• Aucun résultat trouvé

Formation doula. Cours 12 : Les soins de maman et de bébé. Nancy Richard et Céline Baes ISBN :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Formation doula. Cours 12 : Les soins de maman et de bébé. Nancy Richard et Céline Baes ISBN :"

Copied!
58
0
0

Texte intégral

(1)

Formation doula

Cours 12 : Les soins de maman et de bébé

ISBN : 978-2-9816065-4-9

(2)

SOMMAIRE

• INTRODUCTION P.3

• TRUCS ET CONSEILS P.7

• ACCUEIL DU BÉBÉ P.17

• LES RELEVAILLES P.31

• SOINS POST-PARTUM P.51

• REMISE EN FORME P.55

(3)

INTRODUCTION

(4)

Dé nition

Depuis la nuit des temps, les femmes se sont aidées entre elles, lorsqu’elles mettaient au monde des enfants. C’était naturel. Cette aide venait de leur mère, leur belle-mère, leurs sœurs, leurs voisines même! La tradition voulait qu’une nouvelle accouchée reste au lit au moins 10 jours avant de se « relever ». C’est de là que vient le mot relevailles d’ailleurs… On désignait l’entraide féminine en périnatalité par ce mot qui voulait tout dire. Avec les années et l’urbanisation, l’entraide féminine a peu à peu périclité si bien que les femmes ont commencé à se relever de plus en plus tôt, parce qu’il y avait la maison à faire rouler, et elles allaient se recoucher la 9e journée juste pour ne pas tenter le mauvais œil ou la malchance.

De nos jours, on continue de s’entraider, mais d’une autre manière. Les relevailles sont assurées par des auxiliaires familiales du CLSC, des bénévoles d’organismes communautaires, et bien sûr, des accompagnantes aux relevailles.

(5)

Rôle

Le rôle de l’accompagnante aux relevailles est le même que celui de nos ancêtres.

C’est-à-dire apporter un soutien tant physique, organisationnel, qu’émotif pendant la période postnatale.

Il arrive aussi qu’une aide soit nécessaire pendant la grossesse, surtout lorsque la maman est alitée et/ou qu’elle a d’autres enfants à s’occuper. Le rôle de

l’accompagnante aux relevailles dans pareille situation ressemble beaucoup à celui de l’accompagnante à la naissance.

Sans être une spécialiste de l’allaitement, l’accompagnante aux relevailles connait plusieurs trucs et sait repérer les situations qui nécessiteraient une consultation.

Sans être psychologue ni intervenante, elle sait écouter et encourager les

nouveaux parents qui peuvent se sentir, par moment, dépassés par leur nouveau rôle. Sans être femme de ménage, elle sait aussi à quel point cela peut être aidant de partir une brassée de lavage, de faire un repas, de donner un bain, de passer le balai ou de plier du linge.

Bref, c’est une généraliste du post-partum qui sait référer, au besoin!

(6)

L’approche

L’accompagnante aux relevailles, dans son approche, doit garder en tête que la nouvelle maman reçoit de la pression de toute part. Ses rencontres avec son accompagnante doivent impérativement être tournées vers les besoins, les valeurs et les désirs de la maman. Les conseils non sollicités sont donc à éviter et chaque suggestion est apportée avec ouverture en présentant toutes les écoles de pensées de façon la plus neutre possible. L’accompagnante aux relevailles peut ainsi faire une grande différence dans la construction de la con ance de cette nouvelle maman. Lui répéter que c’est ELLE l’experte de SON bébé, peut être extrêmement aidant.

(7)

Mots entrecroisés

(8)
(9)

TRUCS ET CONSEILS

(10)

Grossesse

Lorsqu’elle est couchée, il est préférable pour la future maman d’adopter la

position sur le côté gauche de manière à ne pas comprimer sa veine cave. Celle-ci assure le retour du sang du placenta vers le cœur. Il y a donc oxygénation du sang.

De plus, il est probable qu’elle ressente plus de fatigue. On peut l’encourager à écouter son corps; faire des siestes au besoin.

Gare aux bains tourbillon! La puissance des jets pourrait être dangereuse. De plus, la température élevée de l’eau pourrait donner le tournis et occasionner des chutes de pression à la future maman. Pour ce qui est des massages, il est préférable d’attendre la n du premier trimestre avant d’en recevoir un. De toute manière, les massothérapeutes acceptent rarement de masser les femmes durant les trois premiers mois de leur grossesse, à moins d’être spécialisés.

Pour celles qui souffrent de nausées et de vomissements, on peut l’inviter à garder à sa portée des craquelins salés, du citron ou des biscuits au gingembre; ceux-ci aideront la maman à mieux tempérer ses symptômes.

Tout au long de sa grossesse, on peut encourager les femmes enceintes à toujours se er à son instinct, à sa petite voix intérieure. Cela permet de développer ainsi une grande con ance en soi et en ses compétences parentales.

n de garder un souvenir tangible de sa grossesse, on peut encourager la maman à prendre régulièrement des photos de son bedon de pro l et de face pour suivre l’évolution de la grossesse.

n de protéger le banc de voiture et le matelas, installer une alèse plasti ée à la n de la grossesse pourrait éviter des dégâts au cas de rupture des membranes.

C’est bien connu, les femmes enceinte sont réputées pour être très sujettes aux oublis. C’est à cause de la relaxine, entre autres, et ce, en n de grossesse, qui fait qu’elles ont ce qu’on appelle le « Baby Brain ». On peut la rassurer sur le fait que ce

(11)

Certaines garderies ont des listes d’attentes très longues, alors il pourrait être bien de conseiller aux futures mamans d’inscrire leur enfant à venir à la garderie de leur choix. Il faut cependant savoir que de plus en plus, ils refusent les bébés non-nés sur leurs listes. La tâche doit donc être reportée dans les jours qui suivent la naissance.

Pour impliquer le conjoint dans sa grossesse, la maman peut insister à ce qu’il assiste aux examens, visites chez le médecin, échographies, cours, etc.

(12)

Accouchement

Si la maman a subi des points de suture au niveau du périnée, suite à une déchirure ou une épisiotomie, il serait agréable d’arroser la vulve avec de l’eau tiède,

lorsqu’elle urine. Cela diminuera grandement la sensation de brûlure, lors de la miction. Cette petite bouteille pourrait être un beau cadeau d’accompagnante aux relevailles pour entamer chaque début de suivi, d’ailleurs!

(13)

Vivre avec son enfant

Dodo sur le dos : le bébé doit toujours dormir dans cette position a n d’éviter le syndrome de la mort subite du nourrisson.

Peau à peau : Le plus souvent possible, la mère et son bébé, de même que le père et son bébé, doivent se coller peau à peau pour créer un lien d’attachement fort.

Parlant du père, il faut encourager la mère à laisser toute la place à son conjoint.

Ce n’est pas parce qu’il n’exécute pas les tâches exactement comme elle le souhaiterait qu’il faut le repousser pour autant. Libérez la « Gère-mène » pour mieux choisir ses batailles!

Pour ne pas se brûler inutilement, il est bon d’accepter toute l’aide qui est offerte.

