas aborder ici.

Il serait bon, tout spécialement, que les étrangers qui vivent sons Ja protection de nos lois et jouissent, chez nous, d'avan- tages multiples dont nos compatriotes à l'étranger sont privés dans une large me- sure, n'oublient jamais leurs devoirs en- vers le pays dans lequel ils se sont établis u n i q u e m e n t parce qu'ils y trouvaient leur avantage, non plus que le respect qu'ils doivent avoir de nos institutions politiques, économiques et syndicales, comme aussi du droit de penser qu'à, chez lui, tout citoyen suisse.

En pays étranger, en ce m o m e n t , un Suisse doit se taire. Q u e les étrangers éta- blis en Suisse sachent du moins ne jamais c o m p r o m e t t r e ni trahir le pays qui les ac- cueille et les fait vivre.

Un autre fabricant qui ne fait pas de munitions.

* *

On ne saurait mieux dire et nous ap- p r o u v o n s complètement, en espérant qu'ils seront suivis, les conseils d o n n é s par no- tre c o r r e s p o n d a n t à une catégorie de per-, sonnages dont les agissements deviennent insupportables.

Mouvement des salaires

Le comité des horlogers de La Chaux-de- Fonds dans sa séance de vendredi soir a pris connaissance du rapport concernant les allo- cations et des difficultés soulevées par quel- ques fabricants quant à leur application. Il a décidé de prendre des mesures énergiques, afin que ces allocations soient appliquées in- tégralement comme il a été convenu entre dé- légués patronaux et ouvriers.

Les ouvriers ne .doivent -f^às-accepter d'ar- rangements individuels mais demander l'ap- plication intégrale de-l'allocation qui est de- fr. 20 par mois, pour les chefs de famille et de fr. 15 par mois, pour les célibataires, quelque soit leur gain; nous rappelons en outre que l'article 4 de la convention dit :

«La situation de chaque ouvrier, pour éta- blir la part de bonification, qui lui revient obligatoirement sera considérée à la date du 1" avril 1916. Pour ce calcul, il sera tenu compte des augmentations collectives ou indi- viduelles accordées au personnel ouvrier de- puis le 1er avril 1916.»

Il doit être interprété comme élant une simple mesure d'équité ; il ne nous est pas possible de demander une allocation de ren- chérissement de la v i e . aux industriels qui ont déjà augmenté leur personnel. Par contre, les ouvriers ou ouvrières qui auraient été aug- mentés non pas pour cause de renchérisse- ment de la vie, mais plutôt parce que leurs capacités professionnelles le leur'ont permis, ce qu'ils peuvent prouver par une plus value dans leur travail, ceux-là ont tout de même droit à l'allocation de renchérissement.

Le Bureau de la F. O. M, H.

On pouvait s'y attendre

La Gazette de Lausanne publie cette dépèch« de Berne :

Nous a p p r e n o n s que la France, l'Angle- terre et l'Italie ont adressé au Conseil fé- déral une note économique fort impor- tante dans laquelle ces puissances deman- dent que la Suisse leur applique aussi les principes qu'elle a admis dans la conven- tion germano-suisse.

Par exemple, l'Allemagne interdisant à la Suisse de travailler pour les Alliés avec des machines contenant du métal allemand, l'Entente demande à la Suisse de ne plus livrer à l'Allemagne de produits fabriqués au moyen de machines graissées avec des huiles fournies par les Alliés ; de ne plus

envoyer aux usines allemandes de la rive droite du Rhin du courant électrique trans- mis au moyen de fils de cuivre fournies par les Alliés, etc. .

Les importations anglaises

Le progrès régulier du commerce anglais est démontré par la statistique publiée par le Board of Trade, indiquant que les importa- tions anglaises, pour le mois d-'otJtobre, se sont élevées à 81.138.376 livres sterling, accu- sant une augmentation de 13.318.970 livres sterling sur le mois correspondant de l'année 1915. Les exportations ont atteint 44.718.248 ' livres sterling, accusant une augmentation de 12.746.283 livres sterling sur le mois d'octo- ' bre 1915.

Plus de courrier anglais

Pendant huit jours il n'y eut plus aucun courrier anglais à Berne ; quelques journaux et quelques iettres viennent de nouveau d'ar- river en Suisse.

Les élections américaines

Le candidat républicain, M. Hughes, est élu contre le candidat démocrate M.Wilson.

Ce résultat est lin échec p o u r les germano- américains qui peuvent s'attendre à ce que la politique étrangère du nouveau président soit plus énergique.

Au point de vue économique, on peut craindre u n développement du protection- nisme douanier.

Jeudi on mandait de New-York que les derniers dépouillements des résultats des Etats de l'ouest et d'autres Etats révèlent une situation quelque peu obscure. Les deux partis réclament la victoire.

A 7 h. 25 au 9 ct., M. W i l s o n obtenait 251 suffrages contre 247 à M. Hughes.

Onze milliards 360 millions

M. Bibot a annoncé jeudi à la Chambre que l'emprunt français a produit 11 milliards 360 millions de francs.

Consulat de Belgique

L'exéquatur accordée à M, G. Stalder, con- sul commercial de Belgique, en résidence à Zurich, est valable pour toute la Suisse.

(2)

606 L A E É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE M. Fridolin Graf a donné sa démission de

vi-consul de Belgique à la residence de Zurich.

L'exéquatur est accordée à M. C. van der Taelen, consul de Belgique à la résidence à Zurich, avec juridiction pour les cantons de Zurich, Saint-Gall, Glaris, Zoug, Schwytz, Appenzell et Thurgovie.

Mise en garde

La direction de la Foire suisse d'échantil- lons met le public en garde contre une entre- prise qui réunit depuis quelques jours à Bâle des annonces pour un guide privé de la foire.

Le guide officiel, dont les annonces ont été affermées à la maison «Publicitas», paraîtra à la fin de mars 1917 et contiendra, seul, toutes les communications officielles.

Chez les horlogers

Plusieurs fabricants d'horlogerie de la Suisse romande ont reçu de France une circu- laire spéciale qui les informe que toute mai- son occupant des réfractaires français ne peut expédier des montres'en France et en transit par ce pays. Cette mesure entre en vigueur immédiatement.

