• Aucun résultat trouvé

Physique 0 : L’évolution temporelle des systèmes physiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Physique 0 : L’évolution temporelle des systèmes physiques"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

TS Cours – Physique 0 : L’évolution temporelle des systèmes physiques 1/1

Physique 0 : L’évolution temporelle des systèmes physiques

La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ».

Au XXIe siècle, sa signification est plus restreinte : elle décrit de façon à la fois quantitative et conceptuelle les composants fondamentaux de l'univers, les forces qui s'y exercent et leurs effets. Elle développe des théories en utilisant les mathématiques pour décrire et prévoir l'évolution de systèmes.

La physique n'accepte comme résultat que ce qui est mesurable et reproductible par expérience. Cette méthode permet de confirmer ou d'infirmer les hypothèses fondées sur une théorie donnée.

I- La mécanique Newtonienne

On définit la mécanique newtonienne, ou mécanique classique, comme le domaine de la physique qui décrit les mouvements des corps à des vitesses faibles devant celle de la lumière.

La mécanique newtonienne est classiquement découpée en domaines selon les propriétés étudiées :

cinématique : étude du mouvement indépendamment de sa cause.

statique : étude des corps à l'équilibre.

dynamique : étude des causes du mouvement (relations entre la cinématique et les forces).

mécanique ondulatoire : étude des ondes mécaniques.

II- L’optique

L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.

En fonctions des phénomènes étudiés, il existe 3 domaines de l'optique :

 géométrique

 ondulatoire

 quantique

III- La physique nucléaire et la physique atomique

La physique nucléaire est la science qui étudie non seulement le noyau atomique en tant que tel mais aussi la façon dont il interagit lorsqu'une particule arrive « à proximité » du noyau.

La physique atomique, elle, est le champ de la physique qui étudie les atomes en tant que systèmes isolés qui comprennent les électrons et le noyau atomique. Elle se concentre essentiellement sur l'arrangement des électrons autour du noyau et sur la façon dont celui-ci est modifié.

IV- Électricité et électromagnétisme

L'électricité désigne la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques (mouvement ou non des charges électriques) et leurs applications.

Pour les scientifiques, l'électricité est très liée au magnétisme, ils ont donc créé une discipline, l’électromagnétisme, qui regroupe l'étude des phénomènes électriques et magnétiques.

Références

Documents relatifs

Quand on a découvert la radioactivité, on chercha si on pouvait l’utiliser pour générer de l’énergie de façon contrôlée. Toutefois, comme les réactions se font spontanément

 Notation d’un noyau Z A X avec X symbole de l’élément chimique ; Z nombre de charges (ou nombre de protons ou numéro atomique) ; A nombre de masse (ou nombre de nucléons)..

 Noyaux isotopes : 2 noyaux sont isotopes s’ils ont même nombre de protons mais un nombre de nucléons différents (ou un nombre de neutrons différents)..  La demi-vie, notée

La première phase, presqu’entièrement financée et en cours de construction, permettra d’accéder à un programme scientifique concernant l’étude des noyaux super­lourds,

• Les noyaux stables sont répartis le long d’une ligne située au centre de la bande : C’est la ligne de stabilité ou vallée de stabilité. Cette ligne s’arrête au noyau

II – La neutronique et la fission nucléaire Interactions d’un neutron avec la matière. 1 - Diffusion élastique d’un neutron par

Donner (sans calcul) le nombre de noyaux radioactifs restants au bout de 30 ans.. Préciser la nature de la

On démontrera au chapitre 6 que les niveaux d'énergie des atomes sont quan- tiés et on donnera dans le chapitre 8 la forme explicite du terme d'interaction V ˆ entre un atome et