Il est également bon de dormir en même temps que le bébé le jour. La première semaine, on peut proposer à la maman une lune de miel de bébé. Cela consiste à rester couchée, allaiter et dormir au rythme du bébé, et ce, pendant plusieurs jours, au moins une semaine idéalement. On peut aussi faire sa lune de miel de bébé sur le divan du salon en faisant du rattrapage de télésérie. L’important, c’est de rester couchée pour laisser les organes se replacer, aider le corps à s’arrimer avec le besoin de succion de son bébé. L’attachement et la lactation n’en seront qu’améliorés!

Il est préférable de changer l’orientation du lit du bébé à tous les jours ou au moins une fois par semaine a n d’éviter la plagiocéphalie (tête plate). Étant donné que l’enfant tournera la tête d’un côté différent selon le sens de son lit, sa tête demeurera arrondie.

Pour les mamans qui utilisent des couches lavables et dont le bébé souffre

d’érythème fessier, il est important de ne pas utiliser une crème à base d’oxyde de zinc ni de pâte d’Ihle puisqu’elle réduirait le degré d’absorption des couches en coton et pourrait les tacher.

(14)

Beaucoup de maman sont inquiètes de garder bébé au chaud. Les grand-mères surtout… « Tu es sûr que ton bébé n’a pas froid » est une phrase qu’on entend très souvent. Il suf t de le couvrir d’une épaisseur supplémentaire par rapport à ce qui est confortable pour soi. Tout

simplement. On peut aussi passer un doigt dans l’encolure du pyjama du bébé. S’il est mouillé, c’est qu’il a trop chaud. Si ses mains ou ses pieds sont froids, c’est qu’il a besoin d’être plus au chaud. Il y a des bébés qui gardent mieux leur chaleur que d’autres. On doit simplement rester à l’affût des signes qu’il nous donne.

Pour les bébés frileux, on peut placer un sac magique chaud (mais pas trop) sur un côté de son corps. Il sera alors confortable et aura l’impression que vous le tenez encore dans vos bras. On peut aussi mettre le sac magique chaud dans le fond de son lit quelques minutes avant de le coucher.

Lorsque vient le temps de le coucher, on enlève le sac magique et le lit est tout chaud pour lui.

Pour favoriser la position recroquevillée que les nouveau-nés adorent au début, il est possible de rouler une serviette et la placer en U autour du bébé de manière à relever ses fesses. Bébé adore cette position plus naturelle comparativement au fait d’être à plat dans son lit.

Si bébé dort lorsque lors de l’allaitement, on peut suggérer à a maman de déboutonner son pyjama pour le stimuler davantage.

Ce n’est pas normal d’éprouver une douleur au sein, lors de l’allaitement.

Référez au besoin à une IBCLC.

(15)

Divers

Pas de crème solaire avant 6 mois : crème solaire contre les UVA et UVB, protection minimale de 15 FPS sinon 30 et sans PABA. Le mieux c’est de tester la crème sur une petite partie du corps du bébé de 6 mois et plus a n de prévenir une possible réaction allergique. En bas de 6 mois, on le protège du soleil avec des ombrelles, des chapeaux et des vêtements.

Siège d’auto : divers modèles, à faire véri er

Pour éviter de passer son temps à frotter le plancher après les repas où bébé tente de manger seul, placer un vieux rideau de douche ou une nappe de plastique sous sa chaise haute peut faciliter grandement le nettoyage.

Étant donné que les enfants portent tout à leur bouche, une bonne façon de s’assurer que l’objet en question est de la bonne dimension, vous pouvez l’insérer dans un rouleau de papier de toilette. S’il y entre, il n’est pas adéquat.

Pour tester la sécurité d’une pièce de la maison, il suf t de se mettre à quatre pattes et attraper tout ce qui se trouve à notre portée. Si ce n’est pas xe, il faut le xer, si c’est impossible de le faire, il faut l’éloigner. (plante, lampe et l, bibliothèques, etc.)

On peut suggérer d’acheter toujours deux tuques, deux cache-cols et deux paires de mitaines, et ce, dès le début de l’automne pour avoir les bonnes tailles en cas de perte. (héhé j’ai laissé les mots québécois :)

Encourager les parents à ne pas avoir peur du ridicule. Danser, chanter, rire et grimacer sans aucune retenue fait toujours rigoler tous les bébés. « L’imaginaire des enfants n’a de limite que la peur du ridicule des parents… »

Pour les mamans qui sont sur le point de retourner travailler, on peut lui suggérer de préparer les vêtements de ses enfants la veille au soir pour éviter la course folle du matin. Les réveiller un petit peu plus tôt pour leur laisser un moment

tampon entre le réveil et l’habillage peut faire en sorte qu’ils soient beaucoup plus coopératifs. Cinq ou dix minutes suf sent bien souvent!

(16)

Encourager les couples à alimenter leur relation amoureuse, en leur

suggérant au moins une soirée par mois en amoureux pour décrocher de la routine familiale. Une à deux ns de semaines sans enfants par année peuvent aussi être extrêmement aidant. On en pro te pour faire le point, élaborer des stratégies parentales et alimenter la relation amoureuse du même coup!

Quoi de mieux qu’une mijoteuse pour se faciliter la tâche des repas?

L’accompagnante part la mijoteuse le matin et le couple a un bon souper le soir venu!

Pour ne pas se brûler inutilement, apprenez aux parents à dire non. Choisir ses batailles, ses sorties, ses tâches à faire, c’est une stratégie gagnante!

Rappelez aux parents qu’ils ne sont pas des surhommes et femmes bioniques! Ils n’ont pas à se sentir coupables d’être imparfaits. Il faut souvent leur rappeler qu’ils ont le droit d’être à court de patience et fatigués de surcroît.

Vos clients aiment donner des ballons de baudruche à leurs enfants? Même s’il serait préférable de leur déconseiller complètement de le faire, il serait bien de leur dire d’éviter les « ballounes » de couleur rose ou rouge. De cette manière, si bébé mord et en avale un morceau, la couleur contrastera par rapport à la couleur du fond de sa gorge. Ce sera alors plus facile pour de retirer le morceau.

(17)

ACCUEIL DU BÉBÉ

(18)

Le changement de couche

Avant même de changer la couche de bébé, il est primordial d’avoir à proximité certains objets, dont les suivants :

• Des couches de rechange;

• Des vêtements de rechange au cas où il y aurait eu une fuite;

• Des débarbouillettes mouillées et d’autres sèches;

• Des lingettes humides commerciales;

• De la crème de change;

• Un bol en métal style cul-de-poule pour y déposer momentanément la couche et les débarbouillettes souillées avant d’en disposer;

• Un piqué de rechange.

De cette manière, en ayant tout à proximité, vous travaillez de façon plus

ergonomique et sécuritaire. Cela vous évitera de laisser bébé sans surveillance, même s’il est attaché, pour aller quérir un item manquant.

Mieux vaut changer la couche du bébé à chaque émission de selle et avant chaque tétée (apport alimentaire).

