• Aucun résultat trouvé

RAPPORT ANNUEL PATRO LAVAL

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT ANNUEL PATRO LAVAL"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT

PATRO LAVAL

A N N U E L

2 0 1 9

2020

(2)

MOT

Un 110e anniversaire… comment dire? Déconcertant!

L’année 2019 a débuté avec le Patro-vacances (27 juin au 15 août) qui a été couronné de succès avec l’équipe en place dirigée par madame Caroline Bisson qui en était à son premier été en tant que directrice de l’animation.

Dans cette même période, nous avons également souligné le 5e anniversaire de la « Soirée des étoiles ». Pour cette édition spéciale, nous avons été reçus chez Mercedes Benz de Québec. Cette soirée est une activité de financement importante pour le Patro et elle lui permet de développer de nouveaux partenariats.

Par la suite, l’automne a pris son envol sous le thème : « D’hier à aujourd’hui #Je suis Patro » et nous sommes en préparation de notre 110e anniversaire qui aura lieu le 6 mars 2020. Toutes nos activités de l’année seront teintées de cet esprit de fête.

Et nous y voilà…! La pandémie arrive! On ne peut pas passer sous silence ce moment où, non seulement le Patro, mais bien le monde s’est mis sur pause, alors que la COVID-19 s’invite au Québec! De mars à mai, la vie du Patro a été complètement déboussolée, passant, en quelques heures seulement, de l’annulation de ses activités et de ses grands événements au confine- ment de l’ensemble des employés! C’est avec bien des pincements au coeur que l’équipe a dû mettre une croix sur ses grands événements, notamment, le Festival de mini-hockey, la soirée tant attendue du Repas Show, sans oublier la vente de viande à fondue et le report des festivités liées au 110e anniversaire du Patro!

L’équipe de direction et le conseil d’administration ont travaillé d’arrachepied pour permettre à l’équipe de permanents de demeurer en poste. Je vous avoue que le mois de mars a été haut en émotions! Heureusement, nos efforts ont porté fruit, puisque le Patro a été éligible au programme du gouvernement fédéral lui permettant de recevoir un soutien financier à la hauteur de 75 % des salaires. Tous les employés permanents ont demeuré en poste, à la maison, en télétravail. Un souffle dont le Patro avait bien besoin! Bien sûr, cette pandémie aura créé bien des déceptions pour l’équipe, mais elle nous aura tous appris à se réorganiser et à bonifier la collaboration et la communication à l’interne! Nous sortir de notre zone de confort pour revoir nos façons de faire, voilà aussi un point, disons-le, positif de cette pause mondiale.

Des modifications majeures ont été apportées quant à la préparation et à l’animation du camp de jour 2020. Je vous invite à consulter ce rapport où vous serez en mesure de constater tout le travail réalisé afin de faire vivre ce milieu de vie si important dans notre quartier.

Bonne lecture!

DE LA DIRECTION GÉNÉRALE

(3)

Conseil d'administration

du Patro Laval

3

(4)

ADN PATRO « Caractéristique fondamentale d’une entreprise, d’une marque porteuse de son identité et de son savoir-faire ».

Larousse

ADN NOTRE IDENTITÉ

Mission :

Centre communautaire implanté depuis 1910 dans la Basse-Ville de Québec, le Patro Laval offre des activités de loisir accessibles et des services communautaires d’entraide, favorisant ainsi le mieux-être et le développement des personnes de toutes origi- nes et de tous âges, particulièrement les jeunes et les plus vulnérables.

Valeurs :

L’accueil L’entraide

L’esprit de famille

L’épanouissement

Le respect

(5)

ADN NOTRE SAVOIR-FAIRE

SERVICES ET ACTIVITÉS

L’intervention, l’intégration et les répits sont au coeur du loisir, du sport et de l’entraide. L’équipe du Patro travaille fort pour développer et mettre en place des services et des activités en cohérence avec cette idéologie. Pour l’année 2019-2020, le savoir-faire du Patro s’est illustré de plusieurs façons, mais trois projets ont particulièrement retenu notre attention.

