• Aucun résultat trouvé

Le tarif douanier américain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le tarif douanier américain "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Samedi 12 Juillet 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — 11* 54.

u TMMTION HORLOBÈRE

• S U I S S E -

» » • • » • • • • • • » • • • • » » • • • • • • • » • • • • '

ABONNEMENTS:

Suisse Union postale

!

ORGANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de ('INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORLOGÈRE SUISSE (Fidhor)

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds | A N N O N C E S f

LES CONSULATS SUISSES A L'ETRANGER REÇOIVENT LE JOURNAL. | suisses 30 centimes, offres et demandes de X places 20 centimes la ligne.

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, | étranoère^as centimes la iigno.

La Chaux-de-Fonds.— Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

Fr. 14.05

> 23.—

Six mois ! Fr. 7.05 I

• 18.— *

* Majoration pour abonnement par la poste • t Compto de chèques postaux IV b 425 î

*n********************** t*******************i • • •

Les annonces se paient d'avance.

t**********t***fni**************************

Et maintenant que le tarif américain est voté?

L a loi du Tariff est donc signée et contresignée.

L a comédie est ainsi jouée. Mieux valait d'ailleurs, terminer de suite, même par un échec, que prolon- ger une incertitude, toujours préjudiciable pour les affaires.

M. Hoover a expliqué les raisons de sa décision S'il a accepté le tarif Hawley-Smoot, c'est que les républicains avaient, lors de la campagne électorale, fait cette promesse à Kansas City. « L e s promesses de partis, a-t-il dit, ne doivent pas être vaines ».

Au surplus, lui-même avait recommandé de protéger l'agriculture et d'opérer la révision de plusieurs autres positions douanières. L e mandat impératif, d'une part, le sentiment de la nécessité des farmers américains, de l'autre, lui ont permis d apporter une adhésion sans restriction. Ils ne l'empêchent pas d'espérer que les exagérations — c'est nous qui em- ployons ce terme — du nouveau tarif seront cor- rigées. Nous allons en reparler.

Il est bien certain que les protagonistes, victo- rieux aujourd'hui, de la révision, ont grandement profité d'un empirement de la situation, unique dans les annales américaines. O n peut, parfois, en pré- sence de renseignements contradictoires et de com- mentaires opposés, se demander ce qu'il faut effec- tivement penser de la crise économique et sociale par delà 1 Océan. Après plusieurs déclarations, par- mi lesquelles celles d'Albert Thomas, dans son rapport annuel sur les résultats obtenus par 1 O r - ganisation internationale du travail, le doute n'est plus permis. L'état des affaires, aux Etats-Unis, est manifestement mauvais.

Seule, tout de même, la situation n aurait pas con- duit au protectionnisme, si celui-ci n'était porté comme une bannière de ralliement, par les ouvriers.

au pouvoir, satisfaits de leurs privilèges et désireux de les conserver par n'importe quel moyen. E n ren- forçant le mur des douanes, ces ouvriers - aidés de quelques patrons et des campagnards, et pour les mêmes raisons - - n'ont pas fait preuve d une grande intelligence en matière économique. Ils n'ont vu que ce qui était au bout de leur nez. Ils apprendront à leurs dépens qu'il y avait autre chose dans leur champ visuel. Mais leur mentalité n'est pas d'au- jourd'hui. Il faut relire les ouvrages de Perry Bel- mont, ancien Ministre de la Commission des af- faires étrangères, à la Chambre des représentants, à Washington: L'abstention des Etats-Unis et l il- lusion de l isolement, Histoire d'une loi: la publi- cité obligatoire des fonds électoraux, La politique des Etats-Unis et l'Europe, Egalité politique et tolérance re'igiense, enfin, le plus récent: Le tarif douan'er et les partis, pour saisir, sur le vif, 1 évo- lution de la population américaine, surtout des agri- culteurs, à l'égard des droits d'entrée, l'augmenta- tion exagérée de pouvoir, qu'elle avait concédé à 1 exécutif, sa conception du tarif, le meilleur impôt.

C e s t à force de s'imprégner de la pensée extrême

des Yankees, très idéalistes un jour, très réalistes, un autre, excessive comme le climat des Prairies, qu'on arrive à concevoir l'aboutissement actuel.

L e sursaut qu'on attendait de l'étranger, à la nou- velle de l'acceptation du Bill s'est produit. Tous les pays ont protesté à nouveau. Tous ont fait ou vont faire des démarches pour obtenir la clause de

« Flexible Provision», la plupart envisagent déjà des mesures de rétorsion. L e s Britanniques eux-mêmes n'y sont pas opposés. Leur résistance serait parti- culièrement sensible pour l'Union nord-américaine:

l'Anglais est, tout de même, le cousin. Il passe l'Atlantique fréquemment. C'est enfin lui qui dis- pose de la seule organisation économique capable de tenir tête à l'unité et à la puissance de l'Union.

O n l'a bien vu à la réaction immédiate du Canada.

Si l'Empire britannique s'armait contre les Etats- Unis, à la toute prochaine conférence économique de Londres, les Américains sentiraient, en plus atténué, étant donné l'importance de leur marché intérieur, le mal qu'ils font actuellement, à notre vieux continent.

Pour ce qui concerne plus spécialement notre pays, faut-il s'étonner de l'incompréhension totale dont ont fait preuve les Américains à son égard? Ceux- ci, qui absorbent 16 °/o des ventes de nos montres à l'étranger, avaient-ils le droit moral de tripler, de quadrupler, de quintupler les droits sur la rubrique, de condamner ainsi une industrie occupant 50,000 ouvriers, dont 8,000 voient, de par l'insensibilité du Congrès, leur gagne-pain leur échapper, industrie encore, qui, depuis l'automne dernier, ne travaillait plus que 6 à 7 heures par jour pour éviter un chô- mage plus considérable? U n autre pays dans le monde aurait-il osé, du jour au lendemain, frapper une marchandise franche de droits jusqu'ici, les chaussures, au 20 °/o de sa valeur, multiplier par un coefficient insolent un taux de 75 °/o ad Valorem déjà sur les mouchoirs brodés, alors que la brode- rie suisse se traîne lamentablement depuis des an- nées? L e s Etats-Unis savent-ils qu'ils sont le-troi- sième client de la Suisse? Q u e leur nouvelle pro- tection risque d'ajouter à la passivité de notre ba- lance commerciale, de 700 millions, les 65 millions de francs en montres que nous leur avions vendues l'an dernier, les 32 millions en fromages, les 14 en paille tressée, les 13 en souliers et cuirs, les 11 en couleurs d anilines, les 10 en broderie de coton, etc.?

Foutes ces questions et d'autres encore, il est bien certain que les Américains ne se les sont pas posés.

Ils se sont préoccupés, bien plutôt que des réper- cussions de leurs actes sur leurs relations internatio- nales, des modifications que ceux-ci allaient ap- porter dans leur structure économique personnelle.

A nous donc de les avertir dûment. L e holà que nous avons clamé ne pouvait être entendu dans le bruit des passions déchaînées. Aujourd'hui, il semble bien que le calme est revenu et qu'il sera possible de discuter avec la commission chargée d'examiner les requêtes étrangères. M. Hoover, disions-nous, a prévu des accomodements ultérieurs. N a-t-il pas, en effet, terminé la déclaration à laquelle nous fai- sions allusion plus haut, en exprimant sa conviction

que, grâce à la «clause de flexibilité», il sera pos- sible, après un laps de temps relativement court, de revenir à ce qu'il appelle des conditions normales et d'aller vers le développement du commerce exté- rieur des Etats-Unis. O r , ce développement — il l'admet — ne se fera pas sans réciprocité. O n peut donc croire que la commission américaine de pré- avis fera largement usage de ses pouvoirs toutes les fois qu'elle se trouvera en présence d une si- tuation nettement définie.

