• Aucun résultat trouvé

Dieu et la morale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dieu et la morale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Dieu et la morale

6 – 8 octobre 2021 Colloque international

Aix-Marseille Université, France

En cooperation avec

Université catholique Eichstätt-Ingolstadt, Allemagne

Appel à communications Problématique

Dans l’histoire de la philosophie occidentale, il existe une longue tradition d’une réflexion sur le rapport entre Dieu et la morale. Depuis l’Antiquité, la philosophie a discuté la question de savoir si la morale peut, doit ou ne doit pas reposer sur l’ancrage dans une constellation théiste. La tentative de répondre à cette question est un défi d’autant plus grand dans le contexte actuel d’un monde globalisé dans lequel le théisme est défié non seulement par sa mise en question sur la base de la tradition occidentale des Lumières, mais par des modèles de pensée qui promeuvent une manière fondamentalement différente de se rapporter à la réalité. En même temps, les questionnements sur les fondements de la morale sont également à considérer comme un enjeu fondamental au vu des débats sociétaux actuels, le monde occidental se trouvant aujourd’hui face à une « crise du sens » (Mattéi), de valeurs et d’orientation qui semblent favoriser un « retour de la religion » (Bolz/Girsberger) dans lequel s’exprime un besoin d’orientation. Avec comme toile de fond cette constellation contemporaine hautement complexe, le colloque « Dieu et la morale » souhaite actualiser la question de savoir si oui ou non et sous quelle forme il est toujours possible de relier de manière convaincante Dieu et la morale. Pour le colloque Dieu et la morale nous sollicitons ainsi des propositions de communication portant une réflexion critique sur le débat actuel avec comme toile de fond un environnement mondialisé dans lequel la tradition Platonicienne-Chrétienne ne peut plus être considérée comme le cadre de référence prépondérant.

Des axes possibles de réflexions sont : a) Comment concevoir la relation entre Dieu et la morale ?

(e.g. Euthyphro; éthico-théologie; théorie du commandement divin; loi naturelle, approches évolutionnistes de la morale et/ou de Dieu)

b) Comment parler de Dieu à la lumière du mal ?

(e.g. théodicée ; religion et violence ; fondamentalisme et terrorisme religieux ; le concept de péché ; justice, grâce et espérance eschatologique)

c) Dans quelle mesure la normativité et l’esthétique peuvent-elles être interprétées comme approche à la question de Dieu et la morale ?

(e.g. perspectives du domaine de l’Art, de la culture, de l’histoire, de la littérature, des études de la mémoire, de la théorie des rituels, de la psychologie)

d) Comment le concept de Dieu est-il relié à la définition de « bien » et de« mal », de moralement juste et de moralement faux ?

(e.g. perspectives historiques et systématiques en méta- éthique, éthique théologique, théologie biblique, mysticisme, bioéthique)

e) Comment concevoir la moralité dans le cadre d’une religion ou d’une société athée ?

(e.g. éthique bouddhiste, deus absconditus, nouveau athéisme, naturalisme, perspectives sociologiques)

Les projets de communication de 250 mots maximum, seront adressés, accompagnés d’une courte bio-bibliographie, au plus tard

le 15 mai 2021 à :

god-and-morality@ku.de

Le comité scientifique transmettra sa décision avant le 15 juin 2021

(2)

À propos de la conference

Le colloque vise d’étudier la problématique du lien entre Dieu et la morale à travers différentes perspectives et approches disciplinaires, sollicitant ainsi la contribution de spécialistes de domaines scientifiques différents (sciences sociales, études culturelles, études littéraires, philosophie, théologie). Les communications pourront être présentées en français ou en anglais.

Sebastian Hüsch

Aix-Marseille Université

Centre Gilles Gaston Granger, UMR 7303

29 Avenue Robert Schuman 13100 Aix-en-Provence

@ sebastian.husch@univ-amu.fr

Klaus Viertbauer

Department for Catholic Theology CU Eichstätt-Ingolstadt P.-Philipp-Jeningen-Platz 6 85072 Eichstätt

@ klaus.viertbauer@ku.de

Frais d’inscription : 30 € à Ces frais couvrent les pauses café et les repas pendant le colloque (dîners du 4 et 5 octobre, déjeuner du 5 octobre)

à Les frais de voyage et de séjour ne pourront pas être pris en charge

àLes doctorants sont exonérés des frais d’inscription

Conférenciers invités:

Ingolf U. Dalferth

Danforth Professor Emeritus for Philosophy of Religion,

Claremont Graduate University, CA USA

C. Stephen Evans

University Professor of Philosophy and Humanities, Baylor University, TX USA Professorial Fellow, Logos Institute, the University of St. Andrews, U.K.

John E. Hare

Noah Porter Professor of Philosophical Theology

Yale Divinity School, CT USA

J. L. Schellenberg

Professor of Philosophy

Mount Saint Vincent University and Dalhousie University, Halifax Canada

Avec le soutien de:

Aix-Marseille Provence

Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences humaines

Chair of Theology in Process of Transformation

Références

Documents relatifs

À travers cet exemple possible de parcours péda- gogique d’éducation au décentrement, il apparaît plus clairement que la neutralité du cours de morale laïque..

C’est en particulier tout le sens de l’insistance de Wittgenstein, dès le début des Recherches Philosophiques, sur l’idée d’apprentissage, et notamment

Mais, aussi inévitable (et bienfaisant) que la marche de l'Univers, il manifeste avec une netteté singulière, pour qui sait voir, la réalité de cette marche

At the same time, the question of the foundations of morality represent a major challenge with regards to current societal debate in a world that is facing a “crisis

Jean-Michel Servet : Corporations dans l’Europe d'Ancien Régime et principe d’autosuffisance : quelques pistes sur l’institution morale des corporations Modération :

Avec : Flora Bastiani, Giuseppe Bianco, Arnaud Bouaniche, François Brémondy, Anne Coignard, Elisabeth Grimmer, Philippe Grosos, Joëlle Hansel, Andrew Kelley, Mathieu Lefevre,

L a place de l'éthique dans la théologie moderne de Friedrich.. Schleiermacher 103

Lorsque le plus jeune formule la question autour de ce que la forêt lui inspire (« j’ai éprouvé autrement que dans l’horizon de ce que la forêt a laissé avoir lieu ») ( Ibid