• Aucun résultat trouvé

La France et le tarif américain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La France et le tarif américain "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

s*0jjpr~

Vingt-quatrième Année. — N° 51 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Samedi 26 Juin 1909

Bureaux: R u e de la S e r r e , 58

MffiDEMTM

ABONNEMENTS

t'A an Sil mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3<-—

Union postale »42.— » 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la ita-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Les affaires

Nous trouvons, dans Le Joaillier, d'inlé- ressants renseignements sur les perspecti- ves d'affaires dans cette industrie. Elles ont pour n o u s , un réel intérêt, l'horlogerie et la joaillerie subissant le contre coup des crises dans une mesure sensiblement pa- reille. '

A quelques exceptions près, dit Le Jo- aillier, les renseignements que n o u s rece- vons de différents côtés sur la situation, sont bien faits p o u r nous satisfaire, d'au- tant plus que n o u s n o u s trouvons à la veille de la saison morte. Aussi il est per- mis de déduire de la reprise des affaires, telle que nous la constatons dans l'Améri- que du Nord et du Sud et dans les diffé- rents pays d ' E u r o p e à pareille époque de l'année, que n o u s sommes da n s la b o n n e voie.

Suivent des renseignements provenant de correspondants, que nous r é s u m o n s :

De Londres : La marche des affaires en brut est admirable ; les pierres de couleur de très bonne qualité sont très recherchées et le grand succès de la perle persiste.

De Paris : La situation sur la place de Paris se présente de façon excellente. Les demandes pour du brillant 1, 2, 3 et 4 grains sont tellement nombreuses, que les acheteurs n'arrivent même pas à se procurer la marchandise demandée ; à la Bourse de Paris, les valeurs diamantifères sont très fermes.

Y)'Amsterdam : En général, la situation est envisagée comme étant pleine d'espoir.

De New- York : Ce mois-ci (juin) s'annonce comme devant être le plus favorable de la saison pour les détaillants parmi les joailliers; cela veut dire qu'à la fin du mois on aura recours aux négociants en gros et aux importateurs pour completer le stock épuisé.

De Berlin : Le correspondant de cette ville, donne une note pessimiste.

* * *

Les renseignements concernant l'état des affaires en horlogerie, tout en témoignant d'une certaine confiance, sont souvent con- tradictoires selon les fabricants qui les donnent.

O n peut cependant admettre q u ' u n e cer- taine détente se manifeste en Angleterre, que des commandes viennent d'Allemagne,

que l'état d u marché a u s t r o - h o n g r o i s est franchement mauvais et que la Russie donne des inquiétudes.

Q u a n t aux Etats-Unis d'Amérique, on a travaillé ferme pour y introduire des mon- tres et mouvements de qualité courante, avant la mise en vigueur des nouveaux tarifs.

*

Terminons cette revue par quelques ci- tations -du d e r n i e r r a p p o r t de la Société des fabricants d'horlogerie de Bienne :

Etat général des affaires

«Nous terminions notre dernier rapport en manifestant l'espoir de voir la crise qui débutait alors faire rapidement place à une situation meil- leure; malheureusement la réalité n'a pas été conforme à nos désirs et si aujourd'hui quelques espérances nouvelles nous font entrevoir pour l'automne prochain la possibilité d'une reprise générale, ce n'est de nouveau qu'une espérance;

pour le moment nous sommes toujours en face de la réalité d'une crise dont la persistance met en déroute l'opinion autrefois généralement ad- mise que l'organisation commerciale moderne excluait la possibilité de crises du longue durée.

«Aussi cette persistance de la crise a-t-elle donné lieu dans nos centres industriels à des ma- nifestations intéressantes.

« La création de caisses de chômage est à l'or- dre du jour, dans le canton de Berne un projet établi par le gouvernement avec la collaboration de la Chambre cantonale du commerce et de l'in- dustrie est soumis à l'examen des associations patronales et ouvrières.

«Le principe du projet gouvernemental de créer une caisse à laquelle tous les ouvriers hor- logers indistinctement pourraient participer nous paraît le seul admissible, tandis que les associa- tions ouvrières voudraient faire de cet organis- me nouveau un rouage de leur organisation syn- dicale, de telle façon que seuls les ouvriers syn- diqués seraient au bénéfice de la caisse de chô- mage. Il va de soi que l'Etal doit, s'il est appelé à participer au fonctionnement de cette caisse, veiller à sauvegarder la liberté individuelle, eu exigeant que chaque ouvrier syndiqué ou non puisse bénéficier de cette institution.

«Dans notre localité comme dans d'autres centres horlogers, les autorités municipales ont organisé des secours aux ouvriers sans travail, mais malgré les précautions prises, souvent les plus intéressants et les plus dignes de secours préfèrent souffrir en silence sans faire appel è ces secours, tandis que d'autres y recourent en permanence, aussi la tâche de la commission spéciale! est-elle loin d'être aisée.

«La question principale qui se pose un peu partout est celle-ci : Gomment si les affaires per-

sistent pendant longtemps à demeurer dans le marasme, serait-il possible d'empêcher une dé- gringolade des prix et comment les centres de production pourront-ils alimenter de travail le personnel qui y est fixé?

«Déjà dans certaines localités les derniers re- censements ont signalé une diminution notable de la population qui sans doute se retire vers des contrées où la vie est moins chère, et le travail un peu plus abondant.

E s p é r o n s que vers le milieu du mois d'août, n o u s verrons, eprame d'habitude, les affaires p r e n d r e u n e meilleure allure.

