• Aucun résultat trouvé

GUIDE D ÉTUDES LE CONGRÈS DE VIENNE ( ) Gabriel Henrique Zinato de Carvalho Directeur. Adriano Alvarez Letelier Directeur Adjoint

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GUIDE D ÉTUDES LE CONGRÈS DE VIENNE ( ) Gabriel Henrique Zinato de Carvalho Directeur. Adriano Alvarez Letelier Directeur Adjoint"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

GUIDE D’ÉTUDES

LE CONGRÈS DE VIENNE (1814-1815)

Gabriel Henrique Zinato de Carvalho Directeur

Adriano Alvarez Letelier Directeur Adjoint

Bruna Amaral Pereira

Directrice Adjointe

(2)

SOMMAIRE

1 PRÉSENTATION DE L’ÉQUIPE... 2

1.1 Adriano Alvarez Le Telier... 2

1.2 Bruna Amaral... 2

1.3 Gabriel Henrique Zinato de Carvalho... 2

2 PRÉSENTATION DU THÈME... 3

3 CONTEXTE HISTORIQUE... 4

3.1 Les traités de Westphalie... 4

3.2 La Révolution Française... 5

3.3 L’Ère Napoléonienne... 10

4 LE CONGRÈS DE VIENNE... 12

5 PRÉSENTATION DU COMITÉ... 15

6 POSITIONEMENT DES PRINCIPALES ACTEURS... 16

6.1 Le Tsarat Russe... 16

6.2 Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande... 16

6.3 Le Royaume de Prusse... 17

6.4 Le Royaume de France... 17

6.5 Le Royaume-Uni de Portugal, Brésil et des Algarves... 18

7 QUESTIONS IMPORTANTES POUR LA DISCUSSION... 18

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES... 20

TABLEAU DE DEMANDE DES REPRÉSENTATIONS... 23

(3)

1 PRESENTATION DE L’ÉQUIPE

On présentera maintenant l’équipe du Congrès de Vienne. C’est avec grand plaisir que nous sommes là pour que vous, les délégués, puisez avoir une bonne expérience dans notre comité.

1.1 Adriano Alvarez Le Telier

Salut mes chers délègues! Je m'appelle Adriano et suis au deuxième semestre de graduation en Relations Internationales. Actuellement je participe du MINIONU pour la deuxième fois. La première fois, j'étais volontaire au sein du comité ACNUR et maintenant comme directeur adjoint. C'est avec un grand plaisir que je vous accueille au comité du Congrès de Vienne. J'espère que votre participation au seuil de notre comité puisse vous apporter un grand apprentissage au delà marge de vos ambitions tout en étant une très agréable expérience.

À bientôt !

1.2 Bruna Amaral

Bonjour chers délégués ! Je m’appelle Bruna et je suis étudiante au troisième semestre de Relations Internationales. C’est la deuxième fois que je participe au MINIONU, l’année dernière j’étais volontaire au comité Groupe des Sept (G7) et cette année je suis ravie de vous accueillir au comité du Congrès de Vienne en tant que directrice adjointe. Je vous souhaite une expérience très enrichissante et j’espère passer des bons moments avec vous ! Profitez au maximum de ce que le MINIONU a à vous apprendre !

À bientôt !

1.3 Gabriel Henrique Zinato de Carvalho

Je m’appelle Gabriel Henrique, j’ai 20 ans et j’étude à PUC Minas. Je suis élève au cours de Relations Internationales, dont je suis au 5eme période. Je suis ravi d’être le directeur du comité français, que cet année ira travailler sûr un sujet très important pour le course des Relations Internationales: Le Congrès de Vienne qui s’est passé en 1814-1815.

Au MINIONU c’est ma troisième fois. La 1er fois j’étais délégué au comité en français, où on discutait la crise du Cameroun. À la 2eme fois on parlait sur la Crise de l’Ukraine au G7. Voilà,

(4)

cette fois je serai directeur du Congrès de Vienne! J’espère qu’on puisse bien travailler, pour que les discussions soient profiteuse à chaque un dans ce comité!

Merci.

2 PRESENTATION DU THÈME

De 1814 à 1815, la ville de Vienne est pleine de souverains et de diplomates. Ces diplomates sont les représentants des souverains, non de peuple. Ils distribuent les territoires sans consulter les habitants. Ils croient qu’avant la révolution française avait un cadre d’équilibre en Europe et pour rétablir, ils enlèvent à la France tout ce qu’elle avait conquis. À cause de cette nouvelle division, l’équilibre européen est mis parmi les cinq puissances, au moment : la Prusse, l’Autriche, la Russie, l’Angleterre et la France, qui s’affirme comme tels avec l’Acte Finale du Congrès de Vienne qui sera rédiger. Le Congrès cherche de la stabilité parmi les régimes des puissances monarchiste et de leurs frontières reconnues de forme mutuelle. Ce type de reconnaissance aide dans la construction d’une organisation politique en Europe plus solide, car elle permet que les puissances garantissent l’intégrité de leurs frontières de forme mutuelle. Cette construction politique en Europe explicite que la notion d’ordre et de paix sont synonyme de stabilité et d’équilibre de forces entre les puissances européennes. L’idée ici est: l’équilibre de forces en Europe ne laisse pas de troues par lesquels l’idéologie contre-monarchiste puisse gagner force à nouveau en Europe. (LAROUSSE, s.d.).

Le bût du Congrès de Vienne est la liquidation des guerres de la Révolution Française et de l’Empire français. Encore, la réorganisation de l’Europe se configure comme d’extrême importance, car ces aspirations sont une menace à l’organisation politique et, par conséquence, aux élites politiques des puissances monarchistes en Europe. Le monopôle des puissances sur leurs territoires est important au moment que ces puissances croyaient à un idéale d’espace vitale. Cet espace vitale peut être compris comme un territoire lié à un peuple, nécessaire pour qu’une nation puisse se maintenir « en vie » dans le cadre internationale1. Ce concept peut être appliqué ici, pour comprendre la situation et la nécessité d’avoir une réorganisation de l’Europe. Encore dans le même idéale de Ratzel, il faut avoir la reprise du territoire perdue, car il fait partie de la culture et aussi d’un tout physique absolu (territoire physique), en se configurant comme une condition préalable à la survie des Etats à l’époque. (RATZEL, 1898).

1 C’est le contexte actuel d’une organisation entre acteurs dans un niveau internationale, soit politique, soit économique, soit politico-économique.

(5)

3 CONTEXTE HISTORIQUE

On a l’intention de donner le contexte historique et aussi politique de l’émergence du Congrès de Vienne. Pour ce faire, on présentera les événements plus importants et ses conséquences dans le milieu politique d’antan.

