• Aucun résultat trouvé

courant, à 2 '/a heures d e Faprès-midf, dans les bureaux de la Chambre de commerce, — bâtiment du Contrôle — à La Chaux-de-Fonds.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "courant, à 2 '/a heures d e Faprès-midf, dans les bureaux de la Chambre de commerce, — bâtiment du Contrôle — à La Chaux-de-Fonds. "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

- ^ j£ jfäs-

Vingt-quatrième Année. — N° 85 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 23 Octobre 1909 Bureaux : R u e d e l a S e r r e , 5 8

JAKDEMTIOMOBLOGÈRE

ABONNEMENTS

S U I S S E

Un an Six mois

U n i o n0p o s t a l e *'i%\— *'6.'— Paraissant le Mercredi et le Samedi à la.Cbaiix-de-Foiids Les abonnements étrangers se paient d'avance. On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONSES

suisses 20ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie Exposition de Bruxelles

L'Office central suisse pour les Exposi- tions ayant obtenu,, après de laborieuses négociations, que l'horlogerie à l'Exposition de Bruxelles soit jugée, par un jury spécial, une troisième réunion des exposants peut être utilement convoquée.

Celle réunion aura lieu m a r d i 26 o c t o b r e

courant, à 2 '/a heures d e Faprès-midf, dans les bureaux de la Chambre de commerce, — bâtiment du Contrôle — à La Chaux-de-Fonds.

O r d r e d u j o u r : 1° J u r y .

2° Salon de l'horlogerie.

3° Vitrines.

4° Budget.

5° Nomination de la commission des ex- posants.

(5° Divers.

P r é s e n c e p a r d e v o i r .

Le Président de la Chambre:

F . HuGUENIiW

A propos des statuts de la Fédération des ouvriers de l'industrie horlogère

Ces statuts — que nous avons repro- duits en supplément dans notre dernier n u m é r o —, présentés à l'approbation des sections des Fédérations ouvrières horlo- gères qui doivent d o n n e r leur réponse jus- qu'au 31 mars 1910, se résument en quel- ques points qu'il convient de mettre en lumière.

Le but de cette Fédération ouvrière, est mentionné à l'article lo r; il vaut la peine d'être encore reproduit :

«La Fédération des ouvriers de l'indus-

« trie horlogère est une association qui, re-

« connaissant l'antagonisme des intérêts

«existants entre le prolétariat et le patro-

« nat, a pour but de grouper tous les

«ouvriers et ouvrières de l'industrie hor-

«logère désirant travailler à la défense de

«leurs intérêts intellectuels, économiques

«et sociaux et aboutir à la suppression du

«salariat, en réalisant leur émancipation intégrale. »

Le but est donc de travailler à l'avéne- ment du collectivisme.

Parmi les 13 moyens mentionnés pour atteindre ce but, aucun ne semble s'y rat- tacher directement ; ils concernent plutôt des modifications à l'état présent. Il con- vient de citer plus particulièrement :

La passation d e contrats et conventions.

La suppression du travail à domicile.

La réduction des heures de travail.

L'encouragement aux sociétés coopéra- tives... avec, ce correctif qu'elles doivent être à base socialiste.

Aucun de ces points, pas plus d'ailleurs que la formation de fonds divers, la fon- dation de bibliothèques, l'éducation par des cours et conférences, etc., la surveil- lance des apprentissages, la protection contre les exigences patronales, n'ont be- soin, pour être réalisés, de la suppression du patronat. Le grand moyen pour attein- dre ce but, est sans-doute tenu en réserve.

Au chapitre des grèves n o u s lisons que seul le comité central est autorisé à décré- ter une suspension de travail. Ce droit est donc retiré aux ouvriers directement en cause et aux organisations centrales ou lo- cales dont ils dépendent.

Tout le reste de ces copieux statuts, a trait aux questions administratives et d'or- ganisation.

Si la Fédération nouvelle est fondée et groupe la majorité des ouvriers, on aura réalisé une centralisation complète des or- ganisations actuelles groupées par bran- ches de l'industrie horlogère. Elles y per- dront une partie de leur autonomie et de leur importance.

Ajoutons que les conventions actuelles réglant les conditions de travail, de salaire, d'apprentissage, seront respectées jusqu'à leur expiration.

Et si nous résumons ce résumé, n o u s dirons que l'action visible s'exercera sur les trois points précis suivants : / . suppres- sion du travail à domicile, a. réduction des heures de travail. 3. encouragement

moral et financier aux sociétés coopéra- tives à base socialiste.

Ce qui n'a pas m a n q u é de nous sur- p r e n d r e , c'est de n'avoir pas trouvé, dans ces statuts, au chapitre des m o y e n s utiles à employer pour réaliser le b u t que leurs auteurs se proposent, la suppression du travail aux pièces. O n se souvient que lors de la conférence du 8 septembre entre les délégués de l'Union générale des ouvriers horlogers et le Comité central de la Cham- bre suisse de l'horlogerie, les délégués ou- vriers préconisèrent la suppression du tra- vail aux pièces et son remplacement par le travail à la journée, comme l'un des m o y e n s principaux de lutte contre l'abaissement des salaires, la chute de la qualité et la surpro- duction.

On peut conclure de cette omission, q u e l'accord parfait n'existe pas sur ce point, considéré pourtant et très récemment en- core, comme l'une des revendications es- sentielles de l'Union générale des ouvriers horlogers.

Ajoutons, p o u r terminer, que la note poétique ne m a n q u e pas dans les statuts que nous venons d'analyser succinctement, puisqu'il y est question d'entretenir, entre les m e m b r e s de la future fédération, le sentiment d'une confraternité idéale !

Mais le papier se laisse écrire.

Chez les fabricants de cadrans Dans leur assemblée générale du 11 oc- tobre, à Sonceboz, les fabricants de cadrans ont voté le maintien de leur groupement syndical. Cette décision est bien l'expres- sion du désir intérieur des m e m b r e s de l'Association, puisqu'elle a été prise au bulletin secret. Au premier abord, cette décision peut paraître étrange à tous ceux qui ont été les confidents de nos socié- taires mécontents et ont entendu leurs do- léances souvent justifiées; mais elle s'expli- que cependant par le sentiment profond que chacun a, de la nécessité des groupements patronaux, en présence des forces ou- vrières organisées.

Certes, l'organisation syndicale n'a pas d o n n é les fruits qu'on en attendait et, au

(2)

532 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

point de vue général, l'industrie du cadran est aujourd'hui plus malade qu'auparavant.

Mais à la réflexion, on est obligé de recon- naître q u e la faute n'en est pas imputable à l'organisation, mais bien à la crise éco- nomique mondiale.

Du côté des fabricants de cadrans on crie au pressurage et à l'exploitation par le client, tandis que ce dernier invoque les offres à tous prix. Il y a d u vrai dans ces deux argumentations, encore que la cause initiale des maux dont on se plaint, réside essentiellement dans le marasme des af- faires.

Nous avons entendu, à réitérées reprises de n o m b r e u x fabricants d'horlogerie affir- mer q u e les prix des cadrans établis par le tarif que nous avions élaboré n'avaient rien d'exagéré et se déclarer prêts à le payer, à la condition que tous leurs collègues fus- sent tenus d'en faire autant. Il y avait m ê m e intérêt pour eux, nous disaient-ils, à ce qu'ils puissent établir leurs écots d'a- près des bases immuables. Dans ces con- ditions, les intérêts des deux parties s'al- liaient parfaitement et on comprend mal qu'il n'en soit pas résulté une entente qui aurait assuré à tous une absolue sécurité.

