• Aucun résultat trouvé

Les Suisses au Maroc

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les Suisses au Maroc "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x du n u m é r o : 10 centimes Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissait le Mercredi et le Samedi à la Chaix-de-Fonds On s'abonne à lous les bureaux de posle

A N N 0 N 6 E S

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 23 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: H AASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales eh Suisse et à l'étranger

Les Suisses au Maroc

(Suite etflu)

Le rapport donne ensuite, des rensei- gnements très détaillés, sur le commerce

maritime des cô.les du Maroc, sur son commerce de frontières et sur le trafic in- térieur et se termine par un intéressant aperçu des moyens à employer p o u r déve- lopper n o s affaires- avec ce p a y s .

Questions économiques suisses-marocaines.

(Pénétration européenne au Maroc, en 1910, et commerce suisse.)

Celle nouvelle élude, faite sur la demande du Cer:le, qui en chargea également son président, nous fut présentée par ce dernier dans une con- férence, dont les termes ont paru au Mercure des 5 el 12 novembre 1910, à Zurich et Neuchâ- lel. Le but de l'objet lient plus particulièrement à mettre en relief les efforts de pénétration des différentes nations au Maroc, comparés à ceux que c oit résoudre le commerce suisse. Voici le lexle :

Novembre 1910.

Comment s'effectue la pénétration commer- ciale des différentes nations au Maroc, el comment favoriser le commerce suisse?

« Les questions économiques, notamment cel- les se rapportant au développement des échanges commerciaux, sont à l'ordre du jour dans toutes les nations ayant le souci bien résolu de mainte- nir el d'élever leur rang aux-marchés du monde.

Le commerce suisse doit faire de son côté des ef- forts proporlionnés à son importance. C'est en- tendu. La signification du problème n'échappe à personne qui voil et veille au milieu du grand mouvement de la vie pratique.

« En parlant de moyens pour favoriser le com- merce extérieur, il n'esl guère possible de stipu- ler, à priori, des remèdes généraux et uniformes devant s'appliquer intégralement à lous les pays.

Non. J'ai vu par mes propres expériences d'une série d'années, pendant lesquelles j'ai visité pour une importante industrie d'exportation suisse les principaux centres de commerce du bassin entier de la Méditerranée, qu'il faut s'en tenir à des moyens spéciaux et spécifiques, adaptés aux exigences de chaque contrée. C'est ainsi que je vais procéder à l'égard du Maroc, en propo- sant, dans les grandes lignes, une voie de solu- tion, répondant aux nécessités actuelles, quitte, bien entendu, à l'amplifier au fur el à mesure de la marche graduelle des transactions suisses à venir.

«J'ai dit dans mon rapport général de l'année 1909, paru dans le Bulletin de juin igio du Syndicat international pour la défense des intérêts économiques au Maroc (Chambre de

commerce internationale de Tanger), que les transactions du Maroc — importations et expor- tations réunies — s'élevaient à environ 100 mil- lions de francs pour le commerce maritime de la côte Ouest (Atlantique), à environ 25 millions de francs pour le commerce maritime de la côte Nord (Riff) et à environ 35 millions de francs pour le commerce terrestre de la frontière Est (Algérie), soit un total d'environ 160 millions de francs.

« A titre symptomatique je signale; en passant, une réforme accomplie depuis un mois, dans la représentation à Tanger du gouvernement ma- rocain. Celui-ci, outre son département diploma- tique existant jusqu'ici, a créé, en effet, un dé- partement consulaire, centralisant les questions économiques (douanes, importations, exporta- tions, permis divers, autorisations de voyages, etc.), ainsi qu'un département judiciaire. Un ré- veil du Maghzen n'est pas imaginable sans mo- biles impératifs...

«Analysons maintenant la ligne de conduite qui nous occupe.

« Comme point d'appui par excellence, nous permettant d'embrasser l'ensemble des faits ca- ractéristiques d'aujourd'hui, je dresse un tableau comparatif des moyens actuels dont dispo- sent les différentes nations, grâce à un budget financier correspondant à leurs transactions, pour effectuer leur pénétration commerciale.

Suit un tableau de l'importation des différents pays au Maroc, qui met en pré- sence le chiffre de leurs importations et les organes officiels dont ils disposent : légations ; consulats, vice-consulats et agen- ces consulaires ; bureaux de posies et cham- bres de commerce subventionnées, alors que la Suisse, dont l'importation au Maroc représente 1 à 1 '/2 million, est le seul pays qui ne possède aucune représentation di- recte pour la défense de ses intérêts, le cercle suisse du commerce étant l'œuvre d'initiative privée de compatriotes résidant au Maroc.

Le rapport s'occupe ensuite des moyens de développer noire commerce avec ce pays.

Comment favoriser le commerce de la Suisse avec le Maroc ?

« Le commerce de la Suisse n'a pu ni voulu rester en arrière. Faute d'efforts officiels que l'on ne peut que regretter, ce fut l'initiative privée qui créa un Cercle suisse du commerce nu Ma- roc (siège à Tanger), pour combler une lacune qui risquait de devenir criante. Les résultats qui ont marqué la première année de la nouvelle institution ont en effet prouvé : combien il était

urgent pour nous, de saisir le moment de se mettre à l'œuvre, de développer celle-ci successivement • et avec toute l'attention voulue. Il s'agissait sans doute de faire preuve d'abnégation indivi- duelle pour accomplir, à ses propres frais et dé- pens, un travail ininterrompu dans le seul but de défendre les intérêts commerciaux d'utilité nationale. La réussite, jusqu'ici, a formé notre unique satisfaction. Et cela nous a suffi, dans la : lutte entamée.

