• Aucun résultat trouvé

ORQHflE DEL« CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE COI1TROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE V INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ORQHflE DEL« CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE COI1TROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE V INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE "

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

M Î M M ï ï d HOMOGÊRE

S U I S S E -

ORQHflE DEL« CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE COI1TROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE V INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

»ABAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI « LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBLICITES/ *• A. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, U Chaujc-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

' M < U l i M i l I I

ABONNEMENTS: o,

: Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 : Union postale » 26.— > 13.—

Majoration pour abonnement par la posai Compte de chèques postaux IV b 426 ;

; l l i i m i i i i l i H H i i i n i i i ,

A N N O N C E S

: suisses 30 ct., offres et demandes : de places 20 et. la ligne, * : étrangères 35 centimes la ligne.

Lesannonces se paient d'avance

L'œuvre d'^.-L. Breguet au cinéma

L on peut dire du cinématographe ce qu'Esope disait de la langue des hommes: c'est la pire et c'est la. meilleure des choses. .

Je ne parlerai ici que du meilleur qui est le film documentaire. Si riche que soit son passé et son présent, il ne représente encore qu'une petite partie d e . e e , qu il nous réserve et tout prouve qu'il deviendra bientôt l'un des plus admirables auxiliaires de la science et de l'industrie. D e quelle manière pourra-t-il seconder cette dernière? C'est là une question trop vaste pour que j'essaye de la traiter maintenant dans son ensemble et à propos d'une ten- tative récente, je me contenterai seulement de sou- ligner en passant l'aide immense qu'il est susceptible d'apporter à l'enseignement technique: à celui de l horlogerie et de la mécanique en particulier. A ce sujet, je signalerai une tentative fort intéressante faite par une maison parisienne, la S. I. D . F . : Service d'informations par films, de présenter l'œu- vre de Breguet.

Une première projection sur l'écran de cette prise avait été faite aux fêtes- du Centenaire de Paris il y a cinq mois, à la Séance solennelle dans le grand auditoire de la Sorbonne présidée par M . Raiberti, ministre de la marine. Déjà elle m'avait paru des plus heureuses et j'entendis plusieurs des participants à cette cérémonie émettre le vœu que ce moyen fût employé pour les cours d'histoire hor- logère dans nos écoles, qui depuis longtemps s'im- pose.

Ces jours derniers, j'ai eu enfin l'occasion de voir ce film à Neuchâtel *) et ce n'est pas sans un vif plaisir que j'ai constaté que les grandes amé- liorations qu'on lui a apporté'dans l'intervalle. Telle quelle est, (elle dure 45 minutes environ),. cette bande présente un caractère unique, croyons-nous, tant par les documents qu'elle contient que par la méthode avec laquelle ont été étudiés différents mé- canismes, méthode qui fait date dans l'histoire de la cinégraphie.

Une première partie nous fait passer rapidement en revue le développement des organes vitaux de la montre depuis ses origines jusqu'à Breguet et sou- ligne toute une série d'inventions de cet admirable artiste. O n y voit en particulier la démonstration mécanique d'oeuvres inconnues encore chez nous et qui appartiennent au Conservatoire des Arts et Mé- tiers de Paris (ces prises ont été faites depuis le Centenaire).

C e s t à l'exposition du Musée Galliéra que nous nous trouvons ensuite et devant nos yeux se présen- tent non pas en images mortes, mais en plein mouvement, en pleine vie, les œuvres les plus ' remarquables et les plus caractéristiques' qu'aient•

produits le célèbre atelier du Quai de l'Horloge, ' avec démonstration par des appareils agrandis de 1 échappement à tourbillon à vitesse normale ou au ' ralenti, ainsi que de plusieurs autres inventions. ,

*) Pour tous renseignements, s'adresser à M. Ber- nard Roeslin, Directeur du Cinéma Palace à Neu- châtel.

Successivement défilent les montres de souscrip- tion, les montres à tact, les montres perpétuelles, les compteurs et les pendules sympathiques et les horloges à double balancier et les pièces minuscules et les extra plates, et lés; montres de grand luxe, pour finir par la merveille! des merveilles, la reine des montres, celle dite de Marie-Antionette qui pal- pite en ses multiples fonctions, tel un être créé par la nature, qui semble penser... E t cela rappelle ce qu'écrivait l'heureux collectionneur qui la possède, Sir E)avid Salomons, d e . Londres : « Porter une belle montre de Breguet, c'est sentir qu'on à sur soi quelque chose du cerveau d'un génie. »

Ces deux séries de vues sont complétées par une rapide visite des Congressistes à l'Observatoire de Paris, au poste de T . S. F . de Ste-Assisë et aux ateliers d'aviation de M. Louis Breguet, arrière- petit-fils du grand horloger qui lui aussi est arrivé à établir des moteurs qui sont faits avec le soin et la précision que l'on apporte à la construction d'un chronomètre.

On voit par là l'intérêt d'une telle tentative qui me paraît très réussie en attendant d'autres qui suivront.certainement et je prends sur moi de recom- mander très vivement à tous ceux qui le peuvent d'utiliser ce film et de le faire connaître par le grand public aussi bien que par la jeunesse de nos écoles. C e s t une magnifique leçon de chose en même temps qu un nouvel hommage rendu au grand horloger Abram- Louis Breguet. Chacun tiendra à y participer. A. Ch.

Depuis sa constitution, la Fédération suisse des associations de fabricants d'horlogerie poursuit acti- vement son organisation. Elle discute actuellement du projet définitif du Règlement de vente à impo- ser aux membres de ses sections et a entamé des pourparlers préliminaires avec quelques syndicats des parties annexes en vue de l'élaboration de con- ventions.

Certains impatients sont étonnés de ne pas cons- tater encore de résultats tangibles de la nouvelle institution. Il faut songer que sa mise en activité nécessite un travail considérable, compliqué et déli- cat, qui ne peut s'effectuer en quelques jours.

Grâce à l'active et habile direction de son Comité et de son Directeur, nous pouvons être certains que l'utilité de la nouvelle Fédération ne tardera pas à se manifester.

L a Revue internationale de l'Horlogerie et des branches annexes, du 15 février, dans un intéressant article, présente quelques réflexions sur la création de la Fédération et émet quelques suggestions sur certaines mesures qui pourraient être prises par elle, en vue de lutter contre la fabrication de pro- duits de mauvaises qualités.

Nous pensons intéresser nos lecteurs en le re- produisant.

La campagne qui se fait actuellement contre l'avi- lissement des prix dans l'horlogerie n'est que la résultante d'une loi économique qui veut la production intensive à des conditions de bon marché toujours

inconnues; et, en effet, si l'on compare, le prix d'un petit mouvement de forme pour montre bracelet d'il y a seulement quelques années et que l'on con- sidère que l'on peut produire actuellement pour la même somme d'argent une petite montre ' bracelet platine joaillerie complète, nous ne savons s'il faut nous en étonner ou nous en féliciter.

Il est heureux de constater que ce résultat a été.

obtenu grâce à des conditions techniques sans cesse meilleures, ce qui est un bon point pour la vitalité de notre industrie, tout autant que pour notre satisfaction personnelle. Alors la campagne contre l'avilissement des prix n e . s e justifierait pas!

Si les fabricants et les termineurs s'étaient con- tentés d'appeler à leur aide les procédés de la technique moderne pour la production d'articles irré- prochables, la baisse des prix se serait fait sentir dans la mesure où elle répond à la loi économique. Mais il faut constater avec amertume que cette baisse a été accentuée par l'intervention d'autres facteurs, dont la crise de laquelle nous sommes en voie de sortir en est un des principaux.

Il s'ensuit que l'effort des syndicats patronaux, sous l'égide de la Chambre suisse de l'horlogerie, dans l'intention de relever les prix, est louable à tous les points de vue.

Seulement, cette coalition 'de volontés ne risque- t-elle pas d'être conduite elle-même à son but par la force naturelle des choses? Car, en présence de la demande sans cesse croissante de nos montres, les prix tendront à se stabiliser définitivement, pour reprendre une marche ascendante.

Il est de toute évidence que d'un fabricant à un autre, le même article peut avoir des coûts de productions différents, puisque chacun peut acquérir diverses fournitures à une multitude de sources et rémunérer la main-d'œuvre à des conditions diffé- rentes. Cela n'empêche pas qu'il a été jugé bon d'indiquer, par la Fédération des fabricants d'hor- logerie et des parties annexes, la manière d'établir un prix de revient. Par contre, nous osons douter du résultat de la clause qui oblige le fabricant vendeur à majorer son prix de revient d'un certain pour cent, comme bénéfice brut, car nulle autorité de surveillance ne pourra, ni empêcher, ni contrôler des remises sous forme de cadeaux.