A qui la faute? A u x fabricants de ca- drans, qui n'ont pas su respecter les enga- gements pris entre eux, disent les fabri- cants d'horlogerie. Et nous, nous préten- d o n s que la faute en est à ceux qui seuls avaient le pouvoir d'empêcher, de répri- mer la fraude, mais ne l'ont pas voulu, les fabricants d'horlogerie. Ceux-ci ont tou- jours considéré comme indigne d'eux de signaler les fraudeurs; mais, par contre, sous le prétexte que la sauvegarde de leur situation commerciale leur commandait de toucher leur part des avantages qui pou- vaient être offerts à leur collègues, ils ac- ceptaient sans sourciller les transactions malhonnêtes que leur proposaient certains de nos sociétaires peu scrupuleux. C'était d'une inconséquence manifeste. Loin de consolider leur situation commerciale au point de vue de la concurrence, ils ai- daient eux-mêmes à la destruction de leur sécurité, car en s'associant à la malhonnê- teté, en l'encourageant, ils acquéraient la quasi certitude que leurs fournisseurs dé- loyaux étaient capables de faire à leurs concurrents directs, des concessions plus avantageuses encore.

Il ne faudrait pas croire que le mal soit localisé, qu'il affecte exclusivement la fa- brication du cadran. Le m ê m e mal se ren- contre un peu partout dans le m o n d e des fournisseurs des parties détachées de la montre et fait des progrès effrayants. At- tendra-t-on, pour l'enrayer, qu'il nous ait conduis à la ruine, « l'avilissement irrémé- diable.? Il nous parait q u e l'avenir même de notre industrie horlogère est en jeu, qu'il dépend de l'entente loyale et complète entre clients et fournisseurs et, en tout cas, c'est dans cette direction q u e notre comité central s'efforcera d'orienter la marche de notre société.

Le Comité central de la Société des Fabricants de cadrans d'émail.

Commerce extérieur du Chili

Le^consulal général suisse, à Valparaiso, nous fait parvenir les indications suivantes concernant le commerce extérieur du Chili:

Janvier-Juin 1909 Janvier-Juin 1908

Dollars Dollars Importation . . 113,327,774 139,176,672 Exportation . . 123,397,533 145,134,751 Total 236,725,307 284,311,424 Le premier semestre de celte année accuse donc une diminution totale de dollars 47,586,116, correspondant à l'importation à dollars 25 mil- lions 848,848 et l'exportation à dollars 21 mil- lions 737,218, Toutes ces valeurs sont en pias- tres de 18 pences.

A ces diminutions qui sont un rettet des affai- res actuelles au Chili, il faut ajouter que le mou- vement du cabotage accuse une diminution de 965,000 tonnes dans le premier semestre ; les rentrées douanières ont également subi une forte diminution, plus de quatorze millions depiatres.

L'horlogerie métal a diminué de 3 3 % , celle en argent d'environ 15°/», en revanche l'horlo- gerie or a augmenté de 13 à 14°/°-

Quelques symptômes font supposer qu'en Suisse on ne se renseigne pas suffisamment sur certaines maisons de commerce au Chili. L'heure n'est pas pour s'engager trop facilement, il suffit de penser que notre piastre est au pair du franc, et que la gène qui en résulte pour le gros public consommateur doit se répercuter sur le com- merce en général. Sans aucun doute si la situa- tion difficile qu'on traverse au Chili et qui dure depuis deux ans, devait se prolonger pour une période semblable, beaucoup de commerçants succomberaient dans une lutte aussi difficile ré- sultant d'une concurrence énorme en regard d'un pouvoir consommateur de plus en plus restreint.

Les fabricants d'horlogerie qui auraient reçu des offres de représentation pour la Chili, sont engagés, avant de traiter, à se l'enseigner aux Secrétariats des Chambres cantonales, à Bienne et à La Chaux-de-Fonds.

Produit des droits de douane en Suisse Le produit des droits d'entrée a été le suivant pour les 6 dernières années : 1903 fr. 52,807,0(50, 1904 fr. 53,258,808, 1905 fr. 62,890,582, 1906 fr. 61,232,983, 1907 fr. 71,329,747, 1908 fr. 69,256,919.

Il y a lieu de se rappeler q u e le chiffre de 1905 a été fortement influencé par les achats anticipés en prévision de l'entrée en vigueur de taux relevés au 1e r janvier 1906 et qu'en 1906 les nouveaux taux conven- tionnels n'avaient pas encore déployé tous leurs effets.

En appliquant les droits de l'ancien tarif aux envois importés en 1907, le produit aurait été d'environ fr. 62,390,000 ; les nou- veaux taux ont donc fourni une augmenta- tion d'environ fr. 8,940,000 (fr. 71,329,747 moins 62,390,000). L e surplus de l'aug- mentation des recettes de 1907, comparées à la moyenne annuelle des années 1903- 1904, s'élève à environ fr. 9,357,000, et provient de l'accroissement d u trafic.

La différence en moins de fr. 2,072,828 ou de 2,9°/o, qui existe entre les années 1908 et 1907, aurait été de fr. 4,150,750 ou 5 , 8 % , s'il n'y avait pas eu en 1908 une augmentation extraordinaire p o u r le vin en fûts ( + 1,582,932) et pour la farine bou- langère (-|- 494,990). Si l'on faisait abstrac- tion de ces derniers chiffres, on aurait u n recul de 1 , 5 % dans le premier trimestre, de 1 0 % dans le second, de 8 , 9 % dans le troisième et de 7 , 2 % dans le quatrième.

Les diminutions de recettes ont été beau- coup plus considérables dans le second semestre q u e dans le premier p o u r trois des plus importantes classes de marchan- dises, savoir (diminutions en francs):

1" semestre Matières textiles et confection 429,452 (7,3°/«) Métaux et ouvrages en métaux 247,288 (7 %) Machines et véhicules . . . 208,886 (11,3%)

21M semestre Matières textiles et confection 772,509 (11,5%) Métaux et ouvrages en métaux 535,128 (15,3%) Machines et véhicules . . . 572,658 (32,8%)

Restent encore à mentionner les dimi- nutions des recettes sur le froment (—

414,900), le bétail (— 371,200), le ciment (— 153,800), les planches en bois d'essen- ces résineuses (— 116,800) et le sucre (—

68,500) et les augmentations s u r la viande fraîche ( + 214,700) et l'alcool potable ( + 118,200).

Le syndicat japonais pour la Chine On lit dans le Japan Weekly Chronicle, du du 15 juillet 1909:

La constitution du syndicat japonais pour la recherche des affaires en Chine a eu lieu le 13 courant sous la raison sociale wyori Kogyo Kabushiki Kaisha (Société anonyme de parti- cipation industrielle). Le capital sera de 1 mil- lion de yen (F. 2.500.000), dont le quart a été souscrit immédiatement. Le nombre des action- naires sera limité à ving environ, comprenant les principaux hommes d'affaires de Tokyo et d'Osaka ; notamment les Maisons Mitsui. Mitsu bishi, le baron Shibusawa, M. Okura, de Tokyo et MM. Sumitama et Fujita, d'Osaka. Ce sera donc, en réalité, une espèce de trust.