C'est, en se basant sur cette possibilité que l'am- bassadeur de Belgique à Washington a le premier, à la signature même du tarif, fait une démarche dans ce but, auprès du gouvernement des Etats-Unis. N u l doute que si la Suisse en fait, officiellement, autant, statistiques contrôlées à l'appui, il n'en résulte!

une importante prise en considération.

Les Etats-Unis s'y contraindront déjà en raison de leur dépendance croissante du commerce exté- rieur. L e marché intérieur, pour intéressant qu'il soit, n'est cependant qu'une fraction relativement faible du marché mondial. 120 millions d'acheteurs sur 2 milliards. Il avait, jusqu'ici, l'avantage d être composé de clients riches. C e ne semble plus être le cas depuis quelque temps et voici que les petits porteurs abandonnent leurs titres, atteints, après les gros porteurs et les spéculateurs, par la réduction des salaires, le chômage et la vie chère. Il y a dans l'incertitude des cours, à Wall Street, on l'a dit, une protestation de la finance contre le tarif.

Si les possibilités d'une amélioration de notre situation, partant des Américains eux-mêmes, ne se réalisent pas, la question des représailles devra être examinée. Représailles simultanées, si possible, ac- tion commune de tous les lésés, Etats pour les mesures concernant l'ensemble de la collectivité, groupements ou activités, séparément, pour les dis- positions ne portant que sur leurs domaines. A com- mencer par examiner très exactement les effets de la dénonciation de l'accord assurant aux contrac- tants le traitement de la nation la plus favorisée.

Ch.B.

Le tarif douanier américain

S e c t i o n 3 0 4 . M a r q u e s à a p p o s e r s u r l e s a r t i c l e s i m p o r t é s .

(a) Façon de marquer. Tout article importé aux Etats-Unis, ainsi que son emballage immédiat et l'emballage (extérieur, Réd.) dans lequel un tel article est importé, doit être marqué, soit au moyen d'un fer rouge, soit par tout autre procédé, .ou étiqueté, en mots anglais, lisibles, à une place apparente, en vue d'indiquer le pays d'origine de cet article, en conformité avec les dispositions que pourra pres- crire le Secrétaire du Trésor. Ces marques ou éti- quettes doivent être aussi indélébiles et permanentes que le permettra la nature de l'article. Le Secrétaire!

du Trésor peut, en vertu des dispositions prévues ci-dessous, autoriser des exceptions concernant le marquage pour certains articles, s'il est prouvé qu'il est impossible de marquer ces articles, ou qu'ils ne peu- vent l'être sans détérioration, ou autoriser des excep- tions si le marquage entraîne des frais qui seraient éco- nomiquement prohibitifs pour l'importation, ou si le marquage de l'emballage immédiat de ces articles en indique de façon suffisante le pays d'origine.

(2)

572 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N° 54. — 12 juillet 1930

A D O L P H E A D L E R

3, Rue Adrien Lachenal, 6ERÉVE

T é l é p h o n e 22.468

ACHATS

_^££aÊ£3ÈAm^ SpielillMs

y ^ T E S ^ S S f e ^ W « ^ « « ^ ^ ^ ^ entons TAILLERIES

Brillants Roses

e t

genres de b r i l l a n t s ronds et de taille fantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

FHîères en saphir et diamant. Meules en saphir, limes saphir et rubis. Outils en diamant de tous genres.

Retaillage, réparations. Pierres boussoles saphir, rubis, vermeil, agate, pour compteurs électr., etc.

Pierres de grand'moyennes. Tous genres de pierres d'après modèle. Meules « India » et « Aloxite », etc.

Filières en_ acier à tirer.

Pierres d'horlogerie rebuts pour exportation.

A n t o i n e V O G E L , Pieterlen (près

OFFICE FIDUCIAIRE

D

R

F . S C H E U R E E & O

NEUVEVILLE

Tél. 46 3442

NEUCHATEL Tél. 4.19

F A B R I Q U E DE R E S S O R T S

83',

Exportation.

Spécialité :

Ressorts soignés

Temple allemand 91,93,96

LA CHAUX-DE-FONDS

Téléphone 24.40

V. G E I S E R & F I L S

VINCE WATCH

a. SïUDER, Grenchen

Montres et mouvements, cyl. et ancre, de 5'/

4

à 10'l

2

lig.

250

Angleterre ef Colonies

Grossiste important demande offres pour tous ar- ticles bracelets et montres de poche. Tous métaux, toutes qualités. Les derniers prix de gros sont néces- saires.

Ecrire sous chiffre R 8924 X à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 923

Calottes pour dames

argent e t fantaisie (pas or) fin de séries, égrenages, etc., seraient achetées.

Offres détaillées avec plus bas prix pour paiement grand comptant, case Rive 434, Genève. 924

Nous cherchons:

Chef d'ébauche

Homme d'expérience et très capable connaissant par- faitement la fabrication interchangeable du mouve- ment aura la préférence.

Offres avec références sous chiffre Q 21975 U à

Publicitas Bienne. 926

Stock à vendre

700 mouvements 11 Vi Hg. Felsa (6.0 size), 15 rubis, (4 bouclions), spiral breguet, coqueret acier, balancier coupé a prix bon marché.

Offres sous chiffre JH 6625 GR aux Annonces

Suisses Si A., Neuchâtel. 939

Fd. & Ad. DROZ

Parc 91 La Chaux-de-Fonds livrent avantageusement

mouvements 33/4 lig., rectangle.

JL

3377

J. EMERY

Rüschli 31

Bienne

Téléphone 28.70

Décoration émail

de tous genres de boîtes

H e u r e s é m a i l

s u r c a d r a n s 229 Travaux soignés

111412(113'"

en montres complètes, toutes formes de boîtes or, argent ou métal, ainsi qu'en mouvements seuls sont fournis avantageuse-

ment par 18

Alphonse îoiy,

H O R L O G E R I E

La C h a u x - d e - F o n d s . Rue du Nord, 209.

— Demandez les prix —

Horloger complet

très expérimenté, connaissant toutes les parties de la montre ancre, petites et grandes pièces, cherche visitages, vérifica- tion ou achevages de boîtes savonnettes, en fabrique. 013 Offres s. chiff. P 15538 C à Publicitas Chaux-de-Fonds.

Indo-chinoise, noire et couleur.

Livraison rapide.

Travail garanti.

P A U L , R O B E R T Temple Allemand 71- Tél. 15.14

C h a u x - d e - F o n d s

Les effets néfastes

de la transpiration sont éliminés par l'emploi régulier du s a v o n W a t c h . 1.50 fr. le mor- ceau en vente dans les pharmacies et drogue- ries et au dépôt général

P h a r m a c i e LOUIS CARDINAUX

T a v a n n e s

PARIS

Représentant suisse, bien introduit, prend représen- tation exclusive de spécia- lités et nouveautés intéres- sant marchés de Paris, province et exportation.

Références.

Ecrire F. S t r e u n , 5, rue de Chàteaudun. 950

Sertissages

On entreprendrait quelques grosses régulièrement. Travail garanti et prix 1res avantageux.

Offres s. chiH.W6324Là Publicitas Chaux-de-Fonds.

Atelier entreprendrait 15 à 20.000 glaces et gouttes rubis, soignées et courant.

Faire offres sous chiffre P22066C à Publicitas, La Chaux-de-Fonds. 947

Q u e l s f a b r i c a n t s don- n e r a i e n t p o u r m a g a s i n b o n p a s s a g e G e n è v e , e n

consignation

Montres Pendules

Réveils

et t o u s a r t i c l e s s'y r a p - p o r t a n t .

S é r i e u s e s g a r a n t i e s . E c r i r e s o u s chiffre V 6 4 2 2 3 X à P u b l i c i t a s

G e n è v e . 944

Standard-Machines

Bienne

48, rue des Abattoirs Téléphone 26.14

Machines en tous genres

pour toutes industries.