Plus de listes noires pour le charbon L'autorité allemande a décidé de supprimer les listes noires pour le charbon à partir du 1er novembre. Cette mesure est une consé- quence de la convention germano-suisse.

A l'Office suisse d'importation du charbon

On mande de Berne au Journal de Genève:

Ainsi que nous l'apprenons, l'importation du charbon allemand pour le mois d'octobre a été de 215.000 tonnes en chiffre rond. En re- gard des quantités de charbon qu'aux termes de l'accord concernant les échanges de mar- chandises, l'Allemagne est tenue de livrer mensuellement à la Suisse, le déficit est de 38.000 tonnes environ. Suivant l'opinion alle- mande, cette différence en moins provient de la pénurie du matériel roulant qui se renou- velle chaque automne par suite du surcroît de trafic, mais qui, sous l'influence de la guerre, se fait particulièrement sentir cette année.

D'ailleurs les arrivages ont sensiblement aug- mentés vers la fin du mois. Les quantités de charbon manquantes devront encore être li- vrées.

Par suite de l'accord avec l'Allemagne, il est devenu désirable et l'on se propose de don- ner un Caractère plus officiel à l'Office central d'importation du charbon à Bâle. Ainsi que nous l'apprenons, l'on projette d'élargir le comité composé actuellement de trois mem- bres, en lui adjoignant encore deux représen- tants des consommateurs, ce qui donnerait à ceux-ci la majorité, qu'ils possèdent déjà d'ail- leurs à l'assemblée générale.

Société suisse des fabricants de ressorts Selon inscription au registre de commerce, en date du 4 novembre 1916, cette société coo- pérative a constitué comme suit son comité : Président : Fritz Amez-Droz, Chx-de-Fds.

Vice-président: L.-Albert Perret, Bienne.

Secrétaire : Alfred Schwab, Chx-de-Fds.

Caissier : Charles Byser, » Membres ; Louis Geiser, Sonvilier.

F . Rubin-Maire, St-Imier.

Albert Juvet, Bienne.

La Société est engagée par signature collec- tive du président ou du vice-président et d'un autre membre du Comité.

Office central suisse pour les expositions Bureau suisse de renseignements pour l'achat

et la pente de marenandises, Zurich.

Le rapport 1914-15 de l'Office des exposi- tions, fondé par arrêté fédéral en 1908 parle des efforts en vue d'amener la Suisse à parti- ciper à l'exposition de San Francisco, efforts rendus vains par la guerre. Le rapport s'étend aussi sur l'expositiou du Livre à Leipzig 1914,

il en donne quelques photographies et relève l'importance des succès remportés par la Sec- tion suisse. Un chapitre traite de la lutte con- tre les expositions truquées et de la vente des médailles, trafic qui trouve toujours des vic- times trop crédules.

L'Office central suisse pour les expositions a préparé un travail relatif à la Convention internationale sortie des délibérations de la Conférence diplomatique de Berlin, octobre 1912, travail dans lequel, à titre de proposi- tion, il traçait les dispositions exécutoires de cette convention adoptée par la Suisse. Ce tra- vail présenté à la Fédération internationale des Comités permanents d'exposition forma l'objet principal de son assemblée générale des 3 et 4 juin 1914. L'assemblée, qui se com- posait de représentants venus de 13 pays dif- férents, approuva en principe les conclusions du travail. A cette occasion, le Comité fran- çais et le Comité belge des expositions à l'étranger remirent chacun à l'Office une pla- quette artistique en signe de reconnaissance.

Considérant la rapide succession des expo- sitions de tourisme, l'Office central s'est effor- cé d'amener sur ce point un accord interna- tional. Toute une série de réponses encoura- geantes lui parvinrent, mais ici encore la guerre survint, arrêtant l'exécution du projet, comme du reste tout naturellement la question des expositions cédait le pas devant d'autres questions plus graves.

Dès lors il s'est agi d'ouvrir à l'Office cen- tral un nouveau champ d'activité et de lui per- mettre de se rendre utile d'autre manière.

Pour servir la cause de la production indigène on adjoignit à l'Oflice un Bureau suisse de renseignements pour l'achat et la vente de marchandises, créant ainsi une institution dont le besoin se faisait sentir depuis long- temps. Les autorités fédérales consentirent à l'extension de l'Office central et accordèrent l'autorisation d'aflecter la subvention fédérale aux besoins du Bureau de renseignements.

Bientôt ce dernier se trouva fort achalandé.

Les représentants diplomatiques et les consu- lats suisses à l'étranger furent avisés de la création du Bureau et invités par les autorités à lui prêter concours, mais aussi à faire appel à ses bons services. Le programme du Bu- reu dit que son « but est de contribuer au dé- veloppement économique de la Suisse. A cet effet, il transmet aux intéressés des adresses sérieuses pour l'achat ou la vente de produits indigènes de tous genres, industriels, agri- coles ou autres. Il transmettra aussi les adres- ses pour l'achat des matières premières pour lesquelles notre pays est tributaire de l'étran- ger, ainsi que pour les articles finis ou mi-fi- nis que le pays ne produit pas ou dans des proportions insuffisantes;

Le Bureau de renseignements ne s'est du reste pas borné à- la seule transmission d'a- dresses concernant l'offre et la vente de mar- chandises ; il a aussi cherché à trouver dans les pays étrangers des représentants qualifiés pouvant convenir aux maisons suisses.

Pendant les premiers dix mois de son acti- vité, de février à fin décembre 1915, le Bureau de renseignements a expédié 8638 correspon- dances simples et 11.692 lettres ou circulaires à contenu identique. 4756 demandes de ren- seignements ont reçu leurs réponses soit par écrit soit verbalement. Ces demandes se ré- partissent comme suit : Suisse 2.888, Europe (18 pays différents) 1663, Amérique du Nord 85, Amérique du Sud 29, Afrique 43, Asie 43, Australie 5.

Par ses recherches étendues le Bureau est entrée en possession d'un vaste matériel de documentation ; le rapport croit pouvoir affir- mer sans exagération qu'en Suisse il ne se trouve guère de bureau possédant en adresses un matériel aussi complet que le sien. Le Bu- reau de renseignements prépare en ce moment un livre d'adresses des producteurs-exporta- teurs de Suisse, qui sera publié avec le con- cours des associations professionnelles et de personnalités compétentes. Ce livre à reçu l'appprobation spéciale du Département poli- tique suisse et paraîtra dans le cours de l'an- née en 5 éditions différentes suivant les lan- gues. 11 contiendra environ 2000 noms de mai- sons suisses et plusieurs milliers d'articles.

