• Aucun résultat trouvé

Fraternité! Cpa Cps. 46/48 rue de la Fraternité Bagnolet Projet d habitat participatif de 13 logements

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fraternité! Cpa Cps. 46/48 rue de la Fraternité Bagnolet Projet d habitat participatif de 13 logements"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Fraternité !

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet

Projet d’habitat participatif de 13 logements

Construire pour les autres comme pour soi-même

Cps Cpa

Promoteur participatif

(2)

Fraternité ! Saison 2...

Un projet fédérateur

Fraternité ! est la synthèse de nos expériences de promoteur participatif, dont la particu- larité est d’associer les habitants dès les premières phases de la conception du projet.

L’objectif étant de les rendre acteurs de leur cadre de vie, qu’il s’agisse de la dimension environnementale, comme de la dimension sociale de leur projet de vie. La recherche d’un niveau équilibré de mixité en fait intégralement partie. Pour ce projet, elle s’appuie d’une part sur notre partenariat avec Habitat et Humanisme1 (pour lequel nous construisons 6 logements à vocation sociale sur les 13 que compte le projet) et d’autre part sur l’accueil d’activités qui apportent des énergies complémentaires à celles des habitants. Le lien entre toutes ces dimensions est assuré par les espaces communs, qui jouent un rôle pivot dans la dynamique participative, au niveau du projet comme du quartier avec lequel il est connecté : avec sa salle collective de 63m2 et son grand jardin partagé (orienté plein ouest), qui restent entièrement à imaginer, Fraternité ! est exemplaire de nos convictions dans ce domaine.

Un passé à recomposer

Nous avons toujours pensé que l’intégration d’un nouveau projet à son environnement passait par l’imaginaire des lieux et le prolongement de l’histoire des anciens occupants.

C’est ainsi qu’est né un projet artistique et éducatif, associant les propriétaires de la par- celle du N°48 de la rue de la Fraternité et l’école Duperré2, démarche à laquelle les futurs habitants pourront être étroitement associés, aussi bien pour des applications dans leur espace privé que pour les espaces collectifs.

Un nouveau chapitre qui s’ouvre

En raison de contraintes juridiques (voir ci-contre), Fraternité a été suspendu pendant deux ans. Arrivés au terme de la procédure, nous pouvons le relancer avec de nouveaux habi- tants. Même si le dessin du bâtiment dédié à l’acquisition libre est arrêté dans ses grands principes, il reste beaucoup d’autres dimensions à concevoir ensemble : en commençant par le dessin intérieur de chaque logement, en concertation avec l’architecte, qui peut évoluer à surface constante, le jardin qui est entièrement à concevoir avec le paysagiste, les usages collectifs à inventer, le projet de la salle polyvalente du rez-de-chaussée à struc- turer, le projet social à organiser avec Habitat et Humanisme, le partenariat avec l’Ecole Duperré… et la liste a vocation à s’enrichir des apports des nouveaux participants.

Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ouvrir avec vous un nouveau chapitre de l’aventure Fraternité !, et d’adapter le scénario que nous avions commencé à écrire avec d’autres. Nous sommes convaincus que notre démarche est plus que jamais d’actualité et adaptée aux enjeux de l’habitat urbain, qui exige de notre part à tous – promoteurs, archi- tectes, habitants –des engagements et des responsabilités nouvelles.

1 Voir page 24

2 voir page 28

Groupe scolaire Hessel / Les Zéfirottes / Montreuil (93)

Passage de la Fraternité Rue de la Fraternité

Une parenthèse qui se referme Contexte

Le projet « Fraternité ! » a débuté en novembre 2018 avec une première promesse de vente sur le terrain du 48 rue de la Fraternité et un accord de l’État pour la cession du 46 sur lequel doivent être construits les logements sociaux. Après 8 mois de travail avec un premier groupe de futurs habitants, le permis de construire est obtenu en mai 2020. Ce permis ayant fait l’objet d’un recours des tiers, les participants initiaux n’ont pas pu attendre le dénouement de la procédure et se sont orientés vers d’autres projets immobiliers. La procédure touchant à présent à sa fin, nous relançons la constitution du collectif des futurs habitants afin de reprendre les ateliers participatifs là où ils se sont arrêtés.

