• Aucun résultat trouvé

ACTUALITÉS NATIONALES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ACTUALITÉS NATIONALES"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

2 Mardi 15 Mars 2022

ENTRE NOUS

A C T U A LI T ÉS N A T IO N A LE S

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Siège social Maison de la Presse, 1, rue Bachir

Attar, Place du 1er Mai – Alger.

Tél. : 0557 47 75 21 rocherdufaucon@gmail.com

IMPRESSION Société d’impression d’Alger

Sia (centre) DISTRIBUTION Eurl Rocher du Faucon

Edité par EURL Rocher du Faucon

au capital 100.000 DA Directeur de Publication

Nasser Mouzaoui

Comité de rédaction Nasser Mouzaoui

Tania Hamadi Nawal Bordji Yousra Daly Nordine Taleb

Pour toute publicité, s’adresser à l’Agence Nationale de Communication d’Edition

et de Publicité “ANEP”

ALGER : 1, avenue Pasteur Tél. : (021) 71 16 64 - (021) 73 71 28 Fax : (021) 73.95.59 - (021) 73.99.19

«L

a dynamique scientifique marquant le do- maine de la biologie clinique en Algérie et qui intervenait dans un contexte mondial ayant impacté le secteur de de la santé durant les deux der- nières années, en raison de la pandémie du Covid-19, a permis à la biologie clinique de réaliser un élan qua- litatif remarquable, lui permettant ainsi d’être à la hau- teur de des défis auxquels font face les professionnels de la santé lors de l’exercice de leurs missions pour en- diguer la pandémie », a affirmé le ministre de la santé, dans son intervention. La tenue de ce 8ème congrès, intervient à un moment des plus décisifs, afin de pro- céder à l’évaluation de tout ce qui a été accompli durant cette pandémie. « C’est le moment de tirer les ensei- gnements de cette pandémie qui a coûté la vie à plus de six millions de personnes dans le monde, d’abord pour renforcer la disposition du secteur à faire face aux catastrophes sanitaires, quelles qu’elles soient, pouvant survenir à l’avenir, notamment celles à caractère pan- démique », a tenu à préciser le ministre. Le premier res- ponsable du secteur de la santé n’a pas manqué de revenir sur les défis que le secteur doit relever, dans les prochaines années. « Ces défis vont grandir, quelle que soit leur nature, qu’il s’agisse de virologie, de bactério- logie, de biologie moléculaire, de parasitologie, d’immu- nologie, de biochimie, de maladies héréditaires, de nutrition et d’endocrinologie. Il est important de se mo- biliser pour leur faire face. Aussi, l’agrément de ces la- boratoires est une vraie garantie de la qualité des services fournis dans la biologie médicale, pour garantir

sa survie », explique le ministre qui affirme, par la même occasion l’encouragement que son département porte à ce genre de rencontres, qui sont une opportu- nité pour les professionnels d’échanger et d’enrichir

également leur expertise et renforcer leurs compé- tences.

Y.M.

Par Yasmine Meddah

BIOLOGIE CLINIQUE

ELLE A CONSIDÉRABLEMENT AVANCÉ CES DEUX

DERNIÈRES ANNÉES, AFFIRME LE MINISTRE DE LA SANTÉ

Les défis imposés par la pandémie du Covid-19, ont eu le mérite de faire avancer la biologie clinique en Algérie, d’une manière remarquable. Cette affirmation émane du ministre de la santé, Abderrahmane Benbouzid, qui s’exprimait lors de l’ouverture du 8ème congrès international de la société algérienne de

biologie clinique (SABC), dont les travaux ont duré deux jours.

SECTEUR DE L’HABITAT

LES POLITIQUES DU SECTEUR DÉBATTUES LORS D’UNE JOURNÉE

D’ÉTUDES

Les politiques publiques dans le secteur de l’habitat en Algérie ont été débattues lundi à Alger lors d'une journée d’études consacrée aux acquis et aux perspectives de ces politiques. Organisée par l’Ecole nationale de l’administration (ENA) en partenariat avec la Caisse nationale du logement (CNL), la rencontre était une occasion pour une ré- flexion sur la prise en charge par l’Etat de l’habitat et les instruments requis en matière d’aménage- ment et d’urbanisme.

Les participants, entre autres, architectes, so- ciologues et urbanistes ont évoqué, notamment, les instruments juridiques existants et les voies d’action pour parer aux urgences en matière de demande d’habitat et de logement.

Les interventions faites, lors de cette journée d’études, qui s’est tenue à l’ENA, ont porté aussi autour d’une réflexion sur une vision stratégique en matière d’habitat, d’urbanisme et d’aménage- ment du territoire ainsi que sur une politique pu- blique dans une perspective globale.

Adressée principalement aux chercheurs et ex- perts en urbanisme, architecture et aménagement du territoire, outre les cadres supérieurs et profes- sionnels du secteur de l’habitat, la journée a été axée également sur une approche systémique des instruments juridiques de réalisation des politiques de l’habitat et sur les défis et enjeux de ce secteur face aux objectifs du développement durable.

Le directeur général de la CNL, Ahmed Be- layat, a présenté, à cette occasion, un historique des efforts consentis en Algérie depuis l’indépen- dance dans le secteur de l’habitat et du logement, en citant les principaux organismes et instruments mis en place.

Il a évoqué aussi les différents modes de finan- cements de l’habitat, segments et formules de lo- gements mis en place pour palier à la crise de logement, signe fort de l’engagement de l’Etat dans la politique de l’habitat.

our leur part, le sociologue Madani Safar Zitoun et l’architecte Hdjila Hasna ont abordé le sujet de l’accès au logement et ses effets aux plans socio- logique et urbanistique.

La journée d’études a été couronnée par la si- gnature d’une convention de partenariat et de coo- pération entre l’ENA et la CNL.

APS La 20ème édition du salon internatio-

nal de l'agriculture, de l'élevage et de l'agro-industrie "Sipsa-Filaha 2022"

s'est ouverte lundi au Palais des ex- positions d'Alger avec la participation de 350 exposants dont 150 étrangers.

Relancé après deux années d'ab- sence à cause de la pandémie de Covid-19, le salon "Sipsa-Filaha 2022" se tient sous le slogan : "Pour une agriculture intelligente, face au défi d'une sécurité alimentaire et sa- nitaire durable".

En plus du secteur de l'élevage, de la production agricole et du machi- nisme, ce salon de quatre jours a in- troduit dans cette édition un nouveau créneau, celui de l'agro-industrie, a indiqué le président du salon, Amine

Bensemmane. "La valorisation des produits agricoles nous permettra d'éviter les pertes après la récolte et de réduire la facture alimentaire en di- minuant les importations d'intrants", a-t-il expliqué. Dans ce contexte, M.

Bensemmane a affirmé que les objec- tifs du salon "Sipsa-Filaha" s'inscri- vent en droite ligne avec le programme du président de la Répu- blique Abdelmadjid Tebboune, qui a mis l'accent sur la valorisation des produits agricoles en développant l'agro-industrie, le développement de l'agriculture saharienne steppique et de montagne, l'innovation et l'agricul- ture intelligente, comme points focaux de la politique nationale agricole. Le salon devrait également, à travers les

débats qu'il organisera, contribuer à l'identification de stratégies "adap- tées" pour augmenter la productivité agricole et développer la résilience des cultures face au stress hydrique accentué par le changement clima- tique. M. Bensemmane a également mis en avant le rôle des startups dans le développement d'une agriculture intelligente et écologique.

Sur ce point, il a insisté sur l'intérêt d'encourager les jeunes porteurs de projet, en citant l'incubateur Filaha innov' qui accompagne les entrepre- neurs dans le secteur agricole, agroa- limentaire, la pêche, l'aquaculture et l'écologie et même dans la digitalisa- tion liée à l'agriculture.

