• Aucun résultat trouvé

Jeudi 11 Octobre 1903.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jeudi 11 Octobre 1903. "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

^ / &

Dix-huitième Année. — N

u

81 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

PA

Jeudi 11 Octobre 1903.

Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

MIEDE OEliOGEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an . Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant ls Jeudi et le Dimanche a la Coau-de-foMi

ANNONSES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les anuonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Contravention douanière

Les journaux racontent la mésaventure du voyageur de commerce de maisons d'horlogerie de Bienne et de la Ghaux-de- F o n d s , arrêté par les employés de la gare badoise, à Baie, parce qu'il avait essayé de passer en contrebande, en Allemagne, des montres de dames en or, d'une valeur d'environ 30,000 marks.

Ces montres étaient cachées dans ses habits et dans sa valise et l'arrestation a été opérée à la suite d'une délation.

On sait que les tribunaux allemands n'y vont pas de main morte quand ils ont à juger des cas de contrebande et nous avons encore en mémoire les jugements qui frap- pèrent, il y a une dizaine d'années, un certain nombre de maisons suisses coupa- bles non d'avoir fait la contrebande direc- tement, mais simplement d'avoir expédié, sur l'ordre de leurs clients, leurs envois à une maison d'expédition, qui, elle, les faisait traverser la frontière sans payer les proits de douane.

Dans le cas présent, le délit est beau- coup mieux caractérisé et il est à supposer que les pénalités seront particulièrement sévères.

Des bruits assez contradictoires circulent à propos de celle affaire. O n dit qu'il s'a- girait non du voyageur d'une maison suisse mais d'un acheteur étranger qui aurait pris livraison de la marchandise achetée, décla- rant se charger de son expédition.

Les droits de la douane allemande sur les montres d'or sont de Mk. 0.80; ce n'est vraiment pas la peine de risquer sa liberté et sa réputation commerciale. Mais pour un n o m b r e malheureusement trop grand de fabricants, un franc par montré constitue une part importante du bénéfice dont il se contentent. Une petite combinaison doua- nière les place donc, quand elle est cou- ronnée de succès, dans une situation pri- vilégiée vis-à-vis des concurrents honnêtes.

Espérons q u ' u n e punition sévère empê- chera le retour d'agissements heureusement très rares dans le inonde de nos commer- çants.

Musée d'art décoratif du Locle Le Musée d'arl décoratif vient de s'enrichir d'une collection de 28 médailles et plaquettes exécutées dans les ateliers Huguenin frères, et de deux paires de coins (poinçons et matrices) ayant servi à la fabrication d'une de ces pièces.

Cette collection offerte généreusement par MM.

Huguenin frères constitue par sa valeur artisti- que, un document d'un grand intérêt pour notre industrie locale. Nous exprimons nos remercie- ments aux donateurs pour cette nouvelle preuve de leur précieux intérêt.

Le comité du Mus-te reniarcie également M. le D

r

Steinhœusiin pour le don d'une collection de plaques gravées par son père, M. le colonel Stein- hreuslin, intéressants spécimens de la décoration dans notre pays il y a une soixantaine d'années.

Toutes ces gravures sont reproduites sur un al- bum spécial faisant partie également de l'envoi du donateur.

M. A.-F. Jaccard, à Saint-Pétersbourg, a bien voulu cette année encore nous faire parvenir un nouveau don consistant en une série de cinq opuscules de contes russes illustrés par les prin- cipaux artistes du pays, illustrations très carac- téristiques et d'une remarquable exécution, et d'une empreinte en plâtre d'une gravure repré- sentant un navire de guerre russe. Nous remer- cions vivement M. Jaccard pour son généreux intérêt.

Feuille d'Avis des Montagnes.

Secours mutuels On nous écrit de Besançon :

Les adversaires des fabriques et, par une con- séquence naturelle de l'emploi des machines, méconnaissent les avantages que l'aggloméra- tion de nombreux ouvriers dans un établisse- ment présente au point de vue de la création d'œuvres de mutualité.

Gomme complément aux intéressants articles que vous avez publiés récemment dans la Fédé- ration horlogère sur la nécessité de transformer en les modernisant les anciens procédés de fa- brication, permettez-moi de vous signaler une œuvre de mutualité qu'il n'eut pas été possible de réaliser sur un autre terrain que celui de la fabrique, du moins chez-nous. Voici de quoi il s'agit.

Il y a sept mois que l'idée vint, à M. Camille Lipmann, de la fabrique du même nom, en notre ville, de consulter son personnel sur l'opportu- nité de fonder une société de secours mutuels.

L'idée fit son chemin et la société, fondée défini- tivement le 1

er

avril 1903, compte aujourd'hui 100 ouvriers et ouvrières de la fabrique et les ga- rantit contre les risques de la maladie.

Voilà de quoi désarmer une partie des préven-

tions qui régnent dans certains milieux ouvriers contre la fabrique; la constatation que les sa- laires moyens sont en hausse doit faire le reste.

Veuillez agréer, etc.

Un de vos vieux abonnés.

Le chemin de fer panaméricain Ce chemin de fer qui doit relier les trois Amé- riques et dont la construction fut décidée dans le congrès panaméricain de Mexico, va entrer dans la phase d'exécution.

Le 24 août, s'est constituée à Guthrie (Okla- homa) la Compagnie du chemin de fer panaméri- cain, au capital de 1,250,000,000 de francs.

La ligne projetée partira de Port-Nelson, sur la baie d'Hudson, se dirigera sur Winnipeg, tra- versera le Dakota, le Nebraska, le Kansas, l'Okla- homa, le Texas, le Mexique, l'Amérique centrale, l'isthme de Panama, la Colombie, l'Equateur, le Pérou et la République d'Argentine, pour aboutir à Buenos-Ayres.

Celte ligne centrale projettera des embranche- ments sur Rio de Janeiro et Valparaiso.

Elle aura une longueur de 17,000 kilomètres, mais tout n'est pas à construire, le chemin de fer panaméricain devant emprunter les tronçons de voie déjà existants sur son tracé, et qui re- présentent près de la moitié de ce parcours.

La construction des parties de la voie manquant pour compléter la ligne coûtera environ un mil- liard. On croit qu'elle pourra être achevée en huit ans.

Un agent de la gigantesque entrepris», M. Pef- fer, parcourt actuellement le Brésil et la Plata.

