• Aucun résultat trouvé

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AVIS À MANIFESTATION D INTÉRÊT CONSULTANT INDIVIDUEL-EXPERT GENRE POUR LA REGION DE L AFRIQUE DU CENTRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AVIS À MANIFESTATION D INTÉRÊT CONSULTANT INDIVIDUEL-EXPERT GENRE POUR LA REGION DE L AFRIQUE DU CENTRE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

Immeuble CCIA, Avenue Jean Paul II, 01 BP 1387, Abidjan 01 Cote d’Ivoire Département de Genre, Femmes et Société Civile (AHGC)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

CONSULTANT INDIVIDUEL-EXPERT GENRE POUR LA REGION DE L’AFRIQUE DU CENTRE

Expression d'intérêt pour le recrutement d’un/une Consultant(e) international(e) en Genre pour le Département Genre, Femmes et Société civile (AHGC)

1. La Banque Africaine de Développement (BAD) invite, par le présent avis, les Consultant(e)s Individuel(le)s internationaux(les) à manifester leur intérêt en qualité de Consultant(e) en Genre pour l’Afrique Centrale.

2. Les services prévus au titre de cette mission comprennent les actions ci-après : (i).

collaborer avec les chefs de programmes et projets pour proposer la catégorisation des projets dans le cadre du système de marqueur selon le genre ; (ii) participer à des missions opérationnelles et à la rédaction de documents de projets afin de promouvoir la mise en œuvre de la Stratégie Genre de la Banque; (iii) travailler avec les spécialistes genre et chefs de projets à la mise au point d’approches innovantes de projets d’intégration de la femme au processus de développement et de projets ayant des volets portant sur la promotion de l’égalité des genres ; (iii) évaluer l’impact potentiel des projets proposés sur l’égalité des genres et proposer des mesures de réduction des inégalités de genre; (iii) contribuer à l’élaboration d’indicateurs de suivi de l’impact des projets et programmes ; (iv) agir en tant que pair évaluateur (trice) des projets pour améliorer la qualité de l’intégration du genre, (vi) Contribuer à l’élaboration des profils genre et aux notes diagnostiques des pays ; (vii) Contribuer aux activités d’autres départements dans le domaine du genre, en cas de besoin.

3. Le Département Genre, Femmes et Société civile (AHGC) invite les Consultant (e)s Individuel(e)s à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci- dessus. Les Consultant(e)s Individuel(le)s intéressé(e)s doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).

4. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de

sélection seront conformes aux Règles et Procédures pour l’utilisation des

Consultants pour les projets financés par le guichet de la Banque Africaine de

Développement, édition 2008 révisée en 2012, qui sont disponibles sur le site web

de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

(2)

Il est à noter que l’intérêt manifesté par un (e) Consultant (e) Individuel (le) n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure sur la liste restreinte.

5. La durée des prestations est estimée à 6 mois, renouvelable une fois et la date de démarrage est prévue à partir de la mi-février 2021.

6. Les consultants individuels internationaux intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, aux heures locales d’ouverture de la Banque de 8 à 17 :00 heures, à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone suivants : + 225 2026 33 83, email : n.gahunga@afdb.org et copiez i.konan@afdb.org

7. A l’attention de :

Nathalie Gahunga, Chargée du genre en Chef Banque Africaine de Développement

Département Genre, Femmes et Société civile (AHGC) Tel : +225 2026 3383

E-mail : n.gahunga@afdb.org

ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE

8. Une liste restreinte de trois à six Consultants individuels, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants seront évalués selon les critères suivants sur la base de leur CV mis à jour.

Niveau d’études en général 20%

Niveau d’études par rapport au domaine de la mission 20%

Nombre d’années d’expérience en général 20%

Nombre d’années d’expérience pertinente par rapport à la mission 40%

(3)

ANNEXE I

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

TERMES DE REFERENCE

CONSULTANT EXPERT EN GENRE POUR LA REGION DE L’AFRIQUE CENTRALE

1.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La Banque Africaine de développement est engagée dans la promotion de l’égalité du genre.