« Toutefois, si nous voulons marcher de l'avant proportionnellement aux autres-nations inléres-' sées au commerce du Maroc, notre programme futur à Tanger demande, sans tarder, une colla- boration plus étroite avec ncs organes compé- tents en Suisse qui sont appelés à seconder efficacement notre commerce-extérieur.

« Les transactions suisses-mârocàines d'une année s'élèvent aujourd'hui de 1 à l'/a million de francs qui peuvent s'accroître bientôt. Je rap- pelle à ce sujet l'avantage qu'il y aurait à voir la statistique annuelle du commerce de ' lai Suisse ' avec l'Etranger, spécifier à l'avenir les chiffres des pays nu 19, s'élevant à environ 5 '/» millions ; de francs, en séparant l'Algérie, la Tunisie et la Tripolitaine (nu19a) d'avec le Maroc, qui devien- drait n°19b. Jusqu'ici les provenances de Suisse • s'effacent dans les données des ports d'embarque- ment du Sud et du Nord. »

La conclusion de cet intéressant rapport, l:

est à citer :

Conclusion.

Il me reste à répondre à la question : Quels sont les moyens intermédiaires suisses pour dérouler avec des chances de succès le pro- gramme marocain d'une participation croissante de notre commerce et de notre'industrie en gé- néral? .. :

Evidemment, il ne suffirait pas de faire preuve de bonne volonté au Maroc, si nous n'étions pas surs d'avance de trouver en premier lieu un écho favorable parmi les principaux intéressés en Suisse môme, surtout auprès du Directoire de l'Union suisse du Commerce et de l'Industrie (Chambre de commerce suisse, à Zurich).

Voici ce qui reste à faire à Tanger pour l'an- née qui va commencer :

Il s'agit de donner à l'organisation précise*

quoique spontanée, du «Cercle suisse du Com- merce», un caractère d'office de correspon- dance commerciale ( agence commerciale ayant service permanent).

La politique n'y aurait rien à voir ; les ressor- tissants suisses continueraient diplomatiquement, dans ce pays de capitulation, à s'inscrire libre- ment auprès de la légation étrangère, dont la protection légale leur convient, et qui est en ma- jeure partie celle de la République Française.

Le principal but de l'office doit être de rensei- gner le commerce et l'industrie suisses d'une fa- çon suivie, soit par l'entremise du Vôrort, soit di

(2)

rectement, sur le mouvement économique du Ma- roc — sur les particularités du marché maro- cain, auxquelles il est absolument nécessaire de se conformer, si l'on veut réussir — sur les initiatives à prendre chez nous (catalogues, échantillons, etc.)

Et les voyageurs de commerce et représentants industriels, même agricoles, qui viendraient ici, voire quelque mission économique, qui oserait aborder au Maroc, sans craindre les méandres de l'«Acte d'Algésiras», régularisés du reste par les «ententes économiques» qui l'ont suivi et dont nous devons profiter, tous ces organes suis- ses trouveraient aussi à qui s'adresser pour se mettre au courant des faits et de la situation du jour.

Il serait également très désirable que le capi- tal suisse vienne appuyer les efforts de nos né- gociants travailleurs au Maroc, issus du peuple.

La presse suisse, indépendante, pourrait être utilement tenue au courant sur le discernement à faire entre pénétration coloniale économique au Maroc et bluff politique, afin que nos milieux du commerce et de l'industrie en Suisse ne s'agitent pas chaque fois à l'apparition d'une nouvelle ten- dancieuse, calculée par l'un contre l'autre. Nous jugerons la situation d'après le point de vue qui nous agréera à nous, en particulier.

Un office permanent aurait tout loisir de main- tenir le contact utile avec les organes économi- ques, attitrés au pays, tant indigènes qu'étran- gers de toutes les nations, surtout de celles qui nous sont favorables. La lutte économique se subdivise, d'ailleurs, et avec souplesse, à l'infini, en laissant place (beaucoup plus que les diver- gences politiques) à des ententes amicales, réci- proquement avantageuses.

Un autre but qui a aussi son importance mar- quée pour un office en question, serait celui de seconder efficacement les Suisses affiliés au com- merce et tous autres métiers, pouvant arriver ici, afin qu'ils soient sûrs de trouver, cas échéant, l'appui social nécessaire dans la colonie eu- ropéenne.

Pour faire un maximum de travail dans le sens du programme que je viens de tracer et qui per- met une extension graduelle, y compris quelques déplacements à faire dans les principales villes marocaines, il est indispensable que le commerce et l'industrie en Suisse, appelés à en profiler avant tout, accordent à un office à Tanger l'ap- pui financier nécessaire. Cette question reste également à résoudre.

La signification du Maroc économique n'échap- pera certes pas à nos organes commerçants en Suisse, pas plus qu'elle n'a échappé à aucune des autres nations qui sont activement à l'œuvre, pour s'assurer par des moyens adéquats une part croissante aux transactions commerciales actuel- les et futures. A nous, Suisses, de faire partie, au moins à armes proportionnées, de cette ex- pansion économique au Maroc, où les résultats parleront un jour par leur langage persuasif.

Nous espérons q u e l'appel de n o s com- patriotes au Maroc, sera entendu.

Japon et Amérique

On mande de Tokio à l'Agence télégraphique de Pétersbourg que le public est d'avis que le traité de commerce avec l'Amérique ne sert que les intérêts des Américains. Le journal Nitchi Chinboum écrit que ce traité est déshonorant pour le Japon. Il réclame la démission du cabi- net et blâme vivement le ministre des affaires étrangères.