Neuves et d'occasion.

A c h a t e t V e n t e . 595

Monsieur LING

9, rue des Diamants, 9 B i e n n e 942 se recommande

pour a p p l i c a t i o n s de la v é r i t a b l e

l a q u e d e C h i n e s u r boîtes de montres et bijoux.

Toutes teintes.

Décoration de coquilles d'œufs

On sortirait

des

taillades de couronnes et rochets

petites pièces.

Faire offres sous chiffre Z 2 1 9 9 5 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 940

ancre et cylindre sont cherchés. Bonne qualité.

Prix avantageux.

Faire offres sous chiffre A C 1 4 9 2 0 O P u b l i c i t a s

L u g a n o . 938

Montres

e t

Pendules

sont réparées vite et bien à 685

l'Atelier d'horlogerie

ruo Petitot 4 v Tél. 44.7*0 G E N È V E

Je cherche personne pouvant disposer de 15.000 à 20.000 francs pour développer ma fabrication. ( Partie détachée de la montre). Clientèle de tout premier ordre et perspective pour l'avenir.

Affaire très sérieuse.

Ecrire sous chiffre

blicitai St-imïer. O 6 7 8 4 I à P u - 937

VOYAGEUR

expérimenté, bien introduit auprès de la clien- tèle de gros de l ' E u r o p e centrale, 5 ans de pratique dans l ' A m é r i q u e d u S u d , parlant allemand, français, espagnol et portugais, cherche situation d'avenir dans bonne fabrique d'horlogerie.

Références à disposition.

Ecrire s. chiffre F22012U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . 951 O n d e m a n d e à acheter

trois machines à tailler

par génération Mikron, No. 79.

Faire offres à c a s e p o s t a l e 2 6 7 6 6 ,

B i e n n e . 941 Importante fabrique d'horlogerie du Locle

cherche

OU M l

capable de soigner la c o r r e s p o n d a n c e a l l e m a n d e e t f r a n ç a i s e et de faire des traductions dans ces deux langues..

Offres e n i n d i q u a n t â g e , expé- rience, p r é t e n t i o n s e t références s.

chiffre P20501 Le à Publicitas S . A .

Le Locle. 499

JAPON

Nous sommes acheteurs mouvements S-'i, 9 '5i , IOV2 Hg-, fortes quantités et continuité affaires as- surée. Condition prix extra bas permettant lutter contre chablons remontés au Japon.

Offres écrites sous chiffre P13470 A à Publicitas

Bienne. 94 3

habile, ayant pratique et bonnes connaissances de l'anglais, au courant de tous les travaux d'un bureau d'horlogerie, cherche place pour époque à convenir.

Ecrire sous chiffre P 22061 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 948

Horloger complet

grande expérience, ayant été visiteur et décodeur pen- dant longues années sur petites et grandes^ pièces, bon courant et soigné. Habile pour jouage boîtes sav.

etc., cherche engagement, si possible de suite.

Prière faire offres sous chiffre P 22070 C à Publi-

citas La Chaux-de-Fonds. 956

Horlojer et Commerçant en Horlogerie

et pendulettes, ayant bureau à Genève, bien introduit auprès de fa clientèle suisse, s'adjoindrait la repré- sentation d'une première marque d'horlogerie ou de bijouterie. Références sérieuses à disposition.

Offres sous chiffre D 64146 X à Publicitas Ge-

nève. 945

(3)

N"54. — 12 juillet 1930 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 573

(b) Droits additionnels pour omission de la marque.

Si, au moment de l'importation, un article quelconque ou son contenu n'est pas marqué conformément aux dispositions contenues dans cette section, il sera perçu, et payé pour cet article, à moins qu'il .ait été exporté sous contrôle douanier, un droit de 10 <y0 de sa valeur, en plus de tous les autres droits imposés par la loi, ou, si cet article est exempt de droits, il doit être perçu et payé un droit de 10 o/o de sa valeur.

(c) Suspension de la livraison. Aucun article ou co- Jis importé, détenu par la douane, ne sera délivré

avant que cet article (et son emballage) ou ce colis .et tout autre article (ou son emballage) ou colis importé, qu'il soit ou non maintenu sous la surveillance de la douane, ait été marqué confor- mément aux dispositions de cette section. Dans cette subdivision, rien ne devra être interprété dans le sens d'une atténuation des dispositions de la présente loi concernant les marques à apposer sur des articles particuliers, ou leurs emballages.

(d) Sanctions pénales. Toute personne qui efface, détruit, enlève, altère, recouvre, rend illisible ou oblitère une marque prescrite dans cette loi dans le but de faire disparaître les indications qu'elle donne, sera, après avoir été reconnue coupable, frappée d'une amende ne dépassant pas 500 dollars ou condamnée à être emprisonnée pour une année au maximum, ces deux peines pouvant être cumulées.

(e) Date effective. Les dispositions de cette section seront applicables soixante jours après l'adoption de cette loi.

** *

Avec l'ancien tarif, le droit additionnel de 10 o/o n'était perçu que si les articles ou la marchandise n'étaient pas marqués correctement, tandis qu'en vertu de la Section 304 du nouveau tarif, reproduit ci-des- sus, ce droit additionnel sera aussi prélevé sur tous les envois dont l'emballage immédiat de la marchan- dise, ainsi que l'emballage extérieur (caisse, etc.) ne sont pas marqués correctement.

Très important au Japon, est cependant le montage de montres au moyen de chablons importés. Cette in- dustrie est tout particulièrement favorisée par la taxe de luxe instituée depuis 1924 et qui frappe d'un droit de 100 o/0 ad valorem les montres en boîtes or et platine, tandis que les autres montres sont égale- ment soumises à un droit relativement élevé (de 1.05 à 2,û0 yens par pièce). Les parties détachées par con- tre, exception faite de celles en or ou en platine qui

rdoivent également payer du 100 o/0, sont soumises à un droit relativement minime. Ces montages sont effectués par des ouvriers peu qualifiés, de sorte que la qualité des montres en question reste bien in- férieure à celle des montres terminées qui sont ex- portées au Japon. Du reste la maison Hattori est éga- lement obligée d'importer les ressorts et les balan- ciers destinés à la fabrication de ses montres.

L'importation de montres et de parties détachées a considérablement augmenté au cours des dix der- nières années. L'augmentation de bien-être que la guerre a apporté au Japonais, mais spécialement l'augmentation considérable des salaires, qui jusqu'à aujourd'hui n'ont pas subi de baisse, ont donné, dans une large mesure, aux gens du peuple, la possi- bilité d'acquérir leur propre montre. Posséder une montre est aujourd'hui de bon ton et ceci même dans la classe de la population qui auparavant n'au- rait osé songer à s'accorder un tel luxe. Particulière- ment la montre-bracelet s'impose chez les Japonais, de sorte que sa vente s'est considérablement accrue

"par rapport à la montre de poche. Les parties déta- chées importées proviennent presque exclusivement de la Suisse; les Américains y participent seulement dans une faible mesure et l'Allemagne n'en livre que pour quelque milliers de yens par année. On pourra se faire une idée du développement de l'importa- tion depuis 1913, en se référant au tableau ci- dessous :

1000 pièces

Chronique des Associations patronales

Années Montres Pièces détach.

Valeur en 1000 yens

et 79,6 o/o en juin 1929. C'est la cote d'exportation la plus basse enregistrée depuis janvier 1928.

L'importation semestrielle totale atteignant 1286,5 millions de fr. (minus 22,9 millions de fr. par rap- port au 1er semestre 1929) et l'exportation totale s'élevant à 924,2 millions de fr. (minus 89,7 mil- lions de fr. en comparaison du 1er semestre 1929), il appert que les chiffres totaux de notre commerce extérieur pour le premier semestre 1930 ont consi- dérablement baissé. La moins-value des exportations est presque quatre fois plus grande que celle des im- portations. Le solde passif du trafic commercial total a passé ainsi, après déduction de l'or en barres non compris dans le bilan, de 298,3 millions de fr. pour le premier semestre 1929 à 346,4 millions de fr.

pour le premier semestre 1930.

