• Aucun résultat trouvé

AVANTAGEUX POUR MOI RAPPORT ANNUEL 2013 AVANTAGEUX POUR NOUS. Caisse populaire de l Université Laval

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AVANTAGEUX POUR MOI RAPPORT ANNUEL 2013 AVANTAGEUX POUR NOUS. Caisse populaire de l Université Laval"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Caisse populaire de l’Université Laval

RAPPORT ANNUEL

2013

AVANTAGEUX POUR NOUS AVANTAGEUX

POUR MOI

(2)

Message de la présidente 2

Message du directeur général 4

Approbation du rapport annuel 6

Rapport du conseil de surveillance 6

Bilan de la distinction coopérative 7

Membres dirigeants 10

Membres du personnel 11

Desjardins Entreprises et coordonnées de la Caisse 12

TABLE

DES MATIÈRES

L’argent au service du développement humain

L’action démocratique

Prise en charge et responsabilité

Démocratie

Solidarité

Équité

Égalité

L’intégrité et la rigueur dans l’entreprise coopérative

Valeurs

Vision Mission

La solidarité avec le milieu

L’engagement personnel L’intercoopération

Valeurs

coopératives internationales Valeurs

permanentes de Desjardins

FAITS SAILLANTS

12 287 membres qui profitent de :

• 6 guichets répartis sur le campus

• 1 centre Desjardins Entreprises

• 1 service de Gestion de patrimoine

• plusieurs projets concrets en collaboration avec les organismes du milieu

• l’expertise de 43 employés qui ont tous à cœur votre satisfaction

(3)

Au nom des dirigeantes et dirigeants élus du conseil d’admi- nistration, c’est avec plaisir que je vous présente le rapport annuel de la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval pour l’exercice financier 2013. Ce rapport est une occasion privilégiée de vous faire part des réalisations de la dernière année ainsi que des défis qu’il nous faudra relever en 2014.

Notre caisse a enregistré des excédents d’exploitation de 1,2 M$. C’est là le résultat d’une gestion saine et prudente, centrée sur vos besoins et sur la qualité de notre prestation de services.

Votre coopérative de services financiers poursuit sa mission qui est d’offrir les solutions et les services répondant à vos attentes. Nous nous efforçons d’y parvenir grâce à des produits novateurs ainsi qu’à l’expertise de personnes compétentes qui ne ménagent pas leurs efforts pour garantir votre satisfaction.

NOTRE CAISSE CONTINUE D’ÉVOLUER

Toute entreprise doit être rentable pour durer. C’est pourquoi la Caisse doit s’aligner, elle aussi, sur les prix et les conditions du marché. Toutefois, en visant la rentabilité, elle cherche à toujours mieux répondre aux besoins de ses membres, quels qu’ils soient, et à mettre l’argent au service du déve- loppement humain. C’est dans ce souci constant à la fois d’amélioration de nos pratiques et de réponse adéquate aux besoins de nos membres que l’équipe de la Caisse poursuit quotidiennement son travail.

Votre caisse est dotée d’une gouvernance coopérative favorisant l’exercice d’une démocratie riche et partici pative.

La qualité de cette gouvernance est le fruit de la contribution de nos dirigeantes et dirigeants élus, tous engagés à assurer la pérennité de la Caisse et à contribuer à la prospérité durable de la communauté universitaire.

De tout temps, le Mouvement Desjardins a bénéficié de ces hommes et de ces femmes engagés et désireux de répondre aux besoins évolutifs des membres. En 2013, le conseil d’administration a réfléchi à la représentativité de ses membres dirigeants ainsi qu’à l’importance d’optimiser leurs compétences pour leur permettre de jouer encore mieux leur rôle.

« VOTRE CAISSE EST DOTÉE D’UNE

GOUVERNANCE COOPÉRATIVE FAVORI SANT L’EXERCICE D’UNE DÉMOCRATIE RICHE ET PARTICIPATIVE. »

NOS VALEURS, NOTRE FIERTÉ

Plus nous sommes nombreux à coopérer, plus nous pouvons redonner à notre communauté. En 2013, la Caisse a redis- tribué plus de 370 000 $ en ristournes aux membres et en investissements dans des projets porteurs pour la commu- nauté universitaire.

