• Aucun résultat trouvé

ACTUALITÉS NATIONALES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ACTUALITÉS NATIONALES"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

2 Lundi 11 Avril 2022

ENTRE NOUS

A C T U A LI T ÉS N A T IO N A LE S

ENTRE NOUS

Quotidien national d’information

Siège social Maison de la Presse, 1, rue Bachir

Attar, Place du 1er Mai – Alger.

Tél. : 0557 47 75 21 rocherdufaucon@gmail.com

IMPRESSION Société d’impression d’Alger

Sia (centre) DISTRIBUTION Eurl Rocher du Faucon

Edité par EURL Rocher du Faucon

au capital 100.000 DA Directeur de Publication

Nasser Mouzaoui

Comité de rédaction Nasser Mouzaoui

Tania Hamadi Nawal Bordji Yousra Daly Nordine Taleb

Pour toute publicité, s’adresser à l’Agence Nationale de Communication d’Edition

et de Publicité “ANEP”

ALGER : 1, avenue Pasteur Tél. : (021) 71 16 64 - (021) 73 71 28 Fax : (021) 73.95.59 - (021) 73.99.19

"L

es vols d’Air Algérie vers les Lieux Saints de l'islam pour ef- fectuer la Omra, à partir d’Oran, ont repris ce dimanche. Un premier vol de l’aéroport international Ahmed-Ben- bella d’Oran vers l’aéroport de Jeddah a pris le départ, à son bord 300 pèlerins

issus des wilayas dans l’Ouest du pays", a indiqué le directeur de l’aéroport, Ned- jib Benchenine.

Quatre dessertes (dimanche, lundi, jeudi et vendredi) de la compagnie Air Al- gérie sont programmées par semaine durant le mois sacré, avec une moyenne de 300 personnes par vol, a ajouté la même source.

La direction de l'aéroport a pris un en- semble de mesures, notamment la mise en place de quatre caméras thermiques, notamment aux portes de départ et d'ar- rivée, pour mesurer la température des passagers, en plus de la fourniture du gel hydro-alcoolique, le port du masque et la réouverture des salles de prière au niveau de l'aéroport.

Toutes les démarches pour les pèle- rins sont également simplifiées au ni- veau du guichet d'Air Algérie, de la police des frontières et des douanes, avec obli- gation d’établir aux pèlerins le pass sa- nitaire, selon le même responsable.

APS

AÉROPORT D'ORAN

PREMIER VOL AUX LIEUX SAINTS DE L'ISLAM POUR LA OMRA APRÈS UN ARRÊT DE DEUX ANS

OMRA 2022

L'ONPO LANCE UNE CAMPAGNE DE

SENSIBILISATION

Le directeur général de l'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO), Ahmed Slimani a annoncé, samedi, le lancement d'une campagne de sensibilisation sur l'organisation de la Omra de cette saison destinés aux per- sonnes désirant accomplir ce rite religieux.

Dans une déclaration à l'APS, M. Slimani a précisé que l'Office

"procédera à l'organisation d'une campagne de sensibilisation au profit des citoyens désirant ac- complir la Omra pour le reste de la saison de l'année 1443 de l'hé- gire".

Cette campagne à laquelle contribueront plusieurs secteurs porte sur "l'ensemble des informa- tions nécessaires à connaître pen- dant la Omra dans les lieux saints, aussi bien sur le plan de la charia et de la jurisprudence (fiqh) que sur le plan de la conduite, ainsi que sur la situation sanitaire et or- ganisationnelle".

Le même responsable a indi- qué que les services de l'ONPO

"accompagneront les concernés par la Omra à travers ses équipes qui se trouvent au niveau des aé- roports de départ ou en prenant en charge les préoccupations soule- vées sur les pages de l'Office dans les réseaux sociaux".

Il a fait savoir, par ailleurs, que le nombre définitif des agences de tourisme et de voyage autorisées à organiser la Omra de cette sai- son "s'élève à 349 sur un total de 469 agences ayant postulé à cette opération où 120 dossiers ont été rejetés car ne remplissant pas les conditions requises".

"Après expiration des délais re- latifs aux procédures de finalisa- tion de l'étude des dossiers des agences de tourisme et de voyage ayant postulé pour l'organisation de la Omra, les citoyens peuvent prendre connaissance des agences ayant obtenu l'autorisa- tion via le site officiel de l'ONPO", a-t-il dit.

Le directeur général de l'ONPO a appelé les agences concernées à "respecter" les clauses du cahier des charges de l'activité de la Omra en vue d'assurer "une meil- leure prise en charge" des concer- nés par la Omra.

APS Les marchés de proximité, commu-

nément appelés « marchés de la Rahma », ouverts à l’occasion du Ra- madhan en vue de maintenir la stabilité des prix, ont connu une grande af- fluence durant la première semaine du mois sacré, venant ainsi à la rescousse des ménages à faible ou moyen revenu.

Ces espaces qui, selon de nom- breux consommateurs interrogés, méri- tent d’être maintenus pour le restant de l’année, offrent divers produits de consommation à des prix compétitifs, a constaté l’APS lors d’une tournée à tra- vers ces marchés de proximité.

Au marché de proximité situé au ni- veau du siège de l’UGTA à Belouizdad, une panoplie de produits de large consommation sont proposés aux clients avec des prix intéressants, le café étant cédé à 200 Da, les lentilles à 170 DA, les petits pois à 240 Da, la ca- rotte à 50 DA et le piment à 150 DA.

Les marchés de la Rahma de Bab El Oued, Ain Benian et Dar El Beida connaissent plus ou moins la même af- fluence et pratiquement les mêmes prix, comme en témoigne un client interrogé au niveau du marché d’Ain Benian. Les prix des légumineuses, des produits lai- tiers et de certains légumes sont plutôt raisonnables, a-t-il précisé, expliquant que la différence par rapport aux prix af- fichés dans les épiceries est de 30 %.

Du même avis, une quinquagénaire accompagnée de sa fille a exprimé son souhait de voir cette initiative se main-

tenir à longueur d’année vu les prix « abordables » proposés dans ces es- paces. Au marché de la Rahma de Bab El-Oued, une cinquantaine de tentes ont été installées pour exposer les diffé- rents produits de consommation. Un quadragénaire a affirmé qu’il s’agissait de la première fois qu’il découvre ce marché de proximité. Les prix sont tout a fait différents ailleurs, a-t-il dit. « Je suis étonné de voir des prix aussi bas », a-t-il dit souhaitant que cette initiative soit généralisée.

«Les marchés de la Rahma, une initiative réussie»

Dans une déclaration à l’APS, le vice-président de l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) d’Alger, Salim Ben- tiba, a indiqué que « la politique de l’Etat concernant l’ouverture des mar- chés de proximité durant le mois sacré a été un succès au niveau de la capitale

», faisant savoir qu’une première éva- luation de l’APW sur l’ouverture et le fonctionnement de 35 marchés de proximité était « très positive ». Les 35 marchés ouverts qui couvrent 80 % des communes d’Alger sont en service, a- t-il expliqué soulignant que le choix des sites de ces marchés par une commis- sion de la wilaya d’Alger tient compte du facteur démographique en vue de se rapprocher davantage des citoyens. M.

Bentiba a indiqué que les services de l’APW effectueront une visite dans l’en- semble de ces marchés, dans les pro-

chains jours, rappelant que certains marchés ont été inspectés récemment.

En ce qui concerne la disponibilité de certains produits de base qui connaissent une certaine pénurie comme l’huile et la semoule, M. Bentiba a affirmé qu’ « ils sont disponibles dans les marchés de la Rahma qui en sont approvisionnés au quotidien », ajoutant que les stocks s’épuisent aux premières heures de la matinée, en raison de la précipitation des citoyens, déplorant ce comportement qui est, selon lui, « la cause principale de la pénurie de ces produits ».