Etats-Unis et Canada

La Morning Post publie une dépèche de Was- hington annonçant que les membres de l'opposi- tion du Congrès persistent à refuser d'adopter le projet de loi relatif au traité de réciprocité avec le Canada, à moins qu'il ne soit modifié selon leurs vues. On croit que ce projet sera adopté en définitive, mais avec des modifications telles que le Canada sera obligé de le rejeter.

A propos de marques de fabrique

Nous avons publié, dans notre n u m é r o du 1e r avril, le compte-rendu d'un procès fait à une maison d'horlogerie, à propos

de l'utilisation d'un prénom de femme comme marque de fabrique et qui figurait déjà dans une marque déposée par une autre maison.

La maison condamnée, nous adresse l'intéressante correspondance suivante, dans laquelle elle signale les difficultés que l'on éprouve à se renseigner sur les marques déjà déposées et tire d u dernier procès, la conclusion q u e la loi fédérale sur les mar- ques de fabrique, aurait besoin d'être re- visée.

Monsieur le rédacteur.

Nous avons remarqué dans le n" 26 de votre publication, l'article qui se rapporte au procès concernant la marque «Lady Cora», et puisque cette question vous a paru de nature à intéresser le public horloger, nous voudrions vous rendre attentif aux détails qui suivent et qui nous pa- raissent infiniment plus intéressants et d'une por- tée beaucoup plus générale que le procès lui- même.

1° Il nous parait intéressant de constater que les dispositions légales, ne donnent pas aux inté- ressés la faculté de se renseigner d'une manière effective sur le fait de savoir si un mot quelcon- que est déjà déposé à titre de marque de fabrique.

Les recueils existants sont tous incomplets et lorsqu'une marque se compose de plusieurs mois, elle figure dans le répertoire général sous l'ini- tiale du mot que l'éditeur du recueil a considéré comme étant le plus important. Il n'est donc pas possible de s'assurer, d'une manière effective, qu'un mot quelconque ne fait pas partie d'une marque déjà déposée, vu l'impossibilité maté- rielle qu'il y a de parcourir d'un bout à l'autre, avec l'attention suffisante, la liste complète des 29.000 marques enregistrées.

D'autre part, les renseignements demandés au Bureau fédéral de la Propriété intellectuelle, à ce sujet, sont toujours donnés sans garantie au- cune, et nous avons prouvé, devant le Tribunal, qu'il sont souvent absolument faux.

2° La loi fédérale prévoit expressément que le droit qui découle de l'enregistrement d'une mar- que devient nul, si pendant trois années consé- cutives, la marque n'a pas été utilisée par la mai- son qui l'avait enregistrée. Mais la loi ne prévoit pas sous quelle forme la preuve de l'emploi, et surtout la preuve du défaut d'emploi, doit èlre apportée, et le Tribunal fédéral n'a pas cru de- voir profiter de l'occasion qui lui était offerte, au sujet de la marque « Lady Cora», pour poser un principe à ce sujet. Il a admis sans outre l'appré- ciation du Tribunal cantonal, suivant laquelle il appartiendrait à la partie adverse d'apporter la preuve de ce que la marque n'a pas été employée pendant la période de trois ans prévue par la loi.

Or, il est de toute évidence qu'une telle preuve, soit une preuve négative, ne peut être apportée, puisqu'un fait négatif ne peut être prouvé en au- cune manière.

Nous n'avons aucun moyen de prouver le dé- faut d'emploi, si ce n'est la déclaration d'em- ployés ou d'anciens employés de la maison, moyen qui était à notre disposition, et auquel nous n'avons pas voulu recourir, le trouvant peu délicat. Mais pour ne pas mettre les intéressés dans la nécessité d'employer cet unique moyen, il nous parait que la loi devrait exiger de la mai- son ayant enregistré la marque, la preuve de l'emploi lorsqu'il y a présomption formelle de défaut d'emploi, comme dans le cas particulier.

Celte preuve est extrêmement facile à donner, puisque les marques sont apposées, soit par le monteur de boites, soit par le fabricant de ca- drans, soit encore par le fabricant d'ébauches, qu'elles sont en outre mentionnées sur les com- mandes, sur les factures et autres documents se rapportant à l'exécution des montres qui portent une marque quelconque.

Le 'tribunal a considéré comme suffisantes pour une dizaine d'années, les déclarations, quel- que peu vagues, d'un employé de la maison, qui a affirmé que la marque avait été employée cha- que année, mais sans apporter à l'appui de cette affirmation aucun chiffre ni aucun document quelconques, tandis que pour une période de plus de trois ans antérieure à son entrée dans la mai- son, même une déclaration de ce genre n'a pu être donnée, ce qui nous semble constater suffi- samment que la marque en question n'avait pas été employée.

Il y a donc contradiction absolue entre le texte même de la loi et l'interprétation qui en est faite |

par le Tribunal. Nous admettons volontiers que l'on puisse contester l'opportunité de cette dispo- sition de la loi suisse qui, parail-il, ne se retrouve pas dans les lois d'autres pays, mais ceci est une raison de plus pour laquelle nous estimons, avec beaucoup d'autres intéressés, que la loi actuelle sur les marques de fabrique, laisse énormément à désirer sous bien des rapports.

3° Il nous parait intéressant de constater que le Tribunal a admis le principe d'un dédomma- gement, dont il a fixé le chiffre, alors qu'il a été prouvé de toute part, qu'aucun préjudice n'avait été occasionné à la maison ayant enregistré la marque «Lady Cora», et que celle-ci elle-même qui n'avait même pas essayé de prouver l'exis- tence d'un préjudice, a fait déclarer par son avocat, devant le Tribunal fédéral, qu'elle renon- çait à toute revendication de dommages-intérêts, devant l'impossibilité où elle se trouvait de justi- fier un préjudice quelconque.