L'Echo de Chine du 22 juillet publie, d'autre part, ce qui suit :

Le 13 juillet a été tenue à Tokyo une réunion entre certaines personnes intéressées à l'établis- sement d'un Syndicat destiné à lancer des entre- prises et à obtenir des contrats en Chine. Cette réunion a eu lieu au Cercle Mitsui et comprenait entre autres: le marquis Kalsura, premier mi- nistre, le comte Komura, ministre des affaires étrangères, le baron Matsui, président de la ban- que du Japon; MM. Kondo, président de la Nip- pon Yusen Kaisha, Matsukata, directeur des chantiers Kawasaki, et environ trente autres des principaux notables commerçants de Tokyo, Yokohama, Kyoto, Osaka, Nagoya et autres villes.

Au cours de la réunion, le Comte Komura pro- nonça une allocution dans laquelle il déclara que le développement du commerce japonais à l'étranger n'avançais pas en proportion des ef- forts faits par les diplomates japonais et que, souvent les avantages résultant d'excellents trai- tés ou arrangements restaient inemployés. Et, comme exemple, il cita que, bien qu'il y ait plus de dix ans que le Japon ait reçu de la Chine la promesse de ne pas céder le Fokien à aucune autre puissance, aucun développement commer- cial japonais n'avait été tenté dans cette région.

Renchérissement de l'argent

Au fur et à mesure que l'on pénètre dans l'étude des causes du renchérissement actuel de l'argent, la conviction s'affirme qu'il est du es- sentiellement aux engagements excessifs de la spéculation soit aux Etals-Unis, soit en Allema- gne, sur les perspectives meilleures de l'activité industrielle. Sans doute le prétexte a paru bon, mais il a été abusivement exploité, et cette exa- gération risque d'arrêter dans son germe l'essor entrevu.

Suivant les déclarations du président de la Banque d'empire, à Berlin, le montant de la cir- culation fiduciaire s'élèvent à 2 milliards de mark est un chiffre de record, à cette époque de l'année ; il rappelle la période d'octobre 1907 qui aboutit à la crise que l'on n'a pas oubliée. De là la décision prise de porter à 5 % l'escompte offi- ciel, provoquant à Londres un contre-coup im- médiat, se traduisant par l'élévation du taux de la Banque d'Angleterre à 4%-

Les retraits d'or à cet établissement, le grand pourvoyeur du monde entier, ont commencé le 15 septembre par 377.000 liv. st. pour progres- ser successivement de semaine en semaine, à 1 million, 17s, 1 7* et 1 million.

Ce sont les Etats-Unis, engagés comme l'Alle- magne sur une voie dangereuse de spéculation, qui font l'office de pompe aspirante et l'on re- doute encore de nouveaux prélèvements; né parle-t-on pas de 500 millions de dollars, d'enga- gements américains à l'étranger dont la plus forte partie échoit avant la fin de novembre.

C'est le Brésil qui intervient ensuite sur le marché de l'or pour satisfaire les besoins excès-

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 533

sifs créés par sa mégalomanie et sa politique économique aventureuse. D'après la Statist, les appels d'or de ce pays à Londres et à Paris qui ont été de 665.000 liv. st. la semaine dernière, pourraient atteindre 2 millions.

L'Egypte est aussi en cause mais pas au delà des prélèvements habituels en celte saison.

11 est réconfortant de constater que la Banque de France présente une situation bien plus stable.

D'après le bilan du 14 octobre la circulation avait diminué de 91/« millions, l'encaisse or avait augmenté de 419.000 fr. ; celle de l'argent ayant diminué de 21/« millions.

Cet état de choses doit avoir une heureuse ré- percussion sur la politique monétaire de notre pays, qui cherche â s'inspirer de celle de notre voisine de l'Ouest. L'examen du dernier bilan paru est à cet égard rassurant, avec une encaisse métallique atteignant 140 '/s millions, un porte- feuille de 100 ljt millions (inférieur de 784.000 fr.

au précédent) une circulation de 213 millions (inférieure de 6 '/< millions). Aussi a-t-il suffi du relèvement de l'escompte d'un demi pour cent, comme en a décidé la direction, pour répondre au mouvement général de renchérissement.

Bulletin financier suisse.

Indication de la somme à payer sur effets de change payables en Russie

Suivant une communication du Bureau de la Corporation des commerçants, à Berlin, les effets de commerce émis et payables en Russie, doi- vent être libellés payables en roubles ; il existe en outre des dispositions aux termes desquelles pour tous les contrats conclus en Russie l'unité monétaire convenue doit être le rouble.

En conséquence les notaires russes se refusent à dresser protêt pour des effets émis et payables en Russie, qui ne sont pas rédigés conformé- ment à ces dispositions.

Les effets tirés à ^étranger et payables en Russie (ou vice-versa) peuvent être libellés paya- ble en une autre monnaie ; dans ce cas le paye- ment s'effectue en Russie, en roubles, d'après les cours fixés officiellement. Mais pour le cas où l'on pourrait avoir à recourir aux tribunaux ou aux administrations russes, il est préférable de rédiger aussi ces effets payables en roubles.

Indications de provenance pour montres à destination de l'Australie

La Fédération horlogère a publié dans son numéro du 4 août une communication aux termes de laquelle toute partie de montre munie d'une inscription en anglais devrait porter doré- navant la mention Made in Switzerland.

Cette communication a été rectifiée dans le numéro du 10 août: la mention Swiss Made continue à être admise.

Des nouvelles reçues récemment du consulat de Suisse à Melbourne confirment ce dernier renseignement.

Le Consulat de Suisse à Melbourne ajoute que dans le cas où des exportateurs suisses pour- raient avoir des difficultés sur ce point avec la douane australienne, il suffira qu'ils engagent leurs correspondants australiens à s'adresser au Consulat suisse, qui arrangera la chose avec l'Administration douanière.

L'enterrement de la carte-lettre Le Conseil des Etats a repris jeudi la loi pos- tale. Le débat, qui a occupé toute la séance, a porté sur l'introduction de la carte-lettre à cinq centimes pour toute la Suisse.

En première lecture, le Conseil des Etals avait voté cette modeste réforme qui constituait pour le public, une légère compensation du refus op- posé par l'administration à la lettre à un sou.

Mais le Conseil national cédant à la pression du Conseil fédéral, l'a écartée. Il s'agissait de savoir si le Conseil des Etats maintiendrait sa décision ou s'il reculerait, lui aussi, devant l'opposition de l'administration postale.

