• Aucun résultat trouvé

Les news de la section Atelier de Restauration du Matériel Roulant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les news de la section Atelier de Restauration du Matériel Roulant"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Les news de la section Atelier de Restauration

du Matériel Roulant

Rétrospective 2019 (2

ème

partie)

(2)

La voiture panoramique ex-transatlantique

Le dossier de demande de subvention étant en cours de montage, nous poursuivons la restauration du soufflet.

(3)

Il restera la partie haute du soufflet à faire.

Au niveau tôlerie, nous nous attaquons à la réfection des portes d’intercirculation. Celles-ci seront traitées à l’atelier et remplacées momentanément par une grosse tôle d’acier pour éviter toute intrusion dans la voiture.

(4)

Aussitôt arrivées à l’atelier, les parties trop abimées sont retirées et remplacées par de nouvelles tôles.

(5)

La simplification du circuit d’alimentation électrique se poursuit.

(6)

L’entretien des engins moteurs

Une autre partie de l’équipe s’est attelée à l’entretien de la draisine, du locotracteur Renault et au AIAAIA 62094, avec pour objectif de le présenter au public, moteur tournant.

Sur le dernier trimestre, ils se sont penchés sur le recâblage du 62094 afin de le rendre à nouveau roulant.

(7)

La 3

ème

voie

La pose d’une nouvelle voie est nécessaire pour stationner la rame HBNPC, restaurée depuis 2 ans. Ce déplacement va permettre de libérer l’accès au bâtiment transfo, dans lequel sont garés d’autres engins restaurés ou en attente de prise en charge par nos membres.

Encore quelques heures de travail et nous pourrons ballaster cette voie

(8)

Le bogie CC 40100

Stocké dans un hangar depuis quelques temps, nous y avons sorti le réducteur appartenant au bogie de locomotive électrique CC 40100 stationné devant l’atelier.

Il est tout d’abord passé au nettoyeur haute pression….

…avant de retrouver sa place sur le bogie.

Au printemps 2020, il sera repeint en gris et trônera devant l’atelier.

(9)

La cloche de gare

La cloche de gare, malheureusement cassée au printemps, a été réparée, repeinte et trône de nouveau fièrement dans le parc du CMCF.

(10)

Le festival

Cette année, le festival du mois d’août, était l’occasion pour la section de présenter la locomotive diesel AIA AIA 62094 – moteur tournant, de permettre aux visiteurs de participer à des circulations dans le locotracteur Berliet, et de visiter l’atelier de restauration pour échanger sur l’évolution du chantier de la Super Pacific 3.1280.

Nous y accueillons également nos amis des associations APPMF ; qui restaure la locomotive à vapeur 230 G 353 ; et AAATV-SPDC ; qui restaure la locomotive à vapeur 231 E41.

Une exposition de lampes ferroviaires et une exposition sur la CIWL, agrémentaient la visite du public.

(11)

Un café – viennoiserie pour accueillir nos hôtes, est parfait pour bien commencer ce week-end.

Le ronronnement du moteur Baldwin du 62094 attire la foule.

(12)

Les balades en locotracteur Berliet permet au public de découvrir un engin d’un autre temps…

…et d’aller prendre connaissance du chantier de la Super Pacific

(13)

Les visiteurs passeront la journée à visiter l’ensemble des activités du CMCF….

…ainsi que le musée des ambulants postaux et le musée des amis de la mine.

(14)

Les expositions extérieures

L’année 2019 fût riche en sortie pour la section Atelier de Restauration.

Archéologie industrielle : Fosse 9-9bis de Oignies

En février, les 3 sections du CMCF ont participé à une exposition intitulée « Archéologie industrielle », qui fût l’occasion de partager nos passions respectives avec les membres de l’association de la fosse 9-9bis de Oignies.

(15)

Salon international du modélisme terrestre - Rotary Lens-Louvre

En mars, les 3 sections du CMCF participaient au salon international du modélisme terrestre routier et ferroviaire à Lens, organisé par le Rotary Lens-Louvre.

Afin de faire la liaison entre le routier et le ferroviaire, l’organisateur présentait à l’extérieur de son salon, différents modèles de camion, dont un énorme porte-char dédié au transport de véhicules ferroviaires, sur lequel trônait notre locotracteur Berliet.

(16)

Dès l’entrée du salon, les visiteurs arrivaient au niveau des stands du CMCF.

La reproduction de la Super Pacific 3.1280 en 5 pouces posait fièrement au milieu du stand.

(17)

Salon Trainsmania - Loco Revue

En mai, les 3 sections du CMCF participaient au salon Trainsmania organisé à Lille–Grand Palais, par Loco Revue

Pour marquer les esprits auprès des visiteurs passionnés de modèles réduits, nous avons ramené la cabine de la Super Pacific 3.1280, restaurée dans sa livrée chocolat en 2018.

Notre partenaire logistique – les transports Cendre – a pris en charge ce chargement hors du commun pour ce type de salon dans la région.

(18)

Sur 10 mètres linéaires, toutes activités du CMCF étaient présentes.

Les plus de 10 000 visiteurs du salon, ont pu découvrir nos divers projets et échangés sur l’avancée de la restauration de la Super Pacific 3.1280.