De son côté, le président de l’Orga- nisation algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a estimé que les marchés de proximité qui sont ouverts au mois de Ramadhan, contribuent à la disponibi- lité des produits, notamment les pro- duits de base, et à la baisse des prix, car ces marchés lient directement le consommateur au produit ou au com- merçant de gros. M. Zebdi propose, en outre, l’ouverture de ces marchés, non seulement pendant le Ramadhan, mais aussi tout au long de l’année.

S’agissant du respect des règles de santé et d’hygiène au niveau de ces es- paces, M. Zebdi dira que » ces mar- chés respectent généralement les conditions d’hygiène », étant donné qu’ils relèvent des Pouvoirs publics.

APS

MÉNAGES À REVENU MOYEN

Les marchés de proximité sont Les bienvenus

Un premier groupe de pèlerins s’est envolé dimanche après-midi de

l’aéroport international Ahmed-Benbella d’Oran

pour effectuer la Omra après un arrêt de deux années dû à la pandémie

de Covid-19, a-t-on appris auprès de la Direction de l’aéroport.

ALGÉRIE-TÉLÉCOM

POSSIBILITÉ D'AUGMENTER LE DÉBIT INTERNET SANS

SE DÉPLACER

Les usagers de l'internet fixe (Idoom ADSL et Idoom Fibre) ont la possibilité d'augmenter le débit de leur connexion à dis- tance, via l'espace client d'Algérie-Télécom (AT), sans avoir à se déplacer vers les Agences commerciales Telecom (ACTEL), indique, dimanche, un communiqué d'AT.

"Soucieuse du bien-être et confort de ses clients, Algérie- Télécom leur offre la possibilité d'augmenter leur débit inter- net à distance, sans avoir à se déplacer vers nos agences commerciales", précise le communiqué, ajoutant que, "doré- navant, les clients Idoom ADSL et Idoom Fibre pourront bas- culer vers des débits internet supérieurs, à partir de leur espace client".

Rappelant qu'"en ce moment, des bonus exceptionnels sont offerts aux clients qui passent au débit de 15 Mbps et plus, sur leur abonnement Idoom ADSL et Idoom fibre", Algé- rie-Télécom invite ses clients à consulter, pour plus d'infor- mations, son site web (www.algerietelecom.dz) ou appeler au numéro 12.

R.A

SEMAINE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

COUP DE STARTER HIER

La "Semaine de la formation professionnelle", une manifesta- tion visant à faire connaitre les programmes, les spécialités et les types de formation proposés par le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels, a débuté dimanche sur l'ensemble du territoire national, a-t-on appris auprès du même ministère. Cet évènement se déroule au niveau des places publiques, des cen- tres de la jeunesse et des maisons de culture sous la supervision de cadres des établissements de formation et des directions de wi- laya de la formation, a déclaré à l'APS le chargé d'études et syn- thèse au ministère Saad Sedara. La manifestation vise à faire connaitre les spécialités, types et programmes de formation pro- fessionnelle et verra l'organisation d'expositions sur les formations proposées en vue de se rapprocher de toutes les catégories de la société à l'instar des jeunes et des femmes au foyer ainsi que les personnes aux besoins spécifique.

Le ministère veille à travers cette manifestation à donner des explications sur le système de formation, a-t-il indiqué, ajoutant que l'évènement verra des activités culturelles et sportives avec la participation de jeunes issus de différentes wilayas du pays.

R.A

(3)

A C T U A L IT É S N A T IO N A L E S 3

ENTRE NOUS

Lundi 11 Avril 2022

RÉUNION HIER DU CONSEIL DES MINISTRES

A L’ORDRE DU JOUR, LA CÉRÉALICULTURE, LE PROJET

DE PHOSPHATE, LES RELATIONS DE TRAVAIL ET LE PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT AU PROFIT DE LA WILAYA DE KHENCHELA

Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdel- madjid Tebboune a présidé, dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée au suivi de la situation

et aux prévisions de production des céréales, la mise en œuvre du programme complémentaire au profit de la wilaya de Khenchela, le taux de suivi du projet de Phosphate, outre l'adoption de l'accord relatif à l'enseigne- ment de la langue arabe dans les écoles primaires en France, en sus d'un projet de loi relatif aux relations de

travail, indique un communiqué du Conseil des ministres. En voici la traduction APS:

"L

e président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale a pré- sidé, dimanche 10 avril 2022, une réu- nion du Conseil des ministres consacrée à la présentation d'un ex- posé sur la situation et les prévisions de production des céréales, la mise en œuvre du programme complémentaire au profit de la wilaya de Khenchela, au taux de suivi du projet de Phosphate, outre l'adoption de l'accord relatif à l'en- seignement de la langue arabe dans les écoles primaires en France, en sus d'un projet de loi relatif aux relations de travail.

Après l'ouverture de la séance par le Président de la République et la pré- sentation d'un exposé du Premier mi- nistre sur le bilan des activités gouvernementales au cours des deux dernières semaines, le Médiateur de la République a présenté son rapport pé- riodique sur le développement, durant les dernières semaines, des projets d'investissement en suspens. Le rap- port fait état de:

- Levée des obstacles sur 834 pro- jets d'investissement supplémentaires sur 915 projets recensés, soit 21 pro- jets par rapport à la situation précé- dente, et 8.85% seulement des projets en suspens et en cours de traitement.

- Entrée en exploitation de 574 pro- jets d'investissement, soit 20 nouveaux projets par rapport à la situation pré- sentée lors du dernier Conseil des mi- nistres arrêtée à 554 projets.

- Ces projets ont permis la création de 869 nouveaux emplois portant ainsi le nombre total d'emplois créés à 33.171 emplois. Ce nombre devrait at- teindre 50.993 emplois avec l'entrée en exploitation de tous les projets ayant bénéficié d'une levée des obstacles.

A l'issue de cet exposé, le prési- dent de la République a donné les instructions, consignes et orienta- tions suivantes:

- Le président de la République qui a salué l'avancement réalisé en matière de création de postes d'emploi à tra- vers la levée des entraves bureaucra- tiques devant les projets de développement dans les wilayas, a es- timé qu'il s'agit d'une réalisation impor- tante au vu des conditions d'investissement et de la situation éco- nomique difficile au niveau mondial, avant de mettre l'accent sur l'impératif de redoubler d'efforts jusqu'à l'aboutis- sement du dernier projet.

Concernant le projet de loi relatif aux relations de travail :

- Le président de la République a salué les amendements contenus dans le projet de loi, notamment en ce qui

concerne l’octroi d’un congé sans solde d’une durée d’une année, renouvelable de six mois pour tout salarié désirant créer une entreprise pour encourager les jeunes à créer une dynamique dans les secteurs productifs.

- Préparer un projet de loi relatif à l’action syndicale plus étoffé, à la faveur de la concertation et le débat avec les professionnels.

- Le projet de loi en question doit ga- rantir une représentation effective des syndicats et assurer la promotion du volet socio-professionnel des travail- leurs, loin des conflits politiciens qui ont vidé l’action syndicale de sa véritable essence.

- Il a donné des orientations au Gouvernement pour préparer des sta- tuts particuliers sectoriels pour éviter les contraintes rencontrées dans la gestion des secteurs, régis par la loi re- lative à la fonction publique.

- Il a ordonné l’accélération du pro- cessus d’octroi de la carte "Chifa" aux bénéficiaires de l'allocation chômage.

- Il a ordonné l’élaboration d’un fi- chier définitif recensant les bénéfi- ciaires des contrats de pré-emploi en prévision de leur insertion définitive dans leurs postes.