Programme

> 7 logements en accession libre du T3 au T5

> 6 logements sociaux du T1 au T3 portés par Habitat et Humanisme

> Un local d’activité de 90 m2 au R+1

> Un espace polyvalent de 65 m2 au RDC ouvert sur la rue.

Situation

Au pied du parc des Guilands à proximité des stations de métro Robespierre (ligne 9) et Gallieni (ligne 11) Planning

Livraison prévue au premier semestre 2024

(3)

Le projet architectural

Le batiment est composé de deux niveaux plus rez-de-chaussée sur rue (R+2) et de 3 niveaux plus rez-de-chaussée sur jardin (R+3). Le parking en sous-sol inclu l’ensemble des équipements techniques (chaufferie, etc...) permettant de dégager le plus d’espace possible au rez-de-chaussée dédié aux circu- lations et aux usages quotidiens (local velo et local ordures menagères ouverts sur rue).

Le travail de la facade sur rue sera finalisé avant le lancement du chantier et plusieurs solutions peuvent encore être envisagées. Les recherches des étudiants de l’école Duperré pouront jouer un rôle dans cette évolution en collaboration avec les architectes et les habitants.

Coté logements, nous avons prévu des prestations de très bonne qualité pour un projet de cette taille : chauffage collectif, ascenceur, menuiseries exterieures bois, stores par-soleil extérieurs, sol en resine de beton coulé ou parquet (sur demande).

(4)

4 ambitions pour une construction vertueuse

> Réduire le bilan carbone du bâtiment

> Réduire les besoins en chauffage l’hiver

> Apporter de la fraîcheur l’été

> Former les habitants aux meilleures pratiques

La labellisation BEE+ de Prestaterre

En optant pour le label BEE+ de Prestaterre, nous avons choisi de mettre l’habitant et les usages au cœur des enjeux environnementaux et énergétiques. Car la technologie ne peut pas à elle seule relever tous les défis du changement climatique : la formation des habitants, pour un usage optimisé et volontariste des dispositifs environnementaux, reste un des principes les plus efficaces en termes d’économie d’énergie et de pérennité du bâtiment.

Les avantages d’un procédé constructif mixte alliant les vertus du béton en été et du bois+isolant en hiver

Le béton, un matériaux à forte inertie

Il est utilisé pour construire le sous-sol et le squelette du bâtiment (poteaux, murs, poutres et plan- chers). En été, couplé à des protections solaires efficaces et une ventilation nocturne, et comme la pierre avant lui, le béton emmagasine la fraîcheur de la nuit, ralentissant la montée en température des logements pendant la journée. En hiver, couplé à des vitrages performants, il emmagasine la cha- leur au cours de la journée, la restituant la nuit à l’intérieur du bâtiment au moment de la chute de la température extérieure. Le béton offre également une bonne isolation acoustique entre les différents niveaux.

L’ossature bois + isolant

L’ensemble des façades est constitué par un système mur à ossature bois (MOB). Ces MOB enveloppent entièrement la structure en béton. Contrairement au système de façade traditionnel «béton + isolant», la totalité de l’épaisseur de la paroi est constituée d’isolant, recouvrant la façade à la manière d’un manteau performant qui limite au maximum les ponts thermiques (interstices de la façade par lesquels la chaleur s’échappe vers l’extérieur).

Les protections solaires

Des stores toiles positionnés à l’extérieur des baies permettent d’éviter l’effet de serre et donc la surchauffe du bâtiment en période estivale, tout en conservant des vues vers l’extérieur et une entrée importante de lumière.

Les toitures végétalisées

La mise en place de plantations en toiture permet de lutter contre les ilôts de chaleur, c’est-à-dire la montée en température trop importante de la ville.