Lutte à la pauvreté :

Avec l’arrivée de madame Chantal Langlois, en septembre 2018, le volet de l’entraide et de la lutte à la pauvreté a grandement évolué. Le projet a fait naître de nouvelles collaborations et partenariats dans les quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch, et ce, dans le seul objectif de venir en aide aux familles et aux citoyens de notre milieu. Notons la naissance des ateliers de cuisine de « Monsieur Vincent » qui réunissent autour d’une même table des bénévoles pour cuisiner des plats et conserves dédiés aux distributions alimentaires. Pour l’année 2019-2020, le projet lutte à la pauvreté s’illustre comme suit :

1

419 88 154 30 34 40

distributions alimentaires annuellement en collaboration avec la Conférence St-Vincent-de-Paul Sacré-Coeur;

paniers de Noël distribués;

distributions exceptionnelles COVID-19 en collaboration avec la Conférence St-Vincent-de-Paul St-Roch, le CIUSSS Capitale Nationale;

habits de neige distribués lors de l’Opération Sous Zéro;

paires de bottes remises aux familles en collaboration avec les Chevaliers de Colomb;

familles qui ont reçu des présents à l’occasion du temps des fêtes.

5

(6)

2

1 3

NOTRE APPROCHE

Notre approche unique qui permet à chaque personne de briller et qui a guidé nos actions.

Programme Étu-Actif :

Dans le cadre du projet 2023, les intervenants des Patro ont travaillé ensemble à développer un cadre de base répondant aux standards d’éducation et de saines habitudes de vie.

Les efforts unis auront permis d’obtenir le soutien financier d’iA Groupe financier ainsi que de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Ces sommes permettront, dans l’année à venir, de renouveler les équipe- ments sportifs et de bonifier le programme.

Outre les efforts unis des Patro, notons le travail de monsieur Maxime Alain qui a fait du taux de participa- tion son cheval de bataille. Ses efforts de promotion du programme et son idée de gratuité du programme auront fait exploser, à l’hiver, le nombre de jeunes, passant de 63, à l’automne, à 118, à l’hiver.

, Secteur des aînés et vie communautaire :

Constamment à l’affût des moyens et outils nous permettant de briser l’isolement, d’impliquer et d’animer nos aînés, madame Rosa Soto, en collaboration avec notre intervenante auprès des aînés vulnérables, madame Marie-Eve Gendron, a développé une programmation estivale.

Il est important de mentionner que cette programmation fut la toute première offerte dans le quartier ! À l’intérieur même du programme vacances-été, Rosa a mis sur pied un club de marche, des sorties et des activités spéciales, ainsi qu’un projet de bénévolat par les aînés pour les jeunes, en préparant des à-côtés pour les mardis hot-dogs et en préparant des collations nutritives. Ce projet de bénévolat a fait place à des rencontres peu probables entre les aînés et les jeunes de 4 à 15 ans.

L’accueil :

La présence bienveillante, régulière et assidue de notre équipe d’animation et de l’administration pour accueillir les personnes qui fréquentent nos services, les mettre en confiance et créer des liens est indis- pensable à la création de notre milieu de vie. Notre accueil inconditionnel s’exprime notamment par l’ou- verture de nos portes et de notre équipe à la communauté, et ce, peu importe la condition dans laquelle la personne y entre. C’est notamment par notre soutien aux jeunes en difficulté que notre service d’inté- gration prend tout son sens.

Près de 60 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé pour vivre des réussites et passer de

bons moments dans un environnement sain, éducatif et amusant!

(7)

7

2

3

4

5

L’aide mutuelle

L’identification des besoins, des intérêts et des préoccupations de chacun, la connaissance des ressources du milieu, la mise en lien des uns et des autres, et le développement de l’aide mutuelle font aussi partie des responsabilités du personnel. L’aide mutuelle se vit particulièrement à l’intérieur de nos actions de lutte à la pauvreté par nos services d’entraide et notre programme ITMAV visant à soutenir et à référer la clientèle des aînés vulnérables.

Cette année, 1066 actions ont été faites en aide à la communauté et plus de 222 aînés ont reçu un accompagnement personnalisé.

L’appartenance

À l’automne 2019, nous relancions une campagne de financement auprès des anciens et des anciennes du Patro.

Seulement entre la fin septembre et décembre, nous avons amassé la somme de 35 800 $ en un engagement sur cinq ans et en dons uniques.

La rapidité à laquelle notre monde a répondu est gage d’un fort esprit d’appartenance de nos membres! Malheureu- sement pour nous, le retour cet hiver s’est, disons-le, terminé de façon abrupte, mais nous sommes d’attaque pour la nouvelle année! Outre l’implication des anciens et anciennes, nous comptons sur plus de 300 bénévoles qui, annue- llement, reviennent donner de leur temps dans leur Patro.

