• Aucun résultat trouvé

Région Afrique de l Ouest et du Centre Groupe de Travail Protection de l Enfance dans les situations humanitaires- GTPE SH Rapport de réunion

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Région Afrique de l Ouest et du Centre Groupe de Travail Protection de l Enfance dans les situations humanitaires- GTPE SH Rapport de réunion"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Région Afrique de l’Ouest et du Centre

Groupe de Travail Protection de l’Enfance dans les situations humanitaires- GTPE SH Rapport de réunion

Date 10/02/2021 Lieu En ligne

Chair UNICEF (lead) – SOS (co-lead)

Secrétariat UNICEF / SOS

Organisations participantes

SOS, UNHCR, UNICEF, CICR, REGA GBV, CP AoR, Save the Children International, UNFPA, Plan international

Agenda

Agenda

9h30 - 10h00 – Point situation et développements majeurs : résultats atteints en 2020 et projection des besoins en protection de l’enfant pour 2021 en Afrique de l’Ouest et du Centre (UNICEF)

10h00 - 10h30 – Focus Thématique : Point sur la situation en RCA (Plan international – co-lead du CP AoR de RCA)

10h30 - 11h40 – Présentation des résultats du questionnaire et réflexions sur la planification pour 2021 (UNICEF)

11h40 - 12h00 – AOB

DISCUSSIONS SUR LES POINTS DE L’AGENDA

Sujet Points principaux de discussions et

décisions

Actions de suivi

Responsable/

Deadline

1. Point situation et développements majeurs : résultats atteints en 2020 et projection des besoins en protection de l’enfant pour 2021

Aperçu de la situation humanitaire à WCAR en 2020 et projection des besoins en PE pour 2021(pour plus de détails : voir présentation) Quelques markers de 2020 :

- Augmentation du nombre d'enfants dans le besoin et de pays fragiles touchés par des situations humanitaires - Augmentation des violations graves des droits de l'enfant

- Les droits des enfants sont de plus en plus remis en question : problématique de la protection des droits des enfants dans un contexte de renforcement accrue de la sécurité nationale pour les Etats

- Réduction de l'accès humanitaire

- Augmentation de l’impact des pandémies (Ebola, COVID) - Rôle accru des acteurs locaux

- Financement du secteur limité

Domaines couverts par les membres du groupe régional en 2019/2020 :

Présentations thématiques : Education under attacks / MRM / G5Sahel : Cadre de conformité La Protection de l’Enfant dans le cadre de la réponse COVID

Offre de formation (Bioforce) : Présentation géographique par pays : Burkina Faso (mise à jour du contexte et expérience du MRM) / RDC : réponse à l’épidémie d’Ebola ; RCA : place de la PE dans le mécanisme de réponse rapide (rapid respons mechanism) / Mali : documentation des violations graves des droits de l’enfant/Nigéria : impact du COVID sur les enfants

Service support francophone (Helpdesk) : il s’agit du helpdesk en PE qui est le plus mobilisé au niveau mondial. + de 250 membres. Les demandeurs et destinataires de l’appui sont essentiellement les représentants de la coordination ainsi que les ONG nationales. Les organisations internationales mobilisent peu ce service dans la mesure où elles ont davantage accès aux ressources.

Résultats clés du secteur pour 2020 :

UASC : 19,221 children reached (68% of sector target / 28,257) ; EAFGA : 15,108 children reached (79% of sector target) Appui psychosocial : 60% de la cible atteinte. Bien qu’impacté par le Covid, les résultats atteints sont dans la moyenne haute. Le chiffre d’appui PSS reflète que les enfants, pas les adules/parents. La réflexion doit être menée pour inclure les caregivers, pour avoir un aperçu plus réaliste et global de l’appui psychosocial

Projection pour 2021 :

Augmentation des besoins de protection en 2021 (multipliés par 3 comparé à 2020) : 32 000 000 en 2021 contre 9 386 800 en 2020. Cette augmentation est notamment liée :

Discussion avec UNICEF et CP AoR pour évoquer l’extension/dup lication de l’initiative CASI

UNICEF / Fev 2021

(2)

Région Afrique de l’Ouest et du Centre

Groupe de Travail Protection de l’Enfance dans les situations humanitaires- GTPE SH Rapport de réunion

- Aux besoins du Covid (et à la réponse) ;

- A l’appel global d’OCHA de mieux représenter les besoins dans les pays et non pas les capacités de réponse. Neanmoins, ces chiffres reflètent et sont le résultat de l’équilibre entre les capacités de réponses des pays et les besoins de la population. Ils restent donc en dessous des besoins réels de protection.