Le président de la République a donné des instructions au Gouverne- ment pour augmenter les pensions de retraite au titre des années 2021 et 2022 comme suit :

- Augmentation de 10% des pen- sions inférieures ou équivalant à 15.000DA.

- Augmentation de 5% des pensions comprises entre 15.000 DA à 20.000 DA .

- Augmentation de 3% des pensions comprises entre 20.000 DA à 43.000 DA.

-Augmentation de 2% pour les pen- sions de plus de 43.000 DA :

Concernant le secteur de l’édu- cation nationale, le président de la République a ordonné:

- L'intégration de l’ensemble des ti- tulaires des contrats pré-emploi dans le secteur avant la fin de mai 2022.

Concernant la situation du pro- gramme complémentaire de déve- loppement de la wilaya de Khenchela :

- Le président de la République a in- sisté sur l’importance d’accélérer la concrétisation du programme de déve- loppement au profit des citoyens de la wilaya et de le suivre en détail chaque semaine.

- Mettre en place des mécanismes de communication et de suivi intense de l’avancement des projets du pro- gramme au niveau du ministère de l’In- térieur et répondre aux préoccupations soulevées sur le terrain.

Concernant l’avancement du pro- jet de production de phosphate inté- gré :

- Nécessité d'accorder une impor- tance majeure et exceptionnelle au suivi strict et sur le terrain de ce projet dont la concrétisation mérite tous les sacrifices, étant l’un des projets phares et décisifs pour le secteur minier dans l’histoire de l’Algérie, contribuant à la di- versification de l’économie nationale et à la création d’une nouvelle richesse.

- Accélérer l’aménagement et la réalisation de la ligne ferroviaire Té- bessa- Port d’Annaba pour le lance- ment et la concrétisation effective de ce projet important avec nos partenaires chinois.

Concernant le secteur de l’Edu- cation nationale :

Le président de la République a salué les efforts consentis dans le do-

maine de l’écriture en braille notam- ment le livre religieux.

- Charger le gouvernement de pren- dre les mesures nécessaires pour dé- velopper l’Office national de la publication scolaire (ONPS), étant un outil important pour la promotion de l’impression et de l’édition en braille.

- S’orienter immédiatement vers la promotion de l’impression en braille pour assister la catégorie des non- voyants à l’échelle nationale, arabe et africaine, voire internationale.

- Créer une imprimerie nationale de- puis l’Office national de la publication scolaire (ONPS), jetant les bases de l’impression des livres en braille dans les domaines de la religion, les sciences, les mathématiques, la phy- sique et la littérature pour répondre aux exigences tant nationales qu'internatio- nales.

- Lancer l'opération d'impression en braille du Saint Coran, des hadiths et du Muwatta de l'Imam Malik.

- Adopter le principe de la gratuité des livres en braille dans toutes les spécialités.

Concernant l'exposé sur la pro- duction céréalière et ses prévisions:

Le président de la République a or- donné les mesures suivantes en vue d'encourager les agriculteurs:

- Augmenter les prix d'achat des lé- gumineuses suivant les propositions du gouvernement :

3.000 Da pour les haricots et les lentilles, 2.000 Da pour les pois chiches - Accorder l'exclusivité en matière d'importation des céréales à l'Office al- gérien interprofessionnel des céréales (OAIC).

- Œuvrer à porter le taux de rende- ment par (1) hectare de blé à pas moins de 40 quintaux à travers l'inten- sification des recherches scientifiques et agronomiques.

Il a instruit, en outre, le gouverne- ment de recourir aux dernières techno- logies d'irrigation agricole, notamment en ce qui concerne les superficies de culture céréalière.

Concernant la fourniture du lait subventionné, le Président Tebboune a instruit :

- L'Etat prend en charge l'augmen- tation de la marge bénéficiaire d'un (1) Da/litre de lait pour les usines et 2 Da pour les distributeurs.

Avant la clôture de la séance, le Conseil des ministres a approuvé un accord relatif à l'enseignement de la langue arabe dans les écoles primaires en France, ainsi que nombre de déci- sions individuelles portant nomination et fin de fonctions dans des fonctions supérieures de l'Etat.

APS

ALGÉRIE-ITALIE

LE PRÉSIDENT DU CONSEIL DES MINISTRES D'ITALIE ENTAME LUNDI UNE VISITE

EN ALGÉRIE

Le Président du Conseil des ministres de la Ré- publique italienne, M. Mario Draghi entame lundi une visite en Algérie s'inscrivant dans le cadre du renfor- cement des relations de coopération entre les deux pays, indique dimanche un communiqué de la Prési- dence de la République. "En réponse à l'invitation du président de la République, M. Abdelmadjid Teb- boune, le Président du Conseil des ministres de la République italienne, M. Mario Draghi entame lundi une visite en Algérie s'inscrivant dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays", lit-on dans le communiqué.

APS

ALGÉRIE-RUSSIE

GOUDJIL REÇOIT L'AMBASSADEUR DE LA RUSSIE EN ALGÉRIE

Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a reçu, dimanche, l'ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev, avec lequel il a passé en revue les différents as- pects de la coopération bilatérale, indique un communiqué de la chambre haute du Parlement.

Les deux parties ont passé en revue, lors de la rencontre, "les aspects de la coopération entre les deux pays, inscrits dans le cadre des fortes relations historiques, y compris les relations par- lementaires", ainsi que la nécessité d'intensifier les visites interparlementaires et d'encourager l'installation de groupes d'amitié parlementaires entre les deux pays.

Rappelant la ferme conviction de la politique étrangère de l'Algérie, qui repose sur le respect de la souveraineté des Etats, le soutien au droit des peuples à l'autodétermination et le rejet de toute ingérence dans les affaires internes des pays, M. Goudjil a réitéré, à cette occasion, "l'ap- pel de l'Algérie à l'intention de la communauté in- ternationale au respect des principes

d'universalité, d'objectivité et de non-sélectivité dans le règlement des conflits et des litiges".

Il a rappelé le rôle accompli par l'Algérie dans le règlement de la crise russo-ukrainienne au sein du Groupe de contact arabe, dont la création a été approuvée par le Conseil des ministres de la Ligue arabe lors de sa 157e session, tenue le 9 mars dernier au Caire, pour mener les concerta- tions nécessaires avec les parties concernées par cette question, le but étant de parvenir à une so- lution diplomatique à la crise.

De son côté, l'ambassadeur russe s'est félicité du "niveau de coopération entre les deux pays", affichant la disposition de son pays d'accélérer la cadence de la coordination.

Il a également remercié l'Algérie pour ses po- sitions et les efforts déployés en vue de contribuer à la résolution de la crise actuelle, a conclu le communiqué.

APS

(4)

4

ENTRE NOUS

A C T U A L IT É S N A T IO N A L E S Lundi 11 Avril 2022

S

elon le site "Economist Impact" qui a publié la dixième édition du classement des 113 pays de l'Indice mondial de sécurité alimen- taire, l'Algérie vient en tête de classement des pays africains.

Cette amélioration du classement de l'Algérie du GFSI 2021 est le résultat de son obtention d'une note globale de 63,9 points sur 100, soit 77,9 point pour l'accessibilité, 58 points pour la disponibilité et 62 points pour la qualité et la sé- curité sanitaire des aliments et enfin 50,7 points pour les ressources naturelles et la résilience.

Selon le même document, l'Algérie a enregistré une tendance haussière en matière de sécurité alimentaire depuis 2012, améliorant ainsi son classement de la 70ème place en 2019 à la 58ème en 2020, puis à la 54ème en 2021. Le GFSI (Global food safety initiative), développé par Economist intelligence Unit avec le soutien de Cortiva Agriscience, mesure la sécurité alimen- taire au niveau national à partir de critères sur la disponibilité, la qualité et la sécurité sanitaire des aliments les ressources naturelles et la résilience dans 113 pays à travers le monde. Les dix pre- mières places du classement mondial en matière de sécurité alimentaire pour l'année 2021, sont occupées successivement par l'Irlande, l'Autriche, le Royaume-Uni, la Finlande, la Suisse, les Pays- Bas, le Canada, le Japon, la France et les Etats- Unis.