Le Bureau occupe 5 employés permanents et 1-2 collaborateurs temporaires.

Le rapport donne les comptes des exercices

1914 et 1915, et, en annexe, la palmarès des exposants suisses à l'exposition du Livre, Leipzig 1914. II sera envoyé gratis et franco à toutes personnes qui le demandera au Bu- reau suisse de renseignements, Zurich, Métro- pole.

Le budget fédéral

Le projet de budget de la Confédération pour 1917 vient de paraître.

Le chiffre total des recettes est de 15.052.000 francs plus élevé que le budget de 1916. Il s'é- lève à fr. 169.872.000 contre fr. 153.920.000.

dans le budget de 1916 ; mais les dépensés to- tales du budget se sont élevées de 191.060.000 a216.042.000 fr., c'est-à-dire de 24.982.000 fr., d'où il résulte que malgré l'importante aug- mentation de nos recettes, le déficit accuse une progression qui atteint la somme de fr.

9.030.000.

La plus-value porte en particulier sur les capitaux placés, les taxes d'exemption du ser- vice militaire, les droits de statistique sur le trafic avec l'étranger, le produit net de l'ad- ministration des télégraphes et des téléphones, ainsi que le remboursement effectué par la Banque nationale à la Confédération, d'avan- ces faites par celle-ci aux cantons en vertu de la loi sur les banques.

Parmi les plus fortes dépenses en plus, il y a lieu de signaler les suivantes : le service dé la dette consolidée et de la dette flottante, lès dépenses pour l'instruction, l'habillement, l'é-*

quipement et l'armement des troupes, l'assu- rance maladie et l'assurance accidents, les al- locations de renchérissement aux fonction- naires, employés et ouvriers de l'administra- tion fédérale pour l'année 1917. Cette dernière augmentation de dépenses est estimée à fr.

3.600.000.

Pour trouver de l'argent

Le Conseil fédéral a décidé de rapporter à la fin de cette année la réduction de la taxe de statistique pour le charbon, le coke et les briquettes, réduction qu'il avait accordée en se réservant le droit de la rapporter en tout temps. A partir du 1er janvier 1917 la taxe dé statistique sera donc comme pour les autres marchandises, de deux centimes par 100 kilos au lieu d'un centime comme auparavant.

Les recettes des douanes ; - <^

Les recettes des douanes pendant le mois d'octobre dernier ont été de fr.

5.031.711 (en 1915 fr. 4.489.234) soit celte année une augmentation par rapport au mois d'octobre 1915 de fr. 542.476.

Du 1e r janvier à la fin octobre de cette année les recelles des douanes ont été de fr. 46.456.673, soit fr. 2.170.702 de plus que dans la même période de l'année 1915. - -

Le congrès socialiste de Zurich Le congrès ordinaire du parti socialiste suisse, qui vient de se réunir à Zurich avait à s'occuper de trois questions principales: la rupture définitive avec la Société du Griitli, l'activité du groupe socialiste au Conseil na- tional, la réforme financière.

Ce qui a été discuté, ce sont les différentes nuances qui existent au su et au vu de tout le monde, dans le groupe des parlementaires socialistes. Nous ne parlons même pas du seul socialiste du Conseil des Etats, M. Henri Scherrer, deSt-Gall, qui représente l'extrême droite de l'extrême gauche et se montre sou- vent beaucoup plus conservateur que maint député bourgeois. Mais au Conseil national, il y a un abîme entre MM. Studer, Greulich et Eugster-Ziist d'une part, et MM. Naine et Graber de l'autre. Quant à M. Grimm. qui est la plus forte tête du groupe et dont l'organe, Die Tagwacht, fait entendre la note la plus extrême, s'il passe pour un révolutionnaire aux yeux de MM. Studer et Greulich, il est

(3)

. . . i m

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 607

s a n s d o u t e c o n s i d é r é c o m m e u n r é a c t i o n n a i r e p a r M M . N a i n e e t G r a b e r .

L e C o n g r è s a émis u n vote de b l â m e c o n t r e les d i v e r g e n c e s q u i se s o n t manifestées e n t r e d é p u t é s socialistes. I l a e x p r i m é la ferme at- t e n t e q u e le g r o u p e s e r a i t d o r é n a v a n t u n a n i m e à défendre les i n t é r ê t s d u p r o l é t a r i a t , qu'il n e r e c h e r c h e r a i t p a s d e s succès m o m e n t a n é s e n s'alliant à d'autres g r o u p e s , m a i s q u ' i l se tien- d r a i t s o l i d e m e n t s u r le t e r r a i n d e la l u t t e d e s classes r é v o l u t i o n n a i r e s . L e s d é p u t é s socia- listes d e v r o n t a g i r a u P a r l e m e n t d a n s le s e n s d e s décisions d u p a r t i .

La réforme financière fédérale, s u r l a q u e l l e MM. G u s t a v e M ü l l e r e t N a i n e o n t r a p p o r t é , se r é s u m e p o u r le p a r t i socialiste d a n s l ' i m p ô t d i r e c t e t p r o g r e s s i f fédéral s u r le c a p i t a l e t s u r le r e v e n u . S a n s t e n i r c o m p t e d u fait q u e cet i m p ô t e s t déjà l a r g e m e n t mis à c o n t r i b u - t i o n p a r les c a n t o n s e t les c o m m u n e s , le p a r t i socialiste veut faire d e cette t a x e l a p i e r r e d ' a n g l e des finances f é d é r a l e s . Le p a r t i a d m e t b i e n d ' a u t r e s sources de r e v e n u s telles que l e m o n o p o l e du t a b a c , d o n t la p l u s g r a n d e p a r t i e d e v r a être affectée à d e s r é f o r m e s sociales, l ' i m p ô t d u t i m b r e , l ' e x t e n s i o n d u m o n o p o l e de l'alcool, la r e v i s i o n d e l a l o i s u r la t a x e m i l i t a i r e . M a i s t o u t e s ces d e r n i è r e s r e c e t t e s n e d o i v e n t ê t r e q u e s u b s i d i a i r e s . L e p a r t i so- cialiste n e les a c c e p t e r a q u e si elles s o n t p r é - cédées de l ' i m p ô t d i r e c t .

