• Aucun résultat trouvé

(ci-après la «Société») RAPPORT DE GESTION EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2018

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "(ci-après la «Société») RAPPORT DE GESTION EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2018"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

CHÂTEAU DE LA MOTHE-CHANDENIERS Société par actions simplifiée au capital de 1.050 €

Siège social : 1, rue de Châteaudun – 75009 Paris 835 113 820 RCS Paris

(ci-après la « Société »)

RAPPORT DE GESTION

EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2018

La société DARTAGNANS, Président de la Société, a établi, en vue de l’approbation des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2018 par la collectivité des associés de la Société réunie en assemblée générale mixte (ordinaire et extraordinaire) annuelle, le présent rapport de gestion sur la situation et l’activité de la Société au cours dudit exercice.

Toutes précisions et tous renseignements complémentaires concernant les pièces et renseignements prévus par la règlementation en vigueur et les dispositions statutaires ont été tenus à la disposition des associés de la Société conformément à ladite règlementation et auxdits statuts.

Attention :

Seuls les actionnaires de la SAS du château de la Mothe Chandeniers sont autorisés à lire ce document. Si vous n’êtes pas actionnaire, nous vous remercions de bien vouloir arrêter la

lecture ici.

Le rapport de gestion d’une société privée est un document strictement confidentiel.

Le lecteur s’engage à ne divulguer aucune information contenue dans ce document. Toute information confidentielle divulguée à des tiers pourrait porter préjudice à la SAS du

château de la Mothe Chandeniers.

Le lecteur déclare sur l’honneur qui ne divulguera aucune information confidentielle à des tiers et reconnaît expressément que tout manquement à cette obligation pourrait porter préjudice à la SAS du château de la Mothe Chandeniers qui se réserve le droit de prendre

toutes les mesures adaptées en cas de non respect de sa gestion privée.

Bonne lecture,

La SAS du château de la Mothe Chandeniers

* *

*

(2)

Chères co-châtelaines, chers co-châtelains, Quelle aventure !

Le 2 mars 2018, le château de la Mothe Chandeniers a été officiellement acheté par notre SAS et ses milliers d’actionnaires originaires des quatre coins du monde.

Une première mondiale et avec elle la naissance d’un nouveau modèle innovant pour préserver le patrimoine en péril : l’achat collectif de monuments.

Cette idée lancée par la start-up Dartagnans et l’association Adopte un château fin août 2017 est devenue une nouvelle manière d’agir pour notre patrimoine collectif.

En 1 an, le château de la Mothe Chandeniers est devenu la ruine romantique la plus célèbre du monde et s’est transformé en véritable laboratoire de la préservation du patrimoine nouvelle génération, basé sur le partage entre les individus à travers les idées lancées et les chantiers de bénévoles animés par notre communauté. Et cela continuera les années suivantes.

Notre vision ? Permettre aux citoyens du monde entier de s’unir pour sauver et faire vivre un monument abandonné.

Pour faire revivre un château, un seul mot d’ordre : lui trouver un projet d’utilisation ou de réutilisation.

En 2018, nous avons tous découvert ce nouveau concept et posé les bases de son développement. En effet, lorsque vous êtes les premiers, vous devez tester, réussir, vous tromper et en tirer les meilleurs enseignements. Si être les premiers est flatteur, la tâche est encore plus complexe car il n’existe aucune autre source d’information ou d’inspiration.

Notre défi quotidien consiste à partager un maximum d’informations avec notre immense communauté, à avancer rapidement et avec intelligence sur le programme de travaux qui permettra le sauvetage du château et développer la partie économique de la SAS pour justement financer le programme de restauration.

Nous souhaitons que 2019 soit l’année du développement du projet autour de 2 axes principaux :

- le projet de restauration

- le projet touristique et économique

Soyons-unis, challengeons-nous et continuons de faire du projet de la Mothe Chandeniers une grande aventure collective, dans le respect des individus et surtout, l’amour du château de la Mothe !

(3)

ACTIVITÉ DE LA SOCIÉTÉ

Introduction : la timeline de la SAS du château de la Mothe Chandeniers

Depuis le début du projet en octobre 2017, de très nombreux événements ont marqué notre grande aventure collective. Le présent rapport de gestion vous propose de les (re)découvrir.

Octobre 2017 - Juillet 2018

(4)

Juillet 2018 – Décembre 2018

Janvier 2019 – Mars 2019

(5)

Avril 2019 – Mai 2019

1. Situation et activité de la Société au cours de l’exercice

Créée le 5 février 2018, la SAS du château de la Mothe Chandeniers a pour objet :

i. L’acquisition, la détention, l’étude archéologique et de sécurisation d’un château dit

« Château de la Mothe-Chandeniers » (ci-après le « Château ») situé à La Mothe Chandeniers, 86120 Les Trois-Moutiers, ainsi que sa restauration, son utilisation, sa gestion, sa location et sa valorisation, en ce compris sa cession ;

ii. La gestion du domaine sur lequel est implanté le Château, en ce compris les maisons et dépendances ;

iii. L’exploitation culturelle de type évènementiel (concerts, spectacles, projections de films, ou autres) du Château et de son domaine ;

iv. La participation dans toutes opérations mobilières ou immobilières pouvant se rapporter directement ou indirectement à l’objet ci-dessus, par voie de création de sociétés nouvelles, de souscription ou d'achat de titres ou droits sociaux, de fusion ou autrement ;

v. Et généralement toutes opérations quelles qu'elles soient se rattachant directement ou indirectement à l'objet ci-dessus ou à tous objets similaires ou connexes et susceptibles de faciliter le développement de la société.

La société a officiellement acquis le château de la Mothe Chandeniers le 2 mars 2018 pour la somme de 500 000 euros + 36 600 euros de frais d’enregistrement (impôts, notaires, etc.), soit 536 600 euros.

