• Aucun résultat trouvé

Chapitre 8 - GESTION TECHNIQUE ET FINANCIERE DU MATERIEL UTILISE SUR LES CHANTIERS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chapitre 8 - GESTION TECHNIQUE ET FINANCIERE DU MATERIEL UTILISE SUR LES CHANTIERS"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1 / Introduction.

Le matériel représente entre 10 et 15 % du prix de vente hors taxes d'un gros chantier de bâtiment. L'entreprise utilise du matériel de plus en plus performant, et face à la concurrence, il est nécessaire d'optimiser les coûts liés à l'utilisation de ce matériel.

2 / Classification du matériel.

La Fédération Nationale des Travaux Publics a établi, avec le concours des fournisseurs intéressés, un répertoire des principaux matériels de Génie civil , dans un recueil intitulé : Méthode pour la détermination des charges d'emploi des principaux matériels de génie civil Le but de ce guide est de déterminer les coûts d'exploitation du matériel pour pouvoir calculer son incidence dans l'établissement des prix de vente des ouvrages élémentaires. Le matériel est réparti entre 20 classes distinctes, chaque classe étant elle-même divisée en catégories. Chaque catégorie est à son tour subdivisée en groupes, puis sous-groupes.

CLASSE DESIGNATION DU MATERIEL

1 Matériel d'alimentation en eau et épuisement 2 Matériel de battage et d'arrachage

3 Matériel pour la production d'air comprimé et travaux d'abattage

4 Matériel de terrassement 5 Matériel de transport routier 6 Matériel de levage et de manutention

7 Matériel pour la construction et l'entretien des routes et pistes d'aviation

8 Matériel de concassage, broyage et criblage

9 Matériel pour la fabrication, le transport et la mise en place des bétons, mortiers et enduits

10 Matériel de production, de transformation et de distribution de l'énergie

11 Matériel ferroviaire 12 Matériel d'atelier mécanique 13 Matériel d'atelier bois 14 Baraquements

15 Matériel de topographie, de mesure et de télécommunication

16 Matériel flottant pour travaux fluviaux, matériel de plongée

17 Matériel flottant pour travaux maritimes, matériel de plongée

18 Matériel de sondage, forage, fondations spéciales et injections

19 Matériel spécial pour la pose des canalisations 20 Matériel pour travaux souterrains

Exemple de classification

Pour le matériel de fabrication, le transport et la mise en place des bétons, mortiers et enduits : Cat 9 Catégorie 91 : Fabrication des bétons

Groupe bétonnière avec moteur électrique

Sous-groupe mobile à tambour basculant sans chargeur Sous-groupe mobile à tambour basculant avec chargeur

Sous-groupe mobile à tambour horizontal et chargeur basculant etc….

Chapitre 8 - GESTION TECHNIQUE ET FINANCIERE DU

MATERIEL UTILISE SUR LES CHANTIERS

(2)

3- Nécessité du parc de matériels de l'entreprise.

3.1 Approvisionnement des chantiers.

Pour approvisionner un chantier en matériel, on a trois solutions possibles :

1. Procéder à un recensement des besoins en matériel pour l'ensemble des chantiers et investir dans du matériel commun.

2. Louer à une société extérieure le matériel dont on a besoin.

3. Acheter un matériel pour une opération donnée, sachant que cette dernière devra supporter l'intégralité des frais liés à son achat et à son utilisation

La première solution débouche sur la création d'un parc de matériel au sein de l'entreprise qui permet : D'établir une liste du matériel par catégorie, caractéristiques, quantités, et date de mise en service.

De définir une politique d'investissement et des moyens de financement

De définir une politique de renouvellement du matériel, basée sur des durées de vie et des notions d'amortissement.

D'assurer le suivi, l'entretien courant, les réparations en fonction des fréquences propres à chaque catégorie de matériel.

D'établir un planning général d'utilisation du matériel en fonction, des périodes d'immobilisations pour entretien, des périodes de transferts entre chantiers

D'optimiser le prix de revient d'utilisation.

