• Aucun résultat trouvé

ЧЩ^Г ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ WORLD HEALTH ORGANIZATION TRENTIEME ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE A30/lNF.D0C/l0

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ЧЩ^Г ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ WORLD HEALTH ORGANIZATION TRENTIEME ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE A30/lNF.D0C/l0"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Ч Щ ^ Г ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ WORLD HEALTH ORGANIZATION

TRENTIEME ASSEMBLEE MONDIALE DE LA SANTE

A30/lNF.D0C/l0 12 mai 1977

PROBLEME DE L'INNOCUITE DE LA SACCHARINE

A la demande de la délégation de la République fédérale d'Allemagne, le Directeur général a 1'honneur de transmettre à la Trentième Assemblée mondiale de la Santé quelques éléments d'information sur le problème de l'innocuité de la saccharine qui ont été dégagés par le Comité mixte FAO/OMS d'experts des Additifs alimentaires à sa réunion tenue à Genève du 18 au 27 avril 1977.

(2)

АЗО/lNF.DOc/lO Page 2

Etant donné les nombreuses demandes d'information et de conseils reçues par l'Organisation à ce sujet, la saccharine a été examinée par le Comité mixte FAo/oMS des Additifs alimentaires lors de sa récente réunion à Genève du 18 au 27 avril 1977. Les conclusions auxquelles est par- venu le Comité d'experts au sujet de la saccharine sont énoncées ci-après.

"La saccharine a été évaluée par le Comité mixte FAo/oMS d'experts des Additifs alimen- taires lors de ses dixième-'- et dix-huitième^ sessions. Une DJA sans réserves de 5 mg/kg de poids corporel et une DJA sous réserve de 15 mg/kg de poids corporel avaient alors été fixées pour 1'homme.

Lors de trois études de cancérogénicité, on a observé une incidence significative des tumeurs de la vessie dans la génération F]^ de rats mâles soumis à un régime alimentaire con- tenant 5 % de saccharine ou plus. Contrairement aux précédentes études à long terme, les ani- maux étaient exposés in utero et par l'intermédiaire du lait maternel, puis pendant toute leur vie. Peu d'autres composés ayant été testés au moyen d'animaux exposés in utero au cours d'études portant sur deux générations, les indispensables données de base sur cette technique font défaut.

L'hypothèse selon laquelle 1'o-toluène-sulfamide, principale impureté présente dans la saccharine utilisée dans deux des études précitées, pourrait être l'agent responsable de ces tumeurs, a été infirmée du fait que ce composé, administré seul, ne provoquait pas de tumeurs de la vessie chez le rat. Par contre, lorsque de la saccharine exempte de cette impureté était utilisée, on continuait à observer des tumeurs de la vessie.

Dans l'ensemble, les résultats restent inexpliqués. Dans de nombreuses études classiques d'alimentation à long terme portant sur plusieurs espèces, la saccharine n'a pas provoqué de tumeurs de la vessie. Les études de mutagénicité ont donné des résultats négatifs et des résul- tats positifs. Cette variabilité peut être due à la présence d'impuretés dans certains des échantillons examinés. La saccharine elle-même diffère de la plupart des autres cancérogènes chimiques puisqu'il ne semble pas qu'elle soit métabolisée avant d'être excrétée.

Il se peut qu'une impureté encore non identifiée soit responsable des résultats obtenus;

il s'agirait alors d'un cancérogène puissant. Il se peut également que la saccharine agisse comme "agent promoteur" d'un cancérogène commun aux trois études positives, ou qu'aux fortes doses utilisées dans ces expériences son action soit due à des effets physiques.

Les études épidémiologiques, essentiellement réalisées chez les diabétiques, n'ont montré aucune augmentation du risque de cancer de la vessie, mais elles souffrent de l'insuffisance des effectifs étudiés, du caractère trop individualisé des populations échantillonnées et de limitations statistiques intrinsèques.

En raison de l'inquiétude soulevée par ces nouveaux résultats, qui justifient une étude plus approfondie, le Comité a remplacé la DJA sans réserves précédemment fixée à 0-5 mg/kg de poids corporel par une DJA temporaire pour l'homme de 0-2,5 mg/kg de poids corporel et a aboli la DJA sous réserve de 0-15 mg/kg de poids corporel réservée aux usages diététiques. Le Comité a pris connaissance des études en cours et a recommandé que l'examen de ces substances se poursuive.

Les nouveaux travaux nécessaires d'ici 1980 sont :

1. Etudes afin de déterminer si la saccharine produit par elle-même des modifications physiologiques prédisposant aux tumeurs de la vessie ou les provoquant.

2. Etudes chimiques et études à court terme in vitro afin d'isoler et d'identifier d'éventuelles fractions cancérogènes dans la saccharine.

^ OMS, Série de Rapports techniques, 1967, 373.

2 OMS, Série de Rapports techniques, 1974, 557.

(3)

АЗо/lNF. DOc/lO Page 3

3. Epreuves de cancérogénicité afin d'établir le potentiel oncogène des impuretés actives.

4. Etudes visant à déterminer si l'action des principes actifs exige l'exposition in utero, par le lait maternel, ou ces deux expositions associées à une exposition ulté- rieure prolongée. Devront être inclus l'étude de la genèse de la lésion pathologique au cours du développement embryonnaire du tissu vésical et un examen de la pharmacocinétique transplacentaire de la saccharine et de ses impuretés.

5. Etudes visant à déterminer si la saccharine favorise l'effet des impuretés ou des fractions cancérogènes normalement présentes dans le régime des animaux.

6. Lancement d'une étude d'épidémiologie prospective sur les populations à haut risque.

Références

Documents relatifs

En época más reciente, las autoridades nacionales de control han concedido la debida autorización a ciertos productos (como interferon preparado a partir de células

Noting with concern the damage caused by torrential rain and flooding, which has left hundreds of thousands of people homeless and resulted in the destruction of homes,

Requests the Secretary-General, in co-operation with the Administrator of the United Nations Development Programme and in consultation with the executive heads of the

4.2 Take the necessary steps to establish a regional emergency solidarity fund whose resources can be mobilized in the immediate aftermath in times of emergency and crisis and

ont été renforcées; que des services d T hygiène rurale ont été amorcés; que 1 ! ensei- gnement et la formation professionnelle du personnel sanitaire se sont étendus et

The Working Party recommends to the Committee on Relations that it puts forward the following resolution to the World Health Assembly}. The World Health Assembly has examined

On voit cependant, d'après ce qui p r é c è d e , que le seul moyen efficace et pra- tique de contreier la qualité des médicaments importés est de vérifier cette qualité dans

Les représentants de la Norvège, de la Suède, de la Yougoslavie, de la Prance et de la Belgique ont donné leur adhésion de principe à cet amendement, mais ont approuvé, avec