(6)

Pendant ses premiers mois d’activités, la Société s’est donnée plusieurs objectifs :

1. comprendre l’état actuel du château de la Mothe Chandeniers en faisant appel aux nouvelles technologies et aux analyses d’experts reconnus ;

2. trouver un architecte du patrimoine et un architecte paysagiste pour mener à bien le projet de sauvetage du château et de préservation de la ruine romantique qui a séduit tant de passionnés à travers le monde ;

3. lancer l’étude préalable afin d’estimer le budget des travaux ;

4. organiser la communication interne vis-à-vis de ses milliers de donateurs / actionnaires et la communication externe vis-à-vis du grand public et de la presse nationale et internationale ;

5. organiser le développement économique du projet à travers notamment l’ouverture du parc au public, la création de la boutique, les privatisations et les partenariats ; 6. lancer les appels d’offres et démarrer des travaux ;

7. organiser l’ouverture de capital afin de permettre à l’ensemble des donateurs de devenir, s’ils le souhaitaient, actionnaires.

2. Le Programme de restauration du château

2.1. Comprendre la Mothe Chandeniers

Le 5 avril 2018, la SAS du château de la Mothe Chandeniers, a signé son premier partenariat de mécénat de compétences avec l’association reconnue d’utilité publique Patrimoine- Environnement et la société française Art Graphique grand spécialiste français de la numérisation et de la reconstitution 3D, pour une valeur de 16 200 euros HT.

L’objectif de ce partenariat était d’obtenir une image précise au millimètre du château grâce à la numérisation 3D, et ainsi donner une base de travail solide aux architectes avec un relevé complet de l’édifice.

Il s’agissait également de garder une trace de la vie du château. En effet, toute restauration étant une destruction en soi, il était essentiel de conserver une photo complète de la Mothe Chandeniers avant d’entamer les travaux.

Le relevé 3D fourni par Art Graphique et Patrimoine* a notamment permis d’identifier les zones en état de péril absolu et d’analyser l’état de la végétation luxuriante du château. Nos architectes ont d’ailleurs conclu qu’aucun n’arbre n’était dangereux pour la structure.

2.2. Les architectes

Après avoir rencontré plusieurs équipes d’architectes, c’est le cabinet Atelier 27 de Chinon, emmené par l’architecte du patrimoine Carsten Hanssen et l’agence Talpa de Saumur, emmenée par l’architecte paysagiste, Arnauld Delacroix, qui ont semblé les plus à même de remplir le cahier des charges très exigeant d’un tel projet. Par ailleurs, la proximité géographique des deux cabinets avec la Mothe Chandeniers (25 km) a été déterminante dans

(7)

notre choix. Être proche du château permet d’une part d’avoir une très grande réactivité et d’autre part de contribuer au développement de l’économie locale.

*Art Graphique & Patrimoine est née en 1994 de la passion pour les métiers de la pierre et de la restauration des monuments historiques. Son pôle R&D, spécialisé dans le relevé architectural et archéologique, a contribué au fil des années à l’évolution des techniques digitales pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine.

Pionnière de la réalité augmentée, AGP a développé en 2009 le premier prototype sur support mobile en RA pour la reconstitution des décors du Cabinet de Charles V, au Château de Vincennes. Depuis, elle réalise des applications mobiles et des expériences VR récompensées au niveau international.

Projet par projet, entre savoir-faire traditionnel et esprit novateur, AGP a collectionné plus de 1500 références prestigieuses en France et à l’étranger. Aujourd’hui elle est considérée comme l’un des leaders en France dans son métier.

2.3. Etude préalable, phasage des travaux & vote de la communauté et appels d’offre.

2.3.1 Etude préalable

Pendant près de trois mois, notre architecte Carsten Hanssen et ses équipes de l’Atelier 27 ont étudié le château de la Mothe Chandeniers et la chapelle sous toutes leurs coutures.

L’étude préalable de 146 pages, publiée le 11 août 2018 sur le site officiel, nous a ainsi permis d’identifier les zones à risques, les urgences et d’imaginer tous les scenarii possibles concernant la restauration avec l’avis d’un professionnel.

Les conclusions de l’étude préalable nous ont permis de faire ressortir 4 axes principaux : - en l’état le château de la Mothe Chandeniers ne peut pas être reconstruit

intégralement. Pourquoi ?

o L’incendie a provoqué des dommages irréparables sur les pierres de tuffeaux.

Une restauration complète nécessiterait d’enlever 60% de la structure actuelle pour la remplacer par du neuf.

o Le coût de la restauration totale s’élèverait à plus de 50 millions d’euros.

o La Mothe Chandeniers en tant que ruine romantique est unique au monde.

Est-il intéressant d’un point de vue touristique et économique d’en faire un énième château de la Loire ou doit-on justement rester unique ? La réponse à cette question appartient à chacun d’entre nous. Pour sa part Dartagnans, Adopte un château et les architectes privilégient une restauration partielle et donc de conserver notre attractivité.

- La végétation n’est pas menaçante. Nos architectes experts ont d’ailleurs chacun écrit un mémo à ce sujet.

- La restauration partielle coûtera plusieurs millions d’euros (a priori entre 5 et 7 millions, hors imprévus).

- A la Mothe Chandeniers, il n’y aura pas de restauration totale précipitée en 5 ans.

(8)

L’orientation choisie par l’architecte correspond à celle proposée par les porteurs de projets dès le lancement de la campagne de financement participatif, à savoir :

« Faire d’une ruine abandonnée une oeuvre collective c’est la meilleure façon de la protéger sur la durée.

Donnons une seconde vie au château de la Mothe Chandeniers en conservant son aspect unique au monde où patrimoine et nature se mélangeront avec subtilité et harmonie ».

Source 1 : https://dartagnans.fr/fr/projects/et-si-on-adoptait-un-chateau/campaign Source 2 : Télématin (11.11.2017) : https://www.france.tv/france-2/telematin/330281-des- internautes-se-mobilisent-pour-sauver-le-chateau.html

2.3.2. Phasage des travaux : un premier grand programme de travaux de 5 à 7 ans, divisé en 7 phases.

L’étude préalable a décomposé le premier programme de travaux en 7 phases d’un an en tenant compte des urgences et bien entendu du budget disponible basé sur les fonds existants et les recettes à venir.

Bien entendu, si nous souhaitons aller plus vite, nous pouvons imaginer de nouveaux appels de fonds (dons ou augmentation de capital) ou un emprunt bancaire. La question sera posée à la communauté prochainement.

L’aventure du château de la Mothe-Chandeniers étant collective, la SAS a demandé à son architecte d’imaginer 3 scenarii à proposer à la communauté, avec une base commune : le sauvetage immédiat de la tour l’horloge, partie la plus en danger.