Notre distinction coopérative se démarque aussi par l’impor- tance que nous accordons à connaître l’opinion de nos membres sur divers sujets. À cet égard, nous avons réalisé un sondage en 2013 pour nous aider à faire des choix qui répondent à vos besoins à l’égard de nos investissements dans le milieu universitaire.

Lors du 21e Congrès du Mouvement Desjardins, tenu en avril 2013, les délégués des caisses ont convenu d’élever l’intercoopération au rang de valeur permanente de Desjardins, celle-ci étant déjà consacrée comme principe coopératif par l’Alliance coopérative internationale. Les cinq autres valeurs permanentes de Desjardins, adoptées par le 14e Congrès en 1986, sont l’argent au service du déve- loppement humain, l’engagement personnel, l’action démocratique, l’intégrité et la rigueur dans l’entreprise coopérative et la solidarité avec le milieu.

MESSAGE

DE LA PRÉSIDENTE

(4)

En 2013, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a identifié Desjardins comme étant une institution financière de très grande importance au Québec. Cela accroît les exigences qui sont imposées au Mouvement et aux caisses, notamment en matière de capitalisation. C’est pourquoi votre coopérative de services financiers gère avec prudence la répartition de ses excédents. Cette prévoyance a valu à Desjardins de s’inscrire parmi les 15 institutions financières les plus solides au monde*. En tant que membres de Desjardins, vous pouvez toutes et tous en être très fiers.

« NOTRE DISTINCTION COOPÉRATIVE SE DÉMARQUE AUSSI PAR L’IMPOR TANCE QUE NOUS ACCORDONS À CONNAÎTRE L’OPINION DE NOS MEMBRES SUR DIVERS SUJETS. À CET ÉGARD, NOUS AVONS RÉALISÉ UN SONDAGE EN 2013 POUR NOUS AIDER À FAIRE DES CHOIX QUI RÉPONDENT À VOS BESOINS À L’ÉGARD DE NOS INVESTISSEMENTS DANS LE MILIEU UNIVERSITAIRE. »

En 2014, votre satisfaction demeurera au centre de chacune de nos réflexions et de chacune de nos prises de décision.

N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos impressions et de vos commentaires à propos de nos services. Votre apport constructif nous permet de nous améliorer et contribue à bonifier votre expérience.

Au nom des administratrices et administrateurs, je veux remercier M. Sylvain Perreault pour sa gestion dynamique des affaires de la Caisse. Je remercie également les employés pour leur dévouement dans l’amélioration constante de votre expérience en tant que membres, et ce, dans un contexte d’adaptation continue à de nombreux changements dans les façons de faire.

Ensemble, nous coopérons à une communauté plus prospère!

Marie-Ève Myrand

Présidente du conseil d'administration

MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE (SUITE)

COOPÉRER CHAQUE JOUR POUR LE DESJARDINS DE DEMAIN

* Selon le classement World’s 20 Strongest Banks, publié le 1er octobre 2013 par l’agence d’information financière Bloomberg News.

(5)

Sous l’administration attentive de ses dirigeantes et dirigeants élus, votre caisse s’est assurée en 2013 de répondre à l’en- semble de vos besoins financiers et de vous offrir l’accessibilité à une multitude de produits et de services. La satisfaction de tous nos membres demeure au cœur de nos préoccupations pour l’année en cours. À ce souci de bien vous servir s’ajoute notre volonté de concrétiser davantage notre distinction coopérative et notre mission d’éducation financière.

Voici les résultats financiers de la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval et de la quote-part du revenu des activités dans les filiales du Mouvement Desjardins, au 31 décembre 2013.

Ces résultats sont intimement liés à la confiance que vous nous témoignez et nous tenons à vous en remercier. C’est grâce à cette loyauté que nous pouvons tous bénéficier de la force de la coopération et soutenir le développement des affaires, tout en vous offrant les meilleurs services possible.