Sur l'origine de l'échappement Roskopf O n nous écrit le 8 octobre 1903:

Monsieur le rédacteur,

Dans votre dernier numéro de la Fédé-

ration horlogère, vous publiez une corres-

pondance signée J. R. dans laquelle l'in-

vention de l'échappement Roskopf est attri-

buée à l'horloger Grosjean-Bessire. Gela

doit èlre une erreur. Gel échappement a

été inventé en 1708! par Louis Perron, de

Besançon qui le lit breveter ; il le publia

en 1834 dans son Essai sur l'Histoire

abrégée de l'horlogerie (chez Binot, li-

braire, place St-Pierre, à Besançon). Je

possède un de ces mouvements, la roue

de seconde est supprimée ; la roue d'é-

chappement très g r a n d e , est en laiton

et porte 30 dents, le laillage est absolument

semblable à ce qui se fait aujourd'hui, la

(2)

524 LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E fourchette de coté, porte également les

deux goupilles et le repos se fait au fond des dents sur la serge de la roue, etc.

Comme vous voyez, rien de nouveau sous le soleil.

Agréez, etc. Un horloger.

Encore le nom de «Roskopf»

Genève, le 8 Octobre 1903.

A la Fédération horlogère,

à La Ghaux-de-Fonds.

Monsieur le Rédacteur,

Votre numéro du 8 courant publie une lettre signée des initiales J. R. qui, à ce que j'apprends sont celles de M. Jules Russbach à la Ghaux-de- Fonds.

Ge dernier qui a sans doute mal lu l'article que vous avez reproduit de la Tribune de Ge- nève il y a huit jours, me prend méchamment à partie, prétendant que cet article le diffame en l'accusant «de tentatives indélicates et fraudu- leuses auxquelles il est bon que les tribunaux mettent ordre».

Je ferai d'abord observer à M. Russbach que l'article paru dans la «Tribune» ne renfermait aucune accusation de ce genre, il se bornait à rapporter les motifs qui sont à la base du juge- ment du Tribunal de Neuchàlel. La phrase dont il se plaint a été ajoutée à la suite de l'article,—

en guise de commentaire et en connaissance de cause, je pense —, par la rédaction de la Fédé- ration horlogère. C'est donc à elle que M.

Russbach devait en demander raison.

Ensuite, dans une exposition de faits assez confuse M. Russbach continue en niant à mon père sa qualité d'inventeur de la montre qui porte son nom, puis il me blague en passant, sur ma qualité de « fils unique ». Ce sr nt là des plaisan- teries de gros sel auxquelles le lecteur sérieux n'aura attaché que limportnne; qu'elles mé- ritent !

Finalement M. Russbach cite un tas d'extraits de jugements qui me sont parfaitement étran- gers; je dirai seulement qu'à l'époque du procès de Rosières, rappelé par votre correspondant, j'ai été immédiatement mis hors de cause par le Tribunal de Soleure. — S'il s'est trouvé clans la fabrique de Rosières des gens qui ont pu s'expo- ser au blâme, je ne saurais en prendre la respon- sabilité.

En parcourant le violent réquisitoire de M.

Russbach on a l'impression qu'il ait voulu se mettre dans la peau d'un procureur général — ou vicc-versa, pour jeter l'anathéme contre moi au nom des «quelqueshorlogers honnêtes» cités par lui.

M. Russbach qui s'est associé dernièrement avec un ouvrier tripier des abattoirs de Râle por- tant le nom de Rosskopf pour fabriquer tout autre chose que des saucisses, se demande en terminant si j'ai qualité pour parler de moralité commerciale.

-— Avec sa permission..! ? —

Veuillez agréer, Monsieur le rédacteur, avec mes remerciements anticipés, l'assurance de ma considération distinguée.

F.-E.

ROSKOPK,

fubr. d'horlogerie, Genève.

La première partie de la lellre ci-dessus est intéressante à lire, parcequ'elle laisse l'impression que l'article de la Tribune de Genève que nous avons reproduit en y ajoutant quelques commentaires, a été ins- piré par M. F.-E. Roshopf lui-môme, qui serait ainsi l'auteur de sa propre glorifi- cation !

Voilà qui ne serait pas banal et mettrait un peu de gaieté dans le débat.

Il va sans dire que nous ne relirons rien de nos réflexions. Nous sommes à môme de connaître les tentatives variées faites depuis plusieurs années par des gens qui n'ont aucun droit au nom de Roskopf ou à la marque constitué par ce nom, laquelle, il convient de le répéter, est la propriété exclusive des deux maisons de la Chaux- de-Fonds, Wille frères et Vve Ch

3

-Léon Schmid.

La liste est déjà longue de ceux qui ont dû payer de plus on moins grosses indemnités, en punition de leurs tentatives indélicates ou frauduleuses et cette liste, tenue à jour, sera complétée, s'il y a lieu.

Nous espérons qu'aucun des correspon- dants qui prennent part au présent débat n'y figurera et nous envisageons que les fabricants qui ont la conscience bien nette n'ont aucun motif de se sentir visés par les appréciations auxquelles le jugement du Tribunal cantonal de Neuchàlel a donné lieu.

Ceci d i t , nous considérons le débat comme terminé dans nos colonnes.

UJ

ce

n i CD

21

CC T O S X 05 0

o ~

*J3

«C

H «.

C C ^

X ^ s UJ to

h-g

U~

Z ~ O B

— 3 H " 2

« S

H ^

ce o z

o H

<

tu

O 04

W

7, O H <

0

<•*

o ë

i j o

a S

< 3 » '

<~

<-

« g

^~

9 2

•s

•!

• °

!

o

s

S

• H o a a o - * t o œ o s i x o t >

T H O S O i r t - H T H SO

: o 3 5 » r t : t : o OD l— C i - * OO l ^

« O i f f l - H

^ O O O M ^ I N î i ^ o o î Q C s m

^ n t ^ e s 00_ - H

! 0 9 i a 0 0 « | l c o oo » * C i s o s o

^ 0 0 SO - H

CS CO 0 0 <N l > . OC

< * r-- •=* 00 SO -n X ^ i Q O U I ^ O

SX

c o -s* o •=* - H c o SX SO CO CO SX < * SO SO CO SO - H O

^ r^.CO . r t

sx c o 9 4 o -fl1 o o OS •*•* <# SX CO CO t * CO -H^OO^-rt a * c o " s o " sx

3-«

• H O s q s o SO CO - H CO |-~ CO - H SO 00 I St l ^ - H C i SO CO - H

g . • • J •

a- • • ••4»

