• Aucun résultat trouvé

Relance des politiques d’aménagement du territoire en Afrique (PDF - 110.6 ko)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Relance des politiques d’aménagement du territoire en Afrique (PDF - 110.6 ko)"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

entre le local, le national et le régional. Elles impli- quent que les Etats deviennent plus responsabl e s de l’équité, de la cohésion nationale et de la for- mulation des politiques sous-régionales. Les ins- tances d’intégration régionale, et le NEPAD trou- veront leur légitimité et leur efficacité dans la capacité des Etats à se donner une image forte de la prospective des territoires nationaux et régio- naux et des eff o rts qu’il faut entreprendre pour mettre cette ambition en cohérence avec le renfor- cement des capacités qu’elle implique.

L’aménagement du territoire doit désormais agir dans des domaines renouvelés : gestion du peuple- ment, prise en compte des écosystèmes, orga n i s a- tion territoriale du développement, articulation des n iveaux de gouve rnance, choix stratégiques en matière d’intégration, ouve rture de l’Afrique dans la mondialisation.

Pour renforcer les dimensions territoriales du déve- loppement, il est nécessaire d’agir dans de mul- tiples domaines, parmi lesquels :

• Appui aux Etats dans leur entreprise de recons- t ruction de politiques d’aménagement. Cet appui d evrait être à la fois de nature technique pour l’élaboration de nouveaux outils et aussi sous f o rme de plaidoye r, en faveur de l’émergence de politiques d’aménagement reconstruites à part i r du niveau local. Cet appui doit passer par une r é f l exion sur la valorisation de pôles de déve l o p- pement économique, permettant ainsi aux villes de la sous-région de s’insérer dans les réseaux mondiaux.

• I n t e rpellation des responsables du NEPAD pour introduire dans leur démarche les dimensions ter- ritoriales et prospectives. Une même initiative d evrait être prise pour que la CEDEAO soit impliquée dans la démarche.

• Lancement d’actions pilotes en vue d’ex p é r i m e n- ter de nouvelles politiques à trois niveaux. L’ u n e d’elle sera placée au niveau national pour a p p u yer un Etat dans la préparation d’une poli- tique d’aménagement du territoire élaborée à par- tir des dynamiques locales ; L’autre perm e t t r a d ’ expérimenter une forme d’intercommunalité de p a rt et d’autre d’une frontière. La dern i è r e consistera à formuler une politique de nive a u sous-régional.

A l’heure où les politiques d’ajustement stru c t u r e l ont réduit les objectifs de développement au court t e rme et à des visions sectorielles, une nouve l l e c a rte de l’Afrique se dessine. Les mutations qu’el- le entraîne seront déterminantes des dynamiques futures.

Le développement de conflits violents dans de nombreux pays africains, met aux prises des forces i n t e rnes et impliquent souvent des pays limi- trophes, transformant les régions transfrontalières en terreau de nouvelles crises. Ces conflits mon- trent le plus souvent la difficulté des institutions nationales et régionales à ramener la paix et à accompagner les transformations stru c t u r e l l e s dans la région. Ils témoignent aussi des limites des approches actuelles de développement tant au n iveau national que régional.

De nouvelles opportunités s’offrent. Elles s’ap- puient sur le processus de décentralisation, qui se généralise et sur les dynamiques d’intégration qui se confi rment comme une priorité de premier plan.

La décentralisation implique de nouvelles respon- sabilités des collectivités locales en matière de pla- n i fication et de valorisation du territoire. La réfé- rence à ces outils est mentionnée dans les lois de décentralisation. Mais, ni leur contenu, ni leur mode d’élaboration et d’approbation ne sont préci- sés.

Par ailleurs, l’initiative des chefs d’Etat africains en faveur du NEPAD appelle la construction d’un n o u veau partenariat entre les différents niveaux de p o u voirs publics, une meilleure implication des c o l l e c t ivités locales, afin que les populations y t r o u vent leur véritable place.

Le NEPAD porte en lui les germes d’une meilleu- re prise en compte des dimensions territoriales du d é veloppement et la reconnaissance des dyna- miques qui transcendent les frontières. Il apport e un éclairage particulier sur le besoin de définir des biens publics régionaux destinés à servir l’en- s e m ble de la région, ainsi que la nécessité d’impli- quer les collectivités de part et d’autre des fron- tières, afin qu’elles deviennent des points de sutu- re, et non des points de rupture entre les Etats.

Ces différentes évolutions appellent la mise en place d’espaces de dialogue et de concert a t i o n

Références

Documents relatifs

Mandat : Audition des intéressés et étude détaillée du projet de loi n o 202 – Loi concernant la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques de

▪ PLUi permet d’élaborer un projet de territoire à une échelle plus adaptée. ▪ PLUi permet d’avoir une approche cohérente non seulement en matière

pour la location de deux (2) motoneiges et de deux (2) habits de motoneige pour la réalisation des travaux d'inspection sur les territoires non organisés (TNO) de la MRC

Page 3 sur 17 Le MASTER en Géomatique, Aménagement et Gestion des Ressources (GAGER) est l’aboutissement d’un projet de formation ouverte et à distance élaboré à

Lancement du programme européen 2007 2013 de recherche en Aménagement du territoire ESPON ORATE?. La recherche en aménagement du territoire en Europe : vers une

La pause repas n’est pas prise en charge par l’organisateur, ni les frais de déplacement.. Une attestation de présence peut

Dans la perspective de cette Conférence des Nations Unies décisive pour la planète, qui se veut une COP d’action, la CFCIM met en place, en collaboration avec les services

[r]