L e C o n g r è s a décidé e n p r i n c i p e l e l a n c e - m e n t d ' u n e i n i t i a t i v e p o p u l a i r e i n s t i t u a n t l ' i m p ô t p r o g r e s s i f fédéral s u r les c a p i t a u x su-

p é r i e u r s à 20.000 fr. et s u r t o u s les r e v e n u s s u p é r i e u r s à 5000 fr. 11 a laissé toutefois a u c o m i t é d i r e c t e u r le s o i n de c h o i s i r le m o m e n t a u q u e l cette i n i t i a t i v e s e r a mise en t r a i n .

Voilà les p a r t i s b o u r g e o i s a v e r t i s .

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

D é p ô t .

N° 27420. 12 o c t o b r e 1916, 8 h. p . — O u v e r t . 1 m o d è l e . — O u t i l p o u r l ' h o r l o g e r i e . — Emile-André Zinder, Le Locle (Suisse).

P r o l o n g a t i o n .

N° 20020. 14 o c t o b r e 1911, 8 h . p . — (II™ p é - r i o d e 1916/1921). — 3 m o d è l e s . — B o î t e , ca- lotte et m o u v e m e n t d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t g r a n d e u r s . — Ed. Maire-Favre, Les B r e n e t s (Suisse). M a n d a t a i r e : A . W a l - ler, La Chaux-de-Fonds ; e n r e g i s t r e m e n t d u 11 o c t o b r e 1916.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

E n r e g i s t r e n t e u t « .

Les numéros des brevets dont la publication a été ajour- née et pour lesquels l'ajournement n'est pas encore expiré, sont marqués d un *

Cl. 58, n° 73930°. 25 n o v e m b r e 1915, 5 h . p .

— P i e d à coulisse. — Denys Guerne, ingé- n i e u r , Morges (Suisse). M a n d a t a i r e s : N a e - geli & Co,, B e r n e .

Cl. 58, n° 73931 °, 6 a v r i l 1916, 8 h . p . — Com- p a r a t e u r de p r é c i s i o n . — Société Genevoise pour la Construction d'Instruments de Phy- sique et de Mécanique, 8, r u e des V i e u x G r e n a d i e r s , G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

Cl. 71 d, n° 73933. 31 j a n v i e r 1916, 1 h . p . — D i s p o s i t i f é l e c t r o - m a g n é t i q u e d e s t i n é à rem- p l a c e r l ' é c h a p p e m e n t m é c a n i q u e d a n s l e s m o u v e m e n t d ' h o r l o g e r i e . — Louis Marte- net, i n g é n i e u r , P o r t - R o u l a n t 6, N e u c h à t e l (Suisse). M a n d a t a i r e : E . I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

Cl. 71 d, n° 73934. 15 a v r i l 1916, 6 '/4 h . p . — E c h a p p e m e n t à a n c r e p o u r m o u v e m e n t s d ' h o r l o g e r i e . — De Long Escapement Com- pany, Inc., W e s t 45t h S t r e e t 56, NeAv-York ( E . - U . d ' A m . ) . M a n d a t a i r e : A . R i t t e r , Bâle. — « P r i o r i t é : E.-U. d ' A m . , 1er a v r i l et 20 m a i 1915».

Cl. 71 f, a" 73935. 28 j u i n 1916, 11 h . a. — M o n t r e . — Adrien Bàhler, r u e de l ' H ô p i t a l , F l e u r i e r (Suisse). M a n d a t a i r e : A . M a t h e y - D o r e t , L a Chaux-de-Fonds.

Cl. 94, n° 73945*. 6 a v r i l 1916, 8 h . p . — Fer- m o i r . — Gay frères & Cie, 12, Glacis d e R i v e , G e n è v e (Suisse). M a n d a t a i r e : E-

I m e r - S c h n e i d e r , G e n è v e .

Escompte et change

Taux d'escompte. — F r a n c e 5°/°- — Bel*

g i q u e —.—. I t a l i e 5 °/»- — L o n d r e s 6°/<>- —.

E s p a g n e — . — . — P é t r o g r a d e 6 % - — A m s t e r - d a m 4 '/a %• — A l l e m a g n e 5 °/o. — V i e n n e 5 % . — N e w - Y o r k —.—. — S t o c k h o l m 0 7s°M

— C o p e n h a g u e 5 °/o. / Changes à pue ( d e m a n d e et offre) : F r a n c e

89.10/90.10. — B e l g i q u e —.—/—.—. — I t a l i e 77.75/79.75. — L o n d r e s 24.72/25.03. — Espa*

gne 105.30/108.30. — P é t r o g r a d e 156.25/159.25,

— A m s t e r d a m 212.80/214.80. — A l l e m a g n e 89.25/91.25. — V i e n n e 56.20/58.20. — N e w - Y o r k 5.12/5.32. — S t o c k h o l m 146.50/149.50,

— C o p e n h a g u e 139.75/142.75.

Cote du diamant brut

du g Novembre igi6

E c l a t s fins fr. 8,75 à 9,— le carat E c l a t s p e t i t s » 9,25 » 10,— » E c l a t s m o y e n s . . . . » — » — » E c l a t s g r o s » 1 1 , — » 1 1 , 7 5 » B o a r t , q u a l i t é c o u r a n t e , » — » — »

M a r c h é s o u t e n u .

C o u r s d u j o u r , c o m m u n i q u é s p a r la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r , 10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

Cote d e l ' a r g e n t

du iô Novembre 1916

A r g e n t fin l a m i n é . . . . fr. 1 4 1 . — l e k i l o Change sur P a r i s fr. 89.25

Papier de soie japonais brun

disponible en différents, formats

à la

Librairie-Papeterie HAEFELI, La Chaux-de-Fonds

16, r u e Leopold R o b e r t

Fabrique d'Horlogerie

STYNER & GROSSENBACHER

H - :

G r a n g e s (Soleure)

Spécialité de Montres-bracelets fantaisies

T o u t e s f o r m e s c o n n u e s

13 et 10i ancre, 10 et 15 rubis, tous métaux

S p é c i a l i t é d e l a m a i s o n :

L/âTT66S CâUlUTÙeS argent et métal

G r a n d e p r o d u c t i o n . 2377

On demande à acheter

2 tours à blancbir les ponts

en bon état.

