• Aucun résultat trouvé

AVIS A MANIFESTATION D INTERETS. BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT Département de la statistique (ECST)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AVIS A MANIFESTATION D INTERETS. BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT Département de la statistique (ECST)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT Département de la statistique (ECST)

E-mail: b.adingra@afdb.org; y.jmal@afdb.org ;

I. Introduction

1.1. La Banque africaine de développement invite, par le présent avis, les Consultants Individuels à manifester leur intérêt pour la mission Consultation pour la collecte, l’archivage et la diffusion des micro-données et la mise en place d’un Serveur NADA.

1.2. Dans le cadre du projet de l’Autoroute Africaine de l’Information, le département des statistiques ECST se propose de mettre en place un portail d’enquêtes africaines auprès des ménages réalisées dans les PMR en vue de promouvoir l’accès aux micro- données par les utilisateurs internes et externe à la Banque. Ce travail de collecte et de diffusion de l’existant nous donnera une idée claire sur les domaines statistiques manquants.

II. Objectifs de la consultation

L’objectif général du Projet Documentation, Archivage et Diffusion des Micro-données est de valoriser les enquêtes et recensements réalisés dans les PMR. Les objectifs spécifiques sont de documenter, d’archiver et de diffuser le maximum d’enquêtes et recensements conformément aux normes et standards internationaux. Il s’agit également de promouvoir l’accès aux données statistiques à travers la mise à disposition du portail des données enquête auprès des ménages et de fournir les données de qualité, aux utilisateurs dans le format adéquat.

III. Activités de la consultation

Les activités de la consultation sont détaillées dans les termes de référence annexés à ce document.

IV. Qualifications

4.1 Le Département de la statistique (ECST) invite les Consultants Individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les prestations décrites ci-dessus. Les Consultants Individuels intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).

4.2 Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants pour les projets financés par le guichet de la Banque Africaine de

(2)

Développement, édition 2008 révisée en 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant Individuel n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure sur la liste restreinte.

4.3 La durée des prestations est estimée à 4 mois et la date de démarrage est prévue est le 15 février 2021.

Les Consultants Individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures locales d’ouverture de bureaux suivants : +225 20 26 46 34 de 08:00 à 17:00 ou par email à:

b.adingra@afdb.org; y.jmal@afdb.org;

V. Soumission de la demande

5.1 Les manifestations d’intérêt devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 12 février 2021 à 17h00 heures locales et porter expressément la mention MANIFESTATION D’INTERETS, Consultation pour la collecte, l’archivage et la diffusion des micro-données et la mise en place d’un serveur NADA.

5.2 Veuillez joindre un curriculum vitae détaillé (CV) actualisé.

Veuillez envoyer votre candidature à l'attention de:

(1) Par courrier :

A l’attention de : ADINGRA BOSSOMA ROSE-MARIE Banque Africaine de Développement

Le Département de la statistique (ECST) Siege (HQ)

Avenue Joseph Anoma 01 BP 1387 Abidjan 01 Côte d'Ivoire

ABIDJAN

Tel: +225 20 26 46 34 (2) Ou par email :

b.adingra@afdb.org; y.jmal@afdb.org;

VI. ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE

Une liste restreinte de trois à six Consultants individuels, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants retenus sur la liste restreinte seront évalués selon les critères suivants sur la base de leur CV mis à jour.

Niveau d’études en général 30%

Nombre d’années d’expérience pertinente par rapport à la mission 50%

Expérience avec la Banque ou d'autres donateurs internationaux 10%

Compétence linguistique 5%

Connaissance de la région 5%

(3)

Termes de référence pour le recrutement d’un consultant pour l’archivage et la diffusion des micro-données et la mise en place d’un serveur NADA.

I. Contexte et justification

Parmi les objectifs du Département des Statistiques à la Banque africaine de développement est de contribuer à la promotion des statistiques économiques et sociales dans les pays membres régionaux (PMR) et au renforcement de leurs compétences dans ces domaines.

Une composante importante de la collecte des données relève de l’exploitation des enquêtes auprès des ménages qui offrent une variété d’indicateurs socioéconomiques dans les pays membres. L’archivage et la diffusion des données et des questionnaires issus des recensements et enquêtes est une étape d’une grande importance. La constitution d'une documentation complète sur les ensembles de données et leur archivage permet de s'assurer que d'importantes données et métadonnées de recensements et enquêtes sont conservés pour référence et analyse futures.

Dans le cadre du projet de l’Autoroute Africaine de l’Information, le département des statistiques ECST se propose de mettre en place un portail d’enquêtes africaines auprès des ménages réalisées dans les PMR en vue de promouvoir l’accès aux micro-données par les utilisateurs internes et externe à la Banque. Ce travail de collecte et de diffusion de l’existant nous donnera une idée claire sur les domaines statistiques manquants. Ainsi nous chercherons à les compléter en utilisant des nouvelles techniques de collecte et d’analyse de données en telle que le data science en se basant sur le Big Data.