Le metisse, un isolant au coeur de la transition énergétique

L’isolant Métisse® est un isolant en coton recyclé issu de la collecte et du tri du Relais (leader fran- çais de la collecte des textiles). Les vêtements en coton « en fin de vie », lessivés et séchés, sont effi-

lochés, traités puis conditionnés en panneaux, rouleaux ou vrac. De par leurs caractéristiques physiques (transforma- tion et stockage du CO2 atmosphérique), les fibres végétales, matières premières biosourcées, constituent un levier fort et une réponse fiable, durable et concrète aux enjeux du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources naturelles.

Les avantages du Métisse®

• Premier isolant biosourcé intégré à une filière complète de recyclage, de la collecte à la valorisation.

• Par sa composition, l’isolant ne présente aucune perte dans son cycle de vie. Les déchets de fabrication sont recyclés en matière première, comme les coupes de chantier, et le produit déposé à la déconstruction des bâtiments.

• Par sa fabrication, issue de l’Economie Sociale et Solidaire, il répond pleinement aux conditions d’achats socio-res- ponsables selon la loi ESS de 2014.

Principales caracteristiques

• Façade bois

• Construction mixte bois / béton

• Isolation fibre de bois ou Métisse (coton recyclé)

• Menuiseries extérieures bois

• Chauffage collectif gaz ou bois

• Protections solaires extérieures sur l’ensemble des fenêtres Est/Ouest

Isolation Metisse® en coton recyclé

pour le confort d’hiver Structure porteuse en béton

pour le confort d’été

Enveloppe extérieure en structure bois

« mur manteau »

(5)

Le projet paysager : tout reste à faire !

Moins technique que ne l’est celle du bâtiment, la conception du jardin est l’exercice qui se prête le plus naturellement à la participation des habitants et pour lequel leur montée en compétences et leur motivation sont les plus spectaculaires. Nous nous appuyons sur l’expertise des paysagistes de l’agence Champ libre, qui accompagne le groupe d’ha- bitants de la conception du projet jusqu’à la prise en main des espace végétalisés, en passant par l’apprentissage et le pilotage de la phase de mise en œuvre.

Pour les besoins du permis de construire, un premier projet a été dessiné et pourra servir de cadre à la reflexion. Il évoluera selon le projet collectif porté par le groupe d’habitants.

(6)

GSPublisherVersion 687.0.17.32

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes 13/02/2020

PHASE

ECHELLE INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS 1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France Construction de logements participatifs, de logements sociaux

et de locaux d'activité

COUPE C PC

PC.3.a

TN façade Ouest 1 -2,78m NGF 71,72m

RdC bas -1,57m RdC haut

1,55m

Sous-sol -4,69m

R+3 10,17m Acrotère

10,22m

TN façade Est 2 0,08m NGF 74,58m RdC haut

4,40m R+1 7,18m

Acrotère 12,38m

Acrotère 12,90m

RdC 0,00m 74,50NGF

1�300300

1�300300 400

Jardin -2,57m

Jardin -4,04m Mur

-3,04m

6098

Limite parcellaire Limite parcellaire

Hauteur façade max Hauteur plafond

Terrain naturel

Hauteur façade maximale Hauteur plafond

45°

45°

Passage de la Fraternité Rue de la Fraternité

Emprise au sol

GSPublisherVersion 687.0.17.32

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes 13/02/2020

PHASE

ECHELLE INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS 1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France Construction de logements participatifs, de logements sociaux

et de locaux d'activité

FACADES OUEST PC

PC.5.f

3,0

TN -2,78m NGF 71,72m

TN -2,71m NGF 71,79m Accès jardin

-1,57m Acrotère

7,45m

Acrotère 10,22m

Acrotère 7,45m

Acrotère 12,81m Acrotère

12,64m

Dalle parking -1,32m

Jardin -2,57m 01

02 03

07 01

03 03

07 01

02

03

06

09 10

11 12

07

Limite façade ouest 1 Limite façade ouest 1 Limite façade ouest 2 Limite façade ouest 2