P o u r le moment, la saison m o r t e , bat son plein et le statu quo est à prévoir. C'est du moins ce qu'envisage le Comité de di- rection de la Société des fabricants de boi- tes de montres en or, qui a décidé le maintien, jusqu'à nouvel avis, de l'horaire actuel de travail. '

Information

Les créanciers de la maison A d o l p h e H e m p e l , U h r e n en gros, B e r l i n S. W . I I , Königgrätzerstrasse, 5 5 , sont priés de se faire inscrire sans retard, auprès du Secré- tariat de la Chambre cantonale du commer- ce et de l'industrie, à Bienne, ou a u i Se- crétariat général de la Chambre cantonale du commerce, à La Chaux-de-Fonds.

En Allemagne

C'est décidément le règne des conven- tions.

Après la Suisse qui, ces dernières an- nées, a d o n n é l'exemple des ententes entre les diverses catégories d'intéressés à l'hor- logerie, voici l'Allemagne qui marche réso- lument dans la même voie.

Une importante réunion des grossistes allemands, vient d'avoir lieu à Goslar; les représentants de plusieurs associations hor- logères y assistaient et ces deux catégories d'intéressés à l'horlogerie allemande ont passé la convention dont le texte suit, qui ne paraît pas devoir subir d'essentielles modifications.

Les infractions possibles aux clauses de l'entente, seront l'objet d'un sérieux exa- men, dont la sanction pourra être la p u -

(2)

314 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R K S U I S S E blication des n o m s des délinquants dans

les revues horlogères.

Voici le texte de la dite convention ; 1° Les deux parties s'engagent à travailler de loulés leurs forces à protéger mutuellement leurs membres et à leur faciliter l'existence. Les mem- bres de la Société des grossistes horlogers alle- mands s'engagent à ne rien fournir aux bazars, monts-de-piété, liquidateurs et autres maisons qui délivrent des pièces d'horlogerie à titre de primes en vue de l'écoulement de leurs marchan- dises.

2° Les maisons d'expédition et de paiement par accomptes ne peuvent être desservies qu'à la con- dition de prendre un bénéfice de 60 pour cent sur les prix d'achat facturés aux horlogers-dé- taillants pour les mêmes produits.

3° Les grossistes sont autorisés à servir direc- tement, et sans restriction, les commerçants en meubles pour autant qu'il s'agit de la fourniture d'un minimum de 50 pièces d'horlogerie dans un délai de 6 mois. Pour la fourniture de moins de 50 pièces, le grossiste est tenu de renvoyer aux horlogers les marchands de meubles ou ébénistes, ou, en cas de fourniture directe, de convenir avec les horlogers intéressés une aug- mentation sur le prix de vente et de leur payer la différence en question.

Par contre, les représentants des associations horlogères soussignées s'engagent:

a) A inviter leurs membres à se pourvoir dans la mesure du possible auprès des grossistes fai- sant partie de la Société des grossistes horlogers allemands. Ils ne se pourvoiront auprès d'autres maisons que dans le cas où celles-ci ont con- tracté les mêmes obligations que la dite société ;

b) En vue de la mises en vigueur de ces obli- gations, les organes des associations horlogères publieront le texte du manifeste de la société de Chemnitz, publié en mai 1909.

c) Les associations horlogères contractent l'obligation de publier dans burs revues techni- ques, immédiatement et une fois chaque trimes- tre dans la suite, une liste alphabétique des mem- bres de la société des grossistes horlogers alle- mands et d'engager chaque fois et en même temps leurs adhérents à ne couvrir qu'auprès d'eux leurs besoins en produits horlogers.

La présente convention entre en vigueur dès la clôture de l'assemblée générale des horlogers, à Munich, en mai 1909, pour prendre fin le 1"

juin 1910.

La France et le tarif américain

La Fédération des industriels et des commer- çants français a prix la délibération suivante:

« La Fédération proteste vivement contre les relèvements de droits proposés pour un grand nombre d'articles importés aux Etats-Unis, spé- cialement ou en grande quantité, de France;

«Félicite le Gouvernement français de son énergie et de sa résistance à la prétention des Etats-Unis de jouir en France de la situation de la nation la plus favorisée, situation jusqu'ici re- fusée, en échange du tarif américain relevé;

«Emet le vœu qu'au cas où les Chambres américaines maintiendraient le «statu quo», un troisième tarif, dit intermédiaire, assez voisin du tarif général actuel, soit établi lors dj la ré- forme douanière, de façon à ne pas atteindre les Etats-Unis par le relèvement projeté du tarif gé- néral et à rendre possible une entente entre les deux pays. »

Discussion imminente de la revision du tarif des douanes

A la suite des incidents de ces jours derniers qui ont amené des modifications subites et successives dans l'ordre du jour de la Chambre, la commission des douanes a pris la résolution de demander à la Chambre, d'accord avec le président du conseil, de consacrer jusqu'aux vacances deux séances entières par semaine à la continuation de la revision du tarif doua- nier.

Elle a chargé son président, M. Klotz, et son rapporteur, M. J e a n Morel, d'inter- venir en séance publique à toutes fins utiles.

L'exposition de Bruxelles et l'horlogerie française

Par décision du commissaire général du gou- vernement français, délégué à l'exposition de Bruxelles 1910, MM. Louis Aucoc (Paris), Paul Lévy (Besançon et Henry (Paris) sont nommés membres du groupe 15, qui comprend les classes de bijouterie, joaillerie, horlogerie, orfèvrerie, etc.