Axes de réflexion :

- Comment renforcer assurer que les programmes réguliers/de développement soient plus COVID « sensitives » et ainsi renforcer le Nexus ? Quel est alors le rôle des acteurs humanitaires ?

- Comment assurer que les interventions dans le cadre de la réponse COVID n'affecte pas notre réponse aux situations humanitaire (augmentation exponentielle des besoins ; redéfinition des stratégies d’interventions ; redirection des fonds, etc.) ?

- Quels sont les principaux défis auxquels notre région fait face (thématique/géographique) ?

- Quelles devraient être nos priorités programmatiques et comment influer sur l’agenda régional et global ? - Quels sont les axes de recherche à explorer pour le secteur (résilience, localisation etc.) ?

Discussions / Q&A

REGA VBG : Suite à sa mission au Cameroun, le REGA a fait le constat que parmi les victimes de VBG ayant accès aux services, plus de 40% des survivantes sont des enfants. Il a été souligné la nécessité pour le niveau régional d’appuyer les initiatives conjointes entre PE et VBG, à l’instar de l’initiative CASI dont la phase pilote au Niger vient de clôturer et où des réflexions sont en cours pour l’étendre à d’autres régions du Niger, voire dans d’autres pays de la région (Cameroun).

2. Focus Thématique : Point sur la situation en RCA

Lors de sa présentation sur l’état de la situation en RCA, Justin KASEKE (Plan international, co-lead du sous-cluster Protection de l’enfance en RCA) a attiré l’attention sur :

1. Contexte sécuritaire de la RCA

- 44 % du pays est sous contrôle des Groupes armés - Les FACA et allies ont pris une posture robuste

- Les partis politiques allies aux GA ont perdu sur le terrain politique

- La Route MSR1 (seul accès au port de Douala et donc aux produits manufacturés importés) est bloquée engendrant une inflation à Bangui (multiplication du prix des produits par 3)

2. Contexte humanitaire de la RCA

- Plus de 170 000 DPI dont +50 % sont des enfants

- Plus de 105 000 nouveaux refugies dans les pays limitrophes (UNHCR) depuis janvier 2021

- Suspension des interventions humanitaires due à l’insécurité et problèmes d’accès aux populations dans le besoin (coût des déplacements)

3. Principaux risques et besoins de Protection de l’enfant en période post-électorale - Graves violations des droits de l’enfant (7 rapportées dans le cadre du MRM)

- 213 SGBV enregistrés : les cas sont sous rapportés car seuls ceux rapportés par les formations sanitaires sont comptabilisés - Séparations familiales

- PSS

11 hotspots sur tout le territoire (Boromata au Nord, Bangassou à l’est, et les autres principalement au Centre).

4. Réponses en cours et planifiées par le sous-cluster et UNICEF

- Infographie de réponse : seulement 3 hotspots couverts par les acteurs de protection sur les 11 (donc 8 non couverts par la réponse)

- Evaluations des besoins en protection de l’enfant réalisées à Bangui (et planifiées à Bouar et dans d’autres localités) - Prise en charge des ENA, EAFGA et autres enfants vulnérables

- Appui psychosocial des filles et garçons à travers les espaces amis d’enfants - Appui de la délivrance des attestations de naissance

(3)

Région Afrique de l’Ouest et du Centre

Groupe de Travail Protection de l’Enfance dans les situations humanitaires- GTPE SH Rapport de réunion

- Formation des partenaires (Les principes et outils de la gestion de cas ainsi que sur la Traite des enfants) 5. Principaux défis dans la réponse

- Ressources financières : 40,3 millions estimés comme nécessaire pour 2021, à ce jour seuls 2,9 millions ont été mobilisés par le CLUSTER PROTECTION (incluant VGG et PE notamment) soit 7,3% de la cible HRP.

- Limitations et restrictions d’accès (qui nécessite des moyens considérables de surcroît) - Occupation des écoles par des groupes armés

6. Attentes auprès de la Région WCAR - Appui technique pour la gestion de cas

- Appui pour la plaidoyer et mobilisation de fonds Discussions / Q&A

REGA GBV : pour ce qui concerne la gestion de cas, l’équipe globale GBVIMS a organisé une formation des formateurs en gestion de cas GBV en février 2020 en RCA. Plusieurs formations en cascades ont été tenues après par les formateurs certifiés. Le déploiement de la gestion de cas est déjà opérationnel en RCA. HCR: déploiement de 5 staffs en cours (notamment 1 staff PE et 1 staff VBG) par le HCR.

Préoccupation relative aux contrôles et aux limitations pour l’accès aux soins, aux exactions, aux recrutements et aux séparations de famille, ainsi qu’aux violences psychologiques. Réflexion à engager sur commencer renforcer l’alternative care.