Les partisans de la carte-lettre, ont trouvé un redoutable adversaire dans la personne de M. le conseiller fédéral Porrer. Le chef du Département des postes a agité aux yeux de l'assemblée le

spectre du déficit. « Vous allez, s'est-il écrié, in- troduire le déficit dans l'administretion des pos- tes au moment où nous allons être obligés de relever les tarifs des billets de retour pour équi- librer les finances des C. E. F. et d'augmenter les taxes téléphoniques pour lutter contre les excédents de dépenses de l'administration des télégraphes. L'instant est simplement mal choisi pour diminuer encore les ressources de l'admi- nistration postale, d'autant plus que les augmen- tations de traitement du personnel vont absorber une partie de nos ressources. »

A quoi M. Richard avait répondu d'avance et M. Robert a répliqué: «C'est un bien mauvais service à rendre aux fonctionnaires fédéraux que de mettre leurs augmentations de traitement en travers de toutes les réformes. Les unes et les autres ne s'excluent pas, comme l'exemple d'au- tres pays l'a prouvé. Si l'on opposait les augmen- tations de traitement à toutes les améliorations que réclame le public, on créerait dans le pays un courant formidable de mécontentement dont les fonctionnaires fédéraux seraient les premières victimes. Il ne faut pas que l'on dise que notre administration est dominée par le principe : Tout pour la bureaucracie, rien pour le public.

Malgré une belle défense de MM. Munzinger, Richard et Robert, M. Forrer, secondé par MM.

Locher, au nom de la minorité de la commission, Brùgger, Schulthess el Deucher (Thurgovie) a emporté le vole d'une assemblée qui se met bien rarement en contradiction avec le Conseil fédé- ral. La carte-lettre a été repoussée par 22 voix contre 15. Elle est donc définitivement enterrée, en ce qui concerne les Chambres.

Il est bien regrettable que la majorité puisse par ce vote accréditer l'opinion que ce n'est que par une initiative populaire que l'on pourrait ob- tenir une réforme des tarifs postaux.

La question de la lettre à un sou, reviendra sur le tapis, avant qu'il soit longtemps.

La publicité

U n travers de plusieurs industriels et commerçants, c'est de se refuser à suivre l'exemple de leurs concurrents qui croient, avec raison, à la puissance de la publicité, de la réclame, qui en font largement et in- telligemment, et qui, par elle ont réussi à conquérir des marchés nouveaux, des dé- bouchés nouveaux, des clients nouveaux.

L'exemple devrait être démonstratif, car il suffît de réfléchir une minute p o u r se dire que s'il y a des commerçants et industriels qui usent ainsi de la publicité d'une ma- nière persistante, c'est qu'ils trouvent un profit certain et dont ils se rendent compte.

P o u r q u o i y a - t - i l des fabricants qui ne veulent point apercevoir cette vérité com- merciale et économique? Pourquoi s'obs- tine-t-on à la n i e r ?

Les maisons peu connues ont intérêt à se faire connaître. Celles qui le 3ont déjà trouvent profit à ne pas se laisser oublier.

Nous r é s u m e r o n s donc les conseils que nous nous permettons de d o n n e r aux fa- bricants et commerçants, en leur disant:

ne vons plaignez donc pas tout le temps ; même si cela est vrai, ne criez pas sur les toits, que «les affaires ne vont p a s » ; et comme vos concurrents qui s'en trouvent bien, recourez a b o n d a m m e n t à la publicité, à la réclame, aux annonces.

L'industriel, pour faire prospérer ses af- faires, doit faire de la publicité; se faire connaître et appeler l'attention sur ses pro- duits par tous les moyens possibles; la concurrence commerciale, qui s'exerce d'une façon de plus en plus redoutable, lui en fait une nécessité absolue. La publicité bien comprise est un des moyens les plus ap- propriés à une propagande lucrative.

Le commerçant intelligent n'utilisera pour sa publicité que des journaux qui sont ex- clusivement lus par des personnes qui peu- vent devenir pour lui des acheteurs. Un

industriel livrant des chaudières marines dépensera inutilement de l'argent à insérer des annonces répétées dans un journal d'ar- chitecture, et un fabricant de compteurs d'eau fera tout aussi inutilement de la pu- blicité dans une revue d'exploitation des mines. L'annonce doit, en un mot, être appropriée à la profession des lecteurs du périodique;

Et n o u s concluons eu disant: Les an- nonces horlogères à La Fédération horlo-

gère suisse. • :

Nouvelles diverses : ^ A l'Université de N e u c h â t e l . — A l'occa- sion de la transformation de l'Académie de Neu- châtel en Université, le Conseil d'Etat a décidé d'annexer à la Faculté de droit une section des sciences commerciales avec une chaire spéciale destinée à cet enseignement. (Bilan, économie commerciale, banque, bourse, monnaies, orga- nisation et comptabilité industrielles, etc.). D'au- tres cours seront encore institués : statistique commerciale, histoire de commerce, etc. Les étu- diants en sciences commerciales suivront en ou- tre les cours de droit, économie politique, de lan- gues modernes. Il sera créé un diplôme d'apti- tude à l'enseignement commercial, licencié en sciences commerciales.

M o n t r e s p o u r e n f a n t s . — Une maison d'horlogerie badoise vient de mettre en vente dif- férents modèles d'horloges pour chambres d'en- fants. Les cages sont surmontées de sujets em- pruntés soit à des fables, soit à des récits enfan- tins très connus. Il va sans dire que les enfants se réjouissent de trouver dans leurs chambres ces figurines, d'autant plus que les tètes sont mo- biles, circonstance qui augmente tout naturelle- ment leur effet. Ces horloges sont munies de so- lides mécanismes à poids ou à ressort. Pourquoi nos horlogers suisses ne prennent pas de telles initiatives ?

Variété

Le retour aux âges p r i m i t i f s . Le poète F. J., qui prêche le retour de l'huma- nité à la simplicité des âges primitifs, décida un jour de faire la connaissance de Pierre Loti. Il quitta donc sa ville d'Orlhez (lui qui ne voyage jamais) pour se rendre à Hendaye pédestrement le bâton à la main. 11 pria le célèbre romancier de l'accueillir sans cérémonie, en campagnard naïf et frugal qui se contente d'une écuellée de lait pour son repas.

Mais il fut tout de même étonné, l'homme pri- mitif, quand Pierre Loti le prit au mot. Dans la salle à manger, sur la table sans nappe ni cou- verts, il n'y avait qu'une immense jatte de lait.

F. J. exprima quelques pensées frustes et sin- cères, mais, pour toute réponse, Pierre Loti se mit à marcher autour de la pièce, n'interrompant cette promenade d'ours que pour boire, à même le vase, une lampée de lait. Et sans dire un mot, regardant le poète ahuri, il l'invitait par geste à l'imiter, puis il reprenait sa course silencieuse.

L'homme simple avait trouvé plus simple que lui. Mais il n'a jamais compris qu'on avait voulu le mystifier, et il est parti convaincu que Pierre Loti était devenu fou. •-?•:.

Cote de l ' a r g e n t

du 22 Octobre igog

Argent fin en grenailles . . . fr. 92.— le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 100.15

Catalogues illustrés

pour

l'Horlogerie et la Bijouterie

Plus de 600 clichés à disposition -- R. Haefeli & Fils, Chx-de-Fds I

(4)

534 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique d'ébauches et de montres

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

( C a n t o n d e S o l e u r e )

MOlltreS et M o n t r e s ancre d e pré-

• H ^ . ^ . .

c i s i o n , 1 3 l i g n e s ;

Finissaue! c a i i t > r e p i a t e t extra-

" p l a t , a v e c e t s a n s s e - c o n d e s , l é p i n e s e t s a - v o n n e t t e s , s y s t è m e coasse 2865 R o s k o p f 1 0 e t 2 1 l i -

g n e s .