Mais ici, nous voulons parler d'un grave défaut de notre production, et signaler une fois de plus, le tort que nous nous faisons en livrant des produits de qualité mauvaise, souvent même déplorable.

Les mercantis qui s'intitulent fabricants d'horlo- gerie, sans savoir eux-mêmes ce qu'est une montre, et pour lesquels entre en considération seul le prix de revient le plus bas nous font autant de tort que celui qui, connaissant la partie, tente de faire du commerce en n'ayant aucune expérience des affaires.

Depuis longtemps, un fait est avéré, c'est que:

« Switzerland is making the best watches, but the worst also», et les Américains font ressortir à leurs clients la valeur d'une montre nationale en la com- parant avec l'un des produits du dernier ordre que certains expéditeurs suisses leur ont envoyé. Malgré leurs droits d'entrée extraordinairement élevés, les Etats-Unis restent pour nos mouvements de montres notre meilleur client, mais il y a lieu de tenir compte du fait symptomatique que le dernier tarif douanier visait particulièrement notre « horlogerie commer-.

ciale ».

M a été dit, à maintes reprises, que la Suisse n'au- rait jamais dû se départir de fabriquer les articles qui ont fait. son bon. renom ; mais pour cela il eût été nécessaire d'empêcher de s'établir certains mer-:

cantis qui se sont abattus sur notre région. Seule- ment, la liber-té d'exercer une profession ou une industrie faisant partie intégrante de la Constitution- de tous les Etats modernes, il n'était pas possible d'envisager de restrictions.

Par contre une lutte contre la pacotille, entreprise par tous les fabricants sérieux, peut mener à bien

(2)

182 :LA F É D É R A T I O N H O H L O G È R E S U I S S E

la production de marchandises de qualité meilleure, laquelle marche de pair avec le relèvement des prix.

Notre commerce horloger, beaucoup trop individua- liste, et poussé par l'esprit de lucre, n'a pas la conscience de la force économique qu'il peut consti- tuer en coordonnant quelque peu ses capacités.

Le fait que nous n'avons pas été à même d'empê- cher notre industrie de s'implanter au Japon, que nous sommes impuissants de nous soustraire aux enquêtes faites chez nous par les agents de douanes américaines. et que c'est en simples témoins que nous assistons à l'émigration de ceux qui possèdent notre métier, tant par atavisme que par expérience acquise dans nos écoles et dans nos usines, tout cela sont autant d'exemples de notre faiblesse ac- tuelle.

Donc, la Fédération des fabricants d'horlogerie et des parties annexes une fois mise sur pied adminis- trativement, présentera un organe tout prêt pour la sauvegarde de nos intérêts, cela va de soi, mais encore apte à faire preuve d'activité dans des buts bien précis.

A notre avis, le point sensible à attaquer, c'est la lutte contre la mauvaise qualité.

Si l'on songe que pour atteindre une petite diffé- rence en moins de quelques francs seulement, il est jeté sur le marché des montres au sujet desquelles la prétendue interchangeabilité n'est qu'un leurre et les fournitures de piètre qualité et convenance, on en vient à se désoler de voir l'acheteur étranger se laisser tenter pour une minime différence de prix et une incomparable différence de qualité.

Il se fait un revirement chez certains acheteurs qui firent de mauvaises expériences. Seulement, ce mouvement n'est pas général et le fabricant qui s'ef- force d'écouler de l'horlogerie «saine» a encore de la peine à lutter et à s'accréditer auprès d'une nouvelle clientèle, à cause de ses prix.

C'est ici que nous paraît tout désigné la création d'un livre de références, qui pourrait être appelé

« La Liste Blanche », en opposition aux listes noires.

Dans la Liste Blanche figureraient, par le moyen d'indices, chiffres, lettres ou signes, comme le font les agences de renseignements (voyez Dunn & Co., par exemple), les noms des fabricants et termineurs, de même que ceux des parties annexes, qui auraient été jugés dignes d'y être enregistrés.

Cet enregistrement pourrait être fait à la suite d'un préavis de quelques techniciens particulièrement qualifiés et impartiaux, pris dans diverses maisons.

La Chambre suisse de l'horlogerie ou un comité nommé à cet effet statuerait en dernier ressort.

Une classification a priori d'un nombre N de qualités serait à établir et le préavis du comité des techniciens servirait essentiellement à désigner dans quelle catégorie placer telle ou telle maison, par la qualité de ses produits.

D'autres indices serviraient à désigner, par ex- emple, les fabriques ne faisant que l'ébauche et ne terminant pas le mouvement; celles terminant leurs mouvements, celles ne faisant pas d'ébauches, mais faisant le terminage, les représentants et courtiers ne faisant que le commerce, etc.

Car une même maison peut posséder, à côté de son nom, tous les indices prévus. Ainsi, il serait aisé de trouver des fabriques faisant des ébauches, ter- minant leurs mouvements, ayant un nombre varié de qualités, faisant des affaires h la commission, ayant des succursales et des représentants à l'é- tranger, etc.

Comme il serait loisible de multiplier les rensei- gnements, un indice servirait d'indication pour l'ins- cription au registre du commerce, un autre pour la nationalité de la maison et de ses directeurs, et ainsi de suite.

Il va de soi que toute maison s'intitulant fabrique d'horlogerie et livrant sous cette dénomination des mouvements de montres, des montres complètes ou des fournitures n'est pas recommandable et pourra paraître suspecte, tant que son enregistrement ne sera pas fait dans la Liste Blanche.

Naturellement, ce livre devrait être constamment tenu à jour et renouvelé au moins d'année en année.

La publication de la Liste Blanche ne serait pas exclusive des mesures de coercition qui pourraient être prises à l'égard de maisons qui auraient fourni des déclarations frauduleuses ou produit à l'examen des montres ou parties de montres qui ne seraient pas de leur fabrication habituelle.

Postes

Envois de la poste aux lettres oontenant des objets passibles de d r o i t s de douane.

(Stute.)

f. France et Colonies françaises suivantes: Algérie,

Cameroun, Gabon, Ouadeloupe et dépendances, Guya- ne, Indochine, Madagascar, (localité pourvues d'un bureau de douane seulement), Moyen-Congo, Nouvel- le-Calédonie, Nouvelles-Hébrides (condominium), Eta- blissements français de l'Océanie, Oubanghl-Chari, Réunion, Tchad. Les marchandises passibles de droits de douane sont admises sous réserve de l'obser- vation des conditions suivantes:

1. Envois non clos. Doivent être munis d'une étiquette couleur verte, très apparente, portant la mention

« A soumettre à la douane ou aux contributions indirectes », avec l'indication de la nature de la marchandise, de son origine, de son poids et de sa valeur. L'indication de la nature des marchandises doit être donnée suivant les spécifications du tarif des douanes de France, sauf application des tolérances admises par le service.

2. Lettres et plis clos. L'admission ne peut avoir lieu que sur production d'une autorisation délivrée préalablement à l'expédition et sur demande des importateurs, par la Direction générale des doua- nes de France. Les autorisations ne seront accor- dées que pour les lettres et plis adressés à un bureau de poste situé dans une localité pourvue d'un service des douanes. Les envois devront porter l'étiquette spéciale prévue pour les envois non clos, avec la mention « A soumettre à la douane » et la simple mention du numéro et de la date de l'autorisation.

g. Grande-Bretagne et Dominions et Colonies bri- tanniques suivants (Inde britannique, voir plus bas) : Australie, Ascension, îles Falkland, Montserrat, Sainte- Hélène, Saint-Vincent, Union de l'Afrique du Sud y compris Basutoland, Bechouanaland et le Territoire mandataire de l'Afrique du Sud-ouest. Ne sont ad- mis que l'or, l'argent, la bijouterie et les objets précieux (sans les montres et les pièces détachées de montres) expédiés dans des lettres recommandées.

h. Grèce. Des envois passibles de droits de douane sont admis, mais seulement dans les lettres, pas dans les échantillons.

i. Hongrie. Les correspondances ordinaires ou recommandées contenant des objets passibles de droits de douane, y compris les objets précieux énumérés sous lettre c, sont livrées à la douane, où les des- tinataires en prennent livraison après avoir payé les droits d'entrée ordinaires. S'il s'agit d'envois jouis- sant de la modération de taxe, les bureaux de poste remplissent eux-mêmes les formalités de douane et livrent les envois dédouanés aux destinataires contre payement des droits d'entrée déboursés.

k., Inde britannique. Ne sont admis que l'or et l'argent (en lingots), les pierres précieuses, la bijou- terie et les objets en or et en argent, à condition d'être expédiés dans des lettres recommandées por- tant la suscription « A soumettre à la douane ».