VOLUME D’AFFAIRES SOUS GESTION

Forte d’un volume d’affaires sous gestion de 516,7 M$, en hausse de 9,2 % par rapport à 2012, la Caisse est en très bonne position dans son marché. Par son appartenance au Mouvement Desjardins, la Caisse a accès à une gamme complète de produits et de services financiers en mesure de répondre à la diversité grandissante des besoins de ses 12 287 membres.

ÉPARGNE ET PLACEMENTS

L’épargne et les placements de la Caisse et des composantes du Mouvement se sont accrus de 10,2 % par rapport à l’an passé pour s’établir à 298,8 M$. En plus de l’offre d’épargne à la Caisse, les membres ont accès à une excellente offre de produits financiers sous un même toit, qu’il s’agisse de fonds de placement, de valeurs mobilières ou de services de gestion discrétionnaire offerts par les composantes de Desjardins.

COMMENTAIRES

SUR LES ÉTATS FINANCIERS

L’actif de votre coopérative financière s’établit à 243,8 M$, une hausse de 7,8 % par rapport à l’an passé.

Le passif de la Caisse est de 224,6 M$, affichant une croissance de 7,7 %. Les emprunts de votre caisse ont augmenté de 13,5 %. Ils se chiffrent maintenant à 10,6 M$.

Au 31 décembre 2013, l’avoir de votre coopérative a connu une hausse considérable, passant à 19,2 M$, soit une croissance de 8 %. Outre le capital social, l’avoir est constitué des excédents à répartir de 612 000 $, du cumul des autres éléments du résultat global de 313 000 $ et des réserves de 14,1 M$.

Les fonds de la réserve de stabilisation sont de l’ordre de 905 000 $ et le montant de la réserve pour ristournes éventuelles représente 1,3 M$. Votre caisse a également accumulé 145 000 $ dans le Fonds d’aide au développement du milieu. Les fonds propres de la Caisse sont à un niveau conforme en regard de la norme sur la suffisance des fonds propres des caisses telle qu’établie par la Fédération.

MESSAGE DU

DIRECTEUR GÉNÉRAL

ÉVOLUTION DU VOLUME D’AFFAIRES (M$) 2009 2010 2011 2012 2013 Épargne

et placements* 217 233 255 271 299 Financement* 158 171 184 202 218 Volume

d’affaires total 375 404 439 473 517

*Total bilan et composantes Desjardins (hors bilan).

ÉVOLUTION DU BILAN (M$)

2009(1) 2010 2011 2012 2013

Actif 182 194 214 226 244

Passif 167 177 196 208 225

Avoir 15 17 18 17 19

(1)Conformément aux PCGR en vigueur avant l’adoption des IFRS.

(6)

ÉTAT DU RÉSULTAT

Au cours du dernier exercice, votre caisse a réalisé des excédents d’exploitation de 1,2 M$, en hausse de 9,2 % par rapport à l’année précédente.

Les revenus d’intérêts ont totalisé 7,8 M$, une diminution de 0,3 % par rapport à l’an passé. Les frais d’intérêts ont, quant à eux, diminué de 1,8 %, pour se situer à 2,7 M$. Les pertes sur prêts ont été de 189 000 $, soit 0,09 % de l’ensemble du portefeuille de prêts consentis à nos membres particuliers et entreprises.

Quant aux autres revenus, provenant en majeure partie de la distribution de produits et services des composantes de Desjardins, ils totalisent 2,7 M$, en hausse de 8,9 % par rapport à l’année dernière.

Les autres frais ont connu une faible croissance dans l’ensemble, soit une variation de 0,9 %, pour atteindre 6,4 M$.

Cette année, nous vous proposons le versement d’une ristourne de 369 962 $ et le versement d’une somme de 50 000 $ au Fonds d’aide au développement du milieu, une forme de ristourne collective. La répartition retenue s’appuie sur l’importance de l’équilibre entre la distribution des excédents, la croissance et la capitalisation. Votre caisse, comme le Mouvement Desjardins dans son ensemble, a tout intérêt à renforcer sa capitalisation dans le contexte écono- mique et financier actuel. C’est en assurant le juste équilibre entre les règles et les lois du marché financier et les besoins de nos membres que nous sommes en mesure d’assurer le développement de notre caisse et sa pérennité.