Nous publierons, mercredi prochain, les résultats concernant l'exportation de l'horlogerie et articles s'y

rattachant.

Chronique industrielle

B o î t e s o r .

L'Association genevoise des Fabricants de Bijou- terie-Joaillerie et de Boîtes de montres nous com- munique qu'elle a décidé de modifier le poinçon ins- culpé par ses membres sur les boîtes.

Dorénavant, les membres de l'Association gene- voise, en lieu et place du « marteau », insculperont sur les boîtes fortes, ayant un minimum de 30/00 d'épaisseur, une « clef » portant à l'intérieur le nu- méro du fabricant. Pour les boîtes légères, de moins de 30/00 d'épaisseur, les fabricants genevois inscul- peront un « écusson » portant en son centre le numéro, du sociétaire.

Chronique financière et fiscale

F é d é r a t i o n d e s F a b r i c a n t s d e b o î t e s a r g e n t . Cette Fédération est convoquée en Assemblée gé- nérale pour le Samedi 26 juillet 1930, à 9% heures, à l'Hôtel. Bielerhof, à Bienne.

Tractanda:

1. Appel par sections.

2. Protocole.

3. Rapport administratif.

4. Reddition des comptes, exercice 1929.

5. Budget 1930.

6. Nominations statutaires : a) du Président central;

b) du Vice-Président;

! c) du caissier;

d) des vérificateurs des comptes et du suppléant;

e) de la Section Directrice;

i / ) des délégués à l'Ubah.

7. TARIFS nouveaux et leur application.

8. Divers et imprévu.

Commerce extérieur

L e s d r o i t s p r o t e c t i o n n i s t e s b r i t a n n i q u e s . Le Ministre du commerce Graham a adressé au Parlement un exposé écrit au sujet des effets des droits protectionnistes. L'industrie horlogère est par- ticulièrement intéressée par les deux positions sui- vent« :

Herloges. — (Douane du 1er juillet 1925) : L'im- portation d'horloges a subi un recul de 3,1 millions à 2,97 millions de pièces; l'exportation une augmen- tation de 15,000 à 17,000. La différence est donc minime, par contre, l'importation de parties détachées s'est quelque peu accrue.

Montres de poche. — L'importation s'est augmen- tée de 4,65 millions à 4,S millions de pièces; l'ex- portation de 3,000 pièces est, par contre, resrtée approximativement au même niveau, de même que la réexportation qui, de 112,000 pièces est descen- due à 106,000. Les différences des deux années sont aussi minimes pour les parties détachées de montres de poche.

L a s i t u a t i o n d u c o m m e r c e d e l ' h o r l o g e r i e d e p e t i t v o l u m e a u J a p o n .

La fabrication de l'horlogerie de petit volume (montres de poche et bracelets) au Japon n'a, en général, pas encore pris un essor considérable; seule la maison Hattori l'exploite dans un cadre du reste assez restreint, mais le prix de ses produits est de beaucoup supérieur à celui des montres importées;

malgré cela cependant, les autorités japonaises en font l'acquisition pour les administrations.

1913 1918 1919 1921 1922 1924 1925 1926 1927 1928 1929

165 119 413 356 417 917 397 144 62 57 62

844 754 2709 3284 4172 7513 3962 1554 865 758 891

197 526 1553 2848 4651 5426 5093 7977 6410 7145 5480 On remarquera que, depuis 1924 (année de l'intro- duction de la taxe de luxe;, l'importation de montres complète? a soudainement subi un fort recul, par contre celle de parties détachées a augmenté rapide- ment pour atteindre, d'après la valeur, le décuple de l'importation de montres complètes.

Suisse.

L'économie européenne, aux prises avec maintes difficultés, a été ébranlée par lin nouveau coup. Le nouveau tarif douanier américain, qui constitue un record en matière de protectionnisme, a été approuvé au mois de juin. A cela viennent s'aojutcr une crise boursière à New-York, qui se répand comme une tache d'huile sur le monde entier, ainsi qu'une surproduction industrielle générale et un chômage croissant. Il serait vain de vouloir fermer les j e u x en présence de ces phénomènes, d'autant plus que les conséquences de la stagnation économique se font fortement sentir dans les résultats de notre commerce extérieur. Ainsi le volume total de notre trafic com- mercial accuse en juin (.337,6 millions de fr.), 37 millions de fr., soit environ 10 o/o de moins qu'en mai et des moins-values de 45,1, respectivement 35,7 millions de fr. ou de 12 et 10 o/0 par rapport aux mois correspondants de 1929 et 1928.

Les importations, d'une valeur de 200,8 millions de fr., ont atteint le stade le plus bas enregistré de- puis le commencement de l'année et sont en diminu- tion de 10,5 millions de fr. sur le mois précédent et de 12,1 millions de fr. en comparaison de juin 1929. Même en 1929, seules les importations de fé- vrier (188,5 millions de fr.) ont été encore plus faibles, à cause des grands froids qui ont fortement entravé le trafic. Les exportations (136,7 millions de fr.) sont tombées à un niveau si bas qu'il faut remonter jusqu'en janvier 1927 pour en retrouver un exemple. Elles ont fléchi de 26,6 millions de fr.

par rapport au mois précédent et de 33,1 millions de fr. comparativement à juin 1929. La régression ayant été plus forte pour les exportations que pour les importations, le solde passif de notre balance commerciale a, déduction faite de l'or en barres non compris dans le bilan, passé de 48,2 millions de fr. en mai à 64,3 millions de fr.

Cette fois-ci, le 68 o/o des importations a été cou- vert par des exportations, contre 77,2 o/0 en mai 1930

I t a l i e . — T i m b r e s - t a x e s s u r l e s l e t t r e s d e c h a n g e e t a u t r e s e t l e t s d e c o m m e r c e . Le 1 " juillet 1930, VIII est entré en vigueur l'aug- mentation des taxes proportionnelles du timbre sur les lettres de change et autres effets de commerce, selon loi royale du 17 mars 1930, No. 142.

Ces taxes sont établies comme suit, pour les effets de change et autres effets de commerce, créés dans le Royaume et payables dans le Royaume:

Effets avec échéance non supérieure à 4 \mois:

Jusqu'à 200 Lires, timbre de 0,20 Lire de 200 à 400 Lires,

de 400 à 600 » de 600 à 800 » de 800 à 1000 »

»

»

»

»

» 0,40

» 0,60

» 0,80

» 1

»

»

»

» Pour les sommes supérieures à 1,000 Lires ou fractions de 1,000 Lires, pour chaque 1,000 Lires, timbre de 1 Lire.

Effets avec échéance supérieure à 4 mois, jusqu'à 6 mois:

Le double des taxes graduelles établies pour les effets avec échéance non supérieure à 4 mois.

Effets avec échéance à plus de 6 mois ou effets avec date en blanc; le quadruple des taxes gra^

duelles établies pour effets avec échéance non su- périeure à 4 mois.

Les effets avec échéance non supérieure à un mois et se trouvant dans les conditions prévues par la loi royale du 14 novembre 1926, No. 1944, timbre de 0.50 Lire par mille ou fraction de 1,000 Lire.

Pour ces effets, il sera, en outre, perçu une taxe de quittance fixée uniformément à 0.10 Lire par chaque effet.

Les taxes proportionnelles susdites sont réduites de moitié pour les effets de changes créés dans le.

Royaume mais payables à l'étranger: sont également réduites de moitié les taxes pour les effets provenant de l'étranger quand ils sont assujettis à l'impôt sur le timbre correspondant dans le pays d'origine. Si aucun droit de timbre n'a été acquitté dans le pays d'origine, les lettres de change provenant de Pé'tran-?

ger sont soumises à l'entière taxe proportionnelle prévue ci-dessus.