Le 30 septembre 2018, au terme de 3 semaines de votes, le scenario n°2 a obtenu 50% des voix, les scenariis n°1 et n°2, ont respectivement obtenu 27% et 23% des votes.

Avec un budget prévisionnel de 850 000 euros (hors imprévus), les travaux de la phase 1 sont donc consacrés à la tour de l’horloge, la cour d’honneur et l’escalier d’honneur :

1A - Mise en sécurité et travaux de consolidation de première urgence 1B - Restauration du clos et couvert de la tour de l’horloge

1C - Mise en sécurité des murs de la cour d’honneur

1D - Restauration du clos et couvert de l'escalier d'honneur

(9)

2.3.3 Appel d’offre et début des travaux

Après avoir constitué les marchés, la SAS a donc lancé les appels d’offres aux entreprises, décomposés en 6 lots :

- Lot 1 : mise sous surveillance - Lot 2 : échafaudage

- Lot 3 : maçonnerie et pierre de taille - Lot 4 : charpente et étaiement - Lot 5 : couverture

- Lot 6 : menuiserie

Après un mois et demi d’analyse, de rencontres et sur les conseils de notre architecte les marchés ont été attribués par la SAS mi-janvier 2019, aux entreprises suivantes :

- Lot 1 : mise sous surveillance : Instrumesure - Lot 2 : échafaudage : A2S

- Lot 3 : maçonnerie et pierre de taille : Billon

- Lot 4 : charpente et étaiement : Les métiers du bois - Lot 5 : couverture : Frelon

- Lot 6 : menuiserie : Les métiers du bois

Les entreprises sélectionnées sont toutes des entreprises locales. Cet aspect, comme pour le choix des architectes, a été, en plus des compétences et du prix, un critère important de sélection. En effet, nous souhaitons que le projet de développement de la Mothe Chandeniers ait un impact positif sur l’économie locale.

(10)

Le budget estimatif de l’ensemble des lots (hors imprévus) a été décomposé de la manière suivante :

2.4 Le début des travaux

Les travaux ont officiellement commencé le 28 janvier 2019. En 3 mois, les artisans présents sur le chantier ont pu réaliser les interventions suivantes :

- échafauder l’intégralité de la tour de l’horloge ; - étayer intégralement l’entrée du château ;

- étayer intégralement la chambre de la tour de l’horloge ; - étayer intégralement l’escalier d’honneur ;

- de poser la porte d’entrée du château pour restauration ; - de restaurer 4 lucarnes hautes ;

- de démarrer la restauration de la statue du baron Lejeune ; - de sécuriser les éléments menaçant de tomber ;

- construire une aire de chantier sur le parking ; - amener l’électricité dans le château.

(11)

A date, le chantier est exemplaire en terme de délais prévu par l’architecte.

(12)

2.5. Les chantiers de bénévoles

L’organisation des chantiers de bénévoles fait partie intégrante de l’ADN du projet collectif de la Mothe Chandeniers.

En partenariat avec et encadré par l’association Adopte un château, quelques 13 chantiers de bénévoles ont été organisés en 2018.

Les 500 participants, venus des quatre coins du monde, ont notamment permis d’ouvrir le parc au public grâce à un esprit d’équipe remarquable.

Les chantiers ont eu pour but de :

- déblayer les abords du château et son parc de 2 hectares ; - enlever une partie des gravas du château ;

- dégager l’orangerie ;

- installer l’eau et l’électricité ;

- sécurisation et aménagement des espaces de visites ; - création des allées ;

- déblaiement de la chapelle ; - montage de la passerelle ; - vider les dépendances ;

- créer du lien entre les participants, nouer de nouvelles amitiés et fédérer la communauté.

(13)

3. Le développement économique

Sauver un monument abandonné c’est aussi lui redonner vie à travers un projet d’utilisation.

Dès le lancement de la campagne de financement participatif, Dartagnans a imaginé un projet de développement économique qui pourrait correspondre au décor féérique du lieu : visites, privatisations, restaurant, hôtel.

Aujourd’hui, la Mothe Chandeniers a un avantage unique : être la ruine romantique la plus célèbre du monde.

D’ailleurs, en recherchant sur Google « château en ruine », la Mothe Chandeniers apparaît en première position et 4 fois sur les 10 premières photos. Un atout exceptionnel pour le développement du projet :

https://www.google.com/search?q=chateau+en+ruine&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ve d=0ahUKEwj60tOskIniAhUkAWMBHdShC_QQ_AUIDigB&biw=1440&bih=712

3.1. Achat du parc et de la chapelle

Début 2018, la SAS n’était alors propriétaire que du château, de son chemin d’accès ainsi que d’une dépendance occupée illégalement par le frère de l’ancien propriétaire (aujourd’hui relogé ailleurs). Sans bâtiment et sans terrain, il était alors difficile d’imaginer un développement économique rapide.

Le 10 avril 2018, la SAS a trouvé un accord avec Mme Eliane Lamacque, voisine immédiate du château depuis 25 ans, pour l’acquisition de ses dépendances et de son parc de 2 hectares comprenant une chapelle pour une valeur de 380 000 euros répartis en 5 annuités : 180 000€

en 2018 + 20 000€ en 2019 + 30 000€ en 2020 + 40 000€ en 2021 + 50 000€ en 2022 + 60 000€ en 2023.

Avant de procéder à une telle acquisition la SAS a fait voter la communauté du château de la Mothe Chandeniers, qui a plébiscité cette opportunité à 98%.

La propriété de Mme Lamacque a été officiellement acquise le 25 juin 2018, et avec elle, la perspective de pouvoir ouvrir le parc au public et donc générer des premiers revenus.

Le premier versement a été de 180 000 euros + 10 800 euros de frais d’enregistrement, soit 190 800 euros.

Le 1er juillet 2018, soit 5 jours après son acquisition, le parc du domaine de la Mothe Chandeniers, ouvrait ses portes au public pour la premières fois.

Comment une ouverture aussi rapide a-t-elle pu se faire ?

(14)

Les discussions étant bien avancées avec Mme Lamacque, la SAS avait anticipé la validation de la communauté et a demandé à l’association Adopte un château d’organiser des chantiers de bénévoles afin de préparer l’ouverture du parc.