Le pouvoir d’agir

Un nouveau modèle organisationnel pour l’avenir! Depuis 2018 que les sept Patro et la Fondation coconstruisent un projet structurant, inspiré des valeurs et de l’héritage centenaire des Patro, mais porté par une volonté d’actualiser la mission des Patro d’une façon moderne et contemporaine.

Bien que l’ensemble du projet se concrétisera d’ici 2023, les retombées actuelles des efforts unis nous permettent déjà de sentir l’effet du pouvoir d’agir collectif que nous avons, notamment dans le monde philanthropique. Le travail conjoint aura permis à l’ensemble des Patro de créer des partenariats et ententes financières que nous n’aurions pas pu espérer sans le pouvoir de la masse, c’est notamment le cas d’iA Groupe financier pour le projet Étu-Actif.

Ce travail collaboratif et en cohérence avec les portraits diagnostiques effectués l’an passé nous permettra d’avoir un impact plus significatif en renforçant les piliers de la pérennité des Patro, soit la culture et les services, la main

d’oeuvre, la notoriété et les revenus diversifiés. Ce que nous réserve l’avenir ne pourra être que fructueux.

L’éducation

Au Patro Laval, tout est un prétexte à l’éducation! L’animation du milieu de vie est teintée par un souci quotidien de vivre et de partager les valeurs qui nous permettent de contribuer à bâtir un monde meilleur. Bien que l’éducation soit au coeur de nos activités, deux projets attirent particulièrement l’attention.

Le programme Étu-Actif offre depuis plus de 10 ans des périodes d’aide aux devoirs suivies d’une période sportive.

Annuellement, plus d’une trentaine de jeunes viennent au Patro après l’école. Nos animateurs offrent un soutien aux devoirs scolaires et entraînent ensuite les jeunes vers l’adoption de saines habitudes de vie, le tout au grand bon- heur des enfants, mais aussi des parents qui peuvent ensuite profiter d’une soirée en famille.

Enfin, nous ne pouvons pas passer sous silence l’Escouade du milieu de vie. Depuis 2003 que frère Robert Larouche dirige une équipe bénévole formée de jeunes de 8 à 11 ans. À travers les activités du milieu de vie, les jeunes y apprennent le partage, le respect et la bienveillance. Ils deviennent, le temps d’une journée, responsables de l’armoi- re à jeux, de la pensée du jour, des souhaits de fêtes, etc. Bref, l’Escouade sensibilise nos jeunes à l’importance de s’impliquer et de donner de son temps sans toujours attendre en retour.

(8)

FAITS

SAILLANTS

Intégration du nouveau logiciel de gestion d’inscriptions Qidigo.

Début du PVE avec la nouvelle équipe d’animation sous la supervision de Caroline Bisson.

5e édition de la

« Soirée des étoiles » chez Mercedes-Benz de Québec : 94 555 $ amassés pour les jeunes du Patro.

Une nouvelle formule pour la fête finale du Programme vacances-été (PVE) qui prend la forme d’une kermesse familiale en soirée.

Le Patro se refait une beauté!

Grand ménage annuel.

JUILLET AOÛT JUIN

2019

(9)

& COUPS

DE COEUR

Implication de l’équipe Desjardins Caisse de Québec lors de la course « Courir St-So » pour le Patro.

Arrivée officielle d’Éric Monkam dans les locaux du Patro.

Portrait diagnostic AXXIO de la Fondation présenté au comité stratégique composé des 7 directeurs généraux et des 7 présidents des conseils d’admi- nistration : « Projet 2023 ».

Sommet des employés des 7 Patro.

Implication de l’équipe et des bénévoles du Patro

(67 personnes) au Marathon SSQ de Québec.

Festival d’automne :

326 personnes présentes au déjeuner familial.

Un soutien financier de la Ville de Québec pour l’organisation de notre « Maison hantée ».

Préparation d’un blitz de soutien et d’entraide aux familles du quartier en prévision du temps des fêtes.

Opération Sous Zéro : remise de 30 habits de neige à 15 familles du Patro.

SEPTEMBRE

OCTOBRE NOVEMBRE

9

(10)

COUPS

DE COEUR 2020

88 paniers de Noël remis aux familles du Patro et du quartier.

34e édition

du « Cocktail-bénéfice » : 110 000 $ amassés pour les jeunes du Patro.

Changements majeurs dans le fonctionnement des camps de jour soutenus par la Ville de Québec.

