• Aucun résultat trouvé

Une tumeur hépatique bénigne douloureuse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une tumeur hépatique bénigne douloureuse"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

La Lettre de l'Hépato-gastroentérologue • Vol. XIX - n° 1 - janvier-février 2016 | 35

CAS CLINIQUE

▼ Figure 2. IRM, séquence T1 axiale : lésion de la pointe du foie gauche en discret hyposignal T1.

▼ Figure 1. IRM, séquence T2 axiale : lésion de la pointe du foie gauche en hypersignal T2, avec une cicatrice centrale en franc hypersignal T2.

Mots-clés

Tumeur hépatique bénigne – HNF – Tumeur pédiculée

Keywords

Benign liver tumor – FNH – Exophytic tumor

Une tumeur hépatique bénigne douloureuse

A benign and painful liver tumor

Gabriele Barabino1, Marielle Paillier2, Muriel Cuilleron2

1 Service de chirurgie digestive, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne.

2 Service de radiologie, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne.

O b s e r v a t i o n

Une jeune femme, âgée de 25 ans, se plaint de douleurs épigastriques depuis quelques mois. En raison de la persis- tance des douleurs, une échographie abdominale est réalisée ; elle met en évidence 3 lésions intrahépatiques.

Une IRM hépatique avec injection de gadolinium est alors pratiquée. Elle révèle 3 lésions hépatiques, dont 1 lésion exophytique de la pointe du foie gauche. Ces lésions sont en hypersignal T2 (figure 1) et discret hyposignal T1 (figure 2).

Elles se rehaussent de façon intense et homogène au temps artériel (figure 3A, p. 36) et deviennent progressivement iso-intenses (figures 3B et 3C, p. 36). Une “cicatrice”

centrale en franc hypersignal T2 se rehaussant au temps tardif est présente.

Le bilan est complété par une échographie de contraste. Ces lésions sont hypoéchogènes et la cicatrice est hyperéchogène (figures 4A et 4B, p. 36). Le mode doppler montre une artère centrale avec un spectre artériel à flux diastolique élevé (figure 5, p. 36). Les lésions se rehaussent de façon intense et homogène avec un remplissage centrifuge en rayon de roue (figure 6, p. 36), s’homogénéisant progressivement, et surtout ne présentant aucun lavage tardif. La cicatrice centrale est hypoéchogène au temps tardif.

L’ensemble de ces critères radiologiques fait évoquer une hyperplasie nodulaire focale (HNF) multiple.

D i s c u s s i o n

L’HNF est en prévalence la deuxième tumeur hépatocytaire solide bénigne, après l’hémangiome. Elle touche 8 femmes pour 1 homme, est découverte le plus fréquemment entre

0035_LGA 35 22/02/2016 16:20:25

(2)

36 | La Lettre de l'Hépato-gastroentérologue • Vol. XIX - n° 1 - janvier-février 2016

CAS CLINIQUE

▼ Figure 4. IRM, séquence T1 fat-sat coronale au temps artériel (A), écho­

graphie mode B (B) : lésion pédiculée du foie gauche avec une cicatrice centrale rehaussée au temps tardif (A), hyperéchogène à l’échographie (B).

▲ Figure 3. IRM, séquence T1 fat-sat axiale aux temps artériel (A), portal (B) et tardif (C) : la lésion se rehausse de façon intense au temps artériel et devient iso­intense aux temps portal et tardif. La cicatrice centrale est rehaussée sur le temps tardif.

Figure 5. Échographie­doppler : artère centrale avec spectre artériel à flux diastolique élevé.

▶ Figure 6. Échographie de contraste : remplissage centrifuge.

Cicatrice centrale hypoéchogène au temps tardif.

0036_LGA 36 22/02/2016 16:20:26

(3)

La Lettre de l'Hépato-gastroentérologue • Vol. XIX - n° 1 - janvier-février 2016 | 37

CAS CLINIQUE

30 et 50 ans, et survient plus tardivement chez les hommes. Les contraceptifs oraux, longtemps incriminés, ne semblent pas en réalité représenter un facteur de risque.

Il s’agit d’une tumeur asymptomatique de découverte fortuite.

Dans de rares cas, elle pourra être responsable de douleurs abdomi- nales, notamment en cas de tumeur volumineuse ou pédiculée.

Le bilan biologique est normal dans 50 % des cas. Il peut y avoir une élévation des γ-GT (γ glutamyl transpeptidases).

C’est une lésion stable dans le temps et qui ne présente aucun risque de transformation maligne ; on observe parfois une diminution de sa taille après la ménopause.

À l’échographie, l’HNF peut présenter plusieurs aspects. Elle est généralement hypo- ou isoéchogène, et exceptionnellement hyperéchogène. Le contour lobulé ou un halo hypoéchogène sont souvent bien visualisés. Sa cicatrice centrale, hyper échogène, n’est observée que dans 20 % des cas.

L’échographie-doppler permet de mettre en évidence une artère centrale à distribution radiaire, avec un spectre artériel à flux diastolique élevé et un index de résistance de l’ordre de 0,5, plus bas que celui de l’artère hépatique. Parfois, en périphérie de la lésion, on observe un spectre monophasique en rapport avec de grosses veines de drainage périphériques.

