• Aucun résultat trouvé

Manifestation d intérêt pour l obtention d une allocation au titre du fonds à effet multiplicateur du GPE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Manifestation d intérêt pour l obtention d une allocation au titre du fonds à effet multiplicateur du GPE"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Manifestation d’intérêt pour l’obtention d’une allocation au titre du fonds à effet multiplicateur du GPE

Octobre 2017

Veuillez soumettre le formulaire rempli à GPE_Grant_Submission

<gpe_grant_submission@globalpartnership.org>

Veuillez copier votre responsable-pays et

<ttalbot@globalpartnership.org>

Veuillez lire les directives relatives à l'ESPIG à effet multiplicateur avant de remplir ce formulaire. Les directives expliquent les critères d’éligibilité à l’ESPIG à efftet multiplicateur du GPE et fournissent plus de détails sur la procédure de requête.

Vous pouvez télécharger ces lignes directrices à l’adresse suivante :

https://www.globalPartenaireship.org/content/guidelines-access-gpe-multiplier.

(2)

Page | 1 PRÉSENTATION

Pays Djibouti

Montant du cofinancement qui devrait être mobilisé en USD (total de la Section 3 ci-dessous)

$16,000,000 US

Montant total du financement du Fonds du GPE à effet multiplicateur pour lequel vous souhaitez faire une requête

Montant total de la requête (USD) : $5,000,000 US

Dates de dépôt

Date estimée du dépôt de la requête au

fonds à effet multiplicateur du GPE : Novembre 2018 Agent partenaire (si sélectionné) : Banque Mondiale

(3)

Page | 2 Contexte

Le financement pour la mise en œuvre du programme sectoriel de l'éducation à effet multiplicateur (ESPIG à effet multiplicateur) fournit un financement qui assorti au financement national et à d'autres aides extérieures, vise à la mise en œuvre des plans sectoriels de l'éducation (PSE) ou des plans de transition de l’éducation (PTE). En outre, ce financement veut créer une incitation supplémentaire pour que les bailleurs de fonds externes (en particulier les bailleurs de fonds bilatéraux et les banques multilatérales de développement) augmentent le montant qu'ils investissent.

Le pays en développement partenaire (PDP), en consultation avec le groupe local des partenaires de l’éducation, doit soumettre ce formulaire pour exprimer son intérêt à obtenir une allocation pour l’ESPIG à effet multiplicateur.

Réussir sa requête

Pour accéder à l'ESPIG à effet multiplicateur, le pays doit montrer qu’il génère au moins 3 dollars de financement externe nouveau et additionnel au profit de l'éducation pour chaque dollar provenant de l'ESPIG à effet multiplicateur. En outre, la manifestation d’intérêt sera évaluée pour sa probabilité à satisfaire aux exigences du modèle de financement liées à un plan sectoriel de l'éducation crédible, au financement national et à la disponibilité des données en 2018. C’est pourquoi, la matrice des prérequis1 doit être jointe à cette requête.

Les manifestations d'intérêt seront soumises au Comité des financements et des performances qui envisagera de recommander au Conseil d'administration l’octroi ou non d’une allocation à effet multiplicateur. Le cas échéant, en plus de satisfaire aux exigences minimales, les pays prioritaires seront ceux qui :

a. Promeuvent une solide approche axée sur les résultats

b. Fournissent un cofinancement additionnel supérieur à l'exigence minimale de trois pour un.

Allocation maximale par pays du fonds à effet multiplicateur

Le Conseil a convenu d'une méthode d'allocation visant à déterminer le montant maximum que les pays éligibles peuvent recevoir du Fonds à effet multiplicateur du GPE, sur la base du nombre d'enfants scolarisés au primaire et au premier cycle du secondaire dans le pays, comme suit :

Plafond de l’allocation en USD

Population en âge d’aller à l’école

25 millions 10 millions ou plus

1 La matrice des prérequis est disponible sur le site web du GPE : https://www.globalpartnership.org/fr/news-and-media/news/calendriers- des-echeances-et-etapes-pour-acceder-aux-financements-pour-la-mise-en-oeuvre-de-programmes-du-gpe

Le modèle de la matrice des prérequis est disponible ici : https://www.globalpartnership.org/fr/content/matrice-des-prerequis-du-modele-de- financement-du-gpe-annexe-sur-le-financement

(4)

Page | 3 5 millions 100 000-1 million

1 million Moins de 100 000

Ces allocations sont assujetties à l'exigence de cofinancement de 3 dollars pour 1 dollar. Par exemple, un pays qui pourrait solliciter jusqu'à 25 millions de dollars devrait donc apporter un financement extérieur supplémentaire de 75 millions de dollars. Si seulement un financement externe de 60 millions de dollars est disponible pour un cofinancement avec le Fonds du GPE, ce pays ne pourra alors demander que 20 millions de dollars au GPE afin de satisfaire au ratio.

