• Aucun résultat trouvé

MOPTI - Compte Rendu de Réunion

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "MOPTI - Compte Rendu de Réunion"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Compte rendu de la réunion mensuelle du cluster protection du 28 Novembre 2018

1

MOPTI - Compte Rendu de Réunion

Date de la Réunion Mercredi, 28 Novembre 2018 Lieu de la réunion Salle de réunion de l’UNHCR- Mopti

Modérateurs Houzibe FOBA Associate Field Officer (Protection) UNHCR Secrétariat : Houzibe FOBA Organisations et partenaires

(membres) présentes :

UNHCR, AMSS, UNMAS, ENDA- MALI, OIM, DCA, DRC, DRDSES, IEDA- RELIEF, PAM, WVI, IAMANEH, THINKPEACE, PCP/USAID

Observateurs & partenaires présents :

MINUSMA (CICR, , UNPOL, CAD) Organisations (membres)

Absentes :

Search for Common Ground,FNUAP,DRPFEF ,OCHA,CARITAS,HI, CRM, MSH-CAEB, APPOR MALI,CARITAS, CVJR,SIF, CLUB RFI

Bandiagara,NEF,IMADEL.

Organisations (membres) Excusées :

OCHA, DDH HI, DDR, PAD, JOC, UNICEF

Points d’ordre du jour Points sur le suivi de recommandation de la réunion du mois d’Octobre Points sur les activités à présenter aux autorités

Analyse de la situation protection

Principales réalisations du CP, contraintes et perspectives Divers

Observations / Recommandations

Les points de suivi de la dernière réunion

Rencontrer les Autorités Régionales afin de leur partager la cartographie des acteurs de

protection. En l’absence du chef exécutif, un

comité restreint a pu rencontrer le chargé des affaires administratives et judiciaires. Rencontre au cours de laquelle, les échanges ont tourné autour des activités du cluster : Les objectifs, son rôle, sa responsabilité et le but de la cartographie au niveau de la région.

(2)

Compte rendu de la réunion mensuelle du cluster protection du 28 Novembre 2018

2

Rencontrer Humanitarian Dialogue et demander sa participation à la réunion du cluster Protection

La DAC de la MINUSMA a pu rencontrer le coordinateur de L’ONG et transmis la

préoccupation du cluster protection

Analyse de la situation de protection

Contrairement à l’analyse du mois précédent, moins d’incidents de protection ont été documentés.

Malgré cela, les cas d’atteintes au droit à la vie et à la propriété documentés sont nombreux par rapport aux autres types de violations de droits. Cette ascension, de la criminalité dans la région plus particulièrement dans le cercle Mopti, Djenné et Koro à travers les communes de Koubaye, Femaye, Derrary et Dioungani, serait généralement due à l’intensification des conflits communautaires et les oppressions des groupes djihadistes, d’autre part à la montée progressive des forces de l’ordre et de sécurité dans les localités touchées. Cependant, toutes les alertes rapportées démontrent irréfutablement que les tensions communautaires ont exacerbé l’ensemble de la région, affectant ainsi négativement, tous les secteurs socio-professionnels, éducatifs et sanitaires. Des atteintes graves et des attaques liées aux engins explosifs improvisés et des mines ont été également rapportées.

Au cours de la période, dix-neuf (19) incidents de protection ont été documentés contre cinquante-un (51) incidents le mois précédent par le partenaire de protection AMSS dans le centre du pays (région de Mopti et de Ségou).20 rapports flashs en cours de documentation ont été signalés. Ces incidents se résument comme suit :

Le cercle de Mopti a été le plus touché par les violations de droits humains. Il a enregistré (9) incidents de protection soit un taux de 52% à travers les (2) communes suivantes :

(3)

Compte rendu de la réunion mensuelle du cluster protection du 28 Novembre 2018

3

Principales réalisations du CP, contraintes et perspectives

 Communes Koubaye : (7) cas d’atteintes au droit à la propriété ;

 Commune Fatoma : deux (2) cas d’atteintes à l’intégrité physique et /ou psychique de la personne.

Le cercle de Djenné en a enregistré trois (3) incidents soit un taux de 18% à travers deux communes.

 Commune Femaye : deux (2) cas d’atteintes au droit à la vie ;

 Commune Derrary : un (1) cas d’atteintes au droit à la vie.

Le cercle de Koro a également enregistré (3) incidents de protection soit un taux de 18% reparti entre les communes mentionnées ci-dessous.

 Commune Koro : un (1) cas d'atteintes au droit à la vie.

 Commune Dioungani : deux (2) cas d'atteintes au droit à la vie.

Le cercle de Douentza a documenté deux (2) cas d’atteintes au droit à la vie soit un taux de 4%

reparti entre les communes de Dialloubé et Mopti.

 Commune Dangol-Boré : un (1) cas d’atteinte à l’intégrité physique et /ou psychique de la personne.

 Commune Hombori : un (1) cas d'atteintes au droit à la propriété.