Il se présente donc cette situation vraiment anormale, que le Tribunal alloue une indemnité à une maison qui renonçait à la demander, pour un préjudice dont personne n'a pu même affirmer l'existence.

4° L'opinion des experts, à laquelle le Tribunal a refusé de se rallier, était qu'il y aurait eu lieu de faire une distinction entre les marques qui sont connues dans le public, même restreint, et qui possèdent en conséquence une valeur intrin- sèque, et les autres marques qui sont complète- ment inconnues même dans les milieux horlogers (comme c'était h cas de la marque «Lady Cora», dont aucun des témoins interrogés, commerçants, industriels, etc., n'avait jamais soupçonné l'exis- tence).

Une marque de ce genre ne nous parait possé- der aucune valeur réelle. Nous posons en fait qu'elle ne pourrait être vendue, même avec la succession d'une maison, pour un prix atteignant seulement la finance d'enregistrement et il nous parait également anormal qu'une marque de ce genre, dont on ne pourrait obtenir fr. 20.— en la vendant pour être utilisée, puisse rapporter une somme bien plus forte à la maison qui l'a enregistrée il y a fort longtemps, abandonnée complètement depuis, et qui s'aperçoit par hasard qu'un nom analogue a été apposé sur des mon- tres, alors que cette opération avait été faite de parfaite bonne foi, ce qui n'a été contesté par personne.

L'opinion des experts mentionnés ci-de.-sus, était du reste partagée par la plupart des notabi- lités de l'horlogerie, et nous ne croyons pas èlre les seuls à estimer que la loi fédérale sur les marques de fabrique, a grandement besoin d'une revision complète.

Nous ne sommes pas en mesure d'indiquer les changements qui devraient y èlre apportés, lais sant ce soin à des personnes plus compétentes, mais nous tenions à signaler certains défauts constatés par nous-mêmes, et qui peuvent avoir chaque jour les mêmes graves inconvénients pour nombre d'autres fabricants.

Dans l'espoir que vous voudrez bien donner suite à notre communication, malgré sa lon- gueur inévitable, nous vous présentons, Monsieur le Rédacteur, l'assurance de notre cons^dêrati<",

distinguée. H.

L'Office de travail

(De la Revue Economique du canton de Yaud) Nous attirons l'attention des intéressés sur la créalion d'un Office du travail qui parait avoir donné des résultats utiles dans d'autres localités de la Suisse.

On ne peut qu'applaudir à tous les ef- forts tentés p o u r éviter le chômage et ses conséquences désastreuses.

La Municipalité de Lausanne a fixé au 1e r avril les débuts de l'activité de cet office dont voici les principaux articles de règlement :

Article premier. L'Office du travail (bureau officiel de placement) de Lausanne a pour but de procurer d'une manière impartiale, aux per- sonnes des deux sexes, tout genre de travail dans les arts etméliers, l'industrie, l'agriculture, le commerce et l'économie domestique.

Il s'occupe également du placement des ap- prentis.

Art. 2. L'office du travail conslitue un service relevant de l'Administration générale commu- nale. Il fait parlie de l'Association suisse des

(3)

Offices du travail et entretient des relations sui- vies avec les divers Offices et la station centrale suisse.

Art. 3. Le service de placement est gratuit pour les deux parties. Les frais occasionnés par des démarches spéciales peuvent être exigés dès- personnes qui en sont la cause. SgÉfgjll ^••'^S^j

Art. 4. En cas de grève, de lock-out -3lde boy- cottage, l'Office du travail continuera à fonction- ner, mais il devra signaler le conflit d'une ma- nière appropriée aux personnes réclamant ses services.

Art. 5. L'Office du travail est géré par un pré- posé de langue française connaissant l'allemand, el, si possible, l'italien ; il pourra lui être adjoint un commis.

Art. 6. La direction et la surveillance de l'Of- fice du travail sont confiées à une commission composée de neuf membres présidée par un membre de la Municipalité. Celte autorité dési- gne le dit membre ainsi qu'un second membre qui peut être choisi hors de son sein, parmi des personnes qui ne sont ni patrons, ni ouvriers.

Un membre est désigné par l'Etat de Vaud. Trois membres de la commission sont désignés par les patrons et trois par les ouvriers, suivant présen- tation de la commission centrale des Prud'hom- mes de Lausanne.

Le représentant de l'Etat ne sera pris ni parmi les patrons ni parmi les ouvriers.

L'Office est placé sous la haute direction de la Municipalité.

Art. 7. Les dépenses de l'Office sont cou- vertes:

a) par une subvention de la Confédération, dans les limites prévues à l'art. 3 b de l'arrêté fédéral du 20 octobre 1909;

b) pae une subvention de l'Etat de Vaud;

c) par le remboursement des frais extraordi- naires prévus à l'art. 3 du présent règlement.

Le solde des dépenses est à la charge de la commune.

Art. S. En cas d'abus commis par des person- nes qui ont recours aux services de l'Office, la commission de surveillance peut, après, enquête

el suivant la gravité des cas, interdire aux dites personnes, pour un temps plus ou moins long, l'utilisation du bureau de placement.

Celte décision peut èlre portée par voie de re- cours, devant la Municipalité, qui prononce en dernier ressort.

Code fédéral des obligations Le dernier numéro de la Feuille fédérale pu- bliait le texte- du nouveau Code fédéral des obli- gations; le délai utile pour demander le referen- dum contre cette loi expire le 4 juillet prochain.