Adresser offres à la fabrique A . S c h i l d S . A.,

à G r a n g e s (Soleure). 2372

13 li

10 e t 1 5 p i e r r e s a v e c o u s a n s c a d r a n s s o n t à

a c h e t e r .

A la m ê m e a d r e s s e o n s o r t i r a i t d e s t e r m i n a g e s 10 '/s l i g n e s a n c r e .

Offres sous chiffres P 2 1 7 5 U à P u b l i c i t a s S . A.,

B i e n n e . 2371

Qui peut livrer rapidement?

Mouvements 13 lignes ancre

1 5 3 , A . S c h i l d , o u 2 2 0 e t 2 2 1 , M i c h e l , s a n s b o î t e s e t c a d r a n s , e n 1 0 r u b i s .

C o m m a n d e s à s u i v r e r é g u l i è r e m e n t .

Offres a v e c p r i x s o u s chiffres P 2 3 5 9 0 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 237ö

A louer ou à vendre

à M o u t l e r , petit

Atelier d'horlogerie.

Place pour 12-15 ouvriers.

Conditions très avantageuses.

Conviendrait pour débutant ou pour la petite mécanique.

Adresser offres sous chiffres S 1 2 9 6 Y à P u b l i c i t a s S . A.,

S o l e u r e . 2368

HORLOGER- LONDRES

Horloger-rhabilleur capa- ble, exempt du service mili- taire, est demandé tout de suite pour Londres. Place d'avenir. Forte rétribution.

S'adresser chez Mr. M o ï s e D r e y f u s s , Léopold-Robert 24, La Chaux-de-Fonds. 2373

l a i t o n p o n d e n t r i n g l e s d r o i t e s pour perçage et fraisage, diamètre 37a à 8mm.

On échangerait au besoin, en contre-valeur, 100 kg. laiton en limailles, tournures et cou- pures.

C a s e M t . - B l a n e 4 9 5 7 ,

G e n è v e . 2375

GeerïiiH frères

Charrière 22,

Chaux-de-Fonds

sont a c h e t e u r s a u c o m p - t a n t de montres 11, 12, 17 et 18'", 6 et 10 rubis, métal et argent galonné, et sont v e n - d e u r s de 3-4 grosses de fi- nissages 19"' ancre. 2343

Montres 13 lig. ancre

Carrés cambrées

p l a q u é or, a r g e n t et m é t a l ,

M o u v e m e n t s 10 '/« l i g n e s , l é p i n e e t s a v o n n e t t e O n c h e r c h e p r e n e u r s r é g u l i e r s p o u r a r t i c l e s s é r i e s . Réglage parfait. | P r o m p t e l i v r a i s o n ^ P r i x f a v o r a b l e s .

D e m a n d e z é c h a n t i l l o n s .

E. Mathey, Bienne,

Q u a i d u Bas 31 a. 2384

Genres anglais

M a i s o n i m p o r t a n t e a c h è t e t o u s g e n r e s p o u r c e p a y s , n o t a m m e n t :

Calottes 10

l

/

M

ou 11 lig., argont et or, Ô et 18 k, ancre et cyl., vue emp.

Calottes,13 lig. métal, plaqué or, argent et or.

Calottes 11 et 13 lig. argt., cyl.,

3

/

4

piaf., base. ord.

C o n t r ô l e a n g l a i s p o u r a r g e n t e t o r . O n s o r t i -

r a i t c o m m a n d e s . ; F a i r e offres sous c h i u r e s P 2 3 5 9 4 C à P u b l i c i t a s

S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2383

Les fournisseurs de bracelets-cuir à res- sorts sont priés de faire leurs offres sous chiffres P 23580 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 2379

On achèterait

2 petites p e r c e u s e s , 2 arbres Dixi ou Lambert.

2 t a r a u d e u s e s petit format, arbre de 8 mm.

2 b l o c q u e u s e s pour polissage acier.

Offres sous chiffres P 23586 G à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 237

(4)

608

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFIBTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s la m o n t r e

TÉLÉPHONE 1015 H 5101J TÉLÉPHONE

DISQUES EN ETOFFE

Type L-

pour polissage de boites, nickelage, etc.

DISQUES EN ÉTOFFE

Type R .'..

p r polissage, remplaçant les disques en feutres.

Livraison immédiate. 1623

G.W.Häsler

Gréyerzstrasse 30, BERNE

T grace-lets cuir r?

0 1 d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r • 1 0

* M o n t r e b r a c e l e t H 'iS,r *

&

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

fi

46, Cannon Street LONDON E. C.

RADIUM

de 1 er ordre

Fabrication française Notice franco 2364

PeNIpierre Fils fi C»

N E Ü C H Ä T E L

— Maison fondée en 1848 —

Radium

Dépositaires p1' la Suisse de la

, Société française d'Energie et de Radio-Chimie, Paris

T é l é p h o n e 3-15

Fabrique suisse de Bracelets cuir. A Î ^ I A . " Ä C S S

E C R I N S pour l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie. M a r m o t t e s . !

Livraison rapide et soignée. SHCi

L U C I E N CAMPICHE

2, Place de l'Hôtel-de-Ville, L a C h a u x - d e - F o n d s -

^ FABRIQUE DE BRACELETS CUIR

„Record"

Geneveys-sur-Coffrane et La Chaux-de-Fonds

(Neuchâtel) Progrès 129

î

Fabrication s u i s s e de Bracelets cuir -

en tous genres et toutes qualités 2380

Bracelets

M a r q u e „ R e c o r d "

» „ S e c u r i t a s "

l a r g e s p o u r b o î t e s f a n t a i s i e m o i r é

L i v r a i s o n r a p i d e .

E ! Manufacture d'Horlogerie m

A . G R O S S E R T

Crémines (Ct. de Bénie)

Spécialité :

MONTRES BRACELETS

11 à 13 lignes, cylindre et ancre 3/4 platine et à pont, argent, métal, nacre.