Pêche intérieure :

339 jeunes et aînés sont venus taquiner la truite.

Retraite de l’équipe des perma- nents en préparation de l’été 2020.

Le Ballroom devient la

« Soirée danse et swing », événement partenaire du Carnaval de Québec :

+ de 250 personnes présentes.

Une semaine

« Carnaval Ortap » intergénérationnelle.

JANVIER FÉVRIER

DÉCEMBRE

(11)

& FAITS

SAILLANTS

Semaine de relâche :

2e édition « Congé de lunch! ».

6 mars : le Patro fête ses 110 ans!

18 mars : La COVID-19 s’invite au Québec et la vie du Patro, tout comme celle du reste du monde, prend une pause…

Annulation du Festival de mini hockey / Report du tirage de la Loto-Patro 2020.

L’aide alimentaire du Patro devient un service essentiel et augmente

en fréquence.

Première implication de CENTRAI- DE Québec Chaudière-Appala-

ches en soutenant, à la hauteur de 16 640 $, les

services d’aide alimentaire.

L’équipe du Patro se transforme en livreur de mets préparés par le Pignon Bleu dans les HLM.

Le Patro est éligible à la SSUC, ce qui lui permet de garder à l’emploi l’ensemble de son équipe permanente en télétravail.

L’équipe du Port de Québec soutient l’équipe du Patro pour les distributions et les livraisons alimentaires

Annulation de la soirée

« Repas Show ».

Reprise et fin du service d’impôt bénévole.

La Ville de Québec annonce :

« Nous aurons des camps de jour à Québec ».

CENTRAIDE

Québec Chaudière-Appalaches s’implique pour une deuxième fois auprès du Patro en soute- nant, à la hauteur de 62 000 $, le camp de jour 2020, édition COVID-19.

MARS AVRIL MAI

11

(12)

IMP A CT

ENFANTS

313 en été 445 en hiver

ADOS 58 en été 131 en hiver

ADULTES

193

AÎNÉS

271 & RA Y ONNEMENT

(13)

ÉTU-ACTIF

181 inscriptions

AIDE aux familles

1305 gestes d’entraide

BÉNÉVOLES

309

ANCIENS

360

13

(14)

État des résultats

2020 PRODUITS

2019

$ $

Subventions 514 338 401 063

Contrats de service Exercice terminé

le 31 mai 2020

177 710 165 496

Projets spéciaux 420 634 535 113

Activités de financement 241 481 279 355

Dons 89 949 120 377

Biens et services 113 454 134 416

Animation 136 218 138 960

Recouvrement d'activités 28 464 39 174

CHARGES

Salaires et charges sociales 1 242 161 1 359 590

Animation 44 245 57 939

AUTRES REVENUS

EXCÉDENT (INSUFFISANCE) DES PRODUITS SUR

LES CHARGES AVANT AMORTISSEMENT 71 830 13 203

EXCÉDENT (INSUFFISANCE) DES PRODUITS SUR

LES CHARGES AVANT AUTRES REVENUS 6 022 (39 681)

EXCÉDENT (INSUFFISANCE) DES PRODUITS SUR

LES CHARGES 6 022 99 402

Soutien et services 155 586 158 996

AMORTISSEMENT

Amortissement des apports reportés 187 390 190 732 Amortissement des immobilisations

corporelles (253 198) (243 616)

Gain sur la cession d'immobilisations

corporelless - 139 083

Administration 78 048 69 568

Activités de financement 75 947 89 352

Biens et services 18 481 25 485

Projets spéciaux 25 117 34 064

Frais financiers 10 833 17 640

(65 808) (52 884) 1 722 248

1 650 418

1 825 837

1 812 634

ÉTATS

FINANCIERS

(15)

15 Revenus autonomes

Membres Projets spéciaux

Ententes de service et subventions gourvernementales

Revenus 2020 État de la situation financière

Au 31 mai 2020

12 500 12 500 PLACEMENTS, au coût

IMMOBILISATIONS CORPORELLES 4 535 368 4 582 067

1 000 1 000

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

DESTINÉES À LA LOCATION 328 327 326 779

2020 ACTIF À COURT TERME

2019

$

TOTAL DE L’ACTIF

TOTAL DU PASSIF

$

Encaisse 147 843 30 168

Débiteurs 60 878 76 802

Stocks 2 491 1 821

Frais payés d'avance 901 8 940

ACTIF NET

INVESTIS EN IMMOBILISATIONS 1 092 084 1 095 681

NON AFFECTÉS (217 222) (226 841)