Cohésion sociale et réconciliation communautaire :

Le PAM : mise en œuvre du projet PBF en consortium avec la FAO et le HCR dans le cadre de consolidation de paix au niveau de la région de Segou.Ces activités sont en train d’être menées dans les communes de Koro, Bankass, Tenenkou, Youwarou à Mopti et de Moninpebougou et Niono.

IEDA : mené des activités de cohésion sociale en partenariat avec NRC et Search for Common Ground Mouvement de Population

Le responsable des services du développement social a fait mention de la situation des déplacés internes au niveau de la région Mopti.

Echanger avec le responsable du Humanitarian Dialogue(HD) pour sa participation au GTCS

(4)

Compte rendu de la réunion mensuelle du cluster protection du 28 Novembre 2018

4

Alertes reçues de la part des autorités communales :

A Koro, dans la commune de Dougoutane 1, il a été signalé l’arrivée de 100 ménages de 632 personnes déplacées en provenance Bankass, Baye et Koro.100 ménages dans la commune de Dougoutané 2.A Baye environ 105 ménages ont été signalés. Le chiffre actuel des déplaces s’élève 6300 ménages de 45.217 personnes. Il a ensuite fait mention de distribution des vivres dans le cercle de Koro et Bankass courant le mois d’octobre. Ces vivres étaient composés de : mil, Bidon d’huile, sucre, lait, sel etc.

GT- LHAM

Pendant la période, 5038 personnes (Hommes : 498, Femmes : 356, Garçons : 2161, Filles : 2023) sensibilisées sur la menace des engins explosifs à travers l’Education aux Risques dans les régions de Mopti et de Ségou.

22 Enquêtes Non Techniques réalisées dans les régions de Mopti et de Ségou (Pas de zones dangereuses marquées)

42 Points Focaux Communautaires formés pour mener des séances de l’Education aux Risques des Engins Explosifs (ER/ EE) des villages inaccessibles aux agents de liaison communautaire des ONG dans le cercle de Djenné.

Formation de 19 acteurs humanitaires (16 Hommes et 03 Femmes) des agents de Care et ses partenaires par AAPPOR-MALI sur la menace des engins explosifs improvisés.

Identification et Sélection des localités pour des actions d’AVR (Réduction de la Violence Armée), de cohésion sociale et de prévention de conflit (en cours)

Sous cluster protection de l’enfant (SC-PE)

Coopi en partenariat avec L’UNICEF a organisé une séance de formation aux nouveaux moniteurs de protection .Cette formation s’inscrit dans le cadre de prise en charge des besoins immédiats des enfants par la crise et promotion de la réintégration.

IEADA a fait mention de prises en charges de 560 enfants qui ont reçu des kits médicaux dans les localités de Djenne, Koro et Mopti.

DRC : identification de 11 enfants à Koro et trentaine à Douentza, besoin d’actes d’état civils.

HCR : Mission a bankass qui a permis d’identifier les besoins en documentation civile pour les enfants OIM a fait état des 6 enfants identifies à Mopti nécessitant d’appui en documentation.

Nécessité d’une mission d’évaluation de la situation de protection à Bankass et Koro.

Référer systématiquement les cas à L’UNCIEF, DRPFEF et NRC

(5)

Compte rendu de la réunion mensuelle du cluster protection du 28 Novembre 2018

5

Violences Basées sur le Genre :

AMSS : un cas de MGF a été identifiée à Mopti, la victime a reçu la prise en charge psychologique par AMSS et ensuite référée à l’hôpital Somino Dolo.

IAMMANEH : Fin de financement pour la prise en charge médicale des femmes vivant avec des fistules.

Documentation Civile :

Absence du partenaire en charge de la documentation Divers :

Compte tenu de la fête de fin d’années, la journée du mardi 18/12/18 a été retenue pour la réunion du cluster.

(6)

Compte rendu de la réunion mensuelle du cluster protection du 28 Novembre 2018

6

Références

Documents relatifs

ont d'etroites affinites ge"o- graphiques, ethniques et economiques, conjuguent leurs efforts pour engager 1'Afrique dans la voie du progres.Le fait d'avoir inscrit a 1'ordre

Elle était la plus représentée des EI cardiovasculaires avec une fréquence de 20,8% soit chez 562 patients qui l’ont développé au cours des différentes

CLUSTER PROTECTION NIGER Compte rendu de la réunion extraordinaire permettre de préparer une note de plaidoyer rapidement en collaboration avec

Dans le cadre du suivi des points d’action de la réunion précédente, la Coordination du Cluster a rencontré IRC pour échanger sur le projet de monitoring de cette organisation

 ou perte de service totale affectant l’ensemble des utilisateurs d’un site physique ou d’un système (effet sur la mission de l’organisation pour ce site physique

Les mesures suivantes devraient permettre d'éviter de longs temps d'at- tente et des files d'attente avant l'entrée : Afin d'éviter à l'avance que plus de personnes que le

présentées peuvent être adaptées au contexte de chaque pays, dans un second temps chaque pays devrait pouvoir travailler sur deux plans d’action pour les trois prochains mois : 1)

La situation sécuritaire dans la Nana-Mambéré continue d’être animée par les actions des SRI et des INS/CAN dans le cadre de la réduction de leur influence dans la préfecture.. Il