D'assurer le transport, l'installation, l'adaptation du matériel sur le chantier et son rapatriement au parc de matériel.

L'approvisionnement des chantiers en matériel est assuré en général par le service matériel qui en contrepartie perçoit une prestation de location, versée par le conducteur de travaux, en fonction de la durée d'utilisation, basée sur une échelle calendaire à raison de 30 jours par mois.

Cette méthodologie débouche en général sur l'application d'un barème de location interne à l'entreprise.

Le gestionnaire du parc précise dans son barème les conditions de prestation et les limites d'intervention du personnel du dépôt sur le chantier.

Le conducteur de travaux, qui est le seul responsable de son budget de chantier, peut faire appel à la deuxième solution, c'est à dire à la location externe, si les conditions de locations internes ne lui sont pas favorables.

Exemples :

Coût de location trop cher

Matériel non disponible ou pas assez puissant.

Délais de mise à disposition trop long …. etc…………..

Enfin dans le cas où il faut envisager un matériel bien spécifique, pour un chantier donné, le

conducteur de travaux a toujours la ressource de procéder à l'achat d'un matériel, qui reste alors la propriété du chantier, et qui devra être amorti sur ce chantier. Dans certains cas, le matériel peut être racheté par le parc matériel en occasion.

(3)

4 / Conditions de remplacement du matériel, notions d'amortissement.

La gestion du matériel prend en considération 2 critères : Un critère comptable.

Le matériel fait partie du patrimoine de l'entreprise en tant qu'actif immobilisé ; la valeur de cet actif diminue au fil des années. La durée à l'issue de laquelle cette valeur est considérée comme nulle ,ne constitue pas la durée de vie. Le calcul de la perte de valeur constitue " l'amortissement comptable ".

Critère de longévité technique.

La longévité est la durée pendant laquelle un matériel travaillant dans des conditions " normales "

selon ses caractéristiques moyennes et dans le temps normal ouvrable peut être utilisé dans les meilleures conditions de productivité. Suivant ce critère le matériel doit être remplacé : Lorsqu'il ne permet plus un rendement suffisant sur chantier. Lorsque les frais de réparation deviennent trop importants pour le maintenir en état. La longévité technique est donc limitée par l'usure et par l'obsolescence du matériel.

 

L'amortissement fiscal peut prendre 2 formes différentes :

4.1) Amortissement linéaire. Le taux annuel pris en compte dans la comptabilité générale de l'entreprise est constant pendant la période de longévité.

Exemple : Une grue automotrice sur pneus de 40 tonnes est fiscalement amortissable sur une période de 8 ans. Le taux d'amortissement linéaire est de 100% / 8 ans = 12.5 % Les 12.5 % étant appliqués chaque année sur la valeur de départ du matériel.

4.2) Amortissement dégressif. Chaque année on amortit une part décroissante du montant total à récupérer. Le taux annuel se calcule à partir du taux linéaire, en fonction de la longévité, et on applique un coefficient de correction.

Exemple : Pour la grue automotrice de 40 tonnes, on applique un coefficient de correction de 2.5 (longévité > 6ans ), sur l'amortissement linéaire de 12.5 %, on obtient 31.25 %. Les 31.25 %

s'appliquent sur la valeur résiduelle en début d'exercice., puis( 100%-31,5%/7ans)x2,5 = 24,2% la seconde année ; (100-55,7)/6)x2,5 =18,4% etc…

5 Incidence du coût d'un matériel dans l'étude de prix.

Pour permettre l'introduction du coût d'utilisation d'un matériel, il convient de procéder à l'étude de différents frais.

5.1 Incidence des frais fixes à partir du guide de la F.N.T.P.

L'amortissement d'un matériel doit permettre de récupérer l'équivalent de la perte de valeur du matériel (vieillissement, détérioration, dégradations,...etc....). Amortir ce n'est que récupérer la valeur perdue, de sorte que la somme de la valeur restante et de l'amortissement réalisé, soit constamment égale au capital investi (dépréciation monétaire incluse).

