• Aucun résultat trouvé

Jeudi 9 Juillet 1903.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 9 Juillet 1903. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-huitième Année. — N° 54 Prix du numéro : 10 centimes

1 - •

P A

Jeudi 9 Juillet 1903.

Bureaux: Rue dé la Serre, 58

MIEDE OEEOGEBE

S U I S S E w

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanebe a la Chau-de-Fondt

ANN0N6ES

laisses 30 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Relèvement professionnel

La France horlogèrc publie sous ce titre l'in- téressant article suivant :

Nous continuons, dans ce numéro, la publica- tion d'un projet de Relèvement professionnel élaboré par la Chambre syndicale de Lyon, et nous tenons à attirer spécialement l'atlention de nos lecteurs sur ce travail. Tous rentrent dans une des catégories prévues par l'auteur de ce projet: apprentis, ouvriers, commerçants, tous ont par conséquent un grand intérêt à lire ces considérations si justes et claires, et sourtout à les méditer et en faire leur profil. Plus particu- lièrement, nous proposons ce sujet aux délibéra- lions des chambres syndicales, si nombreuses en ce m o m e n t ; les dernières venues auront à cœur, avec J'ardeur de la jeunesse, de vouloir rattraper le temps perdu et de coopérer à l'œuvre saine el revivifiante entreprise par leurs collègues lyon- nais.

Car il ne s'agit plus, cette fois, d'une œuvre de combat comme cette campagne provoquée na- guère par les mêmes hommes, dans leur viru- lente polémique contre les montres baptisées. Là, les opinions ne pouvaient manquer d'être divisées et nous eûmes, en effet, l'occasion d'entendre les appréciations différentes des partisans et des ad- versaires des marques et de la réclame outran- cière. Mais ici l'accord ne se fera pas attendre et, si le Syndicat de Lyon est suivi par d'autres, nous ne doutons pas que d'appréciables résultats n'en résultent, à brève échéance, pour la corporation.

Nous voyons dans ce projet, après l'exposé de la situation, une division toute logique des mem- bres de la corporation horlogère, suivant leur âge el leurs occupations: apprentissages, travail et commerce. Mais la commission rédactrice est d'avis qu'il ne suffit pas de s'occuper seulement d'une de ces catégories pour arriver au b u t ; tou- tes trois lui semblent mériter son atlention et, pour toutes, elle s'est efforcée de démêler les causes de malaise dont elles peuvent souffrir et d'en indiquer le remède.

Les apprentissages trop hâtifs, sous des maîtres pleins de bonne volonté, mais peu habiles dans leur métier ou, ce qui est encore plus fréquent el plus nuisible, m a n q u a n t absolument de méthode, doivent être radicalement écartés.

Le Syndicat de Lyon établira donc son pro- g r a m m e et confiera les apprentis à des horlogers éprouvés qui s'engageront à le suivre. Ces ap- prentissages seront complétés par des cours théo- riques; des concours, des diplômes seront le sti- mulant et la sanction nécessaires à tout appren- tissage, comme d'ailleurs à toute éducation quelle qu'elle soit. Ces idées sont absolument nôtres et nous ne résistons pas au plaisir de renvoyer nos lecteurs à notre numéro du 15 mai dernier, où nous exposons les mômes principes qui doivent, selon nous, servir de règle à tout apprentissage sérieux. Les apprentis sont l'avenir d'une corpo-

ration comme les étudiants sont l'avenir d'une nation, Il est donc du plus haut intérêt de ne rien laisser au hasard dans leur éducation.

Et même, à ce sujet, nous aurions aimé trou- ver, dans le rapport que nous étudions en ce mo- ment, l'indication d'un critérium pour le choix des maîtres auxquels seront confiés les jeunes apprentis lyonnais. Nous voulons croire que cette lacune n'existe que sur le papier et nos confrères ont l'intention bien arrêtée de ne placer ces jeu- nes gens qu'à bon escient.

Que va devenir notre apprenti lorsqu'il aura terminé son stage chez son patron el obtenu le diplôme qui le consacre ouvrier? L'action lutélaire du Syndicat s'étendra encore sur lui, par ses soins il sera placé chez des adhérents ou des cor- respondants du Syndicat. Un tarif d'appoinlement et de prix de façon sera ultérieurement dressé, tarif qui défendra, à l'occasion, son savoir faire contre les prétentions de palrons peu raisonna- bles.

Là où commencera vraiment la difficulté pour l'œuvre que se propose de mener à bien !a Cham- bre syndicale de Lyon, ce sera pour lu partie commerce. Il est vrai d'ajouter que celle lâche deviendra plus aisée par la suile quand les ap- prentis et les ouvriers de demain, formés par ses soins, nourris de ses idées, seront devenus pa- trons et commerçants à leur tour. On le voit, l'œuvre est de longue haleine, mais pourquoi ne réussirait-elle pas? Ce qu'un homme n'ose entre- prendre, car la vie est courle, est justement du domaine d'un syndical dont les membres passent, mais donl l'esprit, les tendances, les besoins, de- meurent, se modifiant seulemeut au gré des cir- constances.

L'accord de tous les commerçants sur certains points, tel que le tarif des réparations, la mise à l'index de l'horlogerie de basse qualilé, la propa- gande par la brochure et par la presse, tel esl le moyen préconisé par le rapporteur. Ici, encore, nous constatons avec plaisir la parfaite confor- mité d'idées du Syndicat en question avec les nô- tres. Que faisons-nous, en effet, depuis que nous existons, si ce n'esl de prêcher la concorde el l'entente entre tous? Nos appels à l'union n'ont pas été vains, en voici une nouvelle preuve, plus précieuse peut-être encore pour nous que toules celles que nous avons déjà reçues.

Mais un point délicat entre tous el sur lequel nous eussions voulu voir s'arrêter un instant l'at- tention du rapporteur, est celui du tant pour cent à prélever par le détaillant sur les ventes qu'il opère. Ncus y reviendrons d'ailleurs un autre jour, car nous avons l'absolue conviction que c'est là qu'il faut chercher, pour une bonne part, le succès indéniable de certains fabricants détail- lants.

Mais, hàtons-nous de le dire, ces petites réser- ves ne nous empêchent pas d'admirer la géné- reuse initiative de la Chambre syndicale de Lyon.

Ce seul vacable de Relèvement professionel est

d'un bon augure pour la campagne entreprise, car de précieux concours ne peuvent manquer de lui venir de tous côtés. Pour nous, est-il besoin de le dire, nos efforts lui sont à l'avance acquis et nous ne voulons pas douter qu'il n'en soit de même pour tous nos confrères de la presse horlogère. Maxime FERNIER.