i-s . . . .a J3*S

ë

<D . 2 ,

• • "g > n S

3 d O r« d " S

a H <D <V w "G i . C- L- i - '— . T

00«Q&

r * a o •«* sx s o c o t-N C i A M M O I N j j O " H - * -CJOCO C i

"sxsx

O CO O C i CO -r* l ^ - H - H CO tfi I N t ^ I N SX 0 < N - * 0 s r s o ^ i c o

— » i s - i

0 0 " H l * O î I N CO I N SO O I O Î O O O I N K ^ ^ C v

° < « H I N

0 0 - H l - ^ C O CO -s* 0 0

• C J 9 1 S O O g* «T S»! s o

C i t ~ C i o n s o c ^ c o

" H M * as-rt

£

CO "Si* -ïH t ^ SO CO CO - H ï ^ ^H m o O l l - -

gOO I N

s

<M SX 0 0 SO SX - H O I N C i - f t m O C N O O

rjOO - H BH

C i OOOOCO t - - r < C O SX O ^ I H M 9 I SX -n g e o SX

S

• en • • • o • •

•J • • • » J •

' g * •» ' "öS d *

s - s • g • -S 8J '

•£ g . 3 u 3 . 3 c o • 3 o «« • « • S T )

«S | * 8 g. Säe

? stats s A-"-"

— - o i r f M d d d a a O »] t / S-' o , . **

c f | | ï S I I I

• S ^ S i u d d d

o g « 13 .la o o »

aôi ^S SSS Echange de la messagerie et des colis

postaux avec l'étranger

Ensuite de mesures quaranlenaires, la voie d'acheminement par la France pour les colis postaux à destination de Malte, ainsi que celle par Y Autriche (Trieste), pour les colis postaux et les articles de messagerie à destination d'Alexandretle (Syrie), sont fermées jusqu'à nouvel avis. Les autres voies d'acheminement restent ouvertes.

Les loteries d'Etat i

L'Economiste français vient de publier un essai très intéressant sur ce sujet, que nous re- produisons ci-après:

La loterie d'état a été supprimé en France en 1836. Elle avait été établie le 30 juin 1776 sous le nom de loterie royale. Elle avait prospéré dés le début ; le brelan et le pharaon si répandus dans la haute société sous l'ancien régime avaient introduit la passion du jeu dans la plupart des villes. La Convention, par une loi du 12 novem- bre 1793, abolit la loterie «comme une invention du despotisme destinée à faire taire le peuple sur la misère en le leurrant d'une espérance qui

aggravait sa détresse». Cinq mois plus tard était cependant créée la loterie des biens nationaux et le 1

er

octobre 1797 la loterie était rétablie sur les bases de la loterie royale. Les mœurs n'étaient pas moins avariées que ies finances publiques à l'époque de Barras. Dans les salons et les clubs on se livrait à un jeu effréné. C'est alors qu'au Luxembourg où siégeaient les cinq directeurs on inventa la bouillote, brelan déguisé.

« Il y a au Luxembourg», disait madame Tallien, l'héroïne des fêtes de la fin du XVIII

e

siècle,

«cinq rois qui suent sang et eau pour faire un brelan de valets». On ne pouvait plus recourir, pour se créer des ressources, à la planche aux assignats; on songea au jeu officiel. Grâce au directoire, la loterie d'état obtint un regain de vitalité pendant quarante ans. La monarchie de juillet s'honora en la supprimant. Les octogé-

naires seuls peuvent se rappeler que le gouver- nement tenait ouvertement un tripot en France.

Les générations postérieures à 'J830 n'ont pas la moindre idée de cette organisation. Les jeunes gens qui lisent Musset apprennent l'existence de la loterie dans le premier tiers du XIX

e

siècle par une courte phrase des lettres de Dupuis à Cotonnet: «Depuis qu'il n'y a plus de loteries, les portières dévorent les romans». Un français qui voyage en Italie, en Autriche, en Allemagne, est étonné de voir l'état non seulement tolérer le jeu, mais le diriger à son profit. Il parait donc utile de faire connaître la situation présente en Europe.

Aujourd'hui la loterie d'étal fonctionne en Ita- lie, en Autriche-Hongrie, dans divers états alle- mands, en Hollande, en Danemark, en Espagne et en Serbie. Deux types sont adoptés: la loterie italienne ou de Gènes, et la loterie hollandaise.

La loterie de Gènes ou simplemenl lotto, se fait sur les 90 numéros de 1 à 90. Cinq sont tirés au sort et déterminent les gains: on peut varier l'enjeu, el le gain est proportionnel à l'enjeu. La loterie hollandaise est établie avec un nombre déterminé de lots et de billets émis; le gain n'est pas proportionnel à l'enjeu, mais est fixé d'après un plan. Le tirage peut être unique, générale- ment il est opéré par séries ou classes ; aussi appelle-l-on en Allemagne la loterie hollandaise Classenloterie el la loterie de Gênes Zahlenlotto.

Le système génois, lolto, n'est plus adopté qu'en Italie et en Autriche. Les mises peuvent se faire sur n'importe quelle quantité des 90 numéros et sur les combinaisons: numéro simple ou mise sur un des numéros sortants, numéro déterminé ou mise sur le numéro d'ordre de sortie, ambe ou suite de deux numéros, terne ou suite de trois numéros, qualerne ou suite de quatre numéros.

En France on avait même admis pendant une assez longue période le quine à la loterie royale.

Il est très facile de calculer la chance pour cha- cune des combinaisons. En France le numéro simple ne rendait que 15 fois la mise qu'il aurait du rendre 18 fois; le numéro déterminé 70 au lieu de 90 ; l'ambe 270 au lieu de 400,5; le terne 5500 au lieu de 11,748, le quaterne 75,000 au lieu de 511,038, le quine un million au lieu de 43,949,268. En Italie on donne pour les cinq combinaisons 10 fois

l

fi la mise, 52

l

/a, 250, 4250 et 60.000, en Autriche pour les quatre combinai- sons 14, 67, 240, 4,800. De plus l'état peut limi- ter et même refuser l'enjeu. Il faut vraiment que l'amour du gain aveugle le joueur pour qu'il en arrive à accepter de pareilles conditions.

C'est à Gènes que le premier lotlo a été inau- guré en 1720. Bientôt les autres états italiens l'installèrent. A Rome on jouait au commence- ment du XVIII

e

siècle avec une telle furie que Benoit XIII frappa les joueurs de bannissement;

mais son successeur Clément XIII établit un lotlo, et Benoit XIV altribua les bénéfices à l'Assistance publique. Dans le royaume d'Italie le lotto est maintenant réglementé par des ordonnances de 1894 et 1895. L'administration vend des billets de 12, 16, 20, 30, 50 centimes, de 1, 3, 5, 10, 100 lires.