Dépôt

Merci de renvoyer les requêtes dûment remplies à GPE_Grant_Submission

<gpe_grant_submission@globalpartnership.org> et de copier également votre responsable-pays et le responsable du Fonds à effet multiplicateur du GPE, Théodore Talbot, ttalbot@globalpartnership.org.

Le Conseil a demandé au Comité des financements et des performances d'évaluer les requêtes et de recommander des allocations en fonction des requêtes reçues. Le Conseil examinera ces requêtes pour décider des allocations lors de sa prochaine réunion.

Le Secrétariat vous informera de l'allocation qui sera affectée à votre programme. Une requête d'accès à cette allocation pourra ensuite être soumise en 2018.

(5)

Page | 4 1. Contexte

Cette manifestation d'intérêt est-elle préparée parallèlement à une nouvelle requête de financement pour la mise en œuvre d'un programme sectoriel de l'éducation (ESPIG) ?

Oui

Les pays éligibles à l'ESPIG doivent normalement solliciter leur ESPIG et leur ESPIG à effet multiplicateur en même temps et avec le même agent partenaire. Veuillez confirmer si ce sera le cas. Les décisions de présenter les requêtes séparément, diviser l’ESPIG et l’ESPIG à effet multiplicateur entre différents programmes et/ou l'utilisation de différents agents partenaires doivent être justifiées.

Djibouti dispose d’un Schéma Directeur qui s’étend sur la période de 2010 à 2019. Le dernier plan de mise en œuvre, le PAE 2017-2019, a été finalisé, endossé par les partenaires et est en cours de mise en œuvre.

Toutefois, le MENFOP a décidé de prolonger d’une année le délai d’exécution du PAE2017/2019 qui couvrira désormais la période 2017-2020 afin de permettre l’appropriation du PAE et de sa mise en œuvre axée sur le management par les résultats, l’installation de bonnes pratiques chez les responsables du MENFOP et une meilleure préparation du futur Schéma directeur 2021-2035 qui doit être fondé sur des bases solides et s’aligner à la vision « Djibouti 2035 ». Ce choix permettra par ailleurs la candidature du MENFOP au fonds à effet multiplicateur.

Dès janvier 2019 Djibouti prévoit de démarrer le processus de préparation du prochain Schéma Directeur qui couvrira la période de 2021 à 2035.

Djibouti prévoit de soumettre une demande pour la mise en œuvre du plan en même temps que la demande pour les fonds à effet multiplicateur.

2. Matrice des prérequis

La matrice des prérequis2 résume la capacité d'un pays à satisfaire aux exigences du modèle de

financement du GPE. La soumission d'une manifestation d'intérêt par le pays doit inclure une matrice des prérequis remplie.

La matrice des prérequis a été renseignée et est en pièce jointe de ce document. Elle montre que le pays prévoit de mettre en place les mécanismes pour se doter des capacités nécessaires pour satisfaire aux exigences du modèle de financement du GPE.

2 La matrice des prérequis est disponible sur le site web du GPE : https://www.globalpartnership.org/fr/news-and-media/news/calendriers- des-echeances-et-etapes-pour-acceder-aux-financements-pour-la-mise-en-oeuvre-de-programmes-du-gpe

Le modèle de la matrice des prérequis est disponible ici : https://www.globalpartnership.org/fr/content/matrice-des-prerequis-du-modele-de- financement-du-gpe-annexe-sur-le-financement

(6)

Page | 5 Le Fonds du GPE à effet multiplicateur mobilise des financements externes avec une contribution du GPE.

Veuillez indiquer le financement convenu de chaque partenaire, le nom du partenaire et l'instrument (par exemple, financement, prêt, etc.)

Ce financement ne doit pas être décaissé ou engagé, mais doit être décidé et très susceptible d'être mobilisé.

