• Aucun résultat trouvé

Comité de Direction Réunion 9 Mars 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comité de Direction Réunion 9 Mars 2021"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Comité de Direction Réunion 9 Mars 2021

Présents :

Mmes Sophie CARTERON, Clémentine CHARRAUD, Vanessa ROGER

MM. Marc TOUCHET, Patrick BARON, Patrick CHAMPAGNAT, Jacques BREJAUD, Didier GATEFIN, Joël LEBLANC, Yann LE STRAT, Jacques LHUILIER, Jean Pierre MASSON, Valentin RIBOTON.

Assistent : Emmanuel CAINER (CTD PPF), Aniss ZOUALA (Conseiller technique en charge du Football Féminin et des nouvelles Pratiques)

Excusés : François BELIN, Matthieu GUILLAIN (CTD DAP) en arrêt suite à un accident de travail.

****

Conformément à l’article 14.4 des statuts du District de l’Indre de Football, et dans le respect des règles sanitaires actuelles le Comité de Direction s’est réuni, par visioconférence ce mardi 9 mars à 18 heures sous la présidence de Marc TOUCHET.

Constatant que les règles statutaires et notamment le quorum étaient respectées, le Président, Monsieur Marc TOUCHET, ouvre la séance à 18 heures 05 en remerciant les membres de leur présence.

Approbation des procès-verbaux :

 Comité de Direction du 09/02/2021, publié le 16/02/2021 sur le site internet : http://indre.fff.fr ; adopté à l’unanimité

Carnet noir :

Le Comité de Direction ayant pris connaissance du décès de : - Gisèle Westrelin, Secrétaire de l’UNAF Indre

- Annick Jacquet, trésorière de l’ES Pont Chrétien - Coline Decheron, joueuse au FC Bas Berry (U15F) - Michel Moulin, arbitre honoraire

Présente aux familles ses sincères condoléances et les assure de sa sympathie attristée.

En préambule, le Comité de Direction apporte tout son soutien au FC Déols suite à l’incendie de son hangar et de ses 3 minibus.

I – Communications du Président

1- Elections fédérales du 13 mars 2021

La commission de surveillance des opérations électorales de la FFF a déclaré recevables les listes présentées par Noël Le Graët, Michel Moulin, Frédéric Thiriez à l’élection du Comité Exécutif de la FFF. Elles seront soumises au vote de l’Assemblée Fédérale Elective dématérialisée qui se tiendra le samedi 13 mars 2021.

(2)

Le Président a assisté à la présentation de chacune des listes par visioconférence et en présentiel pour Noel Le Graet.

Il précise que des bonnes idées sont à prendre dans chaque programme.

Il estime que cette campagne e été d’une bonne tenue, et souligne l’investissement de chaque candidat.

Suite à une présentation des programmes des trois candidats, il rappelle que Noël Le Great s’est entouré de personnes compétentes sur sa liste notamment dans le foot amateur, qu’il tient ses engagements et soutient le football amateur.

Il l’a montré sur ce dernier mandat sa capacité à être le patron de la FFF.

Dans cette période compliquée et de turbulences, sa préférence porte sur une équipe en qui il a confiance et qui tient compte des problématiques des centres de gestion.

Ainsi, il avise le Comité de Direction que sa voix se portera sur cette candidature.

2- situation des salariés

Personnel administratif : pas d’évolution depuis le 1er novembre - chômage partiel à 80 % Conseillers techniques :

Matthieu GUILLAIN s’est blessé lors d’une formation BMF le 20 Février 2021. Suite à cet accident de travail, il est arrêté jusqu’au 19 mars avec prolongation éventuelle suivant l’évolution de sa blessure.

Aniss ZOUALA : chômage partiel à 40%

3 – Comité de Direction

Suite au décès de Didier Maginot, il n’y a plus de relais avec la Commission de Discipline. Sur proposition du Président, le Comité de Direction décide de coopter François Bouquet en attendant une élection complémentaire lors de la prochaine assemblée générale.

4 – Stages vacances Eté 2021

Sur invitation du Comité de Direction, Denis CARREL fait un point sur les stages vacances 2021 qui seront organisés conjointement avec la Ligue du Centre Val de Loire de Football. Les pré- inscriptions ont débuté le 26 février (150 familles des participants aux stages n-1 et n-2 ont pu se préinscrire). A partir du 13 mars 8 h 30, les places restantes seront proposées à tous les licenciés. Les dossiers sont en ligne sur les sites du District de l’Indre et de la Ligue ainsi que sur les pages Facebook des deux structures. Les candidats seront retenus par ordre d’arrivée.