Concrètement, lavez les fesses et les organes génitaux de bébé avec des débarbouillettes humectées à l’eau chaude puis épongez-les avec les

débarbouillettes sèches. Sinon, vous pouvez toujours utiliser des lingettes humides commerciales, de préférence non parfumées. Sinon, vous pouvez fabriquer vos propres lingettes à l’aide d’un rouleau d’essuie-tout coupé en deux, imbibé d’eau, de savon pour bébé, d’huile pour bébé et/ou d’huiles essentielles. Vous n’avez qu’à placer votre rouleau dans une boîte en plastique pour lingettes commerciales.

Appliquez, au besoin seulement et non de manière routinière, de la crème de change. Toutefois, si vous utilisez des couches lavables, mieux vaut éviter celles à base d’oxyde de zinc et de pâte d’Ihle. Ces deux substances tacheront les langes et boucheront les pores du tissu faisant couler l’urine comme de l’eau sur le dos d’un canard...

(19)

Laissez une couche propre sous les fesses du bébé tout au long de la

manœuvre de sorte que si bébé s’échappe, il n’y aura pas de l’urine ou des excréments partout. Si bébé est un petit garçon, mieux vaut couvrir son pénis avec une débarbouillette ou un petit cône à cet effet pour éviter d’être arrosé comme un pompier...

Il va sans dire que vous devez vous laver les mains par la suite.

Petit truc : pour divertir bébé qui est grognon à l’idée de faire changer sa couche, offrez-lui un hochet dans les mains, enjolivez le mur connexe avec des images colorées ou un miroir et parlez-lui ou chantez-lui des chansons.

Ce moment, parfois nauséabond, est toujours un instant privilégié avec un bébé.

(20)

Le bain

Vous pouvez immerger bébé jusqu’aux oreilles sans problèmes, dans une baignoire régulière, dans un petit bain de bébé ou même dans le lavabo. Vous pouvez même aller dans le bain avec bébé : cela créera de nombreux moments magiques.

L’important est de tester la température de l’eau avec le coude, la paume de la main, ayant trop de capteurs tactiles (terminaisons nerveuses), dira que c’est moins chaud qu’en réalité. La température oscillera près de celle du corps humain.

Supportez la tête de bébé avec une main et avec l’autre, savonnez-le. Utilisez toujours un savon doux au pH neutre. Les parfums irritent la peau de bébé qui est déjà très sensible à la base.

Lavez les cheveux en premier (une à deux fois par semaine au maximum pour éviter que bébé fasse du chapeau). De cette façon, en rinçant ses cheveux, ils ne tremperont pas dans une eau déjà savonneuse. D’ailleurs, a n de ne pas assécher la peau, vous pouvez donner le bain un jour sur deux. De toute manière, les parties génitales sont lavées à chaque changement de couche.

Une débarbouillette mouillée sur le ventre de bébé est un bon truc pour éviter que bébé ait trop froid.

Mise en garde majeure : ne laissez jamais bébé sans surveillance dans le bain, même pour aller répondre au téléphone. Il suf t de quelques secondes à peine pour

qu’un nourrisson se noie. D’ailleurs, bébé peut même se noyer dans moins de 5 cm d’eau.

Vous pouvez masser bébé après le bain, avec une crème hydratante. Cela créera des liens d’attachement et favorisera la détente dans le but de l’atteinte d’un meilleur sommeil.

(21)

Les ongles

À la naissance, et ce, jusqu’à l’âge d’un mois, les ongles de bébé sont attachés à la peau. Malgré le fait que les ongles d’orteils et surtout de doigts sont

particulièrement longs, mieux vaut ne pas les couper.

Vous pouvez alors limer les bouts les plus tranchants avec une lime d’Émery plus ne. Aussi, a n d’éviter que bébé s’égratigne le visage pendant son sommeil, vous pouvez couvrir sa main avec de petites mitaines à cet effet. Sinon, une paire de bas est tout aussi ef cace sinon plus que cette dernière.

Par la suite, vous pourrez couper les ongles avec de petits ciseaux ou un coupe- ongles adapté pour les bébés.

(22)

La vitamine D

Santé Canada recommande la prise de 400 UI de vitamine D (1 mL) lorsque bébé est allaité, peu importe les saisons. La vitamine D permet au corps de mieux

absorber le calcium. Quelques marques disponibles telles que D Vi Sol et D Drops permettent aux bébés de recevoir leur dose quotidienne de vitamine D et ainsi éviter de souffrir de rachitisme (dans les cas les plus extrêmes seulement).

Certains croient plutôt que le fait d’exposer bébé au soleil à l’extérieur pour une durée de 15 minutes, peu importe les saisons, lui permettrait d’absorber suf samment de vitamines D par la peau.

(23)

La température corporelle

Le bébé, dans le ventre de sa mère, était au chaud et bien blotti. Il a donc été confronté au froid, à sa naissance...

n de limiter les pertes hydriques, et du coup, de la température corporelle, recouvrez les extrémités de bébé dans les premières semaines de vie.

De bons bas chauds, sur les pieds et les mains, lui permettront de stabiliser sa chaleur. Une petite tuque ou un petit bonnet protégera sa tête du froid.

Étant donné que bébé bouge dans son sommeil, une gigoteuse (dormeuse) est la meilleure amie des parents. Elle permet au nourrisson de demeurer au chaud durant toute la nuit. De cette manière, les parents n’auront pas à se relever inutilement pour aller recouvrir bébé qui a trop bougé et a enlevé sa couverture.

Sinon, vous pouvez toujours emmailloter bébé dans une couverture de coton ou de mousseline.

(24)

Pour ce faire, vous devrez :

1. Placer la couverture en diagonale et plier un coin a n de former une pointe.

2. Déposer bébé de sorte que ses oreilles arrivent au niveau du côté droit de la pointe.

3. Entrer ses mains dans les pochettes créées.

4. Plier un côté et insérer le tissu excédant sous bébé.

5. Plier le bas de la couverture et montez-le sur le corps de bébé.

6. Replier le dernier côté de sorte que bébé soit bien emmailloté.

7. Vous pouvez refaire les mêmes étapes avec une seconde couverture.

Tout bon parent ne veut pas que son petit grelotte inutilement. Or, ne couvrez pas trop bébé; une seule épaisseur (couche) supplémentaire est nécessaire.

(25)

L’hygiène buccale

Même si les dents de bébé sont déjà formées dans le ventre de sa mère, leur poussée n’est pas une sinécure. La poussée dentaire apporte son lot d’inconforts (salive et selles plus acides, érythème fessier, diarrhée, eczéma sur la joue, joues rouges, èvre, salivation excessive, etc.).

En tout et partout, bébé aura 20 dents de lait puis ces dernières tomberont pour laisser place aux 32 dents d’adulte.

D’ici à ce que les dents soient percées, vous pouvez utiliser une débarbouillette froide et humide pour laver les gencives de bébé. De cette façon, vous

empêcherez les bactéries de se nourrir des sucres et de former de la carie dentaire.

Dès l’apparition de la première dent, vous pourrez les brosser avec une brosse à poils souples adaptée à son âge avec un dentifrice sans uor de la quantité d’un grain de riz, une ou deux fois par jour.

Ne donnez jamais de jus dans un biberon et ne laissez jamais une bouteille de lait dans le lit de bébé. Ces deux saines habitudes limitent l’incidence de la carie dentaire.