Pour cette 2ème édition de Trainsmania, Loco-Revue a décernée le trophée de l’innovation au CMCF.

(19)

A la fin de ce week-end, toute l’équipe de Loco-Revue a souhaité faire une photo souvenir dans la cabine de la Super Pacific….

Après ces 3 jours riches en échanges, il faut attendre le démontage de l’ensemble des réseaux afin de permettre au camion de rentrer dans le salon, pour recharger la cabine.

(20)

Journées du patrimoine

Depuis 5 ans, la section Atelier de Restauration Matériel Réel participe aux journées européennes du patrimoine, se déroulant mi-septembre, afin de présenter son matériel ferroviaire, mais plus particulièrement la locomotive à vapeur 3.1280.

Cette année, nous avons innové en tenant 2 lieux d’exposition. En effet, en complément de

l’ouverture de l’atelier où la Super Pacific est restaurée, nous avons été invités par SNCF – Hauts de France pour présenter la cabine de la locomotive, aux côtés de Pacific 231 K 8 du MFPN en gare de Lille Flandres.

Pour la seconde fois, les transports Cendre de Noyelles-Godault nous emmènent la cabine à destination.

(21)

Vers 10h00, les visiteurs venus voir la Pacific 231K8 en chauffe, passent devant notre stand pour découvrir la cabine, vitrine de notre projet de remise en service de la Super Pacific 3.1280.

C’est l’occasion aussi de faire la promotion de notre site de Oignies avec ses activités ferroviaires et minières. Ils sont nombreux à être intéressés à venir pour la dernière ouverture au public en octobre ou pour la reprise en avril 2020.

Nous espérons fortement que dans quelques années, la Super Pacific 3.1280 sera présente, en chauffe, en gare de Lille Flandres

Un grand merci aux personnels de la SNCF, agents de sécurité de la gare de Lille Flandres et aux transports Cendre qui ont permis la participation à cet événement.

(22)

La fête du rail à Longueau

Les 5 et 6 octobre 2019, le CMCF a participé à la fête du rail organisé par l’association ARPDO Rotonde 80, au dépôt SNCF de Longueau.

Pour la 3ème fois, cette année, la cabine de la Super Pacific quitte le site de Oignies.

(23)

Après 1h30 de route, nous voilà arrivés au dépôt SNCF de Longueau, le temple du diesel. Pour l’anecdote, il y a 31ans, la Super Pacific 3.1280 était passée par Longueau, une première fois lors de son transit entre Aulnoye et la région parisienne, quand la collection du musée s'est promenée partout en France. C'est en 1993 qu’elle repassera par ce dépôt, lors de son acheminement entre Villeneuve et Oignies.

Le déchargement se fait directement dans l’atelier, où seront installées les diverses associations de chemins de fer réel.

Le stand est complètement installé en moins de deux heures et prêt à accueillir les visiteurs pendant ces deux jours.

(24)

Le public sera au rendez-vous pour cette grande fête du rail, ce qui nous permettra de faire connaitre nos projets…

… et de faire rencontrer deux pièces ayant appartenues au dépôt de La Chapelle.

(25)

Réunion de section

Pour finir l’année, une réunion de la section est organisée dans la voiture panoramique, autour d’un repas convivial et chaleureux. C’est l’occasion de faire un bilan sur 2019 et de définir les objectifs 2020.

Conclusion :

Voilà une année 2019 chargée en projets, dont certains se poursuivront en 2020.

Félicitations à tous les membres de la section pour le travail effectué.

La section Atelier de Restauration du Matériel Roulant du CMCF remercie la mairie de Oignies, leur service communication et leurs services techniques, pour leurs aides et soutiens.

NB : les photos sont de Nicolas DELDYCKE, Julien DEFOURNIER, et Laurent GOSSELIN

Références

Documents relatifs

6 1 chariot élévateur MANITOU MSI 30T Année de construction: inconnue Heures de moteur: inconnu Numéro de châssis: inconnu Capacité: 3000kg. Hauteur de levage: inconnue Poids

Bis dahin stellt sich für die Ban- ken die Frage, wie sie mit allfälligen bestehenden unversteuerten Kunden- geldern aus Staaten umgehen sollen, mit denen die Schweiz

Si vous ne voulez pas vous bâdrer des fonctions F4 et F5 afin de mettre votre F40PH sur la voie pour la faire rouler immédiatement, mais que vous désirez le son de l’AES, nous

Plus tard, en 1996, la CAMI s'est muee, avec la creation de I'AIA, en mecanisme technique de suivi et devaluation des programmes d'industrialisation definis dans la cadre de la

Activité : Découper les formes géométriques et les coller selon le modèle.. Objectif : Repérer et manipuler des

1)A "obtenir trois boules vertes". 4)D" parmi les trois boules tirées une boule et une seule porte le numéro 0 et une et une seule boule rouge". B/ on

Ce formulaire de réponse a pour but de confirmer la réception de l’avis de sécurité en pièce jointe de Tosoh Europe NV daté du 14 mai 2020, qui contient des informations sur

Objet : Resultats erronés suÍ ou sous évalués pour des patients subissant une angiographie à la fluorescéine, réalisés avec les tests immuno-enzymologiques Tosoh