• Aucun résultat trouvé

Excipients : sorbitol, aspartame, lactose monohydrate, huile de soja hydrogénée, saccharose

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Excipients : sorbitol, aspartame, lactose monohydrate, huile de soja hydrogénée, saccharose"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

1. DENOMINATION DU MEDICAMENT Natecal D3 600 mg + 400 I.U. comprimés à croquer

2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Un comprimé contient :

- Carbonate de calcium 1500 mg (équivalent à 600 mg de calcium) - Cholécalciférol (Vitamine D3) 400 U.I. (équivalent à 0,01 mg)

Excipients : sorbitol, aspartame, lactose monohydrate, huile de soja hydrogénée, saccharose Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

3. FORME PHARMACEUTIQUE Comprimé à croquer

Le comprimé à croquer est de forme ronde aux bords obliques, de couleur blanche ou blanc cassé, et portent l’inscription « D » sur un côté.

4. DONNEES CLINIQUES 4.1 Indications thérapeutiques

Correction des carences combinées de vitamine D et de calcium chez les personnes âgées ; complément de vitamine D et de calcium associé à un traitement contre l’ostéoporose, lorsque des carences de vitamine D et de calcium ont été diagnostiquées ou en cas de risque élevé de telles carences.

4.2 Posologie et mode d’administration Adultes et personnes âgées

Deux fois un comprimé par jour, par exemple un le matin, et un le soir. Si nécessaire, envisager une réduction de la dose après contrôle des taux de calcium de la manière indiquée dans les rubriques 4.4 et 4.5.

On peut mâcher ou sucer les comprimés, mais ils ne doivent pas être avalés entiers.

Il faut prendre les comprimés de préférence après les repas.

Posologie chez la femme enceinte Un comprimé par jour (voir rubrique 4.6).

Posologie en cas d’insuffisance hépatique Aucun ajustement de la dose n’est nécessaire.

4.3 Contre-indications

 Hypersensibilité au calcium, au cholécalciférol ou à l’un des excipients. (en particulier à l’huile de soja).

 Calculs rénaux (néphrolithiase, néphrocalcinose).

 Insuffisance rénale sévère et défaillance rénale.

 Hypercalciurie et hypercalcémie, ainsi que maladies et/ou situations induisant une hypercalcémie et/ou une hypercalciurie (p. ex. myélome, métastases osseuses, hyperparathyroïdie primaire).

 Hypervitaminose D.

4.4 Mises en garde spéciales et précautions d’emploi

(2)

 Natecal D3 comprimés n’est pas destiné aux enfants ni aux adolescents.

 Pendant un traitement à long terme, il est conseillé de surveiller les niveaux de calcium dans le sang et dans les urines, et de contrôler la fonction rénale en mesurant la créatinine sérique. Une telle surveillance est particulièrement importante chez les personnes âgées en cas de traitement concomitant à base de glycosides cardiaques ou de diurétiques. En cas d’hypercalcémie ou de signes d’insuffisance de la fonction rénale, la dose doit être réduite ou le traitement interrompu. Il est recommandé de réduire ou d’interrompre le traitement de façon temporaire si le taux de calcium dans les urines dépasse 7,5 mmol/24 h (300 mg/24 h).

 Tenez compte de la dose de vitamine D (400 U.I.) en cas de prescription d’autres médicaments contenant de la vitamine D ou des compléments alimentaires avec vitamine D.

 Toute dose supplémentaire de vitamine D ou de calcium doit être administrée sous surveillance médicale.

Dans de telles circonstances, les niveaux de calcium dans le sang et dans les urines doivent être contrôlés régulièrement.

 Le produit doit être prescrit avec précaution aux patients souffrant de sarcoïdose, en raison du risque de transformation métabolique accrue de la vitamine D en son métabolite actif. Chez ces patients, les niveaux de calcium dans le sang et dans les urines doivent être contrôlés

 Les patients souffrant d’insuffisance rénale présentent des troubles du métabolisme de la vitamine D et en cas de traitement à base de cholécalciférol, l’effet sur le calcium et l’homéostasie du phosphate doit être contrôlé. Il faut prendre en compte le risque de calcification des tissus mous (voir rubrique 4.8).