# Partenaire Montant Instrument (financement prêt, etc.)

1 Banque Mondiale $15,000,000 $10,000,000 IDA et $5,000,000 fenêtre régugiés (refugee window)

2 UNICEF $1,000,000 Financement

Total en USD : 16,000,000

4. Montrer que le financement est nouveau et additionnel

Pour accéder au Fonds à effet multiplicateur du GPE, les ressources financières mobilisées (énumérées à la question 3 ci-dessus) doivent être véritablement nouvelles et additionnelles.

Cela signifie qu'un financement tel que des subventions supplémentaires au secteur de l'éducation ou un financement tel que de nouveaux prêts concessionnels a été engagé, et que ces ressources supplémentaires n'auraient pas été engagées si le financement du Fonds à effet multiplicateur du GPE n'était pas disponible.

Veuillez expliquer brièvement pourquoi le financement supplémentaire n'aurait pas été mobilisé sans l'incitation du Fonds à effet multiplicateur du GPE.

# Partenaire

Justification de l’additionalité (veuillez énumérer les pièces justificatives que vous aimeriez inclure et les lister dans la section

« Informations supplémentaires » de la section 7.1 ci-dessous.)

1 Banque Mondiale

En ce qui concerne la BM, on peut effectivement dire que les fonds additionnels et non prévus ont été mobilisés. Compte tenu du montant du projet précédents de la Banque mondiale (ACIGEF) dont le montant s’élève à $6M, la BM n’aurait pas mobilisé $15M pour un nouveau projet sans la possibilité du fond GPE à effet multiplicateur.

Ce nouveau fonds a effectivement incité la BM à mobiliser des fonds additionnels. On peut ainsi dire que les fonds additionnels et non prévus ont été mobilisés

2 UNICEF

Compte tenu des fonds à effet multiplicateur, l’UNICEF s’est donné pour taches de mobiliser 1 million de dollars pour accompagner la mise en œuvre des résultats que le MENFOP souhaite atteindre avec

(7)

Page | 6 ces fonds. Ce montant sera mobilisé uniquement en contrepartie des fonds à effets multiplicateurs et viendra en complément des autres interventions de l’UNICEF en cours ou prévues pour les années à venir.

Total en USD : 16,000,000

5. Viabilité de la dette (le cas échéant)

Si un ou plusieurs des instruments énumérés à la question 3 ci-dessus créent un passif financier pour le gouvernement (par exemple, un prêt), veuillez indiquer les incidences pour la viabilité de la dette.

# Partenaire Incidences pour la viabilité de la dette

1 Banque Mondiale Fond IDA de $10,000,000 et $5,000,000 fenêtre réfugiés (refugee window).

2 Cliquer ici pour saisir le texte Cliquer ici pour saisir le texte 3 Cliquer ici pour saisir le texte Cliquer ici pour saisir le texte 4 Cliquer ici pour saisir le texte Cliquer ici pour saisir le texte 5 Cliquer ici pour saisir le texte Cliquer ici pour saisir le texte

6. Investir dans les résultats

Au moins 30 % de l'allocation du fonds à effet multiplicateur doit être liée à l'obtention de résultats sectoriels axés sur l'apprentissage, l'équité et des systèmes efficients et efficaces. En complément de ce mécanisme, le pays pourrait opter pour d'autres mécanismes de financement axés sur les résultats, et ou allouer un plus grand pourcentage de l’allocation du programme au modèle du GPE axé sur les résultats (c'est-à-dire jusqu'à l'intégralité du financement du GPE et des autres financements extérieurs).

La priorité sera donnée aux pays ayant une forte approche axée sur les résultats. Il est donc important de manifester une volonté en ce sens. (500 mots maximum).

Les fonds seront essentiellement utilisés pour améliorer l’accès équitable pour les enfants les plus vulnérables et la qualité des enseignements et apprentissages. Le MENFOP en mobilisant ces fonds vise ainsi :

1- L’extension de l’accès à l’éducation pour les groupes vulnérables notamment pour les enfants en dehors de l’école , les enfants réfugiés et les enfants migrants.

S’agissant des enfants en dehors de l’école, il est prévu dans le PAE actuel la révision de l’étude sur les enfants en dehors de l’école. Cette étude permettra de mieux définir le profil de ces enfants et leur situation géographique afin de définir une stratégie pour leur accès. Dans le même cadre il est aussi prévu dans le PAE 2017-2019 le développement d’une offre d’éducation non formelle pour les enfants non

(8)

Page | 7 dans son système éducatif. Le PAE prévoit d’ailleurs l’élaboration d’une stratégie pour l’éducation des enfants refugies.