D'autre part, des élections qui ont eu lieu lun- di 24 mai, à la Bourse du commerce, à Paris, pour la constitution des comités d'admission ont donné les résultats suivant :

Classe g4- — Orfèvrerie Président, M. de Ribes-Christophe. — Vice- président, M. Carré. — Secrétaire-trésorier, M. Boulenger.

Classe g5. — Bijouterie or et fantaisie Président, M. Paul Templier. — Vice-prési- dent, M. Rouzé. — Trésorier, M. Piel. —Se- crétaire, M. Téterger.

Classe g6. — Horlogerie Président, M. Sidney Hébert. — Vice-prési- dent, M. Geismar. — Secrétaire-trésorier, M.

Carry.

Classe gy. — Bronzes

Président, M. A. Susse. — Vice-président, M. Lalointe. — Trésorier, M. Rouard. — Se- crétaire, M. Leblanc-Barbedienne fils.

La France Horlogère.

Carat métrique

Le Sénat français vient de voter la loi sur le carat que la Chambre des députés avait adoptée au mois de mars. La promul- gation n'est donc plus q u ' u n e affaire de temps.

On sait qu'il s'agit de l'unité de mesure pour les pierres précieuses et les perles, sur la base de 200 milligrammes par carat.

A propos d'une raison sociale Une audacieuse tentative de prendre la raison sociale de l'une de nos principales maisons suisses à- L o n d r e s , vient de se commettre au détriment de la maison Baume & Cie, Union Bank Buildings, Hol- born Circus, Londres E. C.

Un flibustier quelconque a pris le n o m de cette maison sans autre, en mention- nant un autre domicile.

La protection ouvrière

Vendredi soir a eu lieu à Zurich, sous la pré- sidence de M. Frey, ancien conseiller fédéral, la 10mo assemblée de l'Association suisse pour l'en- couragement de la protection ouvrière interna- tionale.

Elle a approuvé le rapport et les comptes et a confirmé Berne comme vorort pour 1910.

Le professeur Zürcher, de Zurich a présenté un rapport sur la question du travail des enfants et le conseiller d'Etal Gobnl, de Berne, sur la question de la protection de l'enfance.

L'impôt sur le revenu en Amérique M. Taft a envoyé au Congrès un message spé- cial recommandant le vote d'un impôt spécial de 2 % sur le revenu net des corporations indus- trielles et commerciales. Le message demande qu'on modifie la constitution pour donner au gouvernement le pouvoir de percevoir l'impôt sur le revenu sans avoir à en faire la répartition entre tous les Etats de la Confédération. Le mes- sage souligne l'impossibilité où le Congrès sem- ble être de se mettre d'accord sur l'impôt succes- soral et la nullité dont serait entaché l'impôt sur le revenu sans que la Constitution fût modifiée.

M. Taft ajoute que le gouvernement doit avoir les pouvoirs nécessaires pour parer aux gran- des crises industrielles et financières. L'impôt de 2 °/° produirait 25 millions de dollars. La mesure serait un grand pas fait par l'Etat dans le sens de la surveillance et du contrôle des corporations surveillance et contrôle qui empêcheront de nou- veaux abus.

Invention

Calendrier permanent avec pendule, brevets russe n° 35860 et suisse n° 42188; propriétaire du brevet M. J. Meyerrantz, à Kalisz (Russie).

Se compose d'un calendrier permanent dont la pièce centrale est arrangée pour l'application à une montre et qui possède une construction intérieure simple mais sûre et un mécanisme oc- cupant fort peu d'espace.

Description du mécanisme :

Fig. 1 Cadran avec montre. Fig. 2 Couvercle enlevé et mécanisme. Fig. 3 Couvercle.

Sur le revers de la face du calendrier .sont trois anneaux concentriques d'enrayage dont l'un est muni des noms des mois, l'autre des noms des jours et le troisième des chiffres de 1 à 31. Pour faire avancer ces anneaux il y a trois loquets, manœuvrant d'après un arc circulaire, et font apparaître successivement un autre nom de mois ou de jour ou un autre chiffre. L'objet d'invention sera sans doute regardé comme nou- veauté bien venue dans la sphère de l'horlogerie et comme article en masse fabriqué en papier mâché, trouvera un grand débit. Le mécanisme en est extrêmement simple et malgré l'arrange- ment autour de la boîte de montre pratique et de très bon goût.

Les figures — voir l'annonce — ont été repro- duites d'après le modèle en main de l'inventeur.

Les amateurs pour l'acquisition du brevet sont priés de s'adresser directement à l'inventeur qui donnera avec plaisir toute information souhaitée.

(Communiqué.)

Liste des dessins et modèles

D é i l ô t s .

N° 16766. 22 mai 1909, 8 h. p. — Ouvert. — 13 modèles. — Cadran pour pièces d'horlogerie et types de signes indicateurs de l'heure pour cadrans. — Nusserwanjee Framjee Kanny, Bombay (Indes Anglaises). Mandataire : A.

Mathey-Dorel, La Chaux-de-E'onds.

N° 16776. 25 mai 1909, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle, — Mouvement de montre de poche.

— Max Isely & C", Bienne (Suisse).