 Il faut utiliser le produit avec prudence chez les patients immobilisés ayant une ostéoporose, vu le risque accru d’hypercalcémie.

 L'apport en calcium et en alcalis à partir d'autres sources (alimentation, compléments alimentaires et autres médicaments) doit être pris en compte lors de la prescription de compléments de calcium. La prise concomitante de doses très élevées de calcium avec des alcalis absorbables (tels que le carbonate) peut induire un syndrome de Burnett, consistant en une hypercalcémie, une alcalose métabolique, une insuffisance rénale et une calcification des tissus mous. Dans ces cas, une surveillance fréquente des taux de calcium sérique et urinaire s’impose.

 Le produit contient de l’aspartame, source de phénylalanine. Il peut être nocif pour les personnes atteintes de phénylcétonurie.

 Le produit contient de l’huile de soja hydrogénée et est contre-indiqué chez les patients hypersensibles aux cacahuètes ou au soja (voir rubrique 4.3)

 Le produit contient du lactose. Par conséquent, ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares).

 Le produit contient du sorbitol. Par conséquent, ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant une intolérance au fructose (maladie héréditaire rare ).

 Le produit contient du saccharose. Par conséquent, ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares). Il peut être nocif pour les dents.

4.5 Interactions avec d’autres médicaments et autres formes d’interaction

 Un usage concomitant de phénytoïne ou de barbituriques peut réduire l’effet de la vitamine D3 puisque le métabolisme augmente.

 La rifampicine peut réduire l'activité de la vitamine D3, car elle augmente la vitesse de son métabolisme.

 En cas d’utilisation concomitante d’un biphosphonate, de fluorure de sodium ou d’une fluoroquinolone, il faut administrer cette préparation au moins trois heures avant la prise de Natecal D3, car l’absorption gastro-intestinale peut être réduite.

 En cas de traitement à base de diurétiques thiazidiques, qui réduisent l’élimination rénale du calcium, il est recommandé de surveiller le niveau de calcium dans le sang régulièrement.

 Une administration concomitante de glucocorticoïdes peut diminuer l’effet de la vitamine D3.

(3)

 En cas d’administration concomitante, le carbonate de calcium peut interférer avec l’absorption des préparations à base de tétracycline. Pour cette raison, il faut administrer ces préparations à base de tétracycline au moins deux heures avant ou quatre à six heures après la prise orale de calcium.

 Au cours du traitement par calcium et vitamine D, l’hypercalcémie peut augmenter la toxicité de la digoxine et des autres glycosides cardiaques. Il faut surveiller l’électrocardiogramme (ECG) et les taux sériques de calcium des patients.

 Administration d’Orlistat, un traitement simultané par des résines échangeuses d’ions telles que la colestyramine ou par laxatifs tels que l’huile de paraffine peut réduire l’absorption gastro-intestinale de vitamine D.

 Les sels de calcium peuvent réduire l’absorption du fer, du zinc ou du ranélate de strontium. Par conséquent, prendre les préparations à base de fer, de zinc ou de ranélate de strontium en respectant un intervalle de deux heures par rapport à la prise de la préparation de calcium.

 Les sels de calcium peuvent réduire l’absorption de l’estramustine ou des hormones thyroïdiennes. Il est recommandé de prendre Natecal D3 en respectant un intervalle d’au moins 2 heures par rapport à la prise de ces médicaments.

 L’acide oxalique (présent dans les épinards et la rhubarbe) et l’acide phytique (présent dans les céréales complètes) peuvent inhiber l’absorption de calcium par la formation de composés insolubles avec les ions calcium. Le patient ne doit pas prendre des produits à base de calcium dans les deux heures suivant l’ingestion d’aliments ayant une teneur élevée en acide oxalique et en acide phytique.

4.6 Fertilité, grossesse et allaitement Grossesse

Pendant une grossesse, la dose quotidienne ne doit pas dépasser 1500 mg de calcium et 600 U.I. de vitamine D. Des études réalisées sur des animaux ont démontré une toxicité pour la reproduction sous fortes doses de vitamine D. Chez la femme enceinte, les surdoses de calcium et de cholécalciférol sont à éviter, car des cas d’hypercalcémie permanents ont été relatés aux effets indésirables sur le fœtus en développement. Rien n’indique que la vitamine D, à dose thérapeutique, soit tératogène chez les humains. Natecal D3 peut être utilisé pendant la grossesse, en cas de carence en calcium et en vitamine D.