L'amortissement total réalisé doit à chaque instant, et surtout lorsque le matériel est bon pour la réforme, rendre possible l'achat d'un matériel neuf équivalent :

Vt = Vo x Im = Vr + P

Vo Valeur initiale du matériel à la date de parution du guide ( 01 / 01 / 1996 )

Im Indice de variation de prix obtenu dans " Le Moniteur " (édition annuelle, voir 2011) Vr Valeur résiduelle du matériel au bout d'un temps t

Vt Somme qu'il faut investir pour obtenir un engin présentant des caractéristiques équivalentes au bout d'un temps t d'utilisation.

(4)

P Provision pour amortissement des frais fixes du matériel.

5.11 Définitions

Valeur Vo : Valeur initiale du matériel à la date de parution du guide ( 01/01/1996) col. 6 du guide).

La longévité T : Durée calendaire pendant laquelle un engin travaillant normalement selon

ses caractéristiques moyennes et dans le temps normal ouvrable, peut être utilisé dans les meilleures conditions de productivité est exprimé en nombre d'années. Les frais de gros entretien doivent rester dans un domaine acceptable (colonne 4 du guide).

Durée de mise à disposition théorique Dith : Durée de mise à disposition du matériel sur les chantiers. C'est la durée calendaire (7 jours par semaine, 30 jours par mois, 360 / an)

Durée réelle de mise à disposition des chantiers Dir : En réalité la durée théorique n'est jamais appliquée car le matériel peut être immobilisé, pour des réparations, ou pendant les périodes de transfert. On minore Dith par un coefficient U dépendant de la nature de l'engin.

Durée réelle d'utilisation sur chantier Du : Période effective d'utilisation sur le chantier (5 jours par semaine ou 40 heures, 21 jours par mois ou 170 heures, 250 jours par an ou 2000 heures).

5.12 Pourcentage de frais fixes liés à l'achat du matériel= Cij Cas d'une Location interne à l'entreprise

Il convient dans ce cas de ne tenir compte que de l'effet d'amortissement n car les frais financiers liés aux achats de la société sont inclus dans les frais généraux. Pour obtenir

l'incidence de ces charges sur une journée il suffit de diviser la valeur Ci par la durée réelle de mise à disposition du chantier : Dir

xxx

Cas d'une location extérieure à l'entreprise Cij

Pour obtenir l'incidence de ces charges sur une journée il suffit de diviser la valeur Ci par la durée réelle de mise à disposition Dir.

xxx

513 Pourcentage de frais fixes liés au gros entretien prévisionnel = Ce Pour une année Ce = m en %

xxxx

Le cout jour = Lj = ΣCoûts journaliers liés aux frais fixes (Cij+Ce) 5.2 Incidence des frais variables (FV).

5.21 Frais liés à l'entretien courant.

L'annexe A du répertoire de la F.N.T.P. permet de déterminer la frontière entre les grosses réparations et les réparations courantes. L'importance et la fréquence de ces dernières variant avec le type de matériel, il est donc difficile d'établir des règles types. Cette part de dépenses est évaluée à partir des statistiques d'entreprise ou les statistiques des fournisseurs et

s'applique sous forme de charges journalières en €/ j.

5.22 Frais liés à la conduite.

Les frais de personnel dépendent de la qualification de ce dernier. Il faut bien sûr tenir compte des charges salariales et des primes ainsi que de l'incidence éventuelle d'heures supplémentaires ( voir cours sur déboursés horaires).Ces frais s'expriment également en €/ j.

5.23 Frais liés aux matières consommables

Les consommations en carburants et en lubrifiants sont fonction de la nature des travaux de la

(5)

puissance des engins et des conditions de travail. Ces consommations sont indiquées sur les fiches d'identification technique de l'engin. A défaut de valeur plus précise on peut admettre comme valeur :

160 à 180 grammes par cheval et par heure (1 cheval vapeur = 736 Watts) 130 grammes par cheval et par heure pour du terrassement lourd

110 grammes par cheval et par heure pour des engins évoluant sur piste (niveleuse, tombereau..) Le lubrifiant représente 1 / 10ème des dépenses en carburant détaxé.