Prix très avantageux

MALLERAY WATCH C o M a l l e r a y (Val de Tavannes)

E x c e l l e n t e s m o n t r e s c i v i l e s , plates et demi-plates, de différents genres en tous métaux.

H1132J Mise à l'heure à poussette, tirette et négative. 2976 B r e v e t s 4 0 4 0 6 •£= 4 S 2 0 2 — A r t i c l e s t r è s a v a n t a g e u x .

BW N o u v e a u t é : C a l i b r e 1 2 l i g n e s ' 9 Q

Dernière création: Montres ancre, levées visibles, 7 et 15 pierres, lépine et savon.; marches et réglages supérieurs. Demandez offres.

Maison fondée en 1864 \_,&. M a n u f a c t u r e d ' H o r l o g e r i e

«reçois«*a«^.„u™ B e p n a W a t c h . C©, à Saint-Imier

Médailles d'Or Paris 1900 - Milan 1906

a l'honneur d'annoncer à sa clientèle, ainsi qu'à MM. les négociants en horlogerie en gé- néral, qu'elle vient d ' o u v r i r un b u r e a u de v e n t e à L a C h a u x - d e - F o n d s et qu'elle a désigné pour diriger son bureau

C o n s t a n t S c h e i m b e t , rue Leopold Robert, 49 (Téléphone).

Ce dernier aura toujours à sa disposition un choix varié des différents produits de la

< B e r n a > et il se fera un plaisir de visiter les maisons qui voudront bien s'intéresser à

ses produits. H 3265 J =1620 S p é c i a l i t é s de la < BERNA » : Montres ancre civiles, bonne qualité courante e t

qualité soignée, hauteur normale, demi-plates et extra-plates de 11 à 26 lignes.

C h r o n o g r a p b . e s s i m p l e s e t c o m p t e u r s . — C o m p t e u r s d e s p o r t .

M 1 ^ 0 1

Fabrique d'Assortiments cylindre eu

et qualités sur calibres de précision

Spécialité de petites pièces soignées et extra-plates

FRANÇOIS FAIVRE, Charpemont (£*)

M A I S O N F O N D É E E N 18-23

P i v o t a g e s s u r j a u g e s

interchangeabilité garantie a u 100mm sur mouvement avec et sans pierres depuis 9 3/i ligues.

T r a v a i l s o i g n é . —o— P r o m p t e l i v r a i s o n H 7502 G P r i x a v a n t a g e u x 3597

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds e t renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit' et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 10001-C

La Banane reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/„ l'anjuh- qu'àlr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs/ois.

Elle délivre des bons de dépôt à i an 3l/a%>' àa,3etô ans 3 SA%.

Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du dépôt. MOO

Achat et vente de matières d'or et d'argent. — Or fin pour_ doreurs^

HERMANN FATTON

B I E N N E (Suisse)

F o u r n i t u r e s s p é c i a l e s pour doreurs et nickeleurs

Acides, gutta-percha, crème de tartre, poudre d'argent,

H1380 U anodes en tous genres, etc. 3593

„ELEGANC1A"

MnntrPQ n m w e x t r a - p l a t e e t p l a t e lllUllllCù u i l u l b . p o u r t o u s p a y s

S p é c i a l i t é :

E s p a g n e , R u s s i e e t R o u m a n i e Montres ancre à bal. visible.

M o u v e m e n t s t e r m i n é s , l é p . e t s a v .

Il 3439J Venle en gros. 3C82

E. SAGNE-'GEISER

S O N V 1 L I E R

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 535

P7\UL DITISHEIM

F a b r i q u e « D I T I S »

9 bis, Rue du Parc, à L a C h a u x - d e - F o n d s G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

MONTRES ULTRA PLATES DE TOUS FORMATS. — MONTRES DÉCORÉES.

BAGUES-MONTRES. - MONTRES-BIJOUX. - PETITES MONTRES, ANCRE ET CYLINDRE.

CHRONOMÈTRES A BALANCIER GUILLAUME. — MONTRES COMPLIQUÉES

B V " Prix généraux annuels de l'Etat à l'Observatoire de Neuchâtel

H 40228 C 1897, 1898,1901, 1902, 1904,190S, 1906, 190J, 1908. 2826

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison l'ondée eu 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Eùauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La f a b r i q u e ne termine pas la montre

T É L É P H O N E 2795 H 1621 T É L É P H O N E

Montres sont demandées

Je suis acheteur de montres en tous genres, en boîtes n i c k e l , d o - r é e s , o x i d é e s , avec m o u v e m e n t s R o s k o p f , ou autres mouvements.

Il f a u t q u e l e s p r i x s o i e n t l e p l u s b a s . J ' a c h è t e l a p l u s g r o s s e q u a n t i t é d e m o n t r e s à L o n d r e s . H 7363 G 3567

Commandes régulières. Meilleurs références.

E. S i m o n s , 100,101,102\ Houndsditch, L o n d o n E. C.

Fabrique Suisse de Boîtes de Montres

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71, Alexis-Marie Piaget - LA CHAUX" DE - FONDS - Alexis-Marie Pi i-et, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

H10750 G de tous genres et formes 3015 e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

pour mise

7 Entreprise de Calibres spéciaux

\

Ebauches et finissages

Q u a l i t é s o i g n é e . D e r n i e r s a v a n c e m e n t s .

i RUEDIN & C IE I '

Fabrique d'Horlogerie de Delémont

A vendre

F a b r i c a t i o n d e p i g n o n s machines automatiques, bonne occasion pour fabrique ou commençant, installation moderne avec derniers perfectionne- ments. Sérieuse clientèle si on le désire.

Offres sous chiffres H 1453 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a

C h a u x - d e - F o n d s . 3647

Horlogerie Rosetta

Clemenz Allemann - Hug

Rosières (Ct. Soleure)

Fabrique ne montres en tons genres et pour tons pays

en acier, métal, argent, argent galonné," émail.

F a n t a i s i e e n l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s . — B r a c e l e t s a v e c c u i r , e n a c i e r , m é t a l e t a r g e n t . — B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s . — M i l a n a i s e s .

— C h a î n e s e n m é t a l e t a r g e n t . H11020 G 3275 S p é c i a l i t é 3 E x t r a - p l a t e s en acier, métal, argent, argent galonné et fantaisie

Fabrique „ E X I T

a

L o n g e a u prèsBienne

H o r l o g e r i e m é c a n i q u e

Montres- de dames 11,12 et 13 lig.

a n c r e s 3619 Qualité garantie. — Prix très avantageux.

M O N T R E S -

Extensibles - Milanaises Gourmettes - Anneaux

Serpents, etc.

HI™C

Exécution: acier, métal, Doublé supérieur, argent, niel.

o r à tous titres 1703

René Bürck, Horlogerie, Kreuzungen (Suisse)

Charles Frank

Le plus grand atelier pour

Etampes à découper

simples et automatiques

Blocs à cylindres ne toutes formes et grandeurs

Toujours au choix 2 0 0

en magasin

G.R ussbach-Matile C°

La Chaux-de-Fonds

Rue Jaquet-Droz 4 7 , à côté de la Gare

Matrices américaines PDF roues, balanciers, etc.

Haute précision. Derniers perfectionnements.