P r o j e t d e R e l è v e m e n t p r o f e s s i o n n e l . 1° Apprentissage.

La Chambre syndacale s'organisera pour le re- crutement des apprentis. P o u r cela, elle fera con- naître au public, par la voie de la presse, qu'elle centralise le placement des apprentis horlogers.

Les jeunes gens seront placés, sur ses indica- tions, chez des horlogers adhérents à la Chambre syndicale et acceptant un programme manuel mi- nimum.

Les ateliers d'apprentissage seront visités pé- riodiquement par une commission technique com- posée exclusivement de membres de la Chambre syndicale, prison dehors des palrons d'apprentis- sage el nommés chaque année en assemblée gé- nérale.

Dans un rapport présenté à l'assemblée géné- rale annuelle, celle commission devra rendre compte de ses visiles et de ses appréciations du- rant l'année écoulée.

En outre, la Chambre syndicale s'efforcera de faire créer des cours théoriques spéciaux que ses pupilles seront tenus de suivre régulièrement;

dans ce but, les patrons d'apprenlissage adhé- rents devront libérer leurs apprentis de manière que ceux-ci puissent suivre ces cours.

Chaque année la Chambre syndicale organisera un concours d'apprentis auquel pourront prendre part ses pupilles exclusivement.

Le temps minimum de l'apprentissage sera de trois années.

Les jeunes gens ayant fait trois ans d'appren- tissage pourront prendre part à un examen final quo la Chambre syndicale organisera annuelle- ment pour l'obtention d'un diplôme d'ouvrier. A cot examen final pourront prendre part égale- ment des ouvriers non munis,du diplôme, qu'ils nient fait ou non leur apprentissage sous le pa- tronage do la Chambre syndicale.

La Chambre syndicale ne s'occupera point de la rétribution due aux patrons par les parents et, dans le recrutement des apprentis, son rôle sera simplement indicateur.

Exemple de programme manuel minimum 1™ année

Exercices élémentaires de lime el de lour, frai- ses, forels, tarauds, broches de tours, etc. ; pièces détachées de pendules ; gros pivolages, rapports de pivots et de dents ; principes généraux des en- grenages el des échappements de pendules; rha- billages d'horloges, pendules, réveils.

(2)

348 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 2

e

année

Travaux plus délicats de lime et de tour: mon- tres, ponts, ressorts de côté, de mise à l'heure, arbres de barillets, tenons à vis, gros pivotages, rapports de pivots, spiraux plats, échappements à cylindre et à ancre, rhabillages.

3

e

année

Plantaf.es, sertissages, pièces détachées, rha- billages, réglages.

2° Travail.

La Chambre syndicale s'organisera de même pour faire le placement des ouvriers.

La comptabilité spéciale nécessitée soit par le placement des apprentis, soit par le placement des ouvriers, sera confiée à un membre habitant le centre de la ville, entre Terreaux et Bellecour.

Une rétribution mensuelle de 15 francs lui sera allouée au début; celle rétribution pourra être augmentée au fur et à mesure du développement de ces institutions.

Trois ans après l'établissement de ce régime de l'apprentissage et de la création des cours théori- ques, la Chambre syndicale abordera l'établis- sement d'un minimum d'appointement mensuel et d'un minimum de prix de façon.

3° Commerce.

De même, la Chambre syndicale établira un tarif minimum des prix des réparations pour les clients des magasiniers.

Entre temps, la rédaction d'une brochure sera mise à l'étude. Cette brochure, imprimée avec un peu de luxe et tirée à un grand nombre d'exem- plaires, sera livrée à prix coulant aux membres de la Chambre syndicale et à eux seulement. Elle aura pour objet d'instruire la clientèle particulière et de faire ainsi la contre-partie de la réclame au- dacieuse et mensongère des commerçants qui ex- ploitent l'ignorance et la crédulité publique.

Les membres de la Chambre syndicale s'inter- diront de vendre de l'horlogerie de qualité trop inférieure.

Une entente s'établira pour refuser la répara- lion de la quincaillerie horlogère.

Nous nous efforcerons de faire publier dans les journaux quotidiens ou dans les journaux de modes des dissertations favorables au relèvement professionnel que nous poursuivons.

La presse lyonnaise, sans distinction de nuance politique, sera invitée à tous nos concours, fêtes et banquets.

Enfin, la Chambre syndicale étudiera les moyens de décerner à ses adhérents un titre dis- tinclif.

Telles sont, messieurs, les grandes lignes du projet de relèvement professionnel étudié par vo- tre commission. Si, comme nous l'espérons, vous approuvez ces mesures générales, nous aborde- rons immédiatement l'étude des voies et moyens et, afin d'entrer dés maintenant dans l'applica- tion, nous en réglerons sans plus tarder les dé- tails d'organisation.

A propos de l'affaire de Granges

La Sentinelle publie sur celle affaire, un

long article d'où nous détachons le passage suivant :

«Quant à l'organisation internationale, il ne

«faut poinl douter qu'elle ne se réalise. M. Hu-

« guenin, rédacteur de la Fédération horlogère,

«la recommande dans son journal. Il conseille

« aux Syndicats ouvriers suisses de s'adresser

« aux Syndicats italiens pour leur exposer loyale-

« ment la situation. »

Kl La Sentinelle, poursuivant sur ce Ion,

termine son article en exprimant ironique- ment le désir que notre rédacteur se charge d'organiser les ouvriers Italiens !

Nous devons relever le peu de souci de l'exactitude qu'a professé, en celte circons- tance, le rédacteur de La Sentinelle.

Cette fois-ci, il pousse la fantaisie au delà des limites de ce que l'on peut passer aux journalistes les moins scrupuleux. Nous n'avons pas écrit une seule ligne qui puisse jusliüer ses réflexions.

Dans noire n u m é r o du 23 juin, nous avons reproduit, sans les commenter d'ail- leurs, quelques passages d'une longue let- tre de l'un de nos abonnés de la frontière italienne et c'est cet abonné qui préconise

une entente entre les Syndicais ouvriers suisses et italiens à propos de l'affaire de Granges.

La Sentinelle, s'empressera sans doute

de rectifier.

Exposition au technicum du Locle Les travaux pratiques des élèves du technicum du Locle seront exposés au public le dimanche 12 juillet de 8 '/? h. du matin à midi et de 1

l/i h.

à 4 h. du soir. Tous seront réunis dans une même et vaste salle(N"

s

42 et 43, deuxième étage), ce qui permet au visiteur de s'orienter facilement et de mieux juger l'ensemble.

Les personnes qui s'intéressent au développe- ment de l'enseignement professionnel sont les bienvenues. Le corps enseignant et les membres de la Commission seront heureux de leur fournir tous les renseignements désirés.