Pour les lettres de change et autres effets de commerce payables à vue et pour ceux à quelque temps à vue, la taxe applicable est celle prévue par l'article 30 du Règlement du timbre du 30 décembre 1923, No. 3268. •

Douanes

T r a i t é d e c o m m e r c e f r a n c o - s u i s s e . La Chambre française a ratifié, le 9 juillet, le traité de commerce franco-suisse conclu le 8 juillet 1929.

B o l i v i e . — M o d i f i c a t i o n s d o u a n i è r e s . Par décret du 24 avril dernier, certains produits ont été soumis à une majoration des droits de

(4)

574 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE N° 54. - 12 juillet; 1930

* - » « • -fcX* - » « • • » « • * X < - • » « • - » « 4 - » « - *

g 1

K.B. K.B,

Marque de fabrique déposée Poinçon de Maître

Les boîtes de qualité en plaqué or la- miné 10 ans 20 microns, et 20 ans 40 microns, sont livrées par la

ioue de Boites BIELNA S.A.

à SIENNE

seulement aux fabricants d'horlogerie.

m * x « • » « - *x<- I - » « - I - » « - | •»«• I • » « - I *x<r i *

Tissu métallique

rr SOUPLEX

Breveté et déposé 1»

Or - Platine Argent-Plaqué

s e l i v r e a v e c o u s a n s l a b o î t e

3523

6 A Y F R E R E S

G e n è v e , rue des Glacis de Rive, 12 P a r i s , rue Christine, 2, VIe.

ÇBèpartement D l ï

Sech nique * * ) I I NN 9ïuedelafoge29

0

Atelier de mécanique. - Installations modernes. - Construction et réparation Prix avantageux. de machines de précision et Outillage. Exécution rapide et soignée.

• Transports internationaux

HENRI QR/ÏNDJE/IN

La C h a u x - d e - F o n d s (suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Canadian Pacific E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport : 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

Conditions très avantageuses.

Agence principale de l'Heloetla Transports St-Gall.

121

CD

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Walter Meylan

4, rue Jacob Brandt L a C h a u x - d e - F o n d s Téléphone 7.13

Répétitions - Chronographes - Quantièmes Spécialité: Chronographe-Compfeur 15'" bracelets

R H A B I L L A G E S

w J. VeroD, GrauBP & C Le

La Chaux-de-Fonds

Repr. CH. MA'JREL

Transports internationaux

VOYAGES. CROISIÈRES. PASSAGES M A R I T I M E S

Services rapides et groupages

Contrôle anglais et français — Prix à forfait.

' • S e r v i c e d e r e n s e i g n e m e n t s g r a t u i t s • • pour tous genres de transports et voyages.

D é m é n a g e m e n t s , g a r d e - m e u b l e s , e t c . 160|

HOFFMANN & Co., Chézard (Neuchâtel)

P I V O T A G E S en tous genres, grandeur et qualité.

D E C O L L E T A G E S toutes pièces et tous métaux.

Assortiments pivotes, balanciers réglés. 192

Articles d'exportation. P r i x a v a n t a g e u x . Organisation scientifique.

Hotre idée faiïsor) chemin

et chaque jour sont plus nombreux les fabricants qui vont au succès en améliorant toujours

plus la qualité de leurs produits.

Notre aide leur est précieuse, car il est reconnu que grâce aux procédés spéciaux et à la matière lumineuse que nous employons, nos „posages" sont incomparables par leur

belle apparence verte, leur lumino- sité, leur résistance et leur durée.

^

L. M O N « & C°

LA CHAUX-DE-FONDS

Tél. 14.38 Tourelles 38

G E N È V E

Charmilles 10 Tél. 23.628 Représentants pour la Suisse des Matières lumineuses

M E R Z & B E N T E L I , B U M P L I T Z

(5)

N° 54. — 12 juillet 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

/.')

douane en Bolivie, entre autres la bijouterie fine en or, argent ou platine, les ouvrages en métaux pré- cieux et la bijouterie fausse, qui subissent une aug- mentation de 40 o/o, les pierres précieuses non tra- vaillées une majoration de 50 o/0.

Selon communication télégraphique du Consulat ide Suisse à La Paz, ce décret vient d'être abrogé et

les droits anciens rétablis.

Informations

Avis.

Nous mettons en garde contre:

Hermann F. Steinmeyer, à Munich, qui a prêté le serment d'insolvabilité et qui cherche à faire de nouvelles affaires sous le nom de sa femme:

E. Steinmeyer.

— Nous mettons en garde contre:

Gioacchino Restivo, Païenne, Giovanni Pizznto, Païenne.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

5/7/30. — H. Ledcrgerber-Griininger's Erben, soc. n.

coll. (Dame Vve L., sign, seule indiv., Hermann Leo, Guido, Paul, Edith et Lucia L., tous d'Aiul- wil), horlogerie et orfèvrerie, Flawil (St. Oall).

4/7/30. — Sengstag et Lauener, soc. n. coll. (Charles- Armand S., de La Chaux-de-Fonds, Charles-Henri Lauener, de Lauterbrunnen), fabrication, achat et vente d'horlogerie, Rue Léopoid Robert 00, La Chaux-de-Fonds.

Modifications:

3/7/30. — Gustave Steit S. A., Industrie suisse de pierres fines, Genève. Le cap. soc. est réduit de 200,000 à 100,000 francs nom.

3/7/30. — La « Société Immobilière Longemalle Cen- tre», soc. an., Genève, modifie sa raison sociale en celle de S. A. d'Orfèvrerie Longemalle Centre.

et le genre d'affaires en: fabrication et vente d'or- fèvrerie, coutellerie et bijouterie, etc., place Lon- gemalle 15, Genève.

Radiations:

7/7/30. — Postala Watch Co., Jacot et Monnicr, soc.

coll., fabrication et vente d'horlogerie, Tramclan- dessous.

3/7/30. — / / . Ledergerber-Griininger, horlogerie et orfèvrerie, Flawil.

Faillites.

Etat de collocation:

Failli: Sturzcneggcr Albert, horlogerie, etc., Löwen- str. 58, Zurich I.

Délai pour- action en opposition: 19/7/30.

Faillie: Société anonyme La Rochette S. A., fabrica- tion, achat et vente d'horlogerie, Rue Léopold- Robert 12, La Chaux-de-Fonds.

Délai pour action en opposition: 19 juillet 1930.

Concordat.

Prolongation du sursis concordataire.

7/7/30. — Klauber Ignace, commerce de bijouterie et joaillerie, Place du Molard 5, Genève.

Le sursis est prolongé de deux mois, l'assemblée des créanciers reportée au 27 août 1930.

Délibération sur l'homologation du concordat:

17/7,30. — Russbach-H ânni et Cie, successeurs de Ha'nni et Cie, fabrique d'ébauches et finissages, Court.

Rejet du concordat:

3/7/30. — S. A. des Usines de Achille Elirsch et Cie, La Chaux-de-Fonds.

C O T E S

II juillet 1930

C o m p t a n t A t e r m e London 8 juillet o juillet 8 juillet 9 juillet (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

en £ stg.).

Aluminium intér.

» export.

Antimoine Cuivre

» settl. price

» électrolytiq.

