• Aucun résultat trouvé

AVIS A MANIFESTATION D INTERETS BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AVIS A MANIFESTATION D INTERETS BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

Bureau de Coordination des États en Transition

E-mail : e.kemayou@afdb.org et a.l.sanogo@afdb.org — Téléphone : +225 27 20 26 42 10

Expression d’intérêt requis pour le recrutement d’un consultant

Brève description de la mission :

La Banque africaine de développement invite par la présente les consultants individuels à indiquer leur intérêt pour la réalisation d'évaluations de la vulnérabilité et de la résilience afin d'identifier et d'évaluer les facteurs économiques, sociaux, politiques et environnementaux de la vulnérabilité dans les pays, les sources de résilience et les capacités des systèmes étatiques à s'adapter aux chocs. Ces évaluations sont requises séparément pour les pays suivants :

Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Lesotho, Libye, Mauritanie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zambie

L'étude fera une analyse poussée des enjeux d'économie politique nationale et sous-régionale afin d'approfondir la compréhension des facteurs politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui peuvent conduire à une crise. Les conclusions de l'évaluation contribueront à éclairer à la fois le positionnement stratégique de la Banque et sa contribution au dialogue politique des partenaires au développement avec le gouvernement de ces pays.

En postulant, les candidats doivent préciser le(s) pays(s) dans lequel(les) ils/elles souhaitent entreprendre une évaluation. Un candidat peut manifester son intérêt pour plusieurs pays. Le candidat doit fournir des informations sur ses qualifications et expériences démontrant sa capacité et son aptitude à entreprendre la mission (documents, référence à des services similaires, expérience de des missions similaires, etc.).

Département émettant la demande : Bureau de coordination des États en transition (RDTS) Lieu d’affectation : A domicile

Durée de l’affectation : 90 jours

Date prévue de début de la mission : 15 juillet 2022

Date limite pour manifester son intérêt : 24 juin 2022 à 17 heure (Heure d’Abidjan)

Manifestation d’intérêt à soumettre à : e.kemayou@afdb.org et a.l.sanogo@afdb.org

Questions et clarifications à adresser à : e.kemayou@afdb.org et a.l.sanogo@afdb.org

(2)

Comment postuler

Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur curriculum vitae mis à jour (sur la base du modèle figurant à l’annexe I) et leur lettre de motivation dans un seul fichier PDF (en anglais ou en français) à e.kemayou@afdb.org et a.l.sanogo@afdb.org en utilisant le format de courrier électronique suivant.

Nom du fichier : “[Nom], [Prénom]” (e.g. Peterson, Anna)

Object : “RDTS Consultant – Évaluation de la Vulnérabilité & la Résilience – [nom du Pays]”

Lorsqu’un candidat désire postuler pour plusieurs pays, il devra nous faire parvenir autant de manifestation d’intérêt que de pays souhaiter

Les candidats sont encouragés à inclure des références à des produits analytiques éprouvés

développés dans le cadre de leur expérience professionnelle antérieure.

(3)

TERMES DE RÉFÉRENCE

ÉVALUATION DE LA VULNÉRABILITÉ ET LA RÉSILIENCE 1. CONTEXTE

1.1. La fragilité des États et les situations de conflit se manifestent de plusieurs manières et constituent des défis et des risques majeurs pour le développement de l'Afrique. La résolution de ces situations est au cœur des priorités stratégiques et opérationnelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Plus d'un tiers des 54 pays d'Afrique sont classés dans la catégorie des situations fragiles, tandis que les autres pays sont confrontés à des poches de vulnérabilité qui entravent leur développement. La violence armée, les défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux sapent les efforts de développement et la stabilité régionale dans la Corne de l'Afrique, les Grands Lacs, l'Afrique centrale, les régions du Sahel et l'Union du fleuve Mano.

1.2. Les deux dernières décennies ont cependant été une période de dynamisme pour l'Afrique. Des améliorations généralisées des services de base, des infrastructures et de la gouvernance ont créé les conditions d'une croissance inclusive et d'un développement socio-économique durable, transformant la vie de millions de personnes. Cependant, d'importantes parties de l'Afrique ont été laissées pour compte. Il s'agit de zones qui se sont révélées structurellement vulnérables à l'instabilité et aux crises.