874 862 868 840 5 076 808 5 027 577 212 113 117 731

5 076 808 5 027 577

DETTE À LONG TERME 42 500 25 000

APPORTS REPORTÉS AFFÉRENTS AUX

IMMOBILISATIONS CORPORELLES 3 746 611 3 775 665 PASSIF À COURT TERME

Créditeurs 167 490 168 901

Apports reportés Loyers perçus d’avance

230 345

2 500 -

176 671

Dette à long terme échéant au cours du prochain exercice

412 835 358 072

4 201 946 4 158 737

au 31 mai 2020

11 % 13 %

46 %

Les états financiers audités par

M + D + C + B

COMPTABLES AGRÉÉS S.E.N.C

30 %

(16)

MERCI

Sonia Pichette Valerie Lemoyne

Je tiens à remercier deux employés qui nous ont quittés en cours d’année : madame Valérie Lemoyne, coordonnatrice au secteur enfance et familles et madame Sandra Lafrance, adjointe secrétaire de direction.

Merci Valérie, pour tout le bon travail effectué auprès des enfants et des familles du Patro. Tu auras laissé, à ta façon, une trace dans le cœur de plusieurs enfants.

Merci Sandra, pour tout le soutien apporté à l’équipe admi- nistrative.

Merci également aux membres du conseil d’administration, aux nombreux bénévoles, aux employés permanents et saison- niers ainsi qu’à tous nos partenaires qui nous soutiennent tout au long de l’année.

Votre contribution à l’actualisation de la mission du Patro est indispensable.

En terminant, un merci à mes collègues direc- teurs généraux des Patro et de la Fondation Père Raymond-Bernier pour tout le partage d’expertises et les nombreuses rencontres passées en votre

compagnie. Un travail laborieux qui portera ses fruits

(17)

17 Les benevoles de l'impot

Sebastien Jolivet

Visite de M. Duclos Je tiens à remercier deux employés qui nous ont quittés en

cours d’année : madame Valérie Lemoyne, coordonnatrice au secteur enfance et familles et madame Sandra Lafrance, adjointe secrétaire de direction.

Merci Valérie, pour tout le bon travail effectué auprès des enfants et des familles du Patro. Tu auras laissé, à ta façon, une trace dans le cœur de plusieurs enfants.

Merci Sandra, pour tout le soutien apporté à l’équipe admi- nistrative.

Merci également aux membres du conseil d’administration, aux nombreux bénévoles, aux employés permanents et saison- niers ainsi qu’à tous nos partenaires qui nous soutiennent tout au long de l’année.

Votre contribution à l’actualisation de la mission du Patro est indispensable.

En terminant, un merci à mes collègues direc- teurs généraux des Patro et de la Fondation Père Raymond-Bernier pour tout le partage d’expertises et les nombreuses rencontres passées en votre

compagnie. Un travail laborieux qui portera ses fruits dans quelques années.

(18)

u Accès-Loisirs

u Acton Canada

u Agence de Revenu du Canada

u Alex Coulombe ltée

u Alimentation à Escompte l’Impact

u Aliments La Paysanne

u Aliments 2000 inc.

u Alsco

u Ameublements Tanguay

u Amis de Jean-Léon (Les)

u Arche L’Étoile (L’)

u Arrondissement de la Cité-Limoilou

u Association des Anciens et Anciennes du Patro Laval

u Atelier cocktails et tartares (L’)

u Autobus Laval

u Autre Avenue (L’)

Action communautaire jeunesse u Benjo

u Bijouterie Serge Gagnon

u Bingo de la Capitale

u Biscuits Leclerc Ltée

u Bistro Évolution

u Blaxton Pub et Grill

u Botrophée inc.

u Boudreault, Boucher et Marceau

u Brasserie Artisanale Griendel

u Buffet St-Émile

u Bureau du comté de madame

Catherine Dorion Députée de Taschereau u Bureau du comté de monsieur Jean-Yves Duclos Député de Québec u Cabico

u Camp «O» Carrefour

u Cosmos Grande-Allée

u Création Animation Mascottes

u Cyber Aide

u Déli-Grec

u Desjardins Caisse de Québec

u Desjardins caisse de Sillery-Ste-Foy St-Louis de France

u Desjardins Entreprises Québec Portneuf

u Diocèse de Québec

u Distribution Marc Boivin

u École Anne-Hébert

u École Des Berges

u École Marguerite-Bourgeoys

u École Notre-Dame du Canada

u École Sacré-Coeur

u École Sans Frontière

u École secondaire

Joseph-François-Perrault

u École St-Malo

u Écolo-Ref

u Église communautaire Mosaïque

u Emploi-Québec

u Ensemble vocal Variances

u Entourage Sur-Le-Lac

u Fabrique du Smoked meat

u Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) u Festival d’été de Québec