Grande production ae//Ion très bon marché pour exportation

JVIonfres ancre 19 lignes

qualité bon courant

argent, argent galonné, métal et plaqué or.

P r i x a v a n t a g e u x . 2072

mmrmmmrœm w/^mmymm.

Importateurs en gros d'Outils et F o u r n i t u r e s d ' h o r - logerie, G r a v e u r s , B i j o u t i e r s et D e n t i s t e s , p i e r r e s fines et imitations pour bijouterie,

Bijouterie ct h o r l o g e r i e en tous genres,

Prient MM. les F a b r i c a n t s d'envoyer catalogues et échantillons des dernières nouveautés en h o r l o g e r i e ', désire plus spécialement des offres pour montres en ar-

gent, cylindre et ancre. 2007

J.R. COTRIM & AFFONSO, L

da

LISBONNE PORTO R u a da P r a t a 173 R u a 31 J a n e i r o 145 '

Toute correspondance doit être adressée directement à Lisbonne.

PORTUGAL

1

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 609 Fabriques s n i p de Bracelets en tons genres. - Porteîenïïles ponp Montresîde

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 couleurs et 3 degrés de force :

1" D i a m a n t i n e : blanche.—2° R u b i s i n e : rose.

! S a p h i r i n e : bleue.

Dorures et argentures des JWétaux

sans l'aide de la pile galvanique

Or et Argent ponr Peintres sur email, porcelaine, ete.

Hochreutiner & Robert S.A.

La Chaux=de=Fonds (Suisse)

Progrès 15a

Téléphone 74

M

Fonderie et Laboratoire d'essais de Tlétaux précieux

-—-•*^-- Traitement de tous résidus et - - 2018 contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat de Cenüres aurifères et argentifères Lingots ae toute nature et à tous titres WW aux plus hauts prix au jour

Papeterie en Gros

Jaques Müller & Fils, à Bienne

offrent fort avantageusement et disponible :

P a p i e r d e s o i e b r u n uni e t r a y é J a p o n a i s , en formats 34/44,43/53, 50/76 et 65/100 cm. — P a p i e r d e s o i e b l a n c e t r o s e . — P a p i e r d ' e m b a l l a g e g r i s e t J a v a , en format 35/46, 44/54, 70/110, 90/120, 110/150 et en rouleaux de 100, 120 et 150 cm. — P a p i e r e t c a r t o n o n - d u l é en rouleaux. — P a p i e r d ' e m b a l l a g e c e l l u l o s e , parchemin et B a n q u e IO/IOO c m . — F i c e l l e s d ' e m b a l l a g e et f o u r n i t u r e s d e

b u r e a u . — Echantillons et prix à disposition sur demande. '2346

On cherchei acheter

ARGENT

métal sous n'importe quelle forme, déchefs de fabrication ou vieux objets garantis en ar- gent. Le métal sera payé sensiblement en des- sus du cours du jour.

Offres sous chiffres P 23481C à Publicitas S. A., La Chaux-de-Fonds.

2332

FOUE L A DUCHESSE

Duchess W. Mfg.

Prop: Chs A. DeLimoge

La Chaux-de-Fonds Demandez Catalogue

pour Nouveautés Bracelets et Pendantifs M o n t r e s avec g l a c e s d e f o r m e

P 20032 G depuis 9 lignes, ancre et cylindre. 1818

A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s ; tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

FRITZ GRANDJEAN, LE LOCLE. 1019

FABRIQUE DE

BALANCIERS COMPENSES

TOUS GENRES de 3 à 300 mm.

Balanciers compensés:

a c i e r , n i c k e l Marque T e o r l e M é d a i l l e d ' O r

Berne 1914

Maison fondée en 1848 Téléphone N° 8

100G

NICKELAGE ET ARGENTAGE

— — — — d e M o u v e m e n t s "

Extra soigné Bon courant

et Séries

. P r i x très avantageux |

Promptes livraisons

"v-^^^UiM.^f^i^ff^0^^i^JiÂJ^f.'rr

H.-F. M O N N I E R & F I L S

Commerce 15 a — Téléphone 3.88 I ^ A C H A U X - D E - F O N D S

s ^ H H H s V n k V B

1481

(6)

«pi

% Sift LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

CADRANS RADIUM

ÉMAIL EIT MÉTAL

Voulez-vous un cadran Radium avec

le M a x i m u m d e l u m i n o s i t é le M a x i m u m d e d u r é e

et le M i n i m u m c o m m e p r i x ? Adressez-vous à la l

de Cadrans Métalliques S. Ä.

9, Rue Neuve BIENNE Rue Neuve* 9

2200

Fabrication d'horlogerie.

Spécialité de petites pièces ancre. •'"•.

Fournitures en tous genres pr l'exportation.

Achat e t V e n t e . -M

1714

Vogeli & Châtelain,

Rue du Canal, 26

Bienne. T ons te Journaux horlogers S L S Ï A T

peuvent être consultés à l'agence P u b l l o i t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horloaers 4e luniven.

O n c h e r oh e une on deux

à a c h e t e r

marques Petermann ou Lam- bert, pour tringles jusqu'à 5 ou 6 mm.

Adresser offres s. P 2 9 I 4 N à P u b l i c i t a s S . A., N e u -

c h â t e l . 2353

A vendre

u n e p r e s s e e x c e n t r i q u e de 26000 kilos de pression.

U n e m a c h i n e à r e f r o t t e r Bii'hui avec un certain nom- bre de matrices.

U n e m a c h i n e à d é c o l l e t e r automatique pour barres de 8 mm.

U n d i n a m o pour bain d e 800 litres.

Offres s. W 4 1 7 1 . X 1 P u - b l i c i t a s S.A., G e n è v e . 2384

Horloger

capable, actif et de t o u t e con- fiance, connaissant à 'fond la fabrication et la terminaison de la pièce ancre et cyl., dé- sire relations avec maison de t*r ordre, en vue de termina- ges ou entreprendrait fabrica- tion en qualité sérieuse. Au- tres combinaison non exclues.