Entre début avril et fin juin, 11 chantiers de bénévoles ont été organisés par Adopte un château. Près de 500 personnes ont participé à ces événements conviviaux qui sont au cœur du projet collectif de la Mothe Chandeniers. Français, anglais, américains, allemands, espagnoles, autrichiens, belges, italiens, autant de nationalités qui sont venues donner un coup de main et ont permis d’ouvrir le parc au public.

C’est ça le projet de la Mothe Chandeniers : la force du collectif au service de la communauté, elle même au service de son château.

3.2. Ouverture au public, privatisations et produits dérivés.

Le 1er juillet 2018, comme promis par les porteurs de projet, le domaine du château de la Mothe Chandeniers ouvrait donc ses portes pour la première fois au public, après 86 ans d’abandon.

Entre le 1er juillet 2018 et le 23 septembre 2018, le domaine a accueilli près de 6 000 visiteurs sur 2 formats de visites (libres et guidées), 1 privatisations et 1 shooting photos pour une publicité pour enfant :

- 3 000 visiteurs co-actionnaires (entrée gratuite) - 3 000 visiteurs extérieurs (entrée payante)

- 1 privatisation au début du mois d’août 2018 par la société américaine DR1 Racing, qui organisait sur le domaine, la première manche du championnat du monde de course drône diffusé sur Eurosport et CBS ;

- 1 shooting photo organisé le 8 septembre par la société lillois Tape à l’Oeil Les visites ont permis de réaliser un chiffre d’affaires de 18,5K euros.

La boutique a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 4,5K euros.

La privatisation par DR1 Racing a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 18K euros, en plus de la visibilité apportée par la course.

La privatisation par Tape à l’œil a permis de réaliser un chiffre d’affaire de 3K euros.

Cette première petite saison « test », nous a conforté dans l’idée que le domaine de la Mothe Chandeniers se prêtait parfaitement à l’utilisation qui avait été imaginée au départ : tourisme et privatisation.

Avec une note moyenne de 4,9/5 sur Facebook (183 avis) et de 4,7/5 sur Google (47 avis), la Mothe Chandeniers enchante les visiteurs par son aspect de ruine romantique par excellence.

(15)

Enfin, le 1er décembre 2018, la SAS a souhaité organisé son Noël des châtelains afin de réunir un maximum de co-châtelains autour du projet collectif lancé quelques mois plus tôt. Au total, 1 000 participants d’un peu partout (les quatre coins de France, Belgique, Italie, USA), ont pu partager un beau moment d’unité.

3.3. Concours international d’architecture

En septembre 2018, la SAS a signé un partenariat avec la société italienne YAC (Young Architects Competition) dont le but était de lancer un concours international d’architecture intitulé « Common Ruins ».

L’objectif du concours était de proposer aux architectes du monde entier, d’imaginer la Mothe Chandeniers sous un angle complètement nouveau, en intégrant au domaine de l’architecture contemporaine.

Le jury, composé de grands noms du milieu de l’art, de l’architecture et du patrimoine, comme Anish Kapoor, Rudy Ricciotti, Edoardo Tresoldi ou Marco Amosso, ainsi que Romain Delaume et Julien Marquis (dirigeants de la SAS), a classé 35 lauréats.

Le 7 mai 2019, les 5 lauréats du choix des châtelains ont été annoncés.

Lien de l’opération :

https://www.youngarchitectscompetitions.com/competition/common-ruins

L’organisation du concours et la remise des prix ont coûté 20 000 euros à la SAS, qui a trouvé parallèlement 10 000 euros auprès de partenaires.

A partir de juin 2019, la SAS organisera une exposition des projets lauréats sur le domaine de la Mothe Chandeniers. L’édition d’un beau livre est également à l’étude. Ces 2 événements permettront à la SAS de générer du chiffre d’affaires et donc de rentrer à minima dans ses frais en plus de l’exceptionnel source d’inspiration que constitue les projets imaginés par les architectes en compétition.

4. La communication

4.1. Communication interne

Après le programme de restauration du château, le développement économique du projet, voici le 3ème volet le plus important : la communication.

Le château de la Mothe Chandeniers a été acheté par des dizaines de milliers de personnes originaires de 115 pays qui on décidé de s’unir pour redonner vie, collectivement, à un monument abandonné.

Autant de femmes et d’hommes de cultures, d’âges et de religions différentes.

A cela s’ajoute la première mondiale du concept de l’achat collectif.

(16)

Enfin ce projet a été imaginé, lancé et réussi par une jeune start-up et une association tout aussi jeune.

Si le rythme a été dans un premier temps long à trouver, la SAS a mis en place plusieurs outils pour faciliter la compréhension du projet et le dialogue entre tous les co-châtelains. Six outils principaux ont été mis en place :

- la newsletter ;

- le site officiel avec son espacé privé et sa plateforme de vote ; - le groupe Facebook officiel ;

- la page Facebook officielle ; - le compte Instagram officiel ; - le compte Twitter officiel.

Ainsi la SAS a pu communiquer régulièrement avec la communauté, proposer de voter pour les grandes orientations du projet et présenter les avancées sur le programme de restauration, les chantiers de bénévoles et le développement économique.

4.2. Communication externe

A-t-on réellement besoin de faire de la publicité pour le château de la Mothe Chandeniers ? La réponse est OUI, mais ne boudons pas notre plaisir d’avoir une telle couverture médiatique dans le monde entier.

Nous estimons environ à plus 1 000 articles en 1 an autour du château de la Mothe Chandeniers et plus de 100 millions de vues (4 x 20h de TF1, 2 x 20h de France 2, BBC Travel, Paris Match, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, CNN, The Guardian, la NHK, etc).

Néanmoins, nous pouvons faire mieux, notamment notre présence sur les réseaux sociaux.

Gardons en tête que le château de la Mothe Chandeniers est encore un bébé qui doit grandir et se faire connaître.

5. Progrès réalisés ou difficultés rencontrées

Le projet global du château de la Mothe-Chandeniers prend de plus en plus de corps de jour en jour.

Tout d’abord, l’équipe dirigeante de la SAS progresse continuellement dans sa gestion d’un projet aussi complexe qui comprend 3 axes principaux :

- le programme de restauration.

- le développement économique.

- la communication.