Les recettes annuelles montent à environ 70 millions, laissant un bénéfice de plus de 30 mil- lions. Les régions de Naples et la Sicile fournis- sent la moitié des recettes ; en Toscane el en Vé- nétie le jeu esl aussi très développé. Le système des petits billets attire évidemment les joueurs au lolto. Mais à Naples la haute société fréquente la lolterie comme les lazzarones. Les tirages ont lieu le samedi et sont affichés le dimanche dans les cabarets ou chacun se précipite pour connaître les résultais. On a calculé qu'à Naples môme le jeu représente annuellement 12 fr. par tète ou 60 f. par ménage de 5 personnes.

Passons à VAutriche. Un décret du 13 novem-

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 523

bre 1751 établit le lotto dans les états héréditaires

"autrichiens et bohèmes. Une pensée fiscale ins- pirait évidemment cette mesure. Cependant le gouvernement viennois agit aussi sous l'influence des doctrines du système mercantile; il voulut empêcher les nationaux de jouer à l'étranger et arrêter ce qu'on a appelé plus lard le drainage de la monnaie au dehors. Le jeu public fonction- nait à Gènes, Mantoue, Milan, Florence, Rome, en Hollande, en France. Les Autrichiens, très joueurs, étaient sollicités par les agents de ces loteries. Un décret du 14 avril 1749 avait prohibé l'insertion dans les journaux des annonces des loteries étrangères, « welche vieles Geld ausser Land ziehen», qui tirent beaucoup d'argent hors du pays. Politique analogue à la médecine du XXe siècle, antiseptique et vaccinatrice. Le gou- vernement préserva les autrichiens contre la con- tamination des tripots étrangers et leur inocula le jeu. Au bout d'un siècle et demi l'expérience continue. L'administration de la loterie d'état a célèbre il y a quelques mois le 150e anniversaire de son introduction. Les sommes versées par les joueurs depuis 1752 s'élèvent à plus de 2 mil-

liards et demi de couronnes sur lesquels l'état a touché un bénéfice de 957 millions. Pendant une assez longue période les sommes jouées annuel- lnment à la loterie ont dépassé les versements aux caisses d'épargne. Et c'est u n e œuvre si démoralisatrice dont on fête l'anniversaire.

Joseph II était hostile au système d e l à ferme;

il adopta la régie et institua une administration qui subsiste encore. C'est une ordonnance du 13 m a r s 1813 qui sert de règle en 1903. La mise minimum est de 5 kreutzer. Comme l'autrichien a le tempérament joueur, le lotto s'est développé.

Les statistiques relatives à la régie ne sont nettes que depuis 1819 où la Hongrie ne figure plus.

De 1819 à 1895 les recettes se chiffrent par 945,229,376 florins; les dépenses par 596,591,341 florins, l'excédent par 347,638,035 florins. En Hongrie le lotto a été supprimé en 1897, mais il a été remplacé par une loterie de classes.

Le mal n'est pas moins grand en Autriche qu'en Italie. Il serait à désirer que le législateur eut le courage de lutter contre cette passion po- pulaire et de supprimer le lotto. Voyons mainte-

nant dans quels étals d'Europe est établie la loterie de classe. Elle est monopolisée par l'état dans le royaume de Prusse depuis 1767. Après avoir été affermée elle est administrée par l'état depuis 1794. Généralement il y a par an deux loteries chacune avec 4 classes ou tirages : 190,000 billets, 95,000 lots dont 65,000 dans le dernier tirage. Les deux premiers tirages durent deux jours et demi, le deuxième trois et demi, le quatrième vingt. Les lots sont de 60 m a r k s à 600,000 m a r k s . Le billet pour u n e seule classe coûte 39 m a r k s , 1 mark de droit de greffe, 4 m a r k s de timbre d'empire, ou 44 m a r k s . On vend l'unité, le demi, le quart et le dixième. En cas de gain le fisc retient 15,80 °/»- La loterie du se- cond semestre 1903 a été divisée en cinq classes avec 196,000 billets et 100,000 lots de 50 m a r k s à 500,000 m a r k s . L'administration exerce le plus correctement possible cette étrange profession.

Il est défendu au personnel de faire des réclames, d'offrir des billets, de recourir à des intermédiai- res ; le commerce des billets est prohibé. La Prusse touche ainsi annuellement environ 65 millions avec un bénéfice 10 millions de m a r k s .

(A suivre.)

Bibliographie

A l m a n a c h d u L é m a n . (Société Genevoise d'Edition « A l a r » ) . — VAlmanach du Léman vient de paraître pour la deuxième fois. L'âge auquel il est arrive prouve bien que celte intéres- sante publication populaire a largement fait sa trouée en se créant de nombreux amis. Et com- ment n'aurait-elle pas réussi? La matière en est intéressante et variée, l'humour y voisine avec le dramatique, l'utile avec l'agréable; en outre plus de soixante illustrations jamais quelconques agrémentent le texte; citons entre autres une ma- gnifique planche en couleurs, trichromogravure

« A t a r » : La Muse, de Pinchart.

Nous ne pouvons, à notre regret, donner un aperçu dès choses charmantes contenues dans l ' A l m a n a c h du Léman, qui est à notre avis le plus original, le plus complet et le plus renseigné sur tous les événements de l'année. (En vente,

0,30 cent., chez tous les libraires et dans les kiosques).

Ajoutons que la gravure et l'impression sortant des ateliers de la Société Genevoise d'Edition

« A t a r » , sont toules deux de premier ordre.

(Communiqué.)

(/>

c

C O

•a

X 3 cd

s o

o n

•Îl LU

•«

i3g

Si

>

« S

•jâ

z

a?» S O OD S

•*

«

t .

-2 "3

V5 O O

• S

«

4

rn

t >

- C

(N

I

I

m a 3 S 3 V . r.

V Q)

«

o O

a

3

I

a t-

< a T 3 oc

o •+

t e es m

E '

o Ü

>>

u a

k

e a c o

O Ü

"C.S

.w a.

^>

«5 «3

M

-.-+<

r N CO

1 0 o

»

(N

3S Ci

O l

h - S 0 0 2 1 0

o

" S Q «

C l ?

t-

lr c co

•J>

o 3

a

3

n

0)

2

a t u n

3 O

^ o

O t -

*

3 CO a j CO - C O !

o

0

r

CO C O

— < ^ f H

œ

2 oi

c i o 6 0 -

la ^1

S 00

Reo Zoi

C s. .