Si bébé semble être incommodé par la poussée dentaire, vous pouvez :

• Lui offrir une débarbouillette froide et humide qu’il mâchouillera à sa guise;

• Lui donner un jouet de dentition;

• Lui administrer un produit homéopathique pour atténuer l’intensité des symptômes (Boiron, Homéocan, Capucin, etc.);

• En dernier recours, utilisez de l’acétaminophène.

Vous pouvez toujours consulter votre dentiste au besoin.

N’utilisez jamais en bas âge un gel de dentition (Orajel et autres). Ayant la langue gelée, le ré exe de déglutition de bébé sera inhibé et bébé risque de s’étouffer ou d’avoir de la dif culté à avaler. Les biscuits de dentition ne sont pas plus ef caces;

ils ne font qu’apporter plus de sucres dans l’alimentation et du coup, augmenter les chances de carie dentaire.

(26)

Syndrome de la mort subite du nourrisson

Le syndrome de la mort subite du nourrisson est quelque chose de très tragique dont on ne connaît malheureusement pas la cause précise.

Cela survient durant le sommeil des bébés, dans leur première année de vie.

Toutefois, voici quelques facteurs de risque en lien avec cette condition :

• Tabagisme, notamment de la mère au cours de la grossesse;

• Position ventrale de sommeil;

• Tête recouverte pendant le sommeil.

Logiquement, suite à ces constats, voici quelques recommandations pour limiter l’incidence de ce syndrome :

• Environnement exempt de fumée;

• Dodo sur le dos;

• Lit de bébé exempt de contour de lit matelassé et autres items (grosse couverture, peluches, etc.).

Vous pouvez aussi utiliser un moniteur de son ou visuel pour s’assurer que bébé se porte bien. Utilisez-le toutefois avec parcimonie pour ne pas vous faire du mauvais sang outre mesure. Il existe également un capteur de mouvement à glisser sous le matelas de bébé. Est-ce réellement nécessaire? À vous de juger.

(27)

Syndrome du bébé secoué

Entendre junior s’époumoner à longueur de journée peut fort certainement jouer sur les gros nerfs de maman...

Si vous sentez que vous avez atteint votre seuil limite de patience/tolérance, allez déposer bébé dans son dit. Il y sera en sécurité. Allez souf er. Bébé continuera de s’exprimer à sa manière et vous, vous pourrez vous tempérer.

Après avoir téléphoné à votre mère, une amie ou votre conjoint, défoulez-vous et pleurez toutes les larmes de votre corps, s’il le faut. Faites-vous une infusion calmante ou tout autre petit geste réconfortant.

Toutefois, ne secouez jamais bébé avec vigueur pour lui démontrer votre colère et lui demander de cesser ses hurlements. Votre petit ange, même cornu, pourrait garder des séquelles neurologiques permanentes.

Si cela se répète très souvent, parlez de votre situation à une personne compétente, dont le département de la protection de la jeunesse (DPJ).

(28)

Le cordon ombilical

Généralement blanc et/ou bleuté à la naissance, le cordon ombilical deviendra plus foncé avec le temps et tombera entre 7 et 30 jours de vie. Ce n’est donc pas le nombril qui tombe!

n d’en prendre soin, il est préférable de le nettoyer entre une et trois fois quotidiennement, à l’aide de deux cotons-tiges, l’un mouillé avec de l’eau tiède et l’autre sec qui asséchera le tout. Refaites cette manœuvre également après le bain.

Vous n’avez pas à utiliser de l’huile ni d’alcool à friction; ces deux substances n’auront pour effet que d’assécher et irriter la peau inutilement.

Il est fort probable que du sang et/ou des traces de sang s’imprègnent dans les vêtements et la couche. Il n’y a aucun danger. Soyez simplement à l’affût de l’odeur. Si le cordon dégage une odeur nauséabonde, surveillez les risques d’infection.

(29)

Le dépistage des maladies héréditaires

Dans les heures qui suivent la naissance de bébé, ce dernier subira une prise de sang sur le talon à des ns d’analyse de certaines maladies héréditaires génétiques.

En plus de l’analyse sanguine, à 21 jours de vie de bébé, les parents devront faire un prélèvement urinaire, toujours à des ns d’analyse.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux pilote ce projet via le programme québécois de dépistage néonatal urinaire, basé à Sherbrooke.

À la sortie de l’hôpital, le personnel médical remettra aux parents une enveloppe comprenant tous les items pour procéder au prélèvement (enveloppe-réponse, deux papiers buvards et formulaire).

Voici quelques conseils pratiques pour effectuer le prélèvement correctement :

• N’utilisez pas de lingettes humides commerciales tout au long de cette journée.

Prenez plutôt des débarbouillettes lavables;

• Aucune crème, poudre ou huile ne doit être appliquée sur les fesses de bébé;

• Vous pouvez faire le prélèvement de deux façons :

Vous pouvez placer le buvard dans la couche de bébé. Toutefois, s’il est contaminé par une selle, vous ne pouvez plus l’utiliser. Vous pourrez tenter l’expérience une seconde fois.

La deuxième manière est de laisser bébé nu sur un piqué plasti é et d’attente qu’il urine. Vous pourrez alors tamponner le buvard avec l’urine.

• Une fois le prélèvement réussi, vous devez faire sécher le buvard;

• N’oubliez pas de remplir le formulaire avant de le retourner par la poste.

Si aucune anomalie n’est détectée, vous n’aurez pas un retour d’appel à ce sujet.

Toutefois, si le test détecte un problème, vous en aurez des nouvelles.

Si vous avez omis d’effectuer ce test, faites-le le plus rapidement possible. Notez simplement à combien de jours de vie il a été fait.

(30)
(31)

LES RELEVAILLES

(32)

Période postnatale

Synonyme de l’expression se relever de couches ou de l’accouchement, les relevailles sont la période qui suit immédiatement l’accouchement et qui se poursuit généralement entre quatre et six semaines (40-56 jours) par la suite.

Cela correspond généralement à la période durant laquelle ont lieu les lochies (saignements vaginaux). Cette période de grands changements familiaux et de chamboulements demande exibilité et adaptation. À l’époque, les nouvelles mères ne sortaient pas de la maison durant ces semaines.

De nos jours, les Occidentaux ont tendance à escamoter cette précieuse période de vie. Les gens étant plus individualistes que communautaires ont tendance à vouloir se débrouiller seuls et à retourner à la maison comme si de rien n’était, conservant alors toute leur autonomie décisionnelle.

(33)

Les visites of cielles après le retour à la maison

Si vous avez opté pour les services d’une accompagnante à la naissance, il est fort probable que cette dernière aille vous voir à votre retour à la maison pour s’assurer du bien-être de la mère, du père et du bébé. Elle s’assurera que l’allaitement se déroule dans des conditions des plus favorables et en pro tera également pour vous remettre votre récit/rapport d’accouchement.

Aussi, une in rmière d’of ce du CLSC ira vous rendre visite pour s’assurer que tout le monde se porte bien.

Finalement, si vous avez besoin d’un petit coup de pouce à domicile, vous pouvez engager une accompagnante aux relevailles. Cette dernière ira vous épauler pour un bloc de quatre heures dans l’accomplissement de certaines tâches domestiques ou de soins à apporter à bébé.