Hauteur façade maximale Hauteur plafond

45° 45° 45°

44 rue de la Fraternité 52 rue de la FraternitéMur mitoyen existant

Talus planté Talus planté Talus planté

Bardage bois Enduit ton blanc cassé Maille métallique galvanisée

Porte de garage dito bardage

Métal thermolaqué dito bardage Garde-corps en maille métallique galvanisée

Encadrement métallique thermolaqué dito bardage

Encadrement bois dito bardage Store screen dito bardage

Pare-vue

Limite parcelle Limite parcelle

GSPublisherVersion 687.0.17.32

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes 13/02/2020

PHASE

ECHELLE INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS 1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France Construction de logements participatifs, de logements sociaux

et de locaux d'activité

FACADES OUEST PC

PC.5.f

3,0

TN -2,78m NGF 71,72m

TN -2,71m NGF 71,79m Accès jardin

-1,57m Acrotère

7,45m

Acrotère 10,22m

Acrotère 7,45m

Acrotère 12,81m Acrotère

12,64m

Dalle parking -1,32m

Jardin -2,57m 01

02 01 07 03

03 03

07 01

02

03

06

09 10

11 12

07

Limite façade ouest 1 Limite façade ouest 1 Limite façade ouest 2 Limite façade ouest 2

Hauteur façade maximale Hauteur plafond

45° 45° 45°

44 rue de la Fraternité 52 rue de la FraternitéMur mitoyen existant

Talus planté Talus planté Talus planté

Bardage bois Enduit ton blanc cassé Maille métallique galvanisée

Porte de garage dito bardage

Métal thermolaqué dito bardage Garde-corps en maille métallique galvanisée

Encadrement métallique thermolaqué dito bardage

Encadrement bois dito bardage Store screen dito bardage

Pare-vue

Limite parcelle Limite parcelle

GSPublisherVersion 687.0.17.32

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes 13/02/2020

PHASE

ECHELLE INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS 1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France Construction de logements participatifs, de logements sociaux

et de locaux d'activité

FACADES OUEST PC

PC.5.f

3,0

TN -2,78m NGF 71,72m

TN -2,71m NGF 71,79m Accès jardin

-1,57m Acrotère

7,45m

Acrotère 10,22m

Acrotère 7,45m

Acrotère 12,81m Acrotère

12,64m

Dalle parking -1,32m

Jardin -2,57m 01

02 01 07 03

03 03

07 01

02

03

06

09 10

11 12

07

Limite façade ouest 1 Limite façade ouest 1 Limite façade ouest 2 Limite façade ouest 2

Hauteur façade maximale Hauteur plafond

45° 45° 45°

44 rue de la Fraternité 52 rue de la FraternitéMur mitoyen existant

Talus planté Talus planté Talus planté

Bardage bois Enduit ton blanc cassé Maille métallique galvanisée

Porte de garage dito bardage

Métal thermolaqué dito bardage Garde-corps en maille métallique galvanisée

Encadrement métallique thermolaqué dito bardage

Encadrement bois dito bardage Store screen dito bardage

Pare-vue

Limite parcelle Limite parcelle

GSPublisherVersion 687.0.17.32

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes 13/02/2020

PHASE

ECHELLE INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS 1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France Construction de logements participatifs, de logements sociaux

et de locaux d'activité

FACADES OUEST PC

PC.5.f

3,0

TN -2,78m NGF 71,72m

TN -2,71m NGF 71,79m Accès jardin

-1,57m Acrotère

7,45m

Acrotère 10,22m

Acrotère 7,45m

Acrotère 12,81m Acrotère

12,64m

Dalle parking -1,32m

Jardin -2,57m 01

02 01 07 03

03 03

07 01

02

03

06

09 10

11 12

07

Limite façade ouest 1 Limite façade ouest 1 Limite façade ouest 2 Limite façade ouest 2