R.N

20

ème

ÉDITION DU « SIPSA_FILAHA »

LE SALON RELANCÉ APRÈS DEUX ANNÉES D’ABSENCE

POUR DÉVELOPPER LES ACTIVITÉS ASSURANTIELLES

LA CNMA SIGNE UNE CONVENTION DE PARTENARIAT

AVEC LE GROUPE AGRODIV

La Caisse nationale de la mutualité agricole (CNMA) a signé une convention de partenariat avec le Groupe public Agrodiv dans le cadre de l’accompagnement et de dévelop- pement des activités assurantielles de proximité avec les opé- rateurs économiques dans agroalimentaire, a indiqué ce lundi un communiqué de la Caisse. « Dans la continuité de sa stra- tégie d’accompagnement et de développement des activités assurantielles de proximité avec les opérateurs économiques dans agroalimentaire, la CNMA vient de concrétiser un parte- nariat avec le groupe Agro Industriel Agrodiv spécialisé dans la transformation des matières premières issues de l’agricul- ture et de l’élevage, pour la prise en charge par la CNMA de l’ensemble du patrimoine, ainsi que les responsabilités concourantes à la réalisation de l’objet économique du groupe Agrodiv et de ses filiales », est-il précisé dans ce communi- qué. Dans ce contexte, la CNMA a souligné qu’elle se consti- tue en « pôle rassembleur des opérateurs relevant du secteur de l’agriculture ce qui lui a permis de s’imposer sur le marché des assurances et de se constituer en tant que leader dans l’agroalimentaire ». Selon la CNMA, des rencontres régionales sont organisées conjointement avec les responsables du groupe Agrodiv et les responsables de ses filiales dans une démarche de proximité.

APS

2

ème

SALON DES TECHNOLOGIES DE

L’INFORMATION

L’ACCÉLÉRATEUR ALGERIA VENTURE Y ACCOMPAGNE

20 START UP

L'accélérateur de startups Algeria Venture accom- pagne 20 startups au salon des technologies de l'in- formation et de la communication "ICT-Maghreb" qui se tient du 14 au 16 mars, a indiqué cet organe public dans un communiqué.

"A l'occasion de la tenue de la nouvelle édition du salon professionnel sur les technologies de l'informa- tion et de la communication ICT Maghreb 2022, l'ac- célérateur public, Algeria Venture invite 20 startups à présenter leur produits et services aux professionnels des TIC", fait savoir la même source.

Internet des objets (IOT), intelligence artificielle, smart city, big-data, e-commerce, sont les domaines dans lesquels activent les startups choisies par Algeria Venture pour exposer au salon ICT Maghreb, au Palais de la culture à Alger.

Outre la mise en avant des produits et services, Al- geria Venture lance un challenge pour y faire concourir les 20 startups qui seront réunies. Ce challenge verra la consécration de trois startups lauréates avec des très beaux cadeaux à la clé", indique Algeria Venture.

APS

(3)

A C T U A L IT É S N A T IO N A L E S AUDIENCE PRÉSIDENTIELLE

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE REÇOIT CHEIKH

ABDULLAH NASSER SABAH AL-AHMED AL-SABAH

L

e président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, lundi au siège de la Présidence de la République, Cheikh Abdullah Nasser Sabah Al-Ahmed Al-Sabah, mem- bre de la famille princière koweïtienne et propriétaire de la Kuwait Holding Company, indique un communiqué de la Présidence de la République.

"Jai eu l'immense honneur de rencontrer le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, auquel j'ai transmis les salutations de son Altesse l'Emir de l'Etat du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et de son prince héritier Cheikh Mechaal Al-Ahmed Al-Djaber Al-Sabah", a indiqué Cheikh Abdullah Nasser Sabah Al-Ahmed Al-Sabah dans une déclara- tion à la presse au sortir de l'audience.

"Nous avons évoqué les relations bilatérales entre les deux peuples et les deux pays frères et examiné les domaines d'in- vestissement et les projets économiques et les moyens de leur développement", a-t-il ajouté.

L'audience s'est déroulée en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du minis- tre des Finances, Abderrahmane Raouya.

APS

LORS D’UNE RÉUNION AU CONSEIL DE LA NATION

GOUDJIL SOULIGNE L’IMPORTANCE DE LA COORDINATION ENTRE LES INSTANCES LÉGISLATIVE ET EXÉCUTIVE

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a mis l'accent lundi à Alger sur l'impor- tance d'une coordination et d'une complémenta- rité entre les deux instances législative et exécutive au service de l'intérêt général dans l'objectif de promouvoir la culture de l'Etat, dans le cadre du respect du principe de séparation des pouvoirs.

M. Goudjil a supervisé une réunion de la Commission des affaires juridiques et adminis- tratives, des droits de l'Homme de l'aménage- ment du territoire et du découpage administratif, élargie aux membres des groupes parlemen- taires et des formations politiques représentant le Conseil, consacrée à l'examen des textes fon- damentaux régissant le fonctionnement du Conseil de la nation, dont la loi organique 16-12 du 25 août 2016 fixant l'organisation de l'Assem-

blée populaire nationale (APN) et du Conseil de la nation ainsi que les relations fonctionnelles entre les chambres du Parlement et le Gouver- nement, en vue de l'adapter au règlement inté- rieur du Conseil en sus des instructions générales du Bureau du Conseil devant définir les modalités d'application du règlement inté- rieur.

Cette réunion a été une occasion pour exami- ner l'avant-projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique 16-12 dans l'objectif de l'adapter à la Constitution du 1er novembre 2020.

Lors de cette réunion, M. Goudjil a souligné

"l'importance de la coordination, de la complé- mentarité et de la coopération entre les deux ins- tances législative et exécutive au service de l'intérêt général dans l'objectif de promouvoir la

culture de l'Etat dans le cadre du principe de sé- paration des pouvoirs, mais aussi pour asseoir les fondements de l'Algérie nouvelle qui permet, sans exclusion aucune, à tous ses enfants de participer au processus de renouveau national conduit par le Président de la République, Abdel- madjid Tebboune et ce, dans le respect du réfé- rent novembriste afin de préserver la souveraineté de la décision politique nationale en l'appuyant par une indépendance écono- mique réelle. Le Président du Conseil de la na- tion a appelé les membres de la Commission et tous les membres du Conseil à "œuvrer ensem- ble en s'unissant sous la direction du Président de la République tout en resserrant les rangs et renforçant le front interne pour faire face aux défis actuels".

APS

ORGANISATION DE LA COOPÉRATION ISLAMIQUE

UNIR LES POSITIONS EN CETTE CONJONCTURE MONDIALE COMPLEXE

Les travaux de la 47e réunion du comité exécutif de l'Union parlemen- taire des Etats membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) ont pris fin, lundi à Alger, par l'adoption de la "Déclaration d'Alger"

qui a souligné l'impératif de coordonner les positions en cette conjoncture mondiale "complexe" et le soutien "indéfectible" à la cause palestinienne.

Les Etats membres ayant adopté cette Déclaration lue à la clôture des travaux de cette réunion de deux jours, ont mis l'accent sur "l'impératif de coordonner les positions, unifier les vues et intensifier la concertation entre les parlements des pays du monde islamique en cette conjoncture mon- diale complexe sur fond de tensions et d'aggravation des conflits dans di- verses contrées du monde".

Cette conjoncture "nous interpelle plus que jamais à consolider l'unité entre les pays musulmans et coopérer conformément aux préceptes de notre religion", note la Déclaration.

La Déclaration d'Alger a condamné "toute forme d'ingérence dans les affaires internes des Etats car étant une violation des règles du droit inter- national et du principe de la souveraineté des Etats", affirmant l'impératif de "respecter la souveraineté, la stabilité et l'intégrité territoriale de chaque Etat membre de l'Union conformément à la légalité internationale".

Les Etats membres de l'OCI ont réitéré leur soutien "indéfectible" à la cause palestinienne et "la protection d'El Qods et des droits des palesti- niens légitimes et imprescriptibles dont le droit à disposer d'eux-mêmes et au retour à leurs terres", aussi bien que leur soutien à l'initiative de paix arabe.

Ils ont appelé les factions palestiniennes à "mettre de côté leurs diffé- rends et à intensifier leurs efforts ensemble face aux politiques de l'entité sioniste et ses pratiques illégales notamment la judaïsation d'El Qods".

Appelant à mettre un terme à toutes les violations sionistes du droit in- ternational et au blocus imposé sur la bande de Gaza, ainsi qu'à toutes les activités d'implantation des colonies et la répression continue des civils pa- lestiniens, les participants ont réaffirmé "le caractère central de la cause palestinienne pour la nation musulmane et l'importance du soutien incon- ditionnel du peuple palestinien pour recouvrer ses droits inaliénables, légi- times et imprescriptibles".

Réunis au Centre international des conférences (CIC), les représentants des parlements des pays membres ont recommandé de faire connaitre les règles de l'Islam et de lutter contre l'idéologie terroriste, l'intégrisme et l'ex- trémisme violent pour faire face à la propagation de l'islamophobie et des organisations terroristes. Ils ont également appelé à l'activation du rôle de la culture et de l'identité afin de renforcer l'action commune à travers l'éla- boration d'un projet culturel qui pourrait raviver les valeurs islamiques".