: Offres écrites à P 1 5 7 9 5 C P u b l i c i t a « S . A . , La Chaux-

de-Fonds. 2361

Charles Kunzï

Temple Allemand 112,

Chaux-de-Fonds

P o l i s s a g e e t f i n i s s a g e d e b o î t e s e t c u v e t t e s a r g e n t . Se recommande à MM. les fabricants. S p é c i a l i t é f a n - t a i s i e s . Se charge de livrer la boite toute finie. 2348

Grande production.

Téléphone 7.90. P 23509 G

COMMIS

Jeune homme, suisse français, sérieux et de famille honorable, terminant sa 3ème année d'Ecole de commerce, demande place pour de suite ou époque à convenir. Parti- rait aussi à l'étranger.

Ecrire sous P 2 3 4 9 3 C à P u b l l o i t a s S . A . , L>a C h a u x - d e - F o n d s . 2346

ON OFFRE

bracelets 13 lig. ancre vue, tirette, bonne qualité 7.-10.- 13.- et 15.- Rubis, bottes mé- tal argent oont: s. F. et 935, cont: anglais. Prix avanta- geux et prompte l i v r a i s o n .

Offres s. P2634 à Publi- citas S. A., La Chaux-de-

Fonds. 2272

S BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

• NEUGHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E

{

w La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations ' de banque.

Elle ouvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prâts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à 1 an au taux de 4 Va% : à î, 3,

• s et 5 ans au taux de «"/«"/o. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- A ' natifs et pour n'importe quelle somme.

S " EUe reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/„ l'an jusqu'à W ,. fr. 8000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

8

Elle s'occupe de la géranoe de fortunes et soigne l'achat, la :• vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des chèques et lettres de orédlt sur toutes les villes 9 ii importantes du globe.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

_ . Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

9 ' Or fin pour doreurs. H20028C 1453

• • • •

Quelle fabrique entreprendrait livraisons régu- lières en

Mouvements 13 lignes

par fortes séries, lépines et savonnettes.

Offres sous P 23576 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 2378

Bracelets cuir p. montres

F a b r i c a t i o n .

Travail soigné. Livraison rapide.

Se recommande

Georges Hetzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d a . 1940

Grossiste à Paris demande quel fabricant pourrait lui fournir régulièrement

rem. à ancre

11, 16, 18 lig., bon courant et qualité soignée. Affaire d'ave- nir. Paiement au comptant.

Ecrire P u b l i c i t a s 9 0 1 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2358

Poudre de rubis

Qualité supérieure pour po- lissages d'acier, en quantité limitée encore disponible.

F. Menzer, Fabrique spé- ciale, Karlsruhe, Bade. 2275

On demande offres en

calottes 0.935

11 lig. cy|., paiement comptant.

S'adresser sous P 1190 S à Publicitas à St-lmler. 2382

Tour à fileter

à vendre, très fort, bon état, entre pointes 60 cm., hauteur pointes 11 cm., banc rompu.

Pour visiter s'adresser Pache.

place Tunnel 11, Lausanne. 2357

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOJÈRE SUISSE

6 H

Calottes 13 lignes ancre

O n d e m a n d e offres p o u r calottes métal, b o n s m o u v e m e n t s , vue, 2 tr. et 5 tr. à points, évent.

m o u v e m e n t s seuls. P r e s s a n t .

Adresser offres sous chiffres P 2 1 7 2 U à P u b l i -

c i t a s S . A . , B i e n n e . 2367

A v e n d r e

72 savonnettes or 0,585, 20 lignes, genre allemand, cuvettes métal et cuvettes or, formes variées, poids de 25 à 50 gr.

Faire offres sous chiffres P 2 3 5 5 0 G à P u b l i -

e r a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2369

Prêt à livrer

i 4 i montres-bracelets extensibles, 18 l w fabrication suisse, 9 et 10 '/2 lig. cylindres, formes rondes, carrées, ovales, tonneaux, octogones. .

144 calottes argent 935/1000, 13 lignes, ancre, 15 rubis, radium.

Qualité garantie, prix avantageux.

Ôflres par écrit sous chiures P- 2 3 5 5 7 C à Publici-

t é s S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 2370

OFFICE DE BREVETS D-INVENTION.

M A R Q U E S , D E S S I N S E T M O D È L E S S P E C . POUR I L ' H O R L O G E R I E et la MÉCANIQUE u n

! W . K O E L L I K E R , Ing.Conseil, B I E N N E , 61, Elfenau-Gare

A vendre de Été

tiQ^Cart. 19 lig. gravés, sav. clé turques Roskopf. nickel, argentées et nickelées, mauv. doré 4 plaques, double secret : 40 cart, dito, mais % plaques. Montres propres et réglées, en ordre,' vente au comptant, prix avantageux.

Adresser offres sous P 2 2 8 9 / C à P u b l i c i t a s S. A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 2111

•gg<mA. v e n d r e

C - M ^ Ç S ^ - W ^u v e m e n t s' ' 23/12 Reconvilier,

$8 toojt0ï.lâ"lép., métal bronze., ciselées, relief avec - déeOFS. sur dorés mats.

3vL,böites 18"' lép., ciselées, relief, Matinées vieil

"argent.

Plus, un lot de boites métal argentan p o u r mouve- ments divers 19 à 24'".

•' Adresser k s offres sous P 2 3 3 3 2 C à P u b l i c i t a s

S» A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2848

A partir du 4 novembre '

le Comptoir l

Ed. Soalabrino-Grandjean du Locle,

sera transféré

9

P 23486 G

TélépliODe 9.99 2333

TECHNICIEN

d e m a n d é par fabrique d'horlogerie. Préférence d o n n é e à candidats d'écoles mécaniques, pos- sédant pratique suffisante et expérience, outil- lage m o d e r n e .

Adresser offres sous chiffres P 2 3 5 0 0 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2344

On offre à Tendre en bloc on en détail

8 kg. de sulfure de zinc phosphorescent

lr e qualité.

Ecrire sous chiffres O . Z . , case postale

N * 1 6 1 7 4 , La Ghaux-de-Fonds. 2362

EDElias

HORLOGERIE E N GROS EXPORTATION Heerengracht 555 A M S T E R D A M

1016

Réprésentant en

HORLOGERIE

p o u r l a F r a n c e cherche maison sérieuse. T o u s g e n - r e s , b o n c o u r a n t e t s o i g n é .