Les fonds contribueront aussi à la mise en œuvre de la stratégie d’accès pour les groupes vulnérables non scolarisés et de la stratégie d’inclusion des réfugiés dans le système éducatif djiboutien.

2- La suppression des goulots d’étranglement dans l’accès au moyen et au secondaire avec un accent sur la scolarisation des filles notamment dans le milieu rural. Pour démarrer ces actions, le PAE 2017-2019 prévoit la conduite d’une étude sur le décrochage scolaire notamment pour les filles qui permettra d’identifier les facteurs et de les adresser. Une fois cette étude menée, les recommandations seront traduites en plan d’action opérationnel. Les fonds serviront à réaliser ce plan d’action.

3- L’amélioration de la qualité des apprentissages et enseignements

Dans ce volet, il s’agira de mettre l’accent sur i) la suppression du double flux dans le primaire et la réduction des tailles de classes par la construction et l’équipement de salles de classes conformément à la carte scolaire. Ces écoles seront construites dans les zones à forte concentration de groupes, peu ou pas couvertes ; ii) le renforcement de capacités des enseignants et des chefs d’établissements ; iii)

l’amélioration des acquis des élèves en assurant un suivi des performances de façon régulière

Les résultats attendus sont i) un enseignement fondamental universel et inclusif de qualité ;ii) la réduction de 20 points de pourcentage des divisions pédagogiques fonctionnant en double flux ; iii) des effectifs à 40 élèves par classe ; iv) une augmentation de 20 points de pourcentage des élèves du primaire ayant une maitrise suffisante de la lecture ;v) l’augmentation de 25 points de pourcentage le TBA filles dans le primaire et de 16 points dans l’achèvement du moyen ; vi) la définition d’un nouveau statut des enseignants ; vii) le diagnostic et la révision des curricula de l’enseignement fondamental et le développement de TIC.

7. Dépôt

7.1 Information supplémentaire

Veuillez énumérer tout autre document que vous soumettez dans le cadre de cette requête (par exemple, un document prouvant que le financement mobilisé est nouveau et additionnel)

Cliquer ici pour saisir le texte 7.2 Validation

(9)

Page | 8 Les signataires dont le nom figure ci-dessous endossent la requête.

(Veuillez écrire ou utiliser une signature électronique. Ce n’est pas nécessaire de signer à la main et de scanner ce document).

Signature du représentant du ministère

Nom du signataire : MOUSTAPHA MOHAMED MAHAMOUD

Titre/Ministère : Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle Signature :

Date : 22 février 2018 Signature du représentant de l’agence de coordination

Nom du signataire : Djanabou Mahondé

Titre/Organisation : Représentante UNICEF Djibouti Signature :

Date : 22 février 2018

Références

Documents relatifs

Le Mali a su également tirer profit du Cadre intégré renforcé (CIR) grâce à l'opérationnalisation de son Unité de mise en oeuvre, à travers laquelle

Le principe de maintien de la scolarité est aujourd’hui défini et utilisé dans les Plans nationaux (Plan cancer [2], Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des

ةماع ةرظن اهب نيقطانلا ريغل ةيبرعلا ميلعت ميلعت ناديمب اديازتم امامتها ةيضاملا ةليلقلا تاونسلا تدهش مامتهلاا اذه زرب دقو ،اهريغب نيقطانلل اهملعتو ةيبرعلا

Le 29 juin 2016, en partenariat avec PolicyWise for Children and Families (anciennement l’Alberta Centre for Child, Family and Community Research), l’ICRA a tenu un dialogue Agents

-A la demande de l’Agence Régionale de Santé, création d’un nouveau module Parcours dans MesPatients, commun aux 5 Réseaux de suivi des enfants vulnérables de

Ainsi l'économie de travail réalisée par les indus- tries nous permettra de toujours plus nous dévelop- per dans l'univers pour lequel la Terre fait

Comité pour la protection des droits des travailleurs migrants et Comité CDE, « Observation générale conjointe n° 4 (2017) du Comité pour la protection des droits de tous

MÉTAMORPHOSE D’UNE RELATION Du 1 er avril au 19 septembre 2021 Pour son exposition temporaire 2020-2021, le musée des Maisons comtoises s’intéresse à l’évolution des