Ils ont également plaidé pour l'encouragement de l'exploitation des nou- velles technologies dont les réseaux sociaux dans l'objectif de répandre une idéologie religieuses modérée".

La Déclaration a dénoncé "vigoureusement" les différentes formes de terrorisme, soulignant la nécessité de lutter contre ce phénomène dont les sources de financement doivent être également taries dans le but de limiter sa propagation notamment au Sahel et à l'Afrique de l'Est.

A ce propos, les pays membres ont salué l'expérience algérienne "pion- nière" en matière de lutte contre le terrorisme et d'éradication du radica- lisme en adoptant une "approche globale basée sur la réconciliation nationale et la réalisation du développement et de la démocratie participa- tive outre la consécration de l'Etat de droit et de la Justice sociale.

Ils ont aussi exhorté à accorder davantage d'intérêt à la question des déplacés et des réfugiés dans le cadre de mécanismes susceptibles de traiter les véritables raisons de ce phénomène, en recourant à une action proactive préventive pour sédentariser les déplacés et les réfugiés dans leurs pays.

A ce propos, les pays membres ont réaffirmé leur soutien aux efforts consentis en vue de parvenir à une solution politique globale à la crise au Yémen, appelant les parties libyennes à poursuivre leurs efforts afin de cristalliser une solution politique consensuelle inter-libyenne.

Les états membres ont salué, dans ce sens, les démarches des pays du voisinage en vue de trouver une solution politique à cette crise ainsi que "les résultats de la réunion des pays du voisinage, tenue à Alger en août 2021".

Impérative organisation d'un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui

Par ailleurs, les Etats de l'Union ont exprimé leur préoccupation quant à la reprise de la guerre entre le Maroc et le Front Polisario, insistant sur l'impératif pour les "deux parties du conflit de revenir aux négociations di- rectes sans conditions préalables et sous la direction de l'Envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mis- tura et l'appui de l'Union africaine (UA), et ce, dans le souci d'appliquer les résolutions du Conseil de sécurité et d'organiser un référendum d'autodé- termination du peuple sahraoui pour participer à la réalisation de la paix et la stabilité dans l'Afrique du nord".

Ils ont fait part, en outre, de leur profonde "inquiétude" quant à la situa- tion prévalant dans le Sahel suite "à la propagation du terrorisme et du crime organisé causant des victimes et la destruction de l'économie des pays de la région".

"La Déclaration d'Alger" a appelé à la promulgation des législations adé- quates pour participer à la mise en œuvre des accords et des traités relatifs au climat, à la prise de mesures communes entre les Etats membres conformément au développement de la situation liée au covid-19 et au ren- forcement de "l'action commune, la coopération et l'échange d'expériences en vue de surmonter le ralentissement économique lié à la crise sanitaire.

La Déclaration a souligné, en outre, la nécessité de "renforcer la place de l'Union des assemblées des Etats membres de l'OCI sur la scène inter- nationale à travers "le renforcement de ses structures et ses mécanismes ainsi que l'intensification de la coordination entre ses membres dans les fora internationaux afin de faire face à la situation régionale et internatio- nale instable actuellement".

APS

(4)

4

ENTRE NOUS

A C T U A L IT É S N A T IO N A L E S Mardi 15 Mars 2022

O

rganisée à l’initiative du minis- tère de l’industrie, comme il est expliqué dans un commu- niqué, cette rencontre était présidée par le secrétaire général du minis- tère. Le but qui lui a été fixé par les organisateurs, est la promotion de l’activité montage et fabrication de camions et tracteurs, pour asseoir une industrie nationale et ne pas se limiter aux activités de montage, jusque là les plus dominantes.

« L’importance de cette filière pour le développement de l'industrie mécanique, n’est plus à démontrer, c’est pour cette raison qu’il faut re- courir aux entreprises de sous-trai- tance existantes pour permettre le développement d'un réseau de sous-traitance autour de cette indus- trie pour la fabrication d'un plus

grand nombre d'intrants au niveau local, ce qui permettra d'atteindre les

taux d'intégration nécessaires au dé- veloppement de cette filière", pré-

cise le communiqué publié par le mi- nistère de l’industrie.

Lors de cette rencontre, les opé- rateurs économiques activant dans cette branche de l’industrie, ont réa- lisé un diagnostic réel de cette acti- vité, en mettant en avant tous les problèmes entravant le développe- ment de cette industrie. Un débat qui permettra de mettre en évidence tous les freins et y trouver des solu- tions concrètes, comme la création d’un cluster professionnel qui re- groupera ces industries. La même recommandation est faite pour l’inté- gration de tous les acteurs de la fi- lière de l’industrie des remorques et semi-remorques, afin d’assurer da- vantage d’efficacité et une complé- mentarité des investissements, dans le cadre de la promotion de l’indus- trie nationale.

M.C.B

FABRICATION DE CAMIONS ET TRACTEURS

LA SOUS-TRAITANCE POUR RÉUSSIR L’INTÉGRATION NATIONALE

Le développement des réseaux de sous-traitance dans le domaine du montage et de la fabrication de camions et tracteurs, est l’essentielle recommandation de la rencontre qui a regroupé les opérateurs économiques activant dans cette filière, des sous-

traitants, ainsi que des représentants de la Bourse algérienne de sous-traitance et de partenariat (BASTP).

Par Mohamed Cherif Bouzid

Le salon international des techno- logies de l'information et de la com- munication "ICT Maghreb" s'est ouvert lundi au Palais de la Culture Moufdi Zakaria (Alger) avec la parti- cipation de 150 exposants nationaux et internationaux dont les principaux acteurs algériens du secteur des technologies de l'information et de la communication.

Inauguré en présence de mem- bres du gouvernement et de repré- sentants du corps diplomatique accrédités à Alger, l'ICT Maghreb qui est à sa deuxième édition,réunit des entreprises activant dans différents domaines liés aux TIC dont 20 nou- velles start-up.

Organisé par Prolinkom Consul- ting et MM. Communication sous le slogan "le numérique, un levier mul- tisectoriel et une économie à part en- tière", ce salon où se côtoieront entreprises, experts, start-ups, étu- diants et médias, devrait accueillir 6.000 visiteurs. En plus de l'opportu- nité qu'il offre aux exposants de se retrouver face à des décideurs et professionnels IT afin de leur propo- ser leurs solutions dans le cadre des grandes tendances digitales ac- tuelles du marché, le salon permet également aux visiteurs d'accéder au

marché de toute la région du Ma- ghreb en une seule action, expli- quent les organisateurs, précisant que plus de 500 produits et services dans le secteur des TIC sont dispo- nibles en un seul lieu. Organisé sur trois jours, cet évènement ambi- tionne de devenir le carrefour d'échange entre professionnels et experts des TIC, attirant décideurs et donneurs d'ordre publics et privés.

Le salon regroupe dans un lieu unique les décideurs IT et constitue un lieu de réflexion et d'échanges pour faire avancer les projets, esti- ment les organisateurs qui prévoient une quarantaine de conférences-dé- bats et ateliers thématiques durant la manifestation.

Le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Charhabil a affirmé, à l'occasion, que les objectifs de ce salon "correspondent parfaite- ment" à ceux de son ministère qui œuvre à "encourager le dialogue et la consultation autour de la transfor- mation numérique". Le parrainage de ce salon par le ministère de la Numé- risation, a-t-il poursuivi, "témoigne de notre volonté et de notre engage- ment à élaborer une approche glo- bale et commune susceptible de permettre la mise en place des me-

sures concrètes visant à réaliser la transformation numérique souhai- tée". Il a estimé, à ce titre, que le salon constitue un "espace de ré- flexion" devant permettre "l'identifica- tion des priorités pour accélérer la numérisation de l'administration, de l'économie et de la société algé- riennes".

M. Charhabil a annoncé, à ce pro- pos, que la loi relative à la numérisa- tion et les textes d'application sont en cours d'élaboration, soulignant que son département œuvrait à susciter les interactions nécessaires entre le secteur public et privé dans le cadre du projet visant à créer des pôles d'innovation numérique à travers les quatre coins du pays. Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l'économie du savoir et des start-up, Yacine El-Mahdi Oualid, a estimé, de son côté, que l'Algérie est appelé à "relever de nombreux défis décisifs pour l'avenir du pays dont celui de la transformation numé- rique", soutenant que "beaucoup a été fait dans ce sens, mais le chemin reste encore long".

Le secrétaire général au ministère de la Poste et des Télécommunica- tions, Abderrezak Henni, a rappelé, pour sa part, que des "efforts consi-

dérables" ont été accomplis par son département pour promouvoir les TIC en Algérie, alors que la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a mis en avant l'impor- tance des TIC dans le monde de la culture. Pour rappel, la nouvelle édi- tion de "ICT Maghreb" verra l'organi- sation d'un concours pour récompenser les meilleures innova- tions.