Livraison rapide. — Demander prix et échantillons

H 40003 c Installation spéciale

pour le découpage de toutes pièces Téléphone 1179 Télégr. : BACMA.T

SG51

Fabrique du Verger

P I E R R E H U M B E R T F R È R E S

L e L o e l e (Suisse)

Assortiments à a n c r e en tous g e n r e s

S p é c i a l i t é d e l e v é e s v i s i b l e s f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interclia'geabilité el qualité garantie. P l a t e a u x . Il 11)402 C —•»— Maison fondée on I860 — o — -C.IQ

(6)

336

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

' % &

N 2 . 1 .

MODÈLES

La maison M a t h e z & C

i e

, fabrique de boîtes, à R e n a n (Berne), est seule propriétaire des modèles de boîtes de mon- tres, dont reproduction ci-con- tre. Le dépôt des dits modèles a été opéré au Bureau fédéral de la Propriété intellectuelle, à Berne, le 31 mars 1909, sous n° 16560, p o u r lépines et savon- nettes en toutes g r a n d e u r s et en tous m é t a u x .

Toutes imitations o u contre- façons des dits modèles, o u d'une partie caractéristique de ceux-ci seront poursuivies con- formément à la loi.

M a t h e z & C i e ,

Renan.

Pour diriger un atelier d'é- bauches important, fabrique d'horlogerie

demande un

contre-

maître

ayant déjà occupé avec succès emploi similaire. 3713

Adresser offres sous chiffres D 12056 C à Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

_ ''CACHETS .._ POINÇONS

E S T A M P E S '*MACItWSI*//lM£*07T*

JVWaUES BE EUIUB.DE

"MODELES It 1MV1T3 I M I T O I LM BWW

H 40002C 2804

Les fabricants

qui terminent la petite pièce

9 lig. cylindre

sont priés de faire l e u r s o f - f r e s sous chiffres V 7819 Ç à H a a s e n s t e i n & V o g l e r * L a C h a u x - d e - F o n d s . 371.

Fabrique d'échappements

a n c r e e t R o s k o p f p a r p r o c é d é s m é c a n i q u e s

Production journalière 600 dz.

Pivotage garanti interchangeable.

Fabrication de Fabrication de B a l a n c i e r s P i g n o n s

ancre et cyl. d'cchapp. à pivot levés Balanciers et Pignons sont aussi l i r a non pilotés Prix très avantageux. Livraison rapide.

E. Moeri-Rufei»

H225J S t - I m i e r . 2793

Quinquets électriques

en to — Prix très avantageux

S'adresser à Fabrique d'Ebauches de Son- ceboz. Branche électricité. n 3482 J 3694 Fabrique d'Horlogerie -fc La Chaux-de-Fonds

Georges Benguerel M o n t r e s o r JSSKSSL.

II10336 C en tous genres et pour tous pays. Qualité garantie 2879 A r t i c l e s bon marché, j o a i l l e r i e s , f a n t a i s i e s , e x t r a - p l a t e s

Les fabricants

qui terminent les genres pour

l'Amérique du Sud

sont priés de faire l e u r s o f f r e s W; chiffres U 7818 C à H a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3716

sSOC.ATION.NTERNAîION

JNVENTEURSSIÈuE

à B A L E

Brevets d'Jnvention.Marques Dessins.Modèles-

Keprésentant :

7 Rue d u T e m p l e 7 L E L O C L E .

Prix très modérés

J ournaux circulants

Prospectus gratis

II7674 C Librairie: 3667 C. Luthy, La Chaux-de-Fonds

Vente d'horlogerie

Pour cause de cessation de fabrication, à v e n d r e sous de favorables conditions en un seul bloc ou par lots :

I. Un c a l i b r e 18/19", l é p . e t s a v a n t . , é c h a p t . v i s i - b l e , b r e v e t n° 2 6 9 4 4 , marque déposée « W a l k - O v e r » . M o u v e m e n t s e n c o u r s d e f a b r i c a t i o n ainsi que quel- ques m o n t r e s f i n i e s . — T e r m i n a g e f a c i l e , f a b r i c a - t i o n s i m p l e et de bon rapport. P e u d e r e p r i s e .

II. Un l o t d e f i n i s s . e t m o u v. in cours de fabrication, l é p i n e s e t s a v o n t . 18 'A.'", a n c r e s 22/12, S o n c e b o z et P . F a i v r e , L a c - o u - V i l l e r a . II 3300.1 3704

108 s a v . , 18 'A'", a n c r e s 2 2 / 1 2 , 1 3 r u b . , B t . a r g t . C / a . 18 l é p . , » » » » » et métal III. Un l o t d e m o n t r e s a r g t . e t m e t . , genre Autriche, Anglais et Indes. — IV. Un lot de m o u v . l é p . e t s a v . , a n c r e s e t c y l . d e 13 à 3 6 '", à différents degrés d'avancement.

Pour visiter et traiter s'adresser à IH"le C t . B é g u e l i n , St-Imier.

Huile S I N E D O L O

U10006 C Qualité extra-fine pr montres 2699 Huile pr Barillets, Pendules et Boîtes à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs F a b r l q u ê e s p a i L . R O Z A T , fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS

lions d'adresses

pour tous les buts, en provision, sur listes, prêtes à col- ler ou fournies, inscrites sur enveloppes, etc. 3714 I A e l l i g s K o n t o r D e b o r a S . A . , B e r n e , Kramg. 78.

»

„MIKRON"

••X

Fabrique de machines S. A. — BIENNE - Madretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

H1637 U B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s 2532 A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e p r o d u c t i o n

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t

P r o j e t s Devis e t Renseignements

pour la fabrication

rnl'ontwslle de la montre

* •

Machine à sertir, syalème à </uill

• »

Fabripe d'Horlogerie compliquée

WALTER MEYLAN

Rue Jacob Brandt, 4

L , a C h a u x - d e - F o n d s

Répétitions à quarts et minutes

système à tirages et poussoirs silencieux Ghronogpapîies - Comptenrs - inanimés - Automates

N O U V E A U T É S : 1343

Répétitions quarts et minutes

27 lignes, extra plates

co*c«/r> RÉPÉTITION CARILLON à 3 marteaux en vue T é l é p h o n e 7 < : t H 1001'.) G déposé

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 537

ED.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

i î , O u d e T u r f m a r k t A M S T E R D A M

HOLLANDS

H10008C 176

atelier d'horlogerie

p o u v a n t c o n t e n i r 100 o u - v r i e r s , avec locaux auxi- liaires et maison d'habitation attenante, situé dans contrée où l a m a i n d ' œ u v r e e s t t r è s b o n m a r c h é .

est à vendre

à u n p r i x d e f a v e u r . T r è s b o n n e o c c a s i o n p o u r f a b r i c a n t q u i v e u t d é v e l o p p e r s a f a b r i c a - t i o n , termineur disposant de quelques capitaux ou g r a n d e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e q u i v e u t é t a b l i r u n e m o n t r e

b o n m a r c h é . 3688 Le propriétaire consomme-

rait lui-même 1000 douzaines de montres par année.