ßq «

•S 2

" « 3

« "SI

• S u

<3 3

" 2 O

3 «B

e »

§.g

•£> CO

S. o

• S O

4 W

**

r-

<* o

8 S

a

~~' CO en - H

• E c o

fr^-

O O !

o

>^co

- — ' 0 0 eu CO

? r o

<3 .

*> ?!

•Es S

C3 3

« a

2 t<

S

3

S 2

y cci

C .2

•2 w

C^rf

•-o

tu

• = *

5

0 0

o

CO Ci O ) Ci l O

eo"

es CN 1 - CO

o CS

1 1

1

1

1

CB

3 O

m

l O C i

o r-

C33 O l

1 -

O l "

CO

art

CO

co

o o

0 >

O l

a>

3

r r

3

S

•rn a

CQ n

Cote d e Paapgent

du io Octobre igo3

Argent fin en grenailles . . f r . 105.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de montres fr. 107.— le kilo.

Change sur P a r i s . . fr. 100.11 '/*

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I H

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

11, Rue de la Paix, à I v a C h a u x - d e - F o n d « Assortiment très complet en montres décorées et montres bijou

MONTRES UNIES TOUR DAMES

(H 83 C) Chronomètres de poche 30C3 Chronomètres de bord (Deck Watches)

35 Recompenses de i" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux de iS/i-, iSgS, igoi. îyoQ, aux Concours de Chronomètres de l'Observatoire astronomique.

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : 3. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs eu tons genres, Ancre et Cylindre, à Verre et Savonnettes

Systèmes en me, demi-vue, convre-roebets, Revolver, Bascnle, etc., etc., à ponts et 3/< platines Spécialités en tous genres, ponr tons pays : Boston, Roskopf, Seconde an Centre, et«.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s — E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x

*

H 1291J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

Fabrique d'Horlogerie soignée

en tous genres et pour tous pays

MONTRE LA VILLA

or, argent, galonné, nielle et acier de 12'" à 24'"

A n c r e fixe. R é g l a g e g a r a n t i .

Spécialité de grandes montres or, bon courant

Léon REUCHE

La Chaux-de-Fonds

U-28Ö5-C Maison fondée en 1880 3880

Marque de fabrique déposée

Médaille d'argent: Genève 1896, Paris 1889, Chicago 1893.

MANUFACTURE DE RESSORTS DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays

PERRET FRÈRES

LA GHAUX-DE-FONDS

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 5 7

Spécialités : Ressorts soignés à développement concentrique pour horlogerie de précision. — Ressorts anglais. — Ressorts américains (avec bride)

L'installation mécanique unique et moderne de la fabrique offre par la régularité de ses produits de réels avantantages a u x fabriques faisant la grande série et l'interchangeable. H 3192 C 3993

P r i x - c o u r a n t s u r d e m a n d e .

V e n t e e n grro«. Kv p o r t :i< ion.

%

Nouoeau procédé contre la rouille

Fabrique de Spiraux de SMmier

El© Schweingruber

T E L E P H O N E

Marque :

"'""' ~ i H

mous.

entièrement anti-magnétiques.

Spiraux Spiraux

Spiraux dl,r ^ lix6s P ÎT

^•*xr'••'•' ** réglages, plat et Breguet.

Production journalière :

H 10914 J /00 grosses. 2980

^ - ^ 7 f r - ^ - ) | O M ^ \ /f\ •JN >r> T ^ ^r> /Tx ^ 35 ^

Comptabilités spéciales ponr maisons d'horlogerie

fournies p a r

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

le

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 18 bis

(4)

326 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

'.

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D O N Z E L O T , PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois) B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H 1055 J) 3149

A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . Ê c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

G h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boites et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs

VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS Albums et Catalogues illustrés sur demande

Maison l'ondée en 1887

Médailles aux Expositions univer-

selles de Paris et de Barcelone et Diplômes aux Expositions nationales

[Industrielle

Société anonyme

« Manufactures de Cartonnages •

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a p itCesY Cartonnages pour l'Horlogerie

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de 60 ouvriers et ouvrières. (II600 F) 3244

Stock continuel d'environ 200-250.000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

PÉCAUT FRÈRES, Halle aux Montres

Lei C h e i u x - d e - K o i i c l s

Brevet * 17742

H 3 0 3 a c

Brevet O 17742-402

C y l i n d r e s 18 et 19 l i g . 3 »4o Systèmes R o s k o p f feinteiisie

Meubles de Bureaux

Pupitres américains, Chaises de bureaux et d'éta- blis. Casiers, cartonniers, etc. Fournitures.

Catalogue gratis et franco. La maison se charge des installations complètes. Devis sur demande.

II2833 C Téléphone N° 457 3886

W i l l . - A . K o c h e r

L a C h a u x - d e - F o n d s , Rue Numa Droz, 2.

Fabrique de boîtes argent, galonné, acier et métal

L A P I D A G E , O X Y D A G E

ED. RENFER

F L E U R I E R < & B U T T E 3 o o

•w

p w ß

« w

i J H H

<H Q

i

C3

o

x 0>

t a co

C L

03 X

o o c

Fabrique de boîtes artistiques en argent et métal de 10 à 30 lig.

Boites facettes en tous genres; fantaisies oariées;

oieil argent tiamasauinês, électri-niel, photominiatures

Spécialité de boites calolles dans toutes le grandeurs et de lentilles exlra-plales.

Grande variation de dessins pour niel sur acier Exécution prompte et soignée et prix défiant toute concurrence.

TÉLÉPHONE 3094

Fabrique de Pierres soignées pour Horlogerie

Pierres pour pièces interchangeables

O l i v e s depuis N° 7 •»•", garantissant un réglage parfait, pour grandes et petites pièces.

* A D R I E N G I R A R D *

II 3070

ERLACH (Suisse)

3955

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

Usine électrique «LA ROCHETTE»

Emile PFLIEGER, Bienne

Ancienne maison G. PFLIEGER-SCHMID, fondée en 1856 Aiguilles -en t o u s genres et toutes qualités

Louis XV, Orientales, à pierre et façon pierre.

Poires véritables genres anglais et américains, allemands, français, barraux et plumes pour les colonies.

Breguets et Louis XV, Empire soignés.

Petites et grandes secondes, Chronographes, Quantièmes, etc.

Nouvelles installations mécaniques modernes permettants de fournir de grandes séries en bonne qualité à bref délai et bon marché.