Ce concours est considéré par les organisateurs comme "un véritable accélérateur pour propulser de nou- velles sociétés à fort potentiel" et permettre de "découvrir et de mettre en lumière de jeunes talents dans la catégorie étudiant ou ayant lancé une activité particulièrement inno- vante dans le domaine IT".

Les résultats du "Baromètre DSI 2021" seront également présentés à l'occasion de la nouvelle édition de l'ICT Maghreb. Ce Baromètre a pour objectif de "faire un état des lieux de l'intégration des TIC dans l'entreprise algérienne, de mieux cerner les be- soins des décideurs IT, leurs priorités pour 2022/2023, ainsi que de mesu- rer l'adéquation entre leurs besoins et les solutions proposées sur le marché".

APS

SALON ICT MAGHREB

ParticiPation de 150 exPosants nationaux et internationaux

COOPÉRATION ALGÉRO- KOWEÏTIENNE

VERS L’ACTIVATION D’UN CONSEIL D’AFFAIRES COMMUN

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a reçu le propriétaire de la Kuwait Holding Company (KIPCO), Gulf Bank, Cheikh Abdullah Nasser Sabah Al-Ahmed Al-Sabah et la délégation l'accompagnant pour discuter des mécanismes d'élargissement de la coopé- ration bilatérale dans les domaines d'intérêt commun, a indiqué un communi- qué du ministère.

Lors de cette audience qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Koweït en Algérie, Mohamed Eshabou, le ministre a mis l'accent sur "le partenariat efficace" qui lie les deux pays ainsi que le volume des investisse- ments koweitiens en Algérie.

A cet effet, les deux parties ont convenu de poursuivre le cadre de concer- tation en vue d'établir des contacts entre les hommes d'affaires et d'activer un Conseil d'affaires commun aux deux pays.

Dans ce sens, M. Rezig a évoqué "le rôle primordial" des banques dans le développement des exportations et l'accroissement de leur compétitivité sur les marchés mondiaux, ajoute la même source.

Pour sa part, Cheikh Abdullah Nasser Sabah Al-Ahmed Al-Sabah a ex- primé sa pleine disposition à échanger les expertises et les expériences pour la promotion des échanges commerciaux sur la base de la règle gagnant-ga- gnant, conclut le communiqué.

APS

PROJETS EN SUSPENS

LEVÉE D’OBSTACLES SUR 109 NOUVEAUX PROJETS

Un total de 109 nouveaux projets a bénéficié au cours des deux der- nières semaines d'une levée des obstacles, indique un communiqué de la Présidence de la République.

Ce bilan a été communiqué dans l'exposé du médiateur de la Répu- blique concernant le développement de la situation des projets d'investis- sement en suspens, présenté lors de la réunion du Conseil des ministres, présidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le bilan a fait état de la levée des obstacles sur 109 projets d'investis- sements supplémentaires et l'entrée en exploitation de 66 autres projets.

Cela a donné lieu à l'entrée en service de 491 projets d'investissement par rapport à la situation présentée durant la dernière réunion du Conseil des ministres, à savoir 431 projets. Les nouveaux projets entrés en service durant les deux dernières semaines ont permis de créer 2420 postes d'em- ploi supplémentaires, portant ainsi le nombre de postes créés depuis le début de l'opération de la levée des obstacles à 30.133 postes. Ce nombre devra atteindre 48.553 postes d'emploi effectifs prochainement.

A l'issue de cet exposé, le président de la République a hautement salué les résultats réalisés et les efforts consentis sur le terrain par le médiateur de la République et le Gouvernement, notamment dans le secteur de l'In- dustrie pour relancer les projets d'investissement en suspens.

APS

(5)

D

ans l’ensemble, une bonne reprise des activités touristiques notamment dans les segments liés à la restauration, l’hôtellerie, l’hébergement chez l’habitant, le commerce et les activités de loisirs et de détentes, est constatée dans les sites naturels et touristiques des wilayas de Bechar et Béni-Abbès.

Cette dynamique touristique n’est pas sans impact économique

"positif" sur les activités des opérateurs du secteur et la population, ont souligné des responsables communaux et des opérateurs locaux de tourisme à Taghit (wilaya de Bechar) et à Béni- Abbès, des destinations très prisées par les touristes nationaux et étrangers.

La période allant d’octobre à décembre 2021 a été "très bénéfique" pour l’économie locale de ces régions, notamment à Taghit, grâce à la présence d’une forte clientèle composée essentiellement de touristes nationaux issus de déférentes régions du pays, donnant lieu à une intensification des prestations de service, dont l’hôtellerie, la restauration, le transport et l’artisanat traditionnel, selon des professionnels du secteur.

A titre d’illustration, Taghit a enregistré du 12 décembre 2021 au 1er janvier 2022, un pic d’affluence avec 40.000 touristes et visiteurs, a affirmé le président de l’Assemblée populaire communale (APC) Mohamed Chkifi.

"L’actuelle saison touristique, spécifiquement à Taghit et Béni- Abbès, est l’une des plus marquantes de par l’importance de la fréquentation des touristes et la promotion des services, consolidés par l’implication des jeunes et autres catégories de la population à ces activités", a soutenu Mohamed Nador, opérateur touristique de Taghit.

Depuis le lancement de la saison touristique saharienne, la fréquentation touristique "est au rendez-vous", et les activités dans ce secteur sont "satisfaisantes",

avec un "bon" taux de remplissage en matière d’hébergement, que ce soit dans les structures hôtelières conventionnelles ou à travers la formule de l’hébergement chez l’habitant, avec une soixantaine de familles s’adonnant à cette activité à Taghit, a-t-il expliqué.

Soutien et encouragement de l’investissement

Boudjemaa Bentayeb,

responsable de l’Office communal du tourisme d’Igli et également secrétaire général de cette daïra (77 km du chef-lieu de wilaya de Béni-Abbès), a confirmé le "succès"

de la destination Saoura, appelant aussi à "relancer les destinations et les produits touristiques des autres localités de la région à l’exemple d’Igli, qui dispose d’importantes potentialités touristiques et naturelles, "encore méconnues par les touristes nationaux et étrangers".

"Cette relance doit être confortée par des soutiens multiples aux Offices communaux de tourisme des wilayas de Béni-Abbès et Bechar, pour leur permettre de promouvoir le produit touristique", a-t-il suggéré tout en proposant de

les inclure dans toutes les phases de promotion des produits touristiques locaux et nationaux,

notamment en matière

d’investissement, public et privé, et d’accompagnement.

Selon M.Bentayeb, la région d’Igli est connue pour sa richesse culturelle amazighe, de même que pour sa longue histoire et ses sites de tumulus, gravures rupestres, fours à chaux, digues de retenue ancestrales, et les ksour d’Igli et de Mazzer.

Cette dernière localité, qui se trouve à quelques encablures du chef-lieu de la commune, est réputée pour ses sept (7) sources d’eaux thermales de bonne qualité, localisées à l’intérieur de sept (7) grottes et considérées comme des sites touristiques d’une grande importance.

A travers l’Office communal du tourisme, le travail s’oriente vers la promotion des randonnées dans le grand Erg Occidental et de la pratique du ski sur sable et de bains de sablo-thérapie, de même que des visites au village touristique de Touzdit, relevant de l’Office national du tourisme et des séjours dans le cadre de la formule "Tourisme Chez

l’habitant", sachant que cinq (5) familles s’adonnent actuellement à cette activité touristique dans la région, a-t-il indiqué .

"Nous sommes disposés à soutenir et accompagner tout investisseur dans notre wilaya et à aplanir les entraves qu’ils peuvent rencontrer", a assuré, des côté, le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Béni-Abbès, Touhami Kendoussi.

Cette wilaya, où est projetée la réalisation d’un nouvel aéroport, compte faire du secteur du tourisme un atout de son développement économique, de par l’existence d’énormes potentialités touristiques et naturelles, et d’une zone d’expansion touristique (ZET) de 72 hectares, a fait savoir le wali de Béni-Abbès, Saad Chenouf.

Les actions de promotion du secteur dans cette nouvelle wilaya sont confortées par l’existence d’un institut national supérieur de formation professionnelle (INSFP), spécialisé dans les métiers du tourisme, ce qui permettra d’assurer une main d’œuvre qualifiée aux opérateurs du secteur.