Cette revision lient compte, dans une juste me- sure, djjg- différentes demandes formulées par les .groupes d'intéressés, et ce sont les principaux

parmi ces derniers qui ont élé invités à faire con naître leurs vœux à propos de l'élaboration du nouveau code. Les socialistes ont eu aussi l'oc- casion de faire entendre leurs desiderata: ils étaient représentés dans toutes les instances qui ont eu à s'occuper de celle œuvre législative.

Pour bien des points, leurs désirs ont été accueil- lis; dans d'autres cas, ils échouèrent. Par exem- ple, on a revisé les disposilions concernant le contrat de location du travail ; on a élargi les principes en valeur jusqu'ici, mais on n'est pas allé aussi loin que le demandaient les représen- tants du parti socialiste, dont l'aile extrême n'est point salisfaile. Aussi la Berner Tagwacht dé- clare-l-elle qu'il serait indiqué de. demander le re- ferendum contre le nouveau Code des obligations.

Ce m o u v e m e n t référendaire ne p o u r r a i t être décidé que par les organes d u p a r u entier.

Nouvelles diverses

D o u a n e s . — Les recettes des douanes se sont élevées en mars 1911 à fr. 7.907.537,95 soit fr. 819.708,57 de plus que l'an dernier. Du ^''jan- vier à fin mars, elles ont atteint fr. 19.015.085 soit fr. 1.627.113,98 de plus que l'an dernier.

Dans ces chiffres est comprise une somme de fr. 656.014,74 représenlant des droils payés pro-

visoirement dans les derniers mois de l'année dernière et portée définitivement au compte du mois de mars, pour du vin nouveau en faveur duquel une réduction de 6°/« n'a pas élé auto- risée.

Révision du tarif des douanes néerlandaises

Dans le nouveau projet d e tarif, soumis par le gouvernement hollandais aux Cham- bres, le 1C1 de ce mois, on propose un droit d'entrée de 12 % de la valeur s u r l'horlogerie, l'orfèvrerie, la bijouterie, les boîtes à musique, grammophones, grapho- phones et appareils similaires, au lieu d u taux de 5 % actuellement en vigueur.

Cote d e l ' a r g e n t

du 11 Avril 1911

Argent fin en grenailles . . . fr.96.—l'ekilb Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paris fr. 99.95

rjUGUENIN fTCRES^C

FABRIQUE N1EL

LE LOC1.E

BOITES „r MONTRES y i | y BIJOUTERIE a'ART DECOREES V Y MEDAILLES

S U I S S E

i _ | Spécialités:

CH S A. D E L I M O G E S

37, Rue Numa-Droz, 37 - L A ' C H A U X - D E - F O N D S £

M o n t r e s p o u r D a m e s , acier, argent et o r H 30001 C A

M o n t r e s - B r a c e l e t s = 2jj

N a c r e . — C h â t e l a i n e s . A P e n d a n t i f s . — S q u e l e t t e s . B a r o m è t r e s . — T o u r b i l l o n s .

? C H . T I $ S O T F I L S \

LOCLE (Suisse)

a Ancienne maison Ch.-F. Tissot & Fils a l'ondée en 1853

\

Montres en tous genres p

r

dames et, messieurs Montres e x t r a - p l a t e s

Montres de p r é c i s i o n simples

1130031C et compliquées 5070

Premiers prix à l'Observatoire astronomique de Neuchâtel

i

I f

Manufacture d'Horlogerie

IERARE" AULOCLE

" I ^ J I £ 2 L ± L (SUISSD

Expositions universelles et internationales Amsterdam - Paris - Génère

Bruxelles - Liège - Milan

MÉDAILLES D'OR - GRANDS PRIX ET HORS CONCOURS

Constructeur des

p o u r

H 30002 C 52X7

Montres simples EEE^EEEEEE^-

Montres Chronographe-Compteur

- ^ E E E ^ E Montres à Répétition célèbres machines „ D I X . "

g r o s s e e t p e t i t e l i o r l o g c r l e .

j f f i g s r a a E S g H a m a a ^ ^ m H

l

Montres demandées

M o n t r e s p o u r h o m m e s Savonnettes dorées,

Cristal, métal doré, plates.

Montres Roskopf sans charnières.

Montres met. à clef, ,J2.')/""I,> cylindre.

Montres (anlaisie.

M o n t r e s p o u r d a m e s Oxydées, avec anses pr courroie.

Oxydées, sans charnières.

Dorées, lentille. 13 lig. 4712 Dorées, cristal, 13 lig.

Dorées, à ciel", 13 lig., 92f>/000 arpent.

Montres fantaisie. H 10039 C R e p r é s e n t a t i o n d e f a b r i c a n t s d e m a n d é e

E. SIMONS, 100-101, Houndsditcb, London, E. C.

Copies de lettres

Papiers d'emballage Registres

à des prix sans concurrence

Encres

FRITZ LÜTHYsG

??? AARBERG -SUISSE-..900

A. Huguenin-Zbinden

H T L I B R A I R I E *3P8 LA CilAUX-DK-FONDS

Envois au dehors 11 300271'. 4801 Téléphone 1178

tSKBBBSBÊBSEBBS^BBBÊaBgaBBEaSSBaBKSBÊ

FABRIQUE PL PIERRES FINES PDURHDRLOGERIE

SPÉCIALITÉ: Qualité soignée garantie et trous olives

EXPORTATION -TELEPHON E

(4)

Assortiment « S e c u H t ä s » . Le plus grand succès du

Pendant et anneau à boules. Breveté.