APS

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

L'ALGÉRIE EN TÊTE DE LISTE DES PAYS AFRICAINS EN 2021

L'Algérie a été classée par l'Indice mondial de sécurité alimentaire (GFSI) en tête de liste des pays africains et à la 54eme place parmi 113 pays du globe en 2021, améliorant sensiblement son

classement par rapport à 2019.

FONDS POUR LA MAÎTRISE DE L'ÉNERGIE ET DES ENR

PLUSIEURS PROJETS ET ACTIONS CONCERNÉS PAR LE FINANCEMENT

Plusieurs actions et projets rentrant dans le cadre de la promo- tion des énergies renouvelables et de la maitrise de l'énergie sont concernés par le financement du "Fonds national pour la maîtrise de l'énergie et pour les énergies renouvelables et de la cogénéra- tion", en vertu d'un arrêté interministériel paru au Journal officiel N21. Il s'agit de l'arrêté interministériel du 23 février 2022 détermi- nant la nomenclature des recettes et des dépenses imputables sur ce Fonds (Compte d'affectation spéciale 302-131).

Les dotations prévues au titre des dépenses du Fonds sont destinées au financement de plusieurs actions et projets notam- ment ceux inscrits dans le cadre de la promotion des énergies re- nouvelables et de la cogénération raccordées au réseau électrique national, de production d'électricité à partir des sources d'énergies renouvelables et/ou des systèmes de cogénération, est-il précisé dans cet arrêté signé par le ministre des Finances et le ministre de la transition énergétique et des énergies renouvelables.

Le Fonds prend en charge, également, l'achat d'équipements destinés pour la production d'électricité à partir des sources d'éner- gies renouvelables, les actions de renforcement de capacités liées aux énergies renouvelables et/ou aux systèmes de cogénération, ainsi que les études liées au développement et à la mise en œuvre des stratégies nationales de production de l'électricité à partir des sources d'énergies renouvelables et/ou des systèmes de cogéné- ration. Dans le domaine de la maitrise de l'énergie, le Fonds as- sure des financements aux industriels en vue de l'amélioration de l'efficacité énergétique des équipements et appareils de fabrication nationale, aux projets visant l’introduction et la diffusion des lampes performantes et des équipements et appareils électromé- nagers performants, la diffusion du chauffe-eau solaire individuel et collectif, ainsi que la conversion des véhicules légers, industriels et bus au GPL/c, au GN/c et au dual-fuel.

Il soutient aussi l'acquisition de véhicules électriques et des bornes de rechargement des véhicules électriques pour les parti- culiers. S'agissant des recettes, le Fonds est alimenté par la re- devance pétrolière (1%), du solde du compte d'affectation spéciale n 302-131 intitulé Fonds national pour les énergies renouvelables et de la cogénération", arrêté au 31 décembre 2015, et le solde du compte d'affectation spéciale n 302-065 intitulé Fonds national de l'environnement et du littoral, arrêté au 31 décembre 2020.

Il reçoit des subventions de l'Etat à travers les recettes de la taxe sur la consommation nationale d'énergie, des taxes sur les appareils énergivores, des amendes prévues dans le cadre de la loi relative à la maîtrise de l'énergie. Les modalités de suivi et d’évaluation de Fonds ont été fixés par l'arrêté interministériel du 24 février 2022, publié au journal officiel n 22.

Ce texte stipule que le bénéficiaire des dotations destinées au financement des surcoûts induits par la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables et/ou systèmes de co- génération, est l’opérateur ayant conclu un contrat d’achat d’élec- tricité avec un (1) ou plusieurs producteurs.

Ainsi, l’opérateur concerné peut introduire une demande pour l’octroi de la compensation, au titre des surcoûts induits par la pro- duction d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables et/ou systèmes de cogénération.

APS La nouvelle carte de production et de dis-

tribution du lait sera prochainement adoptée pour assurer "un approvisionnement régulier"

à travers le pays et remédier aux perturbations enregistrées dans la distribution de ce produit vital, a fait savoir le directeur de l'organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani.

"Un rapport détaillé a été soumis aux pou- voirs publics, incluant les propositions du mi- nistère pour garantir un approvisionnement équilibré des wilayas en lait subventionné, selon la densité de la population, tout en élar- gissant les opérations de distribution aux grandes surfaces commerciales", a déclaré M.

Mokrani à l'APS. Pour ce qui est de l'approvi- sionnement en lait subventionné durant le mois de ramadhan, le responsable a fait savoir que 1.500 tonnes de poudre de lait subventionné ont été distribuées, durant la première semaine du mois sacré, aux laiteries du groupe public Giplait, sur un total de 5.000 tonnes supplé- mentaires destinées à renforcer le marché en ce mois. Cette quantité vient s'ajouter aux quantités habituelles qui s'élèvent à 14.599 tonnes de lait/mois au profit de 120 laiteries conventionnées avec l'Office national interpro- fessionnel du lait (ONIL). De son côté, le re- présentant de la direction du commerce d'Alger, Layachi Dehar a indiqué à l'APS que la capitale comptait 24 points relevant du Groupe Colaital (filiale Giplait) pour la vente du lait en sachet subventionné, dans les diffé- rentes communes de Douera, Birtouta, Ma- helma, Dely Ibrahim, Saoula, Bourouba, El Harrach, El Madania, Chéraga et Bouzaréah.

Ces points assurent la vente quotidienne et

"régulière" du lait pendant le ramadhan, sou- ligne M. Dehar qui a affirmé que la répartition de ces points se fait selon la densité de la po- pulation. Le même responsable a précisé qu'outre ces points, des camions assureront la vente du lait en sachet au niveau de certains marchés et des nouvelles cités dépourvues de points de vente et de détaillants, et ce pour permettre aux citoyens de se procurer directe- ment ce produit vital. Il a également souligné que les opérations de distribution souffraient de certaines pratiques négatives telles que le détournement du lait subventionné à des fins commerciales, citant la saisie récemment de plus de 950 litres de lait subventionné qui étaient destinées à la production du petit lait.

Des poursuites judiciaires ont été lancées à l'encontre du commerçant concerné et du

distributeur qui lui a illégalement fourni cette quantité, a-t-il souligné.

Le responsable a fait savoir que la direction du commerce a élaboré une feuille de route pour suivre la traçabilité du lait en sachet de l'usine au consommateur, à travers la mobili- sation d'équipes de contrôle spécialisées.

Plusieurs citoyens ont affirmé à l'APS que le lait en sachet n'était plus distribué au niveau de leurs quartiers depuis déjà quelque temps, voilà pourquoi ils sont contraints d'aller vers les points de vente publics.

Mère de quatre enfants, Fouzia (El-Biar) a déclaré qu'elle se rendait tous les trois jours à Birkhadem pour s'approvisionner en lait depuis que les magasins de son quartier "ne sont plus livrés".

Les distributeurs refusent de livrer le lait subventionné aux commerces qui n'achètent pas le lait de vache, alors que la vente subor- donnée est une pratique illégale, ont rappelé plusieurs commerçants.

Salah, détaillant aux Sources (Bir Mourad Raïs), a indiqué que le distributeur lui a exigé d'acheter également des sachets de lait de vache pour pouvoir disposer de son quota de lait subventionné en sachet. Ayant refusé cette pratique, il n'est plus approvisionné en lait de- puis six mois, a-t-il dit.

Certains vendeurs ayant accepté la vente concomitante imposent à leur tour cette pra- tique à leurs clients.