Allaitement

Natecal D3 peut être utilisé pendant l’allaitement. Le calcium et la vitamine D passent dans le lait maternel.

Tenez compte de cette circonstance si vous donnez à l’enfant de la vitamine D additionnelle.

4.7 Effets sur l’aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines

Aucune étude portant sur la capacité de conduire des véhicules et d’utiliser des machines n’a été menée.

Cependant, un effet est improbable.

4.8 Effets indésirables

Les effets indésirables sont énumérés ci-dessous par système d’organes et par fréquence. Les fréquences sont définies comme suit : très fréquent (≥ 1/10), fréquent (≥ 1/100, <1/10), peu fréquent (≥ 1/1000,

<1/100), rare (≥ 1/10.000, <1/1000), très rare (<1/10.000), fréquence inconnue (ne peut être estimée à partir des données disponibles).

Troubles du métabolisme et de la nutrition Peu fréquent : hypercalcémie et hypercalciurie Affections gastro-intestinales

Rare : constipation, flatulences, nausées, maux d’estomac et diarrhée Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rare : prurit, éruption cutanée et urticaire.

Affections du système immunitaire

(4)

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : réactions allergiques sévères (hypersensibilité) telles qu’un angio-œdème ou un œdème laryngé.

Autres populations particulières

Patients présentant des troubles de la fonction rénale: risque éventuel d’hyperphosphatémie, de néphrolithiase et de néphrocalcinose. Voir rubrique 4.4.

Déclaration des effets indésirables suspectés

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé, Division Vigilance, EUROSTATION II, Place Victor Horta, 40/ 40, B-1060 Bruxelles

Site internet: www.afmps.be

e-mail: adversedrugreactions@fagg-afmps.be 4.9 Surdosage

Un surdosage peut donner lieu à une hypervitaminose et à une hypercalcémie. Les symptômes d’hypercalcémie peuvent inclure : anorexie, soif, nausées, vomissements, constipation, douleur abdominale, faiblesse musculaire, fatigue, troubles mentaux, polydipsie, polyurie, douleur osseuse, néphrocalcinose, calculs rénaux et dans les cas sévères, arythmies cardiaques. Une hypercalcémie extrême peut donner lieu à un coma et au décès. La persistance d’une calcémie élevée peut donner lieu à une atteinte rénale irréversible et à une calcification des tissus mous.

Traitement

Il faut interrompre le traitement par calcium et vitamine D. Il faut également arrêter le traitement par diurétiques thiazides, lithium, vitamine A, vitamine D et glycosides cardiaques.

Vidange gastrique chez les patients ayant une altération de la conscience. Réhydratation et selon la sévérité, traitement isolé ou combiné par diurétiques de l’anse, biphosphonates, calcitonine et corticostéroïdes. Il faut surveiller les taux sériques d’électrolytes, la fonction rénale et la diurèse. Dans les cas sévères, il faut suivre l’ECG et la PVC.

5. PROPRIETES PHARMACOLOGIQUES 5.1 Propriétés pharmacodynamiques

Classe pharmacothérapeutique : calcium, association avec d’autres médicaments Code ATC : A12AX

La vitamine D corrige un apport insuffisant de vitamine D. Elle augmente l’absorption intestinale du calcium. La quantité optimale de vitamine D chez les personnes âgées est de 500 à 1 000 U.I./jour.

Le calcium corrige un manque de calcium dans l’alimentation. Les besoins en calcium généralement reconnus chez les personnes âgées sont de 1500 mg/jour.

La vitamine D et le calcium corrigent l’hyperparathyroïdisme secondaire sénile.

5.2 Propriétés pharmacocinétiques Carbonate de calcium

Dans l’estomac, le carbonate de calcium libère des ions de calcium dépendant du pH. Le calcium administré sous forme de carbonate de calcium est absorbé à 20-30 % et l’absorption se fait principalement dans le duodénum, par un transport actif saturable dépendant de la vitamine D. Le calcium est éliminé dans les urines, les matières fécales et la sueur. L’excrétion du calcium dans les urines dépend de la filtration glomérulaire et de réabsorption tubulaire du calcium.