Les groupes suivants seront représentés : 1° L'Ecole d'horlogerie, avec ses trois sec- tions : apprentissages partiels, cours réguliers, cours à l'usage des horlogers-techniciens. On y trouvera des ouvrages variés et intéressants en horlogerie ainsi qu'une collection graduée en des- sin horloger.

2° L'Ecole de mécanique présentera un en- semble qui retiendra l'attention des gens du métier : petits outils divers, tours de mécaniciens, tours de monteurs de boîtes, machines à fraiser, et d'autres encore. L'exposition de dessin tech- nique indiquera la marche de l'enseignement.

3° Les travaux de l'Ecole de gravure feront plaisir à voir: gravure d'ornement, ciselure, poinçons d'acier, composition décorative, dessin artistique, modelage.

4° L'Ecole de monteurs de boites aura sa vitrine bien garnie en boites de montres de genres divers. Les feuilles de dessin appliquées au mé- tier ne passeront pas inaperçues.

On pourra visiter le « Musée d'art décoratif»

et puis aussi le «Musée d'horlogerie» qui vient de terminer sa jolie installation.

Exceptionnellement, et à l'occasion de cette exposition, tous les locaux, ateliers et salles di- verses, seront, ce jour-là, ouverts au public qui pourra se rendre compte, par le menu, de l'or- ganisation intérieure. Il est bon de rappeler que le technicum du Locle se trouve dans une période d'importantes transformations. 11 s'enrichira d'une école d'électrotechnique, l'automne pro- chain, et, dès ce moment, il aura pris complète- ment sa forme nouvelle. (Communiqué).

Offices du travail

Trente représentants des cantons dans lesquels existent des offices du travail ont pris part di- manche à une première conférence des offices suisses du travail. Le canton de Zurich était représenté par M. Nœgeli, conseiller d'Etat. M.

Bohny, directeur de l'Office du travail de Zurich, a rapporté sur l'organisation des offices du tra- vail ; M. Vogelsanger, sur les devoirs des villes en ce qui concerne le placement des ouvriers.

Différentes résolutions ont été votées et des com- missions instituées.

B r e v e t s d ' i n v e n t i o n

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES BREVETS ENREGISTRÉS E m ' e g i s t r e m c n t s i .

Cl. 64, n° 26.136. 1« avril 1902, 7 '/• h. p. — Montre. —• Ernest Morel, fabricant d'horlo- gerie, 26, Rue de la Gare, Bienne (Suisse).

Mandataire : A. Mnthey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 26.137. 27 mai 1902, 7 h. p. — Méca- nisme indiquant le degré de développement ou de remontage du ressort-moteur d'une montre.

— Henri Onésime Stauffer, Ponls-de-Martel (Neuchàlel, Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n" 26.138, 8 janvier 1903, 8 h. p. — Mon- tre perfectionnée. — Courvoisier frères, Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire : E.

Imer-Schneider, Genève.

Cl. 64, n° 26.139. 7 mars 1903, 7 h. p. — Dispo- sitif de réglage du spiral des montres. — Fa-

brique d'Horlogerie de J. Rauschenbach ci- devant : International Watch Company,

Schaff house (Suisse). Mandataire : E. Imer- Schneider, Genève.

Cl. 64, n" 26.140. 24 mars 1903, 7 h. p. — Montre

« Roskopf » avec aiguille de grande seconde au centre, — Albert Voumard, Locle (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 64, n° 26.141. 15 avril 1903, 7

3

/< h. p. — Mécanisme de remontoir et de mise à l'heure.

— Société d'horlogerie Electa, Ancienne

Société d'Horlogerie de Genève, 15 et 17,

Rue du Ravin, Chaux-de-Fonds (Suisse). Man- dataire: A. Mathey-Doret, Chaux-de-Fonds.

Cl. 65, n° 26.142. 30 avril 1902, 5

1

/., h. p. — Plaque renfermant horloge. — Société indus-

trielle de Moutier, Mou tier-G rand val (Suisse).

Mandataire ; Waldkirch & Federer, Berne.

Cl. 65, n° 26.143. 17 mars 1903, 8 h. p. — Outil pour frapper les tiges de charnière aux boîtes de montres. — Karl Ziist, Sl-Gall (Suisse).

Mandataire : E. Blum & Co, Zurich.

I t a t l l a i l o n s * .

Cl. 64, n" 23.381. Mouvement de montre Roskopf perfectionné.

Cl. 64, n° 25.293. Perfectionnement aux échap- pements à ancre fixe des montres.

Cl. 64, n" 25,294. Montre perfectionnée.

Cl. 65, n° 25.300. Dispositif de fixage aux ma- chines à tailler les roues.

L'acier électrique

Une découverte vient d'être faite, qui semble produire dans le monde de la métallurgie une impression très vive.

11 s'agit de la production d'acier fabriqué au four électrique et que la société qui le met en vente a baptisé du nom «d'acier électrique».

Cet acier serait d'excellente qualité, au témoi- gnage de Y Echo des Mines, qui dit à ce sujet :

« Nous voilà dans le domaine de la pratique et les vendeurs d'aciers à outils aux noms ex- traordinaires, aux dénominations fantastiques, vont se trouver en concurrence directe avec l'acier, que j'appellerai scientifique. En effet, la fabrication électrique permet de prendre du fer pur, de le fondre et d'y dissoudre la quantité absolument stricte de carbone qui est nécessaire pour obtenir la dureté voulue.

» On demandera des aciers à tant de millièmes de C , au lieu de demander de l'acier rapide dia- bolique, etc.

» On dissoudra aussi facilement dans le fer fondu, dans le « fluseissen » au creuset, les quan- tités volues du chrome, de vanadium, de tungs- tène, de nickel que l'on voudra, et l'on aura ainsi toutes les gammes des aciers composés. »

Ce serait en un mot, toute une révolution dans la fabrication de l'acier.

Aux Etats-Unis

Le président Roosevelt, parlant dimanche, au cours de la célébration du 250

e

anniversaire de la fondation de la ville de Hantington, dans Long Island, a dit : « Il n'y a, à l'horizon politi- que, aucun nuage. L'Amérique esl en relations d'amitié avec tous les peuples et tous les peuples sont bien disposés à l'égard de l'Amérique: la forte marine américaine entretiendra chez eux ces bons sentiments. Les Etats-Unis veulent une bonne marine, qui est l'assurance le meilleur marché contre la guerre. Ce n'est ni la populace, ni la ploutocratie qui gouvernent l'Amérique. Le gouvernement punira aussi sévèrement les cri- mes de l'avidité et de la ruse que ceux de la vio- lence. »

Fausses pièces françaises de 20 francs Depuis quelque temps, on signale de nouveau l'apparition, dans la circulation, de fausses piè- ces de vingt francs françaises, du genre de celles qui, dans les années 1S80 à 1890, avaient appelé l'attention des autorités.