CONCLUSION

Tous les employés de la Caisse travaillent en étroite collabo- ration afin de vous faire bénéficier de la meilleure expertise.

C’est une équipe de 43 employés qui vous appuie dans l’atteinte de vos objectifs financiers et dans la réalisation de vos projets.

À cet effet, je tiens à souligner leur travail. Sans leur minutie, leur professionnalisme et leur dévouement, nous ne pourrions voir à l’atteinte des objectifs de nos membres et participer aussi activement au rayonnement de notre communauté.

Je remercie tout spécialement Mme Johanne Vien, directrice Opérations et transactions assistées, qui nous quitte cette année pour une retraite bien méritée, après 30 années au service du Mouvement Desjardins, dont 25 ans au sein de la Caisse.

C’est ensemble que nous coopérons à créer une institution plus solide et une collectivité plus dynamique!

Sylvain Perreault Directeur général

MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL (SUITE) CONSULTER LES

ÉTATS FINANCIERS CONSULTER LES ÉTATS FINANCIERS

FONDS DE PARTICIPATION

Le tableau ci-après présente, pour la Caisse, sa participation dans chacun des fonds de participation ainsi que le rendement réalisé sur ce placement en fin d’exercice.

FONDS PARTS DÉTENUES AU RENDEMENT

DE PARTICIPATION 31 DÉCEMBRE 2013 MOYEN

(en dollars) (en pourcentage)

Fonds provinciaux

Caisse centrale Desjardins (CCD) 3 813 103 7,16

Société de Services des caisses Desjardins (SER) 0 (139,61)

Desjardins Capital de risque (INV) 66 464 14,07

NordOuest & Éthiques, VMD (RF1) 118 702 5,93

Desjardins Sécurité Financière (FIN5A) 5 108 305 18,41

(7)

Le rôle du conseil de surveillance est de veiller à ce que les orientations et les décisions du conseil d’administration ainsi que les activités de la Caisse soient en cohérence avec la mission, les valeurs et la nature distinctive de Desjardins.

Au cours de la dernière année, nous avons tenu sept réunions, dont deux rencontres avec le conseil d’administration et deux activités avec d’autres comités. Nos travaux nous ont permis de vérifier si les pratiques commerciales tenaient compte de la primauté des besoins des membres. Ils nous ont aussi permis de nous assurer que la Caisse veillait à l’éducation financière des membres en mettant à leur disposition de l’information leur permettant de bien gérer leurs finances et qu’elle se souciait de l’accessibilité des services à tous les groupes de clientèles.

Nous avons fait part au conseil d’administration de nos observations et recommandations dans le but de contribuer à améliorer nos actions au bénéfice des membres de la Caisse et du milieu.

Le conseil de surveillance exerce également un rôle important quant au respect des principes et des règles déontologiques ainsi qu’à l’identification et au traitement des situations non conformes. Dans le contexte actuel où des allégations de conflits d’intérêts, de collusion, de corruption et de manquements à l’intégrité marquent l’actualité, Desjardins se doit d’être irréprochable et d’accorder une importance capitale à l’intégrité afin de nourrir et de préserver la confiance de ses membres.

Ainsi, le conseil de surveillance s’est assuré que la Caisse a mis en place des moyens pour faire connaître le Code de déontologie Desjardins auprès de ses employés et dirigeants afin d’obtenir leur engagement à respecter les principes et les règles déontologiques.

Voici le bilan de la surveillance des activités déontologiques :

CONFLITS D’INTÉRÊTS

Aucune situation de conflit d’intérêts n’a été constatée.

PRÊTS ACCORDÉS

AUX PERSONNES INTÉRESSÉES

Les prêts accordés aux personnes intéressées à l’égard de la Caisse et à leurs personnes liées totalisent 128 135 $ pour l’exercice écoulé. Ils ont tous été consentis en conformité avec les règles d’éthique et de déontologie qui s’appliquent.

