• Aucun résultat trouvé

Manipulation et prévention

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Manipulation et prévention"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Manipulation et prévention

Tu as découvert certaines facettes du phénomène sectaire à travers les documentaires que tu as vus. Sache qu’il y a beaucoup plus à dire. Nous n’avons pas parlé des sectes qui abusent de la faiblesse des malades pour lesquels la médecine ne sait plus rien faire. Les médecins annoncent une mort prochaine (pas de guérison possible) et un gourou vous dira qu’il peut vous guérir ! Face à la mort prochaine, on est tenté de croire n’importe quoi. Les manipulateurs le savent.

Certains gourous vous-même arriver à ce que les adeptes se suicident pour le suivre dans la mort…

 Sectes tueuses 1/5

https://www.youtube.com/watch?v=TQeUVVr6O8w

Dans les témoignages et explications, tu vas retrouver plein de notions vues. Tu peux regarder la suite des documentaires, si tu le désires.

 Aux pages 132-133 de ton syllabus tu auras de l’information sur 4 sectes tueuses.

Comment expliquer cette manipulation ?

Tu te souviens qu’au début du confinement on a vu l’expérience de Milgram.

Cette expérience est une expérience de psychologie qui étudiait l’obéissance des sujets face à une autorité considérée comme légitime ! Ici c’est bien le cas : le gourou est cette autorité et l’adepte lui obéit.

 A la page 134 de ton syllabus, tu as un rappel des conclusions de cette expérience.

Prévention

Tu auras compris qu’il est très important de ne pas tomber dans les mains de ces gens-là. Il vaut mieux prévenir que guérir ! Il est tellement difficile d’en sortir, qu’il vaut mieux ne pas y entrer. Certains adeptes se rendent compte après plusieurs années qu’on a abusé d’eux mais ils n’osent pas quitter le groupe car, vu qu’ils ont coupé tout lien avec la famille et les anciens amis, ils se retrouvent seuls. Ceux qui sont restés dans la secte ne peuvent plus leur parler. Ils sont donc isolés ! Il y a un grand taux de suicides parmi ceux qui ont fait le pas de sortir du groupe.

 Il existe des associations qui aident les personnes qui se posent des questions sur certains groupes. Bien sûr, tu connais maintenant plusieurs noms de sectes, mais la plupart sont inconnues du grand public. L’état belge a créé un centre qui répond à nos questions : c’est le CIAOSN dont les coordonnées sont page 137 du syllabus. Tu peux y aller ou téléphoner pour toutes questions. J’y suis allée pour

(2)

avoir des informations pour le cours et ces gens sont vraiment très gentils. Il y a une grande bibliothèque pleine d’informations sur tous ces groupes.

 Chercher des informations sur le groupe est une bonne démarche mais il faut aussi faire attention à d’autres aspects quand on est confronté à un groupe inconnu.

A la page 139, il y a un paragraphe intitulé « C’est une bonne question » ! 5 questions à se poser pour ne pas tomber dans un piège.

1) comment est-ce que je vais ? C’est quand on est fragile qu’on risque de se faire avoir. Bien pouvoir analyser son état mental est important.

2) Qu’est-ce que je ressens ? Ne suis-je pas en admiration devant un beau parleur ? Suis-je objectif/ve ?

3) quel est son message ? La thématique et le discours ne sont-ils pas fermés.

Est-ce eux qui possède-t-il la vérité ? Si oui = danger.

4) quels sont les objectifs du groupe ? Le discours est-il clair ?

5) qui est-ce ? Une secte ne va pas dire qu’elle en est une ! Mêmes les grands groupes connus vont se cacher derrière des associations. Exemple Narconon c’est la Scientologie.

 Si toi, tu ne rentres pas dans un groupe sectaire, tu vas peut-être avoir un ami, quelqu’un de ta famille, qui un jour va y entrer. Tu voudras peut-être l’aider à s’en sortir.

A la page 139, il y a un paragraphe intitulé « Aider un proche » qui donne des conseils. Lis-le ! Ce qui est très important c’est de ne pas couper le lien avec cette personne pour que le jour où elle décide de partir, elle sache que tu es là pour l’aider.

Une chose importante pour que ce lien ne soit pas coupé, c’est d’éviter de la convaincre de partir ! Dans la secte on a annoncé à l’adepte que c’est ce que tu allais faire et que tu es donc contre elle. Il faut rester en contact, ne pas la braquer, la laisser parler de sa vie, essayer de la faire parler en « je » (dans la secte on parle en « on » - plus de personnalité) et lui rappeler sa vie d’avant la secte ! On reparlera de cela en cinquième quand on abordera les violences conjugales.

Tu auras remarqué que l’on n’a pas vu plusieurs pages, j’ai décidé d’aller à l’essentiel vu la situation. Si tu en as envie, n’hésite pas à les lire.

FIN !

Références

Documents relatifs

En 2012, cette phrase est toujours d’actualité car le lymphœdème reste un problème de santé largement sous­estimé, dont l’importance et l’incurabilité incitent, comme

Pour répon dre à cette question, les auteurs de cette étude interventionnelle ont recruté dans cette cohorte plus de 60 000 sujets sains de 29 à 60 ans, et les ont randomisés

Nous nous sentons concernés par la prévention, non seulement pour nos patients, mais également pour notre système de santé : l’initiative «Oui à la médecine de famille» n’a

[r]

Un époux ne peut faire des retraits sur le compte bancaire personnel de son conjoint sans justifier d'une procuration.Une banque qui avait autorisé des prélèvements au profit

Elles ont également de l’absence d’information en SST dans le matériel remis lors de leur arrivée au Canada. Ce dernier point en est un autre que nous avions également noté

Mesurer le poids de la barre seule, réaliser le montage, mesurer la distance entre l’axe et les forces s’exerçant sur la barre, ainsi que l’intensité de ces forces. Noter

L'échelle est le nombre par lequel on multiplie les distances réeltes pour obtenir les distances sur le plan.. Est-ee-que le