(17)

Si le début des travaux fin janvier 2019 a donné une dimension nouvelle au projet, il n’en reste pas moins vrai que certaines difficultés ont été rencontrées depuis le début du projet.

5.1. Beaucoup de messages à traiter

Un projet comme celui de la Mothe Chandeniers suscite de nombreuses questions. Et ce depuis le début du projet.

La SAS a mis un certain temps avant d’organiser efficacement les réponses aux nombreux messages qu’elle reçoit chaque jour.

Même si l’amélioration est nette, il y a encore des progrès à faire.

5.2. Une lecture trop rapide des informations qui sont communiquées régulièrement Une des raisons qui explique les nombreux messages peut en partie s’expliquer par une lecture trop rapide ou pas assez régulière des newsletters. Nous invitions l’ensemble de la communauté à prendre le temps de lire soigneusement les newsletters qui sont envoyées.

La SAS a elle aussi bien entendu sa part de responsabilité en donnant parfois trop d’informations en même temps ou pas assez d’information régulière.

Afin d’avoir une communication interne plus efficace, la SAS a mis en place une newsletter régulière toutes les 2 semaines, pour remplacer les newsletters envoyées en fonction des actualités.

La pédagogie autour de ce projet complexe sera au cœur de la communication 2019, que ce soit à propos des travaux et des directions de développement prises.

5.3. La démocratie participative entre atout majeur et complexité de gestion.

Le projet de la Mothe Chandeniers est collectif et respectueux de toutes les cultures qui y sont représentées. C’est la base même du concept de l’achat collectif et de ce nouveau modèle.

Un projet a besoin d’un capitaine pour avoir un cap. Et le capitaine a besoin d’une communauté forte pour avancer auquel cas le bateau n’avancera pas malgré le cap donné.

Nous avons souhaité mettre en place une démocratie participative pour que tous ensemble nous fassions avancer le projet.

Cela signifie que les dirigeants proposent une vision et orientent les choix stratégiques qui sont faits (travaux, développements économiques, partenariats).

Cela implique que les dirigeants et les équipes mises en place assurent la gestion quotidienne de la société, le suivi des travaux et organisent le développement économique du projet ; tout en tenant régulièrement informé les actionnaires des évolutions importantes.

(18)

Cela nécessite que les actionnaires valident les choix qui sont proposés, notamment au moment de l’assemblée générale ou au moment des votes organisés sur le site officiel, et qu’ils aient une attitude bienveillante à l’égard de la SAS de laquelle ils sont actionnaires.

Cela implique que les actionnaires participent aux échanges sur le site internet et les réseaux sociaux, ainsi, qu’aux chantiers de bénévoles pour ceux qui le souhaitent.

Cela implique enfin, que les équipes de la SAS et celles qui travaillent avec celle-ci agissent dans l’intérêt de cette dernière et exécutent au mieux leur travail.

Aujourd’hui les équipes dirigeantes organisent les appels d’offre, le suivi des travaux, l’ouverture au public, les visites, les privatisations, la recherche de partenariat, la communication en français et en anglais, les demandes de reportages, la comptabilité, les échanges avec le commissaire aux comptes, l’augmentation de capital, les réponses aux emails, l’organisation des chantiers, les réseaux sociaux et les échanges d’idées au sein de la communauté.

Pour conclure la démocratie participative mise en place n’est pas de faire voter la communauté sur l’ensemble des décisions qui sont prises, auquel cas nous n’avancerions pas, mais bien d’avoir un regard attentif aux orientations proposées, d’émettre des idées, de les challenger et d’avoir un esprit collectif.

5.4 L’équipe opérationnelle

La SAS du château de la Mothe Chandeniers fonctionne donc comme toute société avec ses actionnaires, son équipe dirigeante et son équipe exécutante.

La SAS, par jeunesse, a mis un certain temps à faire comprendre ce concept de démocratie participative et nous avons conscience qu’il faudra encore de la pédagogie. Mais c’est ça qui est passionnant à la Mothe Chandeniers : créer ce laboratoire de toute pièce.

Si aujourd’hui les choses avancent mieux, nous recommandons néanmoins d’étoffer les équipes de la SAS, comme dans une entreprise classique. Au delà des dirigeants, les pôles importants sont :

- le suivi des travaux

- la communication et l’animation des réseaux sociaux - la comptabilité et la gestion courante

- l’accueil du public

- l’organisation des événements

(19)

- la recherche de partenaires

- la mise en œuvre des projets de développements économiques

5.5 Quelques comportements malveillants auxquels nous n’étions pas préparés.

Malheureusement les porteurs de projets ont eu à faire à des propos indignes et des menaces, parfois physiques, de certains individus. Est-ce par ignorance, jalousie, méchanceté gratuite ? Nous ne le saurons jamais.

Si les plus violents ne font plus partie du projet, certains s’amusent toujours à semer le trouble au sein de la communauté, en remettant systématiquement en question le projet, ceux qui le portent, ceux qui l’animent et ceux qui y croient. Les négatifs sont toujours ceux que l’on entend le plus. Cela est malheureusement vrai partout, dans tous les secteurs et dans tous les milieux.

Nous n’avons malheureusement pas de formule magique contre ce type de provocations.

Nous pouvons seulement vous recommander de faire attention sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux et de ne pas prendre pour argent comptant des propos mal attentionnés. Les équipes en charge du projet travaillent en permanence pour vous apporter des réponses claires et précises dans les plus brefs délais.

Pour avancer, la société a besoin d’une équipe fixe qui travaille quotidiennement dans l’intérêt du développement du projet de sauvetage et du développement du projet économique.

En étant aussi nombreux, il est impossible de contenter tout le monde. Nous ne pouvons pas faire de cas particuliers, des cas généraux. Nous pensons que l’intérêt collectif doit prévaloir et qu’il est important de faire consensus dans toutes les situations.

La SAS continuera donc de proposer des orientations et n’aura aucun mal à adapter les orientations proposées grâce aux idées et aux échanges entre co-actionnaires.

Nous pensons qu’à la vitesse à laquelle le projet évolue dans le bon sens et prend forme, la communauté n’en sera que plus soudée.

(20)

6. Évolution prévisible et perspectives d’avenir

Afin de financer le lourd programme de travaux qui s’élèvent à plusieurs millions d’euros, la SAS s’est fixée plusieurs objectifs de développements économiques.