Ces pièces, fabriquées à l'aide de plaline, sont dorées; elles ont à peu près le poids légal. La plupart sont à l'effigie de Napoléon III, Inurée ou non laurée. Il en existe aussi de 1873 à -1878, mais en moins grand nombre. Quant aux pièces de 10 francs, il n'y en a presque pas.

Voici quelques-uns des signes principaux qui permettent de s'assurer qu'une pièce de 20 francs est fausse :

Pièces non couronnées. — Le son est plus

argentin, plus clair que celui des bonnes pièces.

Sur la tranche, les mots « Dieu protège la France »

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 349

sont le plus souvent illisibles ; les caractères sont comme hachés. L'effigie manque de relief; la raie des cheveux forme un barre trop accentuée, la face est trop pleine, l'oreille trop écrasée. Sur quelques pièces, la barbiche est relevée en pointe au lieu de tomber droit. Les lettres de l'exergue sont plus petites. Au verso de la pièce, le chiffre

«20 francs» est plus gros et les armes manquent de relief.

Pièces couronnées. — La tète de l'empereur est plus courte; les feuilles de la couronne sont plus épaisses. Mômes défectuosités que pour les précédentes.

Pièces de la République. — Sur la face, la jambe droite du génie semble cassée et présente

une légère solution de continuité.

Il faut en somme avoir l'œil très exercé pour percevoir toutes ces irrégularités. Le point faible de cette falsification réside tout entier dans le peu d'épaisseur de la couche d'or qui revôt la platine.

Celte couche s'use dés les premiers frottements et laisse apparaître la couleur blanche du platine sur les arêtes de la tranche. La tranche, voilà donc ce qu'il faut examiner, ainsi que les lettres de la tranche.

En conséquence, nous mettons en garde le pu- blic contre l'acceptation de ces falsifications, qui sont des plus dangereuses; car, bien que la va- leur du platine d'une telle pièce soit actuellement à peu près égale à la valeur de l'or d'une pièce de 20 francs véritable, on s'expose cependant à une perte en acceptant ces pièces fausses, attendu qu'elles sont absolument prohibées et n'ont pas cours légal, et que, de plus, le platine est un mé- tal difficilement réalisable.

Département fédéral des finances.

Berne, le 1er juillet 1903.

Mise hors cours de billets de banque italiens

La légation d'Italie attire l'attention sur le fait qu'un grand nombre de billets de banque italiens émis par les trois banques d'Italie, de Naples et de Sicile seront, à teneur de la loi du 2 juillet 1890, mis hors cours à partir du 30 juin 1904.

Les fac-similé de ces différents billets, au nom- bre de Gl et ayant une valeur de 50 centimes à 1000 francs, peuvent être examinés à la chan- cellerie du Déparlement fédéral du commerce.

Nouvelles diverses

P r o t e c t i o n n i s m e e t l i b r e é c h a n g e . — Les membres unionnisle de la Chambre des communes professant le libre-échange ont eu mercredi une réunion au cours de laquelle, après plusieurs discours, une commission a été constituée pour surveiller les effets des modifications proposées au point de vue de l'unité de l'empire et du bien- être social en Angleterre.

Les libéraux ont tenu également une réunion importante dans laquelle M. Asquith a condamné énergiquement le protectionnisme.

De tous les points de l'Angleterre, on signale l'adoption, par des assemblées radicales, de pro- testations contre le protectionnisme.

A la Chambre des lords, jeudi soir, lord Rose- bery soulèvera un débat pour provoquer des ex- plications supplémentaires au sujet des projets exacts du gouvernement.

Le T h i b e t o u v e r t a u x A n g l a i s . — Le major Younghusband, connu par son expédition dans l'Asie centrale, a été chargé d'entamer des négo- ciations avec le gouvernement thibétain pour la conclusion d'un traité de commerce entre le Thi- bet et les Indes. Il se rencontrera avec les repré- sentants de la Chine et du Thibet à Khambayong, près du Sikkim. Il aura avec lui une escorte de 200 hommes du 38e régiment des pionniers.

C h e m i n s d e f e r f é d é r a u x . — Le tarif des abonnements de chemins de fer fédéraux sera mis en vigueur le 1e r juillet. Il concorde dans la me- sure du possible avec les tarifs de chemins de fer privés nationalisés. Cependant, toutes les sortes d'abonnement délivrées jusqu'ici n'ont pas pu être maintenues, en raison du fait que le prix de ces abonnements n'était pas calculés de la même manière par toutes les compagnies, et que le nou- veau tarif des chemins de fer fédéraux devait né- cessairement être établi sur des bases uniformes.

Parmi les abonnements existants, on a ' m a i n - tenu en toute première ligne ceux qui o n t é t é le plus demandés ces dernières années. Les taxes de ces abonnements ont été fixées de telle sorte qu'en règle générale, elles ne sont pas plus éle- vées que les prix les plus réduits des abonne- ments actuels correspondants. Il n'a pas été pos- sible, il est vrai, d'éviter de légères augmenta- lions clans quelques cas, notamment en ce qui concerne la IIe classe, dont les taxes ont été fi- xées de manière qu'elles soient partout de 50e

plus élevées que celles de IIIe classe, alors que le montant du supplément variait entre 33 et 40°/»

au Central et était de 40°/» à l'Union suisse.

Les abonnements d'ouvriers, à prix particuliè- rement réduits, qui n'étaient délivrés jusqu'ici que sur les réseaux du Jura-Simplon et du Central, ainsi que pour quelques rares relations de l'U- nion suisse, seront désormais introduits sur l'en- semble du réseau de chemins de fer fédéraux;

celte mesure sera certainement bien accueillie par les contrées industrielles de la Suisse orientale.

Ces abonnements ne coûtent, par mois que 40 centimes par kilomètre, soit 1 '/? centimes par jour et par kilomètre. Ils ne sont valables que les jours ouvrables, à l'aller dans les trains qui at- teignent la station destinataire avant 8 h. du ma- tin, et, au retour, dans les trains qui partent de la station de départ après 6 heures du soir (le sa- medi et la vielle des jours de fête générale après midi).

Les abonnements ordinaires du parcours déter- miné pour un, trois, six et douze mois, ne seront pas poinçonnes lors de chaque course, comme c'était le cas au Nord-Est, mais ils pourront être utilisés pour effectuer journellement plusieurs courses aller et retour ; cela constitue une réduc- tion de prix importante en faveur des détenteurs de ces abonnements.

C o t e d e l ' a r g e n t

du S Juillet igo3

Argent fin en g r e n a i l l e s . . fr. 93.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 95.— le kilo.