u Festivent Ville de Lévis

u Financement agricole Canada

u Financière Agricole Canada

u Financière Banque Nationale (FBN) u Capitales de Québec

u Carnaval de Québec

u Cegep de Limoilou

u Centraide Québec Chaudière-Appalaches

u Centre communautaire Hochelaga Opération Sous Zéro

u Centre d’action bénévole de Québec

u Centre de formation en secourisme du Québec

u Centre Durocher

u Centre jeunesse de Québec

u Centre multiethnique de Québec

u Centre de parodontie et

d’implantologie Québec et Rive-Sud

u Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI)

u Centre RIRE 2000

u Chevaliers de Colomb Conseil Laval 2721

u CIUSSS de la Capitale-Nationale

u CLSC Basse-Ville – Limoilou

u Claude Garneau, d.d. Denturologiste u Club Lions Sillery Ste-Foy Québec

u Comité des citoyennes et citoyens de St-Sauveur

u Commission scolaire des Premières-Seigneuries

u Concertation St-Sauveur

u Conférence St-Vincent-de-Paul Sacré-Coeur

u Conférence St-Vincent-de-Paul St-Roch

u Courir à Québec

u Location Gervais

u M+D+C+B

u Magasin Latulippe

u Maison Marie-Frédéric

u Maison Mère-Mallet

u Marché Bonichoix

u Martin Dessert

u Massif de Charlevoix

u Mercedes Benz de Québec

u Micrologic

u Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport

u Motivaction Jeunesse

u Office municipal de l’habitation

u Organisation pour la sauvegarde des droits des enfants (OSDE)

u Papier White Birch

u Paroisse Sacré-Coeur

u Paroisse Ste-Angèle-de-St-Malo

u Patro d’Ottawa

u Patro de Charlesbourg

u Patro de Jonquière

u Patro de Lévis

u Patro Le Prevost

u Patro Roc-Amadour

u Peak

u Petit Blanchon (Le)

u Pignon Bleu (Le)

u Piscine Vaillancourt

u Port de Québec (Le)

u Posimage

u Poulin – Radiateurs Limoilou inc.

u Programme d’aide bénévole à l’impôt

u Pub chez Girard

u Québecor

u RACJ

u RBC, Gestion du patrimoine

u Réfrigération Genois inc.

u Religieux St-Vincent de Paul (RSV) u Remparts de Québec (Les)

u Résidence «Vivre chez soi»

u Restaurant Bello

u Restaurant Chez Kim

u Revenu Québec

u Rouge & Or football (Le)

u RSV de la Salette

u Saison Nouvelle

u Salon Amaryllis inc.

u Salon Marie-Paule

u SAQ

u Securisport

u Sérigraphie Concept

u Service de police de la Ville de Québec

u Square Philips Hôtel & Suites (Le)

u Société de développement commercial St-Sauveur (SDC)

u Société nationale des Québécois et Québécoises de la Capitale (SNQC) u Solutions MBG

u SSQ

u St-Hubert inc. (Groupe Martin)

u Strom Spa Nordique Vieux-Quévec (Le)

u Supermarché Métro Ferland

u TBC inc.

u Telus

u Traiteur le George V

u Transport Nadia Lapointe inc.

u Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale

u Ville de Québec (Service de la culture, du loisir et de la vie communautaire)

u Village Vacances Valcartier

u Voltigeurs de Québec (Les)

u Zone Patro

Et mille excuses à ceux que nous avons oubliés…

u Fondation La Capitale

u Fondation Bon Départ Canadian Tire u Fondation Lucie et André Chagnon

u Fondation de la sauvegarde de la truite mouchetée

u Fondation des Canadiens pour l’enfance

u Fondation Dufresne Gauthier

u Fondation Marie Bélanger

u Fondation Père Raymond-Bernier s.v.

u Fondation Suzanne et Jean-Robert Leclerc

u Fondation Québec Philanthrope

u Fondation St-Hubert

u Formation Langevin

u Gouvernement du Canada

u Gouvernement du Québec

u Green Mountain Coffee Roaster inc.