95 95 — — 100 100 — — 46-46.10; 46-46.10/ — — 48.7 6 47.16/3 47.18 9 47.14/4' 2

48.76 47.17/6 — — 54.10-56.10 53.10/-55.10/

» best.selected54.5-55.l0/ 54.5-55.10/ —

> wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price

56.10/

36-136.10 134.8 9 134.10 136.126

170 175 19.10' 18 18 15 15 15.15/

55.10/

135-135.10/

133.8/9 133.10 135 12/6

170 175 19.10/

18.26 18.2 6 15.15/

15 15/

136.6 3 135.6/3

17.17,6 17.18/9 16.7/6 16.7,6 C o m p t a n t

Paris 5 juillet 7 juillet 8 juillet 9 juillet (Ces prix s'entendent en francs français

par kg. 1000/1000) Nitrate d'argent 235

Argent 330 Or 17.500 Platine 43.000

» iridié 25 o/o 96.000

Iridium 245.000 235 330 17.500 43.000 96.000 245.000

235 330 17.500 43.000 96.000 245.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de Platinite Chlorure d'or

platine 18,60 21,70 9,25

18,60 21,70 9,25

18,60 21,70 9,25

235 330 17 500 43 000 96 000 245.000 18,60 21,70 9,25 London S juillet 7 juillet 8 juillet 9 juillet

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

O r (shill.) P a l l a d i u m (Lstg.) P l a t i n e (shill.)

8 5 , 0 % IVA

175

85/0 <7e|

TU 175

85/0 »/4

TU 175 '

8 5 / 0s

TU 175 (par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 15°/la 157/e 15 7« I51 3/l a

New-York 5 juillet 7 juillet 8 juillet 9 juillet (Ces prix s'entendent en cents par once

de 31 gr. 103).

Argent en barres 336/s 34— 337/8 34'/s

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quant -.Ci).

Diamant boart fr. 8.70 à 8.90

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en p'us Eclats de diamants fr. 8.1 5 à 8.30

Cours communiqués par Lucien Baszanger, Genève.

Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boites

» laminé, pour doreurs Platine

le kilo.

fr. 83.-

» 3500.— >

» 3575.— >

» 10.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 3 dès le 3 mai 1930.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte 21/2°0

» » avance s/nantissement 3° 0

Change sur Paris . .

en [

France Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchécoslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Atnque Sud Australie Argentine Brésil ChiD Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengö 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits

100 Tchervon.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei

1 Livre t.

1 Livre eg.

1 Liv. stg.

1 Liv. stg.

100 Pesos 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

Parité Escompte rancs suisses %

20.155 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560 — 208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139.—

100.—

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100.

108.—

6.72 3.74 3.10 22.78 25.92 25.22 25.22 220.—

165.—

63.—

536.—

504.—

25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16 , W I 258.33

fr. 20.25

Demande Ofite

2 7 , 3 3

— 3 5V,

5 77» 3

— 4 5 57»

6 4 8 6 6V,

8

37,

4 7 , 4 6V,

7 6 9 9 10 8

— 6 6-7

7

— 6

— 7

— 6

— 5.48|

20,20 25,045

5,13 5,135 71.85 26,90 59,25 2 3 , - 207,—

206,93 122,75 100.80 72,60 9 0 , -

15.27 137,03 98,96 51,24 2650.12

138,20 137,80 137,80 12,90 57,65 9,11 6.60 3,65 3,06 244.31 25,68 25,10 26,65 183,—

55,—

61.72 437,59 496,52 190,67 101,09 186,97 95,40 244,71 253,36 183,—

186 — 253,—

20.35 25 075

5 16 5,165 72,15 27,15 60,25 23,25 207,50 207,33 123,—

101,—

73,—

90,15 15,29 137.63 99,56 51,84 2654.12 138,60 138,—

138,—

13,05 57,80 9,13 6,75 3,75 3,08 244.71 25,74 25,15 26,75 187,—

5 7 , - 63,72 439,59 498 52 192,67 103,09 188,97 97,40 246,71 254,36 187,—

188,—

256,—

Imprimeurs: Haefeli ft C o . , l i a Ghaux-de-Boncls

Tableau comparatif

des poinçonnements effectués et des essais faits par les bureaux de contrôle des ouvrages d'or et d'argent

Bureaux

1. B i e n n e . . . 2. G h x - d e - F d s . 3. D e l é m o n t . . 4 - . F l e u r i e r . . 5. G e n è v e . . . 6. G r e n c h e n . 7. Locle . . . . 8. N e u c h à t e l . 9- N o i r m o n t . 10. P o r r e n l r u y . ' 1 . S t - I m i e r . . 12. S c h a f f h o u s e 13. T r a m e l a n .

| « i e (Borean federal >

»aie (Contrileen donaus i

T o t a l P l u s 1 9 3 0 M o i n s 1 9 3 0

p e n d a n t le 2°" t r i m e s t r e d e c h a c u n e d Boites de montres poinçonnées

Bottes d'or 1929 1930 Pièces

9 . 5 9 5 2 4 9 . 2 4 5 7 2 3 . 3 1 4 3 0 . 0 3 2 4 . 7 7 7 2 5 . 9 0 5 6 0 7 . 9 1 8

— 1 5 . 6 8 2

3 2 5 2 0 . 9 9 6

3(37.921

Pièces 3 . 9 6 6 1 2 5 . 8 7 2 1 4 4 3 . 7 3 3 1 4 . 6 1 8 3 . 8 9 0 1 4 . 0 2 4 647 8 . 7 0 8 9 9 . 3 2 8 3 3 5 9 . 3 6 6

1 9 4 . 6 4 0 ' 1 7 3 . 2 8 1

Boites d ' a r g e n t 1929 | 1930 Pièces

4 8 . 7 0 3 8 . 4 8 2 1 3 . 0 9 9 1 2 . 1 0 7 2 8 . 6 0 6 4 4 . 3 3 6 2 1 . 1 2 5 4 . 1 0 4 1 7 . 8 8 9 2 1 . 9 8 0 2 2 . 9 6 3 3 . 7 5 3 3 1 . 5 2 7

_ 2 7 8 . 6 7 4

Pièces 3 3 . 1 0 1

6 . 9 2 9 1 7 . 2 7 1 4 . 3 1 5 2 8 . 9 4 1 3 1 . 1 2 0 1 2 . 9 8 9 26 1 1 . 4 7 7 1 4 . 2 4 5 2 2 . 1 1 5 2 . 7 3 0 1 7 . 4 9 8

2 0 2 . 7 9 7 7 5 . 8 7 7

Boites platine 1929 1930 Pièces ; Pièces

-—

8 8 9

— 1.299

— 3

2.191

5 5 8 0

— 6 9 6

4 1 3 13

1.311 8 8 0

Total d e s boites 1929 1930 Pièces

5 8 . 2 9 8 2 5 8 . 6 1 6 1 3 . 1 7 1 1 5 . 4 2 1 5 9 . 9 3 7 4 9 . 1 1 3 4 7 . 0 3 3 4 . 1 6 4 2 5 . 8 0 7 2 1 . 9 8 0 3 8 . 6 4 5 4 . 0 7 8 5 2 . 5 2 3

_ 6 4 8 . 7 8 6

0 / 0

9 , 1 3 9 , 9 2 , 1 2 , 3 9 , 2 7 , 6 7 , 2 0 , 6 3 , 9 3 , 4 5 , 9 0,7 8,1

1 0 0

Pièces 3 7 . 0 7 2 1 3 3 . 3 8 1 1 7 . 4 1 5 8 . 0 4 8 4 4 . 2 5 5 3 5 . 0 1 4 2 7 . 0 2 6 6 8 6 2 0 . 1 8 5 1 4 . 2 5 4 3 1 . 4 8 3 3 . 0 6 5 2 6 . 8 6 4

3 9 8 . 7 4 8 2 5 0 . 0 3 8

0 / 0

9 , 3 3 3 , 5 4 , 4 2 , 0 1 1 , 1 8,8 6 , 8 0 , 2 5,0 3 , 5 7 , 9 0 , 8 6,7

'100 3 8 , 5

es a n n é e s 1929 et 1930.