L’échographie de contraste est un examen qui contribue au diagnostic. Elle montre un remplissage centrifuge de la lésion se rehaussant précocement de façon intense et homogène, pour s’homogénéiser progressivement, et surtout elle ne présente aucun lavage tardif. La cicatrice centrale apparaîtra hypoéchogène sur les temps portal et tardif.

Vilgrain V. Focal nodular hyperplasia. Eur J Radiol 2006;58(2):236-45.

Dardenne S, Hubert C, Sempoux C et al. Conserva- tive and operative management of benign solid hepatic tumours: a successful stratified algorithm. Eur J Gastroen- terol Hepatol 2010;22(11):1337-44.

• Goodwin MD, Dobson JE, Sirlin CB, Lim BG, Stella DL.

Diagnostic challenges and pitfalls in MR imaging with hepatocyte-specific contrast agents. Radiographics 2011;31(6):1547-68.

• Roche V, Pigneur F, Tselikas L et al. Differentiation of focal nodular hyperplasia from hepatocellular adenomas with low-mechanical-index contrast-enhanced sono- graphy (CEUS): effect of size on diagnostic confidence.

Eur Radiol 2015;25(1):186-95.

• Kim TK, Jang HJ, Burns PN, Murphy-Lavallee J, Wilson SR.

Focal nodular hyperplasia and hepatic adenoma: differen- tiation with low-mechanical-index contrast-enhanced sonography. AJR Am J Roentgenol 2008;190(1):58-66.

• Kong WT, Wang WP, Huang BJ, Ding H, Mao F, Si Q.

Contrast-enhanced ultrasound in combination with color Doppler ultrasound can improve the diagnostic perfor-

mance of focal nodular hyperplasia and hepatocellular adenoma. Ultrasound Med Biol 2015;41(4):944-51.

Mathieu D, Kobeiter H, Cherqui D, Rahmouni A, Dhumeaux D. Oral contraceptive intake in women with focal nodular hyperplasia of the liver. Lancet 1998;352(9141):1679-80.

Hussain SM, Terkivatan T, Zondervan PE et al. Focal nodular hyperplasia: findings at state-of-the-art MR imaging, US, CT, and pathologic analysis. Radiographics 2004;24(1):3-17;discussion 18-9.

Pour en savoir plus…

G. Barabino déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

En IRM, l’HNF typique est une tumeur discrètement iso-intense en hypersignal T2 et hyposignal T1, qui se rehausse de façon intense et homogène au temps artériel pour devenir iso-intense aux temps portal et tardif. La cicatrice centrale est en hyposignal T1, franc hypersignal T2, et se rehausse tardivement. Une séquence tardive, en phase hépatobiliaire, permettra de conforter le diagnostic lors de l’utilisation de produits de contraste hépatospécifiques (le gadobénate de diméglumine étant le seul disponible en France).

L’HNF ne présente aucun rinçage, avec une cicatrice centrale restant rehaussée, contrairement aux adénomes, qui seront hypo-intenses.

C o n c l u s i o n

L’HNF est donc une tumeur bénigne fréquente, de diagnostic aisé en imagerie, notamment grâce à l’IRM et à l’échographie de contraste. Elle est habituellement asymptomatique, même si, dans de rares cas, notamment dans les formes volumineuses ou pédiculées, elle peut se compliquer d’une compression ou d’un infarctus intralésionnel en cas de torsion du pédicule vasculaire.

Un traitement chirurgical pourra alors être envisagé. ■

0037_LGA 37 22/02/2016 16:20:27

Références

Documents relatifs

En pratique, la distinction entre carci- nome à cellules rénales et angiomyoli- pome épithélioïde n’apparaît pas d’une importance fondamentale car toute lé- sion rénale

-les grosses lésions kystiques de la surrénale droite doivent être différenciées des lésions kystiques du foie droit ; celles de la surrénale gauche doivent d'abord être

en pondération T2 maximale (TE eff 2000ms),avec saturation du signal de la graisse, lésion kystique de signal homogène, intense, traduisant un contenu liquide à..

Formation arrondie, de siège basi-linguale, de 3,5 centimètres grand diamètre, spontanément hyperdense, se rehaussant de façon homogène intense après injection.. de produit

Devant cet état de choc, il a été réalisé précocement une échocardiographie transthoracique qui permettait de mettre en évidence un c œ ur pulmonaire aigu avec la présence d ’

Très fréquente entre un et cinq ans, la pronation douloureuse ( nursemaid’ s elbow ) résulte d ’ une traction par un adulte de la main ou du poignet de l ’ enfant âgé de moins

À l’occasion de la Journée mondiale de la diversité, vous rédigez un article pour le magazine de votre école dans lequel vous répondez à la question : « Comment bien vivre

4 Dans Soumission, ainsi qu’il le fit dans ses précédents romans, on peut entendre Houellebecq dresser un diagnostic, on peut refuser celui-ci ainsi que ses prémisses,