N° 16779. 3 juin 1909, 7 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Bracelet-cuir. — Ditisheim &

C'", successeurs de Maurice Ditisheim, Fa- brique Vulcain, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 16786. 5 juin 1909, 1 h. p. — Ouvert. — 8 dessins. — Boîtes de montres décorées, mé- dailles, articles de bijouterie et d'orfèvrerie, cadran. — C. Houriet-Gindrat, Fabrique Havila, Tramelan(Suisse). Mandataire: Holy frères, St-Imier.

N° 16791. 7 juin 1909, 8 h. p. — Ouvert. — 2 dessins. — Cadrans de montres. — Albert Beyeler-Favre, Aire près Genève (Suisse).

N° 16793. 5 juin 1909, 10 h. a. — Ouvert. — 1 dessin. — Barillets décorés de montres 8 jours.

— L. Sandoz-Vuille, Locle (Suisse).

(3)

LA FEDERATION H O R L O G E R E SUISSE 31$

N° 16803.. 14 juin 1909, 51/2 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre'en toutes gran- deurs. — Mpnnier-Schneider, Bienne(Suisse).

N° 16804. 14 juin 1909, 5l/2 h. p, — Ouvert. —

— 1 modèle. — Ressort régulateur de raquet- tes pour montres. — Monnier-Schneider, Bienne (Suisse).

N° 16805. 14 juin 1909, 5l/2 li. p. - Ouvert. — 1 modèle. — Ressort régulateur de raquettes pour montres. —Monnier-Scheinder, Bienne (Suisse).

Modification!

N° 12428. 7 septembre 1905, 8 h. p. — Ouvert.

— 4 modèles. — Boîles de montres pour ca- drans décentrés. — Jules Blum, La Chaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Waller, La Ghaux-de-Fonds. — Transmission selon déclaration du 10 juin 1909, en faveur de la Fabrique Movado, L. A. J. Ditesheim &

frère, La Ghaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire: A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds;

enregistrement du 10 juin 1909.

P r o l o n g a t i o n * ) .

N° 10700. 5 avril 1904, 8 h. p. — (IIe période 1909-1914). — 2 modèles. — Montres à balan- cier visible à marche de longue durée. — Georges Maire, La Ghaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La Ghaux-de- Fonds; enregistrement du 5 juin 1909.

N° 10715. 6 avril 1914, 8 h. p. — (IIe période 1909-1914). — 1 modèle. — Secrets de mon- tres de poche avec plot à la lame. — Adam Gouchoud, La Ghaux-de-Fonds (Suisse). Man- dataire: H. Schlée, La Ghaux-de-Fonds ; enre- gistrement du 1er juin 1909.

N° 10720. 11 avril 1904, 7 h. p. — (IIe période 1909-1914). 6 modèles. — Calibres de montres.

— Jules Perret-Leuba, La Ghaux-de-Fonds (Suisse) ; Mandataire : A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds; enregistrement du 8 juin 1909.

N° 10764. 26 avril 1909, 8 h. p. — (IIe période 1909-1914). — 1 modèle. — Appareil enregis-

treur. — PaulDitisheim, La Ghaux-de-Fonds (Suisse): enregistrement du 1er juin 1909.

N° 10765. 26 avril 1904, 8 h. p. — (IIe période 1909-1914). — 1 modèle. — Outil à remonter les montres. — Les Fils de Henri Picard &

C'e, La Chaux-de-Fonds (Suisse) ; enregistre- ment du 7 juin 1909.

N° 10795. 2 mai 1904, 6 '/s h. p. — (IIe période 1909-1914). — 2 modèles. — Calibres de mon- tres. — Ar. Delay, Gourtelary Watch G", Courlelary (Suisse). Mandataire : A. Mathey- Doret, La Ghaux-de-Fonds: enregistrement du 4 juin 1909.

N° 10803. 3 mai 1904, 63A h. p. — (IIe période 1909-1914). — 1 modèle. — Mouvement de montre. — Gallet cfe G°,-Fabrique d'hor- logerie Electa, La Ghaux-de-Fonds (Suisse).

Mandataires: A. Mathey-Doret, La Ghaux- de-Fonds; enregistrement du 7 juin 1909.

N° 10823. 7 mai 1904, 5l/< h. p. — (IIe période 1909-1914). — 1 modèle. — Mouvement de montre. — L. A. & J. Ditesheim, La Ghaux- de-Fonds (Suisse). Mandataire: A. Mathey- Doret, La Ghaux-de-Fonds.

N° 10850. 16 mai 1904, 6 '/» h. p. — (IIe période 1909-1914). — 3 modèles, — Calibres et pla- tine de monlrs. — Ar. Delay, Gourtelary

Watch G0, Gourtelary (Suisse). Mandataire:

A. Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds ; enre- gistrement du 8 juin 1909.

R a d i a t i o n s .

N° 10702. 6 avril 1904. — 1 modèle. — Calibres de montres de poche.

N° 10709. 7 avril 1904. — 3 modèles. — Calibres de montres.

Variété

L'histoire d'un v e r r e de m o n t r e Le Matin raconte la curieuse aventure sui- vante, dont il garantit l'authenticité, sur les gas- pillages dans la marine française.

Il fallait dernièrement, pour procéder aux

essais de Y Ernest-Renan, faire transporter à bord les pendules et les chronomètres de chauffe, emmagasinés à la section de l'atelier, de grosse chaudronnerie. (On appelle section les magasins d'outils qui permettent de constater les temps de chauffe.) Au moment d'effectuer ce transport, ou s'aperçu que le verre d'un chronomètre, un sim- ple verre de montre d'une valeur de quinze cen- times, s'était brisé: Naturellement, on n'avait pas d'autre verre sous la main, et on se trouvait fort embarrassé.