• ... >

LA NATIONALE S.A. GENÈVE (Siège social)

U s i n e s * GL

Genève, Champagne, St-Imier* Saignele'gier; Bienne

L'anneau à boules « S e c u r i t a s » muni de douilles mobiles pour le rhabillage se Irouve eliez les n é g o c i a n t s e n

f o u r n i t u r e s d ' h o r l o g e r i e . H4359J 527ö

S. S

i 14, Fore Street 5809 L o n d r e s E . C .

demandent oITres pour tous lots de montres or, argent et métal, Payement au COMPTANT. 1121317C

Fabricants d'horlogerie ayant

Nouveautés

i n t é r e s s a n t e s , sont priés de faire offres par écrit sous chiffres V 2 I 3 2 B C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u i -

d e - F o n d s . 5808

Qui fabrique

dos

Offres sous chiffres A 5807 X à HAASENSTEIN & VOGLER. LA

CHAUX-DE-FONDS. Ö807

MALLERAY WATCH C°

Malleray (Val de Tayannes)

E*o e l l o j l t e B m o n t r e s c i v i l e s , piates et demi-plates, de différents genres c'n tous métaux'

H JOÎ4J Mise à l'heure à poussette, lirette et négative. — Brevets 40498 £, iiiOÎ 5730

S p é c i a l i t é ; MONTRES A N C R E , levées visibles, 7 à 17 pierres, lépines et savonnettes; marche et réglage garantis.

Articles sérieux à prix aoantageux, classés hors concurrence. Demandez offres.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o ^ è r e s u i s s e (Haefeli & Co), C h a u x - d e - F o n d s

(5)

Montre ancre plate

E x t r a b o n m a r c h é .

On d o n n e r a i t d e s m o n o p o l e s I

Ecrire sous chiffres B 21281 C à H a a s e n s t e i n A V o -

g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . ."»SOI

Etude de M

e

René Rfryn, notaire, à Tramelan

Fabrique d'horlogerie

pouvant contenir dSO ouvriers, pourvue d'un matériel mo- derne, avec de beaux calibres simples et chronographes, d'une interchangeabilité absolue.

S'adresser à Me R e n é R h y n , not.

Par commission : 6779 H...J R. R h y n , n o t .

I m p o r t a n t e fabrique d'horlogerie c h e r c h e un

DIRECTEUR

capable de s o i g n e r la fabrication ainsi q u e les affaires commerciales a n g l a i s e s e t a l l e m a n d e s .

A d r e s s e r offres p a r é c r i t , s o u s chiffres F21332C à HAASENSTEIN & VOGLER, L a

C h a u x - d e - F o n d s . 5810

iioHlerie-firlè

VftVAtfPlir e n h o r l o g e r i e , ÏUjagCUl actif e t b i e n i n - t r o d u i t , v i s i t a n t P a r i s e t l a p r o v i n c e , a u r a i t l'occa- s i o n d e s ' a d j o i n d r e l a r e - p r é s e n t a t i o n d ' u n e i m p o r - t a n t e e t p r e m i è r e f a b r i - q u e s u i s s e d e b i j o u t e r i e r i c h e e t d ' o r f è v r e r i e .

C o n d i t i o n s a v a n t a g e u - s e s e t a f f a i r e d ' a v e n i r p o u r v o y a g e u r s é r i e u x e t c a - p a b l e .

A d r e s s e r offres a v e c r é - f é r e n c e s s.chiff. G 2 1 3 3 1 C à H A A S E N S T E I N & V O - G L E R , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 58H

Fabricants 4 e s m

MICROMÈTRES

sont priés de faire offres sous chiffres B 5 6 5 6 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , S t - I m i e r .

Un j e u n e h o r l o g e r ayant fait le cours complet à l'Ecole d'horlogerie et travaillé sur les échappements et pièces compliquées dans différentes bonnes fabriques, c h e r c h e à s e p l a c e r comme

rhabilleur

dans un magasin de la Suisse ou de l'étranger. Bonnes ré- férences à disposition.'

Faire offres par écrit s. chif- fres K 5 6 9 6 J à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , S t - I m i e r . 5796

de

J e u n e h o m m e m a r i é , s é - r i e u x , e x p é r i m e n t é d a n s le c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e

cherche place

s t a b l e d a n s b o n n e m a i s o n . S ' i n t é r e s s e r a i t dans a f f a i r e s é r i e u s e .

R é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

E c r i r e s. c h i f f r e s S21234C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5786

P I G N O N S

Fabrication moderne

Spécialité de 5303 Grandes moyennes lanternées

Interchangeabilité garantie

RODÉ-STUCKY

Bureaux: GENÈVE, rue du Château 6 (St-Jean.) H1914 X Fabriques : St-Pierre de Rumilly et Annemasse (Hte Savoie.) Adresser correspondance à Genève.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Prêts hypo- thécaires, sur cédules et sur billets. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantisse- ment. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur pla- cements de fonds et renseignements commerciaux. — Négo- ciation de monnaies et billets de banque étrangers. — Let- tres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. H 30007 C

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/p l'an jus- qu'à fr. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôt à / ara, an taux de3l/>°/ol'an, a, 3 et a ans, au taux de 4 % l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'im porte quelle somme; ils portent intérêt

dès le iour du versement. 5372 Achat et vente de matières d'or, d'argent et de platine. - Or fin pour doreurs

!

" U N I ^ R S C T S A .

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres

SIEGE SOCinL:

LR CHRUXl-DE-FONDS - Rue Muma-Droz 8 3

Fabrication de Secrets américains

II 2758 J

Décoration et Polissage de Boîtes argent

F o r c e é l e c t r i q u e 4730

V ö g e l i L e h m a n n , R e n a n (Berne)

w •se.