u Groupe Boucher Sport

u Groupe Desgagnés

u Groupe ETR

u Groupe Germain inc.

u Hôtel Château Laurier Québec

u IA Groupe financier

u IBM Canada

u Immigrants de la Capitale (Les)

u Iskio

u Intendant inc. (L’)

u InterContinental Montréal

u Impact de Montréal

u Jean Coutu

u J’EM événements

u Jeunes musiciens du monde

u Journal de Québec (Le)

u Julien inc.

u Kaleido

u Komforto

u Kyran-O-Pizza

u Lachance Pierre-Luc Conseiller municipal u Laurie Raphaël

u Le Saint-Amour

PARTENAIRES

(19)

19

u Accès-Loisirs

u Acton Canada

u Agence de Revenu du Canada

u Alex Coulombe ltée

u Alimentation à Escompte l’Impact

u Aliments La Paysanne

u Aliments 2000 inc.

u Alsco

u Ameublements Tanguay

u Amis de Jean-Léon (Les)

u Arche L’Étoile (L’)

u Arrondissement de la Cité-Limoilou

u Association des Anciens et Anciennes du Patro Laval

u Atelier cocktails et tartares (L’)

u Autobus Laval

u Autre Avenue (L’)

Action communautaire jeunesse u Benjo

u Bijouterie Serge Gagnon

u Bingo de la Capitale

u Biscuits Leclerc Ltée

u Bistro Évolution

u Blaxton Pub et Grill

u Botrophée inc.

u Boudreault, Boucher et Marceau

u Brasserie Artisanale Griendel

u Buffet St-Émile

u Bureau du comté de madame

Catherine Dorion Députée de Taschereau u Bureau du comté de monsieur Jean-Yves Duclos Député de Québec u Cabico

u Camp «O» Carrefour

u Cosmos Grande-Allée

u Création Animation Mascottes

u Cyber Aide

u Déli-Grec

u Desjardins Caisse de Québec

u Desjardins caisse de Sillery-Ste-Foy St-Louis de France

u Desjardins Entreprises Québec Portneuf

u Diocèse de Québec

u Distribution Marc Boivin

u École Anne-Hébert

u École Des Berges

u École Marguerite-Bourgeoys

u École Notre-Dame du Canada

u École Sacré-Coeur

u École Sans Frontière

u École secondaire

Joseph-François-Perrault

u École St-Malo

u Écolo-Ref

u Église communautaire Mosaïque

u Emploi-Québec

u Ensemble vocal Variances

u Entourage Sur-Le-Lac

u Fabrique du Smoked meat

u Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL) u Festival d’été de Québec

u Festivent Ville de Lévis

u Financement agricole Canada

u Financière Agricole Canada

u Financière Banque Nationale (FBN) u Capitales de Québec

u Carnaval de Québec

u Cegep de Limoilou

u Centraide Québec Chaudière-Appalaches

u Centre communautaire Hochelaga Opération Sous Zéro

u Centre d’action bénévole de Québec

u Centre de formation en secourisme du Québec

u Centre Durocher

u Centre jeunesse de Québec

u Centre multiethnique de Québec

u Centre de parodontie et

d’implantologie Québec et Rive-Sud

u Centre de réadaptation en déficience intellectuelle (CRDI)

u Centre RIRE 2000

u Chevaliers de Colomb Conseil Laval 2721

u CIUSSS de la Capitale-Nationale

u CLSC Basse-Ville – Limoilou

u Claude Garneau, d.d. Denturologiste u Club Lions Sillery Ste-Foy Québec

u Comité des citoyennes et citoyens de St-Sauveur

u Commission scolaire des Premières-Seigneuries

u Concertation St-Sauveur

u Conférence St-Vincent-de-Paul Sacré-Coeur

u Conférence St-Vincent-de-Paul St-Roch

u Courir à Québec

u Location Gervais

u M+D+C+B

u Magasin Latulippe

u Maison Marie-Frédéric

u Maison Mère-Mallet

u Marché Bonichoix

u Martin Dessert

u Massif de Charlevoix

u Mercedes Benz de Québec

u Micrologic

u Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport

u Motivaction Jeunesse

u Office municipal de l’habitation

u Organisation pour la sauvegarde des droits des enfants (OSDE)

u Papier White Birch

u Paroisse Sacré-Coeur

u Paroisse Ste-Angèle-de-St-Malo

u Patro d’Ottawa

u Patro de Charlesbourg

u Patro de Jonquière

u Patro de Lévis

u Patro Le Prevost

u Patro Roc-Amadour

u Peak

u Petit Blanchon (Le)

u Pignon Bleu (Le)

u Piscine Vaillancourt

u Port de Québec (Le)

u Posimage

u Poulin – Radiateurs Limoilou inc.