Vitamine D

(5)

La vitamine D est absorbée dans l’intestin grêle et se lie à des alpha-globulines spécifiques, pour ensuite être transportée vers le foie, où elle est métabolisée en 25-hydroxy-cholécalciférol. Une deuxième hydroxylation en 1,25-déhydroxy-cholécalciférol se produit dans le rein. Ce métabolite est responsable de l’augmentation de l’absorption de calcium. La vitamine D non métabolisée est stockée dans des tissus comme les tissus adipeux et les tissus musculaires. La vitamine D est éliminée dans les matières fécales et les urines.

5.3 Données de sécurité préclinique

A des doses beaucoup plus élevées que la marge thérapeutique chez l’humain, une tératogénicité a été observée lors d’études sur des animaux. Il n’existe aucune autre information importante relative à l’évaluation de l’innocuité, en dehors des indications fournies dans le résumé des caractéristiques du produit.

6. DONNEES PHARMACEUTIQUES 6.1 Liste des excipients

Sorbitol (E 420) Maltodextrine

Croscarmellose sodique (E 468) Aspartame (E 951)

Saccharine sodique (E 954) Lactose monohydraté

Saveur d’anisette (substances aromatiques identiques aux substances naturelles, préparations aromatiques naturelles, maltodextrine)

Saveur de menthe (préparations aromatiques naturelles, maltodextrine, pulégone)

Saveur de mélasse (substances aromatiques identiques aux substances naturelles, préparations aromatiques naturelles, maltodextrine, citrate de triéthyle)

Stéarate de magnésium DL-α-tocophérol (E 307) Huile de soja hydrogénée Gélatine

Saccharose Amidon de maïs 6.2 Incompatibilités Sans objet

6.3 Durée de conservation 3 ans

6.4 Précautions particulières de conservation

A conserver dans l’emballage extérieur d’origine, à l’abri de l’humidité.

6.5 Nature et contenu de l’emballage extérieur

Pilulier en polyéthylène haute densité, fermée par un bouchon PE doté d’un dessiccateur avec gel de silice.

Le pilulier contient 12 ou 60 comprimés à croquer.

Toutes les présentations ne peuvent pas être commercialisées.

6.6 Précautions particulières d’élimination et manipulation

(6)

Pas d'exigences particulières.

7. TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE Italfarmaco S.p.A.

Viale Fulvio Testi, 330 20126 Milan

Italie

8. NUMERO D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHE BE300185

9. DATE DE PREMIERE AUTORISATION/ DE RENOUVELLEMENT DE L’AUTORISATION 16.07.2007 / -

10. DATE DE MISE A JOUR DU TEXTE Date d’approbation : 02/2016

Références

Documents relatifs

Si on se limite à la comparaison entre hémodialyse et dialyse péritonéale, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Dans la majorité des pays, les patients en

•  Éliminer une insuffisance rénale aiguë et affirmer le caractère chronique de l ’ insuffisance rénale.. •  Préciser le

2 Les patients avec une insuffisance rénale chronique (IRC), et particulièrement ceux qui sont au bénéfice d’un traitement de suppléance extrarénale (dialyse ou

• Incapacité glomérulaire d’assurer une filtration efficace secondaire à une hypo perfusion rénale. • Souvent réversible, répond à

Ceci est d’autant plus important chez les patients souffrant d’une ma- ladie rénale chronique puisque la plupart des analgésiques et/ou leurs métabolites peuvent s’accumuler en

Les troubles du sommeil, en particulier l’insomnie, le syndrome d’apnées du sommeil, la somnolence diurne et le syndrome des jambes sans repos, sont très fréquents chez les

Safety and tolerability of the novel non-steroidal mineralocorticoid receptor antagonist BAY 94-8862 in patients with chronic heart failure and mild or moderate chronic kidney

la membrane d’échange (« filtre ») est en-dehors du corps (rein artificiel); circulation de sang et de dialysat dans le filtre. intra-corporelle : dialyse péritonéale