1. Islande. Les objets précieux énumérés sous lettre c, peuvent être insérés dans les lettres recommandées, mais ces lettres sont soumises aux formalités de douane.

m. Maroc (sans la zone espagnole. Mêmes disposi- tions, pour les envois ouverts et fermés, que sous lettre / , France, etc., 1., envois non clos.

n. Pérou. Sont admis les objets précieux énumé- rés sous lettre c.

Nous faisons remarquer à cette occasion que, selon lart. 10, § 1, 2' alinéa de la Convention pos- tale universelle, les Administrations de l'Union sont dégagées de toute responsabilité en cas de perte d'envois recommandés de la poste aux lettres ren- fermant des marchandises passibles de droits de douane, à moins que l'expédition n'en soit admise conformément aux dispositions ci-dessus.

Un règlement spécial a été élaboré par le Comité, en vue d'arriver à la limitation de la clientèle. Il aurait non seulement pour effet d'arrêter l'accrois- sement des, importateurs' américains, déjà trop nom- breux, m a £ de boycotter ceux dont les agissements se- raient incorrects, vis-à-vis de leurs fournisseurs suis- ses.

Le règlement soumis à la discussion est adopté après quelques modifications de détail.

Le rapport annuel relève en outre que l'association groupe 87 maisons, que le Comité a eu à s'occuper des questions relatives au tarif douanier et qu'il a eu à cet effet, un échange de correspondance avec le Comité des Importateurs à New-York. Ce dernier apporte dans cette collaboration un esprit très cor- dial qui contribuera certainement à améliorer les rap- ports de l'A. S. E. H. A. avec la clientèle amé- ricaine.

Le rapport, ainsi que les comptes de 1923 ont été adoptés par l'assemblée à l'unanimité, puis le Comité fut chargé d'entamer des négociations pour l'entrée éventuelle de l'A. S. E. H. A. dans la F. H.

Les membres participant à l'assemblée ainsi que le Président de la Chambre suisse de l'horlogerie et le Directeur de l'Information, invités, ont suivi avec beaucoup d'intérêt la discussion relative aux divers objets à l'ordre du jour. On a l'impression que la jeune association est pleine de vie et d'entrain et grâce au dévouement et au zèle de son Comité, elle arrivera à réaliser le programme qu'elle s'est donné. - •

Commerce extérieur

Chronique des Associations patronales

A.

s. E. H. A.

L'Association suisse des exportateurs d'horlogerie aux Etats-Unis (A. S. E. H. A.) a eu son assemblée générale vendredi passé 14 courant, à Neuchâtel.

Le Président, M. Gustave Brandt, a présenté un rapport sur l'activité de l'Association. Celle-ci avait 3 points principaux dans son programme: lutte contre l'avilissement des prix, l'envoi d'une circulaire à la clientèle américaine, limitation de la clientèle aux Etats-Unis.

La lutte contre l'avilissement des prix figurant au premier plan du programme d'action de la Fédération des Associations de fabricants d'horlogerie (F. H.), l'A. S. E. H. A. a envisagé qu'il n'y avait pas lieu pour elle de s'occuper directement de la ques- tion, mais de lui assurer son appui si les circons-i tances l'exigent.

L'envoi d'une circulaire a été suspendu jusqu'au moment où la stabilité des prix sera chose faite.

Danemark.

Patentes des voyageurs de commerce.

Au terme d'une Ordonnance royale du 18 juin 1839, les négociants ou voyageurs étrangers viennent visiter l e u r clientèle en Danemark sont tenus de se faire délivrer à leur arrivée une patente valable un an, contre versement de 160 Kr.

Jusqu'à ces derniers temps, cette ordonnance avait été interprétée dans ce sens, que tout négociant étran- ger ayant sur place un agent qui présentait les échantillons et prenait les commandes, pouvait visi- ter la clientèle en compagnie de ce représentant, sans être muni d'une patente de voyageur.

Les autorités douanières estimant que les négo- ciants étrangers voyageaient en réalité dans l'intérêt de leurs affaires ont prétendu récemment que l'or- donnance de 1839 rendait obligatoire dans sa lettre et dans son esprit, l'établissement de la patente aussi bien pour les négociants déjà représentées^ en Danemark, que pour ceux qui présentent eux-mêmes leurs échantillons et prennent des commandes.

Cette interprétation vient d'être confirmée par la Cour d'Appel de Copenhague. (Extrait du « Moni- teur Officiel» français du 27 février 1924).

Chronique financière et fiscale

.Banque Populaire Suisse.

Cet institut financier publie son rapport dé ges- tion sur l'exercice 1923, duquel nous extrayons les renseignements suivants, concernant son compte de profits et pertes et son bilan, arrêtés au 31 décembre 1923:

Compte de profits, et pertes:

Doit

Intérêts comptes-courants créditeurs fr. 3.682.654,04 Intérêts comptes d'épargne et dépôt 8.684.450,96

Intérêts sur obligations 10.765.164,14 Intérêts sur versements parts sociales 54.387,75

Frais généraux 12.370.252,47 Réserve pour pertes et amortissements 282.052,61

Report de 1922 93.214,26 Bénéfice net 1923 5.272.750,14

fr. 41.202.926,37 fr. 93.214,26

5.434.561,87 32.631.110,19 973.835,08 531.103,—

1.528.165,45 10.936,52 fr. 41.202.926,37 Avoir

Report d e 1922

Intérêts des dépôts, escompte et encaissement, coupons

Titres, comptes-courants débiteurs prêts, créances hypothécaires Immeubles

Participations syndicales et sous- criptions

Agio, métaux précieux, devises, etc.

Rentrée de créances, etc.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

183

Le Bilan s'établit comme suit: (si les conclusions au rapport sont adoptées par l'assemblée générale du 28 mars prochain) :

Actif Caisse

Coupons, effets, titres, banques, comptes-courants débiteurs Prêts, créances hypothécaires Immeubles, mobilier

Compte-courant inter-banque

fr. 13.495.214,66 519.144.604,72 198.994.280,38 25.966,664,53 90.197.744,87 Passif

C a p i t a l social

Réserves o r d i n a i r e e t spéciale Banques

C o m p t e s - c o u r a n t s créditeurs C a r n e t s d ' é p a r g n e e t d e d é p ô t O b l i g a t i o n s

Acceptations, divers .

C o m p t e - c o u r a n t inter-banque Profits e t pertes

fr.

fr.

847.798.509,16 95.268.717,05 22.850.000.—

36.295.741,13 127.918.386,02 243.868.711,06 219.454.500.—

12.264.585,10 89.805.625,50 72.243,30 fr. 847.798.509,16 Le Conseil d'administration propose à l'assem- blée des actionnaires de distribuer un dividende de 5*1».

Société de Banque Suisse.

La 52« assemblée générale des actionnaires du Î 4 mars, à laquelle ont pris part 56 actionnaires re- présentant 96.108 actions, a approuvé à l'unanimité le rapport de gestion et les comptes annuels de 1923. Elle a donné décharge au Conseil d'adminis- tration- et a fixé le dividende à 8 °/o. Une somme de 500.000 francs a été allouée à la fondation

« Caisse de Pensions de la Société de Banque Suisse ».

Chronique du travail

S u i s s e . — S i t u a t i o n d u m a r c h é d e t r a v a i l . D'après les données statistiques fournies par le Bulletin de l'Office fédéral du Travail, le chômage à légèrement diminué au cours du mois de février.

Le nombre des chômeurs complets, pour l'ensemble des industries et métiers suisses, était de 27.120 au 29 février (24.277 hommes, diminution de 1083, et 2843 femmes, diminution de 277). Ce chiffre re- présente encore le 27,2 % du maximum atteint à fin lévrier 1922.

Le nombre des chômeurs complets s'élevait, à cette date, à 11.985, soit une diminution de 676 sur le mois précédent. Ce chiffre représente encore le 12,6 o/o du maximum atteint à fin avril 1921.

Pour ce qui concerne les industries de l'horlogerie et de l a bijouterie, nous trouvons les chiffres sui- vants.