R.R

La fabrication de fromage est une filière qui est "en plein essor" dans la wilaya de Tizi-Ouzou, ou le nombre de laiteries-fromageries, n’a cessé d’augmenter ces dernières années, a-t-on appris, dimanche auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Pas moins de 36 unités de transformation de lait frais de vache et de chèvre activent à travers le territoire de la wilaya, a indiqué à l’APS l’ingénieur agronome Malika Messaoudi du service Organisation de la production et appui technique (OPAT) au niveau de la DSA.

Le relief montagneux de la wilaya n’a pas empêché l’émergence de certaines filières agricoles, comme entre autres la fabrication de fromage, l’oléiculture, l’apiculture, la production de viande blanche et bovines et autres filières de transformation de produits agricoles, et ce grâce à la volonté des agriculteurs et autres intervenants dans le secteur, rappelle- t-on.

Dans le domaine de la transformation de lait, le nombre des laiteries- fromageries, activant au niveau de la wilaya qui était moins de 18, il y a 6 ans, est passé du simple au double pour atteindre le nombre de 36 unités de transformation dotés d’une capacité de transformation de près de 1,370 millions de litres/jour, selon les statistiques de la DSA.

Une riche palette de fromages à base de lait de vache et de chèvre est produite localement, dont le Cheddar, Gouda, Edam, gruyère, le fromage frais, au fines herbes, à l’ail, épicé, la bûche de chèvre, camembert, fromage fondu et la Tomme, est mise sur le marché local et national par les unités de transformation industrielles et artisanales, a signalé Mme Messaoudi.

Le lait nécessaire pour la fabrication de tous ces fromages est produit localement par 5655 éleveurs de bovins qui disposent d’un cheptel global de 74000 têtes dont plus de 33 000 vaches laitière et 195 éleveurs de caprins qui totalisent un cheptel de plus de 45 800 tête dont plus de 23 000 chèvres, selon les chiffres communiqués par cette même responsable.

Ces éleveurs ont produit, durant la saison écoulée, environ 137 millions de litres de lait frais dont plus de 116 millions de litres de lait de vache et près d’environ 70 000 litres de lait de chèvre.

Une bonne partie de cette production est collectée par 210 collecteurs

agréés qui disposent d’un total de 642 moyens de transport. Le produit est réceptionné par 16 centres de collecte dotés de 66 cuves avec une capacité de collecte globale de 180 000 litres/jour.

Tizi-Ouzou, classée quatrième à l’échelle nationale en matière de collecte de lait et 5ème en production de lait frais, compte quatre grands bassins laitiers le premier étant celui de Fréha/Aghribs, région réputée pour sa fête de lait du village Imaloussen (fête suspendue depuis 2020 suite à la pandémie de la Covid-19) suivi de Ouaguenoune, Tigzirt et Mekla, a-t-on appris de même source. Pour mettre à l’honneur tous ces efforts des éleveurs et transformateurs de lait frais de la wilaya qui participent à la création de la richesse et de l’emploi, Tizi-Ouzou abritera du 24 au 27 du mois courant, au niveau de l’hôtel Le Relais Vert (Oued Aissi), le premier festival international du fromage, initié par la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA).

R.R

La région de la Saoura augure d’une saison touristique saharienne "satisfaisante" cette année, avec la relance de plusieurs activités touristiques et le nombre considérable de touristes y ayant séjourné depuis le début de la saison en

octobre dernier, prédisent des professionnels et autres opérateurs du secteur à Bechar.

A C TU A LI S R ÉG IO N A LE S BÉCHAR UNE RÉGION TOURISTIQUE PAR EXCELLENCE

TIZI-OUZOU

LA FILIÈRE FROMAGE EN PLEINE EXPANSION

(6)

6

ENTRE NOUS

AC TU AL IT ÉS É CO NO M IQ UE S ECHANGES COMMERCIAUX AVEC LA RUSSIE

LES PAYS AFRICAINS IMPORTENT POUR

12,4 MILLIARDS DE DOLLARS DE CE PAYS

L

e commerce entre la Russie et l’Afrique est plutôt dominé par les exportations russes vers les pays de la région. Durant l’année 2020, la Russie a exporté pour 12,4 milliards de dollars de marchandises, en contrepartie, les pays africains n’ont vendu que 1,6 milliard de dollars. Ce qui représente dans les faits, un déficit commercial de 10,8 milliards de dollars pour le continent africain.

Même si elle exporte énormément de mar- chandises vers le continent africain, il n’en de- meure pas moins qu’elle ne détient que 2,4%

de parts de marché dans cette région, large- ment dépassée par la Chine qui détient 19,6%

de parts de marchés dans la région, ce qui en fait le premier fournisseur du continent.

Selon les analyses de TradeMap, les impor- tations africaines sont dominées par les cé- réales, qui représentent 30% des importations en provenance de la Russie. La moitié des ap- provisionnements en blé se font par l’Egypte, le Soudan, le Nigeria, la Tanzanie, le Kenya et l’Afrique du sud. En plus des céréales, les pays africains importent de Russie également des combustibles minéraux comme le charbon, les produits pétroliers et gaziers, qui représentent 18,3% des achats. En contrepartie, l’Afrique ex- porte vers la Russie essentiellement des fruits et légumes, des produits aquatiques ainsi que des produits chimiques organiques, et des mé- taux précieux.

D’une manière globale, les échanges com- merciaux entre les deux partenaires s’étaient

chiffrés en 2020 à 14,8 milliards de dollars, soit un peu moins que les 14 milliards de dollars en- registrés en 2019. Ce recul s’explique par le contexte mondial marqué par la Covid-19 qui a affecté le commerce, d’une manière générale.

Mais, il reste que malgré la baisse dans le vo- lume des échanges commerciaux entre les

deux parties, les exportations des pays afri- cains vers la Russie ont progressé de 2%, entre 2019 et 2020 alors que les importations de la Russie ont chuté de 6,5% sur la même période.

K.M.B

Par Khadidja Mohamed Bouziane

Selon les chiffres publiés par TradeMap, la base de données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les échanges des pays africains avec la Russie, n’ont pas dépassé 14 milliards de dollars en 2020, et dans un contexte mondial de pandémie. Dans ces échanges

commerciaux, l’Afrique importe sept fois plus de biens de ce pays, qu’elle n’en exporte.

Mardi 15 Mars 2022

UNE INITIATIVE D’ORANGE TUNISIE

150 ÉCOLES PRIMAIRES ÉQUIPÉES DE KITS

D’ÉDUCATION NUMÉRIQUES

Depuis 2012, Orange Tunisie, entreprise innovante, respon- sable et solidaire, s’est donnée pour ambition de faire du nu- mérique un facteur d’égalité des chances pour tous les Tunisiens.

Dans ce cadre, le programme des écoles numériques lancé en 2014 en partenariat avec le Ministère de l’Education a per- mis d’y répondre avec aujourd’hui 150 écoles primaires pu- bliques équipées des kits d’éducation numériques. En plus de l’amélioration des résultats scolaires à travers une méthode d’enseignement ludique par les technologies, ce programme a aussi comme objectif essentiel de pallier le décrochage sco- laire pour les enfants de 6 à 12 ans.

Cette année encore, Orange Tunisie, avec le soutien de la Fondation Orange, a renforcé son programme avec le déploie- ment de 20 nouvelles écoles numériques en Tunisie dans les Gouvernorats de Kasserine, Tozeur, Kébili, Gabès, Médenine, Tataouine, Sousse, Mahdia, Monastir, Kairouan, Sidi Bouzid, Bizerte, Zaghouan, Tunis, Ben Arous, La Manouba, Béja, Jen- douba, Le Kef et Siliana.

Chaque école dispose désormais d’un kit numérique com- posé de 25 tablettes, 1 laptop, 1 vidéoprojecteur, 1 serveur ras- pberry, du contenu numérique (programme officiel du Ministère de l’Education, applications périscolaires…) et d’un Kit Robo- tique.

Pour chaque déploiement, une formation des enseignants et des élèves bénéficiaires sur l’utilisation du kit numérique et de son contenu est dispensée par les salariés bénévoles d’Orange Tunisie, suivie d’une session d’animation « RoboKid

» permettant aux élèves de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances pour coder, assembler et mettre en marche leur robot.

En parallèle de cette action, les enseignants et directeurs des écoles numériques ont été formés à la 4ème édition du concours « WikiChallenge Ecoles d’Afrique », une compétition continentale dédiée aux élèves de 9-13 ans des écoles numé- riques, qui sont encouragés à écrire des articles encyclopé- diques sur un sujet relatif à leur environnement proche. Pour rappel, 5 écoles numériques tunisiennes s’étaient déjà distin- guées par le passé : « Skhira » à Béja et « Bechni » à Kébili en 2018, suivies de l’école numérique de « Oued Essidr » à Gabès en 2019, puis « Taourit » à Médenine et « Smar » à Ta- taouine en 2021.

