• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE: IV Matériel et méthodes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "CHAPITRE: IV Matériel et méthodes"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

1. Etude floristique D'après GUONOT (1969), "il s'agit de recenser toutes les espèces rencontrées dans une aire représentative dans le but d'établir la liste floristique des communautés homogènes".

Notre but est d'établir une liste floristique, quantifier les ressources végétales, et d'évaluer la diversité floristique de la station d'étude.

1.1. Choix de station

Le choix de la station d’étude, a été basé sur la densité de la végétation.

Lors de l’étude sur terrain, nous avons procédé à l’effectuation de relevés floristiques (Figure 12) dans la série III de la forêt de Sénalba chergui (Chouchet Tobdji) dont les coordonnées géographiques sont portées dans le tableau 12.

Tableau 12: Coordonnées géographiques et altitude de la station d'étude (Chouchet Tobdji).

Coordonnées Coo Coordonnées Chouchet Tobdji

Latitude 34° 35' 16.7 " N 34° 35' 28.6 " N Longitude 003° 05' 36.9" E 003° 05' 46.2 E Altitude moyenne 1320 m

1.2. Emplacement des relevés

Après une prospection effectuée dans la station d'étude, l’emplacement des relevées s'est effectué selon un échantillonnage systématique et en fonction de la topographie (la pente), la représentativité, l’homogénéité de la végétation et selon un transect Sud Ouest/

Nord Est (Figure 12).

(2)

N

Figure 12: Localisation des relevés floristiques (Google earth 2014. modifiée).

(3)

1.2.1. Relevés floristiques

Nous nous référons aux travaux de DJEBAILI (1984) qui préconise d'utilisée une aire minimale de 100m2, dans les zones arides.

1.2.2. Relevé linéaire

La technique du relevé linéaire, appelée encore technique des points quadrats, consiste à quantifier la composition floristique d’un parcours en mesurant la fréquence de toutes les espèces recensées et en exprimant ces fréquences en terme de recouvrement. Cette technique est décrite par plusieurs auteurs (GOUNOT, 1961; DAGET et POISSONET, 1971).

Pour chaque relevé linéaire les données enregistrées sont les suivants:

N: nombre de points de lecture (100);

Nv: nombre de points de végétation;

Nsv: nombre de points sans végétation;

ni: nombre de points où une espèce "i" a été notée;

Sne: nombre de points où un élément particulier de la surface du sol a été noté.

Ces données sur la végétation et sur les caractères de sol nous permettent d'évaluer le recouvrement global de la végétation exprimé en (%) qui d'après GOUNOT (1969), représente un indicateur de l'état de la végétation.

1. Le recouvrement global de la végétation (RG) RG (%) = N v

N * 100 soit dans la pratique RG (%) = NN sv

N * 100 2. Fréquence spécifique (FSI)

La fréquence spécifique est le rapport (en %) du nombre (ni) de fois où l’espèce (i) a été recensée le long de la ligne au nombre total (N) de points échantillonnés

FSI (%) = ¿

N∗¿ 100

Ce paramètre est utilisé pour exprimer le recouvrement d'une espèce.

3. Contribution spécifique (CSi)

Contribution spécifique c’est le rapport de la fréquence spécifique d’une espèce à la somme des fréquences spécifiques de toutes les espèces recensées.

(4)

CSi (%) = FSI

∑ FSI∗¿ 100 = ∑∋¿

¿

¿

* 100

Ce paramètre est utilisé pour exprimer la fréquence de présence d'une espèce.

Au cours du printemps 2014, un nombre de 10 relevés sont effectués dans la série III de la forêt de Sénalba chergui.

1.2.3. Matériel d’œuvre Sur terrain

Matériel physique

Au cours de la phase terrain, un certain nombre d’équipements nous a été nécessaire pour la collecte des données. Il s’agit de:

 des sachets en papier;

 des étiquettes;

 un appareil photo numérique;

 Papier journal;

Matériel biologique

Des échantillons de végétaux récoltés lors des sorties botaniques.

Récolte

 Nous avons prélevé la plante (ou juste la feuille s’il s’agit d’un arbre) entière avec feuilles, fleurs et racines que l’on débarrasse de toutes traces de terre.

 Nous avons noté le lieu de la récolte ainsi que la date.

Au laboratoire

 On étale chaque plante (ou feuille) entre 2 feuilles de papier journal.

 On met ensuite sous presse les différents échantillons en les insérant entre 2 intercalaires de carton.

Montage

Après séchage, nous avons collé les échantillons de plantes sur une feuille de papier.

On inscrit sur la feuille le nom de la plante (s’il est connu) et on met dans une pochette en plastic.

Identification

(5)

Pour la détermination des espèces, nous avons consulté divers documents et flores:

flore de l'Algérie QUEZEL et SANTA (1962-1963), flore de l'Afrique du Nord MAIRE (1952), flore du Sahara OZENDA (1977), flore du Maroc, FENNANE (2010). La validation a été faite par le Dr. GUIT Brahim, enseignant chercheur à l’université de Djelfa, afin de dresser la liste complète des espèces recensées dans la station étudiée.

2. Enquête ethnobotanique 2.1. But

Cette étude consiste en une série d’enquêtes ethnobotaniques en vue de recenser les plantes utilisées en médecine traditionnelle au niveau de Djelfa, de collecter le maximum d’informations sur les modalités d’utilisation et d’exploitation de ces plantes dans la phytothérapie traditionnelle.

