• Aucun résultat trouvé

Géographies culturelles

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Géographies culturelles"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Géographie et cultures 

40 | 2001

Champs et perspectives en géographie culturelle

Géographies culturelles

Philippe Boulanger

Édition électronique

URL : http://journals.openedition.org/gc/13728 DOI : 10.4000/gc.13728

ISSN : 2267-6759 Éditeur

L’Harmattan Édition imprimée

Date de publication : 1 février 2001 Pagination : 138-139

ISBN : 2-7475-1869-8 ISSN : 1165-0354 Référence électronique

Philippe Boulanger, « Géographies culturelles », Géographie et cultures [En ligne], 40 | 2001, mis en ligne le 09 décembre 2020, consulté le 26 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/gc/13728 ; DOI : https://doi.org/10.4000/gc.13728

Ce document a été généré automatiquement le 26 décembre 2020.

(2)

Géographies culturelles

Philippe Boulanger

RÉFÉRENCE

Sud-Ouest européen, Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest, "Géographies culturelles", Toulouse, no 8, 2000, 96 p.

1 Ce numéro spécial intitulé "Géographies culturelles" de la revue Sud-Ouest européen invite à comprendre une interprétation de la géographie culturelle. Comme le précise le titre au pluriel, les géographies culturelles renvoient à une connaissance de la relation entre le territoire et les cultures dans une perspective nouvelle. Elles concernent non seulement les innovations ou la dynamique d’un phénomène culturel inscrit dans une durée plus ou moins longue, mais aussi les échelles régionales qui sont souvent négligées et dégagent des dynamiques méconnues. "Mais il est symptomatique, selon Jean-Pierre Augustin et Vincent Berdoulay, que plus cette étude [de la géographie culturelle] s’est tournée vers les phénomènes innovants contemporains, plus elle a négligé la dimension régionale. C’est donc 1’objectif de ce recueil de textes de se concentrer sur les échelles régionales, car s’y déploient à la fois des dynamiques culturelles anciennes et modernes et des instruments de 1’action publique. Le thème dominant est celui de la variation de la culture, tant dans l’espace que dans le temps, à travers la mise en évidence de la créativité et de la diversité présentes dans la vie culturelle des populations" (p. 1).

2 Les onze articles rassemblés dans ce numéro mériteraient une analyse approfondie que l’auteur ne peut envisager ici. Précisons les traits généraux. Tous s’intéressent d’abord à la dynamique des échelles spatiales des géographies culturelles dans le Sud-Ouest européen. Tous démontrent également la spécificité et l’ouverture de l’approche culturelle. Un premier ensemble d’articles s’intéresse aux permanences et aux mutations des pratiques culturelles dans une dimension spatio-temporelle. Michel Favory analyse le rapport entre "Les bestiaires et l’espace" et montre que les pratiques de la passion taurine s’inscrivent dans des logiques spatiales et sociales régionales.

Géographies culturelles

Géographie et cultures, 40 | 2001

1

(3)

Jean-Yves Puyo, en collaboration avec Marylis Dauga, s’est intéressé à "La course landaise, sport-spectacle confronté au défi de sa pérennisation (XIXe-XXe siècle)".

Dominique Crozat s’interroge sur la particularité des bals dans "Existe-t-il un modèle de bal du Sud-Ouest ?" Les deux articles suivants traitent de certaines formes contemporaines des pratiques culturelles et insistent sur leurs dynamiques spatiales.

Joël Pailhé, dans "Les festivals musicaux dans l’espace aquitain", montre l’émergence d’une région festivalière grâce à une demande et une offre culturelle croissantes dans la construction sociale des lieux et des territoires. Yves Raibaud, dans "L’Aquitaine et les musiques amplifiées", étudie la naissance et l’organisation d’un réseau musical contemporain, les politiques culturelles régionales et locales, les dynamiques de diffusion. Les deux articles suivants envisagent la culture comme un moyen d’aménagement local du territoire. Robert Boure et Alain Lefebvre s’intéressent à "La médiation culturelle du territoire" au travers de l’exemple de trois festivals en milieu rural. Hugo Capella I Miternique traite de "L’importance des liens culturels dans le développement endogène de régions marginales. Les deux textes suivants mettent en évidence l’interprétation des lieux culturels dans une dynamique patrimoniale. Isabelle Degrémont, dans "Une année d’aménagement du patrimoine à Bordeaux, entre mise en scène et mise en débat", montre le passage de l’idée de conservation à la mise en pratique d’une logique de gestion du patrimoine urbain.

3 Vincent Berdoulay et Vincente Bielza de Ory analysent la "Relecture de l’urbanisme médiéval" dans le Sud-Ouest européen en rapprochant les expériences urbaines aragonaises, les bastides et les flux culturels relatifs aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Enfin, les deux derniers articles examinent l’art comme un moyen d’approfondir la relation entre les hommes et le milieu. Dans "Du sentiment géographique en art, quelques exemples du dialogue entre artistes et territoires en Sud-Ouest", Hélène Saule-Sorbé étudie, au travers de la production artistique actuelle, certains types de réponses plastiques dans la relation artiste / territoire / géographie.

Dans "La question de l’autre en géographie, approche conceptuelle et discursive", Danièle Laplace-Treyture s’interroge sur la relation de l’identité à l’altérité et montre que le "discours de l’identité" peut traduire une méconnaissance de l’Autre.

4 Ces approches des géographies culturelles offrent ainsi un large éventail d’analyses mettant en relation les territoires, les hommes et les cultures dans l’Europe du Sud- Ouest. Elles renseignent, comme le présente l’éditorial, sur la spécificité des concepts et des méthodes du géographe abordant le fait culturel dans un espace.

"Tantôt ancrage d’orientations culturelles ancestrales, tantôt espace de déploiement d’innovations, tantôt lieu d’incubation ou de transformation in situ, tantôt ensemble de territoires politico-administratifs plus ou moins démultipliés, ce Sud-Ouest européen se prête bien à la nécessaire géométrie variable que le géographe doit conférer aux phénomènes qu’il étudie, surtout en matière de cultures" (p. 4.).

5 Aussi, ces approches, révélatrices du renouvellement de la pensée géographique du fait culturel aujourd’hui, pourraient inspirer une démarche conceptuelle similaire et innovante comme des travaux de recherche nouveaux concernant bien d’autres régions européennes.

Géographies culturelles

Géographie et cultures, 40 | 2001

2

(4)

AUTEUR

PHILIPPE BOULANGER Université Paris IV-Sorbonne

Géographies culturelles

Géographie et cultures, 40 | 2001

3

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

[r]

[r]

The study focuses on phonological, orthographical, lexical, syntactical, semantic, pragmatic and tex- tual aspects and reveals the overwhelming influence of French, English and

[r]

Q 2 Il écrit ensuite sur une même ligne la suite croissante S 2 des n entiers naturels consécutifs en partant de l'entier 1 auquel il affecte le signe "+" puis il

Pour le calcul de K(n,k), on passera par celui de P(n,k), nombre de mots de longueur n écrits avec au plus k lettres, tels que deux lettres adjacentes soient toujours différentes