6.1. En 2019

6.1.1. Se faire connaître et devenir un lieu touristique important

La SAS s’est mis comme objectif de faire une année touristique pleine en ouvrant le domaine du 17 avril au 3 novembre 2019. Nous espérons accueillir au moins 20 000 visiteurs qui est un cap symbolique à franchir pour les sites touristiques.

Depuis le début de la saison touristique 2019, la Mothe Chandeniers a accueilli 1 200 visiteurs en moins de 3 semaines.

Pour atteindre cet objectif d’au moins 20 000 visiteurs, la Mothe Chandeniers devra se faire connaître et nouer des partenariats au niveau local. Les équipes y travaillent continuellement.

6.1.2. Développer la boutique sur la place et la boutique en ligne

La SAS souhaite développer ses boutiques physiques et en ligne en créant des produits dérivés. La vente de produits dérivés pourrait représenter une part importante du chiffre d’affaires 2019.

6.1.3. Développer les privatisations

En 2018, la SAS a investit dans de l’équipement destinés à accueillir des privatisations (mariages, anniversaires, séminaires) avec notamment l’achat d’une cuisine professionnelle et 3 grandes tentes berbères pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes.

En 2019, la SAS a fait installer l’eau et l’électricité dans tout le parc afin de compléter son offre d’accueil.

Dans les prochaines semaines, la SAS diffusera les offres de privatisations et espère accueillir, dès cet été, plusieurs événements.

6.1.4. Le restaurant éphémère

Cet été, la SAS lancera son restaurant éphémère en partenariat avec des chefs. Si le test est concluant nous pourrons imaginer un restaurant ouvert régulièrement dès 2020.

6.2. Les années à venir

2019 sera donc l’année du développement économique du projet. Chaque développement mis en place donnera lieu à une analyse minutieuse et nous permettra de reconduire ou non les choix qui ont été mis en place.

(21)

Nous imaginons entre 2020 et 2021, restaurer les dépendances afin d’y installer des chambres d’hôtes ou un hôtel. Cet investissement très important demandera bien sûr un chiffrage précis et des fonds importants.

En conclusion, si nous voulons développer le projets économique, il est important d’investir en prenant des risques mesurés.

7. Événements importants survenus depuis la clôture de l’exercice

Depuis le 31 décembre 2018, des événements majeurs ont eu lieu pour notre société.

7.1 Le début des travaux

Les travaux ont officiellement commencé le 28 janvier 2019. En 3 mois les artisans présents sur le chantier ont pu réaliser les interventions suivantes

- d’échafauder l’intégralité de la tour de l’horloge - d’étayer intégralement l’entrée du château

- d’étayer intégralement la chambre de la tour de l’horloge - d’étayer intégralement l’escalier d’honneur

- de poser la porte d’entrée du château pour restauration - de restaurer 4 lucarnes hautes

- d’envoyer la statue du baron Lejeune en restauration - de sécuriser les éléments menaçant de tomber

- construire une aire de chantier sur le parking - amener l’électricité dans le château

7.2. Des partenariats d’exception Europizzaras

La SAS a noué un partenariat d’exception avec l’entreprise ardoisière espagnoles Europizzaras qui offrent au château et aux dépendants des ardoises tout droit issues de ses carrières de Galice (Espagne).

Un mécénat d’une valeur d’environ 90 000 euros.

Depuis plus de 50 ans Europizzaras est un des plus grands spécialistes du domaine de l’ardoiserie et fournit les plus grands monuments historiques en France et dans le monde entier.

Deux entreprises aux savoir-faire exceptionnels qui deviennent, après des mois de discussion, mécènes du château de la Mothe Chandeniers et qui offriront les ardoises destinées à la restauration de la toiture de la tour de l’horloge et des dépendances.

Bodet campanaire

La SAS a noué un partenariat tout aussi exceptionnel avec l’entreprise Bodet, leader français de la restauration de cloches et horloges d’édifices.

(22)

L’entreprise française a accepté de nous offrir la restauration des cadrans de la tour de horloge, du mécanisme et de la cloche du château.

Un mécénat d’une valeur d’environ 25 000 euros.

La signature de ces partenariats confirme l’incroyable attractivité de notre projet pour de futurs mécènes et entreprises ! Cela ne peut que nous encourager à développer et tisser de nouvelles relations locales et internationales avec des acteurs passionnés par notre projet.

8. Activité en matière de recherche et de développement

Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2018, la Société n’a pas engagé de frais de recherche et de développement.

9. Sanctions pour pratiques anticoncurrentielles

Sans objet.

10. Continuité de la Société

Les capitaux propres de la société sont inférieurs à la moitié du capital social. Cela est majoritairement du au fait que la partie importante des fonds levés est assimilée à du don et que seulement 36K€ est assimilé à de l’investissement (Cf. Capital social de la SAS dans le PV d’AGMixte).

À ce jour, la Société ne rencontre pas de difficultés particulières susceptibles de remettre en cause sa pérennité.

11. Informations sur les délais de paiement des fournisseurs et clients.

Conformément aux dispositions des articles L. 441-6-1, D. 441-4 et A. 441-2 du Code de commerce, nous vous indiquons la décomposition, au 31 décembre 2018, des délais de paiement des fournisseurs et clients faisant apparaître :

(23)

- les factures reçues et émises non réglées à la date de clôture de l’exercice dont le terme est échu :

Article D. 441 I.-1° : Factures reçues non réglées à la date de clôture de l’exercice dont

le terme est échu

Article D. 441 I.-2° : Factures émises non réglées à la date de clôture de l’exercice dont le terme est

échu

0 jour (indi- catif)

1 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 90 jours

91 jours

et plus

Total (1 jour

et plus)

0 jour (indica -tif)

1 à 30 jours

31 à 60 jours

61 à 90 jours

91 jour s et plus

Total (1 jour et

plus)

(A) Tranches de retard de paiement Nombre de

factures

concernées 22

Montant total des factures concernées H.T.