Total

23 1009 651 234 Personnel

masculin 21 751 456 196 Places vacantes

Chômeurs complets annoncés Dont secourus

Chômeurs partiels

soit, par rapport au 31 janvier 1924:

Places vacantes

Chômeurs complets annoncés Dont secourus

Chômeurs partiels

Personnel féminin

2 258 195 38

+ 1 + 1

— 95 —27 —122

— 35 — 7 — 42

—159 —22 —181 Suivant les rapports des principales associations patronales professionnelles, sur le degré d'activité de leur branche d'industrie durant le mois de février écoulé, nous pouvons dire, en général, que la situa- tion de l'horlogerie est satisfaisante et même bonne.

Soleure n'annonce pas de chômage, et prévoit des perspectives favorables ; Berne, environ 2 o/o de chô- mage partiel, pas de changement en vue, Neuchâtel (Chaux-de-Fonds) voit son industrie principale re- monter le courant, l'offre de travail plus accentuée, surtout pour les acheveurs et les remonteurs, Genève signale une reprise accentuée dans l'horlogerie, sur- tout pour les petites pièces.

L'état d'activité est généralement bon dans, la fabrication des parties détachées de la montre. Berne enregistre encore 1,3 o/0 environ de chômeurs partiels;

amélioration dans le décolletage et la mécanique et assez bonnes perspectives pour l'avenir.

La situation s'est également bien améliorée, depuis un an, dans la fabrication des boites de montres d'ar- gent.

Il n'y a pas de chômeurs dans la fabrication, des tadrans, ainsi que dans celle des pierres d'horlogerie, où l'activité continue à être satisfaisante et où l'on ne prévoit pas de changement.

Modification de l'assistance chômage.

Dans sa séance de vendredi, 7 mars, le Conseil fédéral a pris un nouvel arrêté relatif à la modi- fication de l'assistance-chômage. Seront abolies. vers mi-avril 1924: l'assistance eh cas de chômage partiel;

l'assistance aux entreprises selon les arrêtés du Con- seil fédéral du 29 octobre 1919 et du 30 septembre 1921; la mise à contribution des entreprises dans la formation des ressources nécessitées par les frais de" l'assistance-chômage ainsi que la participation des associations professionnelles dans l'organisation de l'assistance chômage.

La durée de l'assistance en cas de chômage total peut être librement fixée par les autorités cantonales, mais ne doit pas dépasser 120 jours dans l'espace d'une année. La limite de 120 jours est aussi ap- plicable au personnel fédéral et aux Suisses de l'étranger. Le Département fédéral de l'économie publique est autorisé à retirer entièrement le béné- fice de l'assistance-chômage à ces deux catégories de personnes, en tant qu'il s'agit de territoires sur lesquels les cantons ont déjà aboli cette institution.

Les associations professionnelles et les gouverne- ments cantonaux ou les autorités communales peu- vent dès le même terme employer la part de leurs fonds de solidarité qui n'a pas été utilisée, à condi- tion que les obligations nées antérieurement aient été exécutées.

Radiations:

Ci. 73, No. 94878. — Procédé pour travailler tas pierres fines et machine pour la mise en œuvre de ce procédé.

Cl. 79 1, No. 81005. — Embrayage pour presses à emboutir, étamper, poinçonner, etc.

Cl. 791, No. 81168. — Dispositit d'alimentation semi-automatique pour presses à étamper, emboutir, poinçonner, etc.

Cl. 94. No. 99818. — Bracelet extensible.

Cl. 71c, No. 99075. — Montre 24 heures.

Cl. 85 a, No. 67284. — Dispositif pour la production de tenons pour la fixation des pierres fines lors du polissage ou du taillage.

Cl. 85 a, No. 67285. — Tenons pour la fixation des pierres précieuses lors du taillage ou du polissage.

Cl. 85 a, No. 67286. — Dispositif pour le taillage ou le polissage des pierres précieuses. . Cl. 85 a, No. 67287. — Dispositif pour le taillage

ou le polissage des pierres précieuses.

Cl. 94, No. 74775. — Dispositif pour la fixation d'une montre à un bracelet.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements:

10/111/24. — Henri Gurunlian (de nationalité armé- nienne), commerce et représentation d'horlogerie, bijouterie et orfèvrerie en gros et détail, 39, Rue du Rhône, Genève.

10/111/24. — G. P. Migliorati & Co., soc. n. coll.

(Giovanni, Pia et Carmen M., de Bonfol), dorage, argentage, galvanoplastie, etc., Via Castello 11, . Locarno.

11/III/24. — Hans Gross (Johannes G.-Keller, de Kappel), commerce de bijouterie en gros, etc.

Grossackerstrasse 3, St-Gall.

12/111/24. — Otto Strahm (de Walkringen), atelier de nickelages pour montres, Corgémont.

Modifications:

10/111/24. — La soc. n. coll. « Baumgartner-Hartmann

& Co. », Küsnacht, fabr. de pierres précieuses et semi-précieuses pour buts techniques, est dissoute;

la liquidation s'opère par Josef Brunner-Eichen- berger sous la raison Baumgartner-Hartmann &

Co. in Liq.

12/111/24. — Fritz Suter, père, est sorti de la soc.

n. coll. F. Suter & Cie, Uhrenfabrik Hafis, (Ma- nufacture d'horlogerie Hafis (Hafis Watch Co.), manuf. d'horlogerie, Bienne; y est entré: Hans Liechti, de Eggiwil.

Radiations:

10/III/24. — Jean Moser, décoration et joaillerie, La Chaux-de-Fonds.

10/111/24. — François Pheulpin, fabr. d'horlogerie, Porrentruy.

12/111/24. — Victor Spozio, Usine de décolletages et fabrication de pièces détachées, Moutier.

13/111/24. — L. Krummenacher, atelier de nickelage, Bienne.

Faillites.

Clôture de faillite.

10/111/24. — Zéligson & Cie, successeurs de Zé- ligson frères, Fabrique La Rochette, soc. n. coll., expédition d'horlogerie et fabrication de mon- tres, La Chaux-de-Fonds.

Concordats.

Sursis concordataire et appel aux créanciers:

25/11/24. — Giova S. A., usine électro-mécanique, Charrière 50, La Chaux-de-Fonds. Commissaire:

Dr. Arnold Bolle, avocat et notaire, La Chaux- de-Fonds.

Délai pour productions: 9 avril 1924.

Assemblée des créanciers: 22 avril 1924.

Homologation du concordat.

26/11/24. — A. Tschumi, fourn. d'horlogerie, Villeret.

Brevets d'invention

Brevet additionnel:

Cl. 72 b, No. 104715 (89277) 17 août 1922, 17 8/4 h.

Appareil récepteur électrique destiné à marquer le temps. — Paul Dithheim S. A., fabrication d'hor- logerie, 9bis, rue du Parc, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataires: Mathey-Doret et Co., Berne.

•c ö T E: S

M é t a u x p r é c i e u x 18 m a r s 1924) : A r g e n t fin en g r e n a i l l e s fr. 137.—

O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boîtes . 39uO —

» laminé p o u r d o r e u r s » 3950 P l a t i n e m a n u f a c t u r é » 26 70 C h a n g e s u r P a r i s t r . 28 80

A r g e n t m é t a l 13 mira 14 mars 15 mar*

Bourse N e w - Y o r k 63 ' / , 63 »/, 63 V« - - Bourse P a r i s 510 490 4.1O - Bourse L o n d r e s 33 » M 3 3 ' / i 3 3 " »

C o u r s c o m m e r c i a u x d e L o n d r e s : Désignation Cours du H mars Court du 17 C u i v r e E l e c t r o l y t i q u e 73 '/« 72 »/• à C u i v r e c o m p t a n t 67 Vi» 655;s »

» à 3 mois 68 V« \ 6 6 « / * » Etain c o m p t a n t 285'/s 283 — » :

» à 3 mois 2 - 4 % 283 >i, »

» anglais 285 «/4 283»« » P l o m b a n g l a i s 39 »/« 38 — »

» é t r a n g e r c o m p t a n t 37*/., 36«/, »

» à 3 mois 36 Vs 35 > , » O r 9 6 / 3 96/3 » A r g e n t c o m p t a n t 33'/,,, 33?/,, »

» 6 0 j o u r s 33 Vie 83 Via » E s c o m p t e e t c h a n g e

Parité Escompte Demande en IT suisses %

F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède N o r v è g e D a n e m a r k Bulgarie Roumanie

1 0 0 frs 1 liv. s t . 1 d o l l a r 1 d o l l a r 100 frs 1 0 0 lires 1 0 0 pesetas 100 Escudos 100 florins 1 0 0 M a r k s 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 C o u r . 1 0 0 Roubles 1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei Yougoslavie :

B e l g r a d e . 1 0 0 D i n a r s Grèce

P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

0) par tril

1 0 0 D r a c h m . 1 0 0 Mk p o l .