Concernant les besoins, initialement pour le HRP, les besoins pour VBG ont été estimés à 14 millions et ceux de PE à 21 milli ons. Or, il y a un sous financement de 37 millions à l’heure actuelle. Seul 7,4% du HRP financé à ce jour.

Appel à identifier au sein des organisations des personnes ressources pouvant intervenir sur les négociations humanitaires avec les forces et groupes armés, pour délivrer une formation rapide sur les bases de la négociation humanitaire. Ce type de formation pourrait être proposée en RCA, après identification des falicitateurs/trices. Cette formation serait dispensée dans le cadre des cycles de formations en urgences proposées par le Centre of Competence on Humanitarian Negotiation (CCHN), qui est une initiative conjointe FAO, HCR, MSF et CICR, dont le siège est à Genève.

CICR (Amaya Fernandez) : les équipes suivent la situation des UASC selon l’accessibilité sur le terrain, plusieurs cas d’enfants dont la séparation n’était pas liée au conflit ont été référés à l’UNICEF. Une bonne partie des déplacés sont rentrés entretemps. Toutefois, 90 000 personnes passant la frontière avec la RDC ont été reportés.

3. Présentation des résultats de la consultation et réflexions sur la planification pour 2021

Présentation des résultats de la consultation et propositions pour 2021 (cf. Présentation y relative pour plus d’informations)

UNICEF et SOS ont fait circuler aux membres un questionnaire de consultation, visant à recueillir les attentes, centres d'intérêts et éventuellement propositions, afin d'élaboration le plan d'action du Groupe pour 2021. 15 membres ont répondu à ce questionnaire. Il ressort de la consultation que :

• Le public est majoritairement constitué (à plus de 70%) d’acteurs/techniciens de protection de l’enfance, d’urgences (20%) et de protection (10%) et que près de la moitié des répondants (47%) ont commencé à prendre part aux réunions du Groupe en 2020

• Le format actuel (2h30 tous les 3 mois) semble inapproprié à 80%. 60% des répondants souhaitent une réunion plus courte 1h30 – 2h00 maximum. Parallèlement, la fréquence (tous les 3 mois actuellement) semble également inadéquate. Des réunions plus fréquentes semblent être favorisées : près de 40% souhaitent des réunions ad hoc et près de 30% souhaitent des réunions tous les 2 mois. La proposition a ainsi été faite d’organiser des réunions de 1h30-2h tous les 2 mois, afin de répondre aux attentes des répondants.Il a été rappelé que cela permettra également au Groupe de contribuer aux réunions régionales du cluster protection (qui se tient le dernier vendredi du mois), en alimentant les discussions, faire remonter de l’information, de l’analyse, etc.

• Le contenu des réunions devrait davantage consacrer de temps aux focus thématiques et au partage d’information. L’agenda et la répartition du temps pourra donc à l’avenir prendre cela en considération, afin de répondre aux attentes du Groupe.

• Les thématiques traitées seront principalement celles qui sont ressorties de la consultation, à savoir : 1) UASC : 2) VBG ; 3) recrutement d’enfants par les forces et groupes armés, et 4) enfants déplacés.

• Le Groupe pourrait davantage contribuer à renforcer les capacités de ses membres par des formations thématiques (sur les thématiques pré-identifiées), d’une part, et par des séances de travail sur les problématiques nécessitant une approche sous- régionale/transfrontalière, d’autre part, d’un format de 2h. Dans la continuité de la formation dédiée à la consultation de haut

(4)

Région Afrique de l’Ouest et du Centre

Groupe de Travail Protection de l’Enfance dans les situations humanitaires- GTPE SH Rapport de réunion

niveau sur le monitoring des violations graves des droits de l’enfant dans la région organisée en 2020, et eu égard à l’augmentation du nombre de violation et du nombre de pays qui font la documentation dans la région (en particulier les pays MRM), une forma tion sur la documentation des violations graves des droits de l’enfant pourrait être organisée.

• Plus de 90% des répondants souhaitent recevoir davantage d’information, via une plateforme dédiée où il est possible de consulter tous les documents et recevoir des notifications pour certaines publications (47%) et 30% souhaitent recevoir l’information par courriel électronique.

• Concernant le plaidoyer, plus de 50% des répondants ont souligné la thématique des enfants affectés par les conflits armés. Il a été rappelé que cette thématique semble opportune avec la célébration en 2021 du 25ème anniversaire du rapport Machel (CAAC) et eu égard à l’augmentation des graves violations dans la région. Il a ainsi été proposé plusieurs thématiques de plaidoyer, afin d’ouvrir la discussion.