Avec 150 écoles numériques dans les 24 Gouvernorats, ce sont plus de 44 000 élèves et 2 500 enseignants qui bénéficient de ce programme. Pour la prochaine rentrée scolaire, Orange Tunisie prévoit d’équiper d’autres écoles primaires et d’animer davantage ce réseau d’écoles numériques.

R.E

POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE ORGANIQUE

DANONE ADOPTE UNE NOUVELLE STRATÉGIE

Une nouvelle équipe, un nouveau plan et de nouveaux objectifs : le géant alimen- taire français Danone a dévoilé récemment sa nouvelle stratégie pour "se remettre dans la course", sous l'impulsion de son directeur général, Antoine de Saint-Affrique. Mais avant la refonte, le constat. "Ces dernières années, Danone a délivré une performance insuffisante, en deçà de celle de ses caté- gories", a déclaré dans un communiqué An- toine de Saint-Affrique, arrivé à son poste le 15 septembre dernier. "Aujourd'hui marque une étape importante pour Danone. Nous avons un nouveau Directeur Général, une nouvelle stratégie, et un objectif clair : ac- célérer la croissance organique afin de re- nouer avec la création de valeur durable", explique le président du conseil d'adminis- tration, Gilles Schnepp.

Un vent de renouveau souffle pour la maison mère des yaourts Activia et d'Evian, qui n'avait pas annoncé d'objectifs 2022 précédemment et présente ce mardi aux in- vestisseurs sa stratégie baptisée "Renew Danone" à Evian. Le groupe s'attend à une marge opérationnelle courante en baisse cette année mais une croissance des ventes pouvant aller jusqu'à 5%.

Danone dit escompter "une croissance du chiffre d'affaires en données compara- bles comprise entre +3 et +5% portée par l'effet prix et une marge opérationnelle cou- rante supérieure à 12%, tenant compte du réinvestissement de la totalité des écono- mies générées par le plan Local First", qui s'élèvent à "700 millions d'euros" a indiqué la direction à l'AFP la veille, au cours d'un appel.

La marge opérationnelle courante avait baissé en 2021 à 13,7%, contre 14% en 2020 et 15,2% en 2019, selon les résultats annuels publiés en février. Le projet de ré- organisation mondiale Local First, porté par l'ancien PDG Emmanuel Faber avant qu'il ne soit évincé mi-mars 2021, n'a pas été désavoué par la nouvelle direction. Ce plan prévoit la suppression de 1.850 postes dans le monde, dont 458 en France. Danone a dit s'attendre à "une inflation du coût des in- trants comprise entre 10 et 15%". Au cours d'un échange téléphonique lundi soir, la di-

rection a par ailleurs indiqué avoir "pris en compte la situation en Ukraine et en Rus- sie". Choisi en mai 2021 et arrivé à ses fonctions en septembre 2021, Antoine de Saint-Affrique a débuté son mandat en ad- mettant les faiblesses du groupe, qu'il ex- plique par "une attention insuffisante apportée au coeur de gamme, une innova- tion tardive et sous-dimensionnée, une exé- cution irrégulière ainsi que des investissements insuffisants", tout cela ayant mené le groupe à "réunir les condi- tions de son propre déclin", a dit M. de Saint-Affrique lors de sa présentation aux investisseurs mardi. "Nous devons d'abord nous renforcer là où nous sommes déjà présents, mais avons également l'opportu- nité de nous étendre au-delà. Ces leviers, (...) nous permettront de remettre Danone dans la course", a commenté le directeur général, présageant une nouvelle vague d'acquisitions.

La nouvelle formule de Danone va s'ar- ticuler en quatre piliers: restaurer la compé- titivité, concentrer ses investissements, identifier ses axes de croissance du futur et réviser la gestion de son portefeuille. Mais pas de changement historique en vue pour les trois divisions qui restent en place, à sa- voir les produits laitiers et d'origine végétale, les eaux et enfin la nutrition spécialisée.

"Ces trois catégories sont alignées avec les consommateurs, on est leader et donc au- cune raison de s'en séparer", a souligné la direction. "Division par division", le géant de l'agroalimentaire entend "renforcer ses champions", parmi lesquels Evian, Activia ou encore Blédina, en "engageant une ro- tation active du portefeuille de marques lo- calement", a indiqué la direction. Autrement dit, le groupe ne "s'empêchera pas" de s'al- léger des activités qui ne sont plus assez rentables, confirme la direction. Pour le groupe, qui réalise "91% de son chiffre d'af- faires à l'étranger", rappelle sa direction, re- trouver sa compétitivité devra notamment passer par "des investissements en matière logistique", estimant devoir "retrouver de la croissance de volume".

R.E

(7)

IN T E R N A T IO N A L E MAROC/MIGRATION CLANDESTINE

AU MOINS 44 MORTS DANS UN NAUFRAGE

Au moins 44 migrants, dont des femmes et des bébés, sont morts noyés après le naufrage de leur embarcation au large de Tarfaya, au sud du Maroc, a indiqué l'ONG espagnole aminando Fronteras

P

armi les victimes figurent

"trois femmes et deux bébés (dont les corps) se trouvent dans la morgue ", a précisé dans un tweet daté de samedi l'ONG, qui établit ses bilans sur la base de témoignages des survivants ou des familles des migrants.

Un total de 61 personnes se trouvaient à bord de l'embarcation pneumatique qui se dirigeait vers l'archipel espagnol des Canaries, situé à une centaine de kilomètres de Tarfaya, selon Caminando Fronteras.

Le 16 janvier, 43 migrants, dont trois bébés et 14 femmes, majoritairement originaires d'Afrique subsaharienne, avaient péri lors d'un naufrage au large de

Tarfaya, selon l'association espa- gnole.

En 2021, 4.404 migrants sont morts ou ont disparu au cours de leur traversée en mer pour tenter de rejoindre l'Espagne, soit deux fois plus qu'en 2020, selon l'ONG Caminando Fronteras, le pire bilan depuis 2015.

La majorité des corps ne sont jamais retrouvés. Selon les der- niers chiffres du ministère espa- gnol de l'Intérieur, plus de 40.000 migrants, en grande partie en pro- venance du Maroc, sont arrivés en 2021 par la mer dans le pays, ainsi que dans les archipels des Baléares et des Canaries.

KAD

GUERRE EN UKRAINE

LES POURPARLERS S’ANNONCENT TRÈS DIFFICILES

L'Ukraine a cherché à obtenir un cessez-le- feu de la Russie, le retrait immédiat de ses troupes ainsi que des garanties sur la sécurité lors d'un nouveau cycle de discussions hier lundi entre les négociateurs des deux pays, alors que les bombardements lancés par les forces russes se poursuivent.

Les négociateurs russes et ukrainiens se sont montrés prudemment optimistes sur l'issue des pourparlers, évoquant la possibilité de par- venir à des résultats positifs d'ici quelques jours.

Mais alors que de nouvelles discussions ont lieu depuis lundi matin entre Ukrainiens et Russes, la communication s'avère "difficile"

entre les deux camps, a déclaré sur Twitter l'un des négociateurs ukrainiens, Mykhailo Podo- lyak. "Les parties expriment activement leurs po- sitions spécifiques. La communication a lieu, mais elle est difficile. La raison de la discorde est due à des systèmes politiques trop diffé- rents", a-t-il indiqué dans un tweet accompagné d'une photo de la visioconférence.

La Russie nie cibler des civils, décrivant ses actions comme une "opération militaire spéciale"

visant à démilitariser et "dénazifier" l'Ukraine mais la télévision publique ukrainienne a rap- porté dans la matinée qu'un obus avait frappé un immeuble résidentiel à Kiev, faisant au moins un mort et trois blessés.

La Russie "se fait encore des illusions en pensant que 19 jours de violence contre des villes pacifiques (ukrainiennes) est la bonne stratégie", avait déclaré Mykhailo Podolyak

avant l'ouverture des négociations. Si les troupes russes n'ont pas pénétré dans Kiev, des milliers de personnes sont mortes dans d'autres villes ukrainiennes occupés ou encerclés depuis l'invasion du 24 février.