u Programme d’aide bénévole à l’impôt

u Pub chez Girard

u Québecor

u RACJ

u RBC, Gestion du patrimoine

u Réfrigération Genois inc.

u Religieux St-Vincent de Paul (RSV) u Remparts de Québec (Les)

u Résidence «Vivre chez soi»

u Restaurant Bello

u Restaurant Chez Kim

u Revenu Québec

u Rouge & Or football (Le)

u RSV de la Salette

u Saison Nouvelle

u Salon Amaryllis inc.

u Salon Marie-Paule

u SAQ

u Securisport

u Sérigraphie Concept

u Service de police de la Ville de Québec

u Square Philips Hôtel & Suites (Le)

u Société de développement commercial St-Sauveur (SDC)

u Société nationale des Québécois et Québécoises de la Capitale (SNQC) u Solutions MBG

u SSQ

u St-Hubert inc. (Groupe Martin)

u Strom Spa Nordique Vieux-Quévec (Le)

u Supermarché Métro Ferland

u TBC inc.

u Telus

u Traiteur le George V

u Transport Nadia Lapointe inc.

u Unité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale

u Ville de Québec (Service de la culture, du loisir et de la vie communautaire)

u Village Vacances Valcartier

u Voltigeurs de Québec (Les)

u Zone Patro

Et mille excuses à ceux que nous avons oubliés…

u Fondation La Capitale

u Fondation Bon Départ Canadian Tire u Fondation Lucie et André Chagnon

u Fondation de la sauvegarde de la truite mouchetée

u Fondation des Canadiens pour l’enfance

u Fondation Dufresne Gauthier

u Fondation Marie Bélanger

u Fondation Père Raymond-Bernier s.v.

u Fondation Suzanne et Jean-Robert Leclerc

u Fondation Québec Philanthrope

u Fondation St-Hubert

u Formation Langevin

u Gouvernement du Canada

u Gouvernement du Québec

u Green Mountain Coffee Roaster inc.

u Groupe Boucher Sport

u Groupe Desgagnés

u Groupe ETR

u Groupe Germain inc.

u Hôtel Château Laurier Québec

u IA Groupe financier

u IBM Canada

u Immigrants de la Capitale (Les)

u Iskio

u Intendant inc. (L’)

u InterContinental Montréal

u Impact de Montréal

u Jean Coutu

u J’EM événements

u Jeunes musiciens du monde

u Journal de Québec (Le)

u Julien inc.

u Kaleido

u Komforto

u Kyran-O-Pizza

u Lachance Pierre-Luc Conseiller municipal u Laurie Raphaël

u Le Saint-Amour

(20)

PATRO LAVAL 145, rue Bigaouette, Québec (QC) G1K 4L3 418.522.2005

RAPPORT A N N U E L

2 0 1 9

2020

Références

Documents relatifs

Vous êtes avisés qu’une séance extraordinaire du conseil de la Ville est convoquée par la mairesse pour le lundi 6 août 2012 à 16 h, à la salle du conseil de l’hôtel de

La circulaire de la Banque Centrale de Tunisie n° 2013-21 du 30 décembre 2013 a instauré une nouvelle obligation pour les établissements de crédit de constituer des

Les bénévoles de plusieurs GLS (10 ème , 13 ème , 14 ème , 15 ème , 16 ème et 17 ème ) se sont fortement mobilisés en 2019 afin de trouver des biens pouvant correspondre

• la RNN de la Baie de l’Aiguillon partie Vendée dont la gestion a été confiée à l’ONCFS en 1996 ; historiquement, une réserve de chasse maritime avait été créée en

Outre la rémunération annuelle forfaitaire prévue pour les président(e)s et vice-président(e)s des commissions, les membres des commissions indépendantes ainsi que les

Grâce à l’aide des représentant.e.s des services et du Département de la santé et de l’action sociale, du Réseau Santé du Haut-Léman, de la Fédération des hôpitaux

• Dépôt d’une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures

Avec des données clients de meilleure qualité et plus fiables grâce à AIR+ et l’expérience acquise dans le cadre de ces projets pilotes, Advans sera en mesure d’augmenter et