- 1ere semaine 11 au 16 : 28 préinscrits (60 places) - 18 au 23 juillet : 18 préinscrits (40 places)

- 25 au 30 juillet : 5 inscrits (40 places).

Les équipes d’encadrement sont constituées, en fonction des aléas, elles sont susceptibles d’être modifiées :

Semaine 1 : Directeur Denis Carrel – Adjoint Vanessa Roger – Aniss Zouala– Clément Grignon – Patrick Thouvignon

Semaine 2 : Directeur Clément Grignon - Adjoint Matthieu Guillain - Séverine Thibault – Sylvain Bouilly – Denis Carrel

Semaine 3 : Directeur Matthieu GUILLAIN - Adjoint Aniss ZOUALA - Patrick Thouvignon - Thomas Sorrentino - Baptiste Masset

Un dossier sera déposé auprès de la CAF de l’Indre.

(3)

D’ autre part, le Comité de Direction est très sensible aux remerciements reçus par les familles pour le reversement de l’aide « colo apprenante » des stages de juillet 2020 : Madame Pons, Madame Huard, Mr et Mme Chabot, Mr et Mme Bréjaud, Mr et Mme Radenen.

II - Communications du Secrétaire Général

Les clubs et les collectivités profitent de ce temps de repos pour réfléchir sur des projets de création, rénovation, amélioration de leurs installations sportives. Ils demandent les aides possibles dans le cadre du FAFA. Des visites avec la Commission des Terrains et Equipements sont en cours.

Toutefois, les financements ne sont pas assurés ; les fonds FAFA proviennent des droits télévision et des recettes de l’Equipe de France (en forte baisse cette saison).

III - Informations Trésorier

Il est très difficile de se projeter sur la fin de saison et sur le résultat de l’exercice.

Une demande de fond de solidarité a été faite pour décembre 2020 et janvier 2021. Le dossier est en cours d’instruction.

III- reprise activité 2020/2021

Marc Touchet indique qu’après avoir travaillé, au niveau de la Ligue du Centre pour proposer une coupe du centre par niveaux il a constitué un groupe de travail constitué de la Commission sportive et du Secrétaire Général pour proposer une pratique aux clubs en cas de saison blanche décidée par le COMEX et dès que les matchs de Football seront autorisés.

Le Président remercie tous les participants pour leur investissement.

Clémentine CHARRAUD présente un projet de reprise pour les seniors et féminines à 8 (annexe 1) Principes généraux :

- Engagement sur volontariat

- Poules géographiques, puis finalité Coupe afin d’apporter un challenge - Fin des rencontres le 30 juin maximum

- But : les licenciés prennent plaisir à retrouver les terrains

Jacques BREJAUD précise qu’il faudra trouver un nom à cette compétition (ni championnat – ni coupe). Le président propose le terme de » challenge « qui sera à valider.

Didier GATEFIN demande si les matchs seront arbitrés. Le Président précise que l’objectif est de proposer une activité à toutes les familles du Football (joueurs, dirigeants, éducateurs, arbitres).

Toutefois, il faut tenir compte des problèmes de trésorerie des clubs, chacun devra faire des efforts, il sera proposé que seuls les frais de déplacement des arbitres soient indemnisés, de plus les cartons jaunes engendreront une sanction sportive mais pas financière.

Yann Le Strat propose la possibilité d’inscrire 16 joueurs sur les feuilles de matchs (11 titulaires + 5 remplaçants) afin que tous les licenciés d’un club puissent participer. Le principe étant la souplesse, cette disposition doit pouvoir être prise en compte.

Sur proposition de Vanessa Roger, les licenciés foot loisirs seront interrogés sur ce dispositif.

Concernant les défraiements des arbitres, Patrick BARON précise que le solde des caisses de péréquation doit permettre de les prendre en charge sans faire appel aux clubs, à la condition que les arbitres renoncent à leur indemnité d’arbitrage.

(4)

Le président indique qu’il réunira la Commission des clubs le mardi 16 mars à 18 heures pour émettre un avis sur le projet. Suite à leur ressenti et aux autorisations sanitaires les clubs pourraient s’inscrire début avril dans ce dispositif.

Proposition reprise activité Jeunes :

L’équipe technique départementale propose le schéma tel que définit en annexe 2

Futsal :

Prévoir un ou des tournois en extérieur (Plaine des Sports)

Le Président rappelle que ses deux projets de reprise d’activités (seniors/jeunes) sont soumis à trois éléments :

-décision du COMEX d’un arrêt des compétitions (saison blanche)

-autorisation sanitaire du gouvernement pour la reprise des activités sportives dans les clubs (entrainement puis opposition)

-accès des installations sportives (autorisation des collectivités) Il y a encore beaucoup d’incertitudes.