1.3. Les pays qui ont connu la vulnérabilité pendant une période prolongée sont confrontés à une pauvreté et une insécurité alimentaire plus élevées, à de grandes lacunes dans les infrastructures et les services publics, à de profonds déficits institutionnels et à des économies peu diversifiées. Ils sont vulnérables aux chocs et aux tensions qui peuvent dépasser la capacité des institutions nationales à les gérer, créant ainsi des risques d'instabilité. La vulnérabilité peut conduire à des crises politiques, des conflits et des déplacements forcés, faisant basculer des pays ou des régions dans la fragilité totale. La pandémie de la COVID-19 et l'incidence croissante des événements climatiques extrêmes ont démontré que la fragilité peut survenir dans n'importe quel contexte.

1.4. Pour répondre à ces défis, la BAD a donné la priorité au soutien aux situations fragiles dans sa Stratégie décennale (2013-2022) et a créé le Bureau de coordination des États en transition (RDTS), dont le mandat primordial est de soutenir la réduction de la pauvreté et de promouvoir la prospérité partagée dans les États en transition en mettant en œuvre la Stratégie du Groupe de la Banque pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique. La Banque reconnaît la nécessité de s'efforcer d'acquérir des connaissances plus approfondies sur les causes profondes et les moteurs de la vulnérabilité et/ou de la fragilité des pays. Ces connaissances sont essentielles pour prescrire les politiques, actions et mesures appropriées qui pourraient être mises en œuvre pour atténuer les risques identifiés au niveau des pays.

1.5. La mission de RDTS est de coordonner le soutien de la Banque à ses pays membres régionaux (PMR) touchés par la vulnérabilité et les poches de fragilité afin de leur permettre de passer à des plans viables pour atteindre la résilience à long terme, le développement durable et la croissance économique inclusive. Pour cela, il faut d'abord comprendre les spécificités des facteurs de vulnérabilité et des poches de fragilité, aux niveaux national et régional, et identifier les points d'entrée clés pour un engagement efficace dans le renforcement de la résilience. Par conséquent, les analyses de la vulnérabilité et de la résilience sont obligatoires dans tous les documents stratégiques et de programmation de la BAD.

1.6. RDTS fournit également des conseils pour renforcer la capacité des pays à mettre en œuvre des réformes visant à renforcer/consolider la résilience et à fournir de meilleurs services à leurs populations. Cela aidera également la Banque à intensifier ses interventions à l'appui des efforts de développement des pays membres sur le continent.

(4)

1.7. C'est dans ce contexte que la Banque prévoit de procéder à des évaluations des risques de vulnérabilité et des possibilités de construire et de renforcer la résilience dans tous ses pays membres régionaux.

2. PAYS À ÉVALUER

2.1. A cet effet, les pays suivants sont concernés par les présentes études : Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Lesotho, Libye, Mauritanie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé & Principe, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zambie.

2.2. Le postulat de base de l'étude est que, comme les caractéristiques, les manifestations et les menaces de la vulnérabilité, ainsi que les capacités et les ressources des États et des sociétés touchés, varient considérablement, la réponse de la Banque doit être adaptée à chaque contexte. La Banque reconnaît un spectre de situations fragiles qui touche tous les pays à des degrés divers de pression et de risques.

Au-delà des États en transition, la Banque étend progressivement cette compréhension à un engagement sensible à la fragilité dans les pays FAD et, le cas échéant, dans les pays BAD. Les études doivent donc identifier et analyser de manière exhaustive les facteurs de vulnérabilité, y compris au niveau régional dans les pays où les poches de fragilité peuvent avoir des effets dévastateurs sur la cohésion et la stabilité nationales. L'étude doit également identifier et analyser les points d'entrée clés pour gérer les facteurs sous-jacents de conflits, de vulnérabilité et de renforcement de la résilience au niveau des États et des sociétés du pays.