Selon Sarah, mère de famille habitant à Ain Naâdja, le lait subventionné en sachet est dis- ponible dans son quartier, mais le vendeur l'oblige à acheter un sachet de lait de vache (à 70 DA) pour accepter de lui vendre cinq sa- chets de lait subventionné.

Mourad, commerçant à Hussein Dey, a, quant à lui, précisé qu'il avait renoncé, depuis un moment déjà, à la vente de lait subven- tionné en sachet en raison de sa "faible marge bénéficiaire", sans parler, a-t-il dit, des "pertes financières engendrées par les sachets déchi- rés que les distributeurs refusent de rembour- ser" et de "la pression" que les distributeurs exercent sur les détaillants pour leur refour- guer du lait de vache.

Afin d'éviter ce problème de vente conco- mitante, certains commerçants vont directe- ment au point de vente de Colaital à Birkhadem pour s'approvisionner en lait en sa- chet qu'ils revendent dans leurs commerces en augmentant le prix du sachet de lait de 25 DA (prix réglementé) à 30 DA.

APS

LAIT

Bientôt une nouvelle

organisation de la filière

(5)

5

ENTRE NOUS

Lundi 11 avril 2022

AC TU A LI S G IO N A LE S

U

n dossier judiciaire a été constitué contre le spéculateur. Ce dernier a été présenté devant le parquet compétent pour "spéculation illicite, non-facturation, exercice d'une activité commerciale sans être immatriculé au registre du commerce et com- merce frauduleux". A noter que les policiers avaient reçu des informations selon les- quelles un commerçant stockait de grandes quantités de semoule et de farine dans l’un des entrepôts isolés de la ville pour les reven- dre à des prix exorbitants. Les forces de po- lice se sont déplacées sur les lieux en coordination avec les services compétents re- levant de la direction du commerce de la wi- laya. L'entrepôt a été inspecté. Les sacs stockés sont de différents poids et marques.

Ceux de la farine pèsent 163,5 quintaux.

Ceux de la semoule sont estimés à 196 quin- taux. Les produits saisis ont été mis à la dis- position de la direction des domaines de la wilaya. Les procédures judiciaires ont été prises en collaboration avec le parquet com- pétent.

R.R

Les services extra-muros de sûreté urbaine de Hamadi Krouma ont saisi environ 359,5 quintaux de semoule et de farine destinés à la spéculation.

CONSTANTINE

VERS LA STABILISATION DES PRIX DES PRODUITS DE LARGE CONSOMMATION

Selon le directeur des services agri- coles (DSA) de la wilaya de Constantine, M. Yacine Ghediri, le marché des produits alimentaires de première nécessité ten- drait à se stabiliser, en termes de dispo- nibilité et surtout en matière de prix, à partir de cette semaine.

Il a indiqué que la semaine qui vient de s’achever a été consacrée à la mise en place d’un système de veille pour assurer la disponibilité des produits de large consommation, tels que la pomme de terre, le lait en sachets, les viandes, et au- tres. « Et je pense que les citoyens ont dû remarquer que ces produits sont disponi- bles sur le marché et à des prix plus abor- dables. Bref, il y a un certain équilibre, qui s’est établi. Par exemple, nous ramenons quotidiennement des stocks de pommes de terre de Skikda dans le cadre du dis- positif de régulation des produits agricoles à large consommation (Syrpalac)), à rai- son de 70 quintaux par jour, que nous dis- tribuons directement au consommateur dans les quartiers de la ville », a expliqué le DSA. Ce responsable ajoute que pour ce qui est du lait pasteurisé ce sont plus

de 180.000 litres qui sont produits quoti- diennement par la laiterie Numidia. « S’agissant des viandes blanche et rouge nous avons autorisé à titre exceptionnel les établissements communaux d’abat- tage qui sont placés sous le contrôle des services vétérinaires de la wilaya, à ven- dre directement aux consommateurs, afin de casser la chaîne des spéculateurs. Et c’est ainsi qu’au cours de cette première semaine du Ramadan, une stabilité ca- ractérise le marché et cette tendance fa- vorable au consommateur se poursuivra encore davantage à partir de ce début de semaine », affirme M. Yacine Ghediri.

Evoquant le cas de certains quartiers qui n’ont pas encore bénéficié de vente di- recte de la pomme de terre, il informe que les organisateurs de cette opération sont à la recherche de terrains spacieux, aérés et appropriés pour lancer la vente directe dans tous les sites. « Ceci afin d’éviter d’occasionner des encombrements et des problèmes de la circulation préjudiciables à la population », assure ce responsable.

R.E

ANNABA

LA PROTECTION CIVILE RECRUTE

La direction de la protection civile de la wilaya d’Annaba lance un concours de recrutements de surveillants de baignade. Il se déroulera le 14 mai aux plages de Kha- rouba (ex-la Caroube), Sidi Salem, Djnan El Bey et Ché- taibi. Il comportera des épreuves de nage libre et de sauvetage. Il faut être de nationalité algérienne pour y postuler. En outre, il faut être âgé d’au moins 18 ans, révolus, le jour du concours. Aussi, le candidat ne doit pratiquer aucune activité rémunérée. Des qualifications complémentaires utiles aux missions de secours nau- tique sont appréciées, comme la bonne condition phy- sique et la maîtrise de la natation. Par ailleurs, les personnes souhaitant participer à ce concours sont in- vitées à déposer leur dossier auprès de l’une des unités maritimes relevant de la direction de la protection civile, à savoir celles de Séraidi, Chétaibi ou Sidi Salem. La période fixée à cet effet va du 3 avril au 10 mai. Le dos- sier, en double exemplaire, doit être constitué d’une de- mande manuscrite, deux photos d’identité, une photocopie de la carte nationale, un certificat médical, un acte de naissance ainsi qu’un extrait d’état civil, et ce, pour les personnes mariées. Ceux qui seront rete- nus seront appelés à suivre un stage pratique de se- courisme et sauvetage maritime. Ils commenceront à exercer cet été, durant la période allant du 1er juin au 30 septembre. Cette opération s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2022.

R.E

SOUK AHRAS

CRÉATION DE PLUSIEURS MARCHÉS DE PROXIMITÉ

Les autorités de la wilaya ont anticipé cette année pour agir sur l’inflation exceptionnelle qui sévit habituellement sur la place commerciale de la wilaya de Souk Ahras lors du mois du Ramadhan. Ils ont programmés pas moins de 52 marchés de proximité. Ces marchés sont disséminés à travers toutes les communes. Ils sont in- vestis de la mission de casser les prix, parfois exorbi- tants, pratiqués par les commerçants, intéressés qu’ils sont, uniquement et toute honte bue par le gain à tout prix. Dans le même sillage, lors de sa visite dans la daïra de M'Dourouch, le wali, accompagné du président de l’Assemblée populaire de wilaya et du secrétaire gé- néral de la wilaya, a inspecté des projets publics ache- vés ou en cours de réalisation. Il a fait une virée dans l'un des marchés de proximité de cette daïra. Il s'y est enquis de la disponibilité des produits de consommation et de leurs prix en cette période ramadanesque. Sa- chant que généralement, ces prix connaissent une hausse importante souvent injustifiée. Le chef de l’exé- cutif a exprimé à cette occasion sa satisfaction à propos de la modicité des tarifs qu'il a estimés à la portée des petites bourses. Il a saisi cette opportunité pour dénon- cer certains commerçants habitués de ce type de mar- ché pour imposer " leurs prix " de produits de large consommation. "Les pratiques spéculatives adoptées par certains commerçants s'inscrivent aux antipodes de l'objectif assigné à ces marchés destinés à la catégorie des citoyens aux faibles ressources", a observé à ce