1 liv. t u r q . 1 0 0 Mks fini.

100 Pesos 1 0 0 Milreis 100 Roupies 1 0 0 Yens lion.

100.—

25.22 5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 1 2 3 . 4 5 105.—

1 0 5 . — 1 0 5 . — 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

6 V iVi - 5'/i S'/, 5

9 5 90 9 8 ÖV.

5 ' / , 7 7 6 > ,

6 6 7'/, 123.46 48

22.78 100.—

220.—

1 6 5 . — 1 6 8 . — 2 5 8 . —

>) par m

— 9 6 V,

9 8 llloi

28 80 24.79 5.775 5.58 2:) il)

«4 55 72 75 i5.—

214 — 1.250 8 0 - * 50—*

16.65 _ 152 —

77 01 88.50

4 05 3 — 7.—

9 — 0Ö0*

2 75.

U.—

1 9 0 . - 65 — 1 7 0 . - 2*1).—>•: ,'

1 .

te kiio.

. le gr.

• • l

_ .

mart 73'/1 65 V4. 66 '/»•

883 V4 ,

— — . •

'

; ] Offre

29 20 24 86 5.815 5.64 24 10 24 80 73 75 22. - 215 -

1 ',{'•

83. r*

100—' 16 75 153 —

79 - 89 50

4 2 0 3.10 7 20 10.—

1 - * 3 25 1 5 - 197.50

70 — 18i.—

240.—

Cours du diamant brut

Cours moyens des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort ir. 2'.85 a Ir. 21,95 'e k. rat Eclats de diamant pur » 21.35 • • 2i.B5 » ' Poudre de bruteur •<; .*,BQ..r *••, : T V \ ; * .;

(Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Tél^i.r.nne U A I T 1 ? I T Y ¥ Téléphone 2.78 ±M.£\.L*r L r l v l 2 . 7 8

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds

TOUS ARTICLES DE B U R E A U X . - R E G I S T R E S C O P E S DE L E T T R E S . - PAPIER A L E T T R E S E N V E L O P P E S . - TIMBRES CAOUTCHOUC

(4)

184 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

GENÈVE

3 TERREAUX

OU T E N P L E ACIER POIDI 3 TERREAUX GENÈVE

DU T E N P L E

CON DERATION SUISSE

Emprit 5 0| o des Gtaaml is de 1er fédéraux 1924 de Pr. 150,000,000

(4

e

emprunt d'électrification).

EXTRAIT DU PROSPECTUS:

Prix d'émission : 9 8 '/* %• Titres de fr. 1000.— et 3000.— munis de coupons semestriels au 15 avril et 15 octobre.

Remboursement: 15 avril 1935. Rendement: 0,28%.

Cet emprunt, comme les autres emprunts des Chemins de fer fédéraux, est contracté directement par la Confédération suisse.

Le Conseil fédéral augmentera éventuellement le montant de l'emprunt jusqu'à fr. 200,000,000,— au maximum.

BERNE, le 17 mars 1924. Le Département fédéral des finances :

J. Musy.

Cet emprunt a été pris Terme par le Cartel d e B a n q u e s S u i s s e s et l'Union d e s B a n q u e s C a n t o n a l e s S u i s s e s qui l'offrent en s o u s c r i p t i o n p u b l i q u e du 18 a u 26 m a r s 1924, à midi. Les domiciles de souscription figurent sur le prospectus qui peut être obtenu auprès de toute» les banques et maisons de banque. La r é p a r t i t i o n des titres attribués aura lieu immédiatement après la clôture de la souscription. La l i b é r a t i o n des titres attribués d e v r a a v o i r lieu du I " au 3 0 a v i l 1924, s o u s d é c o m p t e d e s I n t é r ê t s a u 15 a v r i l 1924,

& 5°/° l'an. Lors de la l i b é r a t i o n , les souscripteurs recevront, sur demande, un bon de livraison qui sera échangé au cours de la 2e quinzaine du mois d ' a v r i l 1 9 2 4 contre les t i t r e s définitifs.

B e r n e et Bâle, le 17 mars 19:24.

Le Cartel d e Banques Suisses. L'Union des Banques Cantonales Suisses.

D I V E R S

Commerçant suisse, con- naissant clientèle horlo- gère allem, et étrangère, se rendant à la

Foire de Francfort

(6-12 avril) accepterait la représentation de Fabri- ques d'horlogerie.

Références de *" ordre.

Ke.rire sons r h i f f r e s

P 2598 O " Publicitas

C h a u x - d e - F o n d s . 6 11 PRESSANT!

séries de boi es nick 1 13"' ron les et carrées. Se re- enmmande pour bolies 7 B/4 hg. rondes a 20 lig., courant et soigné.

S'adresser « G ê ' e e t l î t e v e n a - d , L e N o t r - m o t 4 6

I EXPOSITION

i NATIONALE

I 21 Mai - 1 e r Juin 1924

CONFÉRENCES. AUDITIONS.

21 Mai • 1 e r Juin 1924

CONCERTS.

/ /

fiS:i

I

A V I S R A D I U M

Notre groupement international p o u r la fabrication de produits lumineux radio-actifs, réunit les entreprises de la branche, les plus anciennes, les plus importantes et les plus capables d u m o n d e ; il fabrique lui-même toutes ses matières premières y compris le m é s o t o r e . Nous fournissons main- tenant des sels de radium qui ont été continuellement et sensiblement améliorés, de sorte qu'actuelle- ment sur le marché, il n'existe plus de produits similaires qui p o u r u n prix aussi modique oiï're les avantages suivants :

donnent une force de luminosité aussi grande et stable, soient de couleur aussi goûtée,

aient une manipulation aussi facile,

et donnent un rendement aussi profitable,

que les nôtres.

Malgré toutes ces récentes et notables améliorations n o u s maintenons nos anciens p r i x et conditions (de F r s . 4,50 à F r s . 32,25 avec rabais pour quantités). Nous invitons les intéressés à vouloir bien nous adresser un ou plusieurs cadrans, que nous garnirons gratuitement de matière dans les prix désirés,

p o u r les retourner ensuite promptement avec ofïres détaillées. 657

Radio Chimie Météore s. A

BIENNE, rue du Bourg Hr. 3.

• f

Fabricants de Balanciers

nickel pour montres ancre sont priés de donner leur adresse sous chiffres P 21437 C à Publicitas Chaux-

de-Fonds. 633

BRACELETS«

C U I R , ET M O I R E *

Ed.SchûteMaïhe

IIUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIMUIIIIIIIIIIIIIIIIII.C

BIENNE-CHAUX-DE-FOND.

place pour environ 25 ouvriers, est à louer de suite.

Offres sous chiffres P 21445 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 645

(5)

L.A. F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 1 8 3

DIVERS

Nouvelles m a c h i n e s a u t o m a t i q u e s à décolleter perfectionnées

BECHLER

p

r

pièces d'horlogerie, pignons, arbres, vis, tiges, etc. 2185

ANDRÉ B E C H L E R , MGUTIER (SUISSE)

COQUERETS ACÎËR PLAQUES ACIER

( b o u t s d e p o n t s ) 69

sertis et finis

sont toujours des spécialités de la maison

Weber Frères

Tél. 1.51 S T - I M I E R Tél. 1.51

P R I X T R È S A V A N T A G E U X .

RESSORTS DE MONTRES

Marque déposée vous donnant

toute garantie. 664

Tout genre, depuis 5 à 30 lig.

Qualité, soignée et bon courant.

6EISER & IMHOF, " f f f j f f l r

C o m m i s s i o n . ÇHRC]<X-DE F O N D i E x p o r t a t i o n .

U2

// PIERRES //

N o u s a v o n s à s o r t i r c o m m a n d e s t r è s i m - p o r t a n t e s d e p i e r r e s , r u b i s e t g r e n a t , q u a l i t é b o n c o u r a n t p o u r m o u v e m e n t 10 ' /2 l i g n e s a u c r e . P a i e m e n t c o m p t a n t .