3.1 Les traités de Westphalie

Avant de commencer les discussions sur le Congrès de Vienne il-même, Il faut que le contexte précédent de cet événement soit claire, car la justification de la rupture causé par le Congrès de Vienne à la politique contre-monarchiste de Napoléon2 était basé dans l’argument que la révolution française est une menace aux autre puissances monarchiste en Europe. (HISTOIRE, s.d). De facto, les racines du Congrès de Vienne sont plus anciennes, elles ont lieu avant la période entre 1814-1815. Mais avec un regard plus générale, on arrivera à dessiner, en étudiant les pas qui précèdent le Congrès de Vienne, l'histoire des Relations Internationales (RI) et, voilà, les RI sont la base ou l'environnement auquel les enjeux politiques internationales sont mises en construction. Donc, en analysant cette conjoncture historique pré-concert européen (Congrès de Vienne), on se souvient d'une date: 1648. À cette année-là, les traités de Westphalie ont lieu. Les traités de Westphalie sont les “traités conclus en 1648 entre l’empereur Ferdinand III, la France, la Suède et leurs alliés pour mettre fin à la guerre de Trente Ans.” (LAROUSSE, s.d, p.1). Avant eux, les gouvernements monarchistes d’Europe avaient l’objectif d’agrandir leurs frontières, la raison par laquelle les conflits faisaient partie du cadre européenne d’antan. (LAROUSSE, s.d).

Les puissances avaient des problèmes, qui concernaient, en général, la question du territoire. Dans ce contexte, les frontières n'avaient pas la reconnaissance internationale, c'est à dire, ces dernières n’étaient nullement partagées par les puissances. Mais quelle est l'importance d'avoir une frontières reconnue par les acteurs dans le cadre international.

Voilà, la démarcation du territoire est, sans doute, plus expressive qu'une ligne sur la carte car une frontière a une signification plus substantielle que démarquer où se trouve la France ou le Brésil. Une frontière peut dessiner, d'une manière palpable, les sentiments abstracts, comme par exemple, le sentiment nationaliste. Avoir des frontières c'est le même que revendiquer la légitimité sur un territoire. (BIGO, 2011 apud GIDDENS, 1986).

Plus important qu'avoir la légitimité sur un territoire et agglutiner une population autour d'une Nation, c'est, bien sûr, arriver à avoir la reconnaissance des autres acteurs, parce qu'en ayant ce type de constatation, l'intégrité des pays seront respectés. Dans le cas

2 Napoléon Bonaparte était l’empereur de la France et aussi un militaire français reconnu. (HISTOIRE, s.d).

(6)

d'être en conflit, c'est, aussi, plus facile de s'organiser si les pays savent qui est son peuple et jusqu'à où va son territoire. (BIGO, 2011 apud WEBER, 1978).

En sachant de ces problèmes, les Traités de Westphalie ont place, en 1648, pour régler, aussi, la question des frontières dans l'enjeu européenne. À la fin des négociations, on avait une organisation multilatérale parmi les principales monarchies européennes. Donc, à cause de ces traités, l'idéale monarchiste s'établisse en Europe, en prenant par principe les frontières plus solides, un peuple plus unifié et des régimes politiques reconnus de manière internationale.

Figure 1: L’Europe après les traités de Weatphalie de 1648:

Source: LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 2012.

3.2 La Révolution Française

Quel est la principale raison d'étudier la France pour comprendre le Congrès de Vienne? La réponse a un nom et prénom: Napoléon Bonaparte. Mais avant de parler sur lui, on doit remonter au contexte historique, avant la fin de la monarchie française.

Dans les années 80 du XVIII siècle, plus de 100 ans après Westphalie, la misère faisait partie du quotidien du peuple français3 ce que détériorait les conditions de survivance

3 On peut exemplifier cette affirmation en disant qu’il avait une très grande difficulté d’acheter des

(7)

de la population en France. Cette situation était, alors à la base d'un sentiment qu'exprimait la volonté de changement, par rapport le type de gouvernement. Mais dans quel sens devrait-on changer le type de gouvernement ?

C'est à ce moment là, que les idéaux illuministes gagnent leur place. Cette logique arrive avec le but d'écraser la construction monarchiste de la politique française. La séparation du pouvoir entre trois domaines, soit le Exécutif, le Législatif et le Judiciaire, proposée par Montesquieu, peut être compris en tant qu’une action pour empêcher l’agglutination de la capacité de décision sur une unique personne. De cette façon, plusieurs de personnes doivent négocier les décisions politiques du gouvernement. (MALET, 1920).

La situation économique de la France n'était pas favorable, donc le roi Louis XVI4 se voit au milieu d'une crise. Le pouvoir d'achat des paysans s'est réduit et le prix du pain augmonte beaucoup tout au long des ans. L'industrie se rendre plus faible à partir du moment que le marché consommateur français fait leurs achats à l'étranger, car les salaires baissent, et, par exemple, en Angleterre les prix étaient moins cher au domaine industrielle.

La situation devienne dure à la population. (ANCEAU, 2003).

Pour exemplifier cette situation, on présent le budget de 1774 au royaume français, en indiquant les revenus et les dépenses et aussi l’endettement de l’état. Le plus important de s’apercevoir est que l’état avait une dette très grande pendant tout le XVIII siècle, ce que se traduit par une crise économique de la France. On peut voir, aussi que en 1789, la dette s’est élevée a 100% des revenus et la crise s’est agrandi énormément. N’est pas une coïncidence que la Révolution Française a eu lieu à cette année.

Graphique 1 : Budget de 1774

Source: ALAIN GESTINE, 2007.

Si l’économie mondiale au XIXeme siècle a été basé, principalement, sous l’influence

repas les plus simples à cause de leurs prix. À cette époque-là, même le prix du pain était cher.

4 Roi de France (1774-1791), puis roi des français (1791-1792). (LAROUSSE, s.d).

(8)

de la Révolution Britannique, la politique et l’idéologie ont été formée à cause de la Révolution Française5. (HOBSBAWN, 2009). La Révolution Française se passe dans un contexte où d’autres révolutions ont lieu. Cette époque peut être appelée d’Ère de Révolution Démocratique. C’était le cas des Etats-Unis, de l’Irlande, de la Belgique, de Genève et de l’Angleterre entre 1776 à 1790. Par contre, la Révolution Française est, parmi l’ensemble de ces révolutions, la plus expressive. La Révolution Française se passe dans le plus peuplé État en Europe (en ne comptant pas avec la Russie). Au ce moment-là, 20% de la population européenne était composée par les français6. (HOBSBAWN, 2009).