2.3. Les candidats sont priés de préciser pour quel(s) pays ils posent leur candidature.

3. OBJECTIFS DE L'ÉTUDE

3.1. La vulnérabilité des États et des sociétés est un défi important, non seulement en Afrique mais dans le monde entier. Les pays du G7+, dont un grand nombre en Afrique, et les partenaires de développement tels que la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, le FMI, l'OCDE, la Grande- Bretagne et la Suisse, mettent tous l'accent sur la vulnérabilité, la fragilité et le défi du renforcement de la résilience. La Banque africaine de développement a pris de nombreux engagements opérationnels envers les pays classés comme fragiles.

3.2. La fragilité n'est pas une catégorie d'États, mais un continuum qui peut affecter tout État à différents degrés et de diverses manières. Les pressions peuvent s'exercer sur plusieurs plans, notamment la sphère politique, la sécurité, la justice, les performances économiques, la cohésion sociale, les retombées régionales, le climat et l'environnement. Les pays qui ne sont pas en mesure de gérer efficacement ces pressions sont sujets à des périodes d'instabilité qui peuvent miner à la fois leur capacité institutionnelle et leur aptitude à maintenir les progrès en matière de développement social et économique.

3.3. La présente étude trouve sa justification dans l'engagement de la Banque à accroître la résilience des régions, pays et communautés d'Afrique en revigorant et en intensifiant son engagement en matière de vulnérabilité et de fragilité sur le continent, tout en adoptant une approche préventive qui renforce la résilience face aux divers chocs et pressions auxquels les régions, pays et communautés d'Afrique sont vulnérables. Le risque élevé d'instabilité politique, la faiblesse des systèmes institutionnels, la nature complexe des dynamiques sociopolitiques et les pressions externes toujours plus fortes sur les moyens de subsistance (impact du changement climatique, chocs sur les prix des produits de base) placent les pays africains au bord de la fragilité.

3.4. Dans ce contexte, l'étude proposée vise à identifier et à évaluer les moteurs économiques, sociaux, politiques et environnementaux de la vulnérabilité dans le pays, les sources de résilience à la vulnérabilité et aux conflits, et les capacités des systèmes étatiques à s'adapter aux chocs. L'évaluation fournira la base factuelle pour promouvoir des investissements stratégiques et orientés vers des

(5)

solutions pour le développement à moyen et long terme. À cet effet, l'étude analysera en profondeur les questions d'économie politique nationales et sous-régionales afin d'approfondir la compréhension des facteurs politiques, économiques, sociaux et environnementaux qui peuvent conduire à une crise, ainsi que le pouvoir relatif, l'exclusion et la vulnérabilité de différents groupes au sein de la population, en particulier les femmes et les jeunes. En outre, l'exercice permettra d'identifier les réformes politiques qui sont essentielles pour atteindre la stabilité macroéconomique, la relance et l'accélération de la croissance économique, l'inclusion sociale, le développement durable et la réduction de la pauvreté.

Les résultats de l'évaluation permettront d'éclairer à la fois le positionnement stratégique de la Banque et sa contribution au dialogue politique des partenaires au développement avec les gouvernements nationaux.

4. PORTÉE DE L’ÉTUDE

4.1. L'étude se concentrera sur la capacité et l'efficacité de l'État et des institutions et donc sur la gouvernance, mais aussi sur la vulnérabilité de la cohésion socio-économique et l'impact des facteurs externes tels que l'économie politique, les pressions environnementales et la sécurité dans le pays et sa région, qui alimentent la vulnérabilité de l'État. L'étude effectuera également une évaluation approfondie des pressions et des capacités des dernières données de la CRFA à travers ses sept dimensions. Ces dimensions sont les suivantes :

o Politique inclusive: analyse de la manière dont les interventions gouvernementales prennent en compte et traitent les impacts différentiels.

o Politique inclusive : analyse de la manière dont les interventions gouvernementales prennent en compte et traitent les impacts différentiels.

o Sécurité : défis en matière de sécurité et établissement et renforcement de la sécurité des personnes