OCTROI DE CONTRATS À DES PERSONNES VISÉES PAR LE CODE

Durant la même période, la Caisse n’a octroyé aucun contrat à des personnes visées par le Code de déontologie Desjardins et leurs personnes liées.

En conclusion, l’intégrité, le respect des droits des membres, l’éducation économique, financière et coopérative et l’enga- gement dans le milieu sont des priorités de la Caisse pour les années à venir. Le conseil de surveillance s’engage à collaborer avec le conseil d’administration et la direction générale de la Caisse et à poursuivre ses efforts pour répondre à ces enjeux avec efficacité.

Denis Pinsonnault

Président du conseil de surveillance

RAPPORT DU

CONSEIL DE SURVEILLANCE

APPROBATION DU RAPPORT ANNUEL

Nous certifions que le rapport annuel de la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval, pour l’année financière terminée le 31 décembre 2013, répond aux exigences de la Loi sur les coopératives de services financiers et qu’il a été dûment approuvé par le conseil d’administration de la Caisse.

Marie-Ève Myrand Hélène Lee-Gosselin

Président Secrétaire

(8)

LA CAISSE AU CŒUR DU DYNAMISME DE LA COMMUNAUTÉ UNIVERSITAIRE

La Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval soutient le développement socio-économique du campus en contri- buant à un Fonds d’aide au développement du milieu (FADM). Les membres alimentent ce fonds en décidant de renoncer, en tout ou en partie, à leur ristourne individuelle lors de l’assemblée générale annuelle. Ce fonds d’aide est géré par le conseil d’administration de la Caisse. Par ce geste de solidarité, les membres contribuent à l’éclosion de projets structurants qui répondent aux besoins de leur communauté.

En 2013, une somme de 18 360 $ a été retournée aux orga- nismes sans but lucratif du campus à même ce Fonds d’aide au développement du milieu. Cet engagement coopératif de votre caisse facilite le bien-être collectif des membres de la communauté universitaire qui s’investissent dans leur milieu.

Votre caisse a également octroyé une somme de 23 200 $ en commandites et en dons afin d’appuyer plusieurs projets du milieu universitaire. Facultés, associations professionnelles et associations étudiantes ont pu compter sur le soutien de la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval. Parmi les organismes ayant bénéficié du soutien de la Caisse, notons le Service de placement, la Faculté de médecine, la Faculté de médecine dentaire, la Coop Zone, l’Association du personnel administratif professionnel de l’Université Laval et l’Association des retraités de l’Université Laval.

BILAN DE LA

DISTINCTION COOPÉRATIVE

FORMATION EN FINANCES PERSONNELLES POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Offert conjointement avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, le programme de francisation des immigrants de l’Université Laval permet chaque année à de nouveaux arrivants d’apprendre le français. La Caisse a mis sur pied une formation en finances personnelles adaptée à cette clientèle afin de lui offrir les connaissances néces- saires en matière d’assurances, d’économies d’impôt et de préparation à la retraite. L’achat d’une maison et les études personnelles ou celles des enfants figurent aussi au programme. Par cette formation, la Caisse participe concrè- tement à l’intégration de ces nouveaux arrivants à la société québécoise.

La Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval a déve- loppé une expertise particulière afin d’accompagner les étudiants étrangers tout au long de leurs études. À ce titre, elle est d’ailleurs une référence dans le réseau des caisses.

Les membres dirigeants ont également le souci d’accueillir en tout temps, au conseil d’administration, des membres de diverses communautés culturelles afin que cette clientèle soit bien représentée au sein de la Caisse.

À l’extrême gauche, M. Martin Poiré, directeur Marché des particuliers, en compagnie d’un groupe du programme de francisation.

(9)

BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE (SUITE)

CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT 2013 ANTIDOXE – GAGNANT VOLET UNIVERSITÉ LAVAL

Consciente du rôle important joué par les jeunes entrepreneurs dans le développement économique de son milieu, la Caisse est partenaire du Concours québécois en entrepreneuriat organisé par Entrepreneuriat Laval.

Félicitations aux membres fondateurs de la coopérative de solidarité Antidoxe, dont la mission est de favoriser le développement de la pensée libre, autonome et critique par la diffusion et l’implantation de la Communauté de recherche philosophique (CRP) comme moyen éducatif.