Manufacture d'horlogerie soignée ^

par procédés mécaniques, avec outillage perfectionné ^ ?

terminée en 1903

M o n t r e s i n t e r c h a n g e a b l e s avec fournitures et pièces de rechange toutes prèles è être mises en place sans retouche, m ê m e d a n s l e s é c h a p p e m e n t s à ancre ou à cylindre.

Calibres nouveaux de 9 lignes à 19 lignes, lépines et savonnettes, ancre et cylindre. Montres repassées, réglées et prêtes à être mises en poche. P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Genres français et étrangers. Exportation pour tous pays. Représentants ou concessionnaires demandés partout.

H<J74C 3352

LIP Pièces

d e

Spécialité

Chronomètres

Montres M É A precision

UPMANN FRÈRES

USINE MODÈLE de la MOUILLÈRE

à B e s a n ç o n (France)

Banque R E U T T E R & C I E

L a C h a u x - d e - F o n d s

N É G O C I A T I O N D E V A L E U R S S U R TOUS P A Y S . — C O M P T E S - C O U R A N T S . E N C A I S S E M E N T S . — A C H A T E T V E N T E D E F O N D S P U B L I C S . G A R D E D E T I T H E S . — D É P Ô T S D ' A R G E N T A V U E E T A L ' A N N É E .

Matières d'or et d'argent pour monteurs de boîtes.

3H8 Achat et vente de lingots or et argent. 11971c B H H H B B H E 9 H B B B B B

S B S S S ä s E SSK3SS3B;

F A B R I Q U E DE B O I T E S ACIER ET M É T A L

e n t o u s g e n r e s

Dorure, argenture, nickelage, oxytiage

Imitation galonné et olell argent

Outillage moderne, prompte exécution, conditions favorables

H O N O R É B Ü H L E R , ST-SULPICE, FLEURIER

Usine hydraulique — Téléphone 3499

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF &C IE

PATENT

(H1493C) LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) 3454

M o n t r e s d e p r é c i s i o n a n t i - m a g n é t i q u e s

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

Prix-courants et échantillons sur demande —

Le Répertoire Chopard

d e s m a r q u e s d o f a b r i q u e s u i s s e s e t i n t e r n a t i o n a l e s con- c e r n a n t l ' h o r l o g e r i e , e n r e g i s t r é e s e n S u i s s e , c o n s t i t u e l ' o u v r a g e a p p r é c i é d e s i n d u s t r i e l s e s t r e c o m m a n d é à t o u s l e s i n - t é r e s s é s p o u r ê t r e r e n s e i g n é s à l a m i n u t e s u r t o u t e m a r q u e d é - p o s é e a u B u r e a u f é d é r a l , à B e r n e . H-1980-C 3698

L a collection c o m p l è t e , 1 2 f a s c i c u l e s p a r u s d e p u i s 1 8 8 0 à 1902, p o u r fr. 18,— c h e z L . - A . C h o p a r d , B i e n n e

Comptabilités spéciales pom maisons d'horlogerie

fournies par

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

le

(4)

350 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

N o u v e a u W0I N o u v e a u

Marque déposée

Extra-plates I) carrure invisible

Montres 19 lignes, ancre, à secondes levées visibles, rouage et échappement de hauteur et grandeur nor- male, calibre à vue, réglage de précision, plat ou bre- guet.

Montres les plus basses obtenues jusqu'ici

Fabrique d'Horlogerie : GEORGES

3079

Boites avec charnières et cuvettes pouvant se fabri- quer s u r n'importe quelle g r a n d e u r de m o u v e m e n t sans le concours d'un cer- cle d'agrandissement.

Breoetées en Suisse et à l'Etranger

BENGUEREL, Cliaux-tie-Fonds (Suisse)

Spécialité de montres or pour Dames II114C

M i l ' 1 8 k a r a t s

Alliances en tousH «? nres

au p r i x de façon.

H.

(B-HH3-Y) 3460 Fabricant de bijouterie, B i e n n e

Réparations de bijouterie en tous genres

et de boîtes de m o n t r e s

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

STAUFFER SON h G0MP IE

La Chaux-de-Fonds &

Rue Leopold Robert, 52

13, Charterhouse Street L O N D O N E . C .

M A I S O N F O N D É E E N 1830

SPÉCIALITÉ B'JHORLOGERIE SOIGNÉE

EM C H R O N O G R A P H E S

s i m p l e s , c o m p t e u r s e t r a t t r a p a n t e s

Systèmes brevetés

avec compteur circulaire

60 et 30 minutes ou demi-circulaire, 5,15

ou 30 minutes comme fourni à l'Amirauté

avec ou sans bulletin d'observatoire

Compteurs de sport

S y s t è m e s perfectionnés

Fonctions infaillibles M é c a n i s m e

parfait

avec ou sans bulletin

d'observatoire

Tachymètres

Phonotélémètres Fournisseurs des 91 Chronographes compteurs et rattrapantes

employés officiellement pour la grande course internationale des

automobiles GOrÜOn-Bennett CUP Race, en Irlande 1903

P r e m i e r s P r i x & B u l l e t i n s d e Ire c l a s s e a u x O b s e r v a t o i r e s

I I 2133 C d e K e w , N e u c h â t e l e t G e n è v e 3642

<

îrs, L o n d r e s .

Téléphone.—Adresses télégraphiques: { â i à u f f e

3

r

n a

"

x d e f o n d s

'

•SB

>a

sSi

<

SBi«SBidbJie.iseM8eideM8fti«se>iSbdMe.

<

8e

>

«8e.

<

8e>db«

,

ie.<seMabiSb

<

sei«sb

Société suisse des Spiraux

U233C (Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs) :ui7

Bureaux à LA C H A U X - D E - F O N D S , r u e de la Charnière, 3 7 S p i r a u x t r e m p é s

S p i r a u x Excelsior S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

Médaille d'or Exposition Universelle

Paris 1900

S p i r a u x m o u s Spiraux antfmagnètiques Fabriques à Genève et Chani-de-Fonds

•Si»

ae.

f FABRIQUE DE CADRANS D'ÉMAIL I

-'" e n t o u s g e n r e s «g»

A. Schiffmann-Bourquin

TELEPHONE T o u r e l l e s No 25

L A G H A U X - D E - F O N D S

TELEPHONE W

•se.

•88»

* •se.

•as»

«se.

•as»

•se.

w •se,

•as»

•se.

«as»

•se.

«as»

•se.

w M,

•se! G r a v e u r et R a p p o r t e u r clans la maison

•se.

F O R C E E T L U M I È R E É L E C T R I Q U E E X P O R T A T I O N ! ^ ™S£

Installation moderne et complète

«as»

«se.