La masse volumique du fioul étant de 0.83 Kg / l.

5.3 Calcul du prix de revient journalier d'un matériel

Le calcul du prix de revient à la journée d'un matériel est égale à la somme des termes suivants majorés par les coefficients pour frais de gestions FP .

Lj = Coûts journaliers liés aux frais fixes FV = Coûts journaliers liés aux frais variables

FP = Frais pour la gestion du parc à matériel en % de Lj et FV

Le prix de revient jour =PR = Lj + FV + FP

                                 

(6)

1. Principes généraux

1.1. Indexation

Le prix d’un marché P0 est établi sur la base économique de la remise de l’offre à un instant T = 0.

Un temps plus ou moins important peut s’écouler entre le moment où l’on propose le coût prévisionnel d’un ouvrage et son exécution concrète.

Si l’on veut tenir compte de l’incidence dans le temps des variations des conditions économiques, le marché doit prévoir l’application d’une indexation sous la forme :

P = Po x C

C : est un coefficient qui dépend de la structure de formule représentative de la prestation P : est le nouveau prix obtenu à partir du prix P0 établi à l’instant T=0.

Deux modalités d’indexation peuvent être retenues pendant le chantier : Dans un marché les prix peuvent être fixés suivant 2 bases :

L’actualisation permet de modifier les prix lorsque le démarrage des travaux a lieu au-delà de 3 mois après la remise de l’offre. l’actualisation ne se déroule qu’une fois au cours d’un chantier.

La révision permet de modifier les prix lorsque le démarrage des travaux a lieu avant ou après 3 mois de la date de remise de l’offre et si la durée de travaux est supérieure à 3 mois. La révision s’ajuste à chaque situation mensuelle au cours d’un chantier.

Les formules d’actualisation et de révisions s’appliquent à partir d’index «TP» et «BT» qui

paraissent tous les mois dans la revue «LE MONITEUR» ou la revue du CERBTP (la Réunion) avec un décalage de 3 mois. En fonction de la date de démarrage des travaux et de leurs durées il convient d’appliquer les principes suivants :

De = durée de la phase d’études Dt = durée de la phase travaux RO = Date de la remise de l’offre

OS = Date de l’ordre de service correspondant au démarrage effectif des travaux 1.2. Variation des prix

Si un délai inférieur à 3 mois s'est écoulé entre la date de Remise de l'Offre (R0) et l'Ordre de Service (OS) et si les travaux ne durent pas plus de 3 mois les prix sont fermes et non révisables.

Chapitre 9- La Revalorisation des Marchés Publics et Privés

Exemples : Terrassements BT02  béton armé  BT06  carrelage BT09  travaux souterrains TP05 

travaux d’enrobés TP09, etc. 

(7)

Si un délai inférieur à 3 mois s'est écoulé entre la date de remise de l'offre (R0) et l'ordre de service (OS) et si les travaux durent plus de 3 mois, les situations mensuelles sont révisées par des index officiels "BT" ou "TP".

Si un délai supérieur à 3 mois s'est écoulé entre la date de remise de l'offre (R0) et l'ordre de service (OS) et si les travaux ne durent pas plus de 3 mois les prix sont actualisés à la date de démarrage des travaux par des index officiels "BT" ou "TP".

Si un délai supérieur à 3 mois s'est écoulé entre la date de remise de l'offre (R0) t l'ordre de service (OS) et si les travaux durent plus de 3 mois les prix sont actualisés à la date de

démarrage des travaux et les situations mensuelles sont révisées par des index officiels "BT"

ou "TP".