ASSOCIATION DES RETRAITÉS DE L’UNIVERSITÉ LAVAL (ARUL)

La Caisse est partenaire de l’ARUL depuis plusieurs années.

BOURSE YVES-CHARTIER

D’une valeur de 3 000 $, la bourse d’études Yves-Chartier a été créée afin de promouvoir les études universitaires et d’encourager le développement de valeurs coopératives chez les personnes engagées dans leur milieu.

CETTE ANNÉE, LA FONDATION DESJARDINS A REMIS PLUS DE 82 000 $ EN BOURSES À DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS DE L'UNIVERSITÉ LAVAL.

LA FONDATION DESJARDINS POURSUIT SON ENGAGEMENT AUPRÈS DES JEUNES!

Reconnue comme l’organisme sans but lucratif qui offre le plus de bourses universitaires au Québec, la Fondation Desjardins fait de l’éducation sa priorité en misant sur le savoir pour contribuer à l’avancement de la société et au plein développement des personnes. En partenariat avec toutes les caisses, plus de 550 bourses, d’une valeur de près de 1 M$, ont été remises en bourses d’études par la Fondation Desjardins en 2013, dont plus de 82 000 $ à des étudiantes et étudiants de l’Université Laval.

M. Sylvain Perreault, directeur général, Mmes Agathe Delanoë et Marie-Ève Godbout, d'Antidoxe, et Mme France Kermelly, de Desjardins Entreprises

Mme Marianne Girard, récipiendaire 2013 de la bourse Yves-Chartier, étudiante à la maîtrise en physique à l’Université Laval

(10)

L’ÉDUCATION FINANCIÈRE ET COOPÉRATIVE DE NOS MEMBRES, RÉSOLUMENT ACTUELLE

Depuis plus d’un siècle, Desjardins a développé différentes initiatives pour favoriser l’éducation financière et coopérative de ses membres. Entre autres, le Mouvement Desjardins a créé un indice qui permet de mesurer les connaissances et les comportements des Canadiens en matière de finances personnelles. L’Indice Desjardins de finances personnelles (IDFP) a indiqué en 2013 que :

60 % des répondants estiment qu’ils n’épargnent pas suffisamment;

47 % n’ont pas de coussin financier pour subvenir à leurs besoins pendant plus de trois mois;

50 % des répondants approchant l’âge de la retraite (de 55 à 64 ans) ont déclaré qu’ils n’avaient pas de plan d’épargne en vue de la retraite.

Regroupés sous la section Coopmoi du site desjardins.com, différents outils peuvent vous aider à prendre les meilleures décisions financières. À titre d’exemple, vous y trouverez :

›Réussir ma retraite, un outil vous guidant dans les diffé- rentes étapes de planification de votre retraite, incluant un simulateur de revenus, des conseils personnalisés, des vidéos et des blogues d’experts.

›Préparer l’avenir : les jeunes et la finance, des outils pour aider les parents et les enseignants à accompagner les jeunes de 6 à 17 ans dans la prise de décisions financières éclairées. Nous vous proposons des activités à réaliser en classe, à la maison, des vidéos et le jeu Charly et Max pour s’amuser tout en apprenant.

BILAN DE LA DISTINCTION COOPÉRATIVE (SUITE)

JEUNES DIRIGEANTS DE LA RELÈVE

Le programme Jeunes dirigeants de la relève permet à des jeunes de 18 à 35 ans de se familiariser avec le rôle d’administrateur en effectuant un stage au conseil d’administration ou de surveillance d’une caisse. En 2013, votre caisse a pu compter sur la participation de Mmes Marie-Hélène Larouche, Bénédicte N’Dri et Marie-Ève Gendreau au déve- loppement de la Caisse et de son milieu. Il s’agit d’un des moyens que nous mettons de l’avant afin de préparer une relève dynamique et engagée.

LE SOMMET INTERNATIONAL DES COOPÉRATIVES : DE RETOUR EN 2014!