Un gouverneur régional a déclaré que les villes situées sur la ligne de front près de la ca- pitalise étaient évacuées ce lundi pour la cin- quième journée. "Le cessez-le-feu dans notre région tient, bien qu'il soit très conditionnel", a déclaré Oleksi Kuleba, ajoutant que des explo- sions sporadiques pouvaient être entendues au loin. Le président ukrainien, Volodimir Zelenski, a déclaré que l'objectif clair des nouvelles négo- ciateurs était de "tout faire" pour qu'il puisse ren- contrer son homologue russe Vladimir Poutine.

"Nous devons tenir bon. Nous devons nous bat- tre. Et nous gagnerons", a déclaré dans une vidéo le chef d'Etat ukrainien dans la nuit de di- manche à lundi.

Le Premier ministre ukrainien doit s'adresser au Conseil de l'Europe à partir de 16h00 (15h00 GMT) au nom de Volodimir Zelenski.

Victor Zolotov, le chef de la garde nationale russe et l'un des proches de Vladimir Poutine, a reconnu que l'offensive militaire de la Russie en Ukraine n'avançait pas aussi vite que prévu ini- tialement par le Kremlin, contrairement aux dé- clarations officielles russes jusqu'à présent.

Des observateurs internationaux affirment depuis plusieurs jours que la Russie, qui comp- tait selon eux conquérir rapidement l'Ukraine après le lancement de son offensive le 24 février

dernier, a été contrariée par la résistance des Ukrainiens et la capacité des Occidentaux à prendre des sanctions à son encontre, qu'elle avait sous-estimées. Selon plusieurs responsa- bles américains, la Russie a également sollicité auprès de la Chine la fourniture de matériel mi- litaire, ce qu'ont réfuté Pékin et Moscou. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, qui échange actuelle- ment à Rome avec le chef de la diplomatie chi- noise, Yang Jiechi, a mis en garde Pékin contre des sanctions économiques auxquelles il s'ex- posait en cas de soutien à la Russie. Le Kremlin, qui affirme pouvoir prendre le contrôle total des principales villes ukrainiennes, a averti l'Occi- dent qu'elle disposait d'une puissance militaire suffisante pour atteindre tous ses objectifs sans recourir à l'aide de la Chine. Moscou a intensifié son offensive dimanche en attaquant la grande base militaire de Yavoriv, dans l'ouest de l'Ukraine, près de la frontière avec la Pologne.

Jusqu'à 180 "mercenaires étrangers" sont morts et un large stock d'armes fournies par l'étranger a été détruit, a affirmé la Russie quand l'Ukraine évoque, elle, au moins 35 morts et 134 blessés. Alors que la guerre est entrée dans sa troisième semaine, les Nations unies estime que plus de 2,7 millions de réfugiés ont fui l'Ukraine.

Des millions de personnes ont également été obligées de quitter leurs foyers mais sont res- tées sur le territoire ukrainien, la majeure partie se réfugiant dans l'Est du pays.

R.I

NUCLÉAIRE IRANIEN

TÉHÉRAN ATTEND TOUJOURS UN ACCORD

SÉRIEUX

L'Iran continuera de participer aux discus- sions sur la relance de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien jusqu'à ce que ses de- mandes soient satisfaites et qu'un "accord so- lide" soit conclu, a déclaré lundi Ali Shamkhani, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien. "Nous resterons dans les discussions de Vienne jusqu'à ce que nos de- mandes légales et légitimes soient satisfaites et qu'un accord solide soit conclu", a-t-il écrit sur Twitter. Après onze mois de discussions entre les puissances occidentales et l'Iran dans la capitale autrichienne, l'accord de 2015 prévoyant une levée des sanctions internatio- nales contre la République islamique en contrepartie d'un encadrement des activités nucléaires iraniennes était sur le point d'être remis sur les rails avec un texte final quasi- ment bouclé. Mais la Russie a soulevé un nou- vel obstacle il y a plus d'une semaine en exigeant un engagement écrit des Etats-Unis à ne pas contrarier ses échanges commer- ciaux avec l'Iran dans le cadre des sanctions dont elle est la cible en raison de son offensive en Ukraine, entraînant une suspension des discussions pour une période indéterminée. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hos- sein Amirabdollahian, doit se rendre en Russie mardi, a annoncé lundi un porte-parole de la diplomatie iranienne.

R.I

SUR FOND DE CRAINTES

TAÏWAN APPELLE SES RÉSERVISTES

Des centaines de réservistes de l'armée taï- wanaise ont participé lundi à des entraîne- ments, après un appel à l'"unité" de l'île lancé par la présidente, sur fond d'inquiétudes de voir Pékin reprendre l'île de force ravivées par l'in- vasion russe en Ukraine.

L'an passé, Taïwan a intensifié les entraîne- ments des réservistes dans un contexte de ten- sions croissantes entre Pékin et Taipei.

La Chine revendique l'île démocratique au- tonome comme faisant partie de son territoire et a juré de la reprendre un jour, par la force si nécessaire.

Environ 400 réservistes ont pris part lundi à des exercices de tir dans le cadre d'un pro- gramme destiné à les préparer au combat. Leur entraînement, qui a commencé début mars, si- mule la défense d'une plage située près de la capitale Taipei.

Cette formation se déroule alors que Taipei suit de près l'invasion de l'Ukraine par la Rus- sie.

Samedi, la présidente Tsai Ing-wen a souli- gné devant ces réservistes la nécessité que l'île soit unie pour assurer sa défense.

"La situation en Ukraine prouve une fois de plus que la protection du pays, en plus de la so- lidarité et de l'assistance internationales, dé- pend de l'unité du peuple", a-t-elle déclaré, vêtue d'un treillis militaire et d'un gilet pare- balles.

Le général Chen Chung-chi, chef du 6e commandement de l'armée taïwanaise, a sou- ligné l'importance des troupes réservistes qui viennent s'ajouter aux militaires professionnels.

"La sécurité de l'ensemble du pays ne dé-

pend pas seulement des soldats", a-t-il déclaré lundi à l'AFP.

"En Ukraine, nous voyons des soldats sur le champ de bataille et certains hommes (...) qui partent au combat après avoir mis leur femme et leurs enfants en sécurité", a-t-il poursuivi. "Le pouvoir militaire est limité mais le pouvoir du peuple est illimité".

Un réserviste, Shi Hui-bin, a expliqué que cette formation lui permet de rester préparé et d'être au fait des tactiques militaires actuelles.

"Le moment venu, je saurai quoi faire", a-t-il déclaré aux journalistes après une séance d'en- traînement au tir.

Le président chinois Xi Jinping a adopté une approche nettement plus agressive envers Tai- pei depuis l'élection en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, qui considère Taïwan comme une nation déjà souveraine et ne faisant pas partie d'"une seule Chine".

Moscou se range du côté de Pékin, estimant que Taïwan fait "partie intégrante" de la Chine.

L'an passé, les avions de l'armée chinoise ont fait un nombre record d'incursions dans la zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan.

Lundi, le ministère taïwanais de la Défense nationale a fait état de l'incursion de 13 avions militaires chinois dont 12 chasseurs dans la zone de défense aérienne, le nombre le plus élevé depuis le début du mois.

Cinquante-six avions de combat chinois avaient pénétré dans cette zone le 4 octobre dernier, le nombre le plus élevé en un seul jour, selon des données.

R.I

(8)

8 Mardi 15 mars 2022

ENTRE NOUS

A C C U S É , L E V E Z -V O U S ! VOL DE MATÉRIEL INFORMATIQUE

UN DÉLIT…INSTRUCTIF

L’affaire qui va suivre a eu lieu en novembre 2012, à Rahmania, une petite commune se trouvant à l’ouest d’Alger. C’est une affaire qui dénote si besoin est que le vol, de plus en plus, n’est pas perçu,

par certains, comme un crime mais comme un acte hautement moral que peuvent dicter de nobles sentiments.

S

limane est âgé de 38 ans et exerce la fonction de gar- dien dans une école pri- maire de Rahmania. Son niveau d’instruction est largement en- dessous de la moyenne et il ne cesse de se le reprocher. En effet quand il était gamin, il lui arrivait souvent de sécher les cours pour aller avec une bande de co- pains travailler dans les champs.

Une activité qui lui plaisait beau- coup plus que celles d’une classe de cours. Quand il passait une journée dans un champ, Sli- mane repartait chez lui avec des sachets pleins de pommes de terre, d’oignons, de navets et de carottes. Alors que lorsqu’il reve- nait de l’école seule sa tête était pleine. Et de quoi ? De mots qui, pour lui, n’avaient aucun sens et dont il ne voyait aucune utilité. Et l’inévitable se produisit : Slimane fut renvoyé de l’école après avoir échoué à deux reprises à l’exa- men d’entrée en 6e.