En effet, la promotion du genre est considérée comme l’un des domaines d’intérêt particulier qui doit être transversal dans toutes les cinq priorités à savoir : Eclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l'Afrique, Intégrer l'Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines.

La Stratégie genre 2021-2025 approuvée en décembre 2020, s'appuie sur trois piliers qui soutiennent les priorités de la Banque visant à promouvoir l'égalité des sexes, l'autonomisation des femmes et des filles et à accélérer le développement économique et social dans les pays membres régionaux. Ces piliers sont les suivants : Pilier 1 - Autonomisation des femmes par l'accès aux financements et aux marchés ; Pilier 2 : Accélération de l’insertion professionnelle et de la création d'emplois pour les femmes, à travers le renforcement des compétences ; et Pilier 3 : Amélioration de l'accès des femmes aux services sociaux grâce aux infrastructures.

La Banque mettra en œuvre la présente stratégie genre dans le cadre de ses opérations, conformément à la stratégie décennale 2013 – 2022 et aux programmes “High 5”s, en intégrant les thèmes transversaux du changement climatique, de la gouvernance et de la fragilité.

En outre, la Banque mettra en œuvre la présente stratégie en complément de celles déjà en cours d’exécution, à savoir la politique et stratégie de développement du secteur financier, la stratégie "Nourrir l'Afrique", la stratégie pour l’Emplois des jeunes", la stratégie relative à la fragilité et au renforcement de la résilience, la stratégie de gouvernance et la stratégie de développement du secteur privé, entre autres.

La Banque renforcera ses capacités et s'appuiera sur son expérience et ses compétences pour mettre en œuvre la stratégie genre, à travers un cadre de mise en œuvre spécifique. Ce cadre de mise en œuvre comprend un plan d’actions, qui précise les interventions à mener et définit les rôles et responsabilités des parties prenantes internes et externes de la Banque.

En outre, la mise en œuvre de la stratégie se fera dans un cadre qui favorise le renforcement de la collaboration entre la Banque et les pays membres régionaux.

La mise en œuvre de la stratégie sera suivie grâce à des indicateurs ventilés par sexe, dans le cadre de suivi des résultats de la Banque. Ces indicateurs seront suivis à trois niveaux pour mesurer les progrès réalisés en Afrique en matière d’égalité des sexes, l'impact des opérations Stratégie du Groupe de la Banque Africaine de Développement en matière de genre 2021 – 2025, soutenues par la Banque et l'efficacité opérationnelle interne. Cela permettra de garantir l'alignement avec les piliers stratégiques ainsi que les conditions institutionnelles préalables proposées pour la mise en œuvre de la stratégie.

En août 2017, la Direction de la Banque a approuvé le Système de Catégorisation Genre des Projets (SCGP) (Gender Marker System), en réponse à la nécessité de renforcer l'approche de la Banque en matière d'intégration de la dimension de genre dans les opérations. L'objectif du SCGP est de systématiser la prise en compte de la dimension genre dans les opérations de la Banque ainsi que son suivi et évaluation efficace dans les cinq Top priorités de la Banque.

(4)

Afin de mettre en œuvre le SCGP et pour ce faire, améliorer la qualité de l'intégration du genre dans ses opérations, le Bureau Régional de l’Afrique Centrale (RDGC), recrute un Consultant (e), expert(e) en Genre, pour appuyer les opérations dans le domaine du genre.

2.

ACTIVITES PRINCIPALES ET LIVRABLES

Sous la supervision de la Chargée de Genre en Chef des Régions de l’Afrique Centrale et l’Ouest, la (le) Consultant(e) devra réaliser principalement les activités suivantes :

• Collaborer avec les chefs de programmes et projets pour proposer la catégorisation des projets dans le cadre du système de catégorisation des projets genre.