L e s p i e r r i s t e s c a p a b l e s d e l i v r e r m e n - s u e l l e m e n t e t r é g u l i è r e m e n t s o n t seul» p r i é s d e faire d e s offres à c a s e p o s t a l e 1 0 5 5 9 .

L a C h a u x - d e T o n d s . 617

Pellissier & Co

Fabrique d'il îles et graisses iüiustrilk G e n è v e

2 3 , r u « d u V u a c h e

Ancienne u s i n e : J . Lambercier & Go

Tonles les huiles pour la Fabrique

Trempe, décolletage, graissage, etc. 635

A C H A T ET V E N T E

Avantageux

A vendre les articles suivants:

13 lig. mouvements ancre, 15 rubis, Fontainemelon tl3/4 lig. d u o

1" Va''g- » 9 »/4 l'g-

10 '/2 'i&- cylindre et ancre, 7 r. marques américaines 10l/2 l'g. » vu» 10 rubis, sans marques

19 lig. ancre 7 et 15 r. (16 siz--), cadran émail

Tous ces articles peuvent être livrés régulièrement1

Même adresse à vendre :

83/, lig , 93/4 lig. et 10 >/2 lig. calottes or 14. k.

10'/2 lig. ancre et cylindre calottes et lapines plaqué 20 aus, éventuellement bottes seules, ainsi que brace- lets extensibles or 14 K. et 18 K.

Le t o u t à p r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Adresser offres sous chiffres P 2 1 4 0 1 C à P u b l i c ! -

t a s , La C h a u x d e - F o n d s . 619

il vendre pierres fines p r horlogerie

jusqu'à épuisement.

Glaces rubis No. 10 olives de 9/12 Glaces rubis No. 12 pas olives de 9/12 Gouttes grenat No. 12 pas olives de 13/15 Gouttes rubis centre No. 50 de 14/15.

Prix avantageux. 606 Ecrire s. chiffres S 1946 X à Publicitas Neuchâtel.

\ \

1_

2

A vendre certaine quantité de bonnes montres 16 lig. ancre argent en 900/000 lépines 10 rubis à vue, forme anglaise, cuvettes argent; 101/2 Hg. cy- lindre, rondes plaqué 5 ans, façon vue 6 rubis avec extensibles 17 maillons; 13 lig. ancre lent, galon- née, cuvette argent, 10 rubis. 636

Prix excessivement avantageux.

Adresser offres à case postale 2749 Tramelan.

A

U F N O D F Machines à sertir MIKRON w E l ^ l ^ i C E Machines à replanter

Perceuses Lambert 1, t et 3 broches 1 lour à adoucir le* roues

1 fraiseuse Brown & Sharp N° 1 »/2 avec ses accessoires Tours d'ouiilleurs

2 bloqueuses W a l ' h a m & W »rks.

S'adresser a I» F a b r i q u e d u P a r c S . A . , rue d u

Parc t l f i . L a C h a u x - d e - F o n d s . 639

el

IO1/2, 11, 111/2, 11 3A. 13 et I 4 lig.' lép.: en argent et galonné; 101/2 et 13 lig. o r 14 karats avec et sans secondes, 8 3/4 lig. ancre 18 karats brac. ext. 13 maillons avec brillants, le tout genre très soigné.

Mouvements, cylindre bonne qualité 9 et 101/2 lig- A. S.

Postes 1, 2 et 3, disponibles de suite. 656 S'adresser à case postale No. 4532, Breuleux.

Mouvements 12 size

Maison américaine demande par grandes séries

mouvements 12 size. 646 Faire offres détaillées sous chiffres P 21443 C à

Publicitas Chaux-de-Fonds.

AFRIQUE DU SUD

Sommes acheteurs au comptant tous genres calottes, montres de poche 18-19 lig., commandes régulières.

Faire offres détaillées, également pour liquida- tions et lots, sous chiffres P 21451C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 648

JAPON

Atelier organisé pour grande production, accep- terait commandes régulières en

Mouvements 12 lig. ancre

Qualité garantie. Prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 21436 C à Publicitas

Chaux-de-Fonds. 628

DIVERS

J A P O N

Les fabricants spécialistes dans les genres japo- nais, sont priés de faire leurs çffres en vue de la composition d'une collection complète pour ce pays, collection qui sera remise aux soins d'une maison suisse de premier ordre établie au Japon depuis de longues années. Les achats se feront exclusivement au comptant.

Offres détaillées sous P 21439 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 634

Lie |i»li.«m«-ui* (Tulle.» <<<- / U I H H I .

Il »» I«» MOU «-I ••«•.... | m r c « q u e cieçt p i g n o n « o n t é t é m i l l e » à; I n p e r f e c t i o n »•••• u n e m n c h i n e « S i m p l e x » <-i>ii«n-ulie p a r 59o

ANDRÉ BECHLER, à MODTIER Suisse)

ERSO

S'A*

FOURNIT AfANTAGEUSCMENT AI ILLCS

pour Montres d» poche.

Pendulettes. Réveils, Baromètres. Polymètn tous autres appareils de

INSTALL

/»m; Découpages d» touï Brides-Crochets pour Re\

Tatars d'Heures opp.

v'ères.Jouets. Pendules.

^soles. Manomètres,

•chymètres, »te. «c. et

•'.'HSjmes ei toutes grandeurs

^PÉCIALE

Depuis

Conditions spèciaï&Çpeuveni Choix immense efâDuaL

CATAI%GU'

U N 3 V E R S O

L Ü C H A U

ïdgSÊl&fârnitures en série eoit:

>rlSé0rBari/lets -Massesjék.ete es ^ßir CPadrans métal.

• j r É s

'/effé a u plu^oniinoH'c:

Tß:0onvenue0tiur grandesséries

' ~^upeinture à Prix égal.

ISPgfflTION

Numa Droz.83

FONDS

OFFICE FIDUCIAIRE

D r . P . S c h e u r e r 16M2 E x p e r t c o m p t a b l e e t o r g a n i s a t e u r c o m m e r c i a l

NEUVEVILLE NEUCHATEL

Tél. 46 P r i x m„H^r^«. Tél. 6.22

OFFRES D'EMPLOIS

Employé

sérieux, actif et énergique, routine dans la fabrication, au courant de tous les travaux de bureau, parlant français et allemand,

est demandé

par important comptoir d'horlogerie de la place de Bienne.

Pour personne capable, situation d'avenir et bien rétribuée.

Offres sous chiffres P 21456 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. 651

(6)

186 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Achat et Vente

d'occasion

gros ei moyens

chez M. F r a n ç o i s T a u x e , Malit-y, L a u s a n n e , (iiu

Telephone wiöö BOITES FANTAISIE ARGENT de H" / " à 13'" sont livrées ra- pidement.

Ecrire sous P 808 N à Publlcitas

ieuchâtel. 63«

le suis toujours acheteur

par comptants de gros lots de montres or savonnettes, bra- celets, lépines, etc.

Je vends des diamants de toutes dimensions à prix con- venables, marchandise de toute confiance. Echange de montres or contre diamants.

H. L l e b e r m a m , A n v e r s , L. v a n R u u s b r o k 9 5 . HÎ5

Occasion

la Acier a n g l a i s pour piiMiou-, f i e . r o n d , d a m Î . 0 0 à 3.10, f a u t e d ' e m p l o i

à v e n d r e .

P r i x r é d u i t s .

D e m a n d e r offres s o u s chiffres F 1 6 3 5 U a P u » b l i c i t a s S i e n n e . K 4

Mouvements

sont demandés pour ordres réguliers 11 lig. cyl. */4 pi. à sec s. p cadr blanc.

Idem sans seconde.

10 > s lig. ancre 15 rubis.

13 lig. ancre 10 rubis À. S.

19 lig. ancre, spir. plat, quai, eouraut.

Offr&s détaillées sous chiffres P 5 8 2 5 J à Publiol a s S t -

Imla • 632 O u (1. m a n d e o t i r e s p o u r

Japon

p a r g r a n d e • séi l e s .

' F a b r i c a n t s d ' é b a u c h e s s o n t é g a l e m e n t p r i é s d e faire d e « offres.

S ' a d r e s s e r C a s e p o s - t a l e 1 0 3 7 7 L a C h a u x - d e - F o n d s . > M

O u d é n i a i d e « a c h e t e r

2 machines à sertir

à c h a r i o t c i r c u l a i r e B e r n e r . A d r . axer öftres s . • hit".

P15181 C « Publicitai La Chaux -

de Fonds. 6*1

:

8 3 4 l i g . 4

On demande g r o s s e s d e

q u e l q u e s m o u v e m e n t s finis Ha/, Hg, a v e c o u » a n s m a r q u e . P a y e m e n t c o m p - l a i n .