On informa le surveillant technique, lequel alla prévenir le chef d'atelier, lequel donna l'or- dre de remplacer le verre par tous les moyens possibles. On parcourut toutes les sections sus- ceptibles de posséder des verres de montre; et on n'en trouva aucun.

En désespoir de cause, on songea à se procu- rer ce fameux1 verre en ville: un commis et un surveillant technique, dont les appointements mensuels sont d'environ cent cinquante francs, allèrent choisir et acheter le verre. Une journée entière fut consacrée à courir chez plusieurs hor- logers, sans obtenir aucun résultat.

Evidemment, les commerçants n'étaient pas dépourvus de verres à trois sous, mais lorsque le commis et le surveillant technique avaient trouvé l'objet qui leur était nécessaire, le com- merçant refusait de le livrer, dans la crainte de ne pas être payé. On finit par trouver un four- nisseur local de la marine qui consentit à livrer le verre en le facturant un franc quarante-cinq pour se défrayer des dépenses qu'il lui faudrait faire pour être payé.

Y compris les journées du surveillant et du commis, ce verre est revenu à vingt et un francs quarante-cinq !

C o t e d e l ' a r g e n t

du 25 Juin 190g

Argent fin en grenailles . . . fr. 95.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus. \

Change sur Paris fr. 100.04

RAUL DITISHEMrVI

Fabrique « DITIS »

9 bis, Rue du Parc, à L a Cnaux-de-Foiitl»

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DECOREES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES ABALANGIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES W Prix généraux annuels de l'Etat à V'Observatoire de Neachdlel H 10228 G 1893, 1898, 1901,1903, 1904, 190S, 1906, 1903,1908. 2826

Frank Meylan-LeCoultre

2796 r u e S t a v a y M o l l o n d i n , 6 IF 10147 C

L a C h a u x - d e - F o n d s

P e n d u l e t t e s a r t i s t i q u e s , C h r o n o g r a p h e s , A u t o m a t e s , e t c .

REPETITIONS

1

• S '

\

Entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages

Qualité soignée. Derniers avancements.

1 RUEDIN & C i i

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L (S. A.)

71, Alexiî-MarielPiaget - LA CHAUX-DE-FONDS - Alexis-Marie Pi i-et, 71 H 4.078Ö ti ae tous genres

e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boites finie!; pour Mouvements américains DOÜF misa à l'Heure négative spécialités e n boîtes livrées finies pour tous p a y s

aOG • de tous genres et formes 3015

Frappe Artistique

p o u r l ' h o r l o g e r i e , l a b i j o u t e r i e e t l ' o r f è v r e r i e S p é c i a l i t é en. N i e l , E a u x - f o r t e s , T a i l l e - d o u c e

G r a v u r e d e P o i n ç o n s p a r t i c u l i e r s

3129 Poinçons pour cuvettes H 6381G

Frappe du cuvettes, Cadrans. Insignes pour Sociétés. Bijouterie T r a v a i l p r o m p t e t s o i g n é

Grosjean & Calame

73b, Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert, 73b

FFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

N I E D E R D O R F (Bale)

Ä

^^m S p é c i a l i t é s :

fl^B Pivotages d'échappements, ancre soignés, sur jauges

• • H10767C Vis, tiges de r e m o n t o i r s , 3084 P i g n o n s , chevillots, pieds, e n laiton, acier e t nickel, etc.

P r o c é d é s m é c a n i q u e * p a r m a c h i n e * a u t o m a t l < i i i e e i

informe sa nombreuse clientèle, qu'elle est en mesure de fournir avantageusement aujourd'hui le finissage remontoir, bascule, cylindre, 11 et 11 V« lignes, ainsi que le finissage

remontoir, 19 lignes ancre, à piliers. 2975

Sa grande collection de calibres, tant en remontoirs qu'en pièces à clef, se trouve ainsi augmentée de nonveaux produits destinés spécialement à la m o n t r e bon m a r c h é . Fabrication r é g u l i è r e o b t e n u e p a r u n outil-

lage de précision. H...N

(4)

.316 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

F A B R I Q U E S

„ETERNA" *

Schild Frères & (>

G r e n c h e n

N o u v e a u R é v e i l ^ i ' a v e c g r a n d p e r f e c - t i o n n e m e n t . M i s e à l ' h e u r e b r e v e t é e ; l ' a i g u i l l e d e r é v e i l p o u v a n t t o u r n e r d a n s l e s d e u x s e n s . H 11140 C 3199

./^;

. t«s

L'INDUSTRIELLE

IJJlM,

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Recompenses et Diplômes a u Expositions nationales

L'Industrielle

Maison fondée en 1887 Société anonyme

* Manufactures de Cartonnages %

entous genres, pour toute industrie et pour tous pays U

S 5 Ä . Cartonnages ponr l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3080 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3143

ED. TRACHSEL, Genève

H7Ö2X 35, C r o i x d ' o r

G r a v e u r - D é c o r a t e u r 2300 G r a v u r e de lettres, soignées, c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

Spécialité de g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , zones opales, bleues, etc.

h e u r e s p e i n t u r e s . Zones e n or, a r g e n t e t plaqué or, r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r g u i c h e t s e n aurgent e t acier. C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t émaillés. — T r a v a i l soigné.