Couronné de succès lors de sa première présentation, le Sommet international des coopératives revient pour une 2e édition à Québec du 6 au 9 octobre 2014.

Le Mouvement Desjardins et l’Alliance coopérative internationale (ACI) seront de nouveau réunis pour ce grand rendez-vous du monde coopératif et mutualiste.

Sous le thème « Le pouvoir d’innover des coopé- ratives », le Sommet affirmera haut et fort que la capacité d’innover des entreprises coopératives peut répondre aux enjeux et aux défis mondiaux.

(11)

Monique Lévesque

Administratrice Retraitée Université Laval 2015

Marie-Ève Myrand

Présidente Coordonnatrice Fédération des coopératives de développement du Québec 2016

Hélène Lee-Gosselin*

Secrétaire Professeure titulaire Université Laval 2014

Jorge Andres Reina Marino

Administrateur Groupe étudiant Étudiant Université Laval 2016

Martin Thiboutot

Administrateur Avocat 2016

Daisy Rioux-Corneau

Administratrice Analyste comptable Ministère des Finances et de l'Économie du Québec 2015

Marie-Hélène Larouche

Dirigeante de la relève Conseillère en emploi Université Laval

Bénédicte N’Dri

Dirigeante de la relève Directrice développement philanthropique Faculté des sciences et de génie

Guy Gosselin

Administrateur Professeur retraité Université Laval 2015

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Denis Pinsonnault*

Président Retraité 2014

Mathieu Leclerc

Secrétaire Comptable agréé 2015

Sylvie Fiset-Vigneault*

Conseillère Retraitée 2014

Claire Sormany

Conseillère Consultante 2016

Marie-Ève Gendreau

Dirigeante de la relève Comptable

CONSEIL DE SURVEILLANCE

Éric Matteau*

Vice-président Directeur général APAPUL 2014

Odile Yao

Conseillère Chargée de cours Faculté de droit Université Laval

MEMBRES

DIRIGEANTS

(12)

Sylvain Perreault Directeur général

Josée Paquet Conseillère en communication

et adjointe à la direction générale

Sylvie Houde Agente soutien aux opérations

Martin Poiré*

Directeur Marché des particuliers

Michèle Bellavance** Responsable des contrôles internes, gestion des risques et conformité

Daniel Bélanger Conseiller clientèle universitaire

Julie Bergeron** Conseillère services aux membres

Alexandre Chatigny** Conseiller en finances personnelles

Rachel Descarreaux* Planificatrice financière

Dany Desnoyers** Conseillère en finances personnelles

Nancy Dubé** Conseillère en finances personnelles

Josée Garant** Conseillère en finances personnelles

Danielle Giguère* Planificatrice financière

Francine Lafontaine** Conseillère services aux membres

Brigitte L’Heureux** Conseillère Investissement et retraite

Johanne Moreau Conseillère clientèle universitaire

Jessica Trudeau** Conseillère en finances personnelles

Sylvie Watt* Conseillère Investissement et retraite

Chantal Duval Agente services financiers – clientèle

Amel Gounani Agente services financiers – clientèle

Mélanie Grenier Agente service financiers – opérations

Karla Licciardi Agente services financiers – opérations

Jacqueline St-Michel Agente services financiers – opérations

Michel Tremblay Agent services financiers – clientèle

Johanne Vien

Directrice Opérations et transactions assistées

Stéphanie Frigon Agente services aux membres

Maria Hodul Agente services aux membres

Louise Michaud Agente services aux membres

Marie-Claire Belzile Caissière

Marina Cloutier Caissière

Roxane Desgagnés Caissière

Patricia Martel Caissière

Marie-Catherine Paré Caissière

Sara-Maude Perron Caissière

Marjolaine Tremblay Caissière

Suzanne Demers Agente accueil téléphonique

Sonia Hamelin Agente accueil aux membres

Marie Ntahokaja Agente accueil téléphonique et aux membres

Hélène St-Michel Agente soutien téléphonique

Suzanne Dufour Agente salle de dénombrement

Anette Racine Agente responsable des guichets automatiques et de la salle de dénombrement

Lucie Vincent Agente soutien aux opérations

Hélène Nadeau Agente soutien aux opérations (MIC – administratif)

* Planificatrices financières et représentantes en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.