Discussions / Q&A

Fonctionnement : L’ensemble des intervenants ont approuvé la proposition de nouveau format et fréquence des réunions, à savoir un format réduit de 1h30-2h tous les 2 mois, avec la possibilité de tenir des réunions ad hoc au besoin.

Partage d’informations :

• HCR (Vincent Briard) : volonté d’avoir une newsletter par semaine rassemblant les informations clés filtrées ;

• SCI (Amanda) : volonté d’avoir une plateforme où partager tout type d’informations (ex. LinkedIn) ;

• CP AoR (Adama Diallo) : dans le cadre du CP AoR au niveau régional, les newsletters sont moins consultées par rapport aux partages d’informations sur une plateforme dédiée

Une proposition de plateforme sera proposée lors de la prochaine réunion. Dans l’entretemps, les membres du groupe sont invités à partager avec les facilitateurs les informations qu’ils voudraient voir circuler.

Axe opérationnel

Plusieurs axes de plaidoyer ont été retenus, notamment :

- Les violations graves des droits de l’enfant, dans un contexte d’augmentation du nombre de violations graves, d’augmentation du nombre de pays MRM dans la région, dans un contexte de renforcement accrue de la sécurité nationale pour les Etats et de la célébration du 25ème anniversaire du rapport Machel sur les CAAC ;

- La mobilisation de ressources pluriannuelles avec une approche nexus humanitaire/développement

Outre les formations pour les membres du Groupe, plusieurs thématiques pour les formations au niveau des bureaux pays ont été évoqués, notamment :

- Gestion des cas : Il a été rappelé que l'enquête IOM/HCR/UNICEF auprès des staffs des agences NU dans la région fin 2020 sur les besoins de formations prioritaires en matière de PE sont le premier lieu ceux relatifs au BIP, c’est-à-dire gestion des cas, BID, BIA ; - Une formation organisée par le CPAOR est prévue pour se dérouler dans une dizaine de pays sur le Case M anagement en - Violations graves des droits de l’enfant ;

- Négociation dans les situations de conflits armés ; - UASC ;

- Alternative care

Toutefois, afin d’éviter l’identification de thématiques par et propre à chaque agence, il a été convenu, pour favoriser l’approche interagences, de répertorier les besoins des groupes de coordination nationaux en termes de formation et d’appui. Sur la base de ces besoins, des formations à distance (webinaires) et dans un pays pourront être identifiées.

AOB Pour suivi à la prochaine réunion

1. Présentation des besoins thématiques des groupes de coordination nationaux

2. Réflexion sur l’appui que le groupe régional peut apporter aux groupes de coordination nationaux 3. Choix des thématiques pour les formations et des axes de plaidoyer

Recensement des besoins des groupes de coordination nationaux

UNICEF / avril 2021

(5)

Région Afrique de l’Ouest et du Centre

Groupe de Travail Protection de l’Enfance dans les situations humanitaires- GTPE SH Rapport de réunion

ANNEXES

Supports de présentation

- Présentation sur la situation PE en Afrique de l’Ouest et Centrale

- Présentation sur la situation en RCA (état de la situation, réponse et besoins) - Présentation des résultats de la consultation en ligne

Autres

- Présentation du groupe protection (HCR) sur la situation en RCA, Cameroun et Tchad Prochaine réunion Avril 2021

Références

Documents relatifs

En effet, les équipes ont été informées courant janvier des mouvements des populations en provenance des localités tchadiennes situées dans les îles du Lac Tchad et ayant rallié

Les plans d’intervention d’urgence ont été actualisés dans les pays déjà touchés ou susceptibles d’être touchés par la situation au Sahel, notamment le Burkina

Parmi ses publications signalons : « Configuration et tendances récentes de la politique publique de développement local du Sénégal : 2000-2012 », In Sénégal

La second politique, l’«Initiative de Bamako» a été mise en place pour répondre aux problèmes économiques des pays africains (croulant notamment sous le poids de la

Dans la partie qui suit, nous examinerons différents aspects liés au bien-être des migrants dans quatre pays qui constituent des pays de destination importants dans la région: la

- le contrôle et le suivi des structures agréées pour la gestion des infrastructures d’alimentation en eau potable ; - le recrutement des exploitants chargés du fonctionnement

Ce postulat prend pour acquis que la CEDEAO (et l’UEMOA) doit être un interlocuteur privilégié pour les OSC dans le cadre d’une accélération de l’intégration régionale ou

Partager des informations et confronter des expériences qui ont déjà démontré leur pertinence, tels sont les objectifs de la ren- contre régionale «Coopération internationale dans