propos le wali. R.R

OUARGLA

DES TERRAINS POUR L’AUTO-CONSTRUCTION

Une vaste opération d’amé- nagement des lotissements sociaux à travers les com- munes d’Ouargla et Rouissat, est en cours d’exécution, a-t- on appris des services de la wilaya. Les travaux consis- tent en la réalisation de voirie et réseaux divers au niveau des 4.500 lots de terrain à bâtir, délimités au niveau de la cité En-Nasr, dans la com- mune d’Ouargla, dont 1.000 lots ont été déjà ciblés, selon la même source. Il s’agit éga- lement de l’aménagement et viabilisation d’une parcelle de 1.000 lots de terrain dans la commune de Rouissat, a-t-on indiqué, relevant, à ce titre, que les actes d’attribution et de permis de construction y afférentes ont été remis aux bénéficiaires en plus de l’at- tribution de 500 aides. Dans

la même commune, d’autres opérations d’aménagement ont été projetées au niveau des 450 lots de terrain, délimités dans la région de "Garat-Chouf", en plus de deux projets de stations d’assainissement, et un puits destiné pour l’alimentation en eau po- table , a-t-on précisé . Ces opérations d’aménagement ont fait l’objet d’une tournée d’inspection du wali d’Ouargla, Mustapha Aghamir, qui a, à cette occasion, appelé à accélérer les travaux pour permettre aux bénéficiaires de se lancer dans les travaux

de construction. R.E

SKIKDA

SAISIE DE PLUSIEURS TONNES DE SEMOULE

ET DE FARINE

(6)

6

ENTRE NOUS

AC TU AL IT ÉS É CO NO M IQ UE S Lundi 11 Avril 2022

L'

entreprise a précisé que cette campagne pu- blicitaire était une plaisanterie qui n'a duré qu'une heure et qu'elle n'a pas reçu le moindre paiement en cryptomonnaie depuis, mais sur inter- net, des articles continuent d'affirmer que KFC "ac- cepte" les bitcoins.

D'autres entreprises, comme Tesla et Dell, ont proposé de vendre leurs produits en bitcoins avant de renoncer discrètement à ces initiatives.

Le bitcoin ne sera sans doute jamais utilisé pour les achats du quotidien, car il s'agit d'un actif parti- culièrement volatile et que chaque transaction coûte cher, est énergivore et prend au moins une demi- heure à être traitée.

"Personne ne va jamais rentrer dans un KFC pour acheter un hamburger au poulet et attendre 30 mi- nutes pour le payer", résume Andre Cronje, un expert sud-africain des cryptomonnaies et développeur.

Il existe toutefois des milliers d'autres cryptomon- naies plus stables que le bitcoin et avec des temps d'exécution moins longs pour les paiements. Selon le site spécialisé CoinMarketCap, la valeur totale des actifs en cryptomonnaies est supérieure à 2.000 mil- liards de dollars, la moitié étant des bitcoins.

Des développeurs comme M. Cronje construisent une infrastructure pour faciliter les paiements en monnaies virtuelles. Mais l'adoption par le grand pu- blic est cruciale. De leur côté, les entreprises peinent encore à trouver la formule idéale.

Microsoft fait partie des grandes entreprises qui avancent prudemment sur le terrain des cryptomon- naies. Microsoft s'est associé avec Bakkt, un service qui permet de convertir ses actifs en cryptomonnaies en divers produits (AFP/Archives - Josh Edelson)

Le géant technologique américain insiste sur le fait que ses actionnaires ne seront jamais exposés aux fluctuations de prix des devises numériques.

PayPal et Apple ont fait des promesses similaires.

Microsoft s'est associé avec Bakkt, un service qui permet de convertir ses actifs en cryptomonnaies en divers produits comme des cartes cadeaux Xbox ou d'ajouter du crédit sur une carte de paiement Star- bucks.

Soutenu par le fonds d'investissement M12 de Microsoft, Bakkt est entré à la Bourse new-yorkaise l'an dernier et a noué une série de partenariats avec des entreprises, dont Mastercard, ce qui a fait grim- per son action.

Mais après avoir annoncé d'importantes pertes, Bakkt a vu son titre s'effondrer, suscitant des interro- gations sur la viabilité de son modèle. L'entreprise, qui visait 9 millions de clients fin 2021, a fait part de seulement 1,7 million de comptes actifs en fin d'an-

née dernière. De son côté, PayPal propose depuis l'an dernier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni un système pour payer en cryptomonnaies via lequel les cryptoactifs des utilisateurs sont directement conver- tis en dollars ou en livres lors de leurs achats.

La popularité de ce service et d'autres initiatives similaires reste difficile à établir. Aucune des entre- prises sollicitées n'a répondu aux demandes de l'AFP. Les observateurs du marché estiment qu'il est encore trop tôt pour dire si ces incursions dans l'uni- vers des cryptomonnaies seront payantes.

"Ma position est de ne pas céder à l'enthou- siasme et d'observer la course de chevaux", indique John Freeman, analyste pour CFRA research.

Les limites à l'adoption de masse des paiements en cryptomonnaie pour des produits de consomma- tion courante sont considérables, voire insurmonta- bles. Le stand de BitPay lors de la conférence Bitcoin 2022, le 7 avril 2022 à Miami, en Floride (Getty/AFP/Archives - Marco Bello)

M. Cronje, qui utilise des services comme BitPay et BitRefill pour dépenser son portefeuille de crypto- monnaies sur Amazon, Uber et ailleurs, reconnaît que des personnes moins expertes que lui "se ruine- raient très rapidement" s'ils avaient recours au quo-

tidien à la technologie des chaînes de blocs ("block- chain"), qui encadre les échanges de cryptomon- naies.

Le développeur envisage un futur où les cartes de crédit continueront d'être utilisées mais où des nombreuses transactions bancaires, qui nécessitent actuellement des intermédiaires, seront automati- sées sur la blockchain.

"C'est une technologie qui va leur faire économi- ser 20% à 25% de leurs frais généraux et de leurs coûts", affirme M. Cronje. "La question n'est pas de savoir si cela va arriver, mais quand." En dehors du secteur financier, les entreprises pourraient continuer à faciliter l'utilisation des cryptomonnaies même si les avantages ne sont pas évidents.

La chaîne d'hôtels Pavilions, qui collabore depuis l'an dernier avec un service de paiement en crypto- monnaies, dit par exemple ne pas avoir observé de différence majeure chez ses clients. "Il apparaît que personne n'aime dépenser ses bitcoins, même en vacances!", a indiqué un porte-parole de Pavilions dans un courriel transmis à l'AFP. "Cela prouve que les gens voient plus le bitcoin comme un outil d'in- vestissement que comme un moyen de paiement."

R.E

L’ÉCONOMIE DANS L’IMPASSE

LES GRANDES ENTREPRISES

AVANCENT À TÂTONS SUR LE TERRAIN DES CRYPTOMONNAIES

Il y a quatre ans, la chaîne de fast-food KFC a tweeté depuis son compte canadien qu'elle autoriserait le bitcoin comme moyen de paiement pour ses "buckets" de poulet.

SELON LA FAO

LES PRIX MONDIAUX DES DENRÉES

ALIMENTAIRES BATTENT TOUS LES RECORDS

Les prix mondiaux des den- rées alimentaires ont atteint en mars leurs "plus hauts niveaux ja- mais enregistrés", la guerre en Ukraine bouleversant les mar- chés avec un risque de crise mondiale, a annoncé vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Blé, maïs, huile de tourne- sol: les prix des matières pre- mières agricoles se sont envolés de 12,6% en mars sur un mois, sur fond d'enlisement du conflit entre la Russie et l'Ukraine dou- blé d'une menace sur les pro- chaines récoltes.