16K€ 36K€

Pourcentage du montant total des achats H.T.

de l’exercice

9,1%

Pourcentage du chiffre d’affaires H.T. de l’exercice

80%

(A) Factures exclues de (A) relatives à des dettes et créances litigieuses ou non comptabilisées Nombre de

factures

exclues 0

Montant total des factures exclues

0

(A) Délais de paiement de référence utilisés (contractuel ou délai légal – article L. 441-6 ou article L. 443-1 du Code de commerce

Délais de paiement utilisés pour le calcul des retards de paiement

◻ Délais contractuels : (préciser)

◻ Délais légaux : (préciser) ◻ Délais contractuels : (préciser)

◻ Délais légaux : (préciser)

(24)

12. Filiales et participations

À la date de clôture de l’exercice, la Société ne possédait aucune filiale ou participation dans une société quelconque.

12.1. Cession de participations Sans objet

12.2. Actions d’autocontrôle Sans objet.

12.3. Régularisation des participations croisées Sans objet.

(25)

13. Présentation des comptes

13.1. Examen des comptes de l’exercice écoulé

Les comptes qui sont présentés et qui sont soumis à la collectivité des associés ont été établis conformément aux règles de présentation et aux méthodes d’évaluation prévues par la règlementation en vigueur et dans le respect des dispositions du plan comptable, en observant les principes de prudence et de sincérité.

Le tableau ci-dessous résume les principaux postes du compte de résultat au 31 décembre 2018.

Exercice clos le 31 décembre 2018

Chiffre d’affaires net 43 641 €

Subventions d’exploitation 0 €

Reprises sur amortissements et provisions, transferts de charges 0 €

Autres produits 4 €

Total des produits d’exploitation 43 646€

Achats de Marchandises Variation de Stock

Autres achats et charges externes

8 669€

- 4 126 € 172 937

Impôts, taxes et versements assimilés 979 €

Salaires et traitements 0 €

Charges sociales du personnel 0 €

Dotations aux amortissements 15 942 €

Autres charges 341 €

Total des charges d’exploitation 194 744 €

Résultat d’exploitation -151 098 €

Total des produits financiers 0 €

Intérêts et charges assimilées 0 €

Total des charges financières 0 €

Résultat financier 500 €

Résultat courant avant impôts -150 598€

(26)

Produits exceptionnels sur opérations de gestion 0 €

Produits exceptionnels sur opérations en capital 0 €

Total des produits exceptionnels 0 €

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion 0 €

Charges exceptionnelles sur opérations en capital 0 €

Total des charges exceptionnelles 0 €

Résultat exceptionnel 0 €

Impôt sur les bénéfices 0 €

Résultat net - 150 598 €

En conséquence, le résultat de l’exercice se solde par une perte de 150 598€.

En vertu de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012 (art. 66) et de l’article 244 quater du Code général des impôts, il a été procédé au calcul du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) pour un montant, au 31 décembre 2018, de 0 €.

Le chiffre d’affaires de la société est de 44K€. Celui est composé essentiellement de la location de la Mothe pour 21,5K, des visites qui ont généré un CA de 18K€ et de la vente de produits dérivés pour 4,5K€.

Le total des charges d’exploitation de la société au 31 décembre 2018 est de 195K€ composé majoritairement de :

! 173K€ d’autres achats et charges externes composés essentiellement de :

• 60K€ de prestation de conseil facturée par la société Dartagnans Développement correspondant au salaire chargé de Julien Marquis.

• 36K€ d’achat d’étude et de prestations de services dont :

o 10K€ concernant l’augmentation de capital facturée par notre prestataire Tudigo

o 10K€ concernant l’organisation du concours d’architecture avec la société italienne YAC

o 8K€ concernant l’ensemble de la charte graphique de la Mothe Chandeniers (Logo, Sites internet, Flyers etc.)

• 23K€ de fournitures d’entretien et de petit équipement.

• 20K€ d’honoraire d’avocat, de commissaire aux comptes, d’expert comptable.

Les 34K€ restant concernent des frais divers et variés comme l’achat de matériel pour les chantiers, les différentes location de matériel, le système de caisse enregistreuse, les déplacements, les frais de réception notamment lors des chantiers de bénévoles, les frais bancaires, les assurances. Il n’y a aucun montant significatif.

(27)

! 16K€ de dotations aux amortissements* qui sont composés majoritairement des dotations aux amortissements du lot château 10K€ et du lot dépendance et parc pour 4K€.

Le total du résultat financier est de 500€, correspondant au revenu des titres financiers que la SAS de la Mothe Chandeniers a acquis en avril 2018 auprès de la caisse d’épargne. Nous reviendrons sur ces titres dans la revue du bilan.

*La dotation aux amortissements consiste ainsi à constater en charge, comptablement, la perte de valeur que subit une immobilisation en raison de l'usure et du temps qui passe. C’est une notion purement comptable pour tenter d’apprécier à un moment T, la valeur d’un bien.

Exemple : Comptablement une voiture s’amorti sur 5 ans. Cela veut dire qu’au bout de 5 ans une voiture n’a plus de valeur au bilan de la société. En réalité la voiture a toujours une valeur et si nous décidons de la vendre, nous constaterons donc une plus value sur la cession de cette dernière.

13.2. Proposition d’affectation du résultat

Il est proposé à la collectivité des associés de bien vouloir (i) approuver les comptes annuels tels qu’ils lui sont présentés et qui font apparaître une perte de 150 598€ et (ii) affecter ladite perte au compte de report à nouveaux.

Compte tenu de cette affectation, les capitaux propres de la Société seraient de -149 548€

comme le démontre le tableau suivant.

Conformément aux dispositions de l’article 243 bis du Code général des impôts, il est rappelé que l’exercice clos le 31 décembre 2018 étant le premier exercice social clos, aucun dividende n’a été distribué par le passé.

13.3 Présentation de l’actif

A la fin de l’exercice 2018, la SAS Château de la Mothe-Chandeniers a un actif de 1 654 813€.

L’actif se décompose en un actif long terme et un actif court terme Actif Long Terme

(28)

Au 31-12-18 le Château de la Mothe-Chandeniers dispose de 1 266 417€ d’actif immobilisé après amortissement.

Les immobilisations corporelles sont majoritairement composées de :

- 876K€ de constructions après immobilisations dont 514K€ liés à l’achat du château et 336K€ liés à l’achat des dépendances. Les 25 K€ restant correspondent aux frais d’avocat.