• Participer à des missions opérationnelles et à la rédaction de documents de projets afin de promouvoir la mise en œuvre de la Stratégie Genre de la Banque ;

• Travailler avec les spécialistes genre et chefs de projets à la mise au point d’approches innovantes de projets autonomes d’intégration de la femme au processus de

développement et de projets ayant des volets portant sur la promotion de l’égalité des genres ;

• Évaluer l’impact potentiel des projets proposés sur l’égalité des genres et proposer des mesures de réduction des inégalités de genre ;

• Contribuer à l’élaboration d’indicateurs de suivi de l’impact des projets et programmes ; ; Agir en tant que pair évaluateur (trice) des projets pour améliorer la qualité de l’intégration du genre.

• Collaborer avec les Economistes pays afin de contribuer aux revues des portefeuilles des pays et d’améliorer les Documents de Stratégie Pays en ce qui concerne l’intégration des questions du genre ;

• Contribuer à l’élaboration des profils genre et aux notes diagnostiques des pays ;

• Participer aux réunions d’équipe pays, pour veiller à ce que la dimension genre soit prise en compte ;

• Contribuer aux activités d’autres départements dans le domaine du genre, en cas de besoin.

3.

CRITERES DE SELECTION (y compris les compétences, les connaissances et l’expérience requises)

• Être titulaire d’un Master ou diplôme équivalent de BAC+5 en études sur le genre,

sociologie, économie, développement rural, développement social, études sociales ou dans des domaines apparentés ;

• Avoir au moins dix (10) ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’analyse, et du plaidoyer en matière de genre ; de l’évaluation des impacts sur la promotion de l’égalité des genres et/ou de la conception/exécution de projets de promotion de l’égalité des genres et de projets de développement ;

• Avoir une compréhension effective des questions sociales régionales et la connaissance des pratiques des agences de développement des principaux partenaires bilatéraux et multilatéraux serait un avantage ;

• Être apte à travailler de façon autonome ;

• Faire preuve de créativité et d’innovation ;

• Être intègre et apte à travailler en équipe ;

• Posséder d’excellentes compétences en communication écrite et orale en français, avec une connaissance pratique de l’anglais.

• La connaissance de la région d’Afrique centrale serait un atout.

4.

GESTION /SUPERVISION ET RAPPORTAGE

Le/la consultant devra soumettre un rapport mensuel détaillant les activités réalisées, les résultats atteints, les difficultés rencontrées, les recommandations ainsi que le planning du mois à venir. Il/ elle fera officiellement un rapport au Division Manager d’AHGC à travers son superviseur direct.

(5)

5.

DUREE ET ADRESSE DE LA CONSULTANCE

La Consultance est de 6 mois avec possibilité de renouvellement, à partir de la date de signature du Contrat. Le contrat est de type international. Le Consultant sera domicilié dans son pays de résidence. Si les conditions sanitaires le permettent, le consultant devra effectuer des missions terrain dans les pays de la région Afrique Centrale.

Références

Documents relatifs

Le Profil genre du Maroc est initié dans ce cadre afin de mettre en évidence la situation de l’égalité de genre dans différents secteurs des Top priorités de la Banque

Depots des Marocains du Monde : 77,8 milliards de DH soit 51,5% de part de marché Sur le marché des Marocains du Monde, le Groupe a consolidé sa position dominante, avec un volume

Acteur de référence dans les activités monétiques, le Groupe affiche une part de marché de 35,3% en nombre de cartes, en amélioration de 140 points de base (3,9 millions de cartes

Les résultats spécifiques attendus sont : (i) l’état des lieux et les enjeux sur les inégalités de genre dans tous les secteurs de développement du pays en tenant compte

Dans ce contexte, des conventions de collaboration ont été passées avec l’OEP pour la réalisation des travaux d’amélioration pastorale chez les privés, avec l’AFA pour la

Brève description de la mission : La Banque africaine de développement invite par la présente les consultants individuels à indiquer leur intérêt pour la

C’est à ce titre que les présents Termes de Référence (TDR) sont élaborés en vue de recruter un consultant individuel pour réaliser une étude sur le niveau de reconstitution

Depuis le début des années 1990, la Banque a appuyé les réformes du secteur financier au Maroc, contribuant ainsi à consolider le système bancaire, à restructurer la bourse