• Aucun résultat trouvé

C’est en 1879 que Thomas Edison invente une lampe pouvant fonctionner de longs mois sans se détériorer : la lampe à incandescence.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C’est en 1879 que Thomas Edison invente une lampe pouvant fonctionner de longs mois sans se détériorer : la lampe à incandescence."

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)
(2)
(3)

C’est en 1879 que Thomas Edison invente une lampe pouvant fonctionner de longs mois sans se détériorer : la lampe à incandescence.

Une lampe brille lorsque que le courant électrique circule entre le plot et le culot, en passant par les tiges en métal et le filament en tungstène : la chaîne des conducteurs est ininterrompue.

(4)

Lors du fonctionnement, le filament s’amincit peu à peu et finit par casser : la chaîne est interrompue, le courant ne circule plus, on dit que la lampe est grillée.

Les lampes à incandescence ont un défaut majeur : seuls 7% de l’énergie électrique consommée sert à l’éclairage, le reste est transféré à l’ampoule et à l’air extérieur qui s’échauffe.

Ces lampes sont progressivement retirées du marché et ne seront plus en vente dès la fin de l’année 2012. Elles seront remplacées par des lampes basse consommation.

(5)
(6)

Les lampes fluo-compactes ou lampes basse consommation ne possèdent pas de filament comme les lampes traditionnelles.

Des décharges électriques traversant un gaz contenu dans le tube conduisent à l’émission de lumière par les substances fluorescentes déposées sur la paroi intérieure du tube.

(7)

Pour une même luminosité, les lampes basse consommation consomment trois fois moins d’énergie électrique que les lampes à incandescences et leur durée de vie est environ sept fois plus grande.

La différence de prix avec les lampes à incandescence est donc vite amortie.

(8)
(9)

La diode électroluminescente, dont le sigle en anglais est LED (Light-Emitting Diode) est une des lampes les plus économiques et les plus écologiques.

Elle est idéale pour un éclairage d’appoint, comme une lampe de chevet ou un spot d’éclairage. Depuis peu, on l’utilise aussi pour les écrans de télévision.

(10)

Ses avantages sont nombreux: sa durée de vie exceptionnelle (50 000 à 100 000 heures d’utilisation) n’est pas altéré par les allumages répétés. Elle est résistante aux chocs et sa consommation électrique est faible.

Cependant un certain nombre d’inconvénients freine encore son utilisation. En premier lieu, même si l’investissement peut être assez vite amorti, son prix d’achat reste relativement élevé.

Références

Documents relatifs

Remarque : pour des matériaux faiblement conducteurs on peut utiliser un dipôle plus sensible que la lampe pour le montage : la ……….. Avec de l’eau du robinet

Faire varier progressivement la tension du générateur de 0 à 6 Volts (augmenter de 0,5 volt à chaque fois) et noter vos mesures (U et I ) sous forme de tableau en

Faire varier progressivement la tension du générateur de 0 à 6 Volts (augmenter de 0,5 volt à chaque fois) et noter vos mesures (U et I ) sous forme de tableau en utilisant le

Q4 : Faire un schéma et réaliser un circuit électrique contenant un générateur de tension variable, un interrupteur, une résistance de protection de 100 ohm en série avec la diode

② Si cette ampoule reste allumée pendant 15 minutes, calculer l’énergie consommée en joules et en Wattheure. ③ Faire la chaîne énergétique de ce convertisseur

Entre deux lampes de même tension nominale, celle dont l’intensité nominale est la plus grande brille plus (elle est plus puissante).

I.B.10) En introduisant , puissance électrique consommée par l’ampoule, établir l’expression de la caractéristique en puissance.. I.C - Evolution de la température

A l’aide d’un ou plusieurs fils compléte les dessins suivants, afin que la lampe puisse s’allumer?.