;

o Justice : s'attaquer aux injustices et améliorer l'accès des personnes à la justice ;

o Inclusion économique et sociale : créer des emplois et améliorer les moyens de subsistance ; o Cohésion sociale : évaluer l'homogénéité et la capacité de la société, y compris au niveau

communautaire, à assurer le bien-être de tous ses membres, à réduire les disparités et à éviter la marginalisation.

o Externalités/effets de contagion régionaux o Impacts climatiques/environnementaux

4.2. Le processus nécessitera une consultation approfondie avec les principales parties prenantes telles que les responsables du gouvernement, les ministères et départements sectoriels concernés, les groupes de la société civile ainsi que le personnel compétent de la Banque dans les pays respectifs, les partenaires internationaux du développement, les acteurs du secteur privé et les ONG locales opérant dans ces domaines. Si les déplacements dans le pays sont limités en raison de la pandémie de COVID-19, le consultant utilisera tous les moyens disponibles, y compris la technologie virtuelle, pour mener ses consultations avec les parties prenantes dans le cadre de l'exécution des services prévus par la présente.

5. TÂCHES SPÉCIFIQUES DE LA MISSION

Le consultant devra effectuer les tâches générales suivantes :

i. Identifier et analyser les facteurs, y compris l'analyse de l'économie politique, qui sont à l'origine de la fragilité du pays, en vue d'identifier les points d'entrée pour lutter contre la vulnérabilité et renforcer la résilience.

ii. Identifier les obstacles et les défis qui militent contre la réalisation du plein potentiel de développement du pays ;

(6)

iii. Évaluer l'état de l'environnement des affaires et identifier les défis à la promotion du secteur privé, en particulier dans les zones rurales ;

iv. Proposer des recommandations stratégiques clés pour s'attaquer aux sources de vulnérabilité et construire et s'engager sur la voie de la résilience et de la stabilité. Il s'agit de proposer des mesures stratégiques pour renforcer la capacité de l'État à surmonter les situations de vulnérabilité, à maintenir la paix et la sécurité, à attirer les investissements privés et à gérer le développement économique et la cohésion sociale ;

v. Réaliser une évaluation des capacités aux niveaux national et local, en analysant les lacunes en matière de capacités, en identifiant les possibilités de développement des capacités pour donner aux acteurs étatiques et non étatiques et aux organisations de la société civile les moyens d'atténuer et de traiter de manière adéquate les risques identifiés pour le pays, et en proposant des options pour le renforcement complet de la résilience par le développement des capacités humaines institutionnelles et organisationnelles et d'autres secteurs essentiels pour renforcer la résilience ; vi. Identifier et analyser les questions politiques qui doivent être abordées et recommander des réponses

stratégiques à prendre par le gouvernement et la façon dont le Groupe de la Banque africaine de développement pourrait aider dans ce processus ;

vii. Évaluer la dynamique et les relations (politiques et économiques) entre les acteurs clés du gouvernement et de la société en vue de comprendre l'impact de ces facteurs sur la mise en œuvre réussie du soutien de la Banque.

6. ORGANISATION DE LA MISSION

Pour chaque mission, le consultant sélectionné sera sous la supervision d'un chef de projet de la Banque qui sera chargé d'assurer le contrôle de la qualité.

6.1. Organization of the Assignment

La complexité du champ d'application de l'étude doit être répartie en trois phases distinctes : 6.1.1. Phase I : Collecte d'informations et inventaire

o Un rapport de démarrage qui permettra de s'assurer que le consultant a une compréhension approfondie des TdR de l'évaluation. Il est prévu que le rapport de démarrage traduise les TdR en un plan opérationnel selon lequel l'évaluation sera réalisée. Il doit fournir, entre autres, un résumé de l'examen de la documentation entreprise, préciser la méthodologie d'évaluation, l'organisation, la structure et le contenu du rapport.

6.1.2. Phase II : Analyse documentaire et conception de l'engagement stratégique des entreprises

o Une étude documentaire visant à rassembler toutes les informations disponibles sur les dynamiques politiques/sécuritaires/institutionnelles, environnementales, économiques et sociales du pays, les facteurs de vulnérabilité et de conflit perçus, la résistance du pays à l'instabilité, l'état de l'environnement des affaires et son potentiel à stimuler les investissements privés ;

o Un rapport d'évaluation de la vulnérabilité et de la résilience visant à fournir une première évaluation des causes profondes et des moteurs de la vulnérabilité, des relations entre l'état et la société dans le pays et la région, des vulnérabilités aux facteurs externes (pressions environnementales, chocs, instabilité régionale, etc.

