• Aucun résultat trouvé

LA CHAMBRE SYNDICALE DU DÉMÉNAGEMENT au service des professionnels depuis 1890

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA CHAMBRE SYNDICALE DU DÉMÉNAGEMENT au service des professionnels depuis 1890"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

LA CHAMBRE SYNDICALE DU DÉMÉNAGEMENT

au service des professionnels depuis 1890

(2)

QUI SOMMES-NOUS ?

Une organisation professionnelle leader

Créée en 1890, la Chambre Syndicale du Déménagement est l’organisation professionnelle représentative en France des métiers de la mobilité : le déménagement des particuliers et des collaborateurs, le déménagement international, le transfert d’entreprises et de collectivités, le garde-meubles, le self-stockage et l’archivage.

Le syndicat de défense des entreprises françaises de déménagement et activités connexes est l’organisation leader du secteur, reconnue par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux. Véritable porte-parole de la Profession se mobilisant pour défendre les intérêts de tous ses adhérents, des plus modestes PME artisanales aux plus importants groupements, elle représente 750 entreprises sur les 1.300 existantes du secteur.

Une organisation patronale dynamique, animée par des professionnels en activité Les élus de la Chambre Syndicale sont tous des chefs d’entreprises de déménagement adhérentes, investis bénévolement dans l’animation de leur syndicat pour la défense de leur profession. Ils se retrouvent tout au long de l’année au sein de réunions de travail nationales et régionales, pour élaborer en commun des projets permettant à la Chambre Syndicale du Déménagement d’être force de proposition, toujours au plus près des réalités sociales et économiques du secteur.

(3)

LES CHIFFRES CLES ET LES

CARACTERISTIQUES DU SECTEUR

Ce secteur clé de la mobilité est une profession de main d’œuvre par excellence, qui offre toute la gamme des emplois et contribue ainsi à la lutte contre le chômage, à l’insertion des plus défavorisés et à la promotion sociale. Partenaire de l’AFT, la CSD consacre des efforts exceptionnels à la formation initiale et continue.

En 2012, le secteur représente 11 400 salariés pour environ 1 300 entreprises *, dont 98 % de PME de moins de 50 salariés, et parmi elles 69 % de TPE de moins de 10 salariés. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 1,5 milliards d’Euros. Cependant, on déplore 208 défaillances d’entreprises, soit 26 % de plus en un an*, et un nombre de recrutements en baisse de 29 %* (*Source : rapport OPTL 2013).

Pour autant, le secteur du déménagement demeure méconnu du grand public, oublié des pouvoirs publics et subit de plein fouet les charges sociales et fiscales, ainsi qu’une forte concurrence déloyale.

(4)

LE RÔLE DE LA CSD

Etre le porte-parole du secteur

La Chambre Syndicale du Déménagement se mobilise pour défendre les intérêts de tous ses adhérents, tant au niveau local, national, qu’européen et contribue au développement et à la promotion de la profession.

Aider et conseiller ses adhérents

La Chambre Syndicale du Déménagement accompagne au quotidien ses membres dans leurs activités et leur développement. Dotée d’un service social & juridique, elle remplit un rôle de conseil et d’assistance dans tous les domaines concernant la vie et la gestion de l’entreprise (réglementaire, juridique, social, fiscal, coûts de travail…). Elle veille au respect de la réglementation et de la déontologie professionnelle pour des relations harmonieuses entre opérateurs sur le marché.

Négocier avec les partenaires sociaux

Acteur majeur du dialogue social, la CSD négocie des accords sociaux permettant la reconnaissance des spécificités de la profession et l’adaptation aux réalités économiques et sociales du secteur du déménagement.

Agir auprès des pouvoirs publics

La Chambre Syndicale du Déménagement est un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics, des organisations syndicales de salariés, ainsi que des associations de consommateurs. Elle est en contact permanent avec le Ministère de l’Ecologie, du

(5)

Développement Durable et de l’Energie, représenté par son secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Monsieur Alain Vidalies. La CSD représente le secteur du déménagement auprès de l’Union des Fédérations de Transport (UFT) et adhère à la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME). Par ailleurs, la CSD est adhérente de la Fédération des déménageurs européens (FEDEMAC) et en est membre élu du Conseil Exécutif.