Hauteur façade maximale Hauteur plafond

45° 45° 45°

44 rue de la Fraternité 52 rue de la FraternitéMur mitoyen existant

Talus planté Talus planté Talus planté

Bardage bois Enduit ton blanc cassé Maille métallique galvanisée

Porte de garage dito bardage

Métal thermolaqué dito bardage Garde-corps en maille métallique galvanisée

Encadrement métallique thermolaqué dito bardage

Encadrement bois dito bardage Store screen dito bardage

Pare-vue

Limite parcelle Limite parcelle

Coupe et facade

Un terrain en pente entre la rue de la Fraternité et le passage de la Fraternité RDC sur rue : hauteur sous plafond de 4 m

R+2 sur rue R+3 sur jardin

Un jardin collectif au RDC d’environ 300 m2 Un parking en sous-sol

Typologie des logements

(7)

les plans / RDC

GSPublisherVersion 1190.0.17.32

LL

LL

LV

LL

Accès piétons Accès sous-sol

Accès parking

R u e d e l a F ra te rn it é

P a s s a g e d e l a F ra te rn it é

Atelier

Banc

GTL

Boîtes aux lettres

Lot 001 T4: 92.97m²

5,5%

Lot 002 T3: 61.73m²

Lot 003 T1: 23.31m²

GTL GTL

GTL

01 02 03 0504 0706 08 09 10 11 12

1314

Salle commune : 63.19m²

Vélos/poussettes 8,8 m2 Ch1

12,8 m2

Salle commune 41,8 m2

Entrée 7,4 m2 Séjour

21,1 m2

Entrée 5,2 m2

Salle commune 14,0 m2 Asc. voiture

23,1 m2

Local Vélos/pousettes 13,0 m2

Terr.

10,8 m2

Ch1 13,4 m2 Salon/cuisine

31,5 m2

Entrée 5,6 m2

Terr. privative 7,1 m2 Accès jardin

7,2 m2 Terrasse non accessible

9,7 m2

Sde 5,5 m2

Ch2 12,8 m2

PL.

2,4 m2

Dgt 4,5 m2

Wc 2,0 m2

Cellier 1,6 m2

Wc 3,2 m2

Local OM 9,7 m2 SdB

6,1 m2

Séjour 17,8 m2 DGT

3,7 m2

Jardin Altitude : -1,5

Jardin Altitude : +0,1

Jardin Altitude : -4.1

Jardin Altitude : -2.86 Jardin

Altitude : -2.86

Jardin Altitude : -4.1

A

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes

29/06/2021

PHASE

ECHELLE

INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS

1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France

Construction de logements participatifs, de logements sociaux et de locaux d'activité

PLAN RDC PRO

2

log 1

(8)

GSPublisherVersion 1190.0.17.32

LL LV

LL

Vide sur hall

Vide sur local vélo/poussettes

Vide sur ascenseur à voiture

Vide sur escalier

Vide sur local OM

Vide sur local d'activité

R u e d e l a F ra te rn it é P a s s a g e d e l a F ra te rn it é

Lot 005 T1bis: 37.95m² Lot 004

T2: 45.56m²

GTL GTL

5,5%

Vide sur local vélo/poussettes

Ch1 11,7 m2

Séjour / cuisine 25,0 m2

Entrée 4,0 m2

Local d'activité 89,0 m2 Ch3

10,1 m2

Dgt 3,3 m2

SdB 4,7 m2

Coin ch.

7,8 m2

Ch2 12,0 m2

Pl.

1,6 m2 Pl.

1,1 m2 SdB 4,8 m2

WC 25,5 m2 SdB

4,9 m2

Jardin Altitude: -1,5

Jardin Altitude: +0,1

Jardin Altitude: -4.1

Jardin Altitude: -2.86 Jardin

Altitude: -2.86

Jardin Altitude: -4.1

A

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes

29/06/2021

PHASE

ECHELLE

INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS

1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France

Construction de logements participatifs, de logements sociaux et de locaux d'activité

PLAN RDC HAUT PRO

3

les plans / RDC haut

log 1

(9)

GSPublisherVersion 1190.0.17.32

LL

LL

LL

LL

LL LL

LL LL

LV

LL

Lot 105 T3: 77.69m²

Lot 104 T4:

