• Aucun résultat trouvé

La question de la douleur en élevage

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La question de la douleur en élevage"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Bilan d’activité de l’ifip-Institut du porc - 2014 60

contribution aux politiquEs publiquEs 022

Partenariats

Projet CASDAR (AccEC) soutenu par le RMT bien-être et l’UMT « Ingénierie des systèmes de production porcine » Financeur

CAS DAR Contact

valerie.courboulay@ifip.asso.fr

La question de la douleur en élevage

COntExtE Et OBjECtIFS

Parmi les questions posées à l’élevage figure celle de la prise en compte de la douleur infligée aux animaux.

Largement débattue lors des rencontres « animal et société  » en 2008, elle fait l’objet d’un projet CasDAR autour des pratiques d’écornage chez les bovins et de caudectomie chez le porc.

Afin de mieux connaître la manière dont elle est prise en compte en élevage, des entretiens ont été menés auprès d’éleveurs de plusieurs régions françaises. Ils ont permis de cerner la diversité des points de vue sur la question suivante : Comment les éleveurs perçoivent–ils la douleur de leurs animaux et comment la prennent-ils en charge ?

RÉSuLtAtS

Il ressort des travaux que la nature de l’élevage (conventionnel / sous label / en production bio- logique) ne préjuge pas de l’attitude des éleveurs face à la douleur de leurs animaux. C’est une notion difficile à appréhender par l’ensemble des éleveurs, qui ont du mal à différencier un animal malade d’un animal qui souffre ; ils l’identifient à travers le comportement et l’attitude des ani- maux (comportement d’isolement, agressivité).

Diverses formes de douleur sont décrites : celles associées aux pratiques d’élevage (castration, coupe de la queue…), aux accidents (boiteries), les douleurs physiologiques comme les mises bas et les douleurs psychologiques, comme le stress de sevrage.

Sur une échelle de 1 (pas de douleur) à 10 (dou- leur intense), les notations varient beaucoup entre éleveurs (figure). Les situations perçues comme les plus douloureuses sont la boiterie (note moyenne de 6,9), la castration (5,9), la mise bas (5,1) et les diarrhées (4,8). Pour certaines situations (diarrhée, coupe de queue), les appré- ciations vont de 1 à 9 selon les éleveurs.

Les éleveurs attachent surtout de l’importance à l’état général de leurs animaux mais peu d’entre eux s’interrogent sur la douleur potentiellement ressentie.

Certains ont cependant conscience que la dou- leur peut dégrader l’état général de l’animal et que sa prise en charge peut favoriser le rétablis- sement.

Les moyens de prise en charge doivent cependant être faciles à mettre en œuvre et peu coûteux.

PERSPECtIvES

Les éleveurs sont en attente de solutions pour identifier les causes de douleur et tenter de les éviter, plutôt que de devoir les soulager par des moyens médicamenteux.

Des fiches techniques seront proposées en 2015 pour les informer sur ces questions de douleur et, en particulier, prévenir les risques de cannibalisme.

Valorisation

Publications

• Courboulay V., 2015. Douleurs animales : qu’en pensent les éleveurs ? TechPorc, mars-avril, N°22

• La prise en charge de la douleur lors de la caudectomie et de la castration des porcelets, Journées Recherche Porcine, 47, 235-240.

3 à 9 3 à 9 2 à 8 1 à 9 1 à 9 1 à 6 1 à 6 1 à 8

0 1 2 3 4 5 6 7 8

Boiterie Castration Mise bas Diarrhée Coupe de queue Injection Bouclage Coupe des dents

Note moyenne

Evaluation de la douleur des animaux sur une échelle de 1 (pas de douleur) à 10 (douleur intense) lors de certaines situations d’élevage (note moyenne, valeurs minimales et maximales observées)

Références

Documents relatifs

 cela entraine secondairement l’activation des récepteurs NMDA (N-methyl-D-aspartate) dans la corne dorsale.  L’activation des NMDA va provoquer la surexpression d’enzymes

La morphine contenue dans une gélule ou un comprimé est, grâce à un artifice pharmaceutique, libérée progressivement, de façon continue et constante sur une

Dans le cadre d’un projet CASDAR intitulé « AccEC : Accompagner les éleveurs pour une meilleure prise en charge des douleurs animales lors de l’écornage et de la caudectomie »

Les leviers susceptibles de conforter la durabilité de l’élevage concernent i) la capacité du système considéré à se maintenir en conser- vant ses capacités productives et

Ainsi, certains éleveurs apprécient particulièrement la moder- nité du métier apportée par l’élevage de précision et disent également consulter d’abord l’ordinateur

: multidimensionnelle: QDSA > 12 ans Questionnaire Douleur de Saint Antoine Hétéro évaluation : évaluation faite par une tierce personne : Algoplus, ECPA

- Douleur chronique > à 3 / 6mois: c’est une maladie, elle détruit un individu physiquement, socialement et psychologiquement... Chantal JACQUET IDE

- Douleur chronique > à 3 / 6mois: c’est une maladie, elle détruit un individu physiquement, socialement et psychologiquement... Chantal JACQUET IDE