2.2. Méthode de travail 2.2.1. Phase préparatoire

Il est utile de signaler que notre enquête a été conduite dans les communes de Djelfa, Charef, et le lieu dit Chouchet Tobdji (figure 13).

(6)

Figure 13: Carte de répartition des points d’enquête dans la zone d’étude (DSA).

(7)

L’étude ethnobotanique est effectuée suite à une série d’enquêtes réalisées à l’aide d’un questionnaire préétablie comportant des questions précises sur l’informateur et sur le matériel végétal (annexe) soumise aux enquêtés au cours d’entretiens individuels. Ce travail a duré deux compagnes 2013/2014 pendant lesquelles nous avons réalisé 205 entretiens avec autant de personnes différentes (les villageois, les herboristes et les guérisseurs). Le temps consacré à chaque entrevue était d’environ une heure. Lors de chaque entretien, nous avons collecté toute l’information sur l’informateur et le maximum d'informations concernant l'usage des plantes médicinales par la population locale. Ainsi, le profil de chaque informateur comprend son âge, son niveau d’étude, sa situation familiale et son lieu de résidence (MEHDIOUI et KAHOUADJI, 2007). Les données recueillies pour chaque plante comprennent le nom local commun, les usages, la période de collecte, la partie utilisée et le mode de préparation (SALHI et al., 2010). Toutes les espèces ont été mentionnées par les informateurs par leurs noms communs. L’identification taxonomique des espèces a été réalisée ultérieurement.

L'enquête a permis d'interroger 205 personnes (= "taille de l'échantillon") âgées de 18 à plus de 60 ans, (organisés ensuite par classe d’âge : moins de 20, 20-30, 30-40, 40-50, 50-60 et plus 60), allant du simple autochtone néophyte aux guérisseurs et herboristes locaux confirmés.

Dans ce travail, l’échantillon est élaboré grâce à un mode d’échantillonnage aléatoire simple; réparti en 117 femmes contre 88 hommes à des niveaux intellectuels différents, qui nous ont informés sur les applications thérapeutiques et traditionnelles locales de la population de Djelfa.

Enfin, les résultats obtenus à l'aide des fiches questionnaires, lors des enquêtes ethnobotanique réalisées, ont été transférés dans une base de données et traitées par le logiciel de traitement statistique SPSS "Système Package for Social Sciences" version 17.0 et STATISTICA 6 pour mieux analyser.

2.2.2. Phase de collecte de données

L'enquête a été réalisée par contact direct. Il est indispensable de signaler les difficultés que nous avons rencontrées lors de notre enquête dont nous citons:

 Refus de certains herboristes de répondre à notre questionnaire.

 L'ambigüité dans la citation du sens exact des maladies, d’où on risque de confondre entre quelques maladies.

(8)

 Manque de précision concernant la dose.

Le formulaire du questionnaire a été présenté sous forme d'un tableau en français, et traduit en arabe (Annexe) pour faciliter la tache de notre enquête. Les gens soumis à notre enquête ont contribué à répondre aux questions suivantes:

Questionnaire:

 Lorsque vous vous sentez malade, vous vous adressez à la médecine traditionnelle ou à la médecine moderne? Pourquoi?

Lorsque vous voulez utiliser une plante, vous vous adressez à quelle source?

 Quel(s) est (sont) le(s) nom(s) de(s) plante(s) que vous avez utilisées?

 Contre quelles maladies?

 Quel est la partie végétale que vous avez utilisée?

 Quel est la dose prise par jour?

2.2.3. Phase de dépouillement

C'est une opération qui permet de présenter nos résultats sous forme d'un tableau récapitulatif qui rassemble toutes les informations concernant les plantes médicinales et leurs utilisations thérapeutique par la population locale.

Pour la traduction et l'identification des différentes maladies et le vocabulaire lié à ce domaine, nous avons utilisée un dictionnaire, un site de traduction et à l'aide d'un médecin Dr.

BAKHTI A.

2.3. Traitements statistiques des données

2.3.1. System Package for Social Sciences (SPSS)

Les données inscrites sur des fiches de données brutes ont été transférées dans une base de données et traitées par le logiciel de traitement statistique SPSS (System Package for Social Sciences, version 17.0) qui nous a permis d’effectuer un ensemble d’opérations efficaces en un temps court.

Nos données ont été réunies en un tableau à double entrée K (i x j) et présentées sous forme de lignes qui correspondent aux observations et les colonnes aux variables.

Références

Documents relatifs

Dans ce dernier cas, deux causes essentielles peuvent être évoquées : soit que les méthodes analytiques sont peu précises, soit qu’un ou plusieurs éléments en solutions

Cette empreinte n’est pas parfaite et il peut être nécessaire de traiter par recoupement les informations obtenues par plusieurs méthodes différentes pour acquérir une

Les échantillons sont découpés dans le matériau à l’état de réception, puis ils sont réduit d’un taux ε par laminage sur un laminoir manuel à la température ambiante, avec

Cette méthode d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO 75g) était la plus utilisée pour le diagnostic du diabète gestationnel dans notre série (58,97%).. Il est

[r]

Lire dans la table des t (tTable.txt, fourni) la valeur limite de t, pour un degré de. liberté (N-1) et un risque

Le graphe des dépendances est une étape intéressante car il épure le dictionnaire en ne retenant que les données non déduites et élémentaires et permet une représentation spatiale

1) Toutes les équipes jouent en même temps et le prof est le maître du jeu, c’est lui qui distribue les questions et valide ou non les réponses. Le professeur donne à