Pour renseignements écrire sous chiffres M 7 7 2 4 C à H a a • a e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Jeune homme

du Danemark, 23 ans, possé- dant l'allemand, h o r l o g e r et î o u r n i t u r i s t e ,

Gherche place

comme volontaire ou avec prétentions modestes, dans une maison de gros d'horloge- rie ou de fournitures. Entrée

i « novembre. 3680 S'adresser s. H 2955 P à Haa-

senstein & Vogler, La Chaux-de-Fds.

H o r l o g e r

sérieux, énergique, connais- sant à fond la montre ancre, cyl. et Roskopf, ainsi que les

pivotages, 3676

cherche place de

visiteur - acheveur

décotteur

Très a u courant pour diri- ger une fabrication ainsi que la partie industrielle. Agé de 32 a n s , exempt du service militaire.

Ecrire s. chiffres TJ3601 G à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Maison d ' importation en gros achète des montres ga- lonnées et or (or bas et 14 k.) en qualité bon marché et cou- rante, cylindre et ancre, pe- tites et grandes pièces.

Offres avec prix et détails sous chiffres P 7 7 3 9 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3692

H o r l o g e r

connaissant bien la fabrica- tion et la clientèle à l'étranger, c h e r c h e p l a c e 3693

D'AIDE DIRECTEUR

dans une fabrique qui désire- rait donner plus d extension à ses affaires ; prétentions modestes.—Ecrire s. B 3 6 2 1 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

H O R L O G E R 5 ans d'Ecole d'horlogerie,

c h e r c h e p l a c e de dessinateur, aide-technicien, au besoin travaillerait sur une partie de la montre. 3690

Adresser les offres à A. D e - f o s s e z , Beaux-Arts, 5, N e u

c h â t e l . H1257N

Cadrans

m é t a l l i q u e s O n c h e r c h e à r e p r e n d r e l a s u i t e d ' u n a t e l i e r d e c a - d r a n s m é t a l l i q u e s .

E c r i r e s. c h i f f r e s T 3 5 9 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 367Ö

VOYAGEUR

e n h o r l o g e r i e , b o n v e n d e u r , a y a n t fa i t ses p r e u v e s , t r o u - v e r a i t e x c e l l e n t e s i t u a t i o n d a n s p r e m i è r e m a i s o n . On d o n n e r a f o r t s a l a i r e à p e r - s o n n e a b s o l u m e n t c a p a b l e . Les o f f r e s s e r o n t e x a m i - nées a v e c l a p l u s g r a n d e d i s c r é t i o n . E c r i r e a v e c d é - t a i l s , s o u s c h i f f r e s E 7 6 9 0 C à H a a s e n s t e i n cV V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 3673

active et expérimentée, a u courantdes deux langues, des travaux de bureaux de l'horl.,

cherche 3687 engagement

pour époque à convenir.

Adresser les offres sous chiffres H1521U à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S i e n n e .

Les brevets d'inventions pour être valablejnç souf- -frent pas la médiocrité ou l'inexpérience d'un.

a i e n t .

wauiiauira

ne remettez le soin dç vos intérêts qu'en mains d'un a i e n t de brevets présentant toutes les ga- ranties d'honorabilité, de capacité professionnelle et de longue .expérience.

REVETS D'INVENTION

.•OCHOIQUKKSSlg lUC

MATHEY-DORETIikConseil

H H . H I - 1 C 3640-1

TECHNICIEN HORLOGER

diplômé, après plusieurs an- nées de pratique, c h e r c h e p l a c e dans bonne fabrique, comme aide-technicien, éven- tuellement chef d'une partie

quelconque. 3689 Références à disposition.

Ecrire sous chiffres Y 3612 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Frappe artistique

p--l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie

Niel, Eaux-fortes, Taille-douce

H11865 C Poinçons particuliers 3 6 1 5

Frappe de cuvettes, cadrans Insignes pour sociétés

P. Grosjean * Redard

La Chaux-de-Fonds 73 b , rue Leopold Robert

Machines à régler

À. BARFUSS, Bienne

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Montres pour dames

en galonné, argent, métal et acier. H...Ü 3277

Voyageur

avec expérience, actif, sé- rieux, muni de bonnes réfé- rences , ayant connaissance parfaite des langues française, allemande et anglaise, c h e r - c h e p l a c e d e v o y a g e u r dans bonne maison sérieuse, pour le 1er janvier ou époque

à convenir. 3702 Ecrire s. chiffres L 7 7 5 8 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Associé

Fabricant d'horlogerie vou- lant donner plus d'extension à son commerce

connaissant les voyages et ayant déjà clientèle pour la montre en or. Discrétion.

Offres s. chiffres H 1504 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 3681

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l . 3649

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X,Aberlm,Cortébert

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en toit genres

Alfred Robert

r u e d e l a P a i x , 107 L.A C H A U X - QJEj -.ROSTOS

Q u a n t i è m e s à aiguilles d e 10 à 50 lig.

Q u a n t i è m e s d o u b l e faces Q u a n t i è m e s à guichets a u t o m a t i q u e

Montre universelle Montre double tours d'heures

Montre double faces Montres sans a i g u i l l e

H »754 C Montres garanties 3569

Ch. Brunner

Décoration de boîtes or en tous genres. Polissage, finissa- ge et bassinage soignés. Rayons de gloire variés, guillochés as- sortim. Monogrammes gravés

et inscrustés. 2943 Installation tout à fait moderne.

3 1 a , Q u a i d u b a s , 3 1 a

u loi u B i e n n e

FABRIQUE (.'HORLOGERIE

A. Grossert

C r é m i n e s ( B e r n e )

Spécialité:

Montres cylindre pf dames

en tous genres et pour tout pays

Montres Bracelets, 11 lig.

P r i x t r è s m o d è r e H 2510 J T é l é p h o n e 3217

Fabrique d'horlogerie sortirait régulièrement tons les mois, 3-4 grosses

mouvements 11 lig., bascule Manzoni avec posage de ca- drans et aiguilles.

Affaire suivie. 3713 Adresser offres, avec tout dernier prix s. chiff. T78IG C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r « L a C h a u x - d e - F o n d s .

Eugène Cheyroulet

Il 1381J mécanicien à C o r m o r e t (Jura Bernois) se recommande à tous les in- dustr., mécanic. et fabric, d'hor- log. pr tous les travaux qu'ils pourraient avoir à l'aire exé- cuter concernant les spécialités telles q u e : Taillage d'engren.

droits et hélicoïdales, taillage de fraises à tousles degrés poss.

et hélicoïdales, compteurs, gra- duations de disques, fraisages div., pinces, et porte-buiin pr

machines ré volverà tourner les boîtes en tous genres et toutes dimensions. Travail garanti de fine exécution, défiant toute concurrence. Prixmodérés. 3016

expérimenté, bien au courant de la fabrication de l'ébauche et du petit outillage, ainsi que de la mise en train d e s machines modernes, c h e r - c h e p l a c e pour tout de suite ou époque à convenir.

Ecrire s. chiffres V 3 6 0 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3677

Occasion

Fabrique de montres ou fa- brique mixte (ébauches et montres) a u r a i t l ' o c c a s i o n d ' e n g a g e r u n e p e r s o n n e f a b r i q u a n t l a m o n t r e à q u i c é d e r a i t c o m m e r c e . R e l a t i o n s é t e n d u e s e t l o n g u e p r a t i q u e . 3705

Offres s. chiffres N 7 7 7 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

A s o r t i r 4 0 . 0 0 0 c a - d r a n s m é t a l a r g e n t é , c e n t r e s n a t t é s , e x t r a b o n m a r c h é . H 7810 C

Faire offres : Fabrique P a u l S c h m i d t , R u e d u P a r c , 8 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3709

b i e n a u c o u r a n t d e l a f a - b r i c a t i o n d e l'ébauche an-

cre et Roskopf, 3710

trouvera place

i m m é d i a t e m e n t .