•88*

«se.

•88»

•se.

•as»

«se.

•as»

«se.

«as*

•a«.

•as.»

«se.

•88«

«se.

•Si»

•se!.

•88»

«se.

Production journalière: 8000 cadrans

S P É C I A L I T É S :

Genre ROSKOPF

Q u a n t i è m e s — P h a s e s d e l u n e s F o n d a n t s b o s s e s flinquées e t o p a q u e s

C a d r a n s b l a n c s e t f o n d a n t s j

soignés et ordinaires

27;w H-a7o;i-C

W

•se.

•88»

«se.

•as»

•se.

•as»

«se.

•88»

•se.

•as»

•ap

nS«.

•88»

«se.

•S*»

«se.

•88»

# =se.

•88»

LIVRAISON DANS LES 24 HEURES 1 1

•se.

•as»

•S«.

•as»

«se.

•as»

Fabrique de Pierres fines pour l'horlogerie

e n t o n s g r e n r e s

HOCHULI-BRENNEISEN

Suce, de BRENNEISEN & HOCHULI

Maison fondée en 1870

C e r l i e r (Erlach) Suisse

S p é c i a l i t é : Trous olives

(II—N) TÉLÉPHONE

Imprimerie d e la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & C

i e

), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 351

J. de GRAAN

AMSTERDAM

H830C Singel 480 3286

Achat au comptant de montres argent et métal

Helyett

Fabrique d'HORLOGERIE

Spécialité de montres ancre plates et extra-plates, lépines et savonnettes, qualité soignée en 17 et 19'" à partir de 7m m. d'épaisseur totale et 11'" an- cre à seconde, or, argent et acier. (H-3738-J)

3398 A l b e r t S c h e r z , St-lmier.

Fabrication d'Horlogerie pour tous pays

JULES JUNOD

31, roe Tète-de-Rang, CHAUX- BE -FONDS

Montres or, argent, acier et

métal, remontoirs 9-19'" cyl.

Spécialité de fantaisie, cœurs, c a r r é s , feuillages et octo- gones, etc., en 10 et 11'", or, argent et acier et remontoirs, 18'", cyl. et ancre extra plates en or, argent, acier et métal.

Boutonnières or, argent, acier et métal. H 1727 C 3531 Montres bracelet argent.

Spécialité de 17 lignes extra plates

3318 Répétitions m i n u t e s H-21528-L

Chronograpbes compteurs rattrapantes D . G O L A Y , S e n t i e r .

M O N T R E

La Chapelle

r£i système perfectionné Q marche et réglage garantis

3218 Prix avantageux II579 C

Fritz GRANDJEAN

LE LOCLE (Suisse)

J.-Louis COCHET

Fabricant d'aiguilles

H-N à F L E U R I E R 3480 informe son honorable clien- tèle et toutes les personnes qui veulent bien lui donner leur confiance qu'il se charge de faire t o u s g e n r e s d e p o i n ç o n s , é t a m p e s e t d é c o u p a g e s d a n s l a p a r - t i e d e l ' h o r l o g e r i e . Prix modérés Se recommande

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES TOUR DAMES, CYLINDRES ET ANCRES

OR, ARGENT, ACIER, NIEL, ETC.

MONTRES BIJOUX, BRACELETS, FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

H 3604 c 2990

fenrat Telephon«

courant atanlageui

Louis Bähler-Leula

Rue du Parc, IS

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

Spécialité de montres or p. dames

Décors riches et variés Qualité garantie

Prix très modérés

H-2055-C 3021

SERTISSAGES DE MOYENNES

g a r a n t i i n t e r c h a n g e a b l e d e p u i s 1 4 l i g n e s

A. JACQT-MEYER

Bergheim, S i e n n e

3571 T é l é p h o n e H-I810-C

Voyageur

de ir e force, connaissant à fond les magasins d'hor-

logerie de 3601

l'Autriche-Hongrie

est d e m a n d é

pour la vente de montres de poche en or, argent et métal de premières marques déjà introduites et avantageusement con- nues dans ces pays. Ré- férences de 1er ordre sont exigées. Adr. offres sous chiffres E - I 9 9 3 - C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE DE P I V 0 T A G E S

s u r jauge

Vente de machines

automatiques brevetées pour tous genres de pivotages

Echantillons et photographies nl828c à disposition 3558

S'adresser chez

ErnestJEANNET-PERRET

Rue d u D o u b s , 99

LA CHAUX-DE-FONDS

Ômile Ca ffin

Rue de la Charrière, 37, station du Tram

LA C H A U X - D E - F O N D S

H o r l o g e r i e soignée ei garantie en tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. Il i l lui C 3641 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

O C C A S I O N

A v e n d r e u n 3608

stock de pierres

genre bon courant en grenat et rubis, à d e s conditions avantageuses. S'adresser s.

chiffres Z - 2 3 6 9 5 - L à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a u - s a n n e .

II 3753 C 3027

A REMETTRE

à Vevey, après décès

un j o l i m a g a s i n d ' h o r l o - g e r i e dans un passage des mieux fréquentés. Reprise f r . 4 . 4 0 0 . — . Arrangements

amiables. 1I-23898-L S'adresser à C h . lïley f i l s ,

V e v e y . 3640

Ed. T R A C H S E L

G E N È V E

G r a v e u r - D e c o r a t e u r Guichets en t o u s g e n r e s Zones d'émail, peinture, paillonnés, etc.

Spécialité de zones appliques en or argent et plaqué or sur guichets 3593 a r g e n t e t a c i e r (HGU8X)

POUR GRÄYEÜRS

de lettres ou de poinçons

Quel graveur pourrait faire des poinçons avec inscriptions t r è s p e t i t e s , n e t t e s e t f i n i e s pour frapper sur des petits mouvements ? Qui fe- rait de telles inscriptions à la

main ? 3646 Offres sous chiffr. V-2149-C

à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Voyageur-Représentant

pour la Suisse d'une import, labr. de régul. cherche quel- ques fournisseurs de m o n - t r e s d e p o c h e g e n r e s u i s s e pour la vente en commission.

Adresser les offres à Mr E.

P f l ï e g e r , fabr. d'aiguilles à B i e n n e . H-2148 4336

PIERRISTES

Un bon visiteur échapp. et moyenne en grenat e s t d e - m a n d é pour tout de suite.

Ecrire sous X-2I53-C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 3653

On demande

un bon

comptable

S ' a d r e s s e r c a s e p o s - t a l e 5635, L a C h a u x - d e - F o n d s . H-2139-G 3647

On demande adresses de fabricants pouvant fournir des montres

acier fantaisie

petites et grandes pièces.