A cet effet, la Division des Statistiques Sociales et Economiques (ECST.1) rattachée au Département des Statistiques (ECST) cherche à recruter un Consultant individuel chargé de la mise en place et la configuration d’un serveur Data Management Toolkit.

II. Objectifs de la consultation

L’objectif général du Projet Documentation, Archivage et Diffusion des Micro-données est de valoriser les enquêtes et recensements réalisés dans les PMR. Les objectifs spécifiques sont de documenter, d’archiver et de diffuser le maximum d’enquêtes et recensements conformément aux normes et standards internationaux. Il s’agit également de promouvoir l’accès aux données statistiques à travers la mise à disposition du portail des données enquête auprès des ménages et de fournir les données de qualité, aux utilisateurs dans le format adéquat. Aussi, ce travail permettra de développer des méthodes et techniques data science pour la collecte et l’utilisation de nouvelles sources de données pour compléter les sources traditionnelles existantes de statistiques officielles. Enfin, certains des outils data science seront développer pour assister le personnel de la banque pour exercer leurs travaux de

(4)

collecte et d’analyse de données de manières beaucoup plus efficaces et ainsi démystifier ce nouveau domaine scientifique et le rendre accessible aux utilisateurs non spécialistes.

III. Activités de la consultation

Les activités de la consultation sont les suivantes :

(i) Installer et configurer la version la plus récente du serveur « Microdata Cataloging Tool (NADA) » ;

(ii) Assister à intégrer l’application dans le cadre du projet de l’Autoroute de l’information en Afrique et sur l’Intranet de la Banque ;

(iii) Former le personnel compétent du département statistique à la mise place et la configuration du système d’information en question ;

(iv) Former le personnel du département des statistiques à l’utilisation et la mise à jour du portail ;

(v) Assister à l’archivage des enquêtes dans un format standard et documenter les métadonnées ;

(vi) Travailler en collaboration avec l’équipe AIH et l’équipe des enquêtes auprès des ménages pour leur diffusion sur le nouveau portail de données ;

(vii) Proposer des améliorations permettant de mieux gérer le nouveau portail de données.

(viii) Développer des méthodes data science pour rendre plus efficace le travail de collecte et analyse des données du personnel de la banque

(ix) Assister l’équipe AIH à établir le laboratoire d’innovation statistique et a définir son programme de travail

(x) Contribuer activement aux travaux du laboratoire d’innovation IV. Profil et recrutement du consultant

(i) Le consultant doit être titulaire au moins d’un diplôme d’ingénieur ou un master (BAC + 5) en statistique ou informatique ainsi que des compétences en traitement des données des enquêtes statistiques ;

(ii) Le consultant doit avoir au minimum 5 années d’expérience dans le domaine et ayant participé à des consultations similaires

(5)

(iii) Le consultant doit disposer d’une maitrise de l’utilisation du l’outil d’archivage

« Microdata Cataloging Tool (NADA) » ;

(iv) Le consultant doit avoir une connaissance en matières de réalisation des enquêtes auprès des ménages et de l’utilisation des logiciels statistiques informatisés essentiellement STATA et SPSS ;;

(v) Une capacité à travailler et à rédiger des rapports en français, avec une très bonne connaissance pratique de l’autre langue.

I. Durée de la consultation :

Le consultant sera recruté pour une période de quatre mois (4 mois).

Références

Documents relatifs

Brève description de la mission : La Banque africaine de développement invite par la présente les consultants individuels à indiquer leur intérêt pour la

Depuis le début des années 1990, la Banque a appuyé les réformes du secteur financier au Maroc, contribuant ainsi à consolider le système bancaire, à restructurer la bourse

Les propositions des soumissionnaires devront être soumises à la Banque selon les modalités indiquées à l’annexe I et dans les délais (date et heure) requis dans

Bien que la Banque soit la première banque multilatérale de développement à se doter d’une liste d’indicateurs sectoriels de base pour toutes ses opérations,

À moyen terme, la Banque s’attachera à utiliser tous ses mécanismes de don (IPPF- NEPAD, Fonds fiduciaire PRI, EPSA, FAPA, ICA, etc.) pour stimuler ses opérations de prêts en vue

3 La stabilité macroéconomique et les réformes sectorielles ont permis un taux de croissance satisfaisant et soutenu, et donc une augmentation régulière du PIB par habitant.

Les opérations prévues dans le cadre du pilier relatif aux infrastructures comprennent des volets portant sur la réalisation d’infrastructures et d’équipements destinés à

Cette plateforme d’idées a pour objectif de rendre opérationnel et d’institutionnaliser dans la région et au sein de la Banque (reste du continent) les meilleurs