Offres sous P 23475 C à P u b l i c i t a s S o c i é t é Ano- nyme a L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2329

1 S I ï / W O N y / A E

STANDARD

I TÉLÉPH. B I E N N E 32RUE

1 l ^ - l i * , „ , NEUMAUS ( S U I S S E )

H13U 1904

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DR0Z, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES H47 Commission et exportation

Louis RÜSTER

Suce, de R. Baehler-Kuster Maison fondée en 1874

Téléphone 16.70 Chaux-de-Fonds Envers 22.

Q u i f o u r n i r a i t en séries

1'"

lirais. 9 el 10 2

ancre et cylindre

S'adresser sous PIS778 C à P u b l i c i t a s S. A . , La C h a u x - d e - F o n d s . 2333

Leçons écrites de comp- tai), américaine.. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

NOUS ACHETONS

toute quantitédemonlres gen- re allemand, métal et argent galonné, cylindres ou ancres.

Ecrire sous chiffres P 2 3 4 4 0 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2360

Demandez sans frais et sans engagement de votre part, n o s conditions et devis de primes p o u r

r assurance - transport

de valeur ou marchandises p o u r n ' i m p o r l e quelle destination ou provenance. Placement d'assurances de toute branche. Réassurance.

2363

Rob. Aeschlimann, Berne.

Téléphone 2398.

Machine à tailler

On d e m a n d e à acheter, en parfait état, une machine à tailler les fraises angulaires.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 5 3 8 C à P u -

b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2369

Acier pour décolletages

A vendre 2 0 à 3 0 tonnes d'acier Thomas, étiré à froid 2 7 mm, barres de 6 mètres, disponible tout de suite.

Adresser les offres sous chiffres P 2 3 5 1 7 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 2362 B u r e a u de Bienne engagerait

EMPLOYÉ

actif et sérieux, si possible au courant de l'horloge- rie et connaissant à fond la comptabilité.

Adresser offres écrites en indiquant le salaire désiré, sous chiffres P 2 1 3 4 U à P u b l i c i t a s S . Ä . , B i é h n e r " /. 2355

Fabrique pouvant fournir séries

MONTRES ANCRE 1819 LIG.

27 dz. et hauteur normale, bonne qua- lité, cherche preneurs réguliers.

S'adresser sous chiffres P 2 3 5 4 8 G à P u - b l i c i t a s S . A . , L a G h a u x - d e - F o n d s . 2347

Mouvements 8 et 8i'"anere

Noos cherchons fabricant sérieux, ayant de préférence calibres particuliers. C o m m a n d e s suivies.

Offres en i n d i q u a n t hauteur des calibres et prix sous chiffres P 2 1 3 5 U à P u b l i c i t a s S . A . ,

B i e n n e . 2356 O n cherche à entrer en relations avec

fabrique de pignons

pour la livraison de séries importantes de gros pi- g n o n s , genre pendulerie. Séries importantes et régulières.

Adresser oll'rcs sous P 2 3 5 9 2 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La Chaux de F o n d s . 2381

UNE NOUVEAUTE

Commerçant routine, branche horlogerie, avec clientèle universelle, cherche une nouveauté inté- ressante en m o n t r e de poche pour la vente e x - c l u s i v e en gros d a n s tous les pays.

P a i e m e n t c o m p t a n t .

Offres sous chiffres P 2 3 4 3 0 G à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2305

(8)

«12 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

&

Manufactures de Cartonnages

en tons genres, pour toute industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molieton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3510 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1874 Téléphone N» 118.

Fabrique de Verres poor Montresilantaisie

Grande production — Travail soigné

Installation de premier ordre — Livraison rapide

MARC RANZONI ,

150, rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

L A C H A U X - D E - F O N D S 2190

S O C I É T É GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES i

___ SIÈGE S O C I A L

.La Chaux-de-Fonds, RueNùmaDroz 83.

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour - montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour I

Modtl« dépoié« "RADIUM" Modèles dtpoié«

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités |

depuis 7 à 50 m/m. &|

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

P L A T I N E pur garanti

13 maillons ronds

Poids tî,3 gr. à 6,5 g.

Contrôle français

12 maillons olives

J . V e r s e h u e r e n , 58, Rue de Turbigo, P a r i s

Calottes et boîtes de toutes formes, platine

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et Rubis

Theurillat & C t e P O R R E N T R U Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

5 0 0 o u v r i e r s

Usines: 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

H1715P 1724

* C. R. SPILLMRMM & C IE *

T é l é p h o n e

3 7 9

La Chaux-de-Fonds

D o u b s 3 3

N o r d 4 9 - 5 1

Boîtes fantaisie de Montres en or

Médaillons or

Montres et Bracelets -Hontres

9 à 13 lignes cylindres v u e , en or, argent, plaqué et acier.

Toujours grand choix en boîtes fantaisies. — Dernières créations.

Mouvements 9 et 10 '/a lignes, prêts à mettre en boîte.

Prompte livraison. — Prix sans concurrence.

G. JKung-Champ od & C ie

1110

Téléphone N° 948 LA CHAUX-DE-FONDS Grenier 32

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli & Co.), L a G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

Le Conseil fédéral a indiqué hier être prêt à se pencher sur la question, comme le demande la conseillère nationale Margrit Kessler (Vert’libé- raux/SG) dans une motion..

suivi normal d’un master en 3 semestres + un semestre de « MasterArbeit » (validé par CS comme projet de fin d’études) dans un institut de l’université d’accueil, ou

Die  wissenschaftliche  Tagung  will  diese  grundsätzliche  Ambivalenz  und  das  Spannungsverhältnis  zwischen  Einheit  und  Diversität,  zwischen  Kohäsion 

2.‐  Des  pratiques  seront  présentées  et  interrogées  quant  à  leur  rôle  dans 

Les prix uniformes pour les cours et le logement vous permettent une totale flexibilité pour choisir et pour changer de lieu de cours..

Institutionnalisation universitaire de la didactique (de la langue première): l'exemple de la Suisse (et une excursion en Allemagne)..

Dans les entreprises comptant moins de 50 salariés (soit 98,5 % d'entre elles), seule est obligatoire la parti- cipation directe: l'employeur informe et consulte

d’accueil Certification A2 Allemand Adresse du site web