Cette réflexion l’a profondément ébranlé

et assommé.

Le temps passa. Il se maria et eut trois enfants. Des enfants dont il se promit de surveiller étroitement la scolarité pour qu’ils ne vivent pas ce qu’il a connu. Il est maintenant convaincu que les études sont très importantes. Il connait les expressions populaires de chez nous qui énoncent que l’instruc- tion chez nous n’est d’aucune uti- lité (comme : liqra, qra bekri) mais il préfère celle qui stipule que même si l’instruction n’est pas décisive pour réussir dans la vie, être instruit ça peut aider.

Et puis, il ne se passe pas une seule journée sans qu’il entende autour de lui que l’informatique de nos jours est primordiale pour qui veut faire des études très poussées. Il a même entendu dire sans qu’il ne sache toutefois si cela était vrai ou faux que ceux qui ne savent pas utiliser un ordi- nateur peuvent être considérés comme des illettrés. Cette ré- flexion l’a profondément ébranlé et assommé. Les livres malgré leur cherté pour le gardien d’école qu’il était, il parvenait à se les procurer, mais un ordina- teur… Il se rendit à Koléa et Ché- raga pour avoir une idée des prix de ces machines grâce aux- quelles on accède au grand sa- voir, et il en revint malade. Le moins cher d’entre elles coute 25.000 DA. Pour lui c’était inac- cessible. Comment faire pour éviter que ses enfants lui res- semblent et que ceux de leur âge aient plus de chance de réussir qu’eux. Après avoir réfléchi, il trouva la solution. Une solution qui présentait quelques sérieux inconvénient mais que son esprit quelque peu obtus ne lui avaient pas permis d’entrevoir. Il avait remarqué dans le bureau du sur- veillant général, un micro-ordina- teur que personne n’utilisait.

Mieux ; tout le monde avait l’air de l’avoir oublié parce qu’il était déposé par terre contre le mur et dissimulé derrière plusieurs piles

de manuels scolaires.

Ce serait péché de laisser pourrir là un micro-ordinateur

alors que ses enfants en avaient besoin.

Cet ordinateur était là depuis trois ans sans que personne ne se soit jamais soucié des dégâts que pouvaient lui occasionner la poussière et la serpillière de la femme de ménage. Il réfléchit encore et se dit que c’était péché de laisser pourrir là un micro-or- dinateur alors que ses trois fils en avaient grand besoin. C’était du

« tebdhir » (du gaspillage). Alors un vendredi matin, Slimane entra dans l’établissement scolaire en utilisant les clefs qu’il gardait tou- jours sur lui, avec une brouette.

Il déplaça les piles de livres sco- laires, s’empara de l’unité cen- trale et de l’écran et remit les piles à leurs places respectives.

Deux heures plus tard, il était chez lui en train d’essayer de faire fonctionner le micro-ordina- teur.

- Moi, ce truc, il me dépasse, avoue-t-il à ses enfants. Je l’ai ramené pour vous…Essayer de découvrir comment il fonctionne et surtout comment on peut l’uti- liser pour s’instruire. Si vous arri- vez à l’utiliser comme il se doit et que vous arriviez à réussir là où moi j’ai échoué, je serai un homme heureux.

La mère des trois enfants qui ne savait que trop les difficultés qu’avait son mari pour assurer la pitance quotidienne demanda :

- D’où as-tu ramené cet ordi- nateur ?

- Euh…je…c’est…c’est un pa- rent d’élève qui me l’a donné…

Je l’ai croisé en ville ; il m’a re- connu et nous nous sommes sa- lués. Comme il avait un gros carton sur les bras, je lui ai dit :

«bessehha oulahna ». Il m’a ré- pondu : « allah Isselmek » et m’a fait savoir qu’il avait acheté un or- dinateur pour ses enfants parce que l’ancien commençait à se faire vieux. Puis il m’a demandé si mes enfants en avaient un et

je lui ai répondu que non. C’est là qu’il m’a invité chez lui pour qu’il me donne l’ancien et qui selon lui ne ferait que l’encombrer. Et voilà

! c’est le micro de ce parent d’élève que tu vois ici.

- Oh ! non…Slimane…je ne crois pas ton histoire…

En guise de réponse, Slimane haussa les épaules.

Mais le destin est parfois curieux, malicieux et cruel.

Mais le destin étant parfois cu- rieux, malicieux, cruel et proba- blement contre les mauvaises actions, le directeur de l’école, le dimanche suivant, dès qu’il arriva à l’établissement qu’il dirigeait, appela sa secrétaire et lui dit :

- C’est curieux mais ce matin j’ai comme une impression de vide dans mon bureau.

- Une impression de vide ? Je ne vous comprends pas, mon- sieur le directeur…

- Moi, non plus je ne com- prends pas ce que je dis et en- core moins ce qui me le fait dire…

- Vous voulez dire peut-être qu’il manque quelque chose dans votre bureau mais vous n’arrivez pas à savoir quoi ?

- Oui, c’est ça, répondit le chef d’établissement en jubilant presque…

- A mon avis, il vous manque un ordinateur…

- Un ordinateur…Oh ! la !la ! Je ne sais même pas comment ces machins-là s’allument. Moi, j’appartiens à une ancienne gé- nération, celle du registre, du ta- bleau noir, du porte-plume, des piles de dossiers, des clas- seurs…

- Oui, je sais. Mais je vous as- sure que votre bureau a l’air vide sans ordinateur.

- Vous avez un ordinateur, vous ?

- Oui, bien sûr…Venez le voir…

Le directeur entra dans le bu- reau de sa secrétaire, vit son très bel ordinateur et hocha sa tête de haut en bas en signe d’émerveil- lement.

- Ah ! Oui…il a pris tout le bu- reau… Ah ! là, on ne sent pas de vide du tout…

- Vous voyez ? Et ce n’est qu’en mettant un ordinateur sur votre bureau que vous vous fami- liariserez progressivement avec l’informatique.

- C’est juste…Il va donc falloir acheter un ordinateur…Dites à l’intendant de venir…

- Mais je crois qu’il y a un ordi- nateur, monsieur le directeur.

- Où ça ?

- Dans le second bureau du surveillant général… Là, où il y a des piles de livres.

- Ah ! Oui, je l’ai aperçu une fois. Et il fonctionne ?

- Bien sûr.

Et c’est ainsi que le directeur s’aperçut de la disparition de l’or- dinateur. Le surveillant général se montra catégorique :

- Il était encore là jeudi dernier entre la pile de livres de maths et la pile de livres d’histoire !

- Et où est-il maintenant ? - Je ne sais pas…

- Eh bien moi je sais…Il y a un voleur parmi nous.

Le directeur déposa plainte auprès du poste de police.

Dès que Slimane eut appris que le directeur avait déposé plainte, il se dépêcha de restituer l’ordinateur. Mais la procédure s’avéra irréversible et le pauvre diable s’est retrouvé quelques semaines plus tard au box des accusés au tribunal de Koléa.

Le tribunal a requis contre lui trois (3) ans de prison ferme et une amende de 30 millions de centimes.

Après délibérations, il fut condamné à deux ans de prison avec sursis, une amende de 20 millions de centimes et un 1 DA symbolique à verser à la direc- tion de l’Education de Chéraga.

N.T

Par Nordine Taleb

Références

Documents relatifs

Les pays pauvres et exposés n’ont pas obtenu de compensation financière Les pays pauvres et exposés aux ef- fets du réchauffement climatique étaient fortement demandeurs

la même commune, d’autres opérations d’aménagement ont été projetées au niveau des 450 lots de terrain, délimités dans la région de "Garat-Chouf", en plus de deux

Cette intervention, consacrée à la revivification de la langue arabe par une approche plurilingue, sera étayée par le biais de deux cas d’étude, l’un se rapportant

Avec tamazight, nous avons l’exemple d’une langue en situation de minorisation sur le marché linguistique national, mais qui, cependant, a fait l’objet d’une

L’histoire de la géographie belge est marquée par quatre périodes clés : celle de la cartographie des provinces belges et du monde, appuyée sur les informations fournies par

Dans le genre narratif, un narrateur ou des narrateurs interviennent dans le récit pour raconter l’histoire.. Les principaux genres narratifs sont : le conte, la nouvelle et le

Le mot « opération » dans cette phrase a deux sens selon le contexte : pour le premier, il s’agit d’une opération à l’hôpital, alors que pour le second il est question d’une

Le texte narratif est celui où on retrouve un narrateur qui raconte un fait, un événement ou une action dont le déroulement est situé dans le temps et dans l’espace..