Connaissance de la langue allemande est exigée.

Offres avec références et prétentions sous R 7 8 0 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Montres

pour primes

On demande montres bon marché pour hommes et fem- mes, métal doré et acier, ain- si que montres bracelets.

Preneurs de grandes quan- tités, payement comptant.

Faire offres à « S i l i c a » , 12, Buckingham Street Strand, L o n - d r e s . H7804C 3711 Leçons écrites de compt. améric,

Succès garanti. Prosp. gratis.

H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H404Z 2754

RÉPÉTITIONS

GRANDE SONNERIE CHRONOGRAPHES, PENDULETTES Htl864c sont fournies 3614

« avantageusement par

Frank. MEYLAH-LECOULTRE

S t a v a y Mollondin, 6

L a C h a u x - d e - F o n d s

On cherche 3708

de bonnes fabriqués d'horlo- gerie pour l'Italie.

Ecrire s. D 3684 C à Haasenstein Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Importante fabrique de mon- tres très soignées, offre situa- tion à

d'échappements

après dorure

Offres, sont à adresser sous chiffres CI2055C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de- Fonds.

N. B. Lettres d'offres auxquelles il ne pourrait être donné suite seront

rendues. 3713

Acheteur

de tous genres de montres or, argent, acier, fantaisie, etc.

de lots, munie égrenages, nou- veautés. H848X 2S41

L. Bader,

Rue Centrale, 1, Rue de la Monnaie, 4 ,

Genève.

PIGNONS

Fabrication moderne Taillages d a n s l ' a c i e r r o n d

F o r m e s t h é o r i q u e s

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

GENÈVE, Rue du Chateau, 6

H853X Usine hydraulique 2526 S t - P l e r r e d c R u m i l l y ( H t c - S a v o l c )

Modèles

SJflF" pour les machines de préci- sion de l'industrie horlogère,modè- les pour écoles, modèles pour brevets, fabriqués d'après les dessins ou échantillons reçus.

Prix les plus bas et exécution irréprochable. H 7640 Y 3667 A d . L o c h e r , menuiserie mécanique de modèles, Berne.

ACHAT

Demandons offres pp t o u s g e n r e s e x p o r t a t i o n bon marché, Roskopf, ancres ' et cylindres. H 7783 C Gherchonsaussi nouveautés.

Offres à case postale N° 6169, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3707

S E R T I S S E U S E 3691 Une jeune ouvrière très ha- bile, demande place dans une fab.

ou atelier. Travail à la journ.

ouauxpièces. Ecrire s. Z3615 à Haasenstein & Vogler, La Chx-de-Fd

(8)

538 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Fabriques

"ETERNA"

Schild Frères & C ie G r e n c h e n

Bracelets ancre et- cylindre, avec attaches mobiles

Brevet N° 29,976

H U140 c M o n t r e s d e précision

3199

La plus importante

Manufacture de Montres

CHRONOGRAPHES

Simples - Comptons - Tachymètres Spygmographes - Rattrapantes - Dédoublantes

COMPTEURS de SPORT ancre et cylindre Par procédés mécaniques modernes -

P r i x t r è s a v a n t a g e u x Les montres sont entièrement construites dans les

H 40394 C ateliers 25G3

&.Lugrin&C ie

Orient (VaideJoux) + Chaux-de-Fonds MÉDAILLE D'OR : MILAN 1906

FABRIQUE D'HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

NATHAN WEIL

Leopold Robert, 72 L A C H A U X - D E - F O N D S Leopold Robert, 72

Réveil ancre, lépine et savonnette

„ S O N O R " 18 et 20 lignes „ F A N F A R "

Boîtes nickel, acier, argent, niel et plaqué or

Nouveautés

H 10665 C 3067

ErtoGh'Cerlier

T é l é p h o n e T é l é p h o n e

S p é c i a l i t é : Qua Usine électrique

HHIIU

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats ités soignées et trous olives 3100

I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

Maison fondée en 1887

- o —

Méd ailles aux

univer- selles de Paris et de Barcelone

uses et Diplômes am Expositions nationales

L'Industrielle

Société anonyme

# Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

L a tZïe n s , e de Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 2887 F Directeur général: H. S c h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 3276

LIQUIDATION

On offre à vendre, en bloc on en détail, le stock de m o n t r e s , provenant de la faillite ALBERT AUMAT, ci-devant fabricant à P o r r e n t r u y , soit :

environ 250 c a r t o n s , m o n t r e s a r g . et galon., ancres et cylindres, remont, et clefs, de 12 à 19 lignes;

environ 150 cartons m o n t r e s acier et métal, ancres et cylindres, remont, et clefs, de 12 à 24 lignes;

1 m o n t r e , 19 lignes, remont, ancre, 15 r u b i s , savon- nette or, répétition, extra-plate ; -

7 c a r t o n s , 12 lignes, remont, c y l . , 10 rubis, savon- nettes, o r ;

33 m o n t r e s d i v e r s e s , o r ;

G e n r e s allemand, anglais, b e l g e , etc.

Matériel d'exploitation :

1 régulateur, 1 balance précis., 2 lanternes, 3 layet- tes, 1 coffre-fort, des marmottes, des machines à arrondir, l burin-fixe, 1 machine à numéroter, 1500 cartons à ouvrage et quantité d'autres outils et fournitures.

S'adresser a u liquidateur soussigné.

3706 H 3018 P

Joseph Rossé,

notaire à P o r r e n t r u y .

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

mun, Georges Favre, avec MM. Ch s Jaqnet et Jules Blum comme suppléants, pour les monteurs de boites. Pour cette liste de clients éti angers, il est né- cessaire que nos

La question des boîtes de montres en or Nous avons reçu, de fabricants d'horlo- gerie, plusieurs lettres, à propos de la hausse des prix de façon des boites de montres or,

Les lettres de change sujettes à une taxe ne dépassant pas 12 centimes pourront être écrites sur papier libre, ou sur des feuillels imprimés ou lithographies, en ^appliquant

L'ar- mée du salut donne du travail aux malheureux qui pour la plupart ne s'entendent guère au la- beur qu'on leur confie.. Il est bon d'envisager le but humanitaire

— Montres argent, métal et Fantaisie en tous genres (plates) et pour tous pays. et savon, plates et hauteur normale, p'

Jeune homme, sérieux, con- naissant à fond toutes les par- ties de la montre soignée, ayant suivi 4 a n s les cours d'école d'horlogerie,jet fait un stage dans fabrique d'ébau-

novembre. La Fédération des ouvriers horlogers re- nonce à ses exigences envers les 7 ouvriers des Longines. Ceux-ci continuent à travailler dans les conditions actuelles de

J'ai dit, il est vrai, et je le répète, que, au vu du texte de la convention des visiteurs, l'accusa- tion de violation de cette convention portée con- tre la fabrique des Longines