H 3052 C P r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e . 3942

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s

(5)

u20 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

J. de GRAAN

AMSTERDAM

DS30C Singel 450 3286

A c h a t a u c o m p t a n t de montres argent et métal Montres 19 lig. Ancre lev. visibles

Lép. et Sav. à secondes

Plates et extra-plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s

Qualité soignée et bon courant

JEAN STAUFFER

3781 S t - I m i e r H ? 9 4 8 J

LA NOVA

Montres à portraits s/ cadran 17 18 et 19 '" verre et savonnette

R é g l a g e g a r a n t i

S e u l s f a b r i c a n t s :

Rickli, Houriet & C ie

3142 ST-IMIER (Suisse) il 1006 J

Helyett

Fabrique dJORLOGERIE

Spécialité de montres ancre plates et extra-plates, lépines et savonnettes, qualité soignée en 17 et 19'" à partir de >, m. d'épaisseur totale et 11'" an- cre à seconde, or, argent et acier. (H-3738-J)

8339 A l b e r t S c h e r z , St-Imier.

Fabrication d'Horlogerie pour tous pays

JULES JÜN0D

31, me Téte-de-BiDS, CHAUX- DE - F O I S

Montres or, argent, acier et

métal, remontoirs 9-19'" cyl.

Spécialité de fantaisie, cœurs, c a r r é s , feuillages et octo- gones, etc., en 10 et il'", or, argent et acier et remontoirs, 18'", cyl. et ancre extra plates en or, argent, acier et métal.

Boutonnières or, argent, acier et métal. H 1727 C 3531 Montres bracelet argent.

A V E N D R E

m o n t r e s 19'" ancres lentilles;

13" anglaises cyl. lépines a- cicr; Anglaises et Autriche 19"

savonnettes ancres argent;

savonnettes or 9" cyl.

On entreprendrait aussi montres à faire en tous genres ou à défaut des terni.nages.

T r a v a i l g a r a n t i .

Offres sous Z-151 I -C à Haa- senstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 3462

Sertissages

Echappements fixes

J. Jacof - Meyer

Bergheim, S I E N N E 111809 C Téléphone 3556

Genève

On demande un

commis

bien au courant de l'horloge- rie et correspondant dans les deux langues. Certificats de premier ordre exigés.

Adresser les offres sous P . T . L., P o s t e c e n t r a l e , G e n è v e . (H—X) 3960

Une d e s p r i n c i p a l e s f a - b r i q u e s d e m o n t r e s s u i s - ses, d e m a n d e :

employé

c a p a b l e , p o u r s ' o c c u p e r de la p a r t i e c o m m e r c i a l e d ' u n e de s e s m a i s o n s d e v e n t e s à l ' é t r a n g e r . Les l a n g u e s f r a n ç a i s e et a l l e m a n d e s o n t

e x i g é e s . 3977

voyageur

p o u r l a R u s s i e e t l ' A u t r i - c h e - H o n g r i e . I n u t i l e de se p r é s e n t e r s a n s b o n n e s r é - f é r e n c e s .

S ' a d r e s s e r s o u s L-98IO-J à l'agence H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S i - l m i e r .

OCCASION

U n f a b r i c a n t d ' h o r l o g e - r i e c h e r c h e u n

employé de bureau

b i e n a u c o u r a n t d e l a c o m p t a b i l i t é e t d e l a c o r - r e s p o n d a n c e , d e p r é f é - r e n c e u n e p e r s o n n e p o u - v a n t s ' i n t é r e s s e r d a n s l a m a i s o n , d a n s l e b u t d e d o n n e r p l u s d ' e x t e n s i o n a u c o m m e r c e . A d r e s s e r off r e s s o u s chifr. D-3156-G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3978

Monteur de boites

C h e f t o u r n e u r pour mé- tal et acier t r o u v e r a i t p l a - c e immédiate dans importante fabrique de montres.

Adresser offres et référen- ces sous chiffres B - 3 I 4 4 - C à Messieurs H a a s e n s t e i n &

V o g l e r . L a C h a u x - d e - F o n d s . ' 3979

E R N E S T G I N D R A T , Tramelan Fabrication d'horlogerie.

Spécialité de petites montres 10 à 14'", argent et galonné, niel, filet émail, genre fantai- sie, genre pour l'Allemagne, l'Autriche, Hollande, Suède et Italie. Prix avantageux. Mon- tres garanties. (H—S) 3611

GRAVEUR CISELEUR & KYL0GRAPHE

5 5 ' Br-«:lALlU9"Kr,B0lj!.l bt TkWMC• >J - ^

IPQiNCQNS & ESTAMPES S1

mm

Prix défiant toute concurrence. 38GG

Emile Caffin

Rue de la Charrlère, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS

H o r l o g e r i e soignée et garantie en tons genres et four tous pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2106 C 3641 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

L'a f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e

de F o n t a i n e m e l o n

d e m a n d e un 3957

ouvrier

expérimenté et soigneux con- naissant bien le fonctionne- ment des m é c a n i s m e s d e m i s e à l ' h e u r e p a r l e

p e n d a n t . H-3609-N Achat au comptant stock mon-

tres en tous genres et pour tous pays, or, argent, métal, Roskopf. Adr. offres à H. Maî- tre, Poste restante, Place Bourse, Paris. H-9762-X 3953

Atelier de dorages

Spécialité de dorages de roues soignées. Roues polies et oxldées. Dorages de ré- hauts, cache-poussière, cou- rounes et anneaux, en cou- leurs variées. Livraison régu- lière et garantie irréprochable, prix très modique. Echantil- lons à disposition. On se rend personnellement chez Mes- sieurs les. intéressés pour trailer. (II-2722-C) 3848

Albert NYDEGGER, Doreur

Rue Neuve, 31, BIIENNE

11 ÎO'.IO C 220U

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N II MIC Le Locle 3^0

A vendre finissage

I" qualité, 19"' répétition chro- nographe Rle en vue, lépine et savonnette, 19'" répétition chronographe simple, 17 et 18'" répétition, 13 et 14'" rép"

minute. (H—L) 3933 S'adresser à H . S ° n M e y - l a n , B r a s s u s .