Promouvoir la formation professionnelle

La Chambre Syndicale encourage la promotion des Hommes par la formation professionnelle, grâce au concours de son partenaire AFT-IFTIM (AFTRAL à partir du 1er janvier 2015), leader européen de la formation continue et initiale dans le transport et la logistique.

Innover

En s’engageant aux côtés d’AFNOR Certification, qui gère depuis 1994 la marque NF 144

« Activités de déménagement et de garde-meubles » et en ayant également été un élément moteur de la mise en place de la certification NF Service Self-stockage, la CSD fait figure de pionnier dans la normalisation et la certification des services, en France et en Europe. Elle fait ainsi connaître l’engagement de la qualité de service des professionnels du déménagement.

(6)

LES MOYENS D’ACTION

La Chambre Syndicale du Déménagement dispose d’un siège national basé à Montreuil (93) et de onze groupements régionaux. Statutairement, elle est constituée de 3 organes :

• L’Assemblée Générale

• Le Comité de Direction

• Le Bureau National

L’Assemblée Générale

La Chambre Syndicale du Déménagement se réunit en Assemblée Générale une fois par an.

Lors de ces manifestations, dédiées aux entreprises membres, où se joignent les partenaires fournisseurs, sont rappelées les grandes actions menées et mises en œuvre par la Chambre Syndicale au long de l'année et les grandes orientations politiques à venir.

Le Comité de Direction

Le Comité de Direction est chargé des intérêts généraux de la Chambre Syndicale du déménagement. Sur proposition du Bureau National, il fixe la politique syndicale et arrête le programme d’action. Il se réunit au moins deux fois par an sur convocation du Président.

Le Bureau National

Le Bureau National élabore la politique générale et le programme de l’action syndicale et les soumet au Comité de Direction pour approbation. Il se réunit chaque fois qu’il est nécessaire, sur convocation de son Président.

(7)

Les Groupements régionaux

La Chambre Syndicale du Déménagement est constituée de dix groupements régionaux en France métropolitaine auxquels s’ajoute le groupement régional Antilles - Guyane. Ils ont vocation, sous la tutelle de leur Président, à promouvoir au plan régional les activités de la Chambre Syndicale, à défendre les membres sur le plan local et à organiser des sessions de formation.

Les Commissions de travail

La Chambre Syndicale est dotée de commissions de travail qui sont des véritables espaces de réflexion et d’échange : la Commission Economique, la Commission Sociale et Formation, la Commission Internationale, la Commission Relation Adhérents et la Commission Communication. Ces commissions élaborent et construisent des propositions pour défendre les droits de la profession, développer son organisation et définir de façon pertinente les orientations et moyens d’action de la CSD.

Les Secteurs d’activité

La Chambre Syndicale du Déménagement est composée de trois secteurs d’activité, dont l’objectif est de travailler sur les problématiques propres à chaque métier du déménagement, afin de réaliser des études sur les thématiques qui leur sont propres.

 Déménagement particuliers

 Déménagement entreprises / collectivités / industriels /musées

Conservation des biens (garde-meubles, self-stockage, garde et préservation des objets d’art, archivage) LES GROUPEMENTS RÉGIONAUX Alsace Lorraine Champagne

Antilles Guyane

Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Bourgogne Franche-Comté Centre Bretagne Pays-de-la-Loire Ile-de-France

Nord-Pas-de-Calais Picardie Normandie

Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon PACA Corse

Rhône-Alpes Auvergne

(8)

LES OUTILS DE COMMUNICATION

Afin de soutenir au quotidien ses adhérents dans la gestion de leurs entreprises, la Chambre Syndicale du Déménagement a conçu et mis en place des outils performants.

Le site internet institutionnel www.csdemenagement.fr

Dédié aux professionnels du déménagement et de ses activités connexes, il présente le rôle de la CSD, son secteur et ses offres d’emploi. Il propose également, en accès privé, l’ensemble de la documentation juridique et sociale nécessaire à ses adhérents, sous forme de fiches pratiques, de jurisprudences et d’un calculateur CO2.