V - Autres Communications

1 – Compétition e-foot

Valentin Riboton et Aniss Zouala expliquent le déroulement de la première compétition.

Coupe seniors 35 joueurs engagés – Coupe Jeunes 23 joueurs engagés

Diffusion sur twitch (réseau social de joueurs en ligne qui propose un service de streaming vidéo en direct) des matchs de finales.

Problématiques rencontrés : la plateforme utilisée (Playce) n’est pas très intuitive et la communication entre joueurs est compliquée. En parallèle, la commission e-foot a dû créer un groupe sur « messager » pour communiquer.

Le Comité de Direction remercie les personnes ressources de la commission nouvellement nommées (Mickaël Virard, Pablo Delort, Florian Fageon) pour leur investissement, leurs compétences et leur réactivité nécessaires à la réussite de la coupe. Les joueurs sont satisfaits de l’organisation et aucune incivilité n’a été enregistrée. Toutefois, Aniss précise qu’il sera nécessaire d’établir un règlement pour planifier la compétition.

A l’avenir, pour développer et pérenniser cette coupe, il faudra réfléchir à sa communication. Il conviendra de se rapprocher d’un partenaire tel qu’une société spécialisée dans ses jeux pour doter la Coupe.

2 – Retour des commissions Didier GATEFIN :

L’UNAF est très attristé du décès de sa secrétaire Gisèle Westrelin qui était très investie dans son travail.

La CDA garde des liens avec ses arbitres ; des questionnaires sur les lois du jeu ont été envoyés à chacun d’entre eux.

Concernant la reprise activité, il est favorable au renoncement de l’indemnité d’arbitrage.

Emmanuel CAINER :

(5)

- l’observation des U13 en vue du concours au pôle espoirs se tiendra le mercredi 23 mars. 20 à 22 joueurs seront identifiés pour l’observation. Aniss Zouala et Yann Le Strat auront en charge l’encadrement.

- Classe Foot collège Romain Rolland : l’encadrement pour l’année 2021 -2022 est compliqué avec la restructuration de La Berrichonne. Une réunion sera rapidement organisée avec les clubs de La Berrichonne et du FC Déols pour en définir des modalités.

Jean Pierre MASSON :

Intervention de Miguel les 1er et 2 mars. Il n’a pas pu effectuer la mise à jour de tous les PC. Les téléchargements étaient trop longs, il remettra son intervention dès que la fibre sera déployée au District.

Vanessa ROGER :

Certains clubs semblent ne pas respecter pas les règles sanitaires en vigueur. Le président précise que tout le monde doit être responsable face à la pandémie. Chacun doit faire preuve de citoyenneté.

L’ordre du jour étant achevé, la Président lève la séance à 19 h 45 et propose une réunion du Comité de Direction courant avril.

Le Président Le Secrétaire Général

Marc TOUCHET Jacques BREJAUD

(6)

Annexe 1 – projet reprise seniors + féminine

(7)
(8)
(9)
(10)

Annexe 2 – reprise Jeunes

(11)
(12)

Références

Documents relatifs

Le centre local de FEI à La Réunion est au service d’une stra- tégie concertée de coopération éducative et linguistique dans la zone de l’Océan Indien ainsi qu’en

- risques routiers, travail en horaires décalés, travail de nuit, travail à un rythme soutenu, travailleur isolé, risques psychosociaux, travail sur écran. Une réflexion conduite

mieux décliner les stratégies de la ligue – mieux connaitre pour mieux accompagner les clubs – récompenser les « bons élèves ».. Le

- Si jamais la seconde phase ne peut pas aller à son terme : les montées/descentes se font sur la base du classement existant au jour de l’arrêt du mini-championnat (ce qui inclut

- Gestion des cas : Il a été rappelé que l'enquête IOM/HCR/UNICEF auprès des staffs des agences NU dans la région fin 2020 sur les besoins de formations prioritaires en matière de

• découverte de nouveaux sites archéologiques; le ministère des Transports peut donc procéder aux travaux prévus, sans conséquence pour le patrimoine archéologique.. NOMBRE DE

- 4 secondes pour jouer (à partir du moment où le ballon est arrêté sur la ligne) Coup de pied de coin :. -

• Paramètre essentiel pour l’inventaire de Cigéo : la validité de l’hypothèse du recyclage complet in fine de tous les combustibles usés du parc actuel dépend de la