• Aucun résultat trouvé

Cours sur le théorème de Thalès et sa réciproque

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cours sur le théorème de Thalès et sa réciproque"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

www.guessmaths.co E-mail : abdelaliguessouma@gmail.com whatsapp : 0604488896 1

Cours sur le théorème de Thalès et sa réciproque 3éme AC biof

I) Théorème de Thalès :

Théorème

Soit un triangle quelconque ABC. M est un point appartenant au segment [AB], N un point appartenant au segment [AC] et les droites (MN) et (BC) sont parallèles :

Alors d'après le théorème de Thalès : Exemple 1 :

Soit un triangle ABC tel que AB = 6 cm et AC = 9 cm. M est un point du segment [AB] tel que AM = 2 cm. N est un point du segment [AC] tel que la droite (MN) est parallèle à la droite (BC). Combien mesure la longueur AN ?

Etant donné que dans le triangle ABC, les droites (MN) et (BC) sont parallèles, nous avons d'après le théorème de Thalès :

Nous connaissons AM, AB et AC et nous cherchons la longueur AN donc nous allons nous intéresser aux rapports des longueurs suivants : 2

6 9

AM AN AN ABAC   Nous pouvons en déduire la longueur AN :

AN mesure 3 cm.

II) Nouvelle configuration de Thalès

La nouvelle configuration à laquelle on s'intéresse en troisième est celle où la droite (MN) est située "en-dehors" du triangle ABC :

Théorème

Les droites (d) et sont (d’) sécantes en A. Les points M, A, B d'une part et N, A, C d'autre part sont alignés dans le même ordre. De plus, les droites (MN) et (BC) sont parallèles. Alors d'après le théorème de Thalès :

(2)

www.guessmaths.co E-mail : abdelaliguessouma@gmail.com whatsapp : 0604488896 2

Exemple 2 :

Soit deux droites (MB) et (CN) sécantes en A. On donne AB = 10 cm, AM = 5 cm et BC = 12 cm. Combien mesure la longueur MN ?

Etant donné que les points M, A, B d'une part et N, A, C d'autre part sont alignés, et que les droites (MN) et (BC) sont parallèles, nous avons d'après le théorème de Thalès :

Nous connaissons AB, AM et BC et nous cherchons la longueur MN donc nous allons nous intéresser aux rapports des longueurs suivants :

Nous pouvons en déduire la longueur MN : 5 10 12

MN  

6 cm MN mesure 6 cm.

III) Réciproque du Théorème de Thalès

La réciproque du théorème de Thalès permet de démontrer que deux droites sont parallèles.

Soit la figure suivante :

Propriété

Si les points M, A, B d'une part et N, A, C d'autre part sont alignés dans le même ordre et si nous avons : alors les droites (MN) et (BC) sont parallèles d'après la réciproque du théorème de Thalès.

Exemple 3 :

Dans la figure précédente, on donne : AB = 6 cm, AM = 8 cm, AC = 9 cm, AN = 12 cm. Les droites (MN) et (BC) sont elles parallèles ?

Les points M, A, B d'une part et N, A, C d'autre part sont alignés dans le même ordre. De plus, nous avons : Et : 12 4

9 3 AN

AC   Comme nous avons :

D'après la réciproque du théorème de Thalès, les droites (MN) et (BC) sont parallèles.

Exemple 4 :

Si les dimensions avaient été dans l'exemple précédent : AB = 4 cm, AM = 6 cm, AC

= 5 cm, AN = 7 cm. Les droites (MN) et (BC) sont elles parallèles ? Nous avons : 6 3

4 2 AM

AB   Et : 7 5 AN AC

(3)

www.guessmaths.co E-mail : abdelaliguessouma@gmail.com whatsapp : 0604488896 3

Comme nous avons : AM AN ABAC

Alors d'après la contraposée du théorème de Thalès, les droites (MN) et (BC) ne sont pas parallèles.

Références

Documents relatifs

[r]

Le centre du Soleil (S), le centre de la Lune (L) et la Terre assimilée au point T sont alignés. a) Calculer la longueur TL arrondie au km, distance entre la Terre et le centre

Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès, les droites (BC) et (MN) sont parallèles.. De plus les point L, J, M d'une part et les points N, J, T d'autre part sont alignés

Pour savoir si le triangle ABC est (par exemple) rectangle en C, il faut d’une part calculer AB 2 et d’autre part calculer AC 2 + BC 2 et comparer ces deux nombres.. — Si AB 2 = AC 2

R´ eciproque du th´ eor` eme de Thal` es - Droites parall` eles EGF et EHI sont deux triangles emboˆıt´ es.. Objectif : On se propose de calculer la

Ce n’est qu’un cas particulier du théorème de Thalès [souvent considéré comme le théorème réciproque du.. « théorème des milieux »

Dans un triangle rectangle le carré de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres

• Connaître et utiliser la proportionnalité des longueurs pour les côtés des deux triangles déterminés par deux parallèles coupant deux demi- droites de même origine..