• Aucun résultat trouvé

I. Connaissance sur les éthers Les éthers sont des composés organiques caractérisés par la présence du groupement fonctionnel « oxygène » suivant :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "I. Connaissance sur les éthers Les éthers sont des composés organiques caractérisés par la présence du groupement fonctionnel « oxygène » suivant :"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

III. Les composés du carbone

123

 ---- 

I. Connaissance sur les éthers

Les éthers sont des composés organiques caractérisés par la présence du groupement fonctionnel « oxygène » suivant :

 O 

La formule générale des éthers est R–O–R’ ou ROR’ et la formule brute générale CnH2n+2O(n  2). R et R’ peuvent être un groupe alkyle tel que CH3, CH3CH2…ou un groupe aryle tel que . R et R’ peuvent être les mêmes ou non.

diméthyl éther éthyl méthyl éther méthyl phényl éther

II. Nomenclature des éthers

Il existe deux types de nomenclature des éthers : nomenclature usuelle et nomenclature IUPAC mais on préfère utiliser le nom usuel.

2.1. La nomenclature usuelle est fréquemment employée construite avec le nom des groupements alkyles ou aryles reliés à l’atome d’oxygène suivi le mot « éther ». Quand ces deux groupements sont identiques, on peut utiliser le préfixe « di ».

diméthyl éther éthyl méthyl éther

méthyl phényl éther tert-butyl méthyl éther

2.2. Le nom IUPAC de cette famille de composés est « alkoxyalcane » où la plus courte des deux chaînes carbonées, avec l’atome d’oxygène, forme le préfixe « alkoxy » ; la plus longue donne le nom de l’alcane ou de type d’hydrocarbure.

méthoxyméthane méthoxyéthane éthoxybenzène

(2)

III. Les composés du carbone

124

III. Les isomères des éthers

Les éthers à partir de 4 atomes de carbone possèdent des isomères de constitution, par exemple, C4H10O a trois isomères de constitution suivants :

diéthyl éther méthyl propyl éther

méthyl isopropyl éther

IV. Propriétés des éthers

4.1. Propriétés physiques des éthers Nom Formule structurale

Température d’ébullition

(°C)

Solubilité dans l’eau à 20°C (g/100g d’eau)

diméthyl-éther CH3OCH3 23 peu soluble

éthyl-méthyl-éther CH3OCH2CH3 11 peu soluble diéthyl-éther CH3CH2OCH2CH3 35 peu soluble éthyl-propyl-éther CH3CH2OCH2 CH2CH3 64 peu soluble dipropyl-éther CH3CH2 CH2OCH2 CH2CH3 91 peu soluble

Les éthers de faible nombre d’atomes de carbone sont solubles dans l’eau, mais la solubilité dans l’eau diminue par l’augmentation du nombre d’atomes de carbone. Les éthers sont très solubles dans les acides, peu solubles dans les bases. Dans les conditions ordinaires, la plupart des éthers sont des liquides assez volatils et inflammables. Les points d’ébullition augmentent par l’augmentation du nombre d’atomes de carbone, ils sont supérieurs de ceux des hydrocarbures mais inférieurs à ceux des alcools de même masse molaire.

L’éther qui est utilisé en tant qu’anesthésique est le diéthyl éther (CH3CH2OCH2CH3), il sert aussi de solvant des composés organiques.

4.2. Propriétés chimiques des éthers

L'éther est une substance moins réactive, mais la réaction peut se produire dans des conditions appropriées.

(1) Les éthers réagissent avec les acides forts tels que HCℓ, HBr, HI.

CH3CH2OCH2CH3 + 2HI  2CH3CHI + H2O

(3)

III. Les composés du carbone

125

(2) Les éthers sont inflammables. Sous l’action de la lumière et au contact de l’air, ils peuvent être explosifs.

CH3CH2OCH2CH3(ℓ) + 6O2(g)  4CO2(g) + 5H2O(g)

V. Préparation des éthers

Les éthers sont produits par la déshydratation des deux alcools tels que le méthanol, l’éthanol, le propanol… en présence de l’acide concentré et une température assez élevée.

CH3CH2OH + CH3OH

H2SO

4  

;

CH3CH2OCH3 + H2O

 ---- 

1. Écrire les formules semi-développées des éthers suivants : a. éthyl tert-butyl éther b. diéthyl éther

c. éthoxyéthane d. dipropyl éther

2. Combien d’isomères possède l’éther de formule C5H12O ? Écrire toutes les formules semi-développées possibles des éthers et nommer.

3. Nommer les éthers suivants :

a. CH3C(CH3)2OCH3 b. CH3CH(CH3)OCH2CH3

c. CH3CH2OCH2CH3 d. CH3CH2CH2O CH2CH3

 ---- 

Références

Documents relatifs

Dans Vindustrie horlogère, on enregistre une lé- gère amélioration du marché du travail; c'est un fait de caractère saisonnier (commandes de Pâques). *) Au vrai, le nombre

préfixe numérique correspondant au nombre n d’atomes de carbone

With a view to establishing a standard acupuncture nomenclature in the Western Pacific Region, which contains the majority of acupuncturists in the world, the World

Le premier maximum est précoce, il se produit en mai (coef.. MARS AVRIL MAI JUIN JUIL.. - Répartition géologique des terrains. - Caractéristiques de la station.

Les aldéhydes de faibles nombres d’atomes de carbone sont solubles dans l’eau car le groupe fonctionnel des aldéhydes est constitué d’atome d’oxygène à haute

Les cétones possèdent des points d’ébullition plus hauts que les hydrocarbures mais plus bas que les alcools et les acides carboxyliques de même masse molaire

Dans cette famille le suffixe est « ane ». Toutes les liaisons sont simples et chaque carbone est lié 4 fois à d'autres atomes de carbone ou d'hydrogène. La molécule la plus simple

Les esters de faible nombre d’atomes de carbone sont solubles dans l’eau car la molécule des esters est constituée de deux groupes fonctionnels polaires tels