P o l i s s a g e e t finissage de boîtes o r soignées.

AYI m n

Nous soussignés déclarons que les pendants pleins de galonné, dé plaqué et de toute matière, que nous fournissons à nos clientèles, sont obtenus par des procédés et principes dès longtemps en usage dans nos fabrications journalières et à l'abri par conséquent de toute revendication brévetable.

Balland & t> m ! È ^ m

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

Successeur de J.-A. Tritschler

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables Kelations universelles; plus de 20,000 correspondants dans tous les

pays. ; P4740Q 2273

U S I N E D U P A R C St=Imier

eanneret-Brehm

Maison fondée en 1866

C h r o n o g r a p h e s «COLOMBE»

Qualité supérieure, 13, 19, 21 lignes 3175

Compteurs de Sport

ET D'OBSERVATIONS ancre et cylindre, 16, 18 et 20 lignes

Compteurs rattrapantes

» pointeurs à l'encre

» tachymètres

» phonotélémètres )) à verrou H i o n J

)) à

1

/™ secondes

adoptés par plusieurs gouvernements

7 Médailles or et argent Fonctions sûres

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & Fils), G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

318 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

E.D.Elias

H O R L O G E R I E EN GROS EXPORTATION

lï, Oude Turfmarkt AMSTERDAM

IIOLLANDB

I H10008 C 176

CORRESPONDANT

Un correspondant s t é n o - d a c t y l o g r a p h e pour fran- çais, allemand, espagnol ou

anglais, 3233

trouverait place

immédiate

Adresser offres avec réfé- rences et prétentions C a s e 8 3 0 , L a C h a u x - d e - F o n d a .

On offre à vendre un atelier de sertissages

en bloc ou séparément, le tout à l'état de neuf, compre- nant 2 machines à sertir, mo- teur, transmission, renvois doubles et simples, perceuse, étaux, burin fixe, établis avec pieds en fer et différents Ou- tillages. A la même adresse 100 cartons mouvements piè- ces à clef russes remontés.

Faire offres sous chiffres O 66GO C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3234

Fabrique de boîtes Of Georges Perrot & fils

S t - i m i e r

demande

leur - Idini

a u c o u r a n t d e s genres soignés e t d e s procédés modernes de fabrica- tion. Situation d'avenir. P o u r r a i t é v e n t u e l l e m e n t être intéressé.

Discrétion absolue. H 2157 J 3251

Aux Fabricants

désirant arriver à produire, bon marché, par parties bri- sées et sur jauges :

u n h o r l o g e r connaissant la fabrication par procédé moderne, ébauches, îinissagcs, engrenages, ser- tissages sur jauges, ainsi que le petit outillage, capable de surveiller ou d'introduire le remontage p a r partie brisée, cherche place dans n'importe quelle branche de la montre.

Prétentions modestes ; lr e s ré-

férences. 3243 OU ITS s. chiffr. Y 2152 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

BALANCIER

On d e m a n d e à a c h e t e r d ' o c c a s i o n I b a l a n c i e r e n b o n é t a t . V i s d e 7 0 à 7 5 m/m d i a m . C o l l i e r d ' a r - r ê t f i l e t é | m i n i m u m d e h a u t e u r pr b l o c 2 0 0 , l a r g e u r 210 "Y"'. 3248

S'adresser p a r écrit à G.

R u s s b a c h • H l a t i l e A C , L a C h a u x d e - F o n d s .

Sérieux!

H

Voyageur connaissant à fond l'horlogerie et branches s'y rattachant, visitant depuis u n e dou- zaine d'années les grossistes et demi-grossisles en m o n t r e s . et fournitures d'horlogerie de l'Europe, cherche tout de suite place de confiance, atable et d'avenir, dans maison de tout premier ordre seule- ment, pour diriger l'entreprise. Accepterait place de directeur d'une succursale à l'étranger. Cautionne- rait ou s'intéresserait éventuellement. Premières références.

Offres détaillées sous chiffres J 2229 C à Haa-

senstein & Vogler, Bienne. 3247

DEVETS D'INVENTION

MARQUES OE fABRI0UE.-D£5SINi.-MODÈLE5.j I o m « otô&«,R>!u>É n I M « LA CHAUXDEF0ND5J

MATHEY-DORETInqr.Conseil

H 10.050 C 2741

Un jeune homme »yant sept années de pratique, con- naissant la langue française, espagnole et allemande, cher- che place stable de

fouriiitiiriste ou voyageur

en Suisse ou à l'étranger.

Bonnes références. 3240 Ecrire s. chiffres V 2 I 4 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Commission

Fabricant d'horlogerie désire r e p r é s e n t e r g r o s s i s t e pour ses achats et ses expéditions.

A v a n c e d e s f o n d s n é c e s s a i r e s , sur demande, jus- qu'à réception des marchandises. A v a n c e e n c o m p t e c o u r a n t de marchandises après entente. •

Adresser offres sous W I I I 6 3 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3212

Horlogerie en gros San Pablo, 6

Barcelone

Achète au comptant m o n t r e s a r g e n t , a c i e r e t n i c k e l . H 6633 C 3223

Horloger

très capable désire entrer, comme rhabilleur à l'étranger.

S'adresser par écrit sous D2197C à Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 3249

MODELES

CACHETS _ , - I N Ç O N S E S T A M P E S

'MACHINESÂHvvsirorr/t roux £/fo/u.oan/£.