93.01m² Lot 103 T3: 67.40m²

R u e d e l a F ra te rn it é

P a s s a g e d e l a F ra te rn it é

GTL

GTL

GTL

Lot 102 T1bis:

37.35m² Lot 101

T2: 45.56m²

GTL GTL

Ch1 14,9 m2 Ch1

11,7 m2

Ch1 25,0 m2

Entrée 4,9 m2

Entrée 4,0 m2

Séjour 24,6 m2

Entrée 4,4 m2 Cellier 3,3 m2

SdB 4,8 m2

WC 2,0 m2 Séjour/cuisine

33,1 m2

Ch2 13,3 m2

Dgt 2,8 m2

Dgt 4,5 m2

Ch1 10,9 m2

Ch2 13,0 m2 WC

1,9 m2

Ch3 11,4 m2

Ch2 13,2 m2

Ch1 13,2 m2

Entrée 7,5 m2

Dgt 6,8 m2 Toil.

1,9 m2

Sdb 4,6 m2 Sde

3,1 m2

SdB 4,9 m2 SdB

4,5 m2 Coin ch.

7,8 m2

séjour / cuisine 33,3 m2 Entrée

5,4 m2 Pl.

1,9 m2

Séjour 25,0 m2 SdB

4,9 m2

Jardin Altitude: -1,5

Jardin Altitude: +0,1

A

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes

29/06/2021

PHASE

ECHELLE

INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS

1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France

Construction de logements participatifs, de logements sociaux et de locaux d'activité

PLAN R+1 PRO

4

les plans / R+1

log 4 log 2

log 3

(10)

les plans / R+2

GSPublisherVersion 1190.0.17.32

A

LL

LL

LL LL LL

LL

R u e d e l a F ra te rn it é

P a s s a g e d e l a F ra te rn it é

Lot 203 T3: 70.72m²

Lot 202 T5:

109.21m²

Lot 201 T3: 72.04 m²

GTL

GTL

GTL

Salon/cuisine 32,6 m2

Entrée

3,7 m2 Asc.

Séjour / Cuisine 32,2 m2

Ch2 13,0 m2 WC

1,9 m2 Entrée 4,8 m2

Ch3 11,4 m2

Ch2 13,2 m2

Ch1 13,6 m2

Entrée 6,4 m2 Esc.

4,0 m2

Ch2 12,1 m2

Dgt 4,5 m2

SdB 4,9 m2 Terrasse privative

42,1 m2

Terrasse non accessible Altitude: 7.02

27,8 m2

Terrasse privative 12,8 m2

Sdb 4,7 m2 Sde

3,1 m2 Jardin d'hiver

4,5 m2

WC 1,9 m2 Toil.

2,2 m2 Dgt.

3,6 m2

Sdb 5,0 m2

Dgt 6,8 m2 Ch1

11,5 m2

Ch1 10,9 m2

celier 1,3 m2 Entrée

6,0 m2

Ch1 27,9 m2

Jardin Altitude: -1,5

Jardin Altitude: +0,1

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes

29/06/2021

PHASE

ECHELLE

INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS

1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France

Construction de logements participatifs, de logements sociaux et de locaux d'activité

PLAN R+2 PRO

5

les plans / R+2

log 7

log 6

log 5

(11)

GSPublisherVersion 1190.0.17.32

R u e d e l a F ra te rn it é

P a s s a g e d e l a F ra te rn it é

Terrasse privative Altitude: 9.92

55,3 m2

Ch4 15,2 m2

Altitude: -1.45 Altitude: -1.45 Altitude: -1.45

Dgt 4,1 m2 Terrasse privative

Altitude: 7.02 16,3 m2

Terrasse privative Altitude: 7.02

48,6 m2

Terrasse non accessible Altitude: 7.02

23,6 m2

Terrasse non accessible Altitude: 9.92

200,1 m2

A

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes

29/06/2021

PHASE

ECHELLE

INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS

1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France

Construction de logements participatifs, de logements sociaux et de locaux d'activité