Donc, dans un pays si peuplé on arrive à mobiliser une chiffre plus expressive de la population, qui était d’accord avec l’idéale révolutionnaire et, par cette raison, les bouleversements contre les monarchies étaient plus cinglants. Il y a aussi le facteur qui tombait sur la capacité de transmission idéologique de ces bouleversements. Cette caractéristique rendre à la révolution française une forte capacité de atteindre la démocratie en utilisant un contingent expressif des révolutionnaires. Alors on se voit ici dans un contexte où il existe l’envie de la démocratie et, aussi, la capacité humaine pour la réussite de ce but.

En plus, la révolution en France était œcuménique6 et pour ça elle intégrait des combattants de diverses religions. C’est-à-dire que la pluralité augmente la capacité d’unifier le peuple toute autour d’une seule idéale. (HOBSBAWM, 2009).

La France, à l’aube de la révolution, se configurait comme l’un des États plus conservateurs à l’époque. Dans cette logique en France le conflit entre l’élite politique monarchiste et la population était plus visible (HOBSBAWM, 2009). La raison de ce conflit plus dur se trouve dans les actes du roi de France, que depuis longtemps ne convoquait plus les États généraux et ne rendait de comptes à personne. Il réaffirmait son pouvoir en s’appuyant dans les arguments religieuses, comme par exemple: « Roi par grâce de Dieu » (SEIGNOBOS, 1918). Le pouvoir absolu du Roi se transfère aux ministres, que se voient dans une situations de reformuler le pouvoir que le roi leurs ont donné en faveur de ses intérêts. Donc, à ce moment-là les ministres avaient un pouvoir presque illimité et le Roi ne voulait pas savoir qu’est-ce que se passait au royaume. Dans ce contexte il n’y avait pas le principe d’isonomie et les jugements étaient basés sur les perceptions individuelles. C’est important de dire que l’État était financé, surtout, par la taille, un impôt direct payé seulement par les gens du peuple. (SEIGOBOS, 1918).

Le côté économique se trouvait au même lieu que le côté politique. L’économie était dans les mains d’un contrôleur des finances qui n’avait ni capacitation ni un plan économique bien fait par le roi. Les ministres qui essayaient d’implémenter des politiques

5 L’idéologie était si fort, que les drapos des pays avec trois couleurs se configuraient comme un symbole de la révolution. (HOBSBAWM, 2009).

6 Mouvement qui préconise l’union de toutes les Églises chrétienne en une seule. (LAROUSSE, s.d).

(9)

moins conservatrices ont été congédiés. C’était le cas du ministre Turgot. Ce représentant du roi a été destitué de son ministère, car il déplaisait à Marie Antoinette. Il était un économiste, il défendait l’exploitation efficiente de la terre, le commerce et les entreprises plus libres et une gouvernance standardisée dans un territoire national et homogène. En d’autres mots, le ministre Turgot était en faveur du « despotisme ouvert », une stratégie de rendre plus fort et acceptable parmi le peuple la monarchie absolue, en l’adaptant au cadre actuelle, où ce type de gouvernement était en train d’être mise en doute par les mouvements révolutionnaires pour la démocratie. En destituant Turgot de son travail et, par conséquence, les idéaux du despotisme ouvert, Louis XVI jette à la poubelle la chance de sauver le type d’organisation politique en France. (MALET, 1920).

La justice était organisée comme au moyen âge. Le centre des décisions judiciaires tombait sur les seigneurs des terres et les jugements se passaient dans les propres villes. La société française se divisait officiellement en classes. Le clergé et la noblesse (les bourgeois riches inclus) étaient les classes les plus importantes. Le dernier tiers de la société se formait à partir des bourgeois, les paysans et les ouvriers en général. Les différences entre ces groupes tombait dans les questions de la justice, les droits et les impôts, dont la noblesse et le clergé avait des privilèges par rapport le dernier tiers de la population.

(SEIGNOBOS, 1918).

Le peuple n’était pas d’accord avec cette situation car l’économie française gardait un regard toujours conservateur en comparaison, par exemple, avec l’Angleterre. Donc, Louis XVI convoqua, ce que, plus tard, on appellera de l’Assemblée Nationale. Cette Assemblée a été composé par le peuple et aussi par le roi. La noblesse, le clergé et le dernier tiers de l’État discutaient avec le roi des questions concernant les soucis du pays. Cette réunion s’est passée en juin 1789. Louis XVI a laissé claire, dés le premier jour de l’assemblée, que l’ordre du jour était de remettre l’ordre dans les finances. Pourtant, le Tiers État15, surtout, voulait une constitution. (SEIGNOBOS, 1918).

Donc, le 20 juin 1789 à neuf heures du matin, la délégation du Tiers se trouvait devant la porte de la salle de réunion, mais la porte était fermée. En se cachant de la pluie, les députés sont entrés dans une autre salle, où ils ont commencé une réunion ils -mêmes, dont l’ordre du jour était, justement, élaborer une constitution. Le premier acte révolutionnaire était la position de l’Assemblée Nationale, qui jure ne pas être casser avan qu’elle puisse rédiger une nouvelle constitution. Cet action fut un signe de révolte, car le Roi avait le pouvoire de dissoudre l’assemblé quand il en voulait (SEIGNOBOS, 1918).

Le 23 juin, Louis XVI entre dans la salle de réunion et tout de suite il lis une déclaration, qui annulait la décision du Tiers État et à la fin de la séance il dit: «Je vous ordonne de vous séparer tout de suite et de vous rendre demain matin dans chacune des

(10)

Chambres7 affectées à votre ordre». (MAVIDAL; LAURENT; CLAVEL, 1875, p. 146). Malgré cette déclaration du roi le désire révolutionnaire était très fort au sein du Tiers et, donc, il refusa de sortir de la salle, en disant que le Tiers ne sortira que avec l’utilisaton da la force.

(SEIGNOBOS, 1918). Cet épisode à l’Assemblée Nationale a fait que la voix des députés, de la noblesse, du clergé et du Tiers État, était égale, en cassant l’idée des privilèges au clergé et à la noblesse.

Le prochain épisode de cette histoire est La Prise de la Bastille au 14 juillet 1789. À ce moment-là le Tiers, principalement les bourgeois, enleva 28 000 fusils et cinq canons aux Invalides8. La troupe arrive à la Bastille. Dans un premier moment il y a eu une tentative de négociation, mais les soldats suisses, qui gardaient la Bastille, tirèrent sur les révolutionnaires. Pendant cinq heures, s’est mise en place une bataille, qui a finit par la victoire du Tiers et le gouverneur de la Bastille est mort. Après cet événement, L’Assemblée Nationale commence à rédiger une constitution, dans une Assemblé Constituante.