•as»

•m

ALPHA WATCH Co

D U C O M M U N Sc G O E R 1 N G , LA CHAUX-DE-FONDS T o u s g e n r e s d e M o n t r e s B R A C E L E T S Spécialité en M o u v e m e n t s a n c r e o r , a r g e n t , a c i e r H 30029 C p o u r D a m e s e t M e s s i e u r s . W49

•«..Mu

'u$W'é\

(6)

MONTRES OR

p o u r D a m e s

Henri MEYER

La Chaux-de-Fonds

H 30039 C 5700

ITALIE

Un représentant de Naples, bien introduit dans La clien- tèle horlogère de l'Italie mé- ridionale, cherche encore re- présentation d'une bonne ru- brique de montres bon cou- rant, hommes et dames, mé- tal et argent. Références de premier ordre. H 21095 C Adresser offres C a s e p o s - t a l e 2 0 5 8 7 , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 5747

g Fabrique d'horlogerie •

U . Sandoz -Vuille:

» L e L o c l e (Suisse) #

• •

5 Montre réveil (brevetée). $

• Montre 8 jours 4885«

J a t i r e t t e ( b r e v e t é e ) . J X Montre 8 jours $

• avec quantième et seconde. •

• Harpe

„ P R E S T O "

c y l i n d r e , p l a t s , d a r d e n n e H 3347 J e t n i c k e l 4974

Spécialité de petits balanciers

p l a t s , d o r é s e t n o n d o r é s

X.Aberlin,Cortébert

POIISCONSEJÉSTAMPES

i

POUR CUVETTES DEMONTRES

I S P É C I A L I T É DE:

MARQUES DE FABRIQUE I OH SE CHARGE DE L'ENREGISTREMENT ' au B U R E A U F É D É R A L : : : : : : : : D É J À _ 5 0 0 0 M A R Q U E S ONT ÉTÉ 0 É P 0 S É E S _ • PAR MON ENTREMISE E T G R A V E E S : DANS M E S A T E L I E R S : : : : : : : : : : : : :

F . H O M B E R G B E R N E l

J'achète

pour l'exportation

tous genres, acier, métal, ar- gent et or.

Ecrire C a s e 1 8 3 , E a u x - V i v e s , G e n è v e . H...X 5795

A v e n d r e d ' o c c a s i o n

vitrine

fer pour horlogerie-bijouterie, pivotant sur axe, avec gaine- rie intérieure, noyer sculpté.

P r i x d é r i s o i r e .

S'adresser à L . M e r m i n - C o r t h a y , G e n è v e . 5794

22 a n s . diplômé de l'Ecole de mécanique de La Chaux-de- Fonds, ayant fait stage dans grande fonderie et usine, c h e r c h e e n g a g e m e n t .

Ecrire s. chiffres Z 1 5 3 5 8 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5789

F a b r i c a n t de MONTRES p o u r DAMES désire se met- tre en

RELATIONS

avec maison d'horlogerie, pr

fabriquer e n s o u s - o r d r e c e g e n r e d e m o n t r e s .

Ecrire s. chiffres R 21233 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5785

PLAQUÉ OR

Les fabricants produisant avantageusement les montres ancre et cyl. en boites pla- quées 14 k. garanties 10 et 20 ans, sont priés de faire leurs offres avec prix-courant sous chiffres M 21210 C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5777

QUI FOURNIRAIT

10 g r o s s e s d e m o n t r e s 15 l i g . a n c r e , s a v o n n e t - t e s , remontoirs, argent, cu- vettes métal, genre Chine ? Pressant.

Adresser offres par écrit s.

chiffres J 21240 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5790

S e r t i s s e u r s ' o f f r e à MM.

les fabricants pour le sertis- sage des

chatons

grand'moyenne, reliefet plats, etc. Sertissages fixes à la ma- chine. Interchangeabilité la plus parfaite. Prix avanta- geux. O n s e c h a r g e r a i t d e s p l a q u e s .

Ecrire s. chiffres H 6 4 2 U à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

S i e n n e . 5792

AFFAIRE EXCEPTIONNELLE

pour fabricants et termineurs de montres Roskopf

A vendre à très bas prix

Tous mouvements de la fabrique Kummer, de Bettlach 12 lép. métal ancre 19'", emboilées sans cadrans.

12 mouvements ancre 19'", remontés, sans boîtes.

41 douzaines porte-échappements 19'" plantés, bal. façon

compensés. 11...C Iß cartons 19"' mouvements plantés.

7 douzaines mouvements 18'" cylindre plantés.

20 douzaines finissages 17 et 19'" à clef, à secondes.

.il " » 20'" ancre, marque «Vigie».

159 porte-echappements 20'" » » » Plus :.

208 boites finies métal et acier 19'".

144 boites inétal finies 20'" box.

60 boites argent 0,900 19'" à clef, secrets faits et une im- mense quantité de cadrans allant à ces montres, 17, 19 et 20'".

Pour visiter cette horlogerie, s'adresser à M. E . J e a n - n e r e t , r u e d u P a r c 14, a u I " é t a g e , qui est chargé de prendre les offres.

-- A la môme adresse, à vendre un coffre-fort en parfait état, un magnifique régulateur de bureau et autres meubles

Liseï ce que les principales fabriques d'horlogerie américaines pensent de

1 HUILE F U L C R U M pour montres et pour pendules

New English Watch Co. C'est une huile de toute 1" classe.

Hampten Watch Co. N" considérons cette huile comme excellente.

Elgin Watch Co. Nous disons franchement que c'est la meil- leure huile que nous avons essayée jusqu'à ce jour.