E e r i r e A C a s e p o s t a l e 10377 La Chaux • d e •

F o n d s . "'S

Colfrc-fort

en hou etat, à v e n d r e . 0 ' * r e » ^ o n s w h i i i r e s F1009Z è Publicilas Zurich. f>7

Mouvements if ancre vue

sont demandés régulière- ment pour paiement comp- tai! .

Prix a v a n t a g e u x néee*.

sa> res. 644 Offre-» s. ' h i w P21450 C à

Publicitas, Chaux de-Fonds.

D I V E R S

Polissages annus et snriaens

de pièces acier tous genres 36

S. A. Aubert & Co

LE SOLLIAT (Val de Joux)

AD. RDLER

3, rua Adrien Lachenal, G E N È V E

Adr. télégr. : Brillants, Genève TéL : Mt.-BI. «4.S3

B r i l l a n t s , R o s e s

Achat« - Vantas Spécialités en tous genre»

de brillants pour la déco ration des montres et de la

h i j o n t e r i e 1987

Ï I I H H SABLONNEUX| BOART H

..••Il

BOART

SABLONNEUX

__ Burins __

I L. M. Dnerr & C ia

Place Longemalle 1 H k G e n è v e 8 7 1

IILBÜIH

N o u s c h e r c h o n s

ATELIER bien organisé

p o u v a n t e n t r e p r e n d r e

Achevais d'échappement

1 0 % lift a n c r e . On exigera bon travail.

Faire offres en indiquant production hebdomadaire, son« r h i t t r e s P 6 7 7 3 7 X a P u b l i c i t a s G e n è v e . «88

|e livre avantageusement

et en bonne qualité

montra or

14 cl 18 Karats,

e n K 9/4'" r o n d e s e t m i r a g e s e t 6 a/4"' r e c t a n g l e s 581

E.-rir.. s. ehif. P 5 7 9 6 J à P u b l i c i t a s St-lmier.

Raquettes et Coquerets

tous genres et qualités M>

S. A. Ändert & Co

LE SOLLIAT (Val de JOUX) B O L L E M I C H A U D

La Chaux-de-Fonds. 1-27 Doubs H9 Téléphone 131 Se charge de remettre en état : RÉPÉTITIONS eu tous genres.

ATELIER de sertissages

n o u v e l l - ineui l u s i a l i e y a r chef s e r t i s s e u r c a p a b l e e t e x p é r i m e n t é , d é s i r e e n t r e r en r e l a t i o n a v e c f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e a y a n t b o n n e s s é r i e s a s o r t i r .

T r a v a i l g a r a n t i . A d r e - s e r o ' r e « s o u s chif- fres P151 BSC à Publicitas. La Chaux-de-Fonds. ' 644

9T el i | Ancre

A t e l i ' r b i e n o r g a n i s é e n - t r e p r e n d r a i t c o m m a n d e s , en m o n t r e s 9 8/, e t 10 »/2 » g . a n c r e , p o u r m a i s o n s s é - r i e u » e s . L i v r a i s o n s m -n s u e i l s 8 a 10 g r o s - e s .

Adresser offres sous chiffres P I 5 I 7 8 C .1 Publioitas, La Chaux <*e-Fonds. » " > 1 1

Demandes d'emplois I Achat et Vente

A vendre

Calottes or 18 K.

5 '/« lig. r e c t a n g l e s h ' / ï ''fe*- o v a l e s e t t o n n e a u x 8»/4 lig. m i r a g e s . 562 H o r l o g e r c o m p l e t , t r è s

ex p é r i m e n t é d a n s l a fabri- c a i i o n d e l a m o n t r e a n c r e s o i g n é e d e p u i s 5 l i g . , c o n - n a i s s a n c e s a p p r o f o n d i e s d e t o u t e s l e s p a r t i e s d e l a m o n t r e ,

cherche place

d a n s m a i s o n séri< u s e .

\ d e « - e r offres s . chiff.

P 21425 C i P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 6 t

OUVRIER EXPÉRIMENTÉ

m u n i d e l i o n n e s r é f é r e n c e s , a y a n t p l u s i e u r s a n n é e s d e p r a d q u e c o m m e chef d ' é - b a u c h e s e t d e p i è c e s d é t a - c h é e s c h e r c h e p l a c e p o u r e u t r é e d e s u i t e o u à c o n -

v . n i r . 570 F a ' r e nffn>« s o n « chiffres

P10095Le * Publiait» Le Lacis.

PiYotages

d'échappements

N o u s s e r i o n s e n c o r e à m ê m e d ' a c c e p t e r qu> l q u e s s e r i e s d e p i v o t a g e s . D e - m a n d e z é c h a n t i l l o n s e t p r i x . I n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e .

S ' a d r - s « e r s o n s chiff e s E 1 6 3 4 U à P u b l i c i t a s

B i e n n e . *>*'•*

Termineur

spécialisé dans les mou- vements de formes entre- prendrait encore 1 à 2 grosses par mois d e mou- vements 5 1/2 et 6 «/2 b g . Travail garanti.

S'adresser à P u b l i c i t a s

B i e n n e . ö.">8 Pour cause de hausse conti-

nue de loyer et d'impôts, jeune horloger au courant de toutes les parties de la montre, ancien é è v e d'Ecole d'horlogerie occu- pant dans importante fabrique de Bienne pla. e de • 626

petites et grandes pièces, cou- rat:! et précision, CHERCHE SITUATION dans une autre localité. Références de 1" ordre.

Adresser offres .«-ous chiffres H 1*4 1 U ;"i Publicitas Bienne.

Termlnages

A a l l e r avec p e r s o n n e l e x p é r i m e n t é n t r - p r e n d r a i t t e r m l n a g e s e n c r e s d e p u i s 5 à 8a, I g . , p o u r m a s o n s é r i e u s e et o u v r a g e S u i v i .

A d r e s s e r o f f r a s s . o h i f . P 2 1 4 4 2 C è P u b l c i t a s L a C h a u x - r t e - F o n d » . fi'i-1

Offres d'emplois

is-coit

M a i s o n d e l a p l a c e d e - m a n d e p o u r s o n b u - e a u d e v e n t e e n E s p a g n e u n e m p l o y é c o n n a i s s a n t l a c o m p t a b i l i t é e t l ' h o H o - g e r l e . C o n n a i s s a n c e d e l ' E s p a g n o l p a s e x i g é e .

F a i r e o f f r e s é c r i t e s e n I n d i q u a n t â g e , p r é t e n - t l o s e t r é fo r -« n « - » s S " U S c h K f r e s p 2 1 4 1 2 C P u » blicitas La Chaux-de-

Fonds. bU7

On cherche en série

O F F R E S D ' E M P L O I S

Importante fabrique d'horlogerie demande

actif et sérieux, au courant de l'horlogerie, des fous- nitures et de la boîte. Poste intéressant pour per- sonne capable.

Adresser offres avec prétentions sous chiffres P 2 1 4 1 9 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 614

Achat et Vente*! Achat et Vente

5 Vi h°R r e c t a n g l e s S«/, l i g r o n d s 9 l i g . c y l i n d r e s 13 l i g . a u c r e s .

Offres à C a s e p o s t a l e 4 1 9 5 B i e n n e 2 «HI

F a b r i q u e , b i e n o r g a n i s é e offre

levées rubis, saphir et grenat

C o n d i i o n s i n t e r e s s a n t e .

p a r s é r i e . 5 6 9 F - i r e offre» s o n s chiffre»

PIQOMLe Publicitas Le Locle.

O n d e m a n d e

e t a r g e n t g a i . c u v . m é t a l , cyl. 10 r u b i s , a i n s i q u e t o u - g e n r e s a l l e m a n d s .

P r i è r e d e faire offres a v . d e r n i e r s prix »on« chiffre»

P15187 C » P u b l i c i t a s , La C h a u x - d e - F o n d s . t>4.'i

a saisir

A v e n d r e p o u r c e s s a i ion d e f a b r i c a t i o n 80 d n n z . raouv. 6 lig. o v a l e s a dif- f é r e n t s d e g r é s d ' à v a n co- in n t .

700 d'»uz. b a l . n i c k e l p ' 10 '/2 l i g . a n c r e .

P r i x t r è s a v a n t a g e u x . A d r e s s e r offres s . rhif.