Cet indice FAO, qui suit la va- riation mensuelle des cours inter- nationaux d'un panier de produits alimentaires de base, avait déjà atteint en février son plus haut historique depuis sa création en 1990. Il enregistre cette fois sa plus forte progression en l'espace d'un mois. Les prix sont notam- ment tirés par la flambée des cé- réales, dont l'indice a enregistré une augmentation de 17,1%

"sous l'effet de fortes hausses des prix du blé (+19,7%) et de toutes les céréales secondaires".

Russie et Ukraine sont respecti- vement premier et cinquième ex- portateurs mondiaux de blé, représentant à eux seuls 30% de l'approvisionnement mondial. De- puis l'invasion russe le 24 février, des tonnes de céréales sont res- tées à quai de ports ukrainiens comme Marioupol, citée bombar- dée et assiégée par l'armée russe

pour sa position stratégique. Par ailleurs, les prix du maïs ont aussi

"enregistré une progression men- suelle de 19,1%, atteignant un ni- veau record", indique la FAO.

L'Ukraine a réclamé jeudi une aide urgente de l'Union euro- péenne pour ses agriculteurs, alors que le conflit ravage le pays en pleine période de préparation des semis.

Les prix alimentaires sont également tirés vers le haut par les huiles végétales, dont l'indice FAO "a bondi de 23,2%, porté par la hausse des cours de l'huile de tournesol", selon le rapport qui précise que l'Ukraine et la Russie totalisent 80% des exportations mondiales.

Dans le même temps, les prix des huiles de palme, soja et colza, sur lesquelles se reportent de nombreux industriels, ont net- tement progressé en mars. En France, les rayons d'huiles, de fa- rines ou de pâtes dans les maga- sins sont soumis depuis quelques semaines à davantage de ten- sions, en raison notamment des achats de précaution des consommateurs. Conséquence du conflit, la famine au Sahel et en Afrique de l'Ouest, qui dépen- dent fortement des céréales russes et ukrainiennes, pourrait encore s'aggraver et toucher 38,3 millions de personnes d'ici juin faute de mesures appropriées, in- dique la FAO. A l'appel du prési- dent du Niger, Mohamed Bazoum, plusieurs pays dont les

États-Unis et la France ont pro- mis mercredi d'augmenter leur aide alimentaire à hauteur d'1,79 milliard d'euros. Autre source d'in- quiétude, le président russe Vla- dimir Poutine a proposé mardi de

"surveiller" les livraisons alimen- taires vers les pays "hostiles" au Kremlin, en pleine vague de sanctions contre Moscou. "Nous ne devons pas stopper les échanges commerciaux mon- diaux, et les exportations ne doi- vent être ni restreintes, ni taxées", a prévenu le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, dans un dis- cours fait vendredi lors d'un conseil de l'organisation. Il pointe les similitudes avec la crise de 2008 à l'origine d'émeutes de la faim - hausse des prix alimen- taires, du pétrole et des engrais - qui se superposent à deux an- nées de pandémie qui ont fragi- lisé les économies. Dans une lettre transmise à l'AFP, le direc- teur du bureau des urgences et de la résilience de la FAO, Rein Paulsen, appelle à semer au plus vite dans les pays vulnérables, afin de créer un "filet de sécurité"

plus durable qu'une aide alimen- taire d'urgence.

"1,5 milliard de dollars suffirait à fournir une assistance agricole immédiate qui sauverait la vie de quelque 50 millions de per- sonnes, en leur permettant de produire des aliments là où la né- cessité se fait le plus sentir", dé- fend-il.

R.E

ETATS-UNIS

UN "CHOC DE RÉCESSION"

S'ANNONCE, AVERTIT BOFA

L'environnement macroéconomique se dégrade ra- pidement et pourrait faire basculer l'économie améri- caine en récession sur fond de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale, avertissent les responsables de la stratégie de BofA (Bank of Ame- rica) dans leur note hebdomadaire.

"Un 'choc d'inflation' qui empire, un 'choc de taux' qui ne fait que commencer, un 'choc de récession' qui arrive", résume le directeur des investissements de la banque américaine, Michael Hartnett, ajoutant que dans ce contexte, les liquidités, la volatilité, les matières premières et les cryptomonnaies pourraient enregistrer des performances supérieures à celles des obligations et des actions. Le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, publié mercredi, montre que la banque centrale des Etats- Unis pourrait commencer dès le mois prochain à ré- duire son bilan et qu'elle envisage de le faire à un rythme deux fois plus rapide que lors de la précédente phase de "resserrement quantitatif". Une nette majorité des investisseurs s'attendent en outre à ce que la Fed relève son principal taux directeur d'un demi-point le 4 mai. En termes de flux hebdomadaires, la note de BofA, qui s'appuie sur les données d'EPFR, souligne que les fonds d'actions de pays émergents ont enregistré leurs plus importantes entrées depuis dix semaines, à 5,3 milliards de dollars, sur la semaine à mercredi et que ceux spécialisés dans la dette émergente ont attiré 2,2 milliards de dollars sur la même période, leur meilleure semaine depuis septembre. Les fonds d'actions euro- péennes affichent au contraire une huitième semaine consécutive de sorties nettes, à hauteur de 1,6 milliard de dollars, tandis que les fonds d'actions américaines bénéficient d'une deuxième semaine d'afflux nets (+1,5 milliard).

R.E

(7)

7

ENTRE NOUS

Lundi 11 Avril 2022

IN T E R N A T IO N A L E SAHARA OCCIDENTAL

LE PARLEMENT ESPAGNOL DÉFIE LE GOUVERNEMENT

Le représentant du Front Polisario en Espagne, Abdullah Arabi a indiqué dimanche que le vote du Parlement espagnol pour une proposition réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination et dénonçant le changement de position du Premier ministre Pedro Sanchez sur le

Sahara occidental, constituait "un rejet clair et catégorique" du revirement de Madrid.

"L

es groupes parlemen- taires, partis politiques, syndicats et la société ci- vile en Espagne rejettent la posi- tion du Premier ministre Pedro Sanchez, qui rompt avec la posi- tion traditionnelle" de neutralité du gouvernement espagnol, a affirmé M. Arabi dans une déclaration à l'APS.

Ce rejet, a-t-il ajouté, s'est tra- duit par "le vote du Parlement es- pagnol, qui a exprimé sa position rejetant de manière claire et caté- gorique la décision de Sanchez et exigé de la revoir, car elle ne sert pas la cause sahraouie et ne re- flète pas le large mouvement de solidarité en Espagne".

Le représentant du Front Poli- sario déplore, en outre, le fait que la position exprimée par Sanchez ne soit pas conforme à la politique de l'Espagne envers la cause et le peuple sahraouis, et est en totale contradiction avec la position tra- ditionnelle de l'Etat espagnol, rap-

pelant que "Madrid a affirmé il y a 45 ans que sa position est en conformité avec les résolutions des Nations unies et du droit inter- national".

"L'Espagne a une responsabi- lité juridique et politique envers la cause sahraouie et le peuple sah-

raoui", a-t-il relevé, assurant que le revirement de Madrid a suscité "la réaction des groupes parlemen- taires, partis politiques, syndicats et de la société civile, qui défen- dent le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépen- dance".

M. Arabi a notamment insisté sur le fait que le résultat du vote au Parlement espagnol a été una- nime, à l'exception du groupe so- cialiste auquel appartient Pedro Sanchez.

Jeudi, les députés espagnols ont approuvé une proposition non- législative soumise par trois blocs parlementaires dénonçant le chan- gement de position "unilatéral et il- légal" de Sanchez concernant le conflit au Sahara occidental. Une résolution qui appelle à une "cor- rection" de cette position et à ap- puyer les résolutions des Nations unies devant permettre au peuple sahraoui d'exercer son droit à l'au- todétermination.