2. Formules d'actualisation

2.1. -Marchés publics

La formule d’actualisation s’établit de la façon suivante :

P = Prix actualisé

P0 = Prix initial à la remise de l’offre

Im = Valeur de l’index «BT» ou «TP» pour le mois de l’actualisation Im0 = Valeur de l’index «BT» ou «TP» du mois de la signature du marché Les indices «BT» ou «TP» sont fonction de la nature des travaux.

Exemple : Marché privé de travaux d’ossature  métallique ‐Montant HT signé au marché au 2 fevrier  2011 : 344 800 € ‐ Index BT 07 

Début des travaux fixé par l’ordre de service au 16  aout  2011 

Im = 703,5  Im0 = = 697,6 

Montant des travaux réactualisé au 16 aout 2011   P =344800 x (703,5/697,6)= 347 716€ 

(8)

2.2. Marchés privés

Il n’existe aucune réglementation en matière d’actualisation des marchés privés sauf stipulations indiquées dans l’article 6.4 de la norme NFP 03-001. Toutefois si une clause actualisation est prévue dans le marché, celle-ci se calculera comme pour les marchés publics.

3. Formules de révisions

3.1. Marchés publics

Lorsque l’on révise les prix, l’entreprise a déjà engagée certains frais (installation de chantier, mise à disposition de matériel lourd, frais d’études, etc…) au cours de la période de préparation de chantier. Il n’y a pas donc lieu de réviser cette partie de travaux et c’est la raison pour laquelle la formulation comporte une partie fixe de 12.5 %

La formule de révisions s’établit de la manière suivante :

Pr = Prix révisé

P0 = Prix initial à la remise de l’offre ou prix actualisé

Im = Valeur de l’index «BT» ou «TP» pour le mois de révision

Im0 = Valeur de l’index «BT» ou «TP» du mois de la signature du marché ou à la date d’actualisation

3.2. Marchés privés

Les formules sont établies au choix. Depuis l’arrêté n°80-64/A du 13 Août 1990, les parties contractantes peuvent définir librement leurs formules de révisions, sans obligation de conserver des parties fixes.

1er cas formule sans partie fixe 2ème cas formule avec partie fixe

 

Exemple : Marché public d’étanchéité  multicouche signé le 1 Février 2011, montant  HT des travaux : 361 000 € ‐ BT 53  

Démarrage des travaux le 29 Mars 2011,  durée des travaux 4,5 mois. 

Situation au 28 Avril 2011 :35 % des travaux  réalisés  

Im = 157,3  Im0 = 155,5 

Montant de la situation au 28 Avril 2011   Pr =361 000x(0,125+0,875(157,3/155,5))x0,35 

=  364656x035 = 127 62970€        

Références

Documents relatifs

Tous les équipements et prix mentionnés ne sont donnés qu'à titre d'exemples – nous vous ferons volontiers parvenir une offre individuelle . Toute reproduction est interdite

I,eur succès laisse prévoir une généralisation prochaine de l’insémi- nation dans l’espèce porcine ; il nous a donc semblé utile de décrire aussi bien le

Il avait lancé quel- ques nouvelles pistes, en insistant sur l ’ aspect matériel de la gestion du cadavre, au point de renverser les priorités habituelles pour y voir une

Demander aux élèves de trouver l'étiquette avec la/les bonne(s) constellation(s) dé/doigts ou la bonne écriture chiffrée.. ● Placer une étiquette constellation (dé ou doigts)

Les réfrigérateurs pour la conservation du sang, les congélateurs pour plasma et les agitateurs de plaquettes représentent le matériel de la chaîne du froid utilisé pour conserver

Si on extrait l’ADN deux générations après le transfert des bactéries dans un milieu contenant le N14, on trouve deux bandes: l’une est la bande intermédiaire que nous

Ce n’est que lorsqu’il leva la main sur elle qu’elle dit avoir compris qu’il allait trop loin et qu’elle parvint à le quitter en se promettant que dorénavant, elle ne

fait au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) en raison de la négligence et de la violence dont elle était victime à la maison. Vous aviez dû travailler fort et de