HUES OE FABRIQUE

« BREVETS DANS TOUS U S PAYS

. M A R

H 10002C 2804

Reichenberg 8 C°

Londres

s'intéressent toujours aux'nou- veautés pour le marché anglais, pour l'exportation, et aussi aux nouveaux calibres en toutes grandeurs. 3159

Importante maison d'horlo-

gerie demande 3141

voyageurs

e x p é r i m e n t é s , pour visiter la clientèle horlogère d'une partie de la France.

Inutile de se présenter sans bonnes références.

Adresser offres sous chiffres G 11042 C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Das Einziehen

von Forderungen, Vertretungen in Konkursen, Plazierung von beanstandeten Waarenposten, oder Uebernahme im De- pot, event. Ankauf solcher Waaren, sowie alle in die Uhren- branche einschlagenden Auskünfte werden schnell und mit Erfolg von einer in Deutschland befindlichen Firma besorgt.

Anfragen unter Chiffre N 6 6 4 6 C an H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3229

Huile S I N S D O L O

106 C Qualité extra-fine pr montres 2699 Huile pr Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs

F a b r i q u é e s p a r L . R O Z A T ,

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

Eugène Clievroulet

Il 1381J mécanicien à C o r m o r e t (Jura Bernois) se recommande à tous les in- dustr., mécanic. et fabric, d'hor- log. pr tous les travaux qu'ils pourraient avoir à faire exé- cuter concernant I« spécialités t( lies q u e : Taillage d'engren.

droits et hélicoïdales, taillage ù fraisesàtous les degrés poss.

c t hélicoïdales, compteurs, gra-

< Lialions de disques, fraisages div., pinces, et porte-burin pr

r. i a chines ré volver à tourner les boîtes en tous genres el toutes d:mensions. Travail garanti de li îc exécution, défiant toute i oncurrence. Prixmodérés. 3016

B o n n e

offre plusieurs genres de fi- nissages à vendre, spécialité:

16 et 18 '/s, remont, ancres, e x t r a - p l a t s et p l a t s , en lépines et savonnettes, à d e s p r i x t r è s a v a n t a g e u x p

q u a n t i t é s . 3250 Ecrire s. chiffres E 2 I 9 8 C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

C h e f

de fabrication

actif et énergique, très bien au courant du m o n t a g e d e b o i t e s a r g e n t e t m é t a l d a n s t o u s l e s d é t a i l s , e s t d e m a n d é p a r f a b r i - q u e d ' h o r l o g e r i e . E n t r é e 1er s e p t e m b r e , éventuelle- ment 1e r octobre, suivant en- tente. Inutile de se présenter sans preuves de capacités.

Références de 1e r ordre.

Adresser offres s. H 2 6 6 7 A à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3227

FABRIQUE d'HORLOGERIE

A. Grosserf

C r é m i n e s ( B e r n e )

Spécialité :

Montres cylindre pr dames

en tous genres et pour tout pays

Montres Bracelets, 11 lig.

P r i x t r è s m o d é r é

H 2051J T é l é p h o n e 3217

Pour pierristes :

machines à percer et machines à polir transformables en m a c h i - n e s à v é r i f i e r , neuves, sont à v e n d r e à bas prix avec moteur et transmission. 3IQ5

S'adresser à M. D e s t r a z , mécanicien, R e t i e n s (Vaud).

FABRIQUE D'HORLOGERIE Spécialités de quantièmes en tons genres

Alfred ROBERT

r u e d e la Paix, 107 L A C H A U X - D E - F O N D S

Acheteur

Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Quantièmes double faèes Quantièmes à guichets automatique

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres s a n s a i g u i l l e H 10372 C Montres garanties • 2299

f 4 P

10, Hatton Garden,

^ L O N D O N E. C.

S'intéressent à tous genres de nouveautés. D 6017 c 30*2

Nouveau

Ghronogràphe 16 lignes

fonctions irréprochables Répétitions 17 lig. Extra-plates 2315 Rhabillages H10374 0

Ernest Goy-Baud

Parc 8 1 , LA CHAUX-DE-FONDS

de m o n t r e s de tous genres, or, argent, et autres métaux, fantaisie et nouveautés, de l o t s importants, même égre- nages. H 848 X 2541

l'aiement comptant.

L. Bader,

a n g l e r u e C e n t r a l e , 1 G E N È V E

FABRIQUE D'AIGUILLES H 2447 H p o u r t o u s p a y s 2837 CHS KAUFMANN, Fleurie,

Successeur de Kaufmann frères Maison fo do en 1850. Téléplioc.

j Allaire unique j

: A r t i c l e S

• •

• n o u v e a u p o u r »

• Fabricants • Sd'HorlogerieS

• A v e n d r e d r o i t d e •

• f a b r i c a t i o n pour la • J Suisse d ' u n a p p a r e i l J

• sans concurrence à fa- •

• briquer par des horlogers • 0 et d'une vente certaine J

• et facile. Gros bénéfices •

• à réaliser. Prix de revient • J de l'appareil fr. 5.— ven- J

» t e à fr. 25.— D e m a n d e r »

• renseignements à la R e - • 2 v u e s u i s s e d e s I n - J

• v e n t i o n s à L a u s a n - •

• n e . ^ H12814 L 325S •

• • • • • • • • • • • • • • • • • • a Il 2160J A u x F a b r i c a n t s 3254

Un h o r l o g e r connaissant à fond la f a b r i c a t i o n des c h r o n o g r a p H e s s i m p l e s e t c o m p l i q u é s , se charge- rait de faire les modèles, ori- gines, pointeurs sur bloc et mise en train, dans bonne fa- brique de montres. Cas éché- ant, il entreprendrait des po- sages avant ou après dorure.