6.1.3. Phase III : Évaluation de la fragilité

(7)

o Une consultation exhaustive dans le pays assigné avec les principales parties prenantes telles que les fonctionnaires du gouvernement, les ministères et départements sectoriels concernés, les groupes de la société civile ainsi que le personnel compétent de la Banque dans les pays respectifs, les partenaires internationaux du développement, les acteurs du secteur privé et les ONG locales opérant dans ces domaines ;

o Un rapport actualisé sur la vulnérabilité et la résilience tenant compte des résultats des consultations des parties prenantes ;

o Recommandations concernant les domaines prioritaires du développement des capacités institutionnelles, ainsi que les domaines d'intervention prioritaires clés en fonction des spécificités du pays assigné. Les recommandations doivent être indiquées séparément pour l'État, et pour la Banque et les autres partenaires de développement.

6.2. Calendrier de la mission : Un total de douze (12) semaines est prévu pour mener à bien la mission, et le délai alloué à chaque phase est réparti comme suit :

6.3. La phase I de l'évaluation devrait être achevée deux semaines après la date de signature du contrat, avec la soumission d'un rapport de démarrage ;

6.4. La phase II devrait être achevée quatre semaines après la validation du rapport de démarrage, avec la soumission d'un rapport provisoire ;

6.5. La phase III devrait être achevée six semaines après la validation du rapport provisoire, avec la soumission d'un rapport final.

6.6. Langue du rapport : Les rapports des consultants seront rédigés en anglais ou en français, selon la langue officielle du pays assigné.

7. QUALIFICATIONS DU CONSULTANT

Le candidat retenu doit posséder les qualifications suivantes :

o Maîtrise (doctorat de préférence) en économie, économie politique, relations internationales/développement/affaires, études sur la paix et la sécurité, politique publique, économie du développement international ou tout autre domaine applicable à l'étude ;

o Connaissance approfondie des problèmes d'instabilité politique en Afrique, avec une expérience professionnelle antérieure dans le pays et/ou la région de prédilection ;

o Expérience approfondie de la conduite d'évaluations de la vulnérabilité/fragilité et la résilience ; o Expérience de la rédaction de rapports de haut niveau, ainsi que de solides antécédents en matière

de publications (la Banque se réserve le droit de demander la présentation de ces rapports/publications) ;

o Au moins 15 ans d'expérience avérée dans la formulation et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets au sein de la Banque, d'une institution de développement similaire ou dans le secteur privé ;

o La maîtrise du français et/ou de l'anglais est indispensable. Une bonne connaissance d'une langue locale dans le pays concerné sera considérée comme un atout ;

o Être immédiatement et entièrement disponible pendant toute la durée de l'étude.

8. REMUNERATION

(8)

8.1. Montant du contrat : La Banque versera au consultant des honoraires compétitifs basés sur le niveau d'expérience et conformes à sa politique de rémunération.

8.2. Mode de paiement : Le paiement du montant du contrat sera effectué après l'achèvement satisfaisant des résultats décrits dans le présent mandat.

9. Livrables : Les livrables finaux attendus dans le cadre de ce contrat comprennent :

i. Un rapport détaillé d'évaluation de la vulnérabilité et de la résilience qui aborde les questions spécifiques soulevées ci-dessus, y compris les recommandations pour le pays, la Banque africaine de développement et celles relatives à ses partenaires.

ii. Une version abrégée du rapport d'évaluation de la vulnérabilité et de la résilience (environ 20 pages).

iii. Un PowerPoint résumant le contenu du rapport, y compris son contexte, ses conclusions et ses recommandations.

iv. Lien entre les phases et les résultats attendus

Phase I Phase II Phase II

Produit livrable I Rapport initial Produit livrable II

Un rapport provisoire qui incorpore les conclusions de l'étude documentaire et le plan de consultation des parties prenantes

