• Aucun résultat trouvé

Solution du problème VII

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Solution du problème VII"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

V IDAL

Solution du problème VII

Nouvelles annales de mathématiques 1

re

série, tome 2 (1843), p. 43-45

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1843_1_2__43_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1843, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

SOLUTION DU PROBLÈME Vil ( page

P A R M. V I D A I . , Elevé au College de Montpellier.

Construire les axes d'une hyperbole équilatère dont on donne quatre points.

Pour arriver à la solution de ce problème, je m'appuie sur un théorème qui a été démontré page 423 :

Si deux points sont les milieux de deux cordes d'une hyper- bole équilatère, et si, par chacun d'eux, on mène une parallèle d l'autre corde, les deux points, le point de rencontre des deux parallèles, et le centre de la courbe sont sur une même circon- férence.

Soient A, B, C, D (fig. 3), les quatre points donnés, je joins AB et A D , j'aurai là deux cordes de l'hyperbole ; si donc j'applique à ces deux cordes , la construction indiquée dans Venoncé ci-dessus, je trouverai une circonférence sur laquelle devra être le centre de l'hyperbole. Je joins BC et DC, et je répète pour ces deux cordes la construction précédente, j'aurai une nouvelle circonférence sur laquelle devra se trouver le centre ; les deux points communs à ces deux cir- conférences pourront être considérés comme centres de la courbe. Parmi ces deux points d'intersection, l'un, le pointQ, n'est autre chose que le point d'intersection des quatre parai-

(3)

lèles menées par le milieu des cordes A D , AB, BC, CD ; ces quatre parallèles doivent évidemment se rencontrer au même point sur le milieu deDB. En prenant cette solution, on voit que les deux points D et B , seront les extrémités d'un même diamètre, et que les cordes A D , AB seront des cordes sup- plémentaires , ainsi que BG et CD ; or, il est évident que lorsque les données seront situées de cette manière, le centre devra se trouver au point de rencontre des deux parallèles menées ainsi qu'il a été dit plus haut.

Pour plus de généralité, prenons le point o pour le centre de la courbe, joignons le point o avec le point E , milieu de BC, nous aurons là la direction d'un diamètre ; par le centre menons oF, parallèle à BC , ces deux diamètres for- meront un système de diamètres conjugués dont nous ne connaissons pas la longueur ; tout ce que nous savons, c'est que si nous désignons leur longueur par d', l'équation de la courbe rapportée à ces deux diamètres sera :

Nous connaissons les coordonnées du point B de la courbe, par conséquent nous voyons, d'après l'équation de la courbe, que si nous construisons un triangle rectangle dont l'hypo- ténuse soit l'abscisse du point B et un côté, l'ordonnée du même point, l'autre côté sera a'. L'équation de la courbe ci- dessus nous montre aussi que l'abscisse d'un point quel- conque de la courbe est toujours plus grande que l'ordonnée du même point, on ne sera donc pas embarrassé pour savoir quelle est celle des deux lignes BE et oE qui est l'abscisse du point B , et quelle est celle qui en est l'ordonnée; il est urgent de faire cette distinction, parce que nous ne savons pas si l'axe des x est oE ou oF. Nous construisons donc sur oE le triangle rectangle oEG, a! sera égal à GE. Sur la direction des diamètres portons des longueurs o F , oH ?

(4)

— 45 —

égales à G E , sur ces deux lignes construisons le parallélo- gramme oFIH, ol sera une asymptote de la courbe. En menant par le point o une perpendiculaire à cette droite, nous aurons la direction de l'autre asymptote.

Connaissant les asymptotes, nous aurons la direction des axes en divisant les angles de ces deux droites en deux parties égales,- il s'agit d'en avoir la longueur. Pour cela, par le point B , je mène BM, perpendiculaire à l'axe, jusqu'à la rencontre des deux asymptotes en M et L ; sur M L , comme diamètre, je décris une demi-circonférence, par le point B , je mène B N , perpendiculaire à LM, jusqu'à la rencontre de cette circonférence ; d'après un théorème connu on voit que BN sera la longueur des axes. Je porte donc sur leurs direc- tions des longueurs oT, oT', oH, oR', égales à BN, et le problème est déterminé.

Nota. Si on cherche la circonférence qui passe par les milieux de AD, DC et AC, on voit qu'elle passe aussi par le point o.

Références

Documents relatifs

Inversement toute hjperbole, dont les directions asymptotiques sont les directions principales de la conique, et qui passe par le centre, est l'hyperbole d'Apollonius d'un

Pour construire le centre de courbure G' de la eon- choide au point A', on mène NF' perpendiculaire à la normale N A' jusqu'à sa rencontre en F' avec le rayon OA. La droite F

En chacun des points de ce parcours, sa planche reste en contact avec la &#34; courbe &#34; c'est à dire qu'elle est tangente à la courbe en chacun de ses points : ainsi la pente de

On appellera O leur point de concours.. en vert ses

Le chariot chargé ci-dessous a une masse de 150 kg et descend le plan incliné à 4m/s quand une force P est appliquée au câble au temps t=0. La force P augmente uniformément avec

1°) Soit ABCD un quadrilatère. Soit M le milieu de [BD]. Construire le point G centre de gravité du triangle ABD et le point G’ centre de gravité du triangle DBC. 2°) Démontrer

Calculer la probabilité que la personne choisie soit intolérante au gluten et ne passe pas le test pour être diagnostiquée.. Montrer que p(T )

Cela signifie donc que 84% des personnes atteintes de la maladie cœliaque ont attendu au plus 15 pour ˆ etre diagnostiqu´ e apr` es l’apparition des premiers symptˆ omes4.