S'ad. de suite à A. Capt, Tramelan.

Les Fabricants de boîtes de ce genre sont priés d'adresser leurs offres sous N2184J à Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Moscou

Commerçant suisse, établi à Moscou, c h e r c h e r e p r é - s e n t a t i o n . H 2149C Offres sous A. Y. n 3 2 7 9 3 , p o s t e r e s t a n t e B a h n h o f ,

Z u r i c h . 3239 J e u n e h o m m e s é r i e u x ,

d e m a n d e à e n t r e p r e n d r e

terminages

a n c r e s o u c y l i n d r e s , p e t i t e s o u g r a n d e s p i è - c e s , b o n c o u r a n t , s i p o s - s i b l e p a r g r a n d e s s é r i e s . T r a v a i l r é g u l i e r e t s o i - g n é . — Offres sous H 6 5 2 M à H a a s e n s t e i n * V o g l e r ,

B l o u t i e r . 3241 Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 404 Z 2754

(6)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 319

STEINER S BOUROUIN ETAMPES

Grenier 2 4 ' DECOUPAGES

T.LÉPHO« 1385 C H A U X - D E - F O N D S " " » «

TRAVAIL EX7RA-S0ICHE

BCTM-SOMU

Les Huiles marque „ALL RIGHT"

Se recommandent par leur pureté, leur neutralité

et aussi par leur résistance aux plus grands froids

Elles se trouoent en oente dans les grandes malsons de fournitures pour horlogerie

VENTE EN GROS

33, rue Victor Hugo, à PANTIN (Seine)

Téléphone: 414.01 - 414.03 — Adresse télégraphique: „ STERN - PANTIN C o m m i s s i o n E x p o r t a t i o n

Représentation et dépôt: LOUIS BRAUNSCHWEIG,

Daniel JeanRichard, 2 8 , LA CHAUX-DE-FONDS

Fabrique d'ébauches et de montres

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOIltreS et Montres ancre de pré-

*^»^^

mmm

__ cision, 18 lignes;

FinîÇÇaflP" Calibre plat et extra-

rmi5i>qyc.

p l a t > a v

^

c e t s a n s s e

_

cond.es, lépines et sa- vonnettes, système Roskopf 19 et 21 li- gnes.

H10358 C 2865

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

Prix très avantageux

~>

MALLERAY WATCH C°

Malleray (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux. - Mise à l'heure à poussette, tirette et négative.

Brevets 404% <$ 42202 — Articles très avantageux 9 V N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 2 l i g n e s *^EJ

H...J Demandez le catalogue illustré. 2976

® „MIKRON"

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

Nous l i v r o n s des m a c h i n e s m o d e r n e s

Il 1637 ü B i e n étudiées e t bien exécutées 2532 Assurant un travail exact et grande production

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t

Projets Devis et Renseignements

• *

•x<-

Machine à sertir, système à quill

pour la fabrication

rationnelle de la montre

Swiss Jewel C° - Ct Mojonny fils & C°

Haison fondée en 1883. — Usines électriques à Yverdon et Locarno (Saisie) T é l é p h o n e . — Adresse télégraphique M o j o n n y Locarno

Pierres fines pour l'horlogerie et tous

e n q u a l i t é s o i g n é e — RUBIS, SAPHIRS, GRENATS pour échappements, finissages et grandes moyennes

~ l é c i a l i t é de t r o u s o l i v e s 2230 H ilö43 C S p t

RHETIA WATCH C°

•S

L A C H A U X - D E - F O N D S

17 à 22 lignes, hauteur normale, pour dames, depuis 9 lignes, plates et extra-plates.

r*r H A U T E P R É C I S I O N - » H Réglage parfait, avec et sans bulletin d'observatoire.

H10403 C C a l i b r e s s p é c i a u x . 3523

MONTRES ANCRE

Références

Documents relatifs

Pour les marchandises de pays tiers, réexpédiées de Suisse en Lettonie, les certificats d'origine peuvent également être établis par les cliambres de com- merce, et cela non

parée avec le chiffre d'affaires de la Suisse avec différents pays d'Europe, la Chambre de Commerce Argentine est arrivée à la conclusion que les ex- portations suisses

Dans cette vitrine également se répètent les col- lections de bracelets pour hommes et dames clans les mêmes formes et la même richesse des décors que ceux que nous avons

tant, de revenir sur ses pas, pour confronter la révision du tarif industriel avec celle du tari): agri- cole. D'ailleurs, il faut bien se dire qu'une majorité au Sénat, cherche

variété des moyens à employer, ce qui vient encore compliquer le problème. Ce sont là les deux raisons pour lesquelles nous assistons à l'éclosion de tant d'objets de

qui a toutes les sympathies des Liégeois comme aussi l'amitié de ses concitoyens résidant dans la métropole industrielle belge. ; Le pavillon que la Suisse a construit à l'Exposition

Les exportations (136,7 millions de fr.) sont tombées à un niveau si bas qu'il faut remonter jusqu'en janvier 1927 pour en retrouver un exemple. Elles ont fléchi de 26,6 millions

tariat de la S. rappelle que les formalités aux- quelles est soumise, dans divers pays, l'importation des ouvrages en métaux précieux, si elles constituent une garantie de