Pierres p. horlogerie

Une importante fabri- que de pierres soignées pr horlogerie, demande à placer mensuellement 10 à 20.000 balanciers oli- ves et glaces rubis ou saphir. Echantillons à dis-

position. 3932 Adresser offres sous

chiffres Y - 3 0 2 7 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

L a m a i s o n

Y da ö 3 Genaro Baringo

à Saragosse (Espagne)

informe ses nombreux amis et les négociants en général, qu'elle n'a rien de commun avec la maison R I C A R D O B A R I N G O à S a r a g o s s e et qu'elle décline toute respon- sabilité de la confusion que pourrait produire la similitude de nom. H 3138 G 3976

MONTRES SYSTEME ROSKOPF

Qui peut fournir régu- lièrement remontoir ' 19 lignes, lépine nickel, cu- vette glace, système Ros- kopl, cadran blanc, pen- dants cylindriques. On placerait tout de suite un ordre de d i x m i l l e m o n - t r e s , paiement comp- tant. L a môme maison demande fabricant d'ar- ticle régulier en lépine acier, 19 lignes, répéti- tion à quarts. Ilc-3130-G

Offres, W. 0. K. 444, poste restante, LàChaux-de-Fds. 3974

VOYAGEUR

sérieux et actif, visitant de- puis nombre d'années les hor- logers suisses et ayant une clientèle très répandue, c h e r - c h e p l a c e d ' a v e n i r dans une maison sérieuse, ayant une bonne clientèle ; soit avec traitement iixe ou à la com- mission. Références et certifi- cats de 1er ordre à disposition.

Offres sous chiff. Yc 3129 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3973

Stock de montres

O n o f f r e à v e n d r e 1 l o t de montres argent, lépines et savonnettes, g e n r e R u s s e , 1 lot de montres acier, g e n r e A n g l a i s , et 1 lot de montres métal, g e n r e A l l e m a n d ; toutes ces montres sont à r e m o n t o i r au pendant, an- cre, 19 lig. S'adresser sous E - 9 7 3 4 - J à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3964

Un horloger-comptable ac- tuellement

chef de fabrication

c h e r c h e p l a c e s e m b l a - b l e pour le 31 décembre.

Très expert dans la fabrica- tion de la montre extra-plate balancier visible ou non. Pos- sède plusieurs calibres dans ces genres. Sérieuses référen-

ces. 3965 Adresser les offres sous

W-3I2I-C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Genre Roumanie

Une maison de gros cherche des systèmes Roskopf genres divers en grandes quantités;

des savonnettes or festons et rectangles 13 et 14 lig. fortes et légères en 9 k. et 14 k. bon marché, donnera aussi d e s ordres importants à prix avan- tageux et achèterait des lots d'occasion. Payement corup- complaut. Inutile de faire of-

fres sans prix. 3972 Adresser les offres et prix

sous chiffres Xc-3123-C à Haa- senstein & Vogler, La Chx-dc-Fds.

j&ssoe/é

On cherche immédiatement, pour la reprise d'une fabrique d'horlogerie dans localité in- dustrielle du Jura, un homme capable et énergique, dispo- sant d'un certain capital et connaissant bien la partie commerciale et si possible au courant de l'horlogerie, pour entrer comme associé. Belle occasion de se créer une po- sition. S'adresser s. D-9733-J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

S t - I m i e r . 3966

Demoiselle

au courant des travaux de bureau et connaissant si pos- sible les deux langues, t r o u - v e r a i t p l a c e o t a b l e e t d ' a v e n i r dans une fabrique d'horlogerie du» Val-de-Tra- vers. Sérieuses références sont exigées. — Adresser offres s.

chiffres H-3624-N à MM. Haa- senstein & Vogler, Neuchâtel. 3963

Ed. T R A C H S E L

G E N È V E

G r a v e u r - D e c o r a t e u r Guichets e n t o u s g e n r e s Zones d'émail, peinture, paillonnés, etc.

Spécialité de zones appliques en or

argent et plaqué o r s u r guichets

3593 a r g e n t e t a c i e r (H0U8X)

FABRIQUE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques, ré- cemment installée pour le ter- minage de la montre complète, cherche maison de gros pour le placement de ses produits.

Genres courants et bon mar- ché, dans les grandeurs 18,19 et 20'", en vue et bascule, lép. et sav. à targette, ancre et cyl., 3/.i platine, '/-' platine, barillet indépendant, pour boite américaine. Interchan- geabilité complète des pièces de rechange. Prix très avan-

tageux. 3885 Adresser offres sous chiffres

Q-8779-J à l'agence Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

dp remettre

à M o n t r e u x pour cause de santé, un magasin de bijou- terie en pleine activité. Ren- dement prouvé. Allai res a s -

surées. 3900 S'adresser sous chiffres

H - 4 9 6 6 - M à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , M o n t r e u x .

Pour 3985

l'Autriche-Hongrie

des vendeurs de

m o n t r e s d e p o c h e

très bien introduits se charge- raient de la

r e p r é s e n t a t i o n

de fabriques de montres ca- pables. Prière d'adresser offr.

sous W . E. 6637, à Rodolphe Mosse, Vienne, I, Seilers- laelte, 2.

ON ACHETE

toujours l o t s d e m o n t r e s o u d e f i n i s s a g e s r e m o n -

t o i r . 3981 Adresser offres sous chiffres

H - 3 9 8 I - J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Représentant

V o y a g e u r italien ayant 12 a n s de pratique pour les voyages en horlogerie dans la Haute-Italie, c h e r c h e r e p r é - s e n t a t i o n d'importantes mai- sons d'horlogerie suisses.

Adresser offres G. F . N ° 6 2 P o s t e R e s t a n t e , L i v o u r n e (Italie). 3982 II. 2996 C.

SPÉCIALITÉ DE MONTRES A CLÉ

pour tous pays

D. isozT

(11-H.438-T • 382»

Fournitures d'horlogerie

E x p o r t a t i o n

A vendre 3906

40.000 pierres

(rebuts) pour rhabillage, b o n m a r c h é .

Adresser les offres, sous chiff. V-2931-C à Haasenstein &

Vogler, La Chalix-de-Fonds.

Jeune commis

de la Suisse allemande c h e r - c h e p l a c e p o u r l e m o i s d e n o v e m b r e dans la Suisse française. Ronne instruction : Gymnase, Ecole de commerce, séjour dans institut français et apprentissage de 2 ans dans une bonne maison de gros, dont il possède un excellent

certificat. 3952 Prière d'adresser offres sous

chiffres H - 3 0 7 2 - C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

(6)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 521

Fabrique d'horlogerie importante de-

mande 3951

bon régleur

pouvant se charger de la lanterne et de la surveillance des réglages.

