• Aucun résultat trouvé

Multimédia Multimédia

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Multimédia Multimédia"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Multimédia Multimédia

Mr. MANI Mohamed Abdallah Lycée Pilote de Sousse

2009 - 2010

1

Plan Plan

1.

1. MultimédiaMultimédia 2.

2. ImageImage 3.

3. Son Son 4.

4. VidéoVidéo

2

(2)

Multimédia Multimédia

Le mot multimédia est un buzzword apparu vers la fin des années 1980. Il désignait alors les applications de l'ordinateur qui pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo.

3

Image Image

Une image est une représentation visuelle voire mentale de quelque chose (objet, être vivant et/ou concept). Elle peut être naturelle ou artificielle (peinture, photographie).

Une des plus anciennes définitions de l'image est celle de Platon : « j'appelle image d'abord les ombres ensuite les reflets qu'on voit dans les eaux, ou à la surface des corps opaques, polis et brillants et toutes les représentations de ce genre ».

Le mot image vient du latin imago, qui désignait les masques mortuaires.

(3)

Image Image

Le traitement d'images désigne une discipline de l'informatique et des mathématiques appliquées qui étudie les images numériques et leurs transformations, dans le but d'améliorer leur qualité ou d'en extraire de l'information.

5

Les images

Les images BitMap BitMap

Les images BitMap peuvent être des dessins (peu de couleurs et des couleurs plates sans dégradés comme les bandes dessinées de Tintin) ou des photos qui nécessitent un plus grand nombre de couleurs pour représenter tous les dégradés que l'on trouve dans la nature.

• Format :

Jpg, tif, bmp, gif, png

6

(4)

Les images vectorielles Les images vectorielles

Formées de courbes, elles définissent des formes sous forme d'équations qui, même pour des formes complexes, sont d'un poids plus léger que les description d'images BitMap.

De plus, ces images peuvent être agrandies à volonté sans perdre de leur définition.

• Format : .eps, .ai, .swf

7

Son Son

Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant. Le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.

La science qui étudie les sons s'appelle l'acoustique.

En acoustique l'intensité se mesure en décibels (dB).

(5)

Son Son

Le traitement numérique de son étudie les techniques de traitement (filtrage, compression, etc), d'analyse et d'interprétation des signaux.

Un format de fichier audio est un format de données utilisé en informatique pour stocker des sons, de la musique ou des voix sous forme numérique.

Formats: MP3, OGG, WAV, WMA, MIDI,

9

Vidéo Vidéo

Un flux vidéo est composé d'une succession d'images qui défilent à un rythme fixe (par exemple 25 par seconde dans la norme Française) pour donner l'illusion du mouvement. Chaque image est décomposée en lignes horizontales, chaque ligne étant une succession de points.

10

(6)

Vidéo Vidéo

• La vidéo regroupe l'ensemble des techniques permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support électronique et non de type photochimique.

• Le mot « vidéo » vient du latin video qui signifie : « je vois ».

11

Vidéo Vidéo

Les standards de diffusion couleur :

• PAL

• SECAM

• MESECAM

• NTSC

Les formats vidéo :

Asf, avi, divx, xvid, 3gp, flv, mov, mkv, mpeg, mp4

(7)

Vidéo Vidéo

13

Références

Documents relatifs

Une imprimante couleurs doit-elle obligatoirement avoir une cartouche noire pour imprimer la couleur noire?. Quels sont les effets possibles avec un logiciel du type photoshop,

les plus petites molécules rouges ; 3." que les plus grosses molé- cules bleues aient plus de masse que les plus petites molécules jaunes : 4.0 qu’enfin ,

Pour un œil myope en revanche la distance focale est top courte, l’immersion sous l’eau qui entraîne une augmentation peut permettre de ramener le foyer image sur la rétine. Un

Tout rayon incident parallèle à l’axe optique émerge de la lentille en passant par un point F’ appelé foyer..

 Les images en 16 couleurs utilisent 4 bits par pixel (1 octet code 2 pixels).  Les images en 256 couleurs utilisent 8 bits par pixel, (1octet code 1

Faire un schéma à l’échelle ¼ et déterminer graphiquement la position de la lentille convergente qu’il s’agit d’interposer, ainsi que la distance focale qu’elle

avec 800 × 600 = 480 000 triplets, chaque triplet correspond aux intensités d’allumage des luminophores RVB (pour Rouge Vert Bleu), ou RGB (pour Red, Green, Blue).. • Le premier

Ce nombre F (n, c) se d´ eduit de la remarque suivante : ceux des coloriages o` u le secteur n est bord´ e de deux couleurs diff´ erentes peuvent ˆ etre mis en correspondance avec les