(34)

Les 6 premières semaines

Les 6 premières semaines après l’accouchement sont une période importante :

• Votre corps se réorganise

• Le système hormonal se rebalance

• L’utérus retourne dans la loge pelvienne

• Vous avez des pertes vaginales du nom de lochies (durant 3 à 6 semaines en moyenne)

Si les symptômes suivants surviennent, veuillez consulter votre médecin :

• Saignement vaginal très abondant de l’ordre d’une serviette hygiénique à l’heure

• Douleur très signi cative au niveau de l’abdomen

• Saignements vaginaux ayant une odeur très nauséabonde

• Saignements vaginaux qui vont en s’augmentant

• Fièvre : température buccale plus haute que 38.5 °C

• Caillot de sang plus gros qu’un œuf

(35)

Les soins d’hygiène corporelle et de vie

Si vous avez eu des points de suture ou si vous souffrez d’hémorroïdes, vous pouvez prendre des bains de siège (3 à 4 fois par jour pour une durée de 15 à 20 minutes) dans de l’eau tiède. Vous pouvez même y ajouter quelques cuillérées de sel de mer ou autres plantes cicatrisantes et apaisantes.

Il est également important de boire beaucoup d’eau et de manger beaucoup de bres a n d’éviter les problèmes de constipation. De plus, il est souhaitable de ne pas retarder le moment de votre première selle.

Pour éviter des douleurs lombaires, aux hanches et autres, mieux vaut éviter la station debout et les marches prolongées.

Il est également déconseillé d’avoir recours à des produits parfumés pour faire votre toilette.

Évitez les travaux ménagers qui requièrent un effort important durant les 3 premières semaines qui suivent votre retour à la maison.

Pro tez des siestes de votre bébé pour vous reposer également.

Si vous béné ciez d’aide à la maison, il est préférable de leur reléguer les tâches domestiques plutôt que de leur con er votre bébé. Prenez le temps (le père et la mère) de connaître votre enfant et de développer des liens signi catifs avec lui.

La collaboration avec le père est essentielle. Elle offre un certain répit à la mère et fait béné cier votre bébé d’un autre mode de soins et de jeux.

(36)

Trucs de survie

Divers trucs de survie a n de passer à travers les six premières semaines de vie de bébé

n de se faciliter la vie durant cette période si intense, voici quelques trucs en vrac :

• Se préparer et se congeler des repas à l’avance.

• Demander de l’aide à l’avance pour le ménage, le lavage, la cuisine, s’occuper de l’aîné, etc. Certains coupons existent a n de réquisitionner les services d’autrui.

• Limiter le nombre de visiteurs au début pour éviter l’épuisement.

• Laisser un message sur le répondeur détaillé indiquant le jour et la date de naissance ainsi que le poids et la taille du bébé. Ceci vous évitera de répéter souvent ces informations et vous permettra de ltrer les appels.

• Demander à ce que votre mère ou belle-mère viennent passer quelques jours à la maison avec vous pour s’occuper des à-côtés et non de bébé (généralement pour deux ou trois semaines). Il peut également s’agir d’une amie.

• Avoir recours aux services d’une assistante périnatale, accompagnante aux relevailles ou d’une femme de ménage pour vous alléger la tâche.

• Organiser à l’avance un coin de changement de couches comprenant couches, vêtements de rechange, lingettes, crème, etc. a n de limiter vos déplacements.

• Utiliser un porte-bébé pour dégager vos deux mains à d’autres ns. De plus, bébé aura droit à un tremplin plus facile dans sa vie extra-utérine.

• Privilégier le cododo.

(37)

Gestion de la visite

Une fois bébé de retour à la maison, bon nombre de parents, d’amis et de connaissances accourront à votre porte pour faire sa rencontre.

n d’éviter des situations désagréables telles que la visite qui se pointe à

l’improviste et réveille bébé qui vient ENFIN de s’endormir, voici quelques conseils pratiques :

• Laissez un message détaillé sur votre répondeur ou sur Facebook qui inclus : la date et l’heure de la naissance, le nom de bébé, sa taille et son poids. Ainsi, vous sauverez un temps précieux à radoter les mêmes informations;

• Demandez toujours aux invités de prendre un rendez-vous avec vous de sorte à être préparé et en forme pour les recevoir. De la visite qui arrive sur le pouce, ça draine de l’énergie... ;

• Ne recevez pas de visite durant les heures de repas. Vous en avez déjà assez sur les bras sans avoir par-dessus le marché à cuisiner de longues heures et à tout laver par la suite. D’ailleurs, recevoir un petit plat cuisiné, c’est un cadeau précieux pour les nouveaux parents;

• Apprenez à dire non, à décliner des invitations au début. Vous devrez vous

reposer en même temps que bébé dans les premières semaines et s’occuper des autres est plutôt épuisant;

• Finalement, déléguez certaines tâches ménagères aux aidants plutôt que les soins à apporter à bébé. Vous devez vous délester de certaines corvées pour plutôt apprendre à décoder tous les signaux que vous envoie bébé.

(38)

Avec les autres membres de la famille

Avec les autres enfants

Il existe diverses attitudes à privilégier à l’arrivée d’un jeune bébé à la maison en ce qui a trait aux frères et sœurs aînés :

• Il est fort probable que l’enfant réagisse à la venue d’un nouveau membre dans sa famille. Accepter sa réaction tant et aussi longtemps que la santé et la sécurité du poupon ne sont pas compromises par des gestes de violence.

• L’enfant aura tendance à avoir une réaction similaire à celle qu’il a eue par le passé lors d’événements stressants.

• Accepter que l’aîné prenne du temps avant de s’attacher à la nouvelle recrue familiale. Même pour vous, il se pourrait que votre attachement ne soit pas immédiat.

• Aimer et rassurer votre enfant sur l’amour que vous éprouvez envers lui.

• Tolérer sa réticence par rapport au partage de ses jouets et des soins au bébé;

donnez-lui le temps de s’y habituer.

• Patience, patience, patience…

• Élaborer un plan de match avec votre conjoint concernant les lignes directrices de vos interventions.

• Ne faites pas vivre de nouvelles étapes à votre enfant dès la naissance du bébé (ex : déménagement, propreté, sevrage de suce, etc.).

• Rigolade! Tout se prend mieux avec l’humour.

• Ayez con ance en vous et en vos capacités parentales.

L’impact de l’arrivée de bébé dans la fratrie

• L’aîné peut d’abord être attiré envers le nouveau-né qui fait of ce de nouveauté. Il peut l’aimer tendrement : s’en occuper, le atter, etc.

• Le plus vieux peut chercher davantage l’attention de ses parents et les faire réagir (possibilité de régression).

(39)

Voici quelques trucs pour favoriser l’inclusion du nouveau-né dans la famille :

• Impliquer l’aîné dans les tâches à accomplir et dans les soins à apporter au poupon.

• Offrir un cadeau à l’aîné (cadeau de grand frère ou grande sœur) au nom du plus jeune.

• Expliquer à votre aîné que vous devrez aller à l’hôpital quelques jours pour accoucher. Après la naissance, invitez-le à vous rendre une courte visite, histoire de se familiariser avec son petit frère ou sa petite sœur.

Vous pouvez le préparer à ce grand événement de la vie en lui racontant des histoires à ce sujet (Caillou, Cajoline, etc.).

• Lorsque des visiteurs se présentent à la maison pour faire la rencontre du plus jeune, demandez-leur de s’adresser au plus vieux en premier.

Cela évitera la jalousie inutile et le renforcera dans son rôle d’aîné.

• Si vous devez changer votre enfant de lit ou bien même de chambre en prévision d’un nouveau bébé, faites-le à l’avance, histoire de le préparer ainsi éviter que l’enfant se sente tassé par le nouveau venu.

• Inviter l’aîné à faire une activité calme pendant l’allaitement. Quelques exemples : imiter avec sa poupée, lire un livre, faire un casse-tête, etc.

L’impact de l’arrivée de bébé avec les grands-parents

• Être capable de part et d’autre de dire ses limites.

• Dire de quelle façon on souhaite être aidé(e) ou aidé(e).

• Avant même la naissance du bébé, il est bon de s’asseoir tous ensemble n de discuter des attentes réciproques vis-à-vis de la nourriture, du ménage et du gardiennage. De cette façon, de nombreux con its et déceptions peuvent être évités.

• Mots d’ordre : respect, tendre la main, ne pas se laisser envahir, ce ne sont pas les grands-parents qui élèvent les enfants, communication, donner la place qu’on veut bien donner.

(40)

L’impact de l’arrivée de bébé avec les animaux de compagnie

• Apporter à la maison à l’avance un chapeau porté par bébé a n que l’animal s’imprègne et reconnaisse l’odeur de bébé dès son arrivée.

• Ne tolérer aucun écart de conduite qui pourrait compromettre la santé et la sécurité de bébé.

• Accorder des moments d’attention quotidiens à son animal a n qu’il ne se sente pas délaissé et qu’il développe de la jalousie.

(41)

Est-ce que chien et bébé font bon ménage?

Fonder une famille est un moment magique dans la vie d’un couple. Un petit être issu de deux amoureux en naîtra. Mais quoi penser si on porte déjà un animal dans son cœur et que sa seule présence dans la maisonnée vous insécurise? Devez- vous garder votre bête ou le donner en adoption avant la venue de la cigogne?

Bedon rond

Cet énorme dilemme semble tout à fait légitime à cogiter. Ce n’est pas une mince affaire de tergiverser entre garder ou donner son compagnon de vie. Toutefois, avant de trancher dé nitivement, vous devez véri er certains critères pour vous assurer que Pacha ou Rex conservera sa place.

Premièrement, est-ce que votre chat ou votre chien fait de la garde de nourriture ou de jouet? Cela consiste en un sentiment de possession envers sa gamelle ou ses bébelles. Si c’est le cas, il faudra travailler cet aspect, car toutou pourrait mal réagir si votre bébé se sauve avec son os ou picosse dans sa pâtée.

Ensuite, est-ce que votre animal domestique accourt sur-le-champ lorsqu’on l’appelle? Dans telle situation, vous serez dans l’obligation de lui apprendre à s’asseoir et à se coucher. Il est si facile de faire trébucher un trottineur dans ses balbutiements si chancelants des premiers pas en passant trop rapidement à ses côtés...

En troisième lieu, le « tug » se rapporte à l’instinct de prédation de l’animal. Par dé nition, il s’agit plus souvent d’un chien qui s’agrippe à un cordage et à qui on secoue la tête dans tous les sens a n de déprendre le jouet de cet étau dentaire.

Si cet aspect prédomine, mieux vaut entreprendre des démarches de dressage pour faire se dissiper quelque peu le « tug ». Imaginez un seul instant un enfant courant dans la cour arrière avec un serpentin dépassant de sa poche. Le chien, intrigué par cet objet animé, se précipite dans l’intention de le happer pour s’amuser, entraînant le poupon dans sa chute.

(42)

Faciliter l’acceptation de Junior à Médor

Aucune étude scienti que à ce jour n’a été en mesure de prouver

l’existence de la jalousie chez les animaux. Or, mieux vaut ne pas diminuer du jour au lendemain l’attention portée à l’animal. Ce dernier peut réagir.

De préférence, faites-le de façon graduelle a n que la coupure ne semble pas trop draconienne tout en accordant des moments de bichonnage quotidiens malgré tout.

Voici maintenant certains conseils pratiques a n de faciliter l’acceptation de bébé dans la maisonnée.

Au niveau environnemental, un bon truc lorsque la femme est enceinte, est de laisser traîner des jouets et autres objets d’enfants partout dans la maison a n que le chien s’habitue à ces items tout autour de lui dans son univers.

Au niveau auditif, vous pourriez toujours dénicher un disque de musique comprenant des cris, des rires et chansons pour enfants a n d’acclimater votre compagnon à quatre pattes à les ouïr à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

Tout comme un enfant, l’animal adore se sentir en sécurité de par une routine bien établie et rodée. Les futurs parents peuvent à tour de rôle se bercer avec une poupée, inviter l’animal à la sentir et surtout lui apprendre à se coucher à côté de la chaise berçante pendant cette pause câlin. Ainsi, vous vivrez dans un climat calme et apaisant lors de l’allaitement.

Les enfants ont un grand cœur malgré leur maladresse. Quoi de meilleur que d’habituer son animal à se faire tirer les oreilles, les pattes, les poils et la queue! De cette manière, si votre bout de chou l’exécute à l’avenir, ce dernier s’y sera accoutumé.

(43)

D’autres règles de sécurité pendant la grossesse

Si vous possédez un chat à la maison, mieux vaut con er les bons soins de la litière à votre conjoint ou à un enfant plus âgé. Cette interdiction découle du fait que vous pourriez attraper et surtout votre bébé la

toxoplasmose qui est une maladie parasitaire asymptomatique provenant de l’intestin de ce félin. Si vous contractez la toxoplasmose, votre fœtus pourrait souffrir de diverses anomalies ou cela pourrait même aller vers une terminaison de grossesse. Il en est de même pour les morsures d’animal sauvage tel un phoque (terminaison de grossesse à tout coup).

Coucou trésor!

Bébé est en n sorti de sa cachette. Juste avant de le ramener à la maison dans son petit nid douillet, papa pourrait faciliter son acceptation vis-à- vis de minou ou pitou en se basant sur le précepte de leur n odorat. Il pourrait venir déposer sur le plancher de l’entrée un bonnet et un pyjama qu’a portés bébé a n que l’animal s’imprègne et reconnaisse cette odeur lorsque la famille sera entièrement réunie et ne voit pas en ce nouveau venu un intrus potentiel...

Petite parenthèse : en aucun temps votre animal ne devrait aller se

vautrer dans la bassinette de bébé, avec ou sans occupant. Votre poupon, dégageant une certaine chaleur, attirera le frileux animal, mais ne sera pas en mesure de se dépêtrer si l’animal l’écrase. Dans le cas d’un enfant plus âgé possédant son propre lit simple, mieux vaut lui enseigner à s’af rmer (dire non, va-t’en, etc.) avant de lui permet de partager son havre de sommeil.

Si vous souhaitez adopter un compagnon poilu immédiatement après

l’accouchement, il est préférable de refréner vos ardeurs et de reporter le projet à plus tard. C’est comme si vous aviez deux bébés en même temps à apprendre à déceler et décoder leurs signaux avec tout ce fardeau de responsabilités sur les bras.

(44)

Les gestes inacceptables

n de créer une cohabitation harmonieuse et agréable de ces deux univers, bébé et pitou doivent jouer certains rôles.

En aucun cas vous ne devriez tolérer un geste agressif comme une griffure ou une morsure. Il en est de même pour l’accueil trop chaleureux du chien qui saute sur les épaules des occupants du logis à leur retour du boulot.

Il faut plutôt l’entraîner à rester les pattes à terre lorsqu’une personne pénètre dans la maison.

De son côté, l’enfant doit apprendre à caresser plus doucement et ne pas s’amuser délibérément dans la gamelle de son animal.

À cœur vaillant, rien d’impossible!

En guise de conclusion, chaque animal possède un caractère unique qui lui est propre nonobstant sa race. C’est donc du ressort de la légende urbaine de cibler des espèces en particulier à éviter tel un pit-bull. Il est clair que ce type de chien ne semble pas un choix premier avec une jeune famille, mais cela dépend plutôt de son immense propension à bouger et sa forte prédation. Avec un entraînement adéquat, il peut devenir le meilleur ami de l’homme et même du petit homme de la maison.

Entrevue réalisée auprès de Karine Froment, entraîneuse spécialiste en comportement animal (514-691-5454).

Note : tous les conseils se rapportent davantage aux propriétaires de chats et/ou de chiens que toute autre espèce animale.

(45)

Devenir parents

Même si le plus beau métier du monde est sans contredit celui d’être parent, cela ne veut pas dire qu’il s’exécute avec facilité. On ne naît pas parents; on le devient.

Il est clair que vous jouirez de moins de liberté, de sommeil, de temps pour soi et pour les autres, que vos amitiés changeront et que vous ressentirez un certain degré d’isolement.

Toutefois, apprenez à sourire à la vie et à accepter que tout a changé, mais pour le mieux.

Apprenez à vous faire con ance et à ne pas vous juger sévèrement. Vous êtes également en apprentissage de vos nouvelles responsabilités.

Essayez dorénavant de vous er à votre petite voix intérieure, à votre instinct. Les liens que vous créerez avec votre enfant seront une réelle preuve d’attachement.

(46)

Mère idéale, père idéal : une illusion?

En tant que nouveaux parents, vous devrez certainement assumer de nouvelles responsabilités et de nouveaux gestes.

Soyez intègres et respectez-vous en tant qu’individu. Aucun parent ne peut aspirer au titre de parent parfait.

Fixez-vous des buts réalistes sans vous mettre de pression, relativisez vos échecs (ce qui vous permet de grandir et d’apprendre) et maîtrisez l’art du lâcher-prise.

Retournez du revers de la main tout ce qui frôle l’angoisse de performance; la perfection à l’état pur n’existe pas.

Apprenez à prendre la place qui vous incombe et à retenir et à laisser tomber les conseils qui fusent. Certains conseils bidons sont tout sauf ef caces...

Finalement, entre conjoints, respectez l’autre comme vous voudriez l’être. Laissez de la place à l’autre a n qu’il développe sa con ance dans les soins à apporter à bébé. Ne vous critiquez pas; ce n’est pas si grave si papa ne change pas la couche de bébé de la même manière que maman...

D’ailleurs, le poupon apprend 2 modes différents, 2 façons de faire, tout aussi importantes et valables. La mère, généralement plus douce, et le père plus axé sur le jeu, bébé béné ciera d’un développement global optimal. Personne ne possède la science infuse...

Aussi, même si maman a passé toute sa journée avec bébé, attendez que le père enlève son manteau avant de lui mettre son petit dans les bras. Accordez-vous, à tour de rôle, des moments pour décompresser pour un meilleur équilibre.

(47)

Les types de famille

Famille nucléaire : famille constituée du père, de la mère et du ou des enfants issus de cette union matrimoniale. Les parents peuvent être mariés ou en union de fait.

Famille monoparentale : famille constituée du père ou de la mère et du ou des enfants. Les parents peuvent être séparés, divorcés ou l’un des deux peut être décédé. Parfois, dans les situations où la mère est monoparentale, il peut s’agir d’un père inconnu. S’il y a eu rupture de l’union, les parents peuvent se répartir la garde ou non.

Famille recomposée : famille constituée d’un parent avec son ou ses enfants et du nouveau conjoint avec son ou ses enfants également. Parfois, les nouveaux conjoints auront un enfant ensemble.

Famille homoparentale : famille constituée de deux parents du même sexe et du ou des enfants issus de cette union (adoption, enfant d’une précédente union, fertilité, etc.).

Famille biculturelle : famille constituée de deux parents issus d’une culture différente et du ou de leurs enfants.

Grande famille : statistiquement parlant, il s’agit d’une famille constituée du père, de la mère et de leur cinq enfants ou plus.

Famille ayant un enfant aux besoins particuliers : famille constituée du père, de la mère et du ou de plusieurs enfants dont un possède des besoins particuliers (trisomie, autisme, handicap, etc.).

(48)

Le tempérament et la personnalité de bébé

Il existe une subtile distinction entre tempérament et personnalité.

En ce qui concerne le tempérament, ce dernier désigne en fait les traits de

caractère naturels de bébé, le tout basé sur les facteurs génétiques, familiaux et circonstanciels (grossesse et accouchement). Le tempérament se quali e souvent par les patronymes suivants : facile, lent, dif cile, etc.

Maintenant, la personnalité est quelque chose que bébé bâtira au fur et à mesure qu’il créera des contacts avec les autres, qu’il voudra imiter des personnes, etc. La personnalité se développera plus en âge scolaire.

Toutefois, pour mieux dé nir les balises du tempérament, les psychologues ont décrit 7 caractéristiques précises :

1. Le degré d’activité;

2. La régularité (habitudes alimentaires, sommeil);

3. La capacité d’adaptation aux changements;

4. L’ouverture aux nouvelles expériences;

5. La sensibilité;

6. La distraction ( xer son attention);

7. L’humeur habituelle.

(49)

Le bébé rêvé et le bébé réel

Durant la grossesse, la future mère et le futur père discutent longuement de ce à quoi leur bébé ressemblera.

Aura-t-il les yeux son père? Les cheveux de sa mère? Sera-t-il calme comme un nuage?

Toutefois, quand bébé pointe son nez dans la vie, il est fort probable qu’il ne soit pas tout à fait comme les espérances de ses parents.

Certains parents devront même vivre un genre de deuil du bébé rêvé. Par exemple, suite à l’échographie, on a annoncé aux parents qu’ils attendent un garçon.

Surprise! C’est une lle! Cela peut être très déstabilisant.

L’important, c’est d’être en mesure d’exprimer ses sentiments qui découlent de cette situation.

Même si le bébé réel n’est pas tel que le bébé rêvé, n’est-il pas le fruit de l’amour du père et de la mère? Vous apprendrez à découvrir toutes les facettes de votre bébé et vous l’aimerez davantage...

(50)
(51)

SOINS POST-PARTUM

(52)

Les soins en période post-partum

Donner naissance à un petit trésor issu de l’union d’une parcelle de soi et de l’être aimé est un moment riche en émotions. Toutefois, maman subira peut-être quelques contrecoups de ce grand marathon physique qu’est l’accouchement.

La déchirure ou l’épisiotomie

Certaines femmes, dépendamment du degré d’élasticité de leur peau, subiront une déchirure au niveau du périnée, lors de la naissance. Les déchirures sont graduées de 1 à 4, 1 étant qu’un ou deux points de suture et 4 en étant une importante, de la vulve jusqu’au sphincter anal.

Pour diverses raisons, notamment le recours à un instrument tel que la ventouse ou le forceps (oui, il faut dire le forceps, car il s’agit d’un outil qui comprend deux cuillères), certains gynécologues procèdent à une épisiotomie.

Par dé nition, une épisiotomie est une incision du périnée vers l’anus ou la cuisse pour permettre d’élargir le vagin.

Certaines femmes, en préparation, vont masser leur périnée dans les dernières semaines de grossesse pour assouplir les tissus et surtout apprivoiser cette région. Après tout, le périnée est conçu pour s’ouvrir et laisser naître les bébés.

Si vous avez donc subi des points de suture au niveau du périnée, suite à une déchirure ou à une épisiotomie, il serait agréable d’arroser votre vulve avec de l’eau tiède lorsque vous urinez. Cela diminuera grandement la sensation de brûlure lors de la miction. De plus cette hygiène empêchera les risques d’infection de cette plaie.

(53)

Une autre stratégie, pendant vos lochies (saignements vaginaux qui durent de l’accouchement jusqu’à environ six semaines, engendrées par le décrochement du placenta de sur la paroi utérine), mieux vaut éviter les éléments suivants : les tampons et les serviettes hygiéniques ayant une doublure plasti ée (ex : Always ™). Vous pourriez alors opter pour des serviettes hygiéniques lavables en coton ou bambou, le moelleux de ces bres textiles sera plus confortable pour votre périnée en voie de guérison. Vous pourriez même y vaporiser de l’eau orale d’hamamélis et les mettre ensuite au congélateur. Au besoin, vous pourriez en utiliser une, le froid et les propriétés de cette plante vous apaiseront fort certainement.

Éviter cependant le recours à des produits parfumés pour faire votre toilette.

Les hémorroïdes

Par dé nition, une hémorroïde est une varice de la veine anale.

L’hémorroïde est souvent provoquée par la pression de la tête du bébé ou par les efforts de poussée.

Les hémorroïdes peuvent occasionner des démangeaisons, des douleurs et même des saignements.

Pour vous aider à prévenir cette situation, évitez la constipation tout comme les efforts lorsque vous allez à la selle. Abstenez-vous aussi de rester en position debout de façon prolongée. Vous pouvez également vous masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre a n d’activer votre péristaltisme.

(54)

n d’apaiser les inconforts, vous pouvez :

• Appliquer de la glace au besoin.

• Prendre un bain de siège ou un bain régulier avec du sel d’Epsom ou de mer ou autres plantes cicatrisantes et adoucissantes, de 3 à 4 fois par jour pour une durée de 15 à 20 minutes dans de l’eau tiède (et non chaude).

• Appliquer de l’aloès si vous saignez.

• Appliquer un sachet de thé humide et chaud sur les hémorroïdes externes. La chaleur et l’effet tannique de ces feuilles apaisent la

douleur et le gon ement tout en favorisant la coagulation du sang pour endiguer les saignements.

Côté alimentaire, vous devriez :

• Augmenter votre apport journalier en bres et également boire beaucoup d’eau a n d’éviter les problèmes de constipation.

• De plus, il est souhaitable de ne pas retarder le moment de votre première selle post-accouchement.

• Prendre du persil, de l’ail et de l’oignon.

• Prendre une cuillère à soupe de graines de lin fraîchement moulues.

Césarienne

Si vous avez vécu une césarienne, cette intervention chirurgicale majeure au niveau abdominal, sous anesthésie péridurale ou générale, vous devrez vous ménager pour limiter les risques d’infection de plaie.

D’abord, la collaboration avec le père est plus qu’essentielle. Elle offre un certain répit à la mère. Papa pourra apporter bébé à maman a n de

l’allaiter. Ensuite, tous gagneront à pro ter des siestes de trésor pour vous reposer également.

Pour diminuer les douleurs lombaires, aux hanches et autres, mieux vaut

(55)

REMISE EN FORME

(56)

Remise en forme

Trois types d’exercices

Divers types d’exercices sont à privilégier pour se remettre en forme suite à un accouchement. Il y a :

• Exercices respiratoires

• Exercices des muscles du plancher pelvien

• Exercices des muscles abdominaux

Votre médecin vous conseillera diverses séries d’exercices pour ces 3 catégories. Il est primordial d’y aller de façon graduelle et surtout de respecter vos limites.

Quelques trucs a n de mieux se sentir dans sa peau

L’importance, malgré les modi cations de son propre corps, est de se sentir belle.

Pour se faire, voici quelques conseils :

• Faire une activité physique que l’on aime (yoga, marche, danse, natation, etc.).

• Mettre une partie de son corps que l’on aime particulièrement en valeur (Par exemple, porter un chandail décolleté si l’on aime sa poitrine).

• Se pomponner (bien se coiffer, porter des vêtements autres qu’un pyjama ou un survêtement, se maquiller, etc.).

Oxygénation et relaxation

Avant de commencer un plan de remise en forme quelconque, mieux vaut débuter avec des exercices respiratoires pour favoriser l’oxygénation et la relaxation.

Activités sportives

Vous pouvez reprendre une activité sportive de manière progressive une fois les exercices plancher pelvien et des abdominaux accomplis. Mieux vaut débuter avec une activité telle que la marche ou la natation. Ensuite, pour ce qui est des sports

(57)
(58)

Références

Documents relatifs

La requalification des places de la Riponne et du Tunnel n’en est qu’un des principaux exem- ples, touchant l’un des plus importants projets urbanistiques au centre de

L’Échelle d’Édimbourg est un merveilleux outil, facile d’utilisation, pour permettre à la nouvelle maman ou aux personnes qui l’entourent de connaître l’état de sa santé

Alors que certains vont dire qu’un enfant a été conçu naturellement, c’est-à-dire sans aucune intervention, d’autres vont af rmer que l’insémination est une conception

Papa peut déposer bébé sur le ventre de la maman tout comme le médecin, l'infirmière ou l'accompagnante à la naissance. Maman peut aussi aller quérir bébé comme

Ainsi, afin de préserver l’environnement, VTech ® vous recommande de retirer et de jeter vos piles usagées dans les containers prévus à cet effet, puis de déposer le jouet en fin

L’addition s’il vous

• Lorsque les médecins décideront que son état médical ne nécessite plus de soins intensifs, votre enfant devra être re-transféré dans un centre néonatal non intensif

De plus, la composition du lait change tout au long de l’allaitement pour s’adapter aux besoins du bébé, selon son âge.. Les bébés aiment le goût du lait maternel, qui