Oflres à adresser sous chiffres M-3085-C à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

INVENTION

Q u i s ' i n t é r e s s e r a i t à l ' e x p l o i t a t i o n d ' u n e n o u - v e a u t é h o r l o g è r e d e p r e m i e r o r d r e , a b s o l u m e n t i n é d i t e ? Concerne surtout MM. les fabricants de l'ar- ticle bon courant. S'adresser p a r écrit sous chiffres Go-3169-C jusqu'au 20 octobre, à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds, chargée de transmettre les offres. 3986

SB L e 4"1C

î

EXPORTATION

îration hor- 9 numéro d'Exportation de la « Fédération

horlogère » paraîtra prochainement.

Edition de luxe très soignée, tirée s u r papier fin adressée gratuitement à

3000 maisons d'horlogerie les plus importantes

d a n s 3 3 p a y s d i f f é r e n t s

Les maisons d'exportation sont rendues attentives à cette occasion sans pareille ; notre édition d'exportation est unique dans son genre, aucune autre publication n'atteint une si grande diffusion.

Pour tous renseignements s'adresser à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

JK Ä

Un fabricant d'horlogerie disposant d'un certain capital et d'une bonne clientèle cherche plusieurs fabricants d hor-

logerie ou financiers disposant de capitaux 3967

pour fonder

une société d'horlogerie par actions.

Déposer les offres sous chiffres U-3II3-C à l'agence H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

M. C. Droz

de la maison

Droz, Amsfutz & Co

B o m b a y et C a l c u t t a R e ç o i t o f f r e s pour g e n - r e s I n d e s c y l . a n c r e 16 e t 18 "' R o s k o p f . Fantaisies ancre et argent. Répétitions, etc. Adresse, 16, B o u l e v a r d H e l v é t i q u e , G e n è v e . 3954

On demande un 3936

technicien

connaissant la fabrication par procédés mécaniques et capa- ble de diriger une petite fa- brique. S'adresser aux initia- les L.-P. 695, Case postale, La Chaux-de-Fonds. Hc-3097-G 3956

Avis aux fabricants

Une personne disposant de quelques capitaux et connais- sant à fond le terminage de la boite métal, dorage, argcn- tage, nickelage, oxidage, vieil argent, désire entrer comme

associé

ou employé intéressé dans une fabrique faisant le termi- nage ou désirant l'installer.

Connaissances spéciales dans celle branche et références de premier ordre. S'adresser sous chiffres H - 2 5 8 6 - P à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , à

B i e n n e . 3987

TECHNICUM DU LOCLE

E c o l e d ' h o r l o g e r i e fondée en 1868. Grands ateliers mo- dernes, outillage perfectionné. Coupole astronomique. Mu- sée d'horlogerie. Bureau officiel d'observation de montres.

Apprentissage complet, apprentissage partiel, cours rapide.

S e c t i o n d e s h o r l o g e r s t e c h n i c i e n s : Etudes théoriques et pratiques étendues. Construction. Diplôme.

E c o l e d e g r a v u r e e t c i s e l u r e . Ornement. Lettre. Acier.

Musée d'art décoratif.

E c o l e d e m o n t e u r s d e b o t t e s . La seule école existant pour cette spécialité.

E c o l e d e m é c a n i q u e p r a t i q u e . Installations nouvelles.

Cours pratiques et théoriques très complets.

E c o l e d ' é l e c t r o t e c h n i q u e . Ateliers, dépendances, labo- ratoires. Techniciens formés théoriquement et pratique- ment. Diplôme.

Ouverture du s e m e s t r e d ' h i v e r : le 15 octobre 1903;

examen d'admission le 12 octobre. — Pour inscription et pour tous renseignements, s'adresser à l ' A d m i n i s t r a t e u r

d u T e c h n i c u m d u L o d e . H.2792.C. 3865

Alliances

(B-H33-Y) 3460

18 karats en tous genres

au prix de façon. H. Schaeler-Walker Réparations

. Fabricant de bijouterie, Bienne

a

ï

de bijouterie en tous genres et de boîtes de montres

i s isiiwieîêf

^Awajbûexxw &**Ï>«&. n

=a

© E M M t ^ i F O G a j g

MANZ0NI FILS & C 0

A r o g n o (Tessin)

Spécialité de finissages pour

montres d.e dames

I O ' / J à. 1 5 ' " , c y l i n d r e , r e m . e n v u e

11 e t 11 '/a '", » » c a l . R e v o l v e r

1 3 V> à. 1 4 '", » » en vue, verre et savonnette, à 2'10

11'", » » b a s c u l e 12'/« à 1 4 ' " , a n c r e , s a v o n n e t t e

— E N C L I Q E T A G E S D I V E R S —

3984 P R I X M O D É R É S H-3167-C

à la Chaux-de-Fonds par M . C h i . L e u b a

R u e d e l ' E n v e r s , 3 4

La fabrique ne fait pas la montre

U Ü

o

m

c2

a

'C S?

i

ci

F A B R I Q U E DE B O I T E S ACIER ET M É T A L

e n t o u s g e n r e s

Dorure, argenture, nickelage, oxyüage

imitation galonné et olell argent

Outillage moderne, prompte exécution, conditions favorables

HONORÉ BÜHLER, ST-SULPICE, FLEURIER

Usine hydraulique — Téléphone 3499

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e G e n è v e

Fabrique du Ravin

LA CHAUX-DE-FONDS

10'", 17 V^"' Bt 19 lignes ancre

(12 sizé) (IG size)

exfra-plafes à 2 de

Pièces exlra- plates avec rouage et échappement de hauteur et gran- deur normales.

et

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 197 C) 3102

Marque déposée : ELECTA

Comptabilités spéciales pour maisons d'horlogerie

fournies p a r

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C'°

R u e Leopold R o b e r t 14 e t 13 bis

Références

Documents relatifs

Les élèves ne disposant pour l’instant que d’informations qualitatives sur l’énergie potentielle et l’énergie cinétique d’un système, le but de

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

Pour cela (figure 1), on émet dans le local I avec une source de bruit normalisée, et on mesure dans le local II, séparé de I par la paroi étudiée, le niveau acoustique par

De plus cette banque possède un distributeur bancaire dans laquelle chaque client peut grâce à une carte à puce (numéro du client) et à un code confidentiel retirer de

Ce scénario décrit les processus qui surviennent lors des interventions de maintenance précédant généralement un avis de panne pour un objet technique (vous avez également

On décompose le volume du liquide en rotation en couronnes cylindriques de rayon r, d’épaisseur dr et de hauteur z(r). Exprimer le volume dV d’une telle couronne. En supposant que

Elle est d’autant plus importante que la masse de la charge est grande et s’oppose à la mise en mouvement. Elle est caractérisée par le moment d’inertie J, qui s’exprime en

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp