• Aucun résultat trouvé

Article pp.139-140 du Vol.1 n°1 (2009)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.139-140 du Vol.1 n°1 (2009)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Lectures

Par Emmanuel Caulier1

Comprendre L’inteLLigenCe ÉConomique

L’Institut des Hautes Études de Défense Nationale prend le risque de publier un ouvrage collectif et pédagogique sur un sujet complexe. Sans jamais oublier que les approches de cette intelligence sont aussi diverses que les gens qui la pensent, l’ouvrage opte pour une grande richesse de points de vue. Le Vice-amiral d’escadre François Dupont n’hésite pas à lui donner une brillante préface soulignant le lien entre l’Institut, la défense et la discipline.

Le lien entre intelligence et information est au cœur de l’ouvrage tantôt sous l’angle de la recherche et maîtrise de la connaissance, tantôt sous l’angle de la diffusion du savoir.

Si l’ouvrage est complet, c’est parce qu’il aborde les questions délicates du lobbying et des stratégies d’influence, parce que chaque fois il mêle une dimension opérationnelle et un axe de recherche à travers la mise à disposition de références. Il s’impose comme un livre de référence sur le sujet.

IHEDN, Comprendre l’intelligence économique, Éditions Economica, 224 pages.

enjeux dipLomatiques et stratÉgiques 2008

L’édition 2008 de cet ouvrage de référence était attendue avec une grande impatience par les experts des relations et des affaires internationales. Il fournit cette année encore une série d’analyses approfondies sur tous les défis des relations internationales contem- poraines. Enjeux diplomatiques est réalisé par une équipe pluridisciplinaire constituée de diplomates, d’universitaires, de journalistes, d’officiers supérieurs et d’experts.

CEDS (sous la direction du Professeur Pascal Chaigneau),

Enjeux diplomatiques et stratégiques 2008, Éditions Economica, 315 pages.

L’univers des risques en finanCe, un ÉquiLibre en devenir

Ce manuel invite le lecteur à explorer la sphère financière à travers la notion de risque.

Après un panorama des grandes catégories de risques présents dans l’environnement des entreprises et des investisseurs, l’auteur aborde les différentes techniques d’évaluation des risques (sensibilités, Value at Risk et scénarios catastrophes) ainsi que les stratégies et instruments de couverture pratiqués par les acteurs économiques pour atténuer ces ris- ques. Il analyse enfin les facteurs susceptibles d’affecter la capacité des marchés à fournir des solutions de couverture contre les nouvelles formes de risques, dans un contexte de transformations structurelles et d’apparition de nouveaux déséquilibres financiers.

1 Emmanuel Caulier est Professeur et responsable des études au Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques

16Lecture.indd 139 10/03/09 13:43:55

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur r2ie.revuesonline.com

(2)

Emmanuel Caulier / r

2

ie 1(2009) 139-140 140

L’ouvrage passe à côté de la mathématisation intempestive qui parfois absorbe la dis- cipline, il est riche d’entretiens de personnalités de référence et d’encadrés thématiques. Il est un outil autant pour les étudiants que pour les professionnels.

COUGNAUD Benoît, L’univers des risques en finance, un équilibre en devenir, Éditions Sciences Po Les Presses, 280 pages.

Les mesures provisoires

dans L’arbitrage CommerCiaL internationaL, évolutions et innovations

Dans l’évolution du droit de l’arbitrage commercial international, les mesures provisoires occupent une place particulière. L’éloignement des parties, la facilité de déplacer biens et capitaux, peuvent les rendre particulièrement nécessaires. Puisque les parties auront entendu confier le règlement de leur litige à un tribunal arbitral, il semblera naturel de pouvoir obtenir du Tribunal arbitral l’octroi d’une telle mesure. La Commission des Nations Unies (CNUDCI) a décidé de remettre cette question à l’ordre du jour de son groupe de travail sur l’arbitrage.

Alors que les travaux entrepris étaient sur le point de s’achever, il était particulièrement oppor- tun de réunir certains de meilleurs spécialistes de la matière afin qu’ils analysent également les projets de la CNUDCI et faire part des réflexions que celui-ci suscite.

Jacquet Jean-Michel & Jolivet Emmanuel (collectif), Les mesures provisoires dans L’arbitrage commercial international, évolutions et innovations, Éditions Litec, collection Colloques et débats, 144 pages.

finanCe internationaLe et gestion des risques questions et exercices corrigés

Cet ouvrage à finalité pédagogique est destiné à faciliter l’acquisition de compétences et de connaissances dans le domaine de la finance international et celui de la gestion des risques. Ce livre regroupe les thèmes importants de ces deux disciplines : l’organisation et le fonctionnement des marchés de change et des marchés dérivés ; les déterminants du cours des devises ; la gestion du risque de change, du risque de prix de matières premières, du risque de taux d’intérêt, du risque boursier et du risque de crédit ; la spéculation et l’ar- bitrage sur les marchés de contrats à terme et les marchés d’options ; le financement des activités internationales, les places financières et les marchés internationaux de capitaux.

Chacun des chapitres comprend quatre séries d’épreuves suivies des corrections. Il est un bon ouvrage pour maîtriser cette discipline financière.

Simon Yves & Lautier Delphine, Finance internationale et gestion des risques, Éditions Economica, Collection exercices et cas, 378 pages.

16Lecture.indd 140 10/03/09 13:43:56

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur r2ie.revuesonline.com

Références

Documents relatifs

LA PÉRENNITÉ ORGANISATIONNELLE Pour expliquer que certains exploitants sou- haitent la pérennité organisationnelle de leur exploitation, nous avons emprunté le cadre bâti par

Il en découle que la création et le transfert de connais- sances sont susceptibles d’être significati- vement facilités dans les organisations créant un contexte intégrant

C’est tout l’intérêt du dossier que la Revue Française de Gestion publie dans ce numéro sur James March de montrer qu’il n’y a pas de pouvoir illimité en matière de gestion

Cette expérience n ’ est pas sans évoquer le triste destin de notre très cher avion supersonique Concorde, innovation aéronautique qui devait révolutionner nos déplacements dans

Gérer la complexité de l’ingénierie dirigée par les modèles grâce à la visualisation interactive.. Des cartographies sémantiques à la prise

L’IE est peut-être une réelle innovation de rupture notamment en socio économie, en Sciences Politiques et dans les Sciences « plurielles » que sont les Sciences de Gestion et

La Revue Internationale d’Intelligence Économique s’est donc fixée pour ambition de fédérer les chercheurs et les praticiens autour de problématiques contemporaines parfois

Politique industrielle, aménagement du territoire et sécurité du périmètre stratégique L’ensemble de cette démarche d’expérimentation régionale démontra que l’intelligence