• Aucun résultat trouvé

D1994 - La saga de l’angle de 60° (12

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "D1994 - La saga de l’angle de 60° (12"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

D1994 - La saga de l’angle de 60° (12ème épisode) Problème proposé par Dominique Roux

Soit un triangle ABC acutangle tel que AB > AC. Les points O et H sont respectivement le centre du cercle circonscrit et l’orthocentre. La droite (OH) rencontre la droite (AB) au point P et la droite (AC) au point Q. Démontrer que PO = HQ si et seulement si BAC = 60°.

Solution proposée par Patrick Gordon

On note I le milieu de BC et Z le milieu de celui des arcs BC qui ne contient pas A. AZ est la bissectrice de BAC. Soit K le point où AZ coupe OH.

D'une manière générale (que BAC = 60° ou non), on a : KH / KO = AH / OZ = AH / AO (car OZ et OA sont des rayons).

Le point K partage donc le côté HO du triangle HAO dans le rapport des côtés AH et AO.

Donc AK, bissectrice de BAC, est aussi la bissectrice1 de l'angle HAO et les points H et O sont conjugués isogonaux dans le triangle ABC.

Si BAC = 60°, BC est la médiatrice de OZ.

Or (OH) est la droite d'Euler de ABC. AI, médiane du côté BC, la coupe en G, centre de gravité, qui est au tiers de OH.

Donc AH = 2 OI = R (rayon du cercle circonscrit à ABC).

Donc AZ, bissectrice de BAC, coupe HO en son milieu K.

Pour que PO = HQ, il faut et suffit que AZ, médiane de OH, soit aussi la médiane de PQ.

Comme elle est déjà la bissectrice de PAQ, il faut et suffit que le triangle PAQ soit isocèle en A (donc équilatéral puisque  PAQ = 60°).

Or le triangle HAO est isocèle puisque AH = R et, comme AK est sa médiane, elle est aussi la hauteur issue de A. Donc AK est orthogonale à OK et AK est donc aussi la hauteur issue de A dans le triangle PAQ.

Mais, dans le triangle PAQ, AK est par construction la bissectrice de l'angle en A. Si la bissectrice et la hauteur sont confondues, le triangle PAQ est isocèle en A.

1 Dans tout ce texte, par "bissectrice" on sous-entendra bissectrice intérieure.

(2)

Réciproquement, si PO = HQ, les segments PQ et OH ont même milieu (qui est toujours le K ci-dessus défini, puisque OZ est inchangé) et donc les triangles HAO et QAP, qui ont de toutes façons même bissectrice de l'angle en A, ont aussi même médiane issue de A.

Mais alors cette bissectrice-médiane commune AK partage les segments PQ et OH dans le même rapport 1. On a donc AH = AO et, comme OA est un rayon, AH = R.

On voit aisément que ce n'est possible que si OI = OZ / 2, c’est-à-dire si BAC = 60°.

Cela établit la propriété de l'énoncé.

Au passage, on en a établi une autre, plus générale et peut-être importante :

Si un triangle ABC possède un angle de 60° (soit en A pour fixer les idées), sa droite d'Euler est orthogonale à la bissectrice intérieure de l'angle en A et réciproquement.

Naturellement, si ABC possède deux angles de 60°, il en possède trois et est équilatéral, auquel cas la droite d'Euler est dégénérée en un point.

Références

Documents relatifs

Elle représente les bords de la route et de la rivière par deux droites (AB) et (AC) et elle place un point T où le trésor pourrait être caché.. Elle construit alors

Définition : La bissectrice d'un angle est la demi-droite qui partage cet angle en deux angles égaux.

Marque chaque angle de ce triangle ; Fais afficher la mesure de chaque angle ; En bougeant les points, trace un triangle ABC ayant un angle obtus... Mesurer un angle

Propriété et définition: Les bissectrices des angles d’un triangle sont concourantes : elles ont un point en commun appelé centre du cercle inscrit au triangle. Ce point est

Série 3 : Bissectrice d'un angle Série 3 : Bissectrice d'un angle Le cours avec les aides animées?. Le cours avec les aides

Et comme EOK est droit (car OE et OK sont toutes deux m´ ediatrices des deux cordes perpendiculaires entre elles AC et CB) alors EM K l’est

Soient I, J, les pieds des hauteurs abaissées de A,

le triangle FDE est le triangle Gergonne du triangle ABC et les droites BE , AD et CF sont les symédianes du