(SEIGNOBOS, 1918).

Avec la constitution, la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen est mise en processus de construction. Le contenu de cette constitution tombait sur des questions comme la division du pouvoir. À ce moment-là l’assemblée avait le pouvoir législatif et le roi avait le pouvoir de veto suspensif, que lui permettait de suspendre une loi pendant six ans.

Malgré la constitution de 1791 les protestations contre le roi continuent à gagner sa place en France, ce qu’arrivait le peuple à couper sa tête dans une exécution publique, qui était le résultat d’un procès qui dura un mois et demi. À ce moment-là la royauté était abolie.

(SEIGNOBOS, 1918).

La Révolution Française a changé la société sans aucune doute comme la conception des droits naturels, aussi, l’idée que le peuple était le vrai souverain, parce qu’ils devait être vus comme citoyants. (SEIGNOBOS, 1918). C’est à dire que la légitimité des actions de l’État français a comme source l’égide du peuple français. Les impôts passent à être votés par l’Assemblée de représentants du pays. Ce nouveau régime a fixé la liberté individuelle que peut être entendu dans cette phrase: «Nul homme ne peut être accusé, arrêté, ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites». (MAVIDAL; LAURENT; CLAVEL, 1875, p. 472). La grosse différence est qu’avant cette constitution la volonté de l’État était la volonté du roi et après elle la volonté de l’État tombait à la volonté du peuple. Ce cadre est le portrait de la France en 1793.

7 Chambres sont les partie de la société. (SEIGNOBOS, 1918).

8 Lieu destiné aux bléssé en combat ou invalidés en combat.(SEIGNOBOS, 1918).

(11)

3.3 L’Ère Napoléonienne

L'Ère Napoléonienne est marqué surtout par les guerres et les conquêtes, la domination de presque toute l'Europe occidentale et la divulgation des idéaux révolutionnaires françaises, typique d'un État libéral et bourgeois. Cette époque est divisée en deux parties. La première s’organise en forme de consulat (de 1799 à 1804), le moment où on a réorganisé le cadre économique, politique et social de la France. La deuxième partie, la plus importante, est effectivement lu focus de la discussion faite dans ce document.

Elle était placé en forme d'Empire, de 1804 à 1815. C'est pendant cette dernière partie que Napoléon arrive a consolider une substantielle expansion des frontières françaises. C'est, aussi, à ce moment-là que l'empire français agrandit le sentiment de peur parmi les autres monarchies européennes. Elles avait peur d’être écrasés par rapport a son territoire et aussi par rapport au domaine idéologique, parce que les monarchies absolutistes nécessitaient de ses territoires pour établir sa stabilité économique et stratégique. (RATZEL, 1898)

Figure 2: L’empire français à son apogée.

Source: EMAZE, s.d.

Après avoir conquis la plus part de l'Europe occidentale, l'Empire français avait une ambition: la Russie. Pour en réussir, Napoléon met des troupes françaises en Russie, mais cette campagne n'a pas bien terminé pour la France. En 1810 la Russie casse le Blocus Continentale9 imposé aux anglaises par la France. Donc, cela fait Napoléon être défié,

9 “Napoléon, par le décret de Berlin (1806), déclara bloquée toutes les côtes d’Angleterre. Il défendit de faire aucun commerce dans les ports anglais, de vendre aucune marchandise anglaise en

(12)

comme il n’a jamais été. Par conséquence, en 1812, l'armée française a envahi le territoire russe, avec un grand contingent de 600 mille soldats10. (SEIGNOBOS, 1918).

Or, Napoléon ne savait pas que les russes ont architecturé une stratégie, en utilisant le climat et la topographie de leur territoire. C'était une question de temps dés que l'armée napoléonienne souffrisse à cause du froid et de la faim. Les russes sont entrés dans le territoire russe en faisant que l'armée ennemie aurait dû chercher le combat au cœur du pays. Au moment que les troupes françaises se retrouvaient, de plus en plus, dans la Russie, l'armée russe écrasait les caravanes françaises, qui avaient comme fonction la manutention des nourritures et des vêtements chaudes. Les soldats françaises souffrent à cause de cela et quand il se sent faible, la Russie décime, environ, 550 mille soldats.

(MALET, 1920).

Figure 3: Incursion française en Russie (1812)

Source: WIKIMEDIA, s.d.

Sur la carte ci-dessus on voit l'incursion de Napoléon sur le territoire Russe. En bas on voit les températures pendant l'incursion. On peut voir deux chemins dont l’épaisseur est dans la proportion du nombre de soldats de l’armée française. Le chemin en gris est le de départ et le chemin noir représente le retour. Les nombres qu'on voit sur la carte sont la quantité des soldats en vie au moment de la campagne. C'est remarquable le nombre de soldats perdues pendent les plus baisses températures. C’est également étonnant la

France et dans tous les pays alliés de la France, c’est -à-dire dans presque toute l’Europe.”

(SEIGNOBOS, 1918).

10 À cette époque-là c'était un nombre très expressif.

(13)

comparaison entre l’épaisseur du chemin au début du départ de l'incursion, en gris, et au bout du retour, en noir. En effet, un massacre s'est passé. Le figure en dessous montre la situation extrême de l’armée française en Russie. On peut y voir que les soldats françaises prenaient les vêtements chaudes des soldats morts en bataille pour se réchauffer. Cette image est une illustration possible du froid mortelle qu'il faisait pendent l'incursion française en Russie.

Figure 4: Le froid, en tuant les soldats français

Source: THERESE ZRIHEN, 2012.

C'est à partir de cette campagne que l'empire trouve son chute. La Russie rend faible l'ennemie, en le laissant tout prêt du moment d'abattage. La vertu plus importante de la Russie dans ce cas-là est que elle a patience pour faire de la guerre. Napoléon rencontre son dernier soupir à la bataille de Waterloo, où le général Wellington confirme le chute de l'empire français, en comandant la septième colligation anti-française, au 18 Juillet 1815. La fin de cet empire laisse un concert en Europe, pour assurer la position de puissance monarchiste, à l'époque, avec l'objectif de ne pas permettre d'autre personne comme Napoléon atteindre le pouvoir d’une nation quelconque. C'est à dire, il fallait que les puissances s'organisent, à nouveau, pour que l'ordre européenne soit protégé. Dans ce sens, le Congrès de Vienne gagne son place. (KLETT, s.d.).