PLAN R+3 PRO

6

les plans / terrasses

GSPublisherVersion 1190.0.17.32

R u e d e l a F ra te rn it é

P a s s a g e d e l a F ra te rn it é

Terrasse privative Altitude: 9.92

55,3 m2

Ch4 15,2 m2

Altitude: -1.45 Altitude: -1.45 Altitude: -1.45

Dgt 4,1 m2 Terrasse privative

Altitude: 7.02 16,3 m2

Terrasse privative Altitude: 7.02

48,6 m2

Terrasse non accessible Altitude: 7.02

23,6 m2

Terrasse non accessible Altitude: 9.92

200,1 m2

A

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes

29/06/2021

PHASE

ECHELLE

INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS

1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France

Construction de logements participatifs, de logements sociaux et de locaux d'activité

PLAN R+3 PRO

6

(12)

GSPublisherVersion 1190.0.17.32

P a s s a g e d e l a F ra te rn it é

01

02030405060708 1091112

Local 2 roues 16,1 m2

SAS 5,0 m2

SAS 9,3 m2 Parking

298,3 m2

Fibre optique 6,7 m2

local eau 1,5 m2

Asc. Voitures Asc.

Stock. granules 9,7 m2 Chauff. bois collective

11,2 m2 Mach. asc.

5,3 m2

Local 7,6 m2

A

MAITRE D'OUVRAGE

84, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil 01 48 18 06 33

M'Cub Architectes

29/06/2021

PHASE

ECHELLE

INDICE DATE

ARCHITECTE DOCUMENT

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil Sous Bois

CPA CPS

1:100

46/48 rue de la Fraternité Bagnolet 93170 France

Construction de logements participatifs, de logements sociaux et de locaux d'activité

PLAN SOUS SOL PRO

1

les plans / sous-sol

(13)

Le Jardin divers

Le CUB

L’Usine des Eaux d’Ivry

Habitat et Humanisme et Cpa-Cps

Le projet de la rue de la Fraternité s’inscrit dans la continuité de notre partenariat initié en 2013. Notre objectif commun : intégrer des logements sociaux gérés par Habitat et Humanisme dans les projets d’habitat participatif de Cpa-Cps, pour contribuer à une mixité « choisie », fondée sur l’engagement des habitants

Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux selon 3 principes :

> Permettre aux personnes à faibles ressources et précarisées d’accéder à un logement décent

> Privilégier les logements situés dans « des quartiers équilibrés », pour une ville ouverte à tous

> Favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale par un accompagnement individuel et collectif

3 projets en commun

Le Cub

Montreuil / 2015

13 logements / 2 logements sociaux

> 200 m2 de toiture jardin accessible

> Salle commune classée ERP

> Construction BBC mixte bois/béton Jardin divers

Montreuil / 2017

26 logements / 3 logements sociaux

> 700 m2 de toiture jardin accessible

> Salle commune Manufacture sur Seine Ivry-Sur-Seine / En cours

Cpa-Cps intervient aux côtés de Quartus et Habitat et Humanisme sur l’ancienne usine des eaux d’Ivry

> Concours Réinventer la Seine. Architectes : Wang Shu / Lipsky&Rollet / Jolly&Loiret

> Construction en terres crues issues des chantiers du Grand Paris

(14)

Les architectes du projet

L’agence M’Cub Architectes est créée par Christian Hackel et Maud Saimpert en 2013.

Elle s’inscrit dans la continuité de l’atelier Méandre dont Christian Hackel a été le co-fondateur en 1998. Forte d’un savoir-faire de vingt ans, entre pratique du projet architectural et approche soutenable de la construction, l’agence met à profit un retour d’expérience unique sur l’efficience environnementale.

Sa philosophie s’appuie sur trois piliers qui ancrent la démarche architecturale dans le réel : la convivialité, parce qu’avant tout, le projet d’architecture offre un cadre de vie à des habitants ; la soutenabilité, parce que le projet d’architecture ne peut ignorer les défis planétaires à relever collectivement ; la contextualité, parce que le projet d’archi- tecture s’inscrit dans un territoire, un paysage, un climat, une histoire, une culture.