Produit livrable III 1. Rapport final qui inclut les

commentaires faits sur le rapport provisoire et les résultats des consultations des parties prenantes ; 2. Version abrégée du rapport final (environ 20 pages) ;

2. PowerPoint résumant le contenu du rapport, notamment son contexte, ses conclusions et ses recommandations.

10. DURÉE DU CONTRAT : Cette mission devrait orienter l'engagement de la Banque dans le pays et dans la région. Il est donc attendu que l'évaluation de la vulnérabilité et de la résilience soit achevée dans un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de signature du contrat. Le service de consultance commencera le 15 juillet 2022.

11. MISSIONS : Les missions dans les PMR assignés, lorsqu'elles sont nécessaires et approuvées, seront entreprises par le consultant et le coût total de ces missions (billet d'avion, hébergement et indemnités journalières) sera payé par la Banque conformément à la politique de voyage de la Banque.

(9)

Annex I: Curriculum Vitae Template

Title of the Assignment:

Department:

Surname: First Name:

Birth Date: Nationality:

Address: Country:

Telephone: E-mail:

Are any of your family members (spouse/partner, father/mother, Brother/sister, Son/daughter, etc.° employed in the African Development Bank?

Yes No

If « Yes », the following data must be provided

Name Relationship Organization Unit Place of Assignment

Language Level Read Written Spoken

English Fair

Good Excellent

Fair Good Excellent

Fair Good Excellent

French Fair

Good Excellent

Fair Good Excellent

Fair Good Excellent Other (specify) Fair

Good Excellent

Fair Good Excellent

Fair Good Excellent Key Qualifications:

Please provide (i) a summary of your experience and training highlighting the most relevant for the proposed assignment, and (ii) the responsibilities which you exercised. Utilise one half-page maximum.

Education (University Level and above only):

Name of University - City - Country

Period Diploma Obtained Main Topic / Major

From To

(10)

Professional Training:

Name of Training Institution- City - Country

Type of Training Period Certificates or Diploma

Obtained

From From

Employment Record:

Begin with your most recent employment. For each job since your Master Degree achievement, please indicate:

- Name of the Employer

- Type of Activity/Business of the Employer - Title / Function

- Place of Employment

- Brief Description (three lines maximum) of main accomplishments and responsibilities Reference:

Please indicate the name and address of three persons with no family relationship with yourself, familiar with your character and titles.

I hereby certify that the responses which I provided above are all, to the best of my knowledge, true, complete and accurate. I acknowledge that an inaccurate statement or essential omission in a personal declaration or another document required by the African Development Bank might result in the rejection of my application, termination of my Contract or any other administrative sanction by the Bank. The African Development Bank may verify any statements which I made in this application.

Date: ____________

Signature:

Références

Documents relatifs

Bien que la Banque soit la première banque multilatérale de développement à se doter d’une liste d’indicateurs sectoriels de base pour toutes ses opérations,

À moyen terme, la Banque s’attachera à utiliser tous ses mécanismes de don (IPPF- NEPAD, Fonds fiduciaire PRI, EPSA, FAPA, ICA, etc.) pour stimuler ses opérations de prêts en vue

3 La stabilité macroéconomique et les réformes sectorielles ont permis un taux de croissance satisfaisant et soutenu, et donc une augmentation régulière du PIB par habitant.

La Division assure un leadership professionnel en veillant à une performance de haute qualité en ce qui concerne le respect des politiques et procédures de la Banque en matière

Dans ce contexte, des conventions de collaboration ont été passées avec l’OEP pour la réalisation des travaux d’amélioration pastorale chez les privés, avec l’AFA pour la

Depuis le début des années 1990, la Banque a appuyé les réformes du secteur financier au Maroc, contribuant ainsi à consolider le système bancaire, à restructurer la bourse

collaborer avec les chefs de programmes et projets pour proposer la catégorisation des projets dans le cadre du système de marqueur selon le genre ; (ii) participer à des

Dans le cadre de la stratégie à moyen terme visant à ramener le déficit budgétaire à environ 3% du PIB en 2009, en complément à la réforme de