4 LE CONGRÈS DE VIENNE

Le Congrès de Vienne a comme objectif redessiner la carte politique européenne, remettre en pratique l'Ancien Régime (monarchie absolutiste), dans tout les régions blessés par Napoléon et, principalement, régler les relations entre les nations, de tel façon qu'il n'y aie aucun pays militairement capable de vaincre tous les autres pays, qui pourrait faire partie

(14)

du concert européen appelé Pentarchie11.

Figure 5: L’Europe du Congrès de Vienne (1815)

Source: MICHEL RAULET, 2013.

Le Congrès, à ce moment-là, essaie de contenir l'influence du libéralisme12 le nationalisme, dans le sens républicain, dans l'Europe. C'est à dire, que les puissances veulent, consolider leur forme, monarchiste, de gouvernement dans le cadre européen. Cette coalition entre les gouvernements peut aider à construire le substrat idéal d'une stabilité en Europe. En marchant dans le sens de tel stabilité, un concept sera reformulé: le Multilatéralisme13. Ce concept comprend une idée de sécurité collective14. Le processus de

11“Groupement constitué par l'Autriche, la Prusse, la France, la Grande-Bretagne et la Russie, qui exerça de fait la suprématie en Europe de 1815 à 1860.” (LAROUSSE, s.d).

12 “Le mot « libéralisme » est né au début du XIXe siècle, après, comme il arrive souvent, que l'idée qu'il contient, la revendication de liberté, a été portée elle-même sur le devant de la scène historique. En effet, demander, exiger la liberté politique, idéologique, culturelle s'est introduit dans la conscience politique des élites françaises dès le XVIIIe siècle, dans une société qu'on dirait aujourd'hui « bloquée », divisée en « états », c'est-à-dire en classes institutionnelles (clergé, noblesse, tiers état), et où les libertés au sens moderne n'existaient réellement qu'à l'état larvaire : liberté de penser, de circuler, de publier, de créer, etc”. (LAROUSSE, s.d).

13 “Technique qui privilégie, au niveau des relations internationales, les rapports de chaque pays avec l'ensemble des autres.” (LAROUSSE, s.d).

14 “(...) évoque tout système de mise en commun des responsabilités en matière de sécurité au sein d'une communauté donnée, la sécurité de tous assurée par tous. En relations internationales, il met en jeu des États, et a pour but de les protéger contre tout péril menaçant leur survie et leur

(15)

prise de décision est centralisé dans une logique. Aussi, les accords à Vienne établissent un centre commun aux puissances, pour la prise de décision collective. C'est, aussi, raisonnable, que ces puissances concluent, que, pour s'assurer dans le cadre européen, elles ne pourraient pas s'attaquer, car elles auriont la même idéologie politique.

Les relations diplomatiques, après Vienne, ont la tendance de créer des nouvelles règles. Le plus grand objectif est avoir la capacité de garantir un protocole à ce qui concerne la prise de décision dans certaines domaines. Cela est possible grâce au modèle suggéré que compris des réunions périodiques. À cause de cette caractéristique, les représentants des puissances au Congrès de Vienne pourraient débâter sur des thèmes qui concernaient l'enjeu internationale et comment les directrices communs aux puissances pourraient être mises en pratique. (ONU, 2014).

Surtout, il y a une question importante à être résolut pendant les conférences: quel serrait le rôle de la France au Congrès de Vienne. Au début des conférences, la France peut probablement un rôle d'observateur, mais c’est a M. Talleyrand15 la responsabilité de regagner l’importance de la France dans les discussions. Malgré l’incrédulité des autres pays par rapport la France, M. Talleyrand peut l'idée qu'un pays défait militairement ne pourrait pas jouer un rôle principal dans l'équilibre de forces européen. Il peut le réussir, cet objectif, en disant que n'était pas la France qui a été vaincu, c'était Napoléon le vaincu et, ainsi, la France est si blessé comme les autres pays. La stratégie qu’il peut utuliser compris : gagner de la légitimité provenant des petites puissances, pour qu’ il puisse commencer à négocier avec les grandes puissances en jouant le rôle d'acteur légitime dans la conférence. M.

Talleyrand est placé au carrefour des discussions, s’il arrive à être légitimité par les plus petites puissances et, au même temps, s’il est arrive à discuter les sujets de l'intérêt français, avec les puissances. (CORREIA, 1994).

La France peut implémenter une politique de traitement au vaincu. Ce type de politique lui est intéressente, car elle est battue aux guerres. Au-delà de la capacité de Talleyrand, l'incorporation de la France à l'enjeu politique européen peut être une manœuvre, qui voudrait imprimer une logique absolutiste en France, avec l’objectif de contenir les désires révolutionnaire français, qui sont dangereux à la logique de Vienne. L’accord était:

les puissances font confiance à la France dans le cadre européen et, par contre, la France accepte les règles crées aux conférences à Vienne. (CORREIA, 1994).

À cause de ces négociations, qui ont comme objectif consacrer la légitimité des puissances monarchistes, on porrait garantir la paix et les bonnes relations parmi les nations, en consolidant les procédures normalisées dans la prise de décision dans plusieurs

intégrité,voire, dans une perspective plus large, leur prospérité et leur développement. (SÉCURITÉ COLLECTIVE, 2016).

15 Voir 5.4

(16)

sujets. L'ambiance en Europe serait en équilibre. Encore dans les probables conséquences du Congrès de Vienne, un nouveau type de diplomatie peut être mis en oeuvre. Avec le temps les conférences prévues oeut devenir des organisations spécialisés dans certains thèmes. À partir de cette caractéristique du Congrès de Vienne, on peut affirmer que les Organisations Internationales sont une dérivation de la logique présente dans ce Congrès.

Effectivement, le Congrès de Vienne est le pionnier à ce qui concerne la coordination internationale parmi les nations. (KLINGBERG, 1998).

5 PRESENTATION DU COMITÉ

Le comité aura lieu au 1/10/1814 jusqu’au 09/06/1815. Onze délégations, principalement, feront partie des réunion, elles sont : le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, le Royaume-Uni de Portugal, Brésil et des Algarves, le Royaume de France, le Royaume de Prusse, le Tsarat Russe, l’Empire d’Autriche, la Confédération des Cantons Suisses, le Royaume d`Espagne, Le Pape Pie VII, le Royaume de Sardegne et le Royaume de Suède. Ces pays se sont réunis pour reformuler l’organisation politique et territoriale de l’Europe. L’objectif principal sera refaire la Carte de l’Europe comme elle était avant l’établissement de l’empire français. Une fois déjà battu, l’Empire français a été fragmenté et réorganisé selon le modèle politique de 1789, avant de la Révolution.