L’ambition de l’agence est de développer une architecture porteuse de sens et déter- minée par son milieu. Elle s’inscrit dans l’espace et le temps en tentant de réduire son empreinte écologique par une recherche continue d’amélioration des techniques, des matériaux et des savoir-faire. Cette attention s’illustre par des réalisations mettant mas- sivement en œuvre des matériaux bio-sourcés, tels que le béton de chanvre et la terre, l’isolation en paille ou l’isolation en coton recyclé.

Groupe scolaire 10 classes, Saint-Jacques-de-la-Lande (35) Groupe scolaire Hessel / Les Zéfirottes / Montreuil (93)

Ecole maternelle Louis Jouvet / Villiers-le-Bel (95) 42 LOGEMENTS, Zac des groues Nanterre (92)

(15)

Un partenariat avec l’Ecole Duperré pour prolonger l’histoire du 48

En découvrant que la maison du 48 avait abrité durant 30 ans une fabrique de composants électroniques de haute précision, semblables à des objets d’orfèvrerie, il était évident qu’il fallait trouver une nouvelle vie aux matériaux stockés et conserver la trace de l’activité du site. Avec le soutien actif des anciens propriétaires, nous avons proposé à l’École Duperré, qui forme de jeunes créateurs dans les secteurs de la mode, de la création textile, de la céramique, du design d’environnement et du design graphique, de récupérer ces 3 tonnes de cuivre sous différentes formes (bobines brut et objets manufacturés).

Ce projet dans le projet prendra plusieurs formes : un inventaire photographique des outils de pro- duction et des objets manufacturés (micro-bobines électroniques de haute précision), un travail avec les étudiants de Licence et Master Mode Environnement / Textile, matériaux, Surfaces, un travail entre Cpa-Cps, Duperré et Mcub pour intégrer à la future construction un certain nombre d’éléments réalisés par les étudiants (objets, textures, photographies, graphisme, etc…). Les futurs habitants seront évidemment associés à ces travaux et pourront s’ils le souhaitent trouver des prolongements individuels aux réalisations destinées aux espaces collectifs.

Le déménagement des matériaux vers l’école a eu lieu le 5 octobre 2021, et les étudiants ont immédiatement commencé à les apprivoiser pour les intégrer à de premières expérimentations. Une rencontre avec les architectes de l’agence M’Cub est programmée d’ici la fin de l’année pour pouvoir commencer à réfléchir à de futures applications dans le cadre de l’aménagement et le design des bâtiments (luminaires, décorations, etc…).

(16)

Construire pour les autres comme pour soi-même

Cps Cpa

Promoteur participatif

2 place de la Fraternité 93100 Montreuil T. 06 84 75 79 30 cpa-cps@orange.fr

Références

Documents relatifs

15h50 – Débat avec le public puis pause. Fin de la

Adoma a poursuivi les engagements des premières CUS durant cette période, à la fois sur son patrimoine en logements locatifs sociaux par la cession ou la transformation en

Les statuts des Opac et OPHLM sont unifiés pour donner naissance aux Offices Publics de l’Habitat (OPH). Les familles nombreuses se font plus rares, contrairement aux

11 juillet 2009: Appel à projet « Réhabilitation des logements à vocation sociale ». CIBLES: Parc public

«Nous avons de notre côté répondu, il y a dix jours, favorablement à ce choix», a fait savoir le ministre pour qui cette décision « a été prise après plusieurs concertations

L’AMO (aussi dénommé AMU – assistant à maîtrise d’usage, ou encore facilitateur) devra apporter, à la maîtrise d’ouvrage (Le COL) et les

Activités de formation Connaissances associées Mise en relation avec le socle commun Domaines et compétences travaillées.. 2

3150 - Mare pérenne avec végétation aquatique enracinée immergée 6430 - Ourlet hygrophile. 91E0* - Aulnaie