** Représentants et représentantes en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.

MEMBRES

DU PERSONNEL

(13)

Pavillon Aphonse-Desjardins 2325, rue de l’Université, local 1506 Québec (Québec) G1V 0B3 Téléphone : 418 656-2358

ou 1 855 656-2358 Télécopieur : 418 656-0224

Caisse populaire de l’Université Laval

HEURES D’OUVERTURE

Lundi 9 h 30 à 16 h

Mardi 9 h 30 à 16 h

Mercredi 9 h 30 à 16 h

Jeudi 9 h 30 à 18 h

Vendredi 9 h 30 à 16 h

En dehors de ces heures d’ouverture, les services conseils sont accessibles sur rendez-vous.

Grâce aux services d’AccèsD téléphone et Internet, ainsi qu’aux nouvelles applications mobiles d’AccèsD, effectuez vos transactions courantes en tout temps.

1 800 CAISSES desjardins.com m.desjardins.com

DES EXPERTS COMPLICES

DE VOTRE RÉUSSITE EN AFFAIRES

Chef de file des services aux entreprises

Desjardins Entreprises–Québec-Portneuf soutient un engagement de crédit de plus de 2,4 milliards de dollars. Son volume d’épargne est de près de 1,3 milliard de dollars pour un volume d’affaires total de 3,7 milliards de dollars.

Véritable centre d’expertise, il dessert quelque 13 000 entreprises membres. Avec près de 100 ressources compétentes, expérimentées et accessibles, il représente l’un des plus importants centres Desjardins Entreprises de tout l’Est du Québec.

Ainsi, autant dans les secteurs agricole, agroalimentaire, commer- cial et industriel que dans les secteurs manufacturier, nouvelle économie, immobilier et de la santé, nos experts, dont près de 40 directeurs de comptes, mettent en commun leur savoir pour donner vie aux projets de nos membres entreprises et pour développer leurs affaires à la mesure de leurs ambitions.

Québec-Portneuf

4805, boulevard de l’Ormière, Québec (Québec) G1P 1K6

418 380-2888

|

www.desjardins.com/cfe-quebec-portneuf

L’APPLICATION DESJARDINS

VOS FINANCES, LES TAUX, DES CONSEILS ET

BEAUCOUP PLUS AU BOUT DE VOS DOIGTS, 24 HEURES SUR 24, 7 JOURS SUR 7.

Téléchargez l’application Desjardins dès maintenant !

LE NOUVEAU DESJARDINS.COM

Desjardins vous propose un site Internet complètement repensé et amélioré afin de répondre rapidement et efficacement à vos besoins. Vous trouverez sur le nouveau desjardins.com des calcula teurs, des simulateurs et des sélecteurs de produits pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Références

Documents relatifs

Il est résolu de mandater l’Office de consultation publique de Montréal pour assurer la tenue d’activités d’interaction avec le public visant à dresser un état de la situation

Dans les 7 autres affaires, le Comité a en revanche constaté, qu’en raison des caractéristiques de l’opération et des modalités de souscription des actions à bons de

Elle est compétente, avec le concours des autres sections intéressées, en matière de connaissance des aléas et des vulnérabi- lités liés aux risques majeurs

Le projet de démantèlement soumis à l’Ae nécessite des installations de traitement de déchets spécifiques : c’est la raison pour laquelle, notamment dans ce

Conformément à l’article 12, §2, 3° de l’AR du 14 novembre 2007, les membres du comité exécutif notamment Luc Bertrand, Tom Bamelis, Piet Bevernage, Piet Dejonghe, Koen Janssen

Compétences correspondant à celles recherchées par le CA en 2022 : Gestion, expérience client, ressources humaines, technologie

Bien que, depuis un certain temps déjà, le groupe de travail ad hoc ‘Demand reduction’ et le secteur insistent pour une réponse à la demande d’un financement

1.26 KPMG found no evidence in the information provided to them that any member or members of the former LCPS senior management group consistently reviewed the loan details, credit