Adr. offres s. chiff. Y-2I54-C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3652 Fabrique d'horlogerie soi- gnée d e m a n d e un bon

HORLOGER

actif et capable, pour s'occu- per du visitage et terminage des montres. — Emploi stable pour homme capable.

Offres, sous S - 2 I 3 7 - C , à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3648

Q u e l l e

fabrique fait les

finissages 15 et 16 îig.

remont, ancre avec mise à l'heure à tirette ?

Adresser offres sous chiffr.

U - 2 I 4 6 - C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3644

Jeune COMMERÇANT

ayant fini son apprentis- sage dans la branche horlogerie, cherche place dans la Suisse française pour apprendre le fran- çais. Prétentions modes- tes. Offres sous Uo-6963-X à Haasenstein & Vogler, Ge-

nève. 3661

Pour monteurs de boîtes

On demande à acheter 70-100 grosses de boîtes de montres bon marché, sans cuvette, av.

ou sans charnière, 21 '" nicke- lées, dorées et oxidées. 3659

Offres sous chiff. C-2176-C à H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

A t e l i e r d e r q e c a n i q u e

R.-A. Lienhard

Nord, 147 - La Chaux-de-Fonds - Nord, 147

Spécialité de machines à graver, tour à guillocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 3052 Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. H 5 5 C

H o r l o g e r i e s o i g n é e , m o n t r e s c o m p l i q u é e s Spécialité de

H T CRANDES SONNERIES T M

système breveté

CÉSAR RACINE, LOCLE (SUISSE)

M é d a i l l e o r Grand Prix, Paris 1800

G e n è v e 1 8 9 6 Coiiceiiviié lucioisc H 1330 C 3U8

P r e m i è r e m a i s o n d e g r o s a l l e m a n d e

demande offre

p o u r d e s m o n t r e s d e t o u t g e n r e p o u r h o m m e e t d a m e e n o r , a r g e n t , a e i e r e t m é t a l , c y l i n d r e e t a n c r e , r e m o n - t o i r e t à clef. Affaires i m p o r t a n t e s e t s u i v i e s . P a y e m e n t a u c o m p t a n t .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres N — 2 1 1 3 - C à M M .

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a „ C h a u x -

d e - F o n d s . 3639

AUX FABRICANTS et NÉGOCIANTS

On o f f r e à l o u e r à L a C h a u x - d e - F o n d s d a n s l a m e i l l e u r e s i t u a t i o n d e l a v i l l e t o u t l e r e z - d e - c h a u s s é e o c c u p é p r é c é d e m m e n t p a r l a f a b r i q u e M a u r i c e B l u m c o n s i s t a n t e n d e u x g r a n d s b u r e a u x e t d e u x a t e l i e r s - f a b r i q u e e t s o u s s o l .

C e s l o c a u x p e u v e n t c o n t e n i r d e 4 0 - 5 0 o u v r i e r s e t s o n t e n c o r e i n s t a l l é s a c t u e l l e m e n t p o u r c e t u s a g e { . f o r c e m o t r i c e , t r a n s m i s s i o n s e t l u m i è r e é l e c t r i q u e p a r t o u t .

S e l o n c o n v e n a n c e , o n p o u r r a i t t r a n s f o r m e r c e s l o c a u x e n g r a n d s m a g a s i n s .

S ' a d r e s s e r , r u e L e o p o l d R o b e r t 7 0 , c h a q u e j o u r d e II h . à m i d i . H-2044-C 3631

Fabrique de Pierres fines

pour Horlogerie, Distributeurs d'eau, Compteurs, etc.

en rubis, saphir— T r o u s o l i v e s Spécialité de r u b i s pr petites pièces. - D i a m a n t s .

Ct M o j o n n y F i l s & Cie

Successeurs de Ct Mojonny, Perret & Cie

Y V E R D O N ( S u i s s e )

Maison l'ondée en 1883. Exportation.

Adresse télégraphique : M o j o n n y Y v e r d o n Représentés'par F . N E E S E R , Temple allemand, 83

C H A U X - D E - F O N D S

2310 T É L É P H O N E (K L)

Avis aux graveurs et guillocheurs

P o u r cause de renonciation à ses affaires, dame V e u v e L a n z - G i r o d , à B i e n n e , avise tous intéressés qu'il sera l u n d i l e 13 j u i l l e t 1 9 0 3 , à 1 0 h e u r e s d u m a t i n , et si cela est nécessaire pour ôlre continué dès les 2 heures de l'après-midi, procédé à son domicile, rue du Stand, à Bienne, a u x enchères volontaires et publiques des objel3 suivants :

1 machine automatique à guillocher, 2 machines auto- matiques à graver, 1 machine automatique à pantographe, 4 machines à graver, 1 petite machine automatique à gra- ver, pour bords, 1 machine à fraiser les facettes, 1 tour à guillocher circulaire, 5 machines à main à graver, tous avec accessoires, environ 200 molettes pour bords, 60 pla- teaux clichés, 3 transmissions environ 26 mètres, 7 tours à polir avec renvois, 1 coffre-forl, divers ouvrages d'art.

P a r commission :

3657 (H 2173 G) H a n s Riff, notaire.

(6)

352 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

O n o f f r e à v e n d r e d ' o c -

c a s i o n u n 3665

lot de montres

o r 14 k a r a t s , 12 lig., mar- que B o n h e u r à prix très bas de liquidation. Demander l'a- dresse à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . H-2200-C

Boites de montres

Fabricants de boîtes de montres nickel, argent et mé- tal oxldé, 19 et 20 lignes bon marché sont priés de donner leurs prix par quantités sous chiffres D-2I77-C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3658

A v i s a u x

fabricants d'horlogerie

Le soussigné se recommande au mieux pour la gravure et le guilloché en tous genres sur b o i t e s m é t a l o r d . , g o l d i n e s e t s i l v e r i n e s . A.

M i c h e l , graveur, B i e n n e .

H-2205-C :«iU7

A t e l i e r

de monteur de boîtes

tout à fait moderne avec 3 automates et plusieurs autres machines à tourner, installé spécialement pour acier et métal, e s t à [ v e n d r e à bon marché pour cause de circons- tances imprévues. 3660

Conditions de payement favorables. Occasion pour personne intelligente et sé- rieuse ayant quelque capital.

Adresser offres sous chiffr.