Objets de bijouterie et orfèvrerie, or, argent, platine, poinç. ou vérifiés Fabrication

nationale 1929 Pièces

9 2 6 9 7 3

— 57 6 . 8 3 7 6 4 6 3 . 6 2 4

— 2

— 1.306

6 3 8 3 1.394

1 0 8 1 6 . 5 1 4

— 1930

Pièces 4 2 9 1.658

— 6 . 4 2 0

1 5 1 2 5 6 9

— 6 6 1 6 4 3 6 1.622 80 1 1 . 6 7 4 4 . 8 4 0

Importation 1929 Pièces 3 . 1 7 3 4 . 4 9 8

— 2 3 . 7 4 2

— 477 1 8 . 7 0 5

— 1 6 . 5 2 8

1 9 2 110.365

— 9 . 8 4 9 1 6 . 5 8 1 204.1002

— 1930 Pièces 1.209 3 . 5 0 8

— 2 2 . 2 3 8

— 3 7 6 2 2 . 1 8 0

— 2 2 . 5 8 4

2 2 6 106.614

— 5 . 2 1 9 1 9 . 0 6 2 203.216 8 8 4

Total d e s objets 1929

Pièces 4 . 0 9 9 5 . 4 7 1

— 5 7 3 0 . 5 7 9 6 4 6 4 . 1 0 1 1 8 . 7 0 1 2 1 6 . 5 2 8 1.498 110 993

3 1 1 . 2 4 3 1 6 . 6 8 9 220.614

0 / 0

1,9 2 , 5

— 0 , 0 1 3 , 9 0 , 3 1,9 8 , 5 0 , 0 7 , 5 0,7 5 0 , 2 0 , 0 5,1 7 . 5 1 0 0

1930 Pièces 1 . 6 3 8 5 . 1 6 6

— 2 8 . 6 5 8

1 5 5 0 1 2 2 . 1 8 6 9 2 2 . 5 8 4 8 8 7 107.257 6 6 . 8 4 1 1 9 . 1 4 2 214.890 5 . 7 2 4

0 / 0

0,7 2 , 4

— 1 3 , 3

0 , 0 0 , 2 1 0 , 3 0,0 1 0 , 5 0,4 5 0 , 1 0 , 0 3,2 8,9 1 0 0 2 , 6

Essais de 1 d'argent et 1929 Nombre

6 0 8 2 . 1 1 3 8 3 0 37 2 1 0 5 2 0 - 2 5

1 1 4

• 5 3 157

4 1 1 4 3

— 4 . 0 5 9

0 / 0

1 4 , 8 5 1 , 7 0 , 3 0 , 8 0 , 9 5 , 2 1 2 , 9 0,7 2 , 8 1,3 3,9 1,1 3,6

— 1 0 0

ngots d'or de platine

1930 Nombre

4 4 4 1.513 6 2 8 12 1 2 8 4 3 5 6 1 0 3 3 9 1 8 6 34 1 2 2

— 3 . 0 5 6 1.003

0 / 0

1 4 , 5 4 9 , 6 0,2 0 , 9 0 , 4 4 , 2 1 4 , 2 0 , 2 3 , 4 1,3 6,1 1,1 3 , 9

— 1 0 0 2 4 , 7 ') Dont 21,181 boites d'or à bas titres contremarquées.

Berne, le 2 juillet 1930.

i) Y compris les fournitures.

Bureau fédéral des matières d'or et d'argent.

(6)

gJSiii^^imiEaä^^i^^ä^^^^^Juä^^m^^^^i^^U^miEt^itLAmii fe j i ' j Wli jjg^jjjjaMjgjgj ÉÉÉggÉÉMj • iiï j j j ' '•"' fi ' I jfl ;'6: i •-"-'-'- -'--••-• • • in , ,,-, g j . > , • ^ - . - t i Ijjjfi-'• j • M , i trr i*t -im mr tOàUtifimMàt,•'• • • r . y - .1. ¥ . m -l VirV^ii ir>ïMÉirf*ÉiM*«»MMiâiid ' " HT iHMirattiX

576 L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 54. - 12 juillet 1930

DÉCOLLEÏEUSES HLER

les plus perfectionnées et les plus productives pour les décolletâmes

de haute précision. 1346 Machines à commande directe par moteur

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

I

Jules Weber-Chopard Fabriaue H E X

T é l é p h o n e 34 SONVILIER (Suisse) Spécialité de

montres bracelet, qualité soignée

pour dames et messieurs.

3

3

/

4

, 4 i /

2

, 5 , 51/4. 5

1

/

2

, 6 i /

2

, 6 3 /

4

, 8 3 /

4

,

9

' /

4 l

1<>7

2

lig.

L Mouvements baguettes

||| absolument garantis

aBBreP* 33/4 lignes Fontainemelon

H M >><>>>>)) I >»>» M M >>»>>>>>>> I l l M I I I > ) I > M H l . i j

%

S.

FABRIQUE DE RE//ORT/

I T Y D F PAULDUBOI/

I T I l \ J U 6 CORGEMONT1 (S 9

M A I S O N R E N O M M É E P O U R S A F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

|ll!llllllllllllllllllllllllllll!lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllillllllllllllllllilllllllilllllll!l|

I C H A P A T T E & A M S L E R , BIENNE |

= Paskar Watch Co. m

== =

=s Téléphone 46.95 = If P e t i t s m o u v e m e n t s a n c r e de forme et r o n d s de 5

1

/

4

-10V?'" =

§§ Mouvements s e u l s e t m o n t r e s t e r m i n é e s =

= S p é c i a l i t é s : ^

= Mouvements „Baguettes" 3

3

/, et 4 '/2'" s

iiiiiiiiiiiiiiiNiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES J. JUNOD

LE SUCCÈS

Téléph. 19.44 CHAUX-DE-FONDS Succès 5-7

Aiguilles élégantes, bien finies, bon marché.

Spécialité : M i n u t e s à p o r t é e s soignées

9355

Afelier de construction mécanique

HUGI FRÈRES, GRENCHEN

Téléphone n°570 Bettlachstrasse 242

Etampes en tous genres

pour l'horlogerie et l'industrie électiique

Blocs e t machines e n t o u s g e n r e s

d'après dessins ou modèles

= ^ = H a u t e p r é c i s i o n ' »30

Installations de dépoussiérage

pour t o u r s à p o l i r , l a p i d a i r e s . Aspiration des vapeurs de bains de chrômage,

de dorage et autres. S3"

Aspiration de fumées, d'exhalaisons.

Se recommande, Téléphone 23.74

ALf RED R U E ! I I , Ventilations, BIENNE

Excellentes références. Route de Boujean 52 a

I •

e % I

j SWISS JEWEL Co. s. A., LOCARNO j

jp P i e r r e s s y n t h é t i q u e s b r u t e s H

8 V Pierres d'Horlogerie, rubis et saphirs, qualité soignée ~W J

1

(Longueur des trous garantie)

C h a t o n s r e c t i f i é s , q u a l i t é s o i g n é e CONTREPIVOTS POUR EMBOUTIR

et p o u r s e r t i r

P I E R R E S P O U R C O M P T E U R S

é l e c t r i q u e s I

(7)

No 54 — 12 juillet 1930 L A F E D E R A T I O N H O R L O G ^ R E SUISSE 577

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE RECONVILIER

RECONVILIER WATCH C9 S.A.

Maison fondée en 1902

MONTRE P E N D U L E T T E 1 JOUR

SOCLES MARBRE ET ONYX TEINTES VARIÉES

MOUVEMENTS CLEFS, A ET SANS SECONDE TOUS GENRES DE CADRANS FANTAISIE

Spécialité de bonnes montres Roskopf et ancre, de 15 à 30 lignes

6SE& ^ \ Société anonyme de la Fabrique d'horlogerie

MONTRE POUR AVEUGLES

$ÊÊà

^ Ytb>\ LOUIS R O S K O P F

RECONVILIER L ^

iX/A

Maison fondée en 1906

La montre de qualité métal et argent, lépines et

savonnettes, de 15 à 30 lignes

Agences de brevets - Offices fiduciaires

Avocats et Notaires - Renseignements commerciaux L'Information Horloge Suisse

Siège social : L a C h a u x - d e - F o n d s

Renseignements - Contentieux

Office KCELLIKER, Bienne

Rue Centrale 93 — Téléphone 3122

Dépôls de Brevets, Marques Dessins et Modèles

EXPERFAHRNI

Expert Comptable A. S. E.