Après des mois des discussions, ils sont signés des accords, sur les questions abordées. En sachant que le but principal était réassurer les puissances absolutistes dans le enjeu européen, les résultats du Congrès sont visibles au moment qu’il y a eu une réglementation du territoire international, dans un processus pacifique de négociation. La reconnaissance de la souveraineté des pays était un point important aussi. Comme conséquence de la consolidation d’une souveraineté plus forte, les pays devenaient des corps politique plus solide dans l’Europe.

Le Congrès de Vienne a possibilité, aussi, aux puissances comme l’Autriche, la Prusse, la Russie et l’Angleterre d'introduire ses intérêts et ambitions dans le processus de redistribution territoriale en Europe. Donc, plus qu’une résolution aux conflits, les discussions à Vienne ont possibilité les pays réactionnaires de gagner, à nouveau, le pouvoir perdu pendent le gouvernement de Napoléon.

L’objectif de ce Comité est donc de supprimer, approximativement, un an des discussions dans les trois jours au MINIONU. On choisit le modèle de modération Grecque, parce que, en utilisant ce modèle, le discours aura une caractéristique plus fluide. Les délégués, s’ils veulent, peuvent s’habiller avec des vêtements caractéristiques de l’époque.

Par rapport les délégués, on espère que ce Comité soit un instrument pour mettre en

(17)

marche le travaille en équipe, entrainer leur capacité de discours, démontrer l’importance d’un rapproche historique dans les Relations Internationales et aussi qu’il soit un moment riche dans le côté culturelle. Alors, pour en réussir, les délégués auront besoin d’une très bonne connaissance du thème et une capacité d’organisation temporelle bien systématisée.

6 POSITIONEMENT DES PRINCIPALES ACTEURS

Ci-dessous on verra des positionnements politiques des principaux acteurs du Congrès de Vienne. C’est alors important de savoir le positionnement de chacun d’eux car vous, les délégués, serez la représentation de ces délégations au MINIONU.

6.1 Le Tsarat Russe

La Russie étais toujours contre les idéales de la Révolution Française, car le ler czar16 a été menacé pour cette logique révolutionnaire. Donc, la Russie se montre à faveur de la division du territoire conquis par Napoléon, en voulant plus d’influence dans le cadre international. Il faut réfléchir que Napoléon a commencé à perdre la guerre à l’incursion à Moscou, et pour cela la Russie est alignée aux décisions des puissances absolutistes. Dans ce cas-là, les sanctions à la France sont, aussi, approuvées par les russes. La Russie faisait partie de l’accord dénominé blocus continentale, qui visait blessé, économiquement, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Cependant, Napoléon ne faisait pas confiance à l’accord à ce que concernait la position de la Russie. Donc, Napoléon organise une incursion en Russie, plus connue comme Campagne de Russie. L’Empire russe sort victorieux de ce combat et rend faible le pouvoir de Napoléon en Europe.

(NAPOLEON.ORG, s.d.). Après la tentative échoué de mettre la Russie sous l’influence française au fin de maintenir le blocus continentale fort en Europe, l’inimitié entre ces deux pays a été renforcée. C’est, en partie, à cause de ce conflit armée que la Russie voie Napoléon comme ennemi. (CARRUTHERS, 2012).

6.2 Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande

Le but principal était l’établissement des territoires et par rapport à cet affaire, l’Angleterre est considérée le pays le plus consacré avec les résultats du Congrès de Vienne. Il y a aussi, la rivalité entre les français et les anglais, qui a marqué les décisions du Congrès, sans aucune doute. L’Angleterre est toujours contraire à la Révolution. (CORREIA,

16 Figure du pouvoir monarchie slave.

(18)

1994).

Pendant la période de 1806 jusqu’à la chute de l’Empire français un accord connue comme Le Blocus Continentale était une politique suivie par Napoléon. Cette politique avait comme objectif ruiner le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande en remplaçant les produit qui venait de l’Île européenne (Grande-Bretagne e Irlande) pour les produits français en Europe. Cet accord est l’un des motifs pour lesquels le Royaume-Uni de Grande- Bretagne et d’Irlande et l’Empire français étions adversaires dans l’enjeu politique européen.

(BRANDA, 2007).

Si la France était un adversaire, le Royaume Uni avait des partenaires militaire contre Napoléon. La Sixième Coalition est constitué premièrement par la Russie et le Royaume Uni en 1812. La Russie est aligné avec le Royaume Uni parce que les deux pays sont menacé par Napoléon à ce que touche la volonté de l’Empire français de les rendre soumise à la France. (NC, 2007).

6.3 Le Royaume de Prusse

À nouveau, la question centrale tombe sur la division territoriale. Puis que les pays do Congrès en avait une idée similaire, les divisions ont été conduit pacifiquement. Un autre objectif un commun est de consolider le régime absolutiste des puissances européennes.

(CORREIA, 1994). Dans un premier moment la Prusse assume une position neutre par rapport les invasions de l’Empire de Napoléon, mais la monarchie prussienne sait que cette neutralité ne la protégera pas pour très long temps. C’est pour cette certitude que, en secrèt, c’est mise en œuvre un accord entre la Russie et l’État prussien. Cet accord est signé entre 1801 et 1802 et le continue de ce document mettait en question l’aide mutuelle entre ces deux nation. Ces deux pays savait que Napoléon voulait tout l’Europe à lui, donc c’est fut nécessaire de chercher l’aide, en désirant n’être pas annexé à l’Empire français.C’est à dire que la Prusse se dit neutre, car elle n’a pas encore la capacité de se battre avec la France.

Mais en 1814 ce là change, car l’Empire français est faible. C’est le moment de se garantir comme puissance dans l’enjeu politique en Europe. (TELLOTA, s.d.).

6.4 Le Royaume de France

La France voulait rejoindre au système international donc la stratégie se fondait dans cette idée de ne pas être laissé dehors du cadre international. Donc, d’une certaine manière, la France acceptait des résolutions faites par les autres pays, bien sur, après les négociations. D’autre façon, la France n’avait pas d’autre choix. Pour cela, le but de la

(19)

France regardait son insertion internationale. La stratégie française est, donc, délier la figure de Napoléon de l’État français. C’est-à-dire que la délégation française essaye de montre aux puissances monarchiste que leur ennemi est Napoléon et que le nouveau gouvernement français n’a rien avoir avec les désires de l’Empire de Napoléon. La France est dans une position délicate dans les négociations au Congrès de Vienne, parce que elle peut être jugé responsable à cause des guerres, mais au même temps elle doit s’impose comme puissance au concert européen. Le délégué doit savoir dialoguer avec les pays plus fort et, aussi, les plus faible pour gagner de l’influence au Congrès de Vienne. Donc, l’objectif principale est de se mettre au groupe des puissances en Europe. (CORREIA, 1994).