Sont présentés également les rapports et publications de la CSD, ainsi qu’un espace presse regroupant les communiqués et chiffres clés.

Présence sur les réseaux sociaux

Un compte Facebook, ainsi qu’un compte Twitter sont animés régulièrement et proposent du contenu lié à l’actualité.

Le site internet promotionnel www.demenager-pratique.com

Outil de promotion de la profession auprès du grand public, ce service met en avant les savoir-faire des professionnels du déménagement. Il propose aux internautes des conseils pratiques pour réussir leur déménagement et leur offre la possibilité d’identifier les entreprises membres de la CSD par région et/ou par services.

L’agenda répertoire

Un agenda sous forme de semainier est mis à disposition des membres et des partenaires de la CSD. Il peut donc être consulté au quotidien et répertorie l’ensemble des entreprises adhérentes à la Chambre Syndicale du Déménagement.

(9)

La newsletter « Infos Dem’ »

Réservé aux adhérents, ce bulletin électronique diffusé tous les jeudis informe de l’actualité de la profession, des nouveautés en matière juridique et sociale, ainsi que de la réglementation générale relative au monde du déménagement.

Des Flash Info’ sont également envoyés en direct aux adhérents, en fonction des actualités.

Le Bulletin du déménagement Edité deux fois par an,

il propose un éclairage sur les questions d’actualité et des réflexions de fond propres au secteur du déménagement.

Le Congrès annuel

Cette manifestation annuelle est dédiée aux entreprises membres, auxquelles se joignent les exposants fournisseurs. Sont invités à participer les ministres et les représentants en charge du Transport et du Travail. Le Président, les élus et les permanents rappellent les grandes actions menées et mises en œuvre par la Chambre Syndicale tout au long de l’année et exposent les grandes orientations politiques à venir.

Le Livre Blanc du déménagement

Plan d’action visant à la sauvegarde du secteur du déménagement où sont préconisées des mesures d’ordre social, fiscal, économique et juridique pour redynamiser la profession. Le Livre Blanc constitue une base de travail, afin que les pouvoirs publics puissent répondre de l’avenir du secteur du déménagement.

(10)

Chambre Syndicale des entreprises de Déménagements et Garde-Meubles de France

73/83 rue Jean Lolive 93108 Montreuil cedex

Tél : 01 49 88 61 40 Fax : 01 49 88 61 46

Toutes les infos sur :

www.csdemenagement.fr & www.demenager-pratique.com

Contact presse : Varùna LIUTKUS

01 49 88 24 30

communication@csdemenagement.fr

Références

Documents relatifs

Pour les préparations* qui ne sont pas reconnues comme dangereuses selon les critères de la Directive 1999/45/CE, une fiche de données de sécurité doit cependant être fournie, à

• Si vous êtes locataire, inscrivez le nom de famille, le prénom et le numéro de téléphone du propriétaire ou du locateur (personne qui loue le logement) :.. • À cette adresse,

Sécurité pratiquerait des prix de 'dumping' ; que, dans ses observations orales, le représentant de la chambre syndicale des entreprises d'équipement électrique de Paris et sa région

Mais considérant que le caractère subjectif des conditions d'adhésion fixées aux articles 4-A des statuts et I du règlement intérieur, la dispense de motivation stipulée à

Une fois votre paiement effectué nous pouvons confirmer au déménageur votre projet et réserver à notre tour votre déménagement.. Demenageur.com est édité par la société

✓ Le but est de vérifier le bon fonctionnement du compteur et surtout, comme pour l’électricité afin de prévenir la mauvaise surprise de ne pas avoir d’eau le jour de

On trouve un rapport sur la réorganisation de la CG ; un rapport sur la situation horlogère et sa rationalisation par Octave DAVID du syndicat des ouvriers horlogers

- Virement reçu en euros : J = date indiquée par la banque étrangère - Virement reçu en devises : Jour ouvré après réception et vente des devises - Encaissement de chèques remis