E. Howard Watch Co. Nous considérons votre huile comme une amélioration sur toute autre huile que nous connaissions.

South Bend Watch Co. Nous avons complété les essais que nous avons faits avec votre huile aux températures extrêmes et autres conditions et nous vous informons avec grand plaisir que le résultat des essais faits est desplus satis-

faisant. 4723 Dr. F. \V. Ma.iii, chimiste, possédant une réputation nationale dit: "L'huile Fulcrum pour l'horlogerie >

ne sèche pas et ne s'épaissit pas. Elle ne s'évapore pas même exposée à l'air. Par suite de l'absence de matières „rasses libres ou d'acides elle if oxide aucun métal. Eu vente en gros et détail chez

Messieurs SANDOZ FILS & G1?, La Chaux-de-Fonds et Sienne

et d a n s t o u s l e s m a g a s i n s de F o u r n i t u r e s d'horlogerie. (H 30024 C)

Ä vendre à i prix

environ 1 8 d o u z . é c h a p p e m e n t s a n c r e r e m . 1 9 "

2 8 / 1 2 et 6 d o u z . é c h a p p e m e n t s c y l . r e m . I I ' / J ' "

bon courant, calibres modernes déposés. On céderait au pre- neur ,1a m a r q u e d e f a b r i q u e , les d e u x c a l i b r e s et le droit} de membre du « Syndicat des fabricants suisses de montres'or», etc.

Ecrire sous chiffres 0 21221 C à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5772

MOUVEMENTS AMERICAINS

Fabricants de mouvements 0 et 12 size, lépincs cl sa- vonnettes, qualité courante et supérieure, sont priés de faire offres sous chiffres Y 21270 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

L a C h a u x d e - F o n d s . 5798

de bureau. 5805

Employé

J e u n e h o m m e , 2 6 a n s , c o r r e s p o n d a n t a l l e m a n d e t f r a n ç a i s , v e r s é d a n s l e c o m m e r c e d e l ' h o r l o g e r i e , c o n n a i s s a n t à fond l a f a b r i c a t i o n , l e m o n t a g e d e s b o î t e s e t l a d é c o r a t i o n , c h e r c h e p l a c e t o u t d e s u i t e o u p o u r l e 1°' m a i . C e r t i f i c a t s e t r é f é r e n c e s d e p r e - m i e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

E c r i r e s o u s ' c h i f f r e s T 1 5 3 5 1 C à H A A S E N - S T E I N & V O G L E R , L a C h a u x - d e - F o n d s . • )/ /4

terminages

d'une bonne qualité de m o n - t r e s R o s k o p f ?

Ecrire S. chiffres E 1 5 3 7 2 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5802

1 1 collant

de p e t i t e s m o n t r e s o r 6 e t 7 k a r a t s garanties, lépi- ncs et grands guichets.

Adresser offres C a s e p o s - t a l e 16187, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1121285 C 5803

L.

Maison E. D. ELIAS

Horlogerie en gros A m s t e r d a m (Hollande)

actuellement

Grand Hôtel Central

Chaux-de-Fonds H2130(iC

BREVETS D'INVENTION

MARQUES DE fABRIOUE.-DESSINS.MODElES.

ometûMRALfONDÉuIMS LACHAUX0EF0N05.

MATHEY-DORETIno/.Conseil

Demoiselle

connaissant la comptabilité, ainsi que la sténo-dactylogra- phie, c h e r c h é p l a c e pour tout de suite, de préférence à St-Imier ou à La Chaux-de- Fonds.

Ecrire s. chiffres B 15362 C a H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 5791 On s e r a i t a c h e t e u r d e

e n t o u s g e n r e s

Faire ofl'resavcc indication de prix, genres et quantités à C a s e p o s t a l e 1 6 2 4 8 , La Chaux-de-Fonds. II21216CÖ775

Secrets *£"

sont entrepris par l'atelier G e o r g e s D u c o m m u n , à S o n v i l i e r . H 5692 I 5799

Pendants

Qui f o u r n i r a i t l ' o u t i l - l a g e pour la fabrication des p e n d a n t s e t a n n e a u x ?

Ecrire s. chiffres H 1 1 3 9 P à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

P o r r e n t r u y , 5797

Références

Documents relatifs

Lieu(x) Site Pouchet du CNRS 59/61 rue Pouchet, 75849 Paris, cedex 17 M° ligne 13 « Guy Môquet » ou « Brochant » Université de Paris Nanterre Bâtiment Max Weber

L’intervention, issue d’une recherche exploratoire, portera sur des expériences de détention de femmes au sein du service pénitentiaire fédéral Argentin, dans

Les contributions peuvent porter sur la France, comme sur d’autres pays à condition qu’ils questionnent le partage des activités d’élu entre hommes et femmes. Les propositions

L’atelier « travail de care et genre » (14 septembre 2017, à l’EHESS) constitue le premier volet du projet de recherche sur les usages du concept de care pour les historien-ne-s

Galerand (sur le « potentiel subversif du rapport au des femmes ») : ce n’est pas le travail lui-même, mais le rapport particulier que les femmes entretiennent au travail en raison

Mais au-delà de leur matérialité, les corps féminins et masculins ont une histoire : ils sont liés à des enjeux politiques, économiques et sociaux qui nous obligent à penser

D’un autre côté, nous savons que les transgenres et les travestis, qui subvertissent le genre, sont soutenus par de nombreuses institutions du travail social, tout comme

les sexes, le genre met aussi en lumière les rapports de pouvoir que sous-tendent ces relations – notamment dans l’institution scolaire et l’organisation du travail (Bouchard et