6.5 Le Royaume-Uni de Portugal, Brésil et des Algarves

Le Portugal comptait avec trois délégations, et ces trois délégués ont travaillé, aussi, sur la question de la division territoriale, parce que le Congrès de Vienne est le bon contexte, pour négocié des anciennes disputes d’autres territoires d’une manière pacifique, même s’ils n’avaient rien à voir avec les territoires pris pour Napoléon. (CORREIA, 1994). Ce Royaume se cachait derrière l’Empire français donc le Portugal n’est pas le principale cible des incursions de Napoléon, vue que les yeux françaises étions tournés ver les puissances de l’autre côté de l’Empire français. Mais de toute façon la famille royale portugaise s’enfuit de Portugal en allant au Brésil. Napoléon voulait prendre le Portugal à cause de sa position stratégique à ce qui touchait sa capacité commerciale, en étant la porte d’entrée de certaine produit. L’objectif de l’Empire français avec les incursions en Portugal était de contrôler le commerce dans la région. La monarchie portugaise n’est pas de tout content avec cette situation. Donc, au Congrès de Vienne est le bon moment pour se garantir comme une puissance européenne et remettre le contrôle commerciale de la région aux mains portugaise à nouveau. (VICENTE, 2010).

7 QUESTIONS IMPORTANTES POUR LA DISCUSSION

 Quel est le rôle joué par la France dans le cadre international, au moment du Congrès de Vienne?

 Comment la division du territoire européen sera faite, pendent les jours du MINIONU?

 Comment la question de la sécurité internationale sera résolue?

 Comment l’idéal de la révolution française sera vu pour les pays du Congrès?

 Auront-on des sanctions destinés à la France?

(20)

 Pour quelles raisons la France devra être intégré dans le cadre international? Pour quelles raisons elle ne devra pas être intégré dans ce cadre?

 Pourquoi la France napoléonienne était une menace ?

 À ce que concerne aux relations des États européens, qu’est-ce qu’a changé de l’époque de l’empire français jusqu’à la période après le Congrès de Vienne ?

 Comment les puissances absolutistes imprimaient leurs intérêts?

 Pourquoi le choix pour la coopération?

 Qu'est-ce que la figure de Napoléon Bonaparte a représenté à ce moment-là?

 Quelle image Napoléon avait par rapport le peuple français avant et après le Congrès de Vienne ?

 La logique du Congrès de Vienne est-elle possible d'être cassé?

 Comment elle peut être cassé?

 Qu'est-ce que vous, les délégués, pourraient faire pour rendre l'Acte Finale du Congrès de Vienne plus consistant?

 Quelle serait une sortie pour garantir que les désires révolutionnaires ne gagnent plus le pouvoir qu’ils ont gagné avec Napoléon ?

 La division de l’Empire français est la seule façon de garantir la stabilité des puissances victorieuses ?

(21)

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

BIGO, Didier. Frontières, territoire, sécurité, souveraineté. [S.l]: CERISCOPE Frontières, 2011. Disponible en: <http://ceriscope.sciences-po.fr/content/part1/frontieres-territoire- securite-souverainete?page=3>. Accèss en: 7 avr. 2016.

BRANDA, Pierre. Les consequences économiques du Blocus Continental.

Napoleon.org, 2007. Disponible en : <http://www.napoleon.org/histoire-des-2-

empires/articles/les-consequences-economiques-du-blocus-continental/>. Accèss en : 17 juin 2016.

CARRUTHERS, Bob. Napoleon Bonaparte – 1812 Road to Moscow. YouTube, 30 de dec.

de 2012 . Disponível en: <https://www.youtube.com/watch?v=ydiBZir0U1Q>. Accèss em: 15 avr. 2016.

CORREIA, Maldonado. O Congresso de Viena – Fórum da Diplomacia Conservadora no Refazer da Carta Europeia. [S.l]: IDN – Instituto de Defesa Nacional, 1994. Disponible en:

<https://comum.rcaap.pt/bitstream/10400.26/1709/1/NeD69_MaldonadoCorreia.pdf>. Accèss en: 23 mai. 2016.

EMAZE. L’Empire de Napoleon. [S.l] : Emaze, s.d. Disponible en:

<https://userscontent2.emaze.com/images/25b533cf-7e7e-4576-835b-

8745e63dd786/aa721c5b-092f-4d79-be04-d5d048b03182image5.jpeg>. Accèss en : 26 avr.

2016.

RATZEL, Friedrich. The History of Mankind. [S.I]: Internet Archive, s.d. Disponible en :

<https://archive.org/details/historymankind03ratzgoog>. Accèss en : 17 juin 2016.

GENESTINE, Alain. Lumières et Liberté. [S.l]: OverBlog, 2007. Disponible en: <http://alain- genestine.over-blog.org/article-11330544.html>. Accèss en: 20 avr. 2016.

HISTOIRE-FRANCE. Napoléon Ier. [S.l] : Histoire-France, s.d. Disponible en:

<http://www.histoire-france.net/epoque/napoleon-ier>. Accèss en : 5 avr. 2016.

HOBSBAWM, Eric J. A Era das Revoluções 1789 – 1848. 25ª ed. Paz e Terra, 2009. 600p.

KLETT. Histoire : l’Europe et le monde du congrès de Vienne à 1945. [S.I] : Klett, s.d.

Disponible en :

<http://www2.klett.de/sixcms/media.php/229/histoire_geschichte_cd_dt_.pdf>. Accèss en : 17 juin 2016.

KLINGBERG, Sylvia. Le sans-frontièrisme et l'intégration planétaire. [S.I] : Persée, s.d.

Disponible en : <http://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1998_num_129_3_2958>.

Accèss en : 17 juin 2016.

LAROUSSE. Congrès de Vienne. [S.I] : Larousse, s.d. Disponible en :

<http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/congr%C3%A8s_de_Vienne/148853>. Accèss en : 17 juin 2016.

LAROUSSE. Libéralisme. [S.l]: Larousse, s.d. Disponible en:

<http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/lib%C3%A9ralisme/65750>. Accèss en: 8 avr.

2016.

(22)

LAROUSSE. Louis XVI. [S.l]: Larousse, s.d. Disponible en:

<http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Louis_XVI/130432>. Accèss en: 20 avr.

2016.

LAROUSSE. Multilatéralisme. [S.l]: Larousse, s.d. Disponible en:

<http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/multilat%C3%A9ralisme/53183>. Accèss en: 5 avr. 2016.