A . FAHRNI-LENZ, BIENNE Tél. 21.01 37, Quai du Bas

Révisions, Contentieux V. S. A., Concordats

H- R E S A •*-

RECOUVREMENTS S . A . — INKASSO A.-G.

Berne.Bâfe.NeuchâteIJilan.RoinejPariSjHaiiibourg

Procède rapidement à la rentrée îles créances de luute nature en Suisse cl sur toutes places étrangères

Demande/, tarifs et conditions à la Direction générale, à Neuchâtel. Tél. 17.49.

Bureau d'Ingénieur-Conseil

(spécialiste en horlogerie et petite mécanique)

A. BUGNION, G e n è v e , 20, rue de la Cité.

Dépôts en Suisse et à l'étranger de brevets d'invention, marques de fabrique et de commerce, dessins et modèles industriels. Expertises sur la valeur des brevets d'invention. Examens sur la qualité des m ntres et éiudes pour améliorer leur fabrication. Etablissements de calibres. Mise au point d'inventions et constructions de modèles. Etudes sur la rationalisa- tion des ateliers, psychotechnie. — Monsieur Bugnion se rend réguliè- rement dans les cantons de Neuchâtel et Berne: rendez-vous sur demande

La fabrique de Cadrans métalliques

„le Léman" S.A., àNyon

fournit à des prix intéressants et rapidement tous les genres de cadrans, spécialement relief t o u t e forme

et cadrans façon n a c r e . — Petite et grande série.

T é l é p h o n e 3 6 2 . 3274

Evitez-vous les soucis de fabrication actuels

en passant vos commandes à la

MANUFACTURE D'HORLOGERIE A. REYMOND S. A., TRAMELAN

Mouvements ancre i n t e r c h a n g e a b l e s , établis et remontés entièrement dans ses usines par procédés mécaniques les plus modernes.

5 / , rectangle, 6 '/,'" ovale, 67/' rectangle, 8 */,,, 10 /, et 13 ronds, 16 '/,, 18 /, et 19 positifs et négatifs 19/l2e, 20 12e, 22 12e, 25/l2e, 27/l2e, 32,12e

P r i x a v a n t a g e u x . Q u a l i t é r é g u l i è r e e t g a r a n t i e . G r a n d e f a c i l i t é d ' e m b o î t a g e .

3

(8)

578 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE N° 54. — 12 juillet 1930

Installations de dépoussiérage

pour 3455

Lapidaires, Tours à polir, etc.

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S. A., Stäfa (Zurich)

Z E P H I R S. A.

F A B R I Q U E DE P I G N O N S ET P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3128 PIGNONS POUR COMPTEURS TOUT G E N I E , PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

TAILLAGE DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JAQUET-DROz io LA C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE 2.35

S O C I É T É DE

BâlQUE SUISSI

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action e t r é s e r v e s : F r s . 2 1 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . — Toutes opérations de Banque

et de Bourse

Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons Location de compartiments de Coffres-torts

(Safe-Deposit)

LIVRETS DE DEPOTS 4 •/.

R i b l a g e e t A c h a t de C e n d r e s a u r i f è r e s

Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine 3345

;>£><- =&t^

A V I S

e n matière d e contrefaçon.

Messieurs LÏPMANN Frères, Usines à BESANÇON et Bureaux à PARIS, 66 Boulevard Sébastopol, ont l'honneur d'informer le monde horloger que le boîtier ci-dessous représenté, est dûment bre- veté, depuis le 11 Juin 1929, en Allemagne, en Angleterre, aux Etats- Unis, en France, en Suisse, e t c . . . e t c . . . ^^a~Tim-~~-^

et que leur marque < d j E [ " l

I I " 5 P

est dûment déposée en tous pays. ^~~~~-~%JJ-^^' Cette invention est caractérisée par un étui rectangulaire, contenant une montre de forme quelconque, s'ouvrant suivant une diagonale et dont les deux moitiés, ayant la forme de prismes trian- gulaires, avec angles quelconques ou abattus, ont, chacune, un côté se mettant dans le prolongement de l'autre, quand l'étui est ouvert.

Les modèles imités seront saisis partout où il se trouveront et les actions nécessaires seront engagées pour réprimer toute contrefaçon.

On peut encore accorder des exclusivités de montres ou de boîtes ECLIPSO, en deux tailles et en tous métaux pour quelques pays.

FABRIQUES D'EBAUCHES

5 '/4 llg., c. 3 7 1 ancre Recta et ovalités

57« llg-. c.511cyl.,

Recta et ovalisét

S C H I L D F R È R E S & Co.

G R E N C H E N ( S U I S S E )

B R G U E T T E

2 brevets Q déposés

GRANDEUR N A T U R E L L E

7,25X22,5 mm.

1 01/2 lig., ancre à vue 6 '/2 lig., c. 4 2 5 , ancre

7 3/4 lig., c. 4 4 1 , ancre à vue echappem. 7 3/4 et 8 3/4 lig.

5 1U lig., c. 540

ancre ovale

(03

83/4 lig. c. 361 ancre à vue échapp. S3/ , , - 1 0 . 1 01/ 2 lig-

N'EXIGEZ

M a r M n e à for-tir, 12 H. M o d . depo?«1.

samnHHü

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

H E N R I H Ä U S E R S . A . F a b r i q u e d e machines d e précision

B I E INI IS» E Tél. BS D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les i m i t a t i o n s . 270 ^Ê

B M i l IIIMIIMI IUI l l ^

;^mi^

POUR

en toutes dimensions

trempable

( qualité suédoise et anglaise ) peur la fabrication de l'EBAUCHE DE MONTRES

aiguilles, ressorts de montres, balanciers

UfeÜ

non frempable

en tontes exécutions et qualités pour fonds, carrures, cuvettes étampages, emboutissages,

pliages 620

Usine de laminage^ froid P. H. WYSS, Courrendlin (J.B.)

& \ï-^&< ^=£~Z >&<.

D O R A G E MOUVEMENTS

S C H E I B E N S T O C K

7, Coulouvrenière G E N È V E Téléphone 45.473 Exécution soignée. — Références 1" ordre. 571

et ROUES

Références

Documents relatifs

Comme un train lancé à grande vitesse met plusieurs kilomètres à s'arrêter, le freinage démographique n'empêchera pas la population mondiale d'augmenter, essentiellement dans

On comprend aisément les raisons de leur modéra- tion sur ce point spécial, mais alors pourquoi de- mander dés droits prohibitifs sur les mouvements, sans tenir compte que pour

Pour les marchandises de pays tiers, réexpédiées de Suisse en Lettonie, les certificats d'origine peuvent également être établis par les cliambres de com- merce, et cela non

tant, de revenir sur ses pas, pour confronter la révision du tarif industriel avec celle du tari): agri- cole. D'ailleurs, il faut bien se dire qu'une majorité au Sénat, cherche

variété des moyens à employer, ce qui vient encore compliquer le problème. Ce sont là les deux raisons pour lesquelles nous assistons à l'éclosion de tant d'objets de

qui a toutes les sympathies des Liégeois comme aussi l'amitié de ses concitoyens résidant dans la métropole industrielle belge. ; Le pavillon que la Suisse a construit à l'Exposition

Chômeurs complets et chômeurs partiels donnent des chiffres plus élevés (à fin février, les caisses d'assurance-chômage comp- taient, parmi leurs membres appartenant à l'industrie

 2° elle n’exploite pas directement ou indirectement, depuis au moins 3 ans, une érablière pour laquelle un contingent est émis par les Producteurs et