Soulignant que la position du Premier ministre espagnol sert

"les intérêts expansionnistes du Maroc", le représentant du Front Polisario a fait part de la "détermi- nation" des Sahraouis à poursui- vre leur lutte pour l'indépendance des territoires occupés du Sahara occidental.

KAD

Par Karim-Akli Daoud

LE FRONT POLISARIO DÉCIDE DE SUSPENDRE SES CONTACTS AVEC LE

GOUVERNEMENT ESPAGNOL ACTUEL

Le Front Polisario a décidé de suspendre ses contacts avec le gouvernement espa- gnol actuel, suite à la position du président du Gouverne- ment d'Espagne, Pedro San- chez concernant la question du Sahara occidental.

"Le Front Polisario décide de suspendre ses contacts avec le Gouvernement espa- gnol actuel, afin qu'il se disso- cie de l'instrumentalisation de la question sahraouie dans le cadre du marchandage lamen- table avec l'occupant, jusqu'à ce qu'il se conforme aux déci- sions de la légalité internatio- nale, laquelle légalité internationale reconnaît au peuple sahraoui le droit à l'au- todétermination et au respect des frontières de son pays in- ternationalement reconnues", indique le Front Polisario dans un communiqué, dont l'APS a reçu une copie.

Le Front Polisario a dit avoir pris sa décision suite à "l'an- nonce du soutien du Gouver- nement Sanchez au plan de l'occupant marocain qui vise à annexer, par la force, les terri- toires du Sahara occidental et à confisquer les droits inaliéna- bles du peuple sahraoui à l'au- todétermination et à l'indépendance" et aux "dé- marches concrètes prises par le Gouvernement de Pedro Sanchez dans ce sens".

Le Front Polisario a affirmé que cette décision reposait sur

"le principe que l'Etat espagnol a des responsabilités envers le peuple sahraoui et les Nations unies, étant la puissance ad- ministrante du territoire, des responsabilités qui demeurent ainsi imprescriptibles".

APS

TRAFIC DE DROGUE DEPUIS LE MAROC

PLUSIEURS ARRESTATIONS ET DÉMANTÈLEMENT D'UN RÉSEAU EN FRANCE

La Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Nancy (nord- est de la France) a annoncé di- manche avoir démantelé un réseau de trafic de stupéfiants "de- puis le Maroc via l'Espagne et les Pays-Bas", et arrêté sept per- sonnes en Moselle et à Marseille.

La JIRS de Nancy a indiqué dans un communiqué que les ar- restations ont eu lieu mercredi der- nier : "Six personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes de Moselle et la septième à Mar- seille".

Il s'agit, selon le communiqué, de "six hommes et une femme, âgés de 22 à 40 ans". Les sus- pects ont été mis en examen : six ont été placés en détention provi- soire et un sous contrôle judiciaire, a précisé la JIRS.

Lors des interpellations en Mo- selle, "un peu plus de 237.000 euros et 132 kilos de cannabis" ont

été saisis, selon la même source.

Selon la JIRS, une importation

"massive" de cannabis "arrivait par camion depuis l'Espagne", trans- portant des "centaines de kilos de cannabis d'une valeur estimée à un million d'euros, à raison d'une fois par mois". "La drogue était stockée en Moselle avant d'être li- vrée par dizaines de kilos par des trafiquants appartenant à ce ré- seau très organisé", a détaillé la JIRS.

D'autres saisies, imputables à ce réseau, ont été opérées paral- lèlement: 110 kilos de cannabis ont ainsi été découverts en Moselle dans un véhicule "faussement pla- qué". Et en novembre, les douanes avaient saisi près de Nîmes 549 kilos de résine de cannabis.

Selon les éléments de l'en- quête, la drogue était importée par l'un des suspects, âgé de 24 ans, vivant entre la Moselle, l'Espagne

et le Maroc. Il fournissait ensuite

"deux autres individus" et qui dis- posaient eux-mêmes "de leurs pro- pres réseaux de redistribution des stupéfiants", indique la juridiction.

Le trafic de drogue en prove- nance du Maroc ne cesse de dé- frayer la chronique et des saisies de quantités importantes de has- chich sont souvent signalées.

En mars dernier, l'Organe inter- national de contrôle des stupé- fiants (OICS) avait indiqué que le Maroc, premier producteur mon- dial de haschich, restait le principal pays de provenance de la résine de cannabis qui entre dans l'Union européenne (UE).

Et en juin 2021, l'ONU avait af- firmé que la résine de cannabis fai- sant l'objet d'un trafic mondial provenait principalement du Maroc.

R.I

TUNISIE

LES FAMILLES DES MORTS ET BLESSÉS DE LA RÉVOLUTION DE

2011 SERONT INDEMNISÉES

Le président tunisien Kaïs Saïed a an- noncé dimanche que les familles des per- sonnes tuées et blessées lors de la révolution de 2011 seraient indemnisées.

Kaïs Saïed, qui a suspendu en juillet der- nier les travaux du Parlement et congédié le Premier ministre pour s'octroyer la quasi-to- talité des pouvoirs, a annoncé le mois der- nier la dissolution du Parlement. Le décret pris samedi par le président tunisien, ap- prouve l'indemnisation des familles des

"martyrs" et celles des policiers et militaires tués et blessés en défendant le pays contre ce qu'il a appelé des "attaques terroristes"

menées dans les années qui ont suivi la ré- volution. Des dizaines de jeunes avaient été tués et des centaines d'autres blessés lors du soulèvement contre le pouvoir de Zine El Abidine Ben Ali en 2011. Kaïs Saïed a pro- mis de faire respecter les droits et libertés acquis lors de la révolution, mais ses détrac- teurs estiment que ses actions montrent qu'il est déterminé à cimenter son pouvoir per-

sonnel. R.I

DÉTENUS PALESTINIENS

100 e JOUR DE BOYCOTT DES TRIBUNAUX SIONISTES

Quelque 500 détenus ad- ministratifs palestiniens refu- saient toujours dimanche de se présenter devant les tribu- naux d'occupation sionistes pour le 100e jour consécutif en protestation contre les pra- tiques "abusives" de l’admi- nistration pénitentiaire. Sous le signe "Notre décision est la liberté, non à la détention ad- ministrative", les détenus ont déclaré que leur décision s'inscrivait dans la continuité des efforts palestiniens de longue date "pour mettre fin à la détention administrative in- juste" qui viole le droit interna- tional, selon l'agence palestinienne de presse, Wafa. Ils protestent contre "le soutien aveugle" des tribu- naux de l'occupation à cette politique qui, entérinant la dé- cision militaire sioniste, main- tient des Palestiniens en

détention administrative pen- dant plusieurs mois d'affilée.

Le boycott comprend les au- diences pour approuver ou renouveler l'ordre de déten- tion administrative, ainsi que les audiences d'appel et les sessions ultérieures à la Cour suprême. Largement condamnée, la détention ad- ministrative est l’arrestation et la détention d’une personne, sans inculpation ni jugement, pour une durée indéterminée, renouvelable indéfiniment. Au fil des ans, des milliers de Pa- lestiniens ont été placés en détention administrative pen- dant des périodes prolon- gées, sans jugement, sans être informés des charges re- tenues contre eux et sans permettre à leurs avocats d'examiner les preuves.

R.I

Références

Documents relatifs

[r]

The study focuses on phonological, orthographical, lexical, syntactical, semantic, pragmatic and tex- tual aspects and reveals the overwhelming influence of French, English and

[r]

[r]

Zaidou tire une boule au hasard et gagne s’il sort une boule blanche.. • Djelan dit "J’ai une chance sur deux

Un code pour le cadenas est donc un nombre constitué de 6 chires, chacun d'entre eux provenant d'une des roues. (Les réponses aux questions suivantes devront être précisément

[r]

[r]