L - 2 I 9 2 - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

S e c o n d e s a u c e n t r e

Fabricants faisant des se- condes au centre 13 '" cyl. et ancre sont priés d'envoyer prix sous chiffres H-2I9I-C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3662

FABRIQUE d'AIGUILLES

3208 Q0 u r jous pays

KAUFMANN FRÈRES

F L E U R I E E

Téléphone maison fondée en 1850 Telephon

La réclame à l'Etranger

MM. les fabricants d'horlogerie et les maisons d'expor- tation apprendront avec intérêt qu'ensuite d'entente avec les administrations des journaux suivants :

The Jeweler's Circular and horlogical Review, à New-York Deutsche Uhrmacher-Zeitung, à Berlin

Allgemeine Uhrmacher-Zeitung, à Berlin Leipziger Uhrmacher-Zeitung, à Leipzig

Galileo Galilei, giornale degli orologiai, à Milan Dansk Tidsskrift for Uhrmagere, à Kopenhague Revue de l'Horlogerie, Paris (tirage 12,000 expl.) nous pouvons accepter n'importe quelle commande au même prix que les journaux eux-mêmes. Un fort rabais sera en outre accordé aux annonces paraissant dans une série de journaux.

Traductions dans toutes les langues sans frais. Rensei- gnements et devis à disposition. Cliché d'une exécution soi- gnée au prix coûtant.

Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds,

Agence de publicité.

Genres pour la Chine

s o n t d e m a n d é s

Adreser offres sous chiffres H 1789 P à l'agence Haasenstein & Vogler, à Chaux-de-Fonds. 36(58

ELZAS FRÈRES

Horlogerie en gros

Z u t p f e n (Hollande) seront à C h a u x - d e - F o n d s , H ô t e l C e n t r a l , d e s a m e d i Il j u i l l e t j u s q u ' à j e u d i 16 j u i l l e t . 11-1616-C 3552

Le f a b r i c a n t d e l a 3663

montre répétition

avec réveil

e s t p r i é de d o n n e r s o n a d r e s s e s o u s c h i f f r e s Mc-2194-Cà H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , La Chaux-de-Fonds.

On offre à vendre, à un

prix avantageux 3664

100 douz. d'anneaux

800 m/m genre turc, à vis.

Adresser ofl'r. s. 0 - 2 1 9 9 - C à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Montres Huit Jonrs

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 72, rueLéop.Kobwt, Chaai-de-Fonds

H 83 C 3063

Aux fabricants d'horlogerie et autres parties s'y rattachant

J O L I E VILLA

P o u r c a u s e d e d é p a r t , à v e n d r e u n e jolie v i l l a , d e c o n s t r u c - t i o n m o d e r n e , a y a n t d e b e a u x a p p a r t e m e n t s v a s t e s , a v e c v é r a n - d a s e t t e r r a s s e , c h a u f f a g e c e n t r a l , l u m i è r e é l e c t r i q u e e t g a z , e a u , c h a m b r e d e b a i n , b e l l e s d é p e n d a n c e s ; g r a n d a t e l i e r e t b u r e a u , a v e c c h a u f f a g e c e n t r a l ; l u m i è r e e t force é l e c t r i q u e s ; g r a n d e c u i - s i n e p o u r f o n d e r i e e t g r a n d e c a v e à c o k e , b e l l e s l e s s i v e r i e s e t c h a m b r e s à r e p a s s e r , g r a n d j a r d i n d ' a g r é m e n t e t p o t a g e r d ' e n v i - r o n 1 8 0 0 m2, à p r o x i m i t é d e L a C h a u x - d e - F o n d s e t d e l a g a r e . Vue splendide. C o n d i t i o n s f a v o r a b l e s . S'adresser, sous F . F . K . 2 1 0 1 ,

poste restante, La Chaux-de-Fonds. 3666

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & W

9, Rue Neuve B I E N N E Rue Neuve, 9

Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

S P É C I A L I T É S : 112558C

F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

Fabrication d'horlogerie

Genres anglais et allemands

FRANÇOIS PHEULPIN, PORRENTRUY (SUISSE)

Maison fondée en 1873

Montres à clefs et remontoirs de 12 à 20'" ancres et cylindres, à calottes de 15 à 20'".

B r e v e t é N ° 2 4 4 6 2 — Q u a l i t é s o i g n é e

II-1006-P Echantillons à disposition 3393

CATALOGUE ILLUSTRE Marque de fabrique

„ D I D O "

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

3612 a r g e n t e t g a l o n n é (II— J) P R O C É D É S M É G A N I Q U E S P E R F E C T I O N N É S

C H A R L E S COURVOISIER

T R A M E L A N

G e n r e s p o u r t o u s l e s p a y s

S u r d e m a n d e on se c h a r g e de l i v r e r l a boîte finie

de tout genre ' Gravures sur bois, Gakanoi, 'Gravures sur zinc, PUIolypl«»,

rAntolyp., Chroinoli h.. Helioirav. etc ' pour A n n n n n e s et C a t a i c g n é s .

Lithographie-Typographie

R. Haefeli & i>

Hue Leopold Itoliert, 13Wset 14 C H A U X - D E - F O N D S

H O R L O G E R I E S O I G N É E Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

H 1728 G Conditions spéciales à MM. les fabricants 3529

G E O R G E S - J U L E S S A N D O Z

Successeur de Sandoz & Breitmeyer et J* Oalame - Robert C H A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Ncuchatel 1898

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

A. S C H I L D , GRANGES

Spécialité petites pièces 11 à 14 lig.

en bascule et à vue, lépine et savonnette avec ou sans secondes,

à t a r g e t t e o u à t i r e t t e . D é p o s é

Qualité garantie, bon courant et soignée

SYSTÈME INTERCHANGEABLE PERFECTIONNÉ R e p r é s e n t a n t :

M . L . - D . M O N N I E R , C h a u x - d e - F o n d s

II-2171-C 78, Rue Leopold Robert, 78 3655

La fabrique ne fait pas la montre.

Références

Documents relatifs

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Une organisation patronale dynamique, animée par des professionnels en activité Les élus de la Chambre Syndicale sont tous des chefs d’entreprises de déménagement

Vous pouvez aussi imprimer les deux pages séparément et les porter à photocopier et relier chez un photocopieur qui sera –si possible- spé- cialisé dans les

La projection d’un film et une rencontre avec un voyageur seront proposées aux centres participants au mois d’avril et les créations des enfants seront présentées sur le site

 Espaces communs (parties communes, salle, stationnements) : le Groupe des Chalets (Agence de Gestion Locative) et l’Association (représentant les

Ensuite ma biblio, sa déborde de partout, j'ai de tout dedans: des bouquins, des magazines, ma chaîne avec tous mes CDs, des affaires de cours, des feuilles, des dessins, des jeux

64 Il convient, à titre liminaire, de relever que, lors de l ’ appréciation de la compatibilité d’une aide d’État dans le secteur du transport maritime telle que celle en

La Cour aurait enfin considéré que, à défaut de pouvoir déterminer le lieu de la livraison principale, chacun des lieux de livraison présente un lien suffisant de proximité avec