LAROUSSE. Pentarchie. [S.l]: Larousse, s.d. Disponible en:

<http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pentarchie/59301>. Accèss en: 8 avr. 2016.

LAROUSSE. Traités de Westphalie. [S.l]: Larousse, s.d. Disponible en:

<http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/trait%C3%A9s_de_Westphalie/149773>. Accèss en: 15 avr. 2016.

LA DOCUMENTATION FRANCAISE. L’Europe après les traités de Westphalie de 1648.

[S.l]: La Documentation Française, 2012. Disponible en:

<http://www.ladocumentationfrancaise.fr/cartes/cartes-historiques/c001312-l-europe-apres- les-traites-de-westphalie-de-1648>. Accèss en : 15 avr. 2016.

MALET, Albert. XVIIe Siècle Révolution Empire. Librairie Hachette et Cie, 1918.

MAVIDAL, J ; LAURENT, E ; CLAVEL, E. Archives Parlamentaires de 1787 à 1860. [S.I]:

Google Play Books, s.d. Disponible en :

<https://play.google.com/books/reader?id=VnoOAQAAIAAJ&printsec=frontcover&output=rea der&hl=pt_BR&pg=GBS.PP5>. Accèss en: 17 juin 2016.

NAPOLEON.ORG. Alexandre 1er (1777-1825), Tsar de Russie 1801 – 1825. [S.l]: Napoleon Org., s.d. Disponible en: <http://www.napoleon.org/histoire-des-2-

empires/biographies/alexandre-ier-1777-1825-tsar-de-russie-1801-1825/>. Accèss en: 15 avr. 2016.

NC. La 6eme coalition. [S.I] : OverBlog, 2007. Disponible en : <http://lhistoire.over- blog.net/article-10626986.html>. Accèss en : 17 juin 2016.

ONU. Les organisations internationales de Congrès de Vienne à nos jours. [S.I] : UNChronicle, 2014. Disponible en : <http://unchronicle.un.org/fr/article/les-organisations- internationales-du-congr-s-de-vienne-nos-jours/>. Accèss en : 17 juin 2016.

OPERATIONS PAIX. Sécurité Collective. Canada: Réseau De Recherche

Sur Les Opérations De Paix, 2016. Disponible en: <http://www.operationspaix.net/104- lexique-securite-collective.html>. Accèss en 20 avr. 2016.

RAULET, Michel. La France et l'Europe en 1815. [France]: HGMR, Collège Notre Dame Reims, 2013. Disponible en: <http://hgmr53.free.fr/h4/h407/h40703.html>. Accèss en : 10 avr. 2016.

SEIGNOBOS, Christian. Le Période Conteporaine Depuis 1789. Librairie Armand Colin, 1918. 516p.

TELLOTA, Alsace. LOUISE DE PRUSSE: Une reine contre Napoléon. YouTube, 8 de jul de 2014. Disponible en: <https://www.youtube.com/watch?v=QGNUM3tGWz4>. Accèss en: 4 jui. 2016.

(23)

VICENTE, António P. Raisons de la défaite de Napoléon au Portugal. [S.l] : Rives, 2010.

Disponible en: <https://rives.revues.org/3881>. Accèss en: 20 avr. 2016.

WIKIMEDIA. Carte Figurative. [S.l]: Wikimedia, s.d. Disponible en:

<https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/archive/2/29/20071228042930%21Minard.

png>. Accèss en : 20 avr. 2016.

ZRIHEN, Therese. Quand la géographie cloue le bec de l’extrême droite. [S.l] : Thérèse Zrihen-Dvir Regard d'un écrivain sur le Monde, 2012. Disponible en : <http://therese-zrihen- dvir.over-blog.com/article-quand-la-geographie-cloue-le-bec-de-l-extreme-droite-

110836150.html>. Accèss en : 14 avr. 2016.

(24)

TABLEAU DE DEMANDE DES REPRÉSENTATIONS

Le tableau de demande des représentations montre la classification de chacune des représentations du comité selon le niveau de demande exigé de chaque délégué, sur une échelle de 1 à 3. Notez qu’il ne s’agit pas d’un classement d’importance ou de niveau de difficulté, mais de combien chaque représentation sera demandé à participer aux discussions du comité. Nous espérons que cette table soit utile pour aider les délégations dans la répartition de ses membres.

LÉGENDE:

BLASONS DU MINIONU CORRESPONDANCE: BLASONS - DEMANDE La délégation qui reçoit un blason du MINIONU sera moin demandé aux discussions, mais cette délégation est aussi important que les autres.

La délégation qui reçoit deux blasons du MINIONU sera modérément demandé aux discussions, mais cette délégation est aussi important que les autres.

La délégation qui reçoit trois blasons du MINIONU sera très demandé aux discussions, mais cette délégation est aussi important que les autres.

DÉLÉGATIONS DEMANDE

Royaume de France

Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande

Royaume-Uni de Portugal, Brésil et des Algarves

(25)

Royaume de Prusse

Le Tsarat Russe

L’Empire d’Autriche

Confédération des Cantons Suisses

Royaume d`Espagne

Le Pape Pie VII

Royaume de Sardegne

Royaume de Suède

Références

Documents relatifs

Ce fut l’occasion pour Michaël CHANTEREAU de postuler et d’être recruter en tant technicien territorial pour réaliser les nouvelles missions définies par cette création

Michael R OHRSCHNEIDER Der Sekretär des Wiener Kongresses: Neue Quellen und Forschungsperspektiven zu Friedrich von Gentz (1764–1832) 11h00 – 11h30 Pause. 11h30 – 12h30

Journée d’étude de l’Institut historique allemand en coopération avec le Forum culturel autrichien, Paris, 15–16 juin 2015.. La configuration du nouvel ordre étatique

Je crois que Georges Séguy avait la conception que c’était bien qu’il y ait des syndicalistes au Comité central pour que le Parti bénéficie dans sa réflexion politique de

Pendant son voyage de retour à Angola (puis au Portugal), qu’il entame en juin 1887, Henrique de Carvalho a retrouvé Xa Madiamba. Face aux ruines de l’empire de ses aïeux, le

Ce recueil d’essais a été précédé par la parution en 2006, dans la revue franco allemande « Dokumente », d’un dossier, également très demandé,

Ressources Humaines ADELINE EON (B) SERVICES RESSOURCES RESPONSABLE : YSALINE LETOUSEY (B). Assistance juridique et assurances SARAH LECARDINAL(B) CHARLENE CHARLOT

DE MANDATER la directrice générale et la direction des ressources humaines aux fins de désigner une firme ayant pour mandat de faire le sondage et faire rapport relativement