P 21447 C " P u b l i c i t a s , C h a u x - d e - F o n d s . H.47

Occasion

Extensible plaqué laminé niel, or 14 kts., or i s kts., léger, a vendre à des prix d'occasion par LOUIS AUBERT, Bienne. f.ri'.i

Mouvements

1 lot de mouvements ancre 19 lig. savonnettes et lapines sont à venerea prix exception- nellement bas.

Adresser offres sous chiffres P 2 1 4 5 5 0 à Publioitas, La Cna. x - d e - F o n o s . 6 0

A vendre

pour cause de maladie, l'outil läge pour la fabrication des ancres fixes. On louerait aussi le local et on mettrait au cou- rant de la fabrication.

S'adresser à A R T H U R B O L E N * , T r a v r i » . tiiH

DIVERS

H O R L O G E R

s é r i e u x , c h e r c h e r e l a t i o n s a v e c b o n n e s m a i s o n s o u g r o s s i s t e p o u r t e r m i n a g e s d e p i è c e s a n c r e s d e o '/2 * a 1 3 ' " .

E v e n t u e l l e m e n t on e n t r e - p r e n d r a i t e m b o î t a g e s , p o -

»»ge d e c a d r a n s . Affair«

s é r i e u s e . 638 Adresser offres sons chiffres

P15183 C à Publicitas, Chaux de Fds.

L e ç o n s e o r l t e a de comp- 'ah. américaine. Succès garanti, ''rosp. grat. H. F r l s o h , expert comptable. Zurloh. F. 21 ! •

A D O U C I S S A G E , N I C K E L A G E ET A R G E N T A G E DE M O U V E M E N T S

• n t o u s a e n r o a

F. ROBERT

HRBERMRCHER-ROBERT, suce

Rue de la Ronde 3 - La Chaux-de-Fonds

T É L É P H O N E No 8.14

rNouveaux. procédés

Département spécial pour polissage d'angles et gravure dorée.

P R O M P T E L I V R A I S O N 172*

g Fabrique de Cadrans émail

DURIG F R È R E S

Rue de Madretsch, 48 E » I f 3 " INJ fXI F«* Téléphone 10.24 N I D A U " E f • *—' ' ^ * - - ' Telegramme»- Cedur

Cadrans

extra soignés, toig es et bin cjurant de 5 à 30 lig.

. Centre et 2da ermrs. 8 à 10 lignes, / SPECIALITE 5 à 7 l i g . , e x t r a m i n c e s ,

o v a l e s et r e c t .

Cadrans

P' pendulettes, réveils et horloges, compteurs électriques, gaz, eau, etc.

e n liuii« > lt|.i a i e » . 1730 - P r i x e t é h a n t l l l o n e s u r d e t n a - d e -

(7)

L A F É D É R A T I O N H O H L O G È R É S U I S S E 189

L é o n IHtetiuni

Graveur sur pierres fines

Gravure décorative pour l'horlogerie

C a m é e s , P o r t r a i t s , A r m o i r i e s 532

Gravure en tous genres s u r pierres fines et demi-fines II, R U E C O R N A V I N , O E I N E V E I

Polissages vis et aciers

soignés et courants

Spécialités : Vis biseautées ; vis rondes ; 386 vis, tours et fentes anglées ; vis polies, aux deux bouts.

HENRI GUYOT & G IE , St-Imier

PIS»

w

Fabrique de secrets à m et américains, en tons genres F . BERGEON & GO

16, rue Daniel JeanRichard L A CHAUX-OE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16 Téléphone 3.34. — Compte de chèque postal IV B 728 S P É C I A L I T É « S e c r e t s t a l o n s d é t a c h é s

Le rêve des acheveurs. — Essayer, c'est continuer.

Travail prompt et soigné. 811

f^ Notre département ^ ^

î Verres d e montres fantaisie j

— livre rapidement et soigneusement toutes formes de verres fantaisie, — genre soigné, courant et série, à "prix avantageux.

Krähenbühl & Zenger, Genève

Tél. Ml. Bl. 42.71 16, Creux d e St-Jean Notre atelier de polissage nous permet'de rendre les boîtes ^

propres et sans traits. 589 M

MONTRES OR, savonnettes et lépines,

grandes pièces,

sont livrées avantageusement par

A. Rossel-Conrad, Tramelan

Fabrique d e montres „ L a T r a m e "

Réglage précis. 816 w

«

«se.

w

«

#

•SB»

W

A T - E MATHEYFILS

J. KLAUS FILS,'successeur

J a l u s e p r è s L E LOCLE

Usine de laminage de Cuivre pour Cadrans Aciers pour ressorts de m o n t r e s

aiguilles et pièces diverses d'horlogerie

A-V/I t n o trempés, bleuis, de toutes dimensions et pour tous pays

Laitons en bandes et en plaques. Nickel, Chrysocale, etc.

U s i n e s à LA JALUSE (Le Locle). LA ROCHE (Suisse)

—^Maison fondée en .1834 — 1*97

W W W W ^«.•se.

W S i

soucieux et obtenir des fournitures dhortoàerie soignées, adressez. Ootts sans craietie à la

%iy: FABRIQUE Ä £ W

:

*

jMANNaGgj

1666

F a b r i q u e de Joaillerie-Bijouterie

B I J O U X - M O N T R E S

P E L L AR IN & MEUWLY

F a b r i c a n t s • ? .

21, Quai des Bergues. Téléphone : Mont-Blanc 38.32

G E N Ê V E 155

fabrique d'Ebauches de j-leurier S, jV.

fleuner

,-x

jVoUVeau calibre 10'j 2 /• Me™ interchangeable

demandez prix et échantillons

Jêléphone ß> 25: ... 1619

DORAGES

R o u e s „ a d o u c i - c i r c u l a i r e "

Roues grenées. Mouvements

Prix avantageux. — Livraisons rapides

V

VE

DE L S . E S T O P P E Y - A D D O R & F I L S

Maison fondée en 1880 B I E N N E , W a s e n 3 8 Téléphone 92

POSTALA WATCH C°, JACOT & MONNIER

T R A M E l - A IM

Montres ancre de poche, 17, 18 et 19 ' "

lépines et savonuettes, or, plaqué or, argent et métal

Bonne qualité courante et qualité soignée — Jolis calibres spéciaux déposés Mouvements et Calottes ancre 6 1/2'" ovales, 8%, 101/2 et 13"'

ronds, qualité garantie.

PRIX MODÉRÉS 1047 EXÉCUTION RAPIDE

Fabrique d'Horlogerie GEORGES BENGUEREL

LA CHAUX.DE-FONOS

Montres et Mouvements

A n c r e s

o lignes ovales ÖV4 > rectangles 6 "-*» ovales j 6 1/2 > » 6 s/« » rectangles 8 8/4 > ronds ,

Qualité g a r a n t i e .

C y l i n d r e s

5 V2 lignes rectangles 6 Vi

6 Vi

6 •/«•

9 10. »/s

ovales rectangles

ronds

»

Toujours e n »took: c a l o t t e s or, t o u t e s f a n t a i s i e s .

649-

P r l z a v a n t a g e u x .

ETAMPES DEC BOITES HONEGGER, GOLAY A CiC.

CORCELLES ( N e u c h â t e l ) 655

Jauges, Etalons, Instruments scientifiques.

Références

Documents relatifs

Union des employés et ouvriers évangé- liques. Assistaient en outre des représentants du Dépar- tement fédéral des finances, des Sociétés de con- sommation, des offices

O r c est au moment où la loi peut prévoir que la nouvelle installation pourra faire sentir son effet utile tout d abord par le relèvement du prix de la montre, que des

Cette liste (et l'état lorsque requis) doit être certifiée officiellement par les autorités recon- nues du pays d'exportation. Si, au moment de l'arrivée des échantillons ou

L'intrusion d'un délégué d'une puissance étran- gère dans l'activité de nos entreprises est déjà inad- missible en elle-même, mais ce qui la rend abso- lument inique, c'est

Aussi, le rapport d'une organisation patronale de l'indus- trie des machines du Sud de l'Allemagne signale que les conflits qui se sont produits étaient dans la plupart des cas

La Chaux-de-Fonds et Genève adresse à sa nombreuse clientèle ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Décolletages de précision Barillets et tiges garnies adresse ù ses

ont été déclarées en faillite. On est prié de nous en- voyer au plus vite des relevés de compte en double', afin que nous puissions soigner les productions dans les délais. —

a) par lots d'articles de composition identique au même titre. Dans le premier cas, lors de la présentation des articles par lots, on prélèvera un échantillon parmi les objets