- 79K€ de terrains dont 68K€ de terrain liés à l’acquisition des dépendances et 10K€ liés à l’acquisition du château. Les terrains correspondent à une quote part de l’achat du château et des dépendances (942K€ frais de notaire inclus) qui lors de leur acquisition sont enregistrés comptablement d’une part en terrain (la plus petite part) et d’autres part en construction.

- 71 K€ d’immobilisations en cours correspondant aux études et suivi d’architectes sur les travaux.

- 31K€ d’installations générales composées majoritairement de 26K€ liés à l’achat de la cuisine, des frigos et des tentes berbères.

- Les immobilisations financières sont uniquement constituées des autres titres de participations pour un montant de 200 000 €. Ils correspondent à des titres Caisse d’Épargne achetés directement à notre banque pour place notre argent.

Actif Court terme :

Au 31 décembre 2018, l’actif circulant est de 430K€ et il est composé de :

! 4K€ de stock correspondant au tote bag, mug et pull

! 112K€ de créances clients composés majoritairement de

(29)

o 76 K€ d’autres créances dont 52K€ de TVA à récupérer et 24K€ de fournisseurs pour lesquels nous n’avions pas reçu la facture au 31 décembre 2018

o 36K€ de vente de billetterie sur dartngo.fr et de la facture de DR Racing qui a rencontré quelques problèmes financiers.

! 310K€ de trésorerie

! 5K€ de charges constatés d’avances dont 2K€ pour les assurances et 3K€ pour la caisse enregistreuse.

13.4. Présentation du passif

Au 31 décembre 2018, les capitaux propres sont constitués du capital de la société à hauteur de 1 050 € et du résultat de l’année 2018 d’un montant de -150 598€. Les capitaux propres sont donc d’un montant de -149 548€. Le capital social de la société a été modifié en 2019 suite à l’augmentation de capital qui s’est clôturé le 15 février 2019.

(30)

Au 31 décembre 2018, Les dettes représentent un total de 1 846 094€.

Au 31 décembre 2018, les dettes sont composés majoritairement de :

! 1 592K€ de compte courant d’associés dont 1 580K€ envers adopte un château. En effet l’ensemble des fonds levés a été transféré dans un premier temps à l’association Adopte un château. Cette opération a été mise en place afin de faciliter les démarches administratives (en effet il aurait été préjudiciable de créer la société avant d’avoir réussi la campagne de levée de fonds). La société a passé en 2018 une convention de compte courant stipulant que AUC ne pouvait réclamer la créance qu’il a envers la SAS avant 50 ans.

! 51K€ de Dettes fournisseurs dont 32K€ de factures non parvenues et 18K€ de fournisseurs à payer.

! 199K€ d’autres dettes correspondant à ce que la SAS doit encore à Eliane Lamacque pour l’acquisition des dépendances en date du 25 juin 2018.

13.5. Dépenses et charges non déductibles fiscalement

Conformément aux dispositions des articles 223 quater et 223 quinquies du Code général des impôts, il est précisé que des amortissements excédentaires non déductibles fiscalement ont été engagés au cours de l’exercice écoulé pour un montant de 0€.

14. Conventions réglementées

En application des dispositions de l’article L. 227-10 du Code de commerce et connaissance prise du rapport spécial du Commissaire aux comptes, il est demandé à la collectivité des associés de prendre acte qu’il existe une convention réglementée pour les sociétés du groupe au 31 décembre 2018.

15. Prêt consenti par la société à titre accessoire à son activité.

La Société n’a pas consenti de prêts à moins de deux (2) ans à des microentreprises, des PME ou des entreprises de taille intermédiaire avec lesquelles elle entretient des liens économiques le justifiant.

16. Rachat par la société de ses propres actions dans le cadre de la participation des salariés

Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2018, la Société n’a procédé à aucune opération de rachat de ses propres actions dans le cadre des articles L. 225-208 et L. 225-211 du Code de commerce.

(31)

17. Plan d’option de souscription ou d’achat d’actions et attributions gratuites d’actions

Au cours de l’exercice clos le 31 décembre 2018, aucune opération n’a été réalisée en vertu des dispositions prévues aux articles L. 225-177 et suivants du Code de commerce et aux articles L. 225-197-1 et suivants du même Code relatives aux plans d’options de souscription ou d’achat d’actions, d’une part, et aux attributions gratuites d’actions, d’autre part.

18. Administration et contrôle de la société

Il est rappelé (i) que le Président de la Société a été nommé pour une durée de 4 ans expirant le 31/12/2022 et (ii) que les mandats des commissaires aux comptes titulaire et suppléant ne sont pas arrivés à expiration.

* *

*

En conclusion, il est souhaité que ces diverses propositions emportent l’approbation de la collectivité des associés et que cette dernière voudra bien donner au Président quitus entier et sans réserve de sa gestion pour l’exercice social sur les comptes duquel elle a à se prononcer.

La collectivité des associés est invitée, après avoir pris connaissance des rapports du Commissaire aux comptes, à adopter les résolutions soumises à son approbation.

Le mot de la fin

Que 2019 soit l’année du développement du projet autour de 2 axes principaux : - le projet de restauration

- le projet touristique et économique

Soyons-unis, challengeons-nous et continuons de faire du projet de la Mothe Chandeniers une grande aventure collective, dans le respect des individus et surtout, l’amour du château de la Mothe !

_______________________

Le Président DARTAGNANS

Représentée par Romain Delaume

Références

Documents relatifs

Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur) disponible sur le site internet www.montsegurfi nance.com.. * ratio

Conformément à la loi et aux statuts, nous vous avons réunis en Assemblée Générale Ordinaire Annuelle afin de vous rendre compte de la situation et de l'activité de

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance qui nous sont applicables, sur la période du 1 er janvier 2019 à la

les éléments fixes, variables, de long terme et exceptionnels composant la rémunération totale et les avantages de toute nature, versés au cours de l’exercice clos le 31

La préparation d’états financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») du Canada exige de la direction qu’elle établisse

L’Union des Métalliers applique le règlement ANC n° 2010-02 relatif aux transactions avec les parties liées et aux opérations non inscrites au bilan, qui précise que

Monsieur Mathieu Roturier, Président du Conseil d’Administration de la société EUROMEDIS GROUPE